Occurences de l'expression

foi

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Damiette, je le confie à vos soins : traitez-le comme un frère et soyez à la fois, pour lui, sa soeur et sa mère. (Acte 1, scène 6, LE ROI MAURE)
  2. Plus d'une fois, lorsqu'elle se croyait seule, j'ai su l'épier, et lui ai entendu proférer des menaces contre vous. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  3. Toutefois, je dois rester éternellement votre ami, et vous rendre mes hommages de préférence à toutes les autres femmes. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  4. Par Apolin, me voici. Par Mahomet et Mahom, je vous salue, ô mes illustres parens, que je vois aujourd'hui pour la première fois. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Vous voyez dans ceux-ci l'élite de notre petite Académie Française, ceux-là vous représentent la nation Algonquine et la Huronne, qui ne font plus qu'un peuple avec les Français par l'entremise de la foi, qu'ils ont embrassée. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Monseigneur, vous voyez en moi, un peuple errant et vagabond, qui n'a pu être captivé ici à Québec parmi les Français que par les liens de la foi. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  3. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  4. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Toutefois (il) est mort. v.11 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  2. Ma foi, je n'en mentirai point. v.128 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Par ma foi, v.199 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Ma foi, ma femme, un homme sage v.207 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. Ma foi, vous ne me voyez pas. v.223 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Médirons-nous encore quelquefois ? (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  2. D'ailleurs s'ils n'étaient pas quelquefois aimables, aurions nous à nous en plaindre ?... (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  3. Son ton n'est plus grave ; ses formes ne font plus sérieuses ; elle admet jusqu'à l'élégance de la parure ; et vous jugez que quelquefois ses maximes s'en ressentent. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  4. Si elle trouva des contradicteurs autrefois, je vous assure qu'elle a bien des vengeurs aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Nous le savons ; elle est placée sans contredit au premier rang des nations civilisées; et il faut en convenir, c'est à l'éducation basée sur la foi qu'elle doit cette prééminence, cette supériorité qui l'ont mise à même de dicter des lois à toute l'Europe et même à tout l'univers. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  2. Les siècles rediront à l'avenir la gloire de nos soldats dans leurs brillantes campagnes d'Afrique, et lorsque, marchant naguère sous la bannière de la foi et de la patrie, ils sont allés planter glorieusement leurs drapeaux sur les remparts de Sébastopol. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  3. Toutes les fois que je passe sur la place_du_Triangle et que je contemple le monument élevé à la mémoire d'un illustre guerrier, une des gloires du Périgord, je me dis à moi-même : Je veux être aussi un bon soldat. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  4. Il sera trompé mille fois. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Par ma foi, la gorge lui ard v.288 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Par ma foi, si ne ferai mon, v.336 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Par ma foi, il est véritable v.154 (Acte 1, scène 2, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Et je l'aime cent fois plus que la Normandie. v.12 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Si parfois plus que nous, aux bords de la Garonne, v.25 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. On a dit maintes fois qu'ils manquent de franchise. v.66 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Par ma foi jusques à un écu. v.275 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Volontiers, fois que dois à mon amie. (Acte 1, scène 1, WARNIER)
  2. Par (ma) foi ! (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  3. Par (ma) foi ! (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  4. Allons vers Ayette à la foire. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)

ADAM (1170)

  1. Je n'en ferai rien, mais j'ajouterai foi à tes paroles. v.6 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  2. N'ajoute foi à rien qui me soit contraire. v.67 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Tu es un traître, un homme sans foi. v.204 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  4. Oui, par ma foi. v.215 (Acte 1, scène 3, EVE)
  5. Car il est tout à fait de mauvaise foi. v.287 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  6. Autrefois vous aviez la domination v.446 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  7. Pour ajouter foi si vite au conseil du serpent ! v.541 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  8. Et moi qui suis venu ici sur ta foi ! v.719 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  9. Sera puni quatorze fois plus sévèrement que lui. v.742 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  10. Garde sa foi et sa croyance, v.748 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  11. Vous devez ajouter foi à ses paroles plus qu'aux miennes. v.774 (Acte 1, scène 10, MOÏSE)
  12. Le tueront par mauvaise foi. v.812 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  13. Où les bêtes mangeront du foin. v.855 (Acte 1, scène 10, HABACUC)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. On fera aussi celle d'Emmaüs, où Jésus reçut l'hospitalité ; et une fois tout le monde assis, quand le silence régnera de tous côtés, don Joseph_d'Arimathie viendra à Pilate, et lui dira : (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Il m'a rendu les yeux, je vous le jure, et j'ai pleine foi en lui. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  3. Le traître Jésus, ce trompeur qui fut pendu là comme un larron, avait l'audace de dire en son vivant (ainsi agissent la plupart des imposteurs), qu'il ressusciterait le troisième jour ; mais celui-là est bien fou qui ajoute foi à cela. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  4. Par la foi que je dois à Pilate, si quelqu'un vient pour faire une supercherie, je lui donnerai une telle quinzaine de coups, que du premier il tournera l'oeil. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Les trois fois mille francs, qu'il met dans ma famille v.4 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Ma foi, je n'ai point de sujet v.15 (Acte 1, scène 2, LE COLPORTEUR CRIANT)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est qu'il n'est pas plus facile de faire sortir des poètes qui ont eu l'audace d'entrer au Parnasse, que de les empêcher de lire leurs vers, lorsqu'ils en ont une fois commencé la lecture. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Ils débarquent tous à la fois ; c'est à qui entrera le premier. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  3. On a aussi tenu sur ce théâtre une foire, où il s'est débité d'assez mauvaise marchandise. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Je croyais que Thalie s'était trouvée à cette foire. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. À peine le Portier était placé, tous ces écrivains que nous avons fait sortir se sont révolté, ils se sont joints à ceux qui débarquent à chaque instant ; ils se sont avancés en bon ordre: leur attaque a été vive; deux fois ils ont enfoncé la Garde qui accompagne le portier ; deux fois la Garde les a repoussés. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  6. J'étais autrefois membre de l'Opéra-comique : je puis me vanter d'avoir été un grand bouffon, et maintenant, mes confrères m'ont choisi pour être Censeur des différentes pièces qui se jouent sur les boulevards. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  7. Mon plus grand plaisir est de les désesperer : je leur fais récrire plusieurs fois leurs pièces, sous prétexte qu'elles ne sont pas lisibles ; et quand ils ont bien pris de la peine, je refuse net mon approbation. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  8. Tu sais bien que ce ne serait pas la première fois, bûches pour bûches, j'aime autant jouer avec les tiennes qu'avec d'autres. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  9. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À toutes les fois qu'il s'est présenté à nous, il a été blessé de nos traits ; et peut être espérait-il d'y trouver quelque remède par l'oubliance et l'éloignement ; mais c'est à ce coup qu'il faut rendre les armes : il n'a plus de défense qui vaille ; il s'en va avec le trait qu'il porte dans le coeur, plus en peine et en souci que n'est le Cerf qui a reçu un coup de flèche, et qui cherche en vain le dictame pour se guérir en un lieu où il n'en croit point. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Puisque même vous ajoutez foi à tout ce que disent les amants, il vous faut convaincre par leurs paroles. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Si vous faites tant d'état de votre parole, représentés vous que vous n'auriez rien à dire d'excellent, si vous ne racontiez ce que nous avons observé ; vous racontez quelquefois ce que les oreilles vous ont apprit, mais la créance qu'on y prête n'est point égale à celle qu'on donne librement à des témoins oculaires. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Je maudis mille fois l'amour qui vous enchaîne ! v.9 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Quel être assez ingrat voudrait trahir sa foi v.44 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  3. Un parjure est encor mille fois plus coupable. v.54 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  4. Moi je m'acquitterai bien mieux une autre fois. v.72 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  5. La nature deux fois ne se répète pas. v.115 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  6. Quelle fanfaronnade ! Il a, ma foi, du coeur ! v.236 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  7. Par pitié, quelquefois ma soeur daignait te plaindre, v.365 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  8. Qui sans mon maître était pourfendu cette fois. v.436 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  9. En est plus digne aussi de recevoir ma foi. v.548 (Acte 2, scène 4, ZÉLAMIRE)
  10. Mais non, c'est le caprice et tu trompes sa foi v.600 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  11. Sois jaloux, sois tyran, mais sois juste une fois. v.635 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. J'ai toujours éprouvé ta foi sûre et fidèle : v.23 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Et puisqu'en ce moment je me fie à ta foi, v.33 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Thélamire aujourd'hui s'abandonne à ma foi ; v.85 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Venez donc aux autels m'engager votre foi, v.333 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  5. Je cédais quelquefois : mais de cette hyménée v.371 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  6. Mon trouble me défend d'accepter votre foi ; v.373 (Acte 2, scène 2, ELISM?NE)
  7. Reposait sur la foi d'une si douce erreur... v.454 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  8. Mes soins sont superflus ; vous soupçonnez ma foi... v.529 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  9. Va m'ôter à la fois sa main et son amour ; v.538 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  10. Pour la dernière fois, disons lui que je l'aime. v.552 (Acte 3, scène 2, ELISM?NE)
  11. Deviennent à la fois le charme de mon âme, v.600 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  12. Pour la dernière fois, c'est moi qui vous en presse : v.704 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  13. Ce feu, digne à la fois d'horreur et de pitié, v.741 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  14. Crédule que j'étais ! Je soupçonnais ta foi. v.789 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  15. Mais la foi d'un amant me doit être suspecte, v.848 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  16. Ne peut être à la fois heureux et criminel. v.886 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  17. Il faut... dès ce jour même... engager votre foi... v.894 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  18. Il vous ôte à la fois Elismène et le Trône. v.964 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  19. De quels coups à la fois mon coeur est-il frappé ? v.982 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  20. Je vous rends votre foi ; je brise notre chaîne. » v.1048 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  21. Je ne puis dégager mes serments et ma foi : v.1070 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  22. Je vous l'ai dit, les Dieux sont garants de ma foi ; v.1085 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Je voudrais pourtant me réserver la liberté de pouvoir gronder quand je serais en humeur de cela : même pour me conserver quelque sorte d'autorité, je prendrais quelquefois plaisir à me fâcher pour rien. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  5. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Cent fois la même chose. v.16 (Acte 1, scène 1, BABET)
  2. S'il plaît à Dieu, Monsieur, vous serez content ; mais vous avez, ma foi, bien envie de l'être ; je ne vous ai jamais vu vous trémousser comme cela. (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Il n'y a rien de si triste, Monsieur Pot-de-vin : une maison petite et commode est cent fois plus agréable. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  4. Vous vous le faites dire deux fois ! (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  5. Vous seriez venu trente fois pour une à Séves, savoir si j'y étais. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  6. Il a fallu s'assujettir à l'usage ; mais on y déroge quelquefois et ce souvenir-là est une petite gaillardise de Monsieur Pot-de-vin, qu'il aurait dû réserver pour un autre temps. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Les trois fois mille francs, qu'il met dans ma famille, v.4 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Et ce bruit sert parfois, quand il est bien conduit. v.14 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Pour ce que nous aimons est quelquefois sévère, v.102 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Je les connais, j'y chassais quelquefois : v.154 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  3. Ne serions-nous donc pas plus heureux mille fois, v.257 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Nous vous paierons, foi de hussard : v.358 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Elle a prévenu bien des crimes ; elle a quelquefois fait le malheur des États ; mais la Religion proprement dite a toujours contribué à la félicité des particuliers. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Ma foi c'est votre affaire ! v.2 (Acte 1, scène 1, BAND'ALAISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Dieux ! Je vais donc, pour sa première fois, v.163 (Acte 2, scène 3, ESRAIM)
  2. Dont j'ai cent fois sauvé la vie, v.186 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. J'entends celles qui n'ont point d'attache pour un seul, et qui se plaisent d'en aimer plusieurs à la fois. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Il veut en ce moment lui marquer les transports d'un amour passionné ; mais elle le quitte avec fierté, et lui dit, vous serez puni cette fois de l'outrage que vous m'avez fait : il a beau se mettre à genoux pour lui demander pardon, et lui dire qu'elle est sans doute toujours en colère contre lui. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Une autre fois quand il vient au logis, il tâche de donner quelque lettre de prose ou de vers à la suivante, laquelle ne lui promet pas déterminément de me la rendre, mais elle l'assure qu'elle y fera tous ses efforts. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  6. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Qui surent autrefois plaire à nos spectateurs, v.20 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Et laissant quelquefois sommeiller la raison v.43 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Une fois seulement briguera vos suffrages : v.82 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Ne tient compte de l'herbe autrefois si chérie, v.121 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. La lune a son croissant renouvelé trois fois v.123 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Je connais ton esprit, je sais quelle est ta foi ; v.195 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. Quand il est dans le bois, quelquefois tout un jour v.259 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Cent fois j'ai balancé d'embrasser ses genoux, v.275 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Montre qu'en ma valeur vous avez peu de foi. v.404 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  7. Et le sang quelquefois coule de nos blessures. v.406 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  8. Tu parlais d'être libre, et tu sers toutefois. v.472 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  9. Et qui seul toutefois peut flatter mon tourment. v.540 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  10. Au milieu toutefois d'une si grande flamme, v.585 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  11. Et ferai qu'ils diront Alexis mille fois. v.604 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  12. On souhaite en un jour mille fois de mourir. v.740 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  13. Nous avons vu deux fois retourner les hivers v.763 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  14. Un amant mille fois en un moment se change, v.854 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  15. Lui fait parfois haïr ce qu'il aime le plus. v.856 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  16. Orante, une autre fois je pourrai vous entendre. v.906 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  17. Me fait vous apporter ce gage de sa foi. v.920 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  18. Pour celles qu'autrefois ils nommaient leurs maîtresses : v.926 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  19. Il aime toutefois, et lui-même s'étonne v.1025 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  20. Ils s'en peuvent aussi dispenser quelquefois ; v.1092 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  21. Sache donc qu'autrefois je suivis ta manière, v.1161 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  22. Il m'a dit mille fois ce qu'ici je te dis ; v.1183 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  23. Quelquefois, dans le fort de sa douleur mortelle : v.1185 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  24. Lieux que j'ai tant de fois arrosez de mes pleurs, v.1215 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  25. Lieux à qui tant de fois j'ai conté mes douleurs, v.1216 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  26. Sont les restes honteux des fières d'autrefois. v.1276 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  27. Pâris, le beau Pâris, s'y plaisait autrefois. v.1348 (Acte 5, scène , MELISSE)
  28. A voulu quelquefois qu'il m'ait jointe à l'écart, v.1380 (Acte 5, scène , MELISSE)
  29. Promets-moi donc, berger, que par fois ta mémoire v.1543 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  30. Et ne dédaignés pas de venir quelquefois v.1737 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  31. Seront dits mille fois et mille fois redits. v.1878 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  32. Si Melisse à Philene eut engagé sa foi, v.1917 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  33. Ce qu'une fois aux dieux il a plu d'arrêter. v.1970 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Y faudrait avoir, sur ma foi, v.9 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. Ce serait ma foi bien dommage. v.149 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  3. J'te verrons un jour sur ma foi, v.159 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Pour cette fois vous serez mise en pénitence. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. C'est la seconde fois depuis ce matin. (Acte 4, scène 3, LA MAMAN)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Je tombe une autrefois sur tous les collectifs, v.69 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Qui m'a donné déjà plus de cent fois la grippe ; v.84 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  3. Et sans s'en affranchir même une seule fois. v.94 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  4. Les contes fabuleux des peuples d'autrefois : v.118 (Acte 1, scène 1, ARMAND)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. J'ai quelquefois réfléchi sur les conséquences de cette habitude, mais, pour votre tranquillité, sachez que quand vous aurez été quelque temps parmi nous, vous ne douterez plus de votre mérite. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  2. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Ma foi, de telle manière que je me mette, je suis toujours bien. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  4. Eh bien, tant mieux : ce sera le plus beau de notre triomphe ; croyez vous, de bonne foi, ma tendre amie, que je sois bien flatté des applaudissements ridicules qu'on nous accorde souvent en France, pour les choses qui le méritent le moins ? (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  5. engouement pour tout ce qui a un air de nouveauté, voilé le vrai motif de la plus grande partie des éloges que nous recevons, car les ouvrages que nous offrons au public depuis long temps ne sont par faits pour les mériter, c'est donc nous, nous seuls à qui ces pauvres auteurs ont toute l'obligation de leurs succès, et je pourrais dire encore que c'est plus à notre réputation qu'à nous mêmes ; car souvent, ma chère Sophie, je me néglige, je joue d'une manière réellement pitoyable : c'est au point que je le fais quelque fois exprès, pour essayer jusqu'où peut aller la prévention du public, et je suis touté tonné de me voir applaudi à tout rompre, lorsque je pourrais moi les siffler des applaudissements qu'ils me donnent. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  6. Que vous et moi pensions comme cela, rien de plus naturel ; mais d'exiger que la nation anglaise préfère notre langue à la sienne, les moeurs, les usages, l'uniformité souvent ennuyeuse de notre théâtre aux libertés, à la licence même qui règne quelquefois sur le sien, nos grands et longs vers sont si difficiles à comprendre, notre ennuyeuse rime est si fatigante pour des oreilles qui n'y sont par faites : en un mot, mon cher ami. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. Mais j'ai joué dix à douze fois au moins. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  8. C'est un Monsieur qui revient au moins pour la sixième fois. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  9. A-t-il paru s'impatienter dans les différentes fois ? (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  10. Voilà plusieurs fois, Monsieur, que vous m'avez fait l'honneur de venir chez moi. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  11. Ma foi non, pas plus que son ouvrage. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  12. La Fleur m'a dit qu'il était déjà venu plusieurs fois, et ce n'est que d'aujourd'hui que j'ai consenti à le recevoir, encore en connaissez-vous le motif ? (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  13. Oui, ma foi, je vous dis la vérité. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  14. Je veux désormais qu'on n'ait plus à se plaindre de moi : Je profiterai de mon congé, parce que je ne veux pas passer pour inconséquent ; mais une fois de retour, cabales, intrigues, jalousies, j'oublie tout pour me livrer à mon état. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 184 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,58 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E22000004
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON40000004
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE50000005
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES40000004
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE40000004
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE20000002
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
8 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
10 LE JUS DU PELERIN40000004
11 ADAM1300000013
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR40000004
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
14 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
15 LE PORTIER DU PARNASSE90000009
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE40000004
17 ZÉLAMIRE740000011
18 THÉLAMIRE345550022
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE50000005
20 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !50000005
21 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
22 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]20000002
23 LES BONNES GENS40000004
24 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
25 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
26 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
27 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE60000006
28 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON30000003
29 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD30000003
30 LES AVENTURES DE NINETTE10100002
31 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE40000004
32 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1400000014
33 LES SAUVAGES02000002
34 MÉLISSE0712460433
  Total123191891104184

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes