Occurences de l'expression

temps

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Mais vous Placus, cher ami, vous qui êtes un homme si habile et qui m'avez servi si longtemps avec fidélité ; vous m'avez toujours donné des conseils dont la sagesse a constamment maintenu ma dignité. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Mais le temps presse, je pars sur le champ. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  3. Beauté céleste, je ne me suis arrêté que trop longtemps en ces lieux ; adieu, je vais à la recherche. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  4. Venez, noble dame, sortez de cette prison que vous habitâtes si longtemps. Vous verrez Esmorée, votre fils ; vous verrez ce jeune guerrier. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  5. Je supplie le Dieu qui choisit la mort de la croix, de pardonner à celui qui fut cause des douleurs amères dans lesquelles j'ai vécu si longtemps. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  6. Je mettrai la couronne sur la tête de mon fils et vous deviendrez son épouse : car je suis trop avancé en âge pour en supporter plus longtemps le fardeau. (Acte 2, scène 9, LE ROI CHRÉTIEN)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Monseigneur, ce Sauvage d'une nation inconnue aux peuples européens, vous dit en son langage, qu'ayant ouï de bien loin un grand bruit, il a appris de quelques chasseurs que c'étaient les salves dont on honorait l'arrivée du grand Capitaine Onontio, et que depuis ce temps-là, il a toujours couru à perte d'haleine, pour venir joindre au plus tôt ses cris de joie et d'allégresse au bruit des canons. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE DES FORÊTS)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Car de longtemps haïent l'un l'autre. v.77 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Ainsi comme le temps passé. v.92 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Avez-vous longtemps séjourné v.110 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Dites moi, Mesdames, dans nos assemblées vivrons-nous longtemps bien paisiblement ensemble ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  2. Je n'en suis point là : mais aimer me paraît un besoin de la vie, le plus doux emploi du temps. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  3. En effet, ce qu'on regarde en elle comme si condamnable, ce cercle de penchants aimables, de caprices, d'infidélités, dans lequel tourne son printemps, est une image des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  4. Ces Messieurs, avec leurs Clubs, leurs assemblées, voudraient peut-être nous remettre au temps qui a précédé Descartes. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  5. Je viens de loin, et j'étais absent depuis longtemps. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  6. Oui, Monsieur, le temps répare bien des choses. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  7. Oui, Monsieur : cette supposition prouve que le grand homme creuse en un moment ce qui n'est longtemps que surface pour les autres. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  8. Vous vous rappelez, Monsieur, le temps où vous réunîtes les idées et les sexes que l'erreur avait séparés. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  9. Ce temps est loin. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  10. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  11. Je me souviendrai du temps, où les hommes daignaient m'entendre... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. L'éducation, et la bonne éducation surtout, voilà tout l'avenir des peuples, et c'est ce qu'ont pensé dans tous les temps les hommes éclairés et les sages législateurs. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. Aussi j'ai entendu dire que les Français se sont signalés dans tous les temps par leur religion, leur valeur et leur industrie. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  3. 11 ne faut que considérer ce qu'ont été dans tous les temps les hommes plongés dans l'ignorance. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  4. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Que ne jeûnez point en nul temps v.306 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Il fut bien temps que je dînisse. v.3 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. De longtemps a me contisse v.133 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Qu'en penses-tu, Maurin ? Je crois depuis longtemps v.63 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Messieurs, il y a longtemps v.5 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)

ADAM (1170)

  1. Il y a longtemps que j'ai appris v.209 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  2. Mon méfait pendant très longtemps sera rappelé, v.564 (Acte 1, scène 6, EVE)
  3. De notre malheur, dont nous souffrirons longtemps. v.582 (Acte 1, scène 6, EVE)
  4. Le temps est proche, il est tout près, v.921 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Son nom, c'est perdre temps en discours superflus. v.133 (Acte 1, scène 3, CASSAIGNE)
  2. Et l'effroi des lecteurs de son temps ! Le sais tu ? v.203 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Je cours depuis longtemps et je perds tous mes pas ; v.21 (Acte 1, scène 2, COLPORTEUR PORTANT)
  2. Eussent eu vogue plus longtemps, v.56 (Acte 1, scène 4, LE POÈTE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Les auteurs des Boulevards veulent l'emporter sur ceux de l'Opéra bouffon ; ceux-ci prétendent avoir le pas : on s'échauffe ; on en vient aux injures, des injures, on en vient aux mains, (c'est la coutume parmi les poètes) alors vous les verriez se précipiter dans le Permesse, et s'efforcer de se sauver à la nage ; les uns périssent au milieu du fleuve, tenant entre leurs mains des manuscrits remplis de mauvais vers, qu'ils regrettent plus que leur vie ; d'autres, pâles, défigurés, regagnent le bord après avoir longtemps lutté contre les flots. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. Songeons à remédier promptement à un si grand malheur ; le temps presse. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  3. J'ai travaillé longtemps à Paris pour les différents théâtres qu'il renferme. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Si elles l'avaient été dans le printemps, elles auraient été plus fraîches et plus vermeilles ; on ne couronne pas la vertu tous les jours ; on devait prendre des précautions pour bien faire les choses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. Vous aurez tout le temps, de faire connaissance : il a de l'esprit, raisonne juste, et me paraît très propre à l'emploi auquel il est destiné... (Acte 1, scène 7, APOLLON)
  6. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  7. Vous savez que le temps presse: les poètes peuvent d'un moment à l'autre se rendre maîtres du Pinde : s'ils y remettaient les pieds, il ne serait plus si facile de les faire sortir. (Acte 1, scène 9, APOLLON)
  8. Ne perdez point de temps, et m'envoyez les plus mutins ; je saurai les mettre à la raison. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  9. Il faut bien que chacun se tire d'affaire : ces petits barbouilleurs de papier seraient trop heureux si on ne leur donnait pas sur les doigts de temps en temps. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  10. Voici la raison qui me fais quitter Paris : depuis longtemps je ne fasons plus rien dans cette ville.... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Comme la plupart du temps on ne considère que nous, on n'estime point aussi autre chose. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Si son amour vainqueur peut commander au temps, v.540 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  2. Garde pour d'autres temps ton affreux ministère. v.593 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Ce Sceptre, que son coeur depuis longtemps dévore. v.4 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Et le temps ne peut rien contre ce témoignage, v.47 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Tu sais depuis quel temps Elismène a fait naître v.115 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. Vous régnez dès longtemps sur l'heureux Thélamire, v.327 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  5. Vos yeux depuis longtemps ont troublé le repos : v.506 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  6. Réponds, il en est temps ; et de ta trahison, v.659 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  7. Et quand il sera temps, pour les voir confondus, v.761 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  8. Pour me donner le temps de joindre nos amis, v.781 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  9. À cette honte enfin laisse le temps d'agir. v.822 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  10. Et ce n'est que le temps... v.849 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  11. Je veux en même temps récompenser ton zèle. v.856 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  12. De se rejoindre à nous, quand il sera temps. v.934 (Acte 4, scène 6, AMINTAS)
  13. Quoi ? J'aurais pu l'aimer, sans que jamais le temps v.1001 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  14. Mais l'effet suspendu... n'a pas tardé longtemps... v.1109 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Aimez seulement, et ne vous mettez point en peine ; car si vous vous adressez comme il faut, vous deviendrez en peu de temps une des plus spirituelles, et des plus agréables personnes du monde. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  3. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. La bonne santé de Mademoiselle Adélaïde ajoute encore à ma satisfaction ; je craignais de n'avoir pas l'honneur de la voir: elle devrait se dissiper, s'égayer ; oui, en peu de temps, vous seriez tout-à-fait bien. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Il y a longtemps que je voudrais être dehors. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE ADÉLAÏDE)
  3. Il a fallu s'assujettir à l'usage ; mais on y déroge quelquefois et ce souvenir-là est une petite gaillardise de Monsieur Pot-de-vin, qu'il aurait dû réserver pour un autre temps. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Vous présumez toujours, dans le temps ou nous sommes : v.7 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Dans un temps plus heureux je vous ferais plus riches. » v.43 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. Combien, depuis ce temps, j'éprouve de disgrâces ! v.134 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  3. C'est du calcul de notre temps, v.218 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  4. Et, dans le temps d'adversité, v.228 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  5. En avons-nous le temps ? Vous savez bien que non. v.283 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. Il est temps que je vous délivre. v.367 (Acte 1, scène 5, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Que ne détruit point le temps. v.74 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  2. Ces réflexions m'occuperaient trop longtemps ; j'ai à peine celui d'arriver à Méréville avant la nuit... (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  3. La perte de votre temps, la frayeur que vous avez eue seront bien peu réparées par ces six francs ; faites-nous, mon cher ami, le plaisir de les recevoir. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Qu'importe, avec le temps mille autres disparus, v.65 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Toi qu'en tout temps et sous des noms divers, v.2 (Acte 1, scène 1, OTAMBO)
  2. Il est temps de partir... Voici l'heure terrible, v.80 (Acte 1, scène 4, ONTARIO)
  3. Je vous avertirai quand il en sera temps; v.167 (Acte 2, scène 3, IDAMIR)
  4. Ne perdons pas de temps, on pourrait nous connaître. v.241 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  5. Trop longtemps une guerre inique v.258 (Acte 3, scène 2, ROANOKE)
  6. Mais le peuple vaincu, par les temps éclairé, v.411 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  7. Qu'ils s'aiment et règnent longtemps ; v.424 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilité, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas coûté le temps que vous employez, ni les inquiétudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez réussi ; car dès le soir même, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progrès : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touché. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Cessez, nous vous en conjurons, nos soeurs, de nous prier devantage ; car il ne vous servira à rien de prier plus longtemps à ce sujet. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Est acquis dès longtemps à notre répertoire, v.58 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. En tout temps du public excite la gaieté. v.68 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Et, dans le beau printemps de vos jeunes années, v.185 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Le mien depuis longtemps tous les matins décroît, v.451 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  3. Le fait en peu de temps nager tout en son sang. v.556 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  4. Philis est toute jeune, et dans son beau printemps v.711 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  5. Une vieille douleur que le temps dut guérir ? v.1160 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  6. Le temps passe, Alexis, et n'a point de retour. v.1196 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  7. Ne perdons point de temps, et dans ce même lieu v.1319 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  8. Pourquoi, belle Melisse, au printemps de votre âge, v.1507 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  9. Usons du peu de temps que nous laisse le sort. v.1610 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  10. Je n'ai point perdu temps, et par ma diligence v.1795 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  11. Comme si dès longtemps de mutuelles flammes v.1807 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  12. D'avoir pu si longtemps avec vous compatir ! v.1830 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  13. Et quand, au renouveau, l'agréable printemps v.1874 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  14. Et qui crut qu'on pouvait, dans son jeune printemps, v.1937 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  15. Ce que fait le long temps dans une âme vulgaire, v.1959 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  16. Et tout ce que ce dieu, dans un long cours de temps, v.1965 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  17. Puisqu'un discours si clair, pendant un si long temps, v.1977 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  18. Que l'Amour, de tout temps, a vengé ses outrages ?. v.1988 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  19. Dans votre beau printemps, vos deux âmes unies v.2035 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. Mais c'est trop longtemps discourir v.27 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  3. C'est un dicton du bon vieux temps, v.48 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  4. D'puis long-temps reçu son pourboire. v.230 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Qui ne nous laissez pas un moment de bon temps ! v.12 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  2. Oh ! Quelle invention que celle de ce temps ! v.15 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Laissons à d'autres temps les chagrins, le souci ; v.274 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  4. Il nous faut ce bon temps pour nous ravigoter. v.278 (Acte 1, scène 1, ?DOUARD)
  5. Préfère un passe-temps et ses jeux à l'école ; v.280 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  6. Que ce qu'on a semé les jours de son printemps. v.282 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  7. Nous avons salué le beau temps des vacances, v.291 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Mais ne se souvient-t-il pas que je lui ai promis de le faire avertir quand il en sera temps ; qu'il ait la bonté de ne pas me fatiguer, car cela me lasserait. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  2. Vous vendez mon temps. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Je connais combien votre nom a de poids ; cependant daignez réfléchir au peu de temps qui me reste, surtout avec trois Débuts à passer avant moi. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. J'ai quelquefois réfléchi sur les conséquences de cette habitude, mais, pour votre tranquillité, sachez que quand vous aurez été quelque temps parmi nous, vous ne douterez plus de votre mérite. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Adieu ; je voudrais vous retenir plus longtemps, mais persuadez vous que vous faites corps avec nous ; ces jours-ci nous ferons les visites nécessaires, adieu. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. En vérité, Belval, il faut que je sois la complaisance même pour venir chez vous au milieu de la pluie, du tonnerre et des éclairs, par le temps le plus affreux. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. engouement pour tout ce qui a un air de nouveauté, voilé le vrai motif de la plus grande partie des éloges que nous recevons, car les ouvrages que nous offrons au public depuis long temps ne sont par faits pour les mériter, c'est donc nous, nous seuls à qui ces pauvres auteurs ont toute l'obligation de leurs succès, et je pourrais dire encore que c'est plus à notre réputation qu'à nous mêmes ; car souvent, ma chère Sophie, je me néglige, je joue d'une manière réellement pitoyable : c'est au point que je le fais quelque fois exprès, pour essayer jusqu'où peut aller la prévention du public, et je suis touté tonné de me voir applaudi à tout rompre, lorsque je pourrais moi les siffler des applaudissements qu'ils me donnent. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. C'est une assez bonne méthode : il y a déjà quelque temps que vous vous en servez ; car cette année-ci... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  9. Il est venu à pied par le temps qu'il fait. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  10. Par un temps aussi mauvais. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  11. Mais, réfléchissez donc, ma belle amie ; que s'il fallait lire tout ce qu'on nous présente, nous n'aurions pas le temps d'exister. (Acte 1, scène 11, BELVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,57 % des textes) dans lesquels il y a 137 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,57 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E24000006
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON20000002
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE30000003
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1100000011
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE40000004
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE10000001
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
8 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
10 ADAM40000004
11 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.20000002
12 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
13 LE PORTIER DU PARNASSE1000000010
14 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE10000001
15 THÉLAMIRE316220014
16 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE40000004
17 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !30000003
18 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
19 LES BONNES GENS60000006
20 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
21 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
22 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
23 LES SAUVAGES22003007
24 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
25 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
26 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON20000002
27 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD10000001
28 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD30000003
29 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
30 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1100000011
31 ZÉLAMIRE02000002
32 MÉLISSE0223201019
  Total9611857010137

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes