Occurences de l'expression

tour

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Mais, de par le Dieu qui gouverne tout, dussé-je me tourmenter nuit et jour, j'entraînerai cet enfant à sa perte ; il faut que je l'étouffe ou que je le noie ; j'y travaillerai sans relâche, dussé-je y périr moi-même. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Combien il m'a tourmenté ! (Acte 1, scène 4, ROBERT)
  3. Oui, je préférerais la mort à ce tourment. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  4. Croyez-moi, portez-la en évidence autour de la tête : il pourrait se faire que quelqu'un vous reconnût à ce signe : pensez à moi, ô mon Esmorée, car loin de vous je serai accablée de soucis. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  5. Mon coeur ne peut supporter l'excès de sa joie : je contemple, j'entends parler mon fils, pour qui j'endure ces tourments. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  6. Le supplice du malfaiteur qu'on met à mort n'est pas plus terrible que celui que j'endure en ce moment : un opprobre éternel va me couvrir. Si mes mains l'eussent tué au lieu de le vendre, son existence ne me causerait plus de tourments. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  7. Lorsque j'appris que j'étais enfant trouvé, j'étais l'homme le plus malheureux de la terre : mais tout a tourné à mon avantage. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  8. Venez voir celle qui m'aime si tendrement et avec tant de constance : il est juste que je la paie de retour, elle a tant fait pour moi. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  9. Que personne ne quitte sa place pour retourner chez lui, car nous allons jouer une Sottie qui sera courte. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Le Génie de ces forêts vous portera la parole des députés des autres nations étrangères qui n'ont encore eu aucun commerce avec l'Europe ; enfin quelques pauvres esclaves viendront aussi à leur tour vous rendre leurs hommages quand ils auront un peu surmonté la honte et la crainte, qui les tiennent encore cachés dans l'obscurité de ce bois. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Autour a été sûrement v.70 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Je ne serais pas retourné. v.109 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. De là, les jalousies, les tourments, les haines, les ruptures, les machinations artificieuses et cruelles. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. J'ai une idée qui me tourmente... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  3. Et un bon tour à jouer aux hommes, en la munissant de principes contre leurs manèges ; car ils en raffolent... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  4. Ne regretterez-vous point cet essaim d'êtres galants qui tourbillonne autour de vous ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Son idée dût tourner la tête à tout le monde ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Presqu'autant que les tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. Oh, les tourbillons ! (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  8. La société, par exemple, est composée de différents tourbillons, qui se tiennent tous, et qui vont et viennent, néanmoins, en sens contraire. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  9. Tel esprit règne ici, tel autre là ; tel intérêt pousse l'un vers la hauteur, et tel fait aller l'autre obliquement : un tourbillon emporte l'autre ; mais tout se retrouve à sa place ; et de tous ces tourbillons il se forme un beau Royaume, qui va son train sous les yeux d'un bon Roi. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  10. Il trouvait partout les tourbillons et l'instabilité, et rien d'oisif ni de vide, pas même la tête d'une jolie femme, où il voyait les idées s'arranger, aller et venir selon la forme des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  11. En effet, ce qu'on regarde en elle comme si condamnable, ce cercle de penchants aimables, de caprices, d'infidélités, dans lequel tourne son printemps, est une image des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  12. Tout cela s'emboîte à merveille, et lui fait une petite félicité, qui la rend, chaque jour, plus charmante, par tous ces tours et retours de ses goûts et de ses pensées ; comme le monde est plus beau, plus riant à la vue, par ses mouvements et ses révolutions. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. De sorte que les tourbillons sont dans l'univers comme on les voit dans le monde, et comme on les sent dans sa tête !... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  14. Oh, ça, dites-moi, tout bas, pourquoi l'on a rejeté ces tourbillons ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Vous, par exemple, quelque nom qu'on vous donne, vous êtes toujours la même femme aimable ; mais vous avez cent espèces d'atours pour vous montrer. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  16. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  17. Un discours simple, un accueil modeste, un aveu de notre embarras, vous diront mieux combien nous sommes remplies de votre mérite, et flattées de votre retour. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  18. Cela ne ressemble pas mal aux tourbillons. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  19. À notre tour, nous trouverons dans le genre d'esprit qui nous est propre, dans nos âmes, dans nos talents réunis, le moyen précieux de nous acquitter en partie ; et si ces Messieurs s'instruisent à nous tromper, nous nous instruirons dans l'art de nous défendre. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  20. Monsieur, un député de la province de Touraine, votre patrie. (Acte 1, scène 8, UN DOMESTIQUE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. De me détourner ma parole. v.55 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Fais tourner les yeux de ma tête. v.219 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Où j'ai appris un tour de maître. v.242 (Acte 1, scène 4, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. De Cérès en retour nous avons tous les dons : v.27 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

ADAM (1170)

  1. J'en suis tout tourmenté. v.296 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  2. Je suis mort maintenant sans retour. v.316 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  3. Je suis perdu sans retour. v.342 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  4. Tel est le souci qui me tourmente. v.370 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  5. Maintenant il m'est avis que cela m'est tourné à mal. v.421 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  6. Nous ne manquerons ni de peines, ni de tourments. v.550 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  7. Nous serons perdus en Enfer sans retour. v.605 (Acte 1, scène 7, ABEL)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Si l'on veut m'en donner le soin, je garderai la sépulture, et s'il arrive par hasard, pendant que j'y serai, qu'un de ses amis vienne pour l'enlever, il ne retournera pas sans se douloir ; car il n'y aura pas de membre que je ne lui frappe, ni un coin de sa peau que je ne lui ensanglante prestement. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  2. Par la foi que je dois à Pilate, si quelqu'un vient pour faire une supercherie, je lui donnerai une telle quinzaine de coups, que du premier il tournera l'oeil. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Tour s'instruire d'exemple en dépit de Lignière v.35 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Et chacun criera tour à tour : v.64 (Acte 1, scène 5, LES GALANTS)
  2. Tous les Galants sont de retour. v.66 (Acte 1, scène 5, LES GALANTS)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Je les ai servis tour-à-tour: mais celui sur lequel je me suis le plus distingué, c'est l'Opéra-bouffon; j'y ai donné plusieurs pièces à ariettes. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. On nous a fait venir un sauvage pour nous apprendre qu'en son pays chacun parle à son tour. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. « Hylas et les Étrennes » ont eu un sort différent, mais il y a des ariettes et des danses ; pour le pauvre Hamlet, il ferait bien de s'en retourner en Angleterre ; il court risque ici de se faire mettre aux Petites Maisons. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. On voit bien que tout dégénère ; les comédies à ariettes ont fait tourner la tête aux Français ; ils aiment toujours à rire, mais ils n'aiment plus à s'instruire en riant ; j'ai bien fait d'y mettre ordre. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  5. Quelqu'un s'avance ; c'est Melpomène et Thalie: elles sont bientôt de retour. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  6. Vous, retournez au Parnasse ; prenez autant de monde qu'il vous en faudra pour résister à l'attaque de ces écrivains qui se sont révoltés. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  7. Retournes lire tes farces. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  8. Mais le tour est fort bon, il est unique en vérité. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  9. Profites plutôt d'un petit avis que je vais te donner : retournes à Paris avec tes Duchesses et tes Marquises, nous n'aimons pas au Parnasse les petits-collets ; et nos poètes ne sont pas accoutumés à l'ambre. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  10. Leur fais-tu toujours tourner la tête? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  11. Allez, et lorsque vous serez de retour à Paris, vous publierez partout que depuis qu'on voit tant d'auteurs de comédies mêlées d'ariettes, Apollon et les Muses n'habitent plus le Parnasse. (Acte 1, scène 23, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Quoi, sous ombre d'un petit trait qui a été reçu par hasard de quelque jeune étourdi, vous entrez en opinion de vouloir subjuguer tout le Monde, et de n'avoir besoin en cela d'autre force que de la vôtre ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Nous retournons en France... v.99 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  2. Viens, retournons au camp. v.183 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  3. Sur les amants hurons... Ce peuple de vautours, v.243 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  4. Son retour en ces bois très impatiemment. v.264 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  5. Il est beau, fait au tour, de l'esprit et des grâces ; v.281 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  6. Injuste, soupçonneux, exigeant, tour à tour, v.323 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  7. Opposer tour à tour la ruse et la finesse. v.382 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  8. Que sa démarche est pure et son coeur sans détour, v.487 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  9. Je ne suis pas tranquille et jusqu'à son retour, v.499 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  10. Mon coeur plus inquiet... Pourquoi donc ce détour ? v.500 (Acte 2, scène 3, Z?LAMIRE)
  11. Mais c'est son retour seul qui peut les dissiper. v.508 (Acte 2, scène 3, Z?LAMIRE)
  12. Pour retourner au camp, il s'est laissé séduire. v.553 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  13. Va retourner en France. v.576 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  14. C'est moi seul qu'il offense et je vais à mon tour, v.584 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  15. Apprenez-moi sans détour v.595 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  16. Ta générosité me touchant à mon tour, v.643 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  17. Je pourrais te payer d'un plus juste retour. v.644 (Acte 2, scène 5, Z?LAMIRE)
  18. Puisqu'il fut bienfaisant, tu dois l'être à ton tour. v.748 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Que tu t'es avec moi sans détour expliqué. v.122 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  2. Qu'un désespoir affreux, ou le cruel tourment v.261 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  3. Le courage succombe à l'horreur du tourment. v.314 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  4. Par de nouveaux tourments vient agiter mon âme... v.408 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  5. Pour vous en détourner, j'ai fait ce que j'ai pu. v.417 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  6. Vous qui voyez mes tourments et ma peine, v.471 (Acte 2, scène 5, THÉLAMIRE)
  7. Tes soupirs, tes tourments, te retracent sans cesse, v.547 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  8. Mais mon coeur trop sincère, enchanté sans retour, v.557 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  9. Par un lâche détour indigne de tous deux. v.574 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  10. Que ta confusion commence ton tourment ! v.652 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  11. Je vous vois tour-à-tour furieuse, ou mourante... v.712 (Acte 4, scène 1, BARSINE)
  12. Mais je dois l'avouer, sans ce détour heureux, v.749 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  13. Tourmenté de désirs, déchiré de remords, v.813 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  14. D'un coupable retour je crains la violence, v.827 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  15. Ce retour vertueux, il est aisé de voir v.841 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  16. Ah ! J'attendais de vous ce vertueux retour. v.914 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  17. Oui : son retour ne doit point te surprendre, v.920 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  18. Moi-même, à mes tourments je me suis enchaîné. v.950 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  19. Respectez par pitié l'horreur de mes tourments ; v.1093 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Se tourmente, se croit mort : v.61 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Le tour est fort beau, v.159 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  3. C'est la chaleur qui la tourmente ; v.220 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR L'ABBÉ PATELIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Mol par mêmes détours j'arrive à même but, v.51 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Sont encor les atours, dont je me suis paré ? v.84 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. M'étourdit ; à tort, à travers, v.61 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Par des détours obscurs, des routes ignorées v.162 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  3. Lorsqu'il parlait, un tourbillon de vent v.314 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  4. Notre affaire tourne à merveille, v.319 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mais la nuit approche, retournez-vous-en. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  2. Il croyait faire un plaisant tour : v.107 (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Je vous ai vu fêté, puis proscrit tour-à-tour, v.9 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  2. Quand des auteurs Jaloux, tourmentés par l'envie, v.19 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. Du tourment de sentir le trépas nous délivre : v.67 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Tu peux y retourner, putain abominable, v.67 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. De nos Guerriers hâte donc le retour, v.9 (Acte 1, scène 1, CHOEUR DES FEMMES)
  2. Aux douleurs, aux tourments, je suis inaccessible. v.85 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  3. Entourés de nombreux enfants, v.154 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  4. Disparaissent sans retour. v.251 (Acte 3, scène 1, CHOEUR)
  5. Les remords dans son coeur le tourmentent assez. v.368 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Pour vous faire souffrir tous ces tourment ensemble, v.41 (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Et je ne voudrais pas prolonger leur tourment : v.88 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Amour, pourquoi si fort tourmentes-tu ma vie ? v.82 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Y plaindre mon tourment, qui n'eut jamais d'égal, v.91 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  3. (Vous savez qu'Alcidon, de retour en ces lieux, v.103 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Me tourmente sans cesse et ternit mon visage. v.150 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Je garde son troupeau jusques à son retour ; v.260 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Il a contre mon sein tourné mes propres armes, v.265 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. A fait tourner le dos à l'animal terrible. v.358 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  8. Et qui seul toutefois peut flatter mon tourment. v.540 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  9. Ni les secrets tourments dont il était l'auteur. v.588 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  10. À mon tour, j'essaierai de recevoir vos voeux ; v.703 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  11. Nous avons vu deux fois retourner les hivers v.763 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  12. Contre moi conspirez, me rongent tour à tour. v.780 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  13. Par une prompte mort finissez mon tourment ! v.788 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  14. Retourneront plutôt dans leur premier chaos. v.900 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  15. Pour la voir, tous les jours il roule à l'entour d'elle, v.950 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  16. Qu'elle ne lui réponde et plaigne son tourment. v.972 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  17. Qu'elle le suit sans cesse et.fait le même tour. v.1000 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  18. Entends les sons plaintifs de cette tourterelle : v.1045 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  19. Il quitta la massue et tourna le fuseau. v.1112 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  20. Le temps passe, Alexis, et n'a point de retour. v.1196 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  21. Aux ruisseaux, aux forêts, aux rochers d'alentour ; v.1384 (Acte 5, scène , MELISSE)
  22. Les plus cruels tourments ordonnés aux ingrats. v.1450 (Acte 5, scène , MELISSE)
  23. Retournons dans les lieux où nous puissions savoir v.1649 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  24. Les Grâces, les Plaisirs, les Jeux, sont à l'entour. v.1774 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  25. Je verrai d'un oeil sec vos plus cruels tourments ; v.1842 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  26. Finira vos tourments, vous mettra dans le port, v.1909 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  27. Lui-même est son vengeur, et ses plus durs tourments v.2025 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)
  28. L'orage est écarté, le calme est de retour, v.2033 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Grâce aux p'lures qui vous couvrent, vous trompez queuq's uns ; mais j'vais vous faire connaître à l'estimable public qui m'entoure : (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  2. À mon tour, bell' poissarde v.41 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  3. Qu'il a bon air, quelle tournure ! v.145 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  4. R'tourne, fiston, dans ton village, v.165 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  5. Avoir en gage tous tes atours, v.430 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  6. Je gage qu'c'est encore un tour de ton métier ; c'est pour attraper le public et pour faciliter les moyens d'travailler à tes escrocs associés ; car si comme eux tu ne changes pas d'déguisements, c'est que t'as aux poignets les marques de certains bracelets qui t'force' à porter des manches aussi longues. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)
  7. Tenez ; r'gardez donc c'te mère Angot, c'est comme une vache avec ses veaux, en tourée de maquereaux et de poupées, d'ordure c'est un vrai trophée, de tous les enfants qu'elle a pondus, eh ben ! (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Retournons par là. (Acte 2, scène 2, HENRI)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Et Napoléon_III l'a sauvée à son tour. v.170 (Acte 1, scène 1, HENRI)
  2. Après quelque repos nous livrer sans retour. v.290 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Savez vous que vous me ferez tourner la tête, si vous continuez. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  2. Non, je vous jure, mon coeur n'a pas de détours. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  3. Ah qu'ils seront heureux ces pauvres Anglais, la tête va leur tourner. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  4. On dit pourtant qu'elle ne leur tourne pas aisément, c'est une nation froide, sérieuse. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  5. Et moi je les aime de passion, ne craignez rien, ma chère Sophie, notre tournure seule en imposera, vous êtes jeune et jolie, je ne suis... pas mal... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  6. On ne me verra qu'après mon retour ; c'est le seul moyen de se faire désirer. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. Je retournais chez moi avec assez de rapidité : ma voiture écrasa le plus joli petit épagneul possible tout pareil à mon bibi. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  8. À propos, écoute ; quelle tournure a-t-il ? (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  9. Je ne souffrirai pas que vous retourniez à pied : mes chevaux sont à ma voiture ; daignez les accepter. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  10. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  11. Mais voilà déjà la Fleur de retour. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  12. Je veux désormais qu'on n'ait plus à se plaindre de moi : Je profiterai de mon congé, parce que je ne veux pas passer pour inconséquent ; mais une fois de retour, cabales, intrigues, jalousies, j'oublie tout pour me livrer à mon état. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  13. Votre exemple m'entraîne ; ce retour sur vous-même achève ma conquête ;et réellement ne sentez-vous pas, Belval, qu'il vaut mieux la devoir au sentiment, qu'à ce luxe et à cette coquetterie ridicule qui n'auraient pu me séduire. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  14. Quand ceux-ci se joueraient eux-mêmes à leur tour, quel mal y aurait-il ? (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,57 % des textes) dans lesquels il y a 174 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,80 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E36000009
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE20000002
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2000000020
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE10000001
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE20000002
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
8 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
9 ADAM70000007
10 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR20000002
11 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
12 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
13 LE PORTIER DU PARNASSE1100000011
14 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE10000001
15 ZÉLAMIRE7110000018
16 THÉLAMIRE157240019
17 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !30000003
18 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]20000002
19 LES BONNES GENS40000004
20 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
21 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
22 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU30000003
23 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
24 LES SAUVAGES21002005
25 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
26 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE10000001
27 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
28 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD30000003
29 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD40000004
30 LES AVENTURES DE NINETTE01000001
31 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE20000002
32 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1400000014
33 MÉLISSE077260628
  Total107311441206174

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes