Occurences de l'expression

dire

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Défendit à sa voix d'en dire davantage : v.98 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  2. Se rendirent bientôt les maîtres de mon âme. v.102 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Trop aimable beauté, n'oserais-tu me dire v.245 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  4. Pouvoir dire son mal, c'est guérir à demi, v.247 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  5. De se dire ma soeur de me nommer son frère ? v.418 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  6. Je puis sans le flatter dire que sa vaillance v.441 (Acte 2, scène 2, ÉPHESTION)
  7. Plus elle m'enseignait ce que je viens de dire. v.662 (Acte 3, scène 1, CARINTE)
  8. Se peut dire pourtant le plus heureux du monde. v.674 (Acte 3, scène 1, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Pour te dire v.442 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  2. Puis-je vous dire un mot ? v.547 (Acte 2, scène 4, EUSTACHE)
  3. Que dans les entretiens on n'y fait que médire, v.581 (Acte 2, scène 4, FLORE)
  4. Tu peux nous dire au vrai si certain Gentilhomme v.865 (Acte 3, scène 6, LE MESSAGER)
  5. Allez donc, Arbilan, dire que j'obéis, v.912 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  6. Pour les dire plutôt courons, prenons des ailes. v.918 (Acte 3, scène 6, LE MESSAGER)
  7. Quoi que vous puisiez dire ont bien quelque origine, v.926 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  8. J'en puis bien dire autant. v.987 (Acte 4, scène 2, LA FLEUR)
  9. Viens savoir mon destin, et me dire ta vie v.1177 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  10. Se peut dire à bon droit l'ouvrage de vos mains. v.1244 (Acte 5, scène 2, ORMOND)
  11. Madame auriez-vous cru ; mais dois-je vous le dire ? v.1313 (Acte 5, scène 3, ORMOND)
  12. Allons publiquement et le dire et mourir. v.1580 (Acte 5, scène 6, ORMOND)

CLARIMONDE (1643)

  1. Ne sachant que penser je ne saurais que dire, v.478 (Acte 2, scène 2, CLARIMONDE)
  2. Que lui veut-elle dire ? Écoutons son message. v.573 (Acte 2, scène 3, MÉLIDOR)
  3. J'ai, fidèle Argiran, quelque chose à te dire, v.645 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  4. J'ai beau dire que j'aime, et que je meurs pour elle, v.650 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  5. Et quoi qu'elle ose dire ou qu'elle ose espérer, v.699 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  6. Dit avoir un secret important à vous dire. v.702 (Acte 3, scène 2, LYCAS)
  7. Et ne dois-je pas dire en l'état où je suis, v.771 (Acte 3, scène 4, CLARIMONDE)
  8. Pour lui dire ? v.1323 (Acte 4, scène 5, LYDIANE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Quoi, mais, achevez, vous me pouvez tout dire ; v.18 (Acte 1, scène 1, CLYTON)
  2. Et puisque mon devoir me force de le dire, v.154 (Acte 1, scène 4, PHILOXANDRE)
  3. C'est-à-dire qu'Alceste et le Roi... v.328 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  4. Pour te dire en deux mots ce que j'en imagine, v.349 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  5. Un soupir le peut dire. v.367 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  6. La cause ? On la peut dire. v.661 (Acte 3, scène 3, ORPHISE)
  7. Deux mots te l'apprendront, Alceste, c'est tout dire. v.778 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  8. Mais d'une main sacrée, et qu'on ne peut dédire, v.794 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  9. Je meurs belle Archestrate, et je n'ose le dire. v.915 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  10. Il faut le découvrir. J'ai deux mots à te dire, v.1046 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  11. Pourquoi cruelle, ah ! Je vais te le dire, v.1178 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)
  12. Laisse dire à tes yeux ton coupable dessein, v.1224 (Acte 6, scène 3, LE ROI)

LA CLORISE (1634)

  1. Qu'à dire le sujet qui me faisait rêver. v.40 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  2. Je ne le saurais dire v.137 (Acte 1, scène , PHILIDAN)
  3. Je puisse dire un mal comme le ressentir ? v.376 (Acte 2, scène , CLORISE)
  4. Le dire pour le moins c'est indiscrétion. v.432 (Acte 2, scène , CLORISE)
  5. Demeurez, nous avons quelque chose à vous dire. v.577 (Acte 2, scène , CLORISE)
  6. De parler franchement, et dire oui ou non v.1257 (Acte 4, scène , NICANDRE)
  7. Heureux plus qu'il ne se peut dire, v.1346 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  8. L'ingrate m'a quitté ! Dieux le puis-je bien dire v.1397 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  9. Où je puisse vous dire un éternel Adieu. v.1423 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  10. Mais puisque j'ai du temps pour te dire ma peine, v.1484 (Acte 5, scène , CLORISE)
  11. Car s'il est vrai qu'Amour, comme tu viens de dire, v.1512 (Acte 5, scène , CLORISE)

CÉLINDE (1629)

  1. Hélas, sur ce point mon amour fit des efforts incroyables, mais je combattis toujours inutilement, car en fin il me fut impossible de vaincre son obstination ; et lorsque je la pressai de me dire quel sujet lui faisait plutôt rechercher l'alliance de Célinde que la vôtre, voici à peu près le discours qu'elle me tint. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  2. Allons plutôt nous éclaircir de cette doute, et chercher à ma disgrâce un remède moins violent, j'aurai toujours assez de temps pour recourir aux extrêmes, et quelques accidents que la fortune me prépare, elle ne saurait m'interdire de mourir quand il me plaira : aussi bien on entend déjà force bruit par les rues, les paysans vont au travail, tous les marchands ouvrent leurs boutiques ; et il semble que le Soleil se hâte pour me venir accuser sous cet habit, d'un changement presque aussi punissable, que celui de Floridan. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  3. De vous dire maintenant les considérations qui m'ont portée à cette recherche, je l'estime en quelque façon hors de propos, puisque cela ne se peut sans que j'y mêle un récit de vos louanges, dont je craindrais que le discours (quoique véritable et mérité) vous mît quelque rougeur au front, et en l'esprit quelque petit soupçon de flatterie : toutefois il me sera bien permis de dire, que l'illustre nom que vous portez, et que vos Ancêtres ont rendu fameux depuis plusieurs siècles ; que la noblesse de votre sang, dont l'origine se tire d'aussi loin que la naissance de cette Monarchie : que vos vertus particulières, dont l'éclat se va rendre le plus bel exemple qu'on puisse laisser à la postérité ; et qu'enfin les perfections qui se remarquent au corps et en l'âme de Célinde font une partie des charmes qui m'ont vaincue en faveur de Floridan. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  4. Ce discours nous entretiendra tantôt plus amplement, cependant je veux dire encore un mot à Dorice. (Acte 1, scène 3, AMINTOR)
  5. Monseigneur vous demande, et m'a commandé de vous dire, que si vous différez de le voir il s'offensera de votre retardement. (Acte 1, scène 3, LE PAGE)
  6. Outre cela, d'où me direz-vous que soient produits tant de transports, tant de désirs déréglés, tant de mouvements incertains, tant de discours qui meurent presque aussitôt dans la bouche, qu'ils sont formés dans le penser ; et enfin, cet effroyable Monstre de Jalousie, si ce n'est de l'amour ? (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  7. Sa volonté me fait des lois, et partout où je porte mes inclinations, elle y joint en même temps les siennes ; de sorte que dans l'agréable confusion de nos esprits, on peut dire qu'en nous une âme seule agit par l'organe des deux corps. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  8. Il reste, afin que je ne meure pas sans quelque contentement, que j'aime arracher le coeur de mon rival, et en retirer votre image dont il ne fut jamais digne de garder l'impression, un même coup punira sa témérité, et contentera ma vengeance : après cela je donnerai mon sein au même fer qui aura fait ses plaies, afin qu'il vous sacrifie les dernières heures de celui qui pour toute la récompense de ses services, se voit aujourd'hui contraint de vous dire un éternel adieu. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  9. Reviens et m'attends, il n'est pas juste que ceux qui ne furent qu'une même chose en la vie soient séparés en la mort, donne-moi un peu d'audience, et ne te contente pas d'écouter seulement ce que je te veux dire, mais résous-toi de l'observer inviolablement. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  10. Je le veux bien, à condition toutefois, que vous me direz auparavant de quelle façon vous recevez ce mari. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  11. Mais, ma compagne, ne vous offenserez-vous point de ma curiosité, si je vous sollicite de me dire pourquoi vous vous en informez si exactement ? (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  12. Cet office dont vous témoignez tant de ressentiment, n'est pas considérable au prix de la volonté que j'ai de vous servir ; mais il me reste encore une chose à vous dire, et dont il est nécessaire que vous ayez l'esprit éclairci : c'est qu'ayant enfin promis à mon père, d'obéir à l'arrêt par lequel il me veut soumettre à la puissance de Floridan, il est à propos que je feigne pour quelque temps de lui vouloir un peu de bien, afin que sous le désir de laisser jeter des racines à cette affection, naissante en apparence, il me puisse donner le loisir de songer aux moyens qui peuvent arrêter le cours de sa présomption. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  13. Enfin ce qu'est l'Aurore à ces petits feux qui brillent durant la nuit, on peut dire que Célinde l'est aux Dames de cette Cour, ce qu'elles ont d'éclat ne sert qu'à relever les traits de son visage ; dont le charme pénètre les coeurs avec la même facilité, qu'on voit le Soleil faire jour à ses rayons dans un bocage que l'Hiver a dépouillé, et à qui le Printemps n'a pas encor rendu toutes ses feuilles. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  14. Veuille le Ciel que je n'en punisse jamais autant dire de l'autre. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  15. Je veux dire, Madame, que ces preuves d'une médiocre inclination, sont une récompense due à tous ceux dont l'âme desquels votre beauté fera quelques blessures ; mais pour moi de qui la passion a paru dans une recherche, qui ayant été reçue, me promet un triomphe éternel, pardonnez-moi si je dis que la seule parole est une faveur petite, et qu'elle est peut-être moins une marque de votre flamme que de votre froideur. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  16. Je n'en saurais dire la raison, pour moi je sais encore tous mes vers. (Acte 2, scène 5, FLORIDAN)
  17. Elle est sur le point de se mettre à table, mais elle m'a commandé de vous dire que vous serez le bienvenu. (Acte 2, scène 5, LE PAGE)
  18. Allons, je ne l'entretiendrai pas longtemps, car je n'ai que cette nouvelle à lui dire. (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  19. Et que tu m'as chassé pour t'avoir osé dire v.71 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  20. Je l'exécuterai quoi que tu saches dire v.163 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  21. Je mourrai mille fois que d'en dire un seul mot. v.182 (Acte V2, scène 1, ABRA)
  22. Et dire qu'on y serve un superbe festin v.285 (Acte V3, scène , HOLOFERNE)
  23. Les paroles de Célinde m'étonnent bien davantage, car ce qu'elle vient de dire ne doit pas être dans ses vers. (Acte V3, scène 5, AMINTOR)
  24. Or que j'aie eu raison d'en faire le dessein, tu en as déjà su quelque chose, mais pour t'en apprendre le dernier secret, je n'ai qu'à te dire, que cependant que je m'habillais pour représenter, sur ce Théâtre, une action qui ne devait être tragique qu'en apparence, mon père est venu m'assurer qu'il voulait que le soir même mon mariage se consommât avecque Floridan. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  25. Certes on peut dire de Philindre, qu'il n'est pas de ces amis de qui l'intérêt ne suit que le vent de la bonne fortune, et qui se perdent au moindre tonnerre qu'excitent les orages d'une adversité. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  26. Il faut que vous sachiez, Philindre ; mais je vois tourner à ce coin de rue Amintor tout éploré, il vient à notre rencontre, attendons qu'il soit ici, cela m'épargnera la peine de le dire deux fois. (Acte 4, scène 5, FLEURIMON)
  27. Parlez hardiment, et croyez que vous ne sauriez me rien dire de si funeste que mon opinion ne l'ait déjà conçu. (Acte 4, scène 6, AMINTOR)
  28. Premièrement, on ne lui peut faire un outrage sans offenser les Dieux, qui verraient en ce moment détruire le plus parfait de leurs ouvrages et puis, à le dire sainement, la seule affection qu'elle me porte a fait toute son offense ; de sorte que n'ayant tué Floridan que pour l'amour de moi, il faut nécessairement inférer que je suis la principale cause de cet homicide. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  29. Mais, cher ami, peut-être que je n'ai plus qu'un moment à vivre, ne trouve pas mauvais que je franchisse toute honte, et que je l'emploie à te dire un dernier Adieu : pardonne aux liens qui m'étreignent, si je ne te fais pas une chaîne de mes bras, et puisque le consentement de nos volontés a fait un mariage de nos âmes, permets, si je meurs, que ce soit avec cette consolation, que jamais tu ne souffriras qu'une autre triomphe d'un corps qui devait être à moi. (Acte 5, scène 3, CÉLINDE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,31 % des textes) dans lesquels il y a 80 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,33 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE4220000008
2 LE PRINCE FUGITIF23320200012
3 LA CLORISE23042000011
4 C?LINDE513042000125
5 SAINT EUSTACHE MARTYR03333000012
6 CLARIMONDE0251000008
7 CÉLINDE0000001214
  Total132613147212280

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes