Occurences de l'expression

prendre

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Oui, je ne puis comprendre v.1 (Acte 1, scène 1, NEARQUE)
  2. Ah ne m'en parle plus ! Qu'oserait entreprendre v.37 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Je jure d'entreprendre y dussé-je périr, v.251 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  4. De prendre une faveur de la main d'Alexandre. v.354 (Acte 1, scène 4, CARINTE)
  5. Ah ! C'est trop, qu'osez-vous entreprendre ? v.769 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  6. Que jamais nos Neveux ne le puissent apprendre v.1677 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Tu veux reprendre ici tes premiers passe-temps, v.64 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  2. Tout le monde sait prendre et peu savent donner. v.116 (Acte 1, scène 1, PLOTINE)
  3. Apprendre le mystère où le Ciel nous convie, v.298 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  4. S'en prendre à l'innocence, v.397 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  5. Et qu'enfin un destin qu'on ne saurait comprendre v.670 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  6. Et que je vais reprendre afin de les tenter v.915 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  7. Trajan sera ravi d'apprendre ces nouvelles. v.917 (Acte 3, scène 6, ARBILAN)
  8. Ils viennent droit ici, tâchons d'apprendre d'eux v.971 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  9. Apprendre seulement v.975 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)

CLARIMONDE (1643)

  1. Je puis tout entreprendre et tout exécuter. v.112 (Acte 1, scène 2, MÉLIDOR)
  2. Mais pouvant prendre un bien pourquoi le demander ? v.464 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  3. Mais pour surprendre mieux ce perfide Adversaire, v.737 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  4. Prendre congé de vous est tout ce qui me reste v.1566 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Cette Commission que le Roi t'a fait prendre v.810 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  2. Celui que je dois prendre et que tu veux que j'aime, v.863 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  3. Ah ! Si je ne punis... Mais que veux-je entreprendre, v.1130 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  4. Jamais pour le reprendre ils ne repassent l'onde ; v.1295 (Acte 6, scène , ALCESTE)

LA CLORISE (1634)

  1. Il est triste, et c'est mal savoir prendre son temps v.103 (Acte 1, scène , ÉRASTE)
  2. Qu'une fille sait mal prendre son avantage, v.278 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  3. C'est trop prendre de part à ma peine importune ; v.486 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  4. Coupable, je ne dois m'en prendre qu'à moi-même v.1307 (Acte 4, scène , CLORISE)
  5. Trêve à ces compliments, où l'on nous va surprendre v.1728 (Acte 5, scène , PHILIDAN)

CÉLINDE (1629)

  1. Ne crois pas toutefois que ces plaintes que je donne à la rigueur de ton changement, naissent en moi du dessein de m'opposer au contentement de Célinde, ni du regret de perdre un captif qui a fait des efforts pour sortir de sa prison ; fais si tu veux que cette Aurore qui semble rougir de mon déguisement, ou plutôt de ton inconstance, compte sur la bouche de Céphale, les baisers que tu as cueillis sur les leurres de celle qui te possède maintenant, oblige la renommée à reprendre pour l'amour d'elle le premier usage de ses ailes et de sa voix, afin qu'elle apprenne à tout le monde, qu'il n'est point d'homme plus heureux que Floridan, ni de beauté plus aimée que Célinde, tout cela ne sera pas une matière à nourrir le feu de ma fureur ; mais veux-tu connaître ce qui rend ma douleur incapable de remède, hélas ! (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. Or mon fils, ajouta-t-elle, tu n'ignores pas ce que peut aujourd'hui ce métal, cet Or que les hommes ont été cherché jusques dans les entrailles de la terre ; tu sais qu'en ce Siècle perverti on ne fait état que de ceux qui se vantent d'un nombre de trésors amassés, et que le plus honnête homme du monde paraîtrait sot sous le visage de la pauvreté : l'Or ouvre des portes qui résisteraient à la foudre des canons, et enfin il a le pouvoir, tant notre imagination en est blessée, de faire quelquefois asseoir des bêtes dans le trône même des Dieux : c'est pour cela que je te conseille de suivre la maladie du temps, et de prendre plutôt Célinde riche, que Parthénice, avecque peu de biens. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  3. Mais perfide, mais trompeur, si tu veux d'un seul coup arrêter mon bras et ma résolution, ou quitte le funeste dessein qui te fait consentir à ce changement, ou toi-même exécute ce que ta trahison me va forcer d'entreprendre, plonge dans mon sein ce fer qui n'est pas plus dur ni plus insensible que toi, aussi bien ma seule mort te peut dispenser de tes promesses ; que si autrefois une seule goutte de mon sang a pu te rappeler du trépas à la vie, qui t'oblige à le mépriser maintenant que prodigue de ce bien je ne m'en veux pas réserver une seule goutte ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  4. Sur ce sujet en attendant que Célinde achève de s'habiller, je vous réciterai un effet étrange, et qui arriva en Italie au voyage que j'y fis pour apprendre mes exercices supposé que cela ne vous ennuie point. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  5. Je vous en laisse le soin, et en attendant que j'aie l'honneur d'apprendre de vos nouvelles, j'entretiendrai Floridan de ce qu'il doit faire sur ce sujet, adieu. (Acte 1, scène 3, DORICE)
  6. Je te commande en premier lieu de n'entreprendre rien contre Florian, puisque tu sais bien qu'ayant ignoré ta passion, il a pu m'aimer sans te faire une injure : en second lieu, que tu ne cherches jamais l'occasion de te prévaloir de mon amour au préjudice de mon honneur ; et enfin de ne me demander jamais d'autre preuves de mon affection que ma parole. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  7. Cette feinte ne vous sied pas mal, et je ne la condamnerais pas pour tout autre que pour moi ; mais étant ce que je suis, et ne voyant ici personne qui nous puisse être suspecte, je ne puis que je ne blâme votre amitié, de quoi elle me cache l'acquisition d'un serviteur qui doit bientôt prendre la qualité de maître. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  8. Je résistai bien quelque temps aux artifices par lesquels je croyais qu'il voulût surprendre ma liberté, mais enfin, m'étant persuadée qu'il m'aimait véritablement, je ne pus m'empêcher de lui témoigner que je l'aimais aussi. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  9. Entreprendre de vous faire des remerciements dignes d'une grâce si particulière, ce ne serait pas moins tenter que l'impossible ; mais il me semble que je vois approcher Amintor, trouvez bon, Madame, que je m'acquitte de ce que je lui dois. (Acte 2, scène 5, FLORIDAN)
  10. Hâtons notre retour on nous pourrait surprendre v.107 (Acte V1, scène 2, GOTHOMEL)
  11. Allons, mon âme, allons apprendre ce que le Ciel a destiné de nous en la personne de Floridan ; allons consulter sa plaie, afin que si le coup est mortel, il nous puisse être à tous deux également funeste. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  12. C'est à mes prières que je dois imputer la cause de sa mort, elles ont sollicité votre courage, elles ont donné la première nourriture au feu de votre fureur, et si quelqu'un doit être châtié pour ce forfait, on ne s'en doit prendre qu'à Parthénice : et pourtant Célinde et Lucidor languissent à cette heure sous des mêmes fers, et quelque opinion que j'aie d'être coupable, je ne vois personne qui se présente pour me punir. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  13. Courage, Parthénice, ta fureur n'a point ici de témoins : toutefois me voici déjà proche de son logis, différons pour un peu l'exécution de ce dessein, je saurai toujours bien prendre le temps de me mettre au même état où sa blessure l'aura réduit. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  14. Après avoir été témoin de la blessure de Floridan, il m'a semblé juste d'en venir apprendre le succès ; outre qu'un devoir particulier m'obligeait à vous témoigner la part que je prends en votre déplaisir. (Acte 4, scène 2, PARTHÉNICE)
  15. Or que j'aie eu raison d'en faire le dessein, tu en as déjà su quelque chose, mais pour t'en apprendre le dernier secret, je n'ai qu'à te dire, que cependant que je m'habillais pour représenter, sur ce Théâtre, une action qui ne devait être tragique qu'en apparence, mon père est venu m'assurer qu'il voulait que le soir même mon mariage se consommât avecque Floridan. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  16. J'aime trop ta conservation pour te faire rien entreprendre où ta vie coure quelque péril ; et puis, il serait inutile de se travailler pour me tirer d'un lieu où je me suis enfermé volontairement. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  17. Oui si l'ombre de Floridan pouvait être consultée, elle dirait bientôt qui de Célinde et de moi, doit être puni comme coupable, ou conservé comme innocent, elle vous apprendrait, grand Alcandre, que puisqu'il était fatal à Floridan de mourir pour elle, il n'importait que ce fût d'un coup de sa main ou de ses yeux ; mais que ma seule jalousie ayant tramée cette trahison, on s'en doit prendre à moi comme à la première cause : en effet on n'a pas accoutumé de rompre le fer qu'un assassin a trempé dans le sang de son frère, on s'attaque au meurtrier ; ainsi on doit épargner Célinde, puisque contrainte de céder à la force de mes persuasions, elle n'a servi en cet homicide, que d'instrument à ma cruauté. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  18. Maintenant que ma feinte est allée jusqu'où je la voulais porter pour mon contentement, je me jette à vos pieds, grand Alcandre, pour obtenir un pardon de quoi j'ai abusé de votre charge, et manqué en quelque sorte au respect que je dois à votre qualité : la crainte d'être parjure m'a donné la hardiesse de l'entreprendre, outre que j'ai cru que le plaisir dont cet accident devait être suivi contribuerait à me faire avoir la grâce que je vous demande. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  19. As-tu pu vivre tant d'années, sans apprendre qu'il est impossible d'assembler deux contraires dans un même sujet ? (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,31 % des textes) dans lesquels il y a 47 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,83 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE4010100006
2 SAINT EUSTACHE MARTYR3132000009
3 CLARIMONDE1110100004
4 LA CLORISE2101100005
5 C?LINDE54063000018
6 LE PRINCE FUGITIF0021010004
7 CÉLINDE0000001001
  Total1577106110047

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes