Occurences de l'expression

rendre

pour CARMONTELLE, Louis de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE SUISSE MALADE (1771)

  1. Sentinelle entre dehors, et prendre garde s'il vient quelqu'un qu'il ne doit pas entrer, que Monsieur la Major. (Acte 1, scène 7, LE CAPORAL)

À BON CHAT BON RAT (1771)

  1. Contez-moi donc ça : j'aimerions autant qu'on ne nous disît rien que de nous rien apprendre. (Acte 1, scène 2, GILLES)
  2. D'abord qu'on ne le mange pas, vous pourriez le reprendre, moyennant queuque bénéfice. (Acte 1, scène 12, THÉRIAQUE)
  3. Sans doute, mais il est plus prudent de prendre les voies de la prudence. (Acte 1, scène 18, THÉRIAQUE)
  4. C'est ben dit : écoulez, mon cher enfant, c'est un vilain ladre : il vaut mieux le prendre par son avarice, ça l'i sera plus sensuel. (Acte 1, scène 18, MADAME LAIGUILLE)
  5. C'est moi, madame, qui suis trop heureux que l'occasion m'ait été si favorable : aussi je me suis empressé de la prendre au vol, comme l'on dit. (Acte 1, scène 19, LA PLUME)

ALMÉNORADE (1771)

  1. J'espérais avec vous, rendre autant à la vie, v.70 (Acte 1, scène 4, ORCANOR)
  2. Orcanor ; quel dessein en secret vous fait rendre v.101 (Acte 1, scène 5, LE SULTAN)
  3. Auprès d'Alménorade ? Ici je viens l'apprendre ; v.102 (Acte 1, scène 5, LE SULTAN)
  4. Hé bien, pour mieux t'apprendre à lire l'errata, v.128 (Acte 1, scène 5, LE SULTAN)

LE SEIGNEUR AUTEUR (1768)

  1. C'est vrai, aussi j'avais envie de prendre. (Acte 1, scène 2, LE DUC)

LE CHANOINE DE REIMS (1781)

  1. Oui ; mais s'il te tient trop longtemps, je t'avertis que je partirai ; je dois rendre compte demain matin de ma besogne à Paris : je t'ai attendu assez. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR FESTONS)
  2. J'en ai de bien pressées, et je voudrais vous demander si vous ne pourriez pas me rendre un service intéressant ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR COLLIGER)
  3. Allez vous-en, de ma part, chez le Doyen ; vous lui direz que j'ai un compagnon de voyage à lui donner, que je le prie de le prendre ici en passant ; c'est son chemin. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  4. Et vous m'avez retenu pour ne m'apprendre que cela ? (Acte 1, scène 11, MONSIEUR COLLIGER)

LE SOURD (1771)

  1. Mon père peut nous surprendre, fuyez promptement. (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE DE L'ORME)
  2. Ah, voilà un empressement qui me plaît ; mais ce fera tout à l'heure, je viens de chez mon notaire qui doit se rendre ici, tout est arrangé. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE L'ORME)

L'HOMME QUI CRAINT D'AIMER (1771)

  1. Cependant j'ai raison ; mais vous autres gens légers, vous n'êtes pas faits pour comprendre cela. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Réellement, il y a aussi trop de sauvagerie dans votre conduite ; je veux vous rendre au monde : il n'y a point de société, où vous ne deviez être sûr de plaire, quand vous ne reculerez pas toujours, au lieu de vous livrer. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)

DAME JEANNE (1781)

  1. Oui, d_Avalon a passé sur le mur pour mettre de l'autre côté quelque chose, il s'y est trouvé un buisson ; ils attendent à présent le Cabaretier, pour lui rendre la Dame-Jeanne vide. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DE LA VIGNE)
  2. Ah, Monsieur, vous ne me blâmerez plus, quand vous serez instruit de tout ce que je viens d'apprendre. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR D'AVARIN)
  3. Si vous le permettez, je vais faire des perquisitions, qui nous mettront à portée de prendre des mesures, qui détruiront les suites d'un pareil commerce et le scandale qui pourrait tomber sur cette maison. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR D'AVARIN)
  4. Mentirez-vous en leur disant ce que je viens de vous apprendre, ne l'avez-vous pas entendu ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR D'AVARIN)
  5. C'est une trahison indigne de surprendre un secret ; je leur parlerai amicalement, avec douceur. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE LA RIVIÈRE)
  6. Nous disons que nous devons vous rendre votre argent. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BOIVIN)
  7. Il est vrai : il nous a même paru plaisant ; mais nous nous sommes repentis promptement, et si vous voulez bien vous le rappeler, vous n'avez pas voulu nous entendre, ni reprendre votre argent. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR DE LA VIGNE)

LE PEINTRE EN CUL-DE-SAC. (1822)

  1. Avec la précaution que vous allez prendre, cela n'arrivera plus. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR LE CLERC)

LES VOYAGEURS (1781)

  1. Je vais vous rendre vos dix louis. (Acte 1, scène 8, L'ABBÉ)
  2. Actuellement, commencez par rendre à ces Dames les dix louis qu'elles vous ont donné pour vos pistolets. (Acte 1, scène , MONSIEUR PINÇON)

LE BOITEUX. (1783)

  1. S'il allait l'entreprendre et rencontrer la mère, Madame_Louvier, je serais flambé. (Acte 1, scène 5, GRAND-PIERRE)
  2. Monsieur, je suis fâchée qu'elle en aime un autre ; mais je ne puis pas la rendre malheureuse pour vous faire plaisir. (Acte 1, scène 14, MADAME LOUVIER)

LE SOT HÉRITIER (1781)

  1. Mais quels moyens prendrez-vous pour détourner mon père de ce dessein ? (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE PRECINAT)
  2. J'entends Monsieur votre père ; je ne serai pas longtemps sans revenir, et sans vous apprendre ce que vous voulez savoir. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR D'ALVIN)
  3. Moi, je le trouve très mauvais, et vous pouvez lui rendre son dédit. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE PRECINAT)
  4. J'ai engagé quatre de mes amis à prendre des habits de deuil et de longs manteaux, et de se mettre à l'enterrement avant Monsieur_Berniquet ; il sera confondu de voir des héritiers qu'il n'attendait pas, et qui se diront les plus proches parents. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR D'ALVIN)
  5. Mais prêtez-moi donc de l'argent pour prendre la poste, et pour m'en retourner dans mon pays. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNIQUET)

LES FOUS (1771)

  1. Où Madame de Franville a-t-elle été prendre le nom de Victoire ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DISSONANT)
  2. Allons, allons, il faut prendre le parti de continuer comme j'ai commencé. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DISSONANT)
  3. Ah, Monsieur, je m'en vais vous la rendre si vous ne voulez plus chanter. (Acte 1, scène 3, L'ABBÉ)

L'ÉCRIVAIN DES CHARNIERS. (1771)

  1. Oh, je ne m'emporte pas ; va, va, laisse-moi faire, je sais comme il faut s'y prendre avec les hommes, tu n'as qu'à faire comme moi. (Acte 1, scène 2, MADAME DE L'AIGUILLE)
  2. Je m'en vais donc vous donner vingt-quatre fols, et vous me rendrez. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DUBOIS PÈRE)
  3. Mademoiselle, oserais-je prendre la liberté de m'informer de l'état de votre santé, avec la permission de Madame votre mère ? (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBOIS FILS)
  4. Dans ces occasions-là, il ne faut pas épargner, je m'en vais prendre un fiacre, et je reviens tout de, suite. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBOIS FILS)

LE FAUX EMPOISONNEMENT (1768)

  1. C'est prendre sa revanche, il vous tourmente bien : mais faites une chose plutôt, si vous croyez avoir à vous plaindre de lui, pourquoi ne pas lui parler à coeur ouvert ? (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Ce sera très bien fait, Madame, au lieu de vous laisser dépérir : il faut prendre un parti qui vous sauve du désespoir. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. Vengeons-nous plutôt ; le mépris seul suffirait ; mais je ne saurais trop lui rendre les inquiétudes qu'il m'a données. (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  4. Il va revenir, fais préparer quelques tasses de glaces ; je lui en ferai prendre, et je veux qu'il se croie empoisonné : pour lors je l'abandonnerai à toutes les horreurs que lui causera cette crainte. (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  5. C'est vainement que vous tenteriez de vouloir me persuader, votre coeur vous avait trompé, vous aviez crû pouvoir m'aimer toujours, vous pouvez le croire encore dans ce moment ; mais mon malheur ne serait que retardé, si je me rendais à vos instances, si je pouvais vous rendre mon coeur. (Acte 1, scène 13, LA MARQUISE)

LE SUISSE DE PORTE ET LE PORTRAIT. (1771)

  1. Dépend-t-il de moi de vous la rendre ? (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)

LE PARI (1771)

  1. Voila à-peu-près l'heure où il vient prendre du café. (Acte 1, scène 3, LE GARÇON)

L'ÉTRANGER (1768)

  1. C'est une très bonne façon d'apprendre le français. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DUBREUIL Père)
  2. Parce que je n'ai pu rien comprendre. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBREUIL Père)

LE MARI ABSENT (1771)

  1. Oh, je vais le rendre encore plus content. (Acte 1, scène 4, CATHERINE)
  2. Monsieur le Bailli, j'en voudriez-vous prendre votre part ? (Acte 1, scène 4, GROS-JEAN)

L'AVOCAT CHANSONNIER. (1822)

  1. Qu'il est doux de lui rendre hommage ! (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE LA BARRE)
  2. Quoi, Monsieur, vous refuseriez de prendre la défense d'une femme malheureuse ? (Acte 1, scène 6, MADAME POURSUIT)
  3. Oui, monsieur, vous me rendrez tous mes papiers ; vous ne plaiderez plus pour moi. (Acte 1, scène 6, MADAME POURSUIT)
  4. Qu'il est doux de lui rendre hommage ; v.39 (Acte 1, scène 7, MONSIEUR DE LA BARRE)

LE BAVARD (1783)

  1. Dans ce moment-ci, je viens vous demander de me rendre un grand service ; mais un service essentiel. (Acte 1, scène 2, LE COMMANDEUR)

L'AVEUGLE AVARE (1781)

  1. Puisque vous le savez, je n'ai que faire de vous l'apprendre. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR SAVONEAU)
  2. Oui, mais il faut rendre ; il n'y a que les mendiants à qui on prête tous les jours, et qui ne rendent jamais. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR SAVONEAU)
  3. Messieurs, Mesdames, n'y a-t-il personne de vous assez charitable pour rendre à un pauvre aveugle son chapeau et son bâton qu'il a perdus ? (Acte 1, scène 4, TATONET)
  4. Ma chère Demoiselle, que je vous aurai d'obligation, si vous vouliez me les faire rendre ! (Acte 1, scène 4, TATONET)
  5. Cela ne suffit pas ; et si vous voulez me donner cinquante louis, je vous ferai rendre le reste. (Acte 1, scène 4, JANNETON)
  6. Ne lui faites rien rendre, Mademoiselle. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR SAVONEAU)
  7. Il y avait cent louis dedans ; et elle dit qu'elle me les fera rendre, si je veux lui en donner cinquante pour elle. (Acte 1, scène 4, TATONET)
  8. Monsieur le Commissaire, je l'épouserai, si elle veut me rendre le tout. (Acte 1, scène 4, TATONET)
  9. Il le faut bien, puisque je ne peux pas les reprendre sans être pendu. (Acte 1, scène 4, TATONET)

LES SECONDES LOGES DE L'OPÉRA, LE DIMANCHE. (1771)

  1. Il m'a promis de venir me reprendre ici. (Acte 1, scène 1, MADAME MÉRIGON)

LE DIAMANT (1771)

  1. Vous lui rendrez quand vous voudrez. (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  2. Je me charge de le payer et vous me le rendrez quand vous voudrez. (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  3. Prenez-le toujours ; si vous vous en dégoûtez vous me le rendrez, ou vous me le payerez ; vous ferez ce qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  4. En vérité, Monsieur_le_Comte, je ne sais pas encore quand je pourrai vous rendre cet argent-là, il faudra que nous prenions des arrangements. (Acte 1, scène 4, MADAME DE GERCOURT)
  5. Il faudra que je lui aie encore obligation de le prendre, peut-être. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR DE GERCOURT)
  6. Oui ; mais vous me rendrez mes cent louis. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR DE GERCOURT)
  7. Vous me rendrez mes cent louis à votre aise pourvu que je les aie demain avant midi. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR DE GERCOURT)

LES DEUX CHAPEAUX (1822)

  1. Elle m'a cru lié avec une autre femme; je n'ai qu'à feindre de lui rendre des soins... (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  2. Je vais trouver tous vos parents, et leur rendre compte de votre conduite. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR DE BRÉCOURT)

LE LIÈVRE (1768)

  1. En voilà assez : il faut que j'aille prendre un peu l'air. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUT)
  2. Oh, mais il ne faut pas prendre garde à moi. (Acte 1, scène 4, DAME JAQUELINE)
  3. C'est vrai ça ; mais il ne faut pas prendre le bien de son voisin. (Acte 1, scène 6, VINCENT)

LES FAUX INDIFFÉRENTS (1771)

  1. Par où m'y prendre pour lui annoncer ?... qui m'eût dit qu'un jour j'aurais pu cesser de l'aimer !... (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. C'est une erreur de l'esprit, que je ne puis comprendre. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)

LA VESTE BRODÉE. (1783)

  1. Vous seule pouvez me rendre la vie dans ce moment. (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  2. C'est une affaire dont la Comtesse m'avait chargé, et qui n'a point absolument réussi, et dont je voudrais lui rendre compte pour me justifier. (Acte 1, scène 7, LE COMTE)

LA MÉDAILLE D'OTHON (1771)

  1. Vous n'en prendrez que ce que vous voudrez. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DEVERBERIE)
  2. Sans doute, vous prendrez du chocolat ensemble. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DEVERBERIE)
  3. Bon, vous en prendrez aussi tous les deux. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DEVERBERIE)
  4. Du chocolat, vous en prendrez. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DEVERBERIE)
  5. Oui, avant de prendre du chocolat. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DEVERBERIE)
  6. Mais n'y aurait-il pas quelques moyens à prendre ; car cela me dérange prodigieusement. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DELAMERCI)

L'AVOCAT CONSULTANT. (1771)

  1. Or, comme il paraît vouloir déterminer la mère de cette Demoiselle en sa faveur, je ne vois pas d'autre parti à prendre que de l'expulser de cette maison. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DE SAINT-HILAIRE)

L'ABBÉ DE PLÂTRE (1781)

  1. Croire qu'on va lui prendre son Abbé ! (Acte 1, scène 2, LAURENT)
  2. Oui, une niche en treillage, et le Treillageur va venir tout-à-l'heure, pour en prendre la mesure. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DE LEURMONT)
  3. Vous me rendrez l'Amant le plus heureux ! v.7 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SAINT-IVAL)
  4. Croyez-vous que je puisse approuver les moyens que vous avez tenté pour me surprendre ? (Acte 1, scène , MADEMOISELLE AGATHE)
  5. Pardonnez à un malheureux qu'il a rendu coupable : oui, c'est le désespoir où m'a réduit votre silence, qui m'a fait tout hasarder, pour apprendre mon sort de votre bouche. (Acte 1, scène , MONSIEUR DE SAINT-IVAL)
  6. voyez mon repentir, il doit me rendre digne de votre pitié. (Acte 1, scène , MONSIEUR DE SAINT-IVAL)
  7. De venir prendre la mesure de mon Abbé de Plâtre, pour lui faire une niche en treillage. (Acte 1, scène , MONSIEUR L'ÉCHALAS)
  8. Tu m'as laissé surprendre par cet ivrogne. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR DE SAINT-IVAL)
  9. Non , Monsieur, je suis de sang-froid, et ce qu'on vient de me dire m'aurait désenivré, si je m'étais laissé surprendre par le vin. (Acte 1, scène 11, LABRIE)

LE PETIT POUCET (1771)

  1. Il faut bien prendre des forces, si nous sommes obligés de nous enfuir. (Acte 1, scène 7, LE PETIT POUCET)
  2. Oh, je le crois bien ; car il veut se charger de les faire élever, et puis après de leur faire apprendre un métier à chacun. (Acte 1, scène 15, BOURGUIGNON)

LA VEUVE AVARE (1768)

  1. Les regrets ne feront rien à ce qui est arrivé : voyons le parti qui nous reste à prendre pour tout réparer. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DU BOULOIR)

LES DEUX AUTEURS (1822)

  1. À l'opéra-comique allez prendre un sujet ! v.49 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LE GRIS)
  2. Pour prendre un tel moyen il faut être insensé ! v.54 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LE GRIS)
  3. Il faut prendre où l'on peut. v.55 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LE NAIN)
  4. Je m'en suis bien gardé; je veux brusquer, surprendre, v.91 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LE NAIN)

L'HISTOIRE. (1822)

  1. Oui, j'y étais, j'ai tout vu ; ainsi personne ne peut, je crois, vous en mieux rendre compte que moi. (Acte 1, scène , LE COMMANDEUR)
  2. Il n'y a qu'à prendre l'État militaire. (Acte 1, scène , LE VICOMTE)

LE CHANTEUR ITALIEN (1771)

  1. Oui, Monsieur, et comme vous ne savez pas beaucoup notre langue, je ne veux pas prendre de détours pour vous dire que si vous voulez épouser ma fille, c'est une affaire faite. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DE SAINT-HYGIN)

LE PETIT MAÃŽTRE PAR PHILOSOPHIE (1778)

  1. J'ai passé par là, et c'est parce qu'on a été dupe, qu'on ne doit plus vouloir l'être. Cette confiance mutuelle, si délicieuse, anéantit tôt ou tard les soins qu'on doit prendre de se plaire, l'amour languit et meurt enfin. (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)
  2. La constance de cette espèce ne se soutient qu'à force d'infidélités ; mais elles sont légères ; on les cache dans les commencements, ensuite on les donne pour des fantaisies, et l'on finit par n'y plus prendre garde. (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)
  3. Je veux même qu'on te croie infidèle pour te rendre heureux. (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)

LES BONS (1768)

  1. Ah ça, cette saisie, il faudra la faire rendre (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DEGRANTIER)

LE PORTRAIT (1771)

  1. L'Abbé, vous auriez bien dû me venir prendre. (Acte 1, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  2. Je ne vous conseille pas de le prendre, (Acte 1, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  3. C'est-à-dire, que vous ne le prendrez pas ? (Acte 1, scène 9, MONSIEUR BERNARD)
  4. Vous avez trop de bonté y je m'en vais prendre un peu l'air aux Tuileries. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR BERNARD)

LE FRIPON ORGUEILLEUX (1781)

  1. Deux raisons : la première, de vous enlever au Baron qui vous aime à la fureur, et qui espère que vous vous rendrez à son amour. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BOUFFI)
  2. Et à quoi bon retarder ce qui peut me rendre le plus heureux homme du monde ? (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  3. Je me souviens alors que je n'ai point de titre ; je veux consulter pour savoir quels sont les moyens que je dois employer, je trouve mon fils, il m'assure que vous seul, Monsieur_le_Duc, pouvez effrayer le coupable, et me faire rendre justice, et c'est à vous que j'ai recours, (Acte 1, scène 7, LE COMTE)
  4. Est-ce à vous, Monsieur_le_Baron, à entreprendre de me justifier ? (Acte 1, scène 11, MADAME DE CLERSEL)

LES DÉSESPÉRÉS DE L'OPÉRA (1768)

  1. Il faut pourtant prendre un parti, il n'y a pas à balancer. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR PILLIER)
  2. Comment, vous causiez donc pendant qu'on chantait, vous ne pouviez pas prendre d'intérêt au poème. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR PILLIER)

L'AUTEUR ET L'AMATEUR (1771)

  1. Rien n'est plus aisé à comprendre. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DELOUREVILLE)

L'ABBÉ DE COURE-DÎNER. (1822)

  1. Non ; aujourd'hui je n'aurais pas pu, parce que j'ai toujours remis à prendre des eaux depuis un mois ; et j'ai enfin commencé. (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  2. Allons, je m'en vais prendre une tasse de café au lait ; et j'irai à la comédie en attendant. (Acte 1, scène 13, L'ABBÉ)

LES ÉPOUX MALHEUREUX (1771)

  1. Que vous augmentez ma peine, en voulant vous rendre seul coupable de nos maux ! (Acte 1, scène 2, PAULINE)
  2. Oui, Monsieur, et je vous cherche depuis trois jours pour vous l'apprendre. (Acte 1, scène 11, DUPRÉ)
  3. Voilà comme il faut rendre grâce au Ciel de ses bienfaits. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR DE SAINT-FIRMIN)

LE BON MARI (1771)

  1. Tous les hommes ont le droit de tenter fortune auprès des Femmes ; et lorsqu'elles changent, ce n'est qu'à elles qu'il faut s'en prendre : et très sérieusement, je ne me brouillerai jamais avec mon ami, parce qu'il aura trouvé le moyen de plaire mieux que moi. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Le Comte n'est point jaloux, je le sais ; mais l'amour-propre, apparemment, lui fait employer ce moyen, pour me perdre auprès de vous : cela n'est pas difficile à comprendre ; comment, vous-même, ne l'avez-vous pas imaginé, et n'avez-vous pas cherché à ne me pas trouver coupable ? (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'AUTEUR AVANTAGEUX. (1768)

  1. Il fallait donc prendre un parti : j'ai dit enseignons, par un exemple neuf, la vraie route que le Génie doit suivre ; que ces règles uniformes qui le contraignent soient détruites, que le Génie soit libre enfin. (Acte 1, scène 1, L'ABBÉ)
  2. Et le peu de démarches et de soins que vous vous donniez pour cela, que malgré les puissances supérieures qui s'en mêlaient, vous ne vouliez pas vous rendre. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)

LE DISTRAIT (1783)

  1. Si vous le savez, il est inutile de vous le redire ; mais je ne vois pas de meilleur parti à prendre dans ce cas-là, que le mariage. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Je sais comme il faut s'y prendre vis-à-vis de ces Messieurs. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Venez, venez à la Comédie ; vous en apprendrez d'autres. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)

LA RECOMMANDATION (1771)

  1. Pourquoi ne pas louer ce qu'on aime ; pourquoi ne pas lui rendre justice ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DE LA BRUYÈRE)
  2. Et je pense même, que pour qu'il puisse continuer de rendre à sa mère tous ses soins, sans se détourner, nous pourrions lui donner ici un logement. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE LA BRUYÈRE)

L'IMPORTANT (1771)

  1. Mais, Monsieur le Maréchal, je ne veux pas prendre la place de Monsieur le Chevalier. (Acte 1, scène 5, SAINT-GRATIEN)

L'APRÈS-DINÉE (1771)

  1. Mais, Madame n'a qu'à le rendre si elle n'en veut pas ; cependant, il est bien fait ; c'est qu'il y a là un pli... (Acte 1, scène 1, ROSALIE)
  2. À propos de cela, votre beau-frère, à ce qu'on m'a dit, vient de prendre la petite Réminy. (Acte 1, scène 4, L'ABBÉ)
  3. Elle me demande a souper, elle dit qu'elle va me venir prendre pour aller au Rempart, je ne la puis souffrir. (Acte 1, scène 7, MADAME DE VERNANT)

LE BAL (1822)

  1. Je vous la promets ; songez-y avant de rien entreprendre. (Acte 1, scène 1, MADAME DE CLERVAUT)
  2. Achevez de me rendre heureux.... (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE CLERVAUT)

LE BOUDOIR. (1768)

  1. C'est ce que je veux savoir ; ils ont été renfermés ici longtemps, à ce qu'on m'a dit ; j'ai vu sortir mon oncle en riant ; j'ai été prêt à lui sauter au col ; mais je me suis retenu ; je veux auparavant apprendre de vous si je ne me trompe pas. (Acte 1, scène 3, LE-CHEVALIER)

À TROMPEUR, TROMPEUR ET DEMI (1768)

  1. Les regrets ne feront rien à ce qui est arrivé : voyons le parti qui nous reste à prendre pour tout réparer. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DU BOULOIR)

CONDAMNER SANS ENTENDRE. (1768)

  1. Ce bosquet, caché dans l'épaisseur de ce bois, vient d'être ***i depuis huit jours : je l'avais consacré à la comtesse ; je comptais l'y amener le lendemain de mon mariage et l'y surprendre agréablement, en lui faisant voir une statue qui la représente. (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  2. Je vais vous l'apprendre. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)

L'ENRAGÉ (1771)

  1. Mon Général, je suis fâché de la peine ; mais si vous vouliez me laisser prendre. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  2. II faut prendre un parti ici. (Acte 1, scène 7, LE COMTE)
  3. Non, cela vient de me prendre tout à l'heure. (Acte 1, scène 7, LE COMTE)

LE CAFÉ BORGNE (1770)

  1. Monsieur Tressant, quand vous voulez bien en prendre la peine, cela allait mieux. (Acte 1, scène 2, MADAME LAVADE)
  2. Pas la minute à moi, ma chère, pas la minute : je sors un instant de mon atelier pour me dissiper, je ne sais auquel entendre : sept garçons, quatre apprentis, dix tresseuses ; trente perruqes à rendre toutes les semaines pour tous les ordres de l'État, sans compter les étrangers qui me persécutent, je dis ; c'est Vienne en Autriche, c'est Londres en Angleterre, c'est Madrid en Espagne : de tous les coins et recoins des quatre parties du monde ! (Acte 1, scène 2, MONSIEUR TRESSANT)
  3. Si vous vouliez toujours avoir la complaisance de me prendre une mesure, cela vous engagerait peut-être plus tôt. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR FRAC)

LA STATUE. (1822)

  1. Ce bosquet, caché dans l'épaisseur de ce bois, vient d'être fini depuis huit jours : je l'avais consacré à la Comtesse ; je comptais l'y amener le lendemain de mon mariage, et l'y surprendre agréablement, en lui faisant voir une statue qui la représente. (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  2. Je vais vous l'apprendre. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)

LA ROSE ROUGE (1771)

  1. Oui, oui, vous n'avez qu'à m'attendre ici, mon Garçon, je vais vous rendre le panier. (Acte 1, scène 6, MADAME BROSSART)
  2. Vous la prendrez. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR BROSSART)
  3. Eh bien, si vous n'en voulez pas, vous n'avez qu'à le rendre. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR VINOT)
  4. Au contraire, je prendrai votre vin, et vous prendrez mon enseigne. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR BROSSART)
  5. Je m'en vais le reprendre. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR VINOT)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 58 textes (soit une présence dans 3,04 % des textes) dans lesquels il y a 163 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,81 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LE SUISSE MALADE11
2 ? BON CHAT BON RAT55
3 ALMÉNORADE44
4 LE SEIGNEUR AUTEUR11
5 LE CHANOINE DE REIMS44
6 LE SOURD22
7 L'HOMME QUI CRAINT D'AIMER22
8 DAME JEANNE77
9 LE PEINTRE EN CUL-DE-SAC.11
10 LES VOYAGEURS22
11 LE BOITEUX.22
12 LE SOT H?RITIER55
13 LES FOUS33
14 L'?CRIVAIN DES CHARNIERS.44
15 LE FAUX EMPOISONNEMENT55
16 LE SUISSE DE PORTE ET LE PORTRAIT.11
17 LE PARI11
18 L'?TRANGER22
19 LE MARI ABSENT22
20 L'AVOCAT CHANSONNIER.33
21 L'AVOCAT CHANSONNIER.11
22 LE BAVARD11
23 L'AVEUGLE AVARE99
24 LES SECONDES LOGES DE L'OP?RA, LE DIMANCHE.11
25 LE DIAMANT77
26 LES DEUX CHAPEAUX22
27 LE LI?VRE33
28 LES FAUX INDIFF?RENTS22
29 LA VESTE BROD?E.22
30 LA M?DAILLE D'OTHON66
31 L'AVOCAT CONSULTANT.11
32 L'ABB? DE PL?TRE88
33 L'ABBÉ DE PLÂTRE11
34 LE PETIT POUCET22
35 LA VEUVE AVARE11
36 LES DEUX AUTEURS44
37 L'HISTOIRE.22
38 LE CHANTEUR ITALIEN11
39 LE PETIT MA?TRE PAR PHILOSOPHIE33
40 LES BONS11
41 LE PORTRAIT44
42 LE FRIPON ORGUEILLEUX44
43 LES D?SESP?R?S DE L'OP?RA22
44 L'AUTEUR ET L'AMATEUR11
45 L'ABB? DE COURE-D?NER.22
46 LES ?POUX MALHEUREUX33
47 LE BON MARI22
48 L'AUTEUR AVANTAGEUX.22
49 LE DISTRAIT33
50 LA RECOMMANDATION22
51 L'IMPORTANT11
52 L'APR?S-DIN?E33
53 LE BAL22
54 LE BOUDOIR.11
55 ? TROMPEUR, TROMPEUR ET DEMI11
56 CONDAMNER SANS ENTENDRE.22
57 L'ENRAG?33
58 LE CAF? BORGNE33
59 LA STATUE.22
60 LA ROSE ROUGE55
  Total163163

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes