Occurences de l'expression
sage
pour CORNEILLE, Thomas
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
L'INCONNU (1675)
- Doit les sages conseils qui la font admirer, v.2 (Prologue, scène 1, THALIE)
- On peut remarquer ton visage. v.108 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
- Vous connaissez à quel usage v.837 (Acte 2, scène 6, COMUS)
- Employez-moi pour le message. v.944 (Acte 2, scène 9, COMUS)
- Il est de riches Sots, qui pour certains usages v.1009 (Acte 3, scène 1, LA COMTESSE)
- Quoique l'usage ait mis les façons hors de mode, v.1113 (Acte 3, scène 4, LE MARQUIS)
- C'étaient, pour la plupart, visages à la Suisse. v.1496 (Acte 4, scène 4, LE VICOMTE)
- Mais vous en connaissez son visage ? v.1779 (Acte 5, scène 2, LE MARQUIS)
DON CÉSAR D'AVALOS (1661)
- Je vais, pour le savoir, mettre tout en usage ; v.77 (Acte 1, scène 1, BEATRIX)
- J'espère rattraper l'usage de ma langue. v.198 (Acte 1, scène 4, DON-PASCAL)
- La nébulosité de ce visage sombre. v.210 (Acte 1, scène 4, DON-PASCAL)
- Comme mon fils n'est jamais sorti de Séville, ne vous étonnez point si vous ne le trouvez pas fait à l'usage de la Cour. (Acte 1, scène 4, DON-FERNAND)
- Personne dans Madrid ne connaît mon visage, v.426 (Acte 2, scène 1, DON-CESAR)
- C'est une modestie à surprendre, un visage v.477 (Acte 2, scène 1, DON-CESAR)
- Ah d'accord. Elle est sage, v.478 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
- Un homme entretaillé, sec, le visage frais. v.599 (Acte 2, scène 4, CARLIN)
- Auraient assez changé les traits de mon visage, v.906 (Acte 3, scène 4, DON-CESAR)
- Il est prudent et sage ; v.1193 (Acte 4, scène 3, DON-FERNAND)
- Dans votre cerveau seul que loge la Sagesse ; v.1318 (Acte 4, scène 5, DON-FERNAND)
- Tu m'envisages ? v.1350 (Acte 4, scène 6, DON-FERNAND)
- Tels que moi. Ce rapport de visage v.1421 (Acte 4, scène 8, DON-CESAR)
- Coupez-lui le passage, empêchez qu'il ne sorte. v.1689 (Acte 5, scène 7, DON-FERNAND)
L'AMOUR À LA MODE (1651)
- As-tu fait mon message ? v.1 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
- Et vous avez, Monsieur, plus d'heur que de sagesse. v.10 (Acte 1, scène 1, CLITON)
- Que vous mettiez pour lui vos talents en usage. v.130 (Acte 1, scène 3, CLITON)
- Que sert à mauvais jeu de montrer bon visage ? v.178 (Acte 1, scène 3, CLITON)
- Sa conduite est réglée, elle est modeste et sage, v.221 (Acte 1, scène 3, ORONTE)
- Elle est modeste et sage, v.277 (Acte 1, scène 5, CLITON)
- Les plus charmants attraits qui parent un visage v.433 (Acte 2, scène 3, DOROTEE)
- Chacun communément en fait pour son usage. v.514 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
- St, st, mon Cavalier, tournez un peu visage. v.578 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
- Écoutez seulement un message qui presse. v.601 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
- Un message. Et de qui ? v.602 (Acte 2, scène 5, ORONTE)
- Mon visage a des traits qui ne sont pas si doux, v.616 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
- Tenir ainsi caché l'éclat de ton visage. v.662 (Acte 2, scène 8, ORONTE)
- Partout flamberge au vent vous trouvez bien passage. v.1114 (Acte 3, scène 9, CLITON)
- En faire adroitement le visage interprète, v.1205 (Acte 4, scène 1, ORONTE)
- Que j'aie osé manquer à faire son message ? v.1350 (Acte 4, scène 4, LISETTE)
- Mais j'en trouve l'usage un peu trop incommode, v.1405 (Acte 4, scène 5, ORONTE)
- Il aurait refusé d'écouter ton message ? v.1545 (Acte 5, scène 1, DOROTEE)
- Vos mérites vous sont un présage assuré v.1775 (Acte 5, scène 7, DOROTEE)
LA MORT D'ACHILLE (1673)
- En vain le vieux Priam a tout mis en usage. v.6 (Acte 1, scène 1, BRISEIS)
- Et je les envisage avecque tant d'effroi, v.167 (Acte 1, scène 2, BRISEIS)
- De l'abîme étonnant des maux qu'elle envisage, v.994 (Acte 3, scène 5, POLIXENE)
- Un seul endroit au fer pouvait donner passage, v.1657 (Acte 5, scène 7, ALCIME)
LE COMTE D'ESSEX (1678)
- On s'avance, et je vois sur ces tristes visages, v.1377 (Acte 4, scène 4, LE COMTE)
- La douleur qui des sens m'avait ôté l'usage, v.1449 (Acte 5, scène 2, LA DUCHESSE)
- D'un visage intrépide il présente sa tête, v.1582 (Acte 5, scène 6, SALSBURY)
DON BERTRAN DE CIGARRAL (1709)
- Gardez d'être aujourd'hui trop sage à vos dépens, v.8 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
- Voici quelque message. v.117 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
- Un message pareil de sa part me surprend, v.123 (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
- Et bien, selon ton ordre as-tu fait son message ? v.222 (Acte 1, scène 3, DON-GARCIE)
- Don Alvar n'est pas encor trop sage, v.401 (Acte 2, scène 2, DON-BERTRAN)
- Visage découvert, je n'en sais par où prendre. v.509 (Acte 2, scène 4, DON-BERTRAN)
- Il la voit toute pâle, et son charmant visage v.545 (Acte 2, scène 4, DON-ALVAR)
- Je suis et bon et sage, et veux ce que je veux. v.1079 (Acte 3, scène 12, DON-BERTRAN)
- Le port majestueux, le visage assez doux, v.1147 (Acte 4, scène 1, DON-BERTRAN)
- On m'avait bien dit vrai, que vous n'étiez pas sage, v.1214 (Acte 4, scène 1, DON-GARCIE)
- Ose l'envisager ou de loin ou de près... v.1236 (Acte 4, scène 1, DON-BERTRAN)
- Rien ne vous peut choquer, ma fille est belle et sage, v.1694 (Acte 5, scène 9, DON-GARCIE)
- Oui, mais je n'en veux plus puisqu'elle n'est pas sage, v.1814 (Acte 5, scène 12, DON-BERTRAN)
PYRRHUS, ROI D'ÉPIRE (1661)
- Il n'avait que six mois, et le sage Androclide v.205 (Acte 1, scène 4, DEIDAMIE)
- Sa modération m'est d'un heureux présage ; v.354 (Acte 1, scène 6, ANDROCLIDE)
- Parlez ; vous laissez voir un visage interdit ? v.999 (Acte 3, scène 2, NEOPTOLEMUS)
- Pour contraindre mon coeur tu mets tout en usage, v.1534 (Acte 4, scène 3, DEIDAMIE)
- Cherche jusques à vous à se faire passage, v.1694 (Acte 5, scène 2, CAMILLE)
MAXIMIAN (1662)
- Pour le rendre suspect, vont tout mettre en usage. v.826 (Acte 3, scène 1, SEVERE)
- J'aurais mis en secret toute chose en usage, v.1504 (Acte 4, scène 4, SEVERE)
- Par votre appartement on trouve au mien passage ? v.1908 (Acte 5, scène 7, CONSTANTIN)
CIRCÉ (1677)
- Pour forcer vos désirs, je vais mettre en usage v.589 (Acte 2, scène 3, GLAUCUS)
- Mais il vient, prenons un visage v.1144 (Acte 3, scène 5, CIRCÉ)
- C'en est fait, contre lui je vais mettre en usage v.1361 (Acte 3, scène 8, CIRCÉ)
- Ce que moi-même j'envisage v.1362 (Acte 3, scène 8, CIRC?)
- Qu'elle mît contre lui quelque Charme en usage ? v.1425 (Acte 4, scène 1, MELICERTE)
- Qu'un faible que l'usage a rendu légitime. v.1641 (Acte 4, scène 6, SILLA)
- L'air se trouble, et pour moi ce sont d'heureux présages. v.1765 (Acte 4, scène 7, CIRCÉ)
- Fort bien ; quoique les ans donnent de la sagesse, v.1889 (Acte 5, scène 1, PALEMON)
- Tu peux faire du tien un agréable usage. v.1896 (Acte 5, scène 1, PALEMON)
- Je dis qu'un jour je serai sage, v.1899 (Acte 5, scène 1, ASTÉRIE)
- Qui sans en rien dire envisagent, v.1903 (Acte 5, scène 1, AST?RIE)
- L'incommode sagesse où les ans les engagent. v.1905 (Acte 5, scène 1, AST?RIE)
- Incommode sagesse ! v.2124 (Acte 5, scène 4, LE-FAUNE)
- Incommode sagesse ! v.2126 (Acte 5, scène 4, LE-FAUNE)
- Incommode sagesse ! v.2129 (Acte 5, scène 4, LE-FAUNE)
- A pris le visage et le nom. v.2260 (Acte 5, scène 6, Le-SOLEIL)
- Et ne m'étonne plus si j'ai mis en usage v.2313 (Acte 5, scène 8, CIRCÉ)
- Il ne t'en coûtera qu'un droit d'apprentissage v.2558 (Acte 6, scène 3, ASTÉRIE)
- Là, d'un fixe regard envisageant les flots, v.2801 (Acte 6, scène 7, PALEMON)
- Pour les rendre permis, on sait que les plus sages v.2890 (Acte 6, scène 11, CHOEUR DE DIVINITÉS)
- Pour les rendre permis, on sait que les plus sages v.2918 (Acte 6, scène 11, CHOEUR DES DIVINITES)
LES ENGAGEMENTS DU HASARD (1662)
- Un visage de singe, ou bien de chat-huant. v.40 (Acte 1, scène 1, CLARIN)
- J'ai beau la conjurer de montrer son visage, v.493 (Acte 2, scène 2, DON FADRIQUE)
- Sous ce voile importun je crois voir ce visage v.557 (Acte 2, scène 2, DON FADRIQUE)
- Regarde seulement le Maître du message. v.646 (Acte 2, scène 5, DON CÉSAR)
- Donnez-moi le plaisir de voir votre visage, v.802 (Acte 3, scène 3, DON FÉLIX)
- Qu'elle aille à Don Fadrique assurer ce passage. v.1050 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Mais quel triste présage à mon âme étonnée ! v.1339 (Acte 4, scène 9, ISABELLE)
- Ne m'ayant point exprès refuser ce passage, v.1359 (Acte 4, scène 10, DON FÉLIX)
- Sachons ce qui l'arrête, il ne faut qu'un message. v.1440 (Acte 5, scène 1, DON FADRIQUE)
- Mais quel trouble confus paraît sur ce visage ? v.1476 (Acte 5, scène 2, ELVIRE)
CAMMA, REINE DE GALATIE (1661)
- De ce triste accident l'infortuné présage v.245 (Acte 1, scène 1, CAMMA)
- Conserve-moi ton zèle, et pour heureux présage v.1569 (Acte 4, scène 6, HESIONE)
- Jamais sur un visage on n'a vu plus de joie. v.1610 (Acte 5, scène 1, SOSIME)
- Admira quelque éclat dont brillait mon visage, v.1734 (Acte 5, scène 3, CAMMA)
- Ses yeux sont égarés, son visage s'enflamme, v.1926 (Acte 5, scène 6, SOSIME)
THÉODAT (1673)
- J'envisageais de loin ce que je vois trop proche, v.985 (Acte 3, scène 5, THÉODAT)
- Viens au Temple en recouvrer l'usage ; v.1109 (Acte 3, scène 5, AMALASONTE)
- Les Mutins par le fer s'y sont ouvert passage ; v.1237 (Acte 4, scène 4, HONORIC)
- Et touché des périls que pour lui j'envisage, v.1665 (Acte 5, scène 3, THÉODAT)
LAODICE, REINE DE CAPPADOCE (1668)
- Par ses sages conseils est aussitôt détruit ; v.84 (Acte 1, scène 1, ALCINE)
- Pour me l'assurer mieux je mis tout en usage ; v.990 (Acte 3, scène 3, LAODICE)
TIMOCRATE (1662)
- Sont de notre malheur le présage odieux. v.989 (Acte 3, scène 3, LA REINE)
LE GALANT DOUBLÉ (1659)
- Vous la croyez à son apprentissage ? v.155 (Acte 1, scène 2, GUZMAN)
- C'est qu'elle est bonne et sage, v.156 (Acte 1, scène 2, JACINTE)
- Mais de quelque message on m'en vient régaler, v.205 (Acte 1, scène 3, DON-FERNAND)
- Mais voyez Léonor, elle est sage, elle est belle, v.331 (Acte 1, scène 6, DON-JUAN)
- Je dois en consulter de plus sages que moi v.362 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
- Je ne puis qu'admirer votre sage conduite, v.368 (Acte 2, scène 1, DON-DIEGUE)
- L'on n'est sage jamais si l'on n'est loup-garou. v.410 (Acte 2, scène 2, BEATRIX)
- Ici, pour le jouer, je l'attends au passage, v.836 (Acte 3, scène 1, DON-FERNAND)
- Si les traits du visage ont un rapport parfait, v.849 (Acte 3, scène 1, GUZMAN)
- Tel que Don Dionis, mêmes traits de visage, v.1035 (Acte 3, scène 3, DON-JUAN)
- Quel que soit leur rapport de visage et de voix, v.1073 (Acte 3, scène 3, BEATRIX)
- C'est être sage en vain que ne la point paraître. v.1279 (Acte 4, scène 1, GUZMAN)
- D'être avant vous ici venu faire message ; v.1288 (Acte 4, scène 2, GUZMAN)
- Pourriez-vous lui trouver même tour de visage ? v.1448 (Acte 4, scène 7, BEATRIX)
- Mais comme j'en attends toujours quelque message, v.1543 (Acte 4, scène 9, DON-FERNAND)
- Mais de Don Dionis connaissant le visage, v.1728 (Acte 5, scène 2, LÉONOR)
- Tous ces friands attraits qui parent ton visage, v.1891 (Acte 5, scène 3, GUZMAN)
BÉRÉNICE (1709)
- Semble avoir jusqu'ici conservé son usage, v.150 (Acte 1, scène 2, ARAXE)
- De ce vieux Gouverneur la sage autorité v.367 (Acte 1, scène 5, PHILOXÈNE)
- Pour gagner son aveu mettra tout en usage, v.374 (Acte 1, scène 5, PHILOX?NE)
- Vouloir en sa faveur en violer l'usage, v.1273 (Acte 4, scène 1, LE ROI)
- L'usage en est fâcheux. v.1489 (Acte 4, scène 4, PHILOXÈNE)
LE FESTIN DE PIERRE (1677)
- Voeux, serments, sans scrupule il met tout en usage. v.41 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
- Et dès qu'un beau visage a demandé mon coeur, v.155 (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
- Les plus justes motifs des plus sages scrupules, v.222 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
- Il n'est point un plus joli visage. v.605 (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
- Les autres médecins que les sages méprisent, v.857 (Acte 3, scène 1, DON JUAN)
- Ce sont les agréments de ce charmant visage, v.1018 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
- Nous voulons que le Ciel soit moins sage que nous : v.1308 (Acte 4, scène 2, DON LOUIS)
- Qui sous le masque adroit d'un visage emprunté, v.1811 (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
- Profiter sagement des faiblesses des Hommes, v.1862 (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
- La mort est une loi d'un usage important. v.1879 (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
STILICON (1664)
- Honorius pour vous doit tout mettre en usage ; v.70 (Acte 1, scène 1, THERMANTIE)
- On nous hait, Stilicon, et tes sages avis v.743 (Acte 2, scène 5, HONORIUS)
- Il en paraît surpris, son visage se trouble, v.821 (Acte 2, scène 6, EUCHERIUS)
- Donnant ordre au passage à le faire arrêter, v.867 (Acte 2, scène 6, STILICON)
- À détourner mes pas vers cet obscur passage, v.922 (Acte 3, scène 3, MUTIAN)
- J'ai vu sur son visage une étrange surprise, v.1054 (Acte 3, scène 3, EUCHERIUS)
- Dans un obscur passage un traître le poignarde. v.1066 (Acte 3, scène 3, HONORIUS)
- Flavie entrait alors dans cet obscur passage, v.1242 (Acte 4, scène 1, LUCILE)
LES ILLUSTRES ENNEMIS (1657)
- Adieu, pour vous servir je vais mettre en usage v.1265 (Acte 4, scène 1, ALONSE)
- Vous m'avez obligé, mais quel est ce message ? v.1377 (Acte 4, scène 4, DON-ALVAR)
- Mais son visage seul est ce que j'en connais. v.1692 (Acte 5, scène 2, DON-LOPE)
LE GEÔLIER DE SOI-MÊME (1655)
- Mon visage en ces lieux ne fut jamais connu. v.36 (Acte 1, scène 1, FEDERIC)
- Mon visage aussi bien n'est connu de personne, v.238 (Acte 1, scène 4, FEDERIC)
- Mais je te crois d'humeur à tout mettre en usage, v.253 (Acte 1, scène 5, JODELET)
- C'est faire sagement ; après tout, il peut être v.297 (Acte 1, scène 5, JODELET)
- Apprenez à vous taire, ou parlez sagement, v.607 (Acte 2, scène 5, JODELET)
- Ai-je d'un assassin l'envisagement blême ? v.1070 (Acte 3, scène 7, JODELET)
- Et vous m'envisagez d'un certain lorgnement, v.1711 (Acte 5, scène 6, JODELET)
LA COMTESSE D'ORGUEIL (1690)
- Qui de loin m'envisage, a l'oeil bien radouci. v.84 (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
- C'est encor un message à faire à quelque belle ? v.225 (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
- J'en tremble même encor lorsque je l'envisage, v.254 (Acte 1, scène 5, ORONTE)
- C'est l'usage du monde, et si toutes les Belles v.285 (Acte 1, scène 6, ORONTE)
- Voulez-vous un époux sage comme un Caton, v.324 (Acte 1, scène 7, VIRGINE)
- Du moins je vous réponds d'une Fille fort sage, v.393 (Acte 2, scène 1, ANSELME)
- Voici quelque message. v.932 (Acte 3, scène 6, OLIMPE)
- Et visage jamais ne fut plus cousinant. v.956 (Acte 3, scène 8, LE MARQUIS)
- Cet oeil perçant ? Ce tour de visage ? Ah, friponne ! v.970 (Acte 3, scène 8, LE MARQUIS)
- Qu'on ait l'air tel que moi, galant, fin, le visage v.1033 (Acte 3, scène 8, LE MARQUIS)
- Bon. Voilà parler en homme sage. v.1090 (Acte 3, scène 9, LE MARQUIS)
- J'avais bien hier connu, m'acquittant du message, v.1117 (Acte 3, scène 10, VIRGINE)
- Carlin à son Marquis me fit faire message. v.1166 (Acte 4, scène 1, LISE)
- Je brouillerais le timbre aux plus sages Marquis. v.1196 (Acte 4, scène 2, VIRGINE)
- Souviens-toi du message entre nous concerté. v.1204 (Acte 4, scène 2, VIRGINE)
- Là-dedans j'attendrai le message. v.1217 (Acte 4, scène 3, VIRGINE)
- Le visage de singe, et la mine à l'envers, v.1408 (Acte 4, scène 7, LE MARQUIS)
MÉDÉE (1693)
- Fait agir sa haute sagesse, v.28 (Prologue, scène 1, LA VICTOIRE)
- C'est être sage v.356 (Acte 3, scène 1, CRÉON)
- Pouvait elle mettre en usage v.1122 (Acte 6, scène 6, JASON)
LE BERGER EXTRAVAGANT (1652)
- D'une fausse vertu je hais le sot usage, v.466 (Acte 2, scène 2, CHARITE)
- Nymphe sage et discrète, v.545 (Acte 2, scène 4, LISIS)
- Je n'enfreindrai pour rien le pastoral usage. v.716 (Acte 2, scène 5, LISIS)
- Quel est-il cet usage ? v.717 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
- Ô sage et grand Druide ; v.763 (Acte 2, scène 7, LISIS)
- Je saurai par mon art te donner le visage v.807 (Acte 2, scène 7, HIRCAN)
- Qui n'en voudrait pas croire un si sage Druide ? v.888 (Acte 3, scène 2, CHARITE)
- Voyez le vif éclat qui part de ce visage, v.944 (Acte 3, scène 4, CHARITE)
- D'un si triste accident m'est un trop sûr présage, v.1052 (Acte 3, scène 5, CHARITE)
- Au secours, sage Hircan, sage Hircan, au secours. v.1166 (Acte 3, scène 6, LISIS)
- J'obéis avec joie au plus sage Druide v.1191 (Acte 3, scène 7, LISIS)
- Qui joignant ce grand parc fait ce beau paysage, v.1708 (Acte 5, scène 4, LUCIDE)
- Mais d'un oeil fort hagard je vois qu'il m'envisage. v.1808 (Acte 5, scène 6, LISIS)
ARIANE (1672)
- Il en est un moyen que ma gloire envisage v.341 (Acte 1, scène 4, PHEDRE)
- Tout vient pour le fléchir d'être mis en usage ; v.762 (Acte 3, scène 1, PIRITHOUS)
- Son visage vous parle, et sa triste langueur v.1167 (Acte 4, scène 1, PHEDRE)
- Semblaient en s'embarquant présager nos malheurs ? v.1528 (Acte 5, scène 1, ARIANE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
PERSÉE ET DÉMÉTRIUS (1662)
- L'usage ici reçu, le jugement d'un père v.541 (Acte 2, scène 3, PERSEE)
- De quel présage, hélas ! est pour moi ce transport ! v.1967 (Acte 5, scène 5, ERIXENE)
LE CHARME DE LA VOIX (1658)
- Ce que sur mon visage il pense voir de charmes v.57 (Acte 1, scène 1, FENISE)
- Ce qu'il ouït vanter d'attraits sur mon visage v.133 (Acte 1, scène 1, FENISE)
- D'avoir à votre amour assuré ce passage. v.350 (Acte 2, scène 1, FABRICE)
- Pour voir si mon visage a pour lui quelque appas, v.431 (Acte 2, scène 2, FENISE)
- J'en viens d'être surpris ; on lit sur son visage v.719 (Acte 2, scène 7, FEDERIC)
- L'étude d'un passage apprend à grimacer, v.842 (Acte 3, scène 2, FABRICE)
- Le Duc n'est pas trop sage. v.1223 (Acte 4, scène 3, FABRICE)
LE BARON D'ALBIKRAC (1669)
- A l'usage des Gens que l'on voit tous les jours. v.60 (Acte 1, scène 3, PHILIPIN)
- Non pas, et la jeunesse est d'un si grand usage v.169 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
- Suffit que du Baron j'aurai reçu message, v.409 (Acte 1, scène 10, LISETTE)
- Lisette, il n'est pas sage. v.766 (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
- Quel présage ! v.882 (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
- Tant d'honnêteté jointe à l'ardeur la plus sage v.941 (Acte 3, scène 4, LA TANTE)
- Quoi que pour l'éblouir vous mettiez en usage, v.1154 (Acte 4, scène 1, LISETTE)
- Tant mieux vous en serez plus sage. v.1494 (Acte 4, scène 7, LA MONTAGNE)
- J'entends, tu n'en es pas à ton apprentissage. v.1582 (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
- De ces Sages du temps, de ces demi-béates v.1629 (Acte 5, scène 3, LISETTE)
- Ah, pourquoi n'étiez-vous pas plus sage ? v.1662 (Acte 5, scène 4, LA TANTE)
DARIUS (1659)
- De quel fâcheux présage est pour moi ce chagrin, v.304 (Acte 1, scène 5, DARIUS)
- Ainsi de mon secours tirant un doux présage, v.421 (Acte 2, scène 1, AMESTRIS)
- J'en connais encor mal le scrupuleux usage ; v.618 (Acte 2, scène 3, DARIUS)
- Que j'en laisse l'usage à des coeurs plus hardis. v.1248 (Acte 4, scène 1, MEGABISE)
LA MORT D'ANNIBAL (1669)
- Ne vous offensez point de ce triste présage, v.457 (Acte 2, scène 2, ÉLISE)
- Si j'avais négligé de tout mettre en usage v.637 (Acte 2, scène 4, ANNIBAL)
- Mais son insuffisance à les mettre en usage v.941 (Acte 3, scène 3, ANNIBAL)
- Jugez s'ils auront peine à s'y faire passage. v.1557 (Acte 4, scène 8, ALCINE)
- Me fermant le passage, a voulu m'arrêter. v.1640 (Acte 5, scène 2, ATTALE)
- Pour vous couper passage, il est sorti lui-même, v.1874 (Acte 5, scène 9, ARAXE)
- Envisageant toujours sa rigueur sans effroi, v.1915 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)
LE FEINT ASTROLOGUE (1651)
- Tant je me remets bien son air et son visage. v.495 (Acte 2, scène 2, PHILIPIN)
- Fais-moi quelque message, et par un tour d'adresse v.611 (Acte 2, scène 4, DON-FERNAND)
- Ce passage eut détruit la force de mes charmes. v.995 (Acte 3, scène 3, DON-FERNAND)
- Mais j'enrage déjà d'avoir fait mon message, v.1031 (Acte 3, scène 4, PHILIPIN)
- Un spectre tout pareil de port et de visage. v.1068 (Acte 3, scène 7, LÉONOR)
- Pardonnez devant vous si j'ai reçu message, v.1399 (Acte 4, scène 9, DON-FERNAND)
- Ainsi si quelquefois allant faire un message v.1468 (Acte 4, scène 12, MENDOCE)
- S'il voit dedans les coeurs et lit sur les visages, v.1496 (Acte 4, scène 12, MENDOCE)
- Aux dépens de mon bien il veut se rendre sage, v.1627 (Acte 5, scène 2, LÉONARD)
LA MORT DE L'EMPEREUR COMMODE (1657)
- Forcerait mon visage à trahir mes ennuis. v.264 (Acte 1, scène 3, HELVIE)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,63 % des textes) dans lesquels il y a 240 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,74 occurences par texte.
n° | Titres | Prologue | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte | Total |
1 | L'INCONNU | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 8 |
2 | MÉDÉE | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 |
3 | DON C?SAR D'AVALOS | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
4 | DON CÉSAR D'AVALOS | 0 | 3 | 4 | 1 | 4 | 1 | 0 | 0 | 13 |
5 | L'AMOUR À LA MODE | 0 | 6 | 7 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 19 |
6 | LA MORT D'ACHILLE | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 4 |
7 | DON BERTRAN DE CIGARRAL | 0 | 4 | 3 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 13 |
8 | PYRRHUS, ROI D'ÉPIRE | 0 | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 5 |
9 | LES ENGAGEMENTS DU HASARD | 0 | 1 | 3 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 10 |
10 | CAMMA, REINE DE GALATIE | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 5 |
11 | LAODICE, REINE DE CAPPADOCE | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
12 | LE GALANT DOUBLÉ | 0 | 4 | 3 | 4 | 4 | 2 | 0 | 0 | 17 |
13 | BÉRÉNICE | 0 | 3 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 5 |
14 | LE FESTIN DE PIERRE | 0 | 3 | 1 | 2 | 1 | 3 | 0 | 0 | 10 |
15 | STILICON | 0 | 1 | 3 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 |
16 | LE GEÔLIER DE SOI-MÊME | 0 | 4 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 7 |
17 | LA COMTESSE D'ORGUEIL | 0 | 5 | 1 | 6 | 5 | 0 | 0 | 0 | 17 |
18 | ARIANE | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 |
19 | LE CHARME DE LA VOIX | 0 | 2 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 7 |
20 | LE BARON D'ALBIKRAC | 0 | 3 | 1 | 2 | 2 | 3 | 0 | 0 | 11 |
21 | DARIUS | 0 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
22 | LA MORT DE L'EMPEREUR COMMODE | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
23 | CIRCÉ | 0 | 0 | 1 | 3 | 3 | 10 | 4 | 0 | 21 |
24 | LE BERGER EXTRAVAGANT | 0 | 0 | 6 | 5 | 0 | 2 | 0 | 0 | 13 |
25 | PERSÉE ET DÉMÉTRIUS | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
26 | LA MORT D'ANNIBAL | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 3 | 0 | 0 | 7 |
27 | LE FEINT ASTROLOGUE | 0 | 0 | 2 | 3 | 3 | 1 | 0 | 0 | 9 |
28 | MAXIMIAN | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 3 |
29 | THÉODAT | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 |
30 | TIMOCRATE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
31 | LE COMTE D'ESSEX | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 3 |
32 | LES ILLUSTRES ENNEMIS | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Total | 2 | 50 | 46 | 46 | 46 | 45 | 5 | 0 | 240 |