Occurences de l'expression

la

pour DORNEVAL, LESAGE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AMOURS DE NANTERRE (1763)

  1. Il est vrai que cela coûte. (Acte 1, scène 1, MATHURINE)
  2. On fait bien la mutine ; v.19 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  3. Mais, hélas ! En secret v.20 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  4. Tu fais la sotte. (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  5. Même en dormant un faux hymen sait plaire. v.22 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  6. On m'éveilla : que j'en fus en colère ! v.24 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  7. Ah ! ah ! L'hymen s'allait faire ! v.25 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  8. N'en vaut-il pas bien la peine ? (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  9. Je vais prier le Magister Nicolas de les réconcilier. (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  10. Je te laisse avec elle. (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  11. Au plaisir tout vous engage. v.29 (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  12. Ce garçon-là fait toute ma consolation. (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  13. Pour cela, il a bien du mérite ! (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  14. Tique, tique, taque, et lon-lan-la ; v.45 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  15. C'est la pièce de résistance. (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  16. J'ai besoin d'un Mari vigilant, entendu ; v.50 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  17. Tout ce qu'il vous plaira, ma Tante. (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  18. Fort bien remplir la place ? v.55 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  19. Je ne pense pas comme cela, moi. (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  20. Cela ne presse pas. (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  21. Mais songez à ce que dira tout le village, si... (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  22. Je vous laisse libres. (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  23. Voyez un peu la bonne pièce. v.67 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  24. Pour cela, oui. (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  25. Vous ne devez consulter que vous-même, surtout dans la chose dont il s'agit. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  26. Gros-Jean, Maître Piarre le Tavarnier et Blaise le Veigneron. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  27. Je gagerais, ce disait Gros-Jean, qu'al'ne sera pas encor tras mois sans reprendre du poil de la bête. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  28. Par ma foi, ce disait Blaise, ils se connaissont bian tous deux ; et si alle fait ce marché-là, al'n'achera pas chat en poche. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  29. À la barbe du Village. v.77 (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  30. C'est ce que je voulais dire, mon cher Lucas. (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  31. Mais il faudra que cela vase. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  32. J'ai méprisé la tendresse v.80 (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  33. Cours vite t'aquitter de la commission que je t'ai donnée. (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  34. Tu sais que la pauvre Thomas v.90 (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  35. Cela suffit, belle Colette ; v.92 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  36. La chose sera bien tôt faite : v.94 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  37. Laissez-moi faire. v.98 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  38. Laissons agir Maître Nicolas ; et si par malheur il ne réussit point dans son entreprise, nous aurons recours à d'autres expédients. (Acte 1, scène 5, COLETTE)
  39. las ! v.113 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  40. Au Village on demande, v.122 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  41. Lonla, v.123 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  42. Au Village on demande. v.124 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  43. Allons, ne faites donc point la villageoise. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  44. Je pourrais de ma main blanchette... v.130 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  45. Cela ne vous convient point : un air enjoué vous sied mieux. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  46. J'aime assez le langage ; v.135 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  47. Franchement, votre vertu sent le village. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  48. Plus la faveur paraît charmante, v.141 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  49. Nous aimer jusques à la mort. v.148 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  50. J'aperçois mon père avec Maître Nicolas. (Acte 1, scène 6, VAL?RE)
  51. La Voici. (Acte 1, scène 7, LE MAGISTER)
  52. Je vais la prévenir. (Acte 1, scène 7, LE MAGISTER)
  53. Elle fait la fâchée. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  54. Pour cela, oui. (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  55. Quand j'ai rencontré des gens qui voulaient attaquer votre probité, je vous ai toujours rendu justice. (Acte 1, scène 8, MADAME THOMAS)
  56. Quand je me suis trouvé avec des médisants qui voulaient me rendre votre vertu suspecte ; oh ! (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  57. Qui vous brouilla tous deux. v.174 (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  58. J'ai trop d'esprit pour cela. (Acte 1, scène 8, MADAME THOMAS)
  59. Laissons-là ce festin! (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  60. Si je vous jetai une assiette à la tête, vous le méritiez bien. (Acte 1, scène 8, MADAME THOMAS)
  61. Allez, mon ami, vous êtes un plaisant sot. (Acte 1, scène 8, MADAME THOMAS)
  62. Voilà de la besogne bien faite ! (Acte 1, scène 9, LE MAGISTER)
  63. Avez vous fait la paix? v.176 (Acte 1, scène 10, COLETTE)
  64. las! Ils font, les Belles , v.177 (Acte 1, scène 10, LE MAGISTER)
  65. Nicolas, v.180 (Acte 1, scène 10, MATHURINE)
  66. Puisque le Magister n'a pas réussi, je vais employer la ruse que je t'ai dite. (Acte 1, scène 11, COLETTE)
  67. Cela donnera de la jalousie à ma mère. (Acte 1, scène 11, COLETTE)
  68. Parlons de lui, sans faire semblant de l'apercevoir. (Acte 1, scène 11, COLETTE)
  69. Que deviendrais je, hélas ! v.191 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  70. Lucas a donc su vous plaire ? v.192 (Acte 1, scène 12, MATHURINE)
  71. C'est son beau, lan-la derirette, v.200 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  72. Ma nouvelle flamme ; v.203 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  73. J'en ferai la folie, v.208 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  74. J'en ferai la folie. v.210 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  75. Vous avez raison, la Plante, v.211 (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  76. Il est bon sur ce ton-là, Larira. v.212 (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  77. Tu la connais. (Acte 1, scène 12, MATHURINE)
  78. Talaleri, talaleri, talalerie. v.230 (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  79. Ayez de la politesse. v.232 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  80. À pousser la tendresse v.237 (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  81. Lon, lan-la, o gué, lon-la. v.244 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  82. Je veux dire que votre mère n'aime pas tant la poulitesse que vous. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  83. Cela est déjà bien avancé. (Acte 1, scène 13, COLETTE)
  84. Mirlababibobette ; v.246 (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  85. Mirlababi, farlababo , mirlababibobette. v.249 (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  86. Sarlababorita v.250 (Acte 1, scène 13, MADAME THOMAS)
  87. La voilà. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  88. Et toi, traître, volage... ! v.255 (Acte 1, scène 13, MADAME THOMAS)
  89. Quelle fureur est la tienne ! v.259 (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  90. Toi, que depuis quinze ans j'élève à la brochette ! v.266 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  91. Pour te raccommoder la panse, v.270 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  92. Du pain blanc et d'excellent vin ? v.271 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  93. Le jus de l'éclanche à Lucas ? v.274 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  94. La besogne est forte cheux vous. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  95. J'ai dit comme çà, à part moi : Vla Madame Thomas qui vient à pas de loup, pour nous accouter ; baillons-li un peu la venette. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  96. Vla encore une plaisante morveuse. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  97. Vous m'avez dégoûté, Madame Thomas, vous m'avez dégoûté de la jeunesse. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  98. Sur ce pied-là, faisons la paix : v.279 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  99. Voici le Tambour de la Compagnie de Monsieur Valére. (Acte 1, scène 15, LUCAS)
  100. Si des Vilageoises, v.281 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  101. Souvent au Village v.285 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  102. Au Camp la plus sage v.287 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  103. Vous n'engendrez point de mélancolie, Monsieur Arlequin. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  104. Ni vous non plus, Monsieur Lucas ; vous qui êtes la coqueluche de Nanterre, et le factoton de Madame Thomas. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  105. Je ne suis encore que le garçon de la Farme ; mais , entre nous, j'en serai biantôt queuqne chose de plus, dà. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  106. Allons, buvons à la santé v.304 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  107. Sans oublier la Beauté v.306 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  108. Trinque à la postérité v.308 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  109. Vla de bon vin. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  110. Il entend bien à vider un flacon. v.311 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  111. Qu'il croupisse en un Village ! v.313 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  112. Tu crains la mort, parce que tu n'y ès pas fait. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  113. Oh ! Ce n'est pas que je balance ! v.318 (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  114. Mais, si la guerre recommence, v.320 (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  115. Cela va sans dire. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  116. Allons, mon Brave, à la santé du Roi. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  117. Vive la guerre pendant la paix. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  118. Cela me fait plaisir. (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  119. Ça, mes amis, j'ai ordre de partir demain pour aller joindre le Régiment en Flandres. (Acte 1, scène 17, VAL?RE)
  120. Nous allons apparemment recommencer la guerre. (Acte 1, scène 17, VAL?RE)
  121. Je ne me suis engagé qu'à condition que je ne sarvirois point pendant la guerre. (Acte 1, scène 17, LUCAS)
  122. Ce sont ces vendeurs de chair humaine, qui m'avont enroullé pour la guerre. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  123. La fuite vous désabusera. (Acte 1, scène 18, VALÈRE)
  124. Peut-on trop payer la taille ? v.329 (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)
  125. Ne plaignez point votre comptant, v.341 (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  126. Votre argent ne me tente point, Madame ; la possession de l'aimable Colette peut seule me toucher. Ce n'est qu'à cela que la liberté de Lucas est attachée. (Acte 1, scène 18, VALÈRE)
  127. Vous voyez bien que nous nous mettons à la raison. (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)
  128. Madame, cela est inutile. (Acte 1, scène 18, VALÈRE)
  129. Vous prenez la fleur de Nanterre ; v.361 (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)

L'ÃŽLE DU GOUGOU (1720)

  1. Les vilaines manchettes ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. las ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Je vous l'avais bien dit, Monsieur, qu'il nous arriverait malheur à la fin ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Mais il y a une fin à tout. Nous les avions cherchées d'île en île, pendant près de deux ans, au travers de mille dangers, craignant, à chaque moment, la griffe des pirates et la gueule des merlans. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Son air, ses manières engageantes, sa compassion dans nos malheurs, les fêtes qu'il nous donne, tout cela ne doit-il pas te rassurer ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  6. - Monsieur, vous répliquai-je, c'est peut-être une sirène qui nous flatte pour nous étrangler. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  7. - Bien loin de cela , Arlequin ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  8. Il me fait équiper un vaisseau bien meilleur que le mien, et il vient de me dire les larmes aux yeux : Seigneur Léandre, mon cher ami, je suis bien fâché de vous quitter, mais l'intérêt de votre amour l'emporte sur le plaisir que j'ai de vous voir. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  9. Vous devez bientôt retrouver votre Argentine et l'arracher des mains du tyran qui la tient en esclavage... » (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  10. Pour cela, vous auriez besoin vous-même d'un Roland pour vous tirer des pattes ou nous sommes tombés. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  11. Allez, allez, Beninguet et les coquins qui nous ont pris s'entendent comme larrons en foire. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  12. Que diable signifie cela ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  13. C'est la manière dont on salue dans notre pays. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  14. Laissec, laissec ! (Acte 1, scène 3, LE SAGAMO)
  15. Nous ne savons ni quand ni comment nous sortirons d'ici, cela est vrai ; mais chaque jour suffit de son mal. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  16. Oui, oui, hé, hé, hé, cela est de bon goût et j'avale aussi. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  17. Divinac crocodilac mangerac Leandrac, réjouissac ! (Acte 1, scène 7, DEUXIÈME SAUVAGE)
  18. Messieurs les coquins, vous vouliez nous faire croquer par votre vilain Gougou ! (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  19. Ac, ec, ic, oc, uc, on parle ici les cinq mères langues ! (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  20. Elle veut bien vous sauver la vie ? (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  21. Épousez-la ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  22. Pour moi, j'épouserais quatre femmes toutes à la fois pour me sauver la vie ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  23. J'épouserais le Diable plutôt que de me laisser manger comme un sot. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  24. Que j'épouse donc Carabosse, la suivante de Tourmentine, qui ne me rachètera la vie qu'à ce prix-là ? (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  25. Quoi que vous puissiez dire de sa laideur, cela ne me rebutera pas. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  26. Tout ce qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  27. Je veux vivre et je la prendrai pour femme ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  28. Non vraiment, Monsieur, je n'oublie pas pour cela Marinette, mais je cède à la nécessité ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  29. C'est que vous me faites venir l'eau à la bouche. (Acte 1, scène 11, ARLEQUIN)
  30. Il vous aimera peut-être à la fin. (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  31. Je veux bien qu'il m'avale mais je ne prétends pas qu'il ouvre la gueule ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  32. Ma foi, épousoc ou mangeoc, je ne sais lequel vaut le mieux, je jetterais cela à croix à pile ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  33. Mais, Monsieur, je fais réflexion que j'allais commettre là une grande incivilité, et qu'il n'est pas honnête à un domestique de passer devant son maître ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  34. Nous voilà flambés ! (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  35. Le Sagamo, tout barbare qu'il est, ne peut tenir contre nos larmes et nous sauve de la gueule du Gougou prêt à nous engloutir. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  36. Cela est naturel. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  37. Il faut bien prendre patience et espérer que le Ciel qui nous a tirées de tant de dangers nous rendra à la fin nos amants. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  38. Remettez-vous un peu et ne paraissons point mécontentes de notre esclavage. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  39. Bellac créaturac, votrac regardac enlevac libertac ! (Acte 2, scène 2, LE FAVORI)
  40. Brillantec soleilec d'orientec, voyec esclavec. (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  41. Elle n'a point fait cela pour vous offenser. (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  42. Savez-vous que c'est la plus grande faveur qu'une européenne puisse donner à son amant ? (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  43. Je la trouve bien hardie d'avoir été d'abord jusque là ! (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  44. Donnac soufflac ! (Acte 2, scène 2, LE FAVORI)
  45. Elle grince les dents : elle vous aime à la rage ! (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  46. Il est fâcheux, j'en conviens, que vous ayez donné de l'amour au Sagamo, mais aussi c'est à cet amour que nous devons la vie et vous allez, de gaieté de coeur, par des mépris mal placés, irriter un homme qui nous tient ! (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  47. Mais une fille prudente sait s'accommoder au temps ; elle flatte la passion d'un amant qui lui déplait, et qu'elle a quelques raisons de ménager, et elle le conduit adroitement où elle veut. (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  48. Vous craignez de flétrir la fidélité que vous devez à votre amant, en vous prêtant à la moindre petite complaisance pour un autre ? (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  49. Hé, où est la fille qui n'en ferait pas vingt fois autant pour éviter un moindre péril qui nous menace ? (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  50. Vous aimez mieux la mort que ce vilain monstre de Sagamo ? (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  51. Je veux vivre à quelque prix que ce soit je hais plus que le Diable le favori du Sagamo, mais je le prendrais plutôt que de me laisser gober par le Gougou ! (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  52. Plaisantec laidronec pour m'apellec monstrec ! (Acte 2, scène 4, LE SAGAMO)
  53. Laissez-vous fléchir ! (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  54. Messieurs les lutins, n'êtes-vous pas las de nous tourmenter ? (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  55. Mais vous trahiriez la vengeance de votre chienne de maîtresse? (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  56. Voyez-vous la malice de ce maudit lutin ? (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  57. Ne vous y fiez pas, Monsieur, c'est un diable qui a pris la figure de votre maîtresse ! (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  58. Cela serait possible ? (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  59. C'est donc pour la même raison que nous que l'on vous envoie ici ? (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  60. Je m'abandonne au plaisir de te retrouver et j'oublie dans quel endroit nous sommes. (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  61. las ! (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  62. De la musique en ce lieu infernal ? (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  63. Qu'est ce que cela signifie ? (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  64. Vivat, vivat ! C'est le génie Beninguet, la fleur de nos amis ! (Acte 2, scène 9, ARLEQUIN)
  65. Laissez-moi faire à présent. (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  66. Il y a bien des nouvelles, Madame Tourmentinic, mon maître vous aime à cette heure à la folie. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  67. Cela est vrai. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  68. « La chienne, s'écriait-il, la masque, la carogne, la bourrelle ! (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  69. Je m'imaginais que l'amour que j'avais donné à la princesse Tourmentine n'était qu'un feu de paille, qui s'éteindrait dès le lendemain de notre mariage. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  70. Car comme on dit qui aime bien châtie bien, si j'en juge, ajouta-t-il, par les tourments qu'elle m'ordonne ici, il faut que cette fille-là m'aime à la rage ! » (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  71. Il y a aussi avec nous deux femelles qui disent qu'elles sont prêtes d'épouser le Samago, le Gougou et toute la cour samagotique ! (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  72. Bonic, bonic, patric en seric transportic de plaisic ! (Acte 2, scène 13, TOURMENTINE)
  73. Il m'a aussi chargé de vous présenter de sa part cette petite paire de gants blancs, dont une dame de notre pays lui a fait présent. (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  74. Il ne peut pas mieux faire dans la situation où il est. (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  75. Madame la diablesse ! (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  76. Vous êtes bien hardie, madame la gaupe ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  77. Laissez-le venir, je lui rendrai bon compte ! (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  78. Relevez-vous, je suis bon prince, je vous pardonne mais à condition, premièrement, que vous brûlerez devant nous votre vilain Gougou. (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)

LA REINE DU BAROSTAN (1730)

  1. Je crains moins la Mer en colère. v.7 (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  2. Ce bon papa, grillant dans l'âme v.11 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  3. J'ai mieux aimé prendre la fuite, v.19 (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  4. Que de l'hymen subir la loi. v.20 (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  5. Lorsque vous tenez ce langage. v.22 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  6. Dans la chose du mariage. v.24 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  7. Ne parlons plus de cela. (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  8. En vous faisant Salamalec, v.53 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  9. Seigneur, laissez-vous arrêter. v.56 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  10. las, oui ! (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  11. Nous sommes les Peuples de l'Asie les plus heureux, surtout depuis que la Reine Zélica est sur le trône. (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  12. Elle est à la fleur de son âge ; v.65 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  13. Nous craignons qu'un jour la Patrie v.77 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  14. Mais que la Reine se marie v.79 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  15. Lambine tant à se pourvoir ? v.83 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  16. Comment cela ? (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  17. Pense comme moi sur cela. v.92 (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  18. Ô reguingué, ô lonlanla ! v.93 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  19. La Maîtresse de ce Royaume v.94 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  20. Tous les Princes voisins se sont déjà présentés, aucun n'a eu le bonheur de plaire. (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  21. Enfin, pressée par ses Peuples, et ne voulant point causer de jalousie aux Grands de son Royaume, elle a déclaré, qu'elle choisirait un époux parmi les étrangers qui arriveraient au Barostan ; et qu'elle aurait moins d'égard à sa condition qu'à son caractère. (Acte 1, scène 2, HANIF)
  22. Je la trouve heureuse d'avoir si bien pénétré leurs sentiments. (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  23. Elle aura de la peine à trouver ce qu'il lui faut. (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  24. Peut-être que la Reine, v.108 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  25. Et laissera toucher son coeur. v.111 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  26. À sa place je me mets. v.116 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  27. Que je fuis né pour la tendresse ; v.118 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  28. Et quand la Reine me verra, v.121 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  29. Languirai-je toujours ? v.132 (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  30. Ayant que la Reine v.136 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  31. Vous savez bien que la Princesse v.138 (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  32. C'est me déclarer que jamais v.142 (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  33. Non, la Reine ne trouvera point l'homme qu'elle cherche. (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  34. Oh ! Pour cette fois-ci, la Reine, v.155 (Acte 1, scène 4, HANIF)
  35. Je cours annoncer à la Reine ce Nouveau-venu. (Acte 1, scène 4, AMINE)
  36. Tu crois donc, mon chér Hanif, que ce jeune-homme plaira. (Acte 1, scène 5, ASSAN)
  37. Larela v.167 (Acte 1, scène 5, HANIF)
  38. Lurelu, larela, lirette... v.168 (Acte 1, scène 5, HANIF)
  39. Être agréable à la Princesse , v.171 (Acte 1, scène 6, ASSAN)
  40. Autant que la pluie à nos Champs, v.172 (Acte 1, scène 6, ASSAN)
  41. Fonde la glace de son coeur. v.175 (Acte 1, scène 6, ASSAN)
  42. Ce n'est rien moins que cela. v.182 (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  43. Et lonlanla, v.186 (Acte 1, scène 6, ASSAN)
  44. Enfin, il me laisse en paix. v.193 (Acte 1, scène 7, ALMORADDIN)
  45. Paix ! Voici, la Reine. (Acte 1, scène 7, ALMORADDIN)
  46. Jarni ! Qu'elle est brillante ! v.199 (Acte 1, scène 8, PIERROT)
  47. Ici pour la première fois, v.205 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  48. Avec plaisir je vous reçois ! v.207 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  49. Lorsque l'on y voit la flamme... v.212 (Acte 1, scène 8, ALMORADDIN)
  50. las ! Si j'osais me promettre !... v.224 (Acte 1, scène 8, ALMORADDIN)
  51. Pour vous laisser un peu remettre. v.227 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  52. Je vous l'avais bien dit que vous pourriez tomber dans la nasse. (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  53. À la Reine en rendant les armes, v.232 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  54. Vous livre à la Reine, v.237 (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  55. La faridondaine, v.241 (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  56. La fariradondé. v.243 (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  57. La cause de mon embarras. v.249 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  58. Eh ! Quelle autre que la Reine v.250 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  59. las ! Vous pouvez ; sans peines, v.252 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  60. Je vais donc parler clairement. v.259 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  61. Que mon coeur s'est laissé surprendre. v.261 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  62. De l'éclat qui l'environne v.266 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  63. De l'éclat qui l'environne v.270 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  64. Mais cela me paraît sérieux. (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  65. Cela est vrai, rien n'est plus honteux. (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  66. L'esclave de la Reine. v.280 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  67. Vainement, par ce doit langage, v.286 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  68. Laissez moi, Coeur lâche et bas ! v.296 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  69. N'en prenez pas la peine. v.298 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  70. las ? Je vais donc mourir. v.299 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  71. Votre conduite est fort plaisante ! v.305 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  72. Je la préfère à toutes les Princesses du Monde. (Acte 1, scène 10, ALMORADDIN)
  73. Non, non. Le plaisir qu'il aurait v.314 (Acte 1, scène 10, ALMORADDIN)
  74. De tout je pourrais me flatter ; v.318 (Acte 1, scène 10, ALMORADDIN)
  75. La Reine paraît. (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  76. À la Maîtresse v.326 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  77. Ah ! Laissez-moi du moins m'en rendre digne ! v.343 (Acte 1, scène 11, ALMORADDIN)
  78. Je vais déclarer de ce pas, v.347 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  79. Arriver la journée. v.350 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  80. Mais que vois-je ! Au lieu de faire éclater les transports de sa joie. (Acte 1, scène 11, NOUR)
  81. Peut-il être de glace v.356 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  82. Que ne suis-je à sa place, v.358 (Acte 1, scène 11, PIERROT)
  83. Madame, hélas ! v.359 (Acte 1, scène 11, PIERROT)
  84. Quelle froideur est donc la vôtre ! v.361 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  85. Éclater en murmures, v.370 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  86. Vous dont l'humeur a su me plaire, v.378 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  87. La Reine veut bien descendre, v.391 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  88. Redoutez la furie. v.403 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  89. Que pour vous j'aide la rigueur ; v.407 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  90. Vous me trompez, hélas ! v.410 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  91. En préférant l'esclave à la Maîtresse, v.421 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  92. Mais vous perdez la main d'une Princesse, v.423 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  93. Abandonnez la Princesse ; v.435 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  94. La Fortune aujourd'hui m'élève au plus haut rang : v.458 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  95. Je dois tâter ce soir, de la grandeur humaine. v.459 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  96. La Reine. v.460 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  97. Tandis qu'avec la soubrette v.472 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  98. La Reine, apparemment, veut s'en divertir... (Acte 1, scène 16, ALMORADDIN)
  99. Vous attendez la fin du jour v.486 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  100. Nour au Port clandestinement v.488 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  101. La Reine vient d'apprendre. v.491 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  102. Faut-il que je cause la perte de Nour ! (Acte 1, scène 16, ALMORADDIN)
  103. Hé, qui sont mes Délateurs ? (Acte 1, scène 16, ALMORADDIN)
  104. D'enlever de ma Cour mon esclave chérie ! v.497 (Acte 1, scène 17, NOUR)
  105. Et sa trahison, la vie v.506 (Acte 1, scène 17, ALMORADDIN)
  106. Vous me lancez des regards pleins d'horreur. v.509 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  107. Cela n'a rien gâté. v.514 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  108. Je vous apprends que la Princesse v.515 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  109. Oui : mais connaissez la Souveraine. v.519 (Acte 1, scène 17, NOUR)
  110. Prince, la voilà. C'est l'objet de vos feux. v.520 (Acte 1, scène 17, NOUR)
  111. Je suis la Reine. v.521 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  112. Vous êtes donc, vous, la véritable Nour ? (Acte 1, scène 17, PIERROT)
  113. Cela vous dégoûte-t-il du mariage ? (Acte 1, scène 17, NOUR)
  114. Pour enflammer. v.531 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  115. Me plaît bien moins que vous. v.537 (Acte 1, scène 17, ALMORADDIN)
  116. L'Excès de la délicatesse, v.548 (Acte 1, scène 18, NOUR)
  117. Est le poison de la tendresse : v.549 (Acte 1, scène 18, NOUR)
  118. Il faut de la crédulité. v.550 (Acte 1, scène 18, NOUR)
  119. Croyons qu'il dit la vérité. v.554 (Acte 1, scène 18, NOUR)
  120. Est l'esclavage ; v.564 (Acte 1, scène 18, ASSAN)

L'OPÉRA COMIQUE ASSIÉGÉ (1730)

  1. Eh quoi ? La Troupe Romaine v.1 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  2. Et lonlanla. v.5 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  3. Jamais à la Foraine, v.6 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE ITALIENNE)
  4. La belle gloire ! v.15 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  5. La belle gloire, v.16 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  6. De l'avoir mis hors de la Foire ! v.17 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  7. Et pour en garder la mémoire, v.19 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  8. D'avoir perdu tant de latin. v.20 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  9. Ne consultons que la colère. v.27 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  10. Me laisserait réduire en poudre : v.32 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  11. Cela est fâcheux pour nous. (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  12. Son pareil fur la Terre : v.36 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  13. Que la Peste et la Guerre ; v.38 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  14. Ha ! C'est donc la Chicane ! v.46 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  15. Mais, tenez, la voici. (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  16. Va remplir cette place v.62 (Acte 1, scène 2, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  17. Venez, l'Envie et la Fraude, v.64 (Acte 1, scène 2, LA CHICANE)
  18. L'alarme est au quartier. (Acte 1, scène 3, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  19. Contre ces vilains : monstres-là v.73 (Acte 1, scène 3, MEZZETIN)
  20. Qu'est-ce donc que cela ? v.77 (Acte 1, scène 4, L'OPÉRA)
  21. Laisser mes Amis en paix ! v.82 (Acte 1, scène 4, L'OPÉRA)
  22. La Chicane. Chantons tous : v.108 (Acte 1, scène 4, MEZZETIN)
  23. Rien ne peut nous troubler, la Chicane est aux fers. v.112 (Acte 1, scène 4, CHOEUR DE FORAINS)
  24. Ha ! Que la peste le crève, v.118 (Acte 1, scène 5, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  25. Le Malade par complaisance v.130 (Acte 1, scène 6, SCARAMOUCHE)
  26. Ils vont ravitailler la Place. v.135 (Acte 1, scène 6, SCARAMOUCHE)
  27. Ou bien votre Prince Malade. v.137 (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  28. las ! Ignorez-vous leur sort ? v.138 (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  29. Cela est bien triste. (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  30. Du rude métier de la Guerre, v.143 (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  31. Voulant jouir d'un sort plus doux, v.144 (Acte 1, scène 7, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  32. Ils sont allés planter des choux. v.145 (Acte 1, scène 7, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  33. Hé ! Tire donc ta lame ! v.159 (Acte 1, scène 8, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  34. Voyez la belle dégaine ! v.165 (Acte 1, scène 8, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  35. La Reine du Barostan, v.171 (Acte 1, scène 9, SCARAMOUCHE)
  36. D'aller de la Citadelle v.175 (Acte 1, scène 9, SCARAMOUCHE)
  37. Renforcer la Garnison. v.176 (Acte 1, scène 9, SCARAMOUCHE)
  38. Madame, vous voyez le bouillant Callisthéne. v.177 (Acte 1, scène 10, CALLISTHÈNE)
  39. Lassi, v.186 (Acte 1, scène 10, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  40. Lasson, v.187 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  41. Lasson bredondaine : v.188 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  42. Lassi, v.195 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  43. Lasson, v.196 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  44. Lasson, bredondaine ; v.197 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  45. Je la vois avec tous ses gens. v.201 (Acte 1, scène 10, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  46. À la Reine du Barostan. v.206 (Acte 1, scène 10, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  47. Plaît-il ? (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  48. Je ne souffrirai pas cela. v.227 (Acte 1, scène 11, CALLISTHÈNE)
  49. Contre vous, non sans alarmes : v.232 (Acte 1, scène 12, LE JEU)
  50. Tique, tique, taque, et lonlanla ! v.233 (Acte 1, scène 12, LE JEU)
  51. Je vous demande cela. v.235 (Acte 1, scène 12, LE JEU)
  52. Je trouve de la ressemblance, v.236 (Acte 1, scène 12, LE JEU)
  53. Cette ressemblance ne part v.240 (Acte 1, scène 12, LA REINE)
  54. Sauvons-nous dans la Forteresse. (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  55. Qui balance v.253 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  56. La fureur v.255 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  57. Des gens que glace la peur. v.259 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  58. Par la mort ! v.260 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  59. La victoire vous attend. v.267 (Acte 1, scène 14, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  60. Le long de la Place, v.272 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  61. Suivi de la Victoire : v.285 (Acte 1, scène 15, SAMSON)
  62. Vous êtes la fleur. v.299 (Acte 1, scène 16, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  63. Nous venons de Samson célébrer la victoire. v.304 (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  64. Nous ne devons donc plus appréhender la Foire ? v.305 (Acte 1, scène 17, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  65. Et de la vérité. (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  66. Comme un soleil suffît au Céleste lambris, v.308 (Acte 1, scène 17, SAMSON)
  67. La Traîtresse ! (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE FRANÇAISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES COUPLETS EN PROCÈS (1730)

  1. À la Bazoche du Parnasse. v.4 (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  2. À la Critique fort utiles, v.8 (Acte 1, scène 1, LA COMÈRE VOIRE)
  3. Depuis fort longtemps à la Foire. v.10 (Acte 1, scène 1, LA COM?RE VOIRE)
  4. Moi, je suis la Comère Voire. v.12 (Acte 1, scène 1, LA COMÈRE VOIRE)
  5. Il s'agit de nous maintenir , nous, et tous les autres anciens airs du Pont-Neuf ; nos confrères, dans la possession immémoriale où je sommes, de débiter notre marchandise à l'Opéra Comique. (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  6. Cela me paraît juste. Et qui veut vous troubler dans cette possession ? (Acte 1, scène 1, MAÎTRE GROSSEL)
  7. C'est toute la maudite Engeance v.13 (Acte 1, scène 1, LA COMÈRE VOIRE)
  8. C'est le Menuet, la Contre-danse , v.15 (Acte 1, scène 1, LA COM?RE VOIRE)
  9. La Musette, et le Cotillon. v.18 (Acte 1, scène 1, LA COM?RE VOIRE)
  10. V'la, nos parties adverses. (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  11. Nous verrons cela ! (Acte 1, scène 1, MAÎTRE GROSSEL)
  12. Ils nous ont fait assigner à la Bazoche du Parnasse, pour voir dire que dès aujourd'hui je vuiderons le camp, avec défenses à nous de paraître jamais à la Foire. (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  13. Que ne nous laisse-t-on v.20 (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  14. La belle Diguedon, si chantée à Paris. v.39 (Acte 1, scène 2, LA COMÈRE VOIRE)
  15. V'la deux de nos Parties, adverses avec leur avocat. (Acte 1, scène 2, LA COMÈRE VOIRE)
  16. Que de l'eau toute claire, v.50 (Acte 1, scène 2, MAÎTRE GROSSEL)
  17. Cela suffit, Seigneur Menuet : v.58 (Acte 1, scène 3, MAÎTRE GOUFFIN)
  18. La balance v.67 (Acte 1, scène 3, LE MENUET)
  19. De la Nouveauté, v.69 (Acte 1, scène 3, LE MENUET)
  20. Ils donnent la migraine. v.76 (Acte 1, scène 3, LA MUSETTE)
  21. À la Samaritaine. v.78 (Acte 1, scène 3, LA MUSETTE)
  22. Vous voyez la folle Contre-danse, v.79 (Acte 1, scène 4, LA MUSETTE)
  23. La Loure et le Cotillon badin. v.80 (Acte 1, scène 4, LA MUSETTE)
  24. Voici le Mignon de la Provence, v.81 (Acte 1, scène 4, LA MUSETTE)
  25. Tous Couplets gaillards, dispos, v.83 (Acte 1, scène 4, LA MUSETTE)
  26. Plus de Lampons, de Triolets i v.90 (Acte 1, scène 4, MAÎTRE GOUFFIN)
  27. Soyons témoins de cela, v.100 (Acte 1, scène 5, LE MENUET)
  28. Appelez les placets. (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  29. Entre la Dame Éléonor la Tragédie en vers, et Guillemette la Tragédie en prose. (Acte 1, scène 6, LE GREFFIER)
  30. Mais cela a été décidé. (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  31. Et nous confirmons la sentence. v.109 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  32. Je parle pour la Compagnie v.110 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  33. Chérit la forme et l'harmonie, v.112 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GOUFFIN)
  34. Et sont l'effroi de la pudeur. v.117 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GOUFFIN)
  35. Oh ! S'il vous plaît, Maître Gouffin, v.118 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  36. Les Vieux Couplets de l'Opéra-Comique, après plusieurs années de service, étaient sur les dents ; et déjà le Public, se plaignant de leur caducité, commençait à les abandonner : lorsque les nouveaux airs, mes parties, dont ils implorèrent l'assistance, rétablirent leurs affaires de désespérées. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  37. Cela est faux. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  38. Ce n'est pas comme cela que... (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  39. Maître Grossel, laissez-moi v.122 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  40. Plaider, je vous en conjure. v.123 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GOUFFIN)
  41. Je dis la vérité pure. v.126 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  42. Y laissaient-les nouveaux étaler leurs beautés : v.131 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  43. C'est à quoi je conclus, pour la satisfaction du Public, et pour la gloire d'un Spectacle, qui a l'honneur de porter le titre respectable d'Opéra. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GOUFFIN)
  44. Gué, gué, Lariré, v.138 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  45. Lonlanla, v.142 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  46. Des gaillards Couplets, v.145 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  47. Ils ne font en effet que trop gaillards. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  48. Il est inouï, Messieurs, qu'on ose à la barbe de la Bazoche du Parnasse, avancer des faussetés. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  49. Cela n'est pas vrai, c'est tout le contraire. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  50. Je vous ai laissé parler, taisez-vous à votre tour. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  51. Quelques légères louanges qu'on a données à leur nouveauté, leur ont tourné la tête. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  52. Cependant, Messieurs, pour bien apprécier les Airs Nouveaux, ils ne sont bons à l'Opéra-Comique qu'à délasser l'esprit de l'attention qu'il a donnée aux vieux couplets, qui sont chargés de l'essentiel ; je veux dire, du soin important d'exprimer les passions. Hoc opus, hic labor est, comme dit l'autre, (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  53. Nous les exprimerons aussi bien que vous, quand il nous plaira. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  54. Pour bien marquer la joie, avez-vous l'équivalent d'un "Allons-gai", "Toujours-gai", "D'un-air gai" ? (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  55. Comment peindrez-vous la désolation, si vous n'avez pas "l'Air de Lapalisse" ? (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  56. Gracieux, galanTs et follets : v.163 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  57. Messieurs, pesez-bien les dernières paroles de Maître Gouffin, et voyez en la conséquence. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  58. Nous avons déjà toute la "Petite-oie" de l'Opéra : Venienti occurrite morbo ! (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  59. Si vous n'y mettez ordre, son Récitatif va venir planter le piquet chez nous. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  60. Ah ! Laissez-nous mourir au lit d'honneur ! v.172 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  61. Je conclus donc à ce qu'il plaise à la Bazoche du Parnasse, de débouter les Parties de Maître Gouffin de leur injuste, prétention, et de les bannir des Foires à perpétuité. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  62. Nous allons voir, nous allons voir si la Bazoche favorisera des traîtres. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  63. Ne confondons point la reconnaissance avec la trahison. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  64. Tendres, gaillards ou flegmatiques , v.189 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  65. Chacun bien placé vaut son prix. v.190 (Acte 1, scène 6, LE PR?SIDENT)
  66. Mais, Messieurs, considérez donc que ce mélange... (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  67. Qu'il fera beau voir en scène une Musette avec un Ramonez,la ! (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  68. Sans que cela les blesse, v.199 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  69. En rhabillant d'un je-ne-sai-qu'est-ce, v.202 (Acte 1, scène 6, LE PR?SIDENT)
  70. S'ils vous abandonnaient, hélas ! v.206 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  71. Doit de la Semence v.212 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 465 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 93,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Total
1 LES AMOURS DE NANTERRE66066
2 LES AMOURS DE NANTERRE63063
3 L'?LE DU GOUGOU344478
4 LA REINE DU BAROSTAN23023
5 LA REINE DU BAROSTAN97097
6 L'OP?RA COMIQUE ASSI?G?808
7 L'OPÉRA COMIQUE ASSIÉGÉ59059
8 LES COUPLETS EN PROC?S30030
9 LES COUPLETS EN PROCÈS41041
  Total42144465

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes