Occurences de l'expression
commence
pour DUFRESNY, Charles
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LA JOUEUSE (1699)
- Recommencez cela, Mademoiselle, vous n'avez pas exprimé à ma fantaisie. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
- On devrait toujours commencer par se séparer, pour conserver l'union dans un ménage. (Acte 1, scène 9, ORGON)
- Mon_Dieu, je sais bien que j'aime un peu, ce n'est pas là ce que je te demande ; mais comme cela ne fait que commencer, je veux que tu m'aides à connaître, si ce sera quelque jour une de ces passions, comme j'ai lu qu'il y en a, qui feraient mourir une fille de chagrin, si elle n'épousait pas celui qu'elle aime. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
- je ne saurais avoir ici un laquais raisonnable, tous jouent du violon jusqu'à mon petit dragon ; il étudie une maudite ouverture d'Opéra qu'il recommence vingt fois en une heure, et c'est justement celle de toutes les ouvertures qui me porte plus malheur dès que je l'ai entendue : je tenais les cartes, j'allais faire une main complète, j'entends le violon, c'est l'ouverture maudite. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
- Je suis perdue, ai-je dit, ma carte va venir, cela n'a pas manqué : l'ouverture recommence, je tire ma carte, et j'ai le coupe-gorge, Monsieur, j'ai le coupe-gorge. (Acte 2, scène 3, LA JOUEUSE)
- Ce sont toujours les hommes qui commencent le divorce ; entendez-vous Jacinte ; mais rentrons chez vous, Monsieur Orgon ; je vous estime, Madame je vous honore : mais votre caractère est si opposé au mien que nous ne pourrons jamais avoir aucune liaison. (Acte 2, scène 3, LA-MARQUISE)
- Commencez donc Jacinte. (Acte 4, scène 4, ORGON)
- Recommencez pour voir, Mademoiselle ? (Acte 4, scène 4, ORGON)
LA NOCE INTERROMPUE (1699)
- Monsieur, lui dis-je, si vous avez l'éloquence aussi belle que le geste, vous me persuaderez tout ce qu'il vous plaira : en effet il me persuada qu'il vous aimait, et conclut qu'il vous demanderait au Comte et à la Comtesse : doucement, lui dis-je, c'est une couple d'animaux féroces, incapables d'entendre raison ; ils s'entr'appellent mon bichon, ma bichonne, et ce sont deux dogues qui se montrent les dents vingt fois par jour ; toutes leurs conversations commencent par des caresses, et finissent par des coups de poing. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
- Hé bien, puisqu'il vous a vu ensemble, commencez à faire votre rôle de benêt ; tournez le dos à Nanette comme un sot là ; Vous Nanette, baissez modestement les yeux ; et allez-vous-en de ce côté-là. (Acte 1, scène 15, ADRIEN)
- Je t'en prie, commence par signer le Contrat. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
- Je t'en conjure, commence par le Bail. (Acte 1, scène 17, LA-COMTESSE)
- On accuse les femmes de commencer les querelles, mais elles sont aussi les premières à revenir ; j'ai toujours eu pour toi une tendresse prévenante. (Acte 1, scène 19, LA-COMTESSE)
- Commencez toujours. (Acte 1, scène 20, LE-COMTE)
LE CHEVALIER JOUEUR (1697)
- Malheureusement pour toi celle-ci commence, aussi bien que l'autre, par le Valet et la Suivante, sitôt que tu les verras paraître, tu sortiras sans les écouter, en criant tout haut : c'est la même chose, c'est la même chose ; et il faut l'écouter pour voir si c'est la même chose. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
- C'est la Comtesse, commencez votre rôle ordinaire ; paraissez accablé, outré, hébété par le chagrin ; surtout, écoutez patiemment la mercuriale, songez que l'argent est au bout. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
- Tout ceci commence à prendre un bon train, pourvu que notre petit scélérat ne trouve pas le moyen de se faire écouter ; ah ! (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
- Quatre de nos plus gros acteurs vont commencer une représentation la plus éblouissante ; ils ont cavé chacun trois mille louis d'or, qu'heu ; je suis curieux de voir douze mille louis d'or sur un tapis ; cela ne se voit pas tous les jours. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
- Je vais commencer par me faire un revenu sûr. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
- Bon à dix heures, on commence la grosse partie chez l'Abbé. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
- Commencez à vous servir du conseil que je vous ai donné, pour connaître le fond du coeur de cet homme-là. (Acte 5, scène 6, DORANTE)
LE NÉGLIGENT (1692)
- Laissez-moi vous fuir, Monsieur, vous commencez à m'embarrasser. (Acte 2, scène 10, BÉLISE)
- Il faut commencer par payer le vieux. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
- Je commence par ordre... (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
- Nous commencerons quand il vous plaira, j'ai sur moi la valeur de douze cent pistoles. (Acte 3, scène 5, LE-SÉNÉCHAL)
- Bon cela ; car pour l'âge je ne suis encore qu'au commencement de mon été. (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
- Allons, fanfan, commencez à entrer en possession ; donnez-moi votre main, donnez, vous dis-je. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)
- Je commence à vous entendre. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
- Cette suspension commence à m'impatienter, et vous ayez trop d'esprit pour rester dans une situation si indolente. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
- Donnez ce contrat, et que je commence par signer. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)
LE JALOUX HONTEUX (1708)
- Faut recommencer petit à petit. (Acte 4, scène 1, HORTENCE)
- Franchement, Madame, je commence à me lasser de vous voir toujours agitée, toujours inquiète ; vouloir sans cesse prévenir ou détruire des soupçons que je n'ai point. (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)
- Mais j'entends messieurs qui commencent à tousser, le procès est à moitié jugé. (Acte 1, scène 7, MERCURE)
- Oui, je commence à comprendre que... (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
- J'ordonne donc que chacun vienne faire un présent à Vulcain, et lui donne un conseil convenable au présent qu'il fera. Je vais commencer. (Acte 1, scène 8, JUPITER)
- Commence de troubler mon cerveau, v.264 (Acte 1, scène 8, JUPITER)
LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)
- Après quelqu'un par où je veux qu'elle commence. v.12 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
LE FAUX INSTINCT (1707)
- Mais que n'attends-tu jusqu'au bout, tous ceux qui ont queuque négoce avec moi, disent au commencement, j'avons à faire à un benêt, queux benêts, nous l'attraperons ; et à la fin ils sont bien attrapés de voir que j'ai dans cette fête-là, tout le contraire de mon visage, et c'est un trésor qu'une mine de niais quand on a l'esprit de la mettre à profit. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
- L'aventure commence à me réjouir, car c'est moi-même qui ai donné cet enfant à la nourrice, quand son père partit il y a quatre ans pour aller faire encore une promenade aux Indes, et il y emmena sa jeune femme parce qu'il est jaloux. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)
- Elles sont proches de nous, car je commence à sentir un petit frémissement agréable. (Acte 2, scène 4, LE VIEILLARD)
- Cela commence a merveille, il faut comtinuer. (Acte 2, scène 5, TOINETTE)
LE FAUX SINCÈRE (1731)
- Je commence à voir clair, et pareille aventure... v.1092 (Acte 4, scène 1, MARIANE)
- Plus que tantôt saisi, mon trouble recommence. v.1332 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
- Pour commencer, apprends qu'Angélique surprise v.1387 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)
- Je vais dire un mot en passant à notre homme, pour commencer à engager l'affaire. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
- Je commence à voir que c'est le plus grand fourbe... (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
- J'admire sa prudence et sa sagesse : sais-tu bien, mon fils, que je commence à trouver, qu'elle mérite assez l'estime que tu as pour elle ? (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
- Rendez-lui donc service en cette occasion ; vous, Monsieur commencez par entrer chez la veuve, car les moments sont chers, exagérez-lui bien la trahison... (Acte 3, scène 5, FROSINE)
- Tout ceci commence à bien aller, ce Capitaine veut s'accommoder de bonne foi, et c'est son intérêt. (Acte 3, scène 9, ARISTE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE DÉDIT (1719)
- C'est par-là que toujours mon zèle ardent commence. v.142 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
LA MALADE SANS MALADIE (1699)
- Vous souffrez qu'on vous l'enlève, quand elle commence à avoir du goût pour vous ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
- Je commence à croire que la maladie l'emportera sur l'amour. (Acte 3, scène 3, LUCINDE)
- Je ne sais si vous m'avez entendu ; mais dans la colère, où je suis, je recommencerai, si vous voulez. (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
- Je commence à comprendre, Monsieur, que je dois vous ouvrir mon coeur. (Acte 4, scène 2, LUCINDE)
LE DOUBLE VEUVAGE (1699)
- J'entends les violons, on commencera dans peu : où vas-tu te placer, sur le Théâtre ? (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
- Et vous Gusmand, m'expliquerez-vous ce que je commence à soupçonner ? (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)
- Par où commencer, appelons quelqu'un de nos gens. (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
- Vous commencez à dissimuler, vous me caressez, de peur que je ne dise à votre femme... (Acte 3, scène 2, GUSMAND)
- Ça, commencez votre dissimulation par Madame_la_Comtesse : allez rire avec elle du tour qu'elle vous a joué, et plaisantez-en à la barbe des gens, afin qu'ils n'en rient point à la vôtre. (Acte 3, scène 2, GUSMAND)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 14 textes (soit une présence dans 0,73 % des textes) dans lesquels il y a 59 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,21 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Total |
1 | LA JOUEUSE | 2 | 4 | 0 | 2 | 0 | 8 |
2 | LA NOCE INTERROMPUE | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
3 | LE CHEVALIER JOUEUR | 1 | 1 | 0 | 2 | 3 | 7 |
4 | LE N?GLIGENT | 0 | 2 | 4 | 0 | 0 | 6 |
5 | L'ESPRIT DE CONTRADICTION | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
6 | LE JALOUX HONTEUX | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 |
7 | LES ADIEUX DES OFFICIERS | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
8 | LES ADIEUX DES OFFICIERS | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
9 | LE MARIAGE FAIT ET ROMPU | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
10 | LE FAUX INSTINCT | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 4 |
11 | LE FAUX HONN?TE HOMME | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 5 |
12 | LE DÉDIT | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
13 | LA MALADE SANS MALADIE | 1 | 0 | 1 | 2 | 0 | 4 |
14 | LE DOUBLE VEUVAGE | 1 | 0 | 4 | 0 | 0 | 5 |
15 | LE FAUX SINCÈRE | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 |
Total | 22 | 9 | 14 | 11 | 3 | 59 |