Occurences de l'expression

cont

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Allons donc faire notre concert là-dedans ; je ne dispute jamais contre elle, une joueuse est trop forte en dispute. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  2. Vous ne disputerez donc point contre Madame, au sujet de Jacinte qu'elle marie ? (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  3. Laisse-moi conter mes chagrins ; cela me réjouit. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  4. Je vous réjouirais bien, si je vous contais les miens : une femme joueuse fournit des sujets de chagrin qui ne laissent pas d'être plaisants. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  5. Un jour au retour d'un voyage, ma femme avait joué ses pierreries, ses dentelles ; je la trouvai en linge uni ; c'est par vertu, me dit-elle, je suis dans la réforme : elle avait par réforme aussi troqué mes tapisseries de damas, contre dix cadis, et ma vaisselle d'argent, contre de la faïence, cela fit que nous séparâmes de corps et de biens, mais trop tard. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  6. Allons ne vous contraignez plus, achevez de vous soulager, dites-moi tout ce que vous avez sur le coeur. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. Oui, oui, car je ne l'ai pas bien entendue là-dedans, j'ai toujours causé avec Jacinte : j'aime beaucoup la musique moi, mais je ne veux pas qu'elle m'empêche de causer, c'est l'usage d'entendre ainsi les concerts, la symphonie ne sert à présent que de basse continue à la conversation. (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  8. Chantons à Madame, ce petit duo, qu'elle nous a demandé là-dedans, contre les Joueurs et contre les Amants. (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  9. hélas rien pour ainsi dire, d'avoir la complaisance de rester un moment pour me consoler ; car j'ai un faible moi, quand il m'est arrivé des malheurs au jeu, il me semble que je suis soulagée quand je puis les conter à un ami. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  10. Les affaires de notre vieux Chevalier vont à merveilles ; la Marquise ne consentira point que Dorante pense à Jacinte, elle se déclare si fort contre les mariages d'amour, qu'elle demande des chansons. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  11. En est-ce-là une contre l'amour ? (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  12. Il m'apprend une chanson contre l'amour. (Acte 3, scène 2, FROSINE)
  13. Je vous conseille donc de l'aimer, je conseille à Dorante de vous aimer, et je vous conseillerais quasi de vous aimer, tant que vos mères fussent obligées de hâter le contrat de mariage ; car cette affaire-ci presse. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  14. Insatiable, car je vous gagne jusqu'à votre dernier sou, ne devez-vous pas être contente de moi ? (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  15. Quel contentement ! (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  16. Mais vous serez contente de mon choix je crois. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  17. Très contente, ma mère. (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  18. Je veux un bon contrat de mariage, sinon point d'affaires. (Acte 3, scène 9, LE-CHEVALIER)
  19. Hé bien, je vous ferai un contrat dans les formes ; nous irons secrètement chez mon Notaire. (Acte 3, scène 9, LA-JOUEUSE)
  20. Je viens vous avertir, madame, que ma mère est fort irritée contre moi, et ainsi pour me donner le loisir de ménager... (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  21. Pourquoi non : il nous faut un témoin pour signer à notre contrat. (Acte 3, scène 10, LE-CHEVALIER)
  22. C'est un mariage contre mon inclination. (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  23. Cela ne me fâche point, au contraire, vous me préférez, la préférence flatte. (Acte 3, scène 11, LE-CHEVALIER)
  24. Ce n'est point cela, Mademoiselle, ce n'est point cela ; vous chanter tout à contresens. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  25. Veux-tu venir voir le contrat ? (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  26. J'ai fini : le contrat est signé. (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  27. Je l'ai regagnée au contraire. (Acte 4, scène 10, LA-JOUEUSE)
  28. Je vais voir avec votre mère, les mesures qu'il faut prendre contre cette folle-là. (Acte 4, scène 10, ORGON)
  29. Vous voilà débarrassés d'eux ; je leur ai fait croire à tous que notre contrat était signé afin que nous puissions finir en repos. (Acte 4, scène 11, LE-CHEVALIER)
  30. Pour le coup rien ne peut plus empêcher mon bonheur ; car ma mère a dit tantôt, qu'elle se contente de la dot de Jacinte ? (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  31. Je n'ai que quatre mots à te dire, et je te les dirai doucement, bonnement, cordialement, comme une bonne mère : tu t'imagines que je te cache quelque fiel sous cette douceur ; non,je te jure, et je ne suis point fâchée que tu te maries follement, au contraire, j'en suis bien aise, car cela justifiera certaines démarches que je médite depuis longtemps : je n'osais rompre avec toi la première, je ne cherchais qu'un prétexte, tu me le fournis, tu m'autorises, cela est heureux ! (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  32. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  33. Je me vois six mille louis d'or de gain, et je ne suis pas contente ; je veux tout engloutir, je suis insatiable... (Acte 5, scène 6, LA-JOUEUSE)
  34. Madame, si vous voulez vous fâcher contre Dorante, je ne vous en donnerai point sujet, remenez-moi à mon couvent. (Acte 5, scène 9, JACINTE)
  35. Conte un peu à Monsieur Orgon, tout ce que tu m'as dit, et ensuite Jacinte s'en ira si elle veut. (Acte 5, scène 9, LA-MARQUISE)
  36. Il y a quelques jours, Monsieur, que sous prétexte de jouer, je m'introduisis chez Madame Orgon ; je la trouvai jouant un jeu terrible ; cela m'affligea par rapport à Jacinte ; je risquai cent louis, m'imaginant jouer pour Jacinte, contre une mère qui la ruinait, Jacinte joua de bonheur sous ma main, j'avais déjà gagné deux mille louis quand sa mère m'a manqué de parole : le désespoir m'a fait jouer contre elle à quitte ou à double ; en un mot Jacinte a dans cette bourse en billet et en argent, la dot que sa mère a perdue. (Acte 5, scène 9, DORANTE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Ne laissez pas de me conter en rougissant l'aventure qui vous arriva l'autre jour ; il m'en est arrivé une aussi, je vous la conterai sans rougir, quand vous m'aurez conté la vôtre. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  2. Je vais donc te conter mon aventure. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  3. Avant que de vous rien dire, je veux vous conter mon aventure. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  4. Oui, Monsieur ; le contrat était dressé, les parents d'accord, les Violons d'accord aussi, la nappe mise, le vin tiré, on n'attendait que vos huit cents francs : je leur ai offert votre parole, et sur votre parole tout a disparu. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  5. Tout est perdu, ils vont contraindre Lucas à renouer la Noce ; ne trouverai-je point quelque expédient pour la rompre... Attendez ? (Acte 1, scène 6, ADRIEN)
  6. Vous savez, Madame, que je prends toujours votre parti contre lui, dans les petits chamaillis domestiques, qui se mêlent parfois à vos caresses. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)
  7. Non quand je me représente qu'un époux unique veut avoir deux inclinations, je ne peux plus me contenir. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  8. Je vous l'ai déjà dit, l'amour de Monsieur_le_Comte, ou plutôt sa convoitise pour Nanette, et la jalousie de la Comtesse vous sont également contraires : car ou la femme l'enfermera pour son profit, ou le mari pour le sien la mariera à un sot. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  9. Je vois là bien des impossibilités, sans compter celle de faire vouloir une même chose à deux époux, qui se contredisent depuis quarante ans. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  10. Ça suffit, parce que je ne fis pas daigne de vous contredire. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  11. Je vais vous conter... Et je vous dirai ensuite qu'il prend votre ferme sans marchander, et Nanette sans argent ; pour (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  12. Je ne peux pas ; mais je laisserai ma femme à ma place pour avoir soin que vous soyez content. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  13. Il ne suffit pas d'être fidèle à ce qu'on aime, il ne faut pas même fatiguer son imagination par les moindres soupçons jalouX. Pour te contenter enfin je donne Nanette à ce jeune amoureux, qui l'emmènera demain, et je donnerai ma ferme à Lucas, à la charge qu'il restera garçon. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  14. Es-tu contente ? (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  15. Je t'en prie, commence par signer le Contrat. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  16. Osez-vous me contredire ? (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  17. Tu m'attendris, pourvu que tu ne me contredises point. (Acte 1, scène 19, LE-COMTE)
  18. Allons là-dedans signer le contrat, et nous reviendrons après nous réjouir. (Acte 1, scène 20, LE-COMTE)
  19. Sa continence, v.57 (Acte 1, scène 23, LE-COMTE)
  20. Ça mes enfants, la Noce ne sera plus interrompue, le Contrat est signé, ne pensons qu'à nous réjouir. (Acte 1, scène 23, LE COMTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. C'est que tous les époux mal-assortis, c'est-à-dire, qui ne sont pas contents l'un de l'autre, auront permission aujourd'hui de se plaindre à vous, et vous aurez le pouvoir de les faire troquer de femmes et de maris, si vous le jugez à propos. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Mais à propos ; je viens de m'aviser, que sans aller choisir dans votre pépinière, je me contenterais... (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. En vérité, monsieur, c'est un crime contre la bienséance. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  4. Mais, ma soeur, pourquoi contraindre monsieur à me choisir entre des soeurs qui sont plus aimables que moi ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  5. Parce qu'un contrat dit que je suis mariée, v.85 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  6. Les marchands sont contents, je les paye du mien. v.121 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Contrôle, rogne, en plain pille et repille ; v.88 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. Madame m'disait là, q'ton esprit la contente, v.123 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  3. Et je voudrais, afin que vous fussiez contente, v.132 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Vous vous trompez ; en rien je ne puis me contraindre. v.156 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Quand je veux dire un mot, contraire à ma pensée, v.159 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  6. Reparler du contrat qu'il promit l'autre jour ; v.162 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  7. Des discours, qu'il me tient, je ne suis point contente ; v.195 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Un contrat... v.276 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  9. Contrat de mariage. v.276 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  10. Continuons ; J'ai fait la naïve et la tendre, v.291 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  11. Je fais un contrat, mais comblez donc mes désirs ! v.305 (Acte 1, scène 8, ARGAN)
  12. Devait bien m'empêcher d'en contracter un autre : v.331 (Acte 1, scène 10, ARGAN)
  13. Elle veut un contrat, c'est là son seul défaut, v.402 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  14. Je veux bien l'épouser, qui vous dit le contraire ? v.404 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  15. La fortune au contraire en favori vous traite ; v.432 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  16. Qu'il donne par contrat tous ses biens à Lisette. v.443 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  17. Le parti du contrat est celui que je prends ; v.450 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  18. M'épouser, et mon père est contre vous, pour lui, v.540 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  19. Que, comme j'ai fait là, je dirai le contraire v.577 (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  20. Non, non, et contre vous j'ai repris du courage. v.582 (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  21. Qu'un contrat soit le prix de votre amour sincère : v.590 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  22. Moi, quand les deux contrats seront faits, je verrai ; v.623 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  23. Signons les deux contrats pûtôt, peur qu'un n'nous manque. v.626 (Acte 2, scène 8, LUCAS)
  24. D'un mal contagieux qu'on appelle finance. v.735 (Acte 1, scène 2, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Je viens vous raconter les malheurs de ma bourse. v.5 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Je racontais nos malheurs aux échos et aux bois d'alentour. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. J'en sais bien la raison : c'est qu'on donne de l'argent à ceux-là ; et ceux-ci au contraire payent à la porte le droit de dire leur avis. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  4. Mon pauvre Arlequin, puisque la saison de l'été est si contraire au tempérament des comédiens, puisque nous sommes desséchés, atténués, languissants, agonisants ; en un mot puisque nous sommes abandonnés des médecins, il faut tirer le rideau, c'est-à-dire fermer notre théâtre, et prendre congé de la compagnie. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  5. Il n'y a point de contraste là-dedans. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Car vous ne vous rencontrerez jamais ensemble, et vous serez levée tous les jours avant qu'il revienne se coucher ; avec un homme réglé vous mèneriez une vie unie, ennuyeuse et languissante ; la vie d'un joueur est bien plus diversifiée ; diversité dans l'humeur; vous le verrez enragé, bourru dans l'adversité, brutal et méprisant dans la prospérité : diversité dans votre ménage ; abondance, disette, tantôt en carrosse, tantôt à pied ; quitter le premier appartement pour loger au quatrième étage : diversité dans les emmeublements ; aujourd'hui le velours, demain la serge, et après-demain les quatre murailles : la diversité réjouit les femmes. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  2. On te l'a dit ainsi ; mais tout le monde est prévenu contre lui. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. C'est vous qui êtes prévenue contre tout le monde. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  4. Allons lui conter votre malheur. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  5. Hé bien, ne la voyez point ; si vous ne profitez de son dépit, le Chevalier saura bien profiter du retour, et quand le contrat sera signé, il saura bien mieux encore mettre à profit les tendres moments. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  6. Non, je n'ai jamais joué contre lui. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  7. Nous sommes fâchés d'être contraints à précipiter son mariage pour payer des dettes pressantes. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  8. Je me tairai, Madame, de peur de chagriner mon maître, je me contenterai de vous faire voir un mémoire instructif. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  9. Quand il aura de l'argent il continuera de jouer, en continuant de jouer il cessera de plaire à Angélique, et plaire à Angélique est le plus grand défaut qu'il ait, n'est-ce pas Madame ? (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  10. En un mot, je prendrai les intérêts d'Angélique sans rien cacher au Chevalier de tout ce que je conseillerai contre lui. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  11. J'en prends l'événement sur moi, pourvu que vous me laissiez agir seul : encore un coup, elle est en garde contre vos conseils, ne paraissez point. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  12. Ce que vous exigez de moi est un si petit sacrifice, qu'en vérité vous ne devriez pas y faire attention, et je ne me fais pas un mérite auprès de vous de ne point jouer ; au contraire vous me faites un vrai plaisir de me le défendre : naturellement je hais le jeu, moi ; l'oisiveté seule me faisait chercher cet amusement ; mais hélas ! (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  13. Je ne vois point d'établissement plus solide, que de ponter qu'heu... contre une certaine dupe qui taille chez la Baronne ; c'est un gros boeuf qu'heu... qu'heu.... riche et bête à l'avenant, il taille tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  14. Au reste, Chevalier, je suis ravie d'avoir contribué à votre gain en vous prêtant... (Acte 5, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Je serais à demi consolé, si le Marquis me rapportait le portrait qu'il m'a gagné ; il m'a promis de venir me le mettre sur une carte contre un petit contrat qui me reste encore là-haut. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  16. c'est-à-dire perdre le petit Contrat unique. (Acte 5, scène 2, FRONTIN)
  17. Pauvre petit Contrat ! (Acte 5, scène 2, FRONTIN)
  18. Vous m'aviez été promis pour mes salaires, peut-être qu'en ce moment mon contrat est facé. (Acte 5, scène 2, FRONTIN)
  19. Il fuyait le péril, lorsqu'un Marquis déterré s'est opiniâtré à le poursuivre les cartes à la main ; Laissez-moi, dit mon maître, on m'attend pour signer un contrat de mariage. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  20. Ils ont machiné quelque chose contre mon maître, je voudrais bien voir comment il s'en tirera. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  21. Oui monsieur, c'est me couper la gorge que de me quitter sur ma perte ; je perds cinq cent pistoles de suite contre un portrait que je veux r'avoir. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  22. Vous êtes insatiable, qu'heu ; je vous gagne cinq cent pistoles sur votre parole, ne devez-vous pas être content. (Acte 5, scène 7, LE MARQUIS)
  23. Je ga...gne... deux... mille pistoles, et je ne veux pas quitter ; oui deux mille pistoles, tu les gagnais, et tu n'es pas content, insatiable !... (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Si l'Opéra se soutient encore dix ans, la contagion de la musique gagnera la masse du sang des Français : on ne parlera plus qu'en chantant, et l'on ne marchera dans les rues que par pirouettes, et par caprioles. (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  2. Au contraire, si tout le monde parlait en chantant, l'Opéra deviendrait une chose naturelle ; et cela n'en serait pas plus mal. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. Les Marquis de Molière, par exemple, ne réjouissaient-ils pas par leurs turlupinades spirituelles, leurs contorsions, et leurs habits ridicules ; mais pour nos Marquis modernes, ils sont sérieusement impertinents. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  4. L'autre avec un visage morne et un air décontenancé, affecte une nonchalance d'esprit fort ; (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  5. En vérité, mettre des ridicules de cette espèce sur le Théâtre, ne serait-ce pas un guet-apens contre le plaisir du Public ? (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  6. Je ne trouve point votre Comédie à mon goût ; vous soutenez qu'elle est bonne, cela fait naître une contestation ; si vous voulez c'est celle que nous venons d'avoir ensemble, vous n'avez qu'à la mettre sur le papier, voilà déjà un prologue tout fait. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  7. Bon, bon, je vais demander à ma soeur comment elle le trouve, et si elle est contente de sa conversation. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  8. Il faut absolument que je vous parle aujourd'hui ; il se machine quelque chose contre vos intérêts ; votre rapporteur presse de produire, et le vent du bureau n'est pas bon pour vous. (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  9. Enfin tout ce petit manège m'a paru fort divertissant ; mais Dorante est trop amoureux pour se contenter de cela. (Acte 2, scène 5, LE-POÈTE)
  10. Ne remarquez-vous pas que quand les regards de Dorante rencontre les miens, il baisse aussitôt la vue, et prend un sérieux qui marque la naissance d'une passion violente, mais respectueuse ; au contraire s'il lui arrive de jeter les yeux sur vous par hasard, ou par politesse, il reprend dans le moment même cet air enjoué et badin : marque infaillible de la tranquillité du coeur. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  11. Je suis contre vous dans une colère épouvantable. (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  12. Il n'y a pas moyen de tenir là contre, il faut abandonner la place. (Acte 2, scène 10, BÉLISE)
  13. Vous avez fait de grands progrès sur son esprit : songez à continuer de manière que vous en puissiez disposer absolument ; c'est tout le service que nous voulons de vous. (Acte 2, scène 12, FANCHON)
  14. Je suis accablé de mille créanciers, qui jettent feu et flamme contre vous ; qui disent que vous leur ferez faire banqueroute. (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  15. Hé ventrebleu, Monsieur, que ne contentez-vous cet homme-là ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  16. Je ne vous recommande autre chose tous les jours, Monsieur, que de contenter les petits ouvriers. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  17. Palsambleu, je sais, je sais, qu'il faut contenter ce pauvre diable. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  18. Mais je ne vous dis pas de payer, je vous dis de contenter ; contentez, vous dis-je, est-ce que je ne me fais pas comprendre ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  19. Me contenter sans me payer ? (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  20. Êtes-vous content de moi ? (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  21. Rien du tout : je vais chercher dans mon cabinet quelque chose digne d'être troqué contre cette Urne. (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  22. Doucement, s'il vous plaît, vous serez content, ne faites point de bruit. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  23. En vous quittant j'ai rencontré Monsieur de la Flèche, un de mes intimes amis, Gentilhomme suivant du Marquis, qui lui portait une lettre de la part de l'Intendant. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  24. Ne me brouillez pas, laissez-moi me mettre à table, et je vous conterai tout par l'ordre des bouteilles. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  25. Êtes-vous content ? (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  26. Vous serez content je vous en assure ; mais je vous prie que j'aie l'honneur de vous dire un mot en particulier. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  27. Allez, Monsieur, je suis content de vous. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  28. Au moins c'est à condition que je n'entendrai parler ni de Notaire, ni d'Articles, ni de Contrat ; je ne veux plus avoir la tête rompue de toutes ces bagatelles, je ne me mêlerai que du ballet et des divertissements de la noce. (Acte 3, scène 13, ORONTE)
  29. Vous pouvez vous en dispenser : on mettra dans le contrat, et ledit sieur Oronte attendu sa qualité de troqueur et de négligent, a déclaré ne savoir écrire ni signer. (Acte 3, scène 13, LE-POÈTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Morgué de la contrediseuse, et de sa cotredition. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Il faut l'excuser, car l'esprit de contradiction lui est naturel. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. Qua vous conterdise rou son son sou, vous qui êtes son mari, ça est naturel ça, mais y n'est pas naturel qu'a vienne conterdire mon jardin. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. Comment me souquinriais vous contre elle, qu'on ne pouvé pas vous y souteni vous-même, ne vous dis je pas toujou qu'ous ete trop docile, drès qu'à veut queuque chose, vous dite ouy , drès qua vois qu'ou dite oui, a dit on, et vous le dite itou , épi a redit oui par controvarse, et vous le voulez bian. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Que veux-tu , Lucas, j'aime ma femme, elle n'a point d'autre plaisir que de faire tout le contraire de ce que je veux , Je lui laisse cette petite satisfaction-là. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  6. Mais, mon mari par là, Motus ; et parce qu'al a vu que je ne l'y baillais pas de quoi contredire, c'est pour ça qu'a m'a chasssé comme ça tous les jours, et j'ai des finesses pour qu'a me reflatte par contradiction. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  7. C'est une étrange chose que la prévention ; car il n'y a guère de femme qui contredise moins que moi. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  8. Je ne contredis jamais, à le bien prendre ; mais c'est que je n'aime point qu'on me contredise ; par exemple, je me fuis fâchée contre toi pour ton obstination , pourquoi t'obstines-tu à me cacher ce que je veux découvrir ? (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  9. Au contraire, je suis toujours dans le bon chemin, et chacun se détourne de moi par malice ; en un mot, je sais qu'on a céans quelque dessein contraire au mien : mais j'aperçois ma fille, il faut que je lui reparle encore. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  10. Je ne le souhaite ni ne le crains ; je n'ai fait là-dessus que de simples réflexions, fur lesquelles je n'ai pris aucun parti, les raisons pour et contre me paraissent à peu près égales ; c'est ce qui a suspendu mon choix jusqu'à présent. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  11. Mes raisons pour le mariage deviendraient les plus fortes ; car la raison du devoir me ferait oublier toutes les raisons contraires. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  12. Quoi, vous me contredirez sans cesse ? (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  13. Vouloir tout ce que vous voulez, est-ce vous contredire ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  14. On dira encore que j'aI tort ; cependant, c'est vous, oui, c'est votre esprit qu'on peut appeler vraiment un esprit de contradiction ; je ne puis plus vivre avec vous : une fille comme cela est un vrai fléau domestique, je veux m'en défaire absolument. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  15. Sincère comme je le suis naturellement, d'être contrainte à dissimuler avec tout le monde. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  16. Que vous iriez le publier aussitôt, voila comment vos transports de joie, ou vos désespoirs outrés pourraient divulguer mon secret s et dès que ma mère saurait le choix que je veux faire, elle en ferait un contraire à coup sîr ; ainsi trouvez bon que je vous laisse ignorer mes desseins. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  17. Cela presse, oui, attends, attends, je veux te voir encore, cela m'égaye, parlons de choses et d'autres, conte moi un peu. (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  18. Que voulez-vous que je vous conte ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  19. Mais conte-moi, conte... (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  20. Tu es bien gentille dea, conte-moi un peu. (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  21. Ho je veux que tu me contes, he ben je t'aime de tout mon coeur dea, conte moi un peu ça. (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  22. Vous m'aimez, je vous en suis fort obligée, voila le conte fini. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  23. Voila le conte fini, he ben comment fais-tu ce conte-là, conte-moi donc... (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  24. Vla de biaux avis qu'ous avé-là, fau vous faire Conseillé de Village, vous opinerais par écho ; je dis don moi, que la volonté de vote femme, est comme eune giroite, qui voudrait toujou se torner à l'encontre du vent, fau donc faire semblant que le vent vient d'aval, pour qu'a tourne d'amont ; ô ! (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  25. Nous prendrons le moment, notre notaire a le mot, le Contrat est tout prêt. (Acte 1, scène 10, ORONTE)
  26. Oui, mais pour qu'a le fine ben vue, fau qu'a le sine de rage ; et j'ai le secret pour l'agacer, c'est comme quand a vient pour argoter sur mon jardin, je fais semblant de ne dire mot, je ratisse ma bêche, a s'ostine su ma contenance, je secoue la tête, a pren ça pour des paroles, et a dispute contre ; le feu s'i boute, et quand sa conterdition est allumée, si vous l'y aliais soutenir qu al est honnête femme, a vous dirait, qu'ous en avé menti ; mais la via. (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  27. Ô c'en est trop, mon mari, vous me contrecarrez, vous m insultez, vous, m'outragez. (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  28. Continuez Monsieur, continuez. (Acte 1, scène 12, MADAME ORONTE)
  29. Je vous donne avis que votre fille est d'intelligence avec Monsieur Thihaudois, quelle veut épouser ; et pour vous faire signer leur contrat, ils ont un Notaire en main, qui se doit trouver chez. (Acte 1, scène 17, MADAME ORONTE)
  30. Poussons ferme, c'est que la contredition n'est pas encore en branle. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  31. Il faut être bien malheureux , la seule fois de sa vie qu'elle ne me contredit point , c'est pour me contredire. (Acte 1, scène 19, ORONTE)
  32. Hé bien Lucas , on va finer le contrat, c'est de l'argent qu'il faudra que je te baille. (Acte 1, scène 21, THIBAUDOIS)
  33. Voila un fâcheux contre-temps. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  34. Quin, vois-tu la main que je lui baille, ces cinq doigts-là valent tous les contrats d'un Officier d'épée. (Acte 1, scène 23, THIBAUDOIS)
  35. Je ne puis plus me contenir ; plus de ménagements, je vais trouver votre mère. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  36. Vous me faites compassion, Monsieur, voir la fille et le père acharnés contre vous et contre moi ! (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  37. Car tous s'accorde pour me contredire ; je vous prie, Monsieur... (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  38. Quoi vous me contredites aussi ? (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  39. Pour vous punir je vous ferai signer le même contrat, que vous aviez fait dresser contre moi, je vais le faire remplir du nom de Valère. (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  40. Pour faire consentir ma mère à ce que je souhaitais, il a fallu laisser aussi mon père dans l'erreur, il a agi naturellement ; et quand j'ai vu qu'ils étaient tous pour Monsieur Thibaudois, j'en ai fait avertir ma mère, afin qu'elle fût contre ; un billet inconnu l'a instruite du complot, c'est ce billet qui a excité sa contradiction, voyant tout le monde contre vous, elle a pris votre parti, pour contredire tout le monde, et veut vous contraindre à m'épouser, pour vous contredire aussi. (Acte 1, scène 27, ANGÉLIQUE)
  41. Révolter ma fille contre moi ! (Acte 1, scène 29, MADAME ORONTE)
  42. Je n'ai jamais contredit personne. (Acte 1, scène 29, THIBAUDOIS)
  43. Je suis ravie que vous soyez aussi contre Valère, il ne manquait plus que vous. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)
  44. Donnez ce contrat, et que je commence par signer. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)
  45. Voilà ce qui s'appelle l'esprit de contradiction. (Acte 1, scène 31, ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Paraître bien contente. v.151 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. J'ai deux cent mille écus, je me contenterai, v.166 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  3. À Rouen avec vous contractait mariage. v.176 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  4. Suffit... Oui... Tu seras très contente de moi. v.202 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  5. Est ennemi du frère, et le frère au contraire v.283 (Acte 1, scène 7, PYRANTE)
  6. Je contrains la Marquise à vous rendre justice. v.394 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  7. Eh ! Monsieur, aujourd'hui protégez-nous contre elle, v.473 (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  8. De pouvoir sur le champ contentant son désir, v.511 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  9. Ne la contraignons point de rester au couvent. v.523 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  10. Avaient fait contre moi leur brigue avec la tante. v.574 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  11. Ce mortel contretemps... v.648 (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  12. Du contretemps tâchons de tirer avantage, v.710 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  13. Oui, je voudrais bien voir la famille contente. v.778 (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  14. Ô Dieux ! Qu'il vient à contretemps ! v.795 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
  15. Pour signer ce contrat nous avions rendez-vous, v.828 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  16. Je contente par là ma haine et mon amour ; v.871 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  17. Contre un amour naissant ma fierté qui s'obstine, v.950 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  18. En effet il finit vos gênes, vos contraintes. v.1103 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  19. Si voulant du contrat différer l'embarras v.1106 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  20. Pour et contre agissant, plaideur à deux envers, v.1141 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  21. Dire que je vous aime, en un mot, me contraindre ; v.1408 (Acte 5, scène 9, LE COMTE)
  22. Je vous vois tous contents : à monsieur il faut dire v.1456 (Acte 5, scène 10, LE CHEVALIER)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Il est question ici d'augmenter la jalousie que le Président a déjà conçue contre votre jeune rival ; et Hortence sera toute propre à cet usage. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Au contraire, Monsieur ; je suis si tranquille, si paresseuse, que je n'ai pas le courage de me mêler de vos affaires. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Je sais que ta Maîtresse a toujours envisagé le mariage comme l'écueil de la liberté ; mais je suis d'un caractère si aisé à vivre, si doux, si facile, qu'elle ne trouvera avec moi ni gêne, ni contrainte. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ARGAN)
  4. Elle n'ose m'avouer son amour, après m'avoir paru si prévenue, contre tous ces petits traîtres-là : elle est honteuse de se retrouver femme, après avoir été si raisonnable. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Tu sais que je prends ordinairement plaisir à me déchaîner contre le mariage : tu sais que sans donner dans le ridicule de celles qui jurent de ne se marier jamais, je ne laissais pas de plaisanter celles qui se mariaient : mais, l'autre jour j'en voulus plaisanter une ; et mes plaisanteries me parurent à moi-même si insipides, si fades... (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  6. Comme les plaisanteries que notre jaloux fait contre la jalousie. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  7. Cette preuve d'amour est incontestable. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Mais contez-moi donc l'aventure de ces deux habits semblables. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  9. Pourquoi pestâtes-vous tant contre moi toutes deux, en revenant du Bal ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  10. Contons-lui l'aventure de la déclaration équivoque ; elle en jugera. (Acte 1, scène 5, LUCIE)
  11. Mais il ne laisse pas de me consoler de mes tristesses ; et par compassion, il veut absolument que je lui aille conter tout ce qui m'a donné de la jalousie ; et que je lui dise tous ceux qui vont et viennent ici dedans pour me faire du chagrin, quand il n'y est pas. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  12. S'il vous trouvait à son arrivée, cela augmenterait les soupçons qu'il a déjà conçus contre vous. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  13. On voit chez nous, tout le contraire de ce qu'on voit ailleurs. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  14. Moi, prenant plaisir à continuer d'autres détails, sans répondre à vos questions sur l'héritier, et vous, les y faisant retomber à tout propos : l'héritier est-il jeune ou vieux ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  15. Quelle complaisance pour votre amie, d'avouer que vous avez impatience d'être mariée, vous qui êtes si prévenue contre le mariage ! (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  16. Je vous dirai donc, ma nièce, que j'ai eu une forte dispute contre nos arbitres ; et je leur ai opposé mille raisons pour Damis, et je leur en opposerai encore : car enfin, Madame, à toute rigueur, j'aimerais encore mieux sacrifier un peu de nos intérêts, au plaisir d'avoir dans ma famille un mérite brillant, comme celui de Damis ; et d'ailleurs, un jeune homme dans notre société, égayerait un peu cette vie triste, que vous avez résolu de mener, Madame ; cela vous obligerait à voir du monde. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  17. Je te laisse ici à dessein, pour achever d'irriter la jalousie du Président contre Damis. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  18. Je ne réponds point à cela, de peur de m'impatienter ; car si nous vous eussions conté l'aventure différemment : elles se sont coupées, eussiez-vous dit : nos relations sont conformes : elle m'a dicté la mienne, dites-vous. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  19. Au contraire, voici quelques mots qu'un homme qui voit tout à fait à travers les brouillards de sa jalousie, pourra expliquer contre sa femme. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  20. Il ne faut rien négliger de ce qui peut irriter le jaloux, contre le rival de mon maître. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  21. Quelle contrainte... (Acte 4, scène 1, HORTENCE)
  22. Ne lui dirai-je pas bien ce qu'il contenait ? (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  23. Cela me fera enrager, mais cela me contente. (Acte 4, scène 4, THIBAUT)
  24. Je veux vous conter notre dispute, elle est réjouissante. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  25. La grâce que je vous demande, Monsieur, c'est de vous déclarer dès aujourd'hui ou pour ou contre moi ; car on m'a dit que vous vous déclarâtes pour moi il y a quelques mois, avant qu'il fût question encore de mariage. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  26. Mon conseil m'a fait voir clairement, qu'il ne pouvait y avoir du changement que de votre part ; et que si vous ne vous déclarez pas aujourd'hui pour moi, c'est une preuve que vous êtes contre. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  27. Au contraire, vous dis-je. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  28. Je ne le vois que trop : Madame la Présidente est prévenue contre moi ; et les préventions seules vous déterminent. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  29. Non, la prévention la plus aveugle sera contrainte d'ouvrir les yeux. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  30. Ce refus me prouve encore que vous êtes sûr du contraire. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  31. Quel contretemps ! (Acte 4, scène 11, LE PRÉSIDENT)
  32. Si elles me suivent à Rennes, elles rompront les mesures que j'y veux prendre contre Damis. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  33. Fort bien ; il va être enragé contre Damis ; cela fera la fortune de mon Maître, il fera la mienne, et je ferai la vôtre. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  34. Il faut avoir un éclaircissement avec Damis ; et quand je serai sûre qu'il m'aime, je joindrai mes amis aux siens, et je lèverai le masque contre mon oncle. (Acte 5, scène 5, LUCIE)
  35. J'examinerai son abord, ses discours, ses manières, sa contenance, ses yeux, tout enfin ; et s'il fait tant que de me dire qu'il m'aime, je l'aime trop pour ne pas démêler s'il parlera contre son coeur. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  36. Non, Monsieur, non ; mais vous seriez bien étonné, si je avouais que votre déclaration du bal ne m'a point irritée contre vous. (Acte 5, scène 7, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Mon devoir m'arrache d'auprès de vous, charmante Vénus, il faut vous quitter dans le temps que votre coeur commençait à s'ébranler pour moi ; quel contretemps ! (Acte 1, scène 1, MARS)
  2. Les baguettes qui ne font que chercher l'or sont contrefaites, les véritables l'attirent ; et j'en connais une qui en trois mois a fait venir plus de vingt mille écus à l'hôtel de Bourgogne. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  3. Je serais contente de votre complaisance, si vous vouliez bien parler, et me faire part de cette douce éloquence que les sourds entendent, qui fait parler les muets, et soupirer les plus cruelles. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  4. Il est vrai que les apparences sont contre moi : mais... (Acte 1, scène 6, VÉNUS)
  5. Cela est vrai, ils se contentent de faire imprimer des factums. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  6. Taisez-vous, jalouse ; on voit bien que vous avez de la rancune contre les maris. (Acte 1, scène 8, JUPITER)
  7. Car pour avoir un arrêt contre ma femme, je n'ai que faire de venir ici, le public en prononcera plus que je ne voudrais. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  8. Contre un mal qui prend à la sourdine : v.259 (Acte 1, scène 8, MOMUS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Quelle nouvelle, ô Ciel  ! Quel affreux contretemps ! v.1 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Mais ce contrat signé m'accable de douleur. v.10 (Acte 1, scène 1, VAL?RE)
  3. Je le continuerai. De loin je vous ai vu v.41 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  4. Trembler, pâlir, frémir, en signant le contrat ; v.61 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  5. Voulez-vous que demain je rompe ce contrat, v.69 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  6. À ne m'expliquer point, vous dis-je, on m'a contrainte. v.139 (Acte 1, scène 3, L'HÔTESSE)
  7. Que je serai contente v.143 (Acte 1, scène 4, LA-TANTE)
  8. Non, il ne se peut pas qu'un tel contrat se rompe. v.168 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  9. Et vouloir réformer un contrat fait par moi, v.253 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  10. On dit notre contrat fautif, nul, invalide. v.255 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  11. Qu'au contrat vous trouvez quelque article à refaire ? v.276 (Acte 1, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  12. Du contrat cépendant altèré la valeur. v.282 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  13. Allez, mais en tout cas, donnez-moi le contrat ; v.321 (Acte 1, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  14. Que je me suis contrainte ! Étrange conjoncture ! v.339 (Acte 1, scène 12, LA PRÉSIDENTE)
  15. Allez tous en buvant raconter mon histoire, v.399 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  16. D'entendre raconter, par conséquent de croire ; v.423 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  17. Pour conter au public mes fables sans pareilles. v.431 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  18. Ces zélés narrateurs ont déjà tant conté, v.433 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  19. Raconté, rajusté, corrigé, commenté, v.434 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  20. Le moindre contretemps perdrait tout. v.483 (Acte 2, scène 2, VALÈRE)
  21. Je vous protégerai contre la présidenté. v.544 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  22. Blâmer le Président, le presser, le contraindre v.580 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  23. À rendre votre dot, à biffer le contrat : v.581 (Acte 2, scène 5, VAL?RE)
  24. Contrats, titres, journaux, modestes sottisiers, v.590 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  25. Libelles médisants, surtout contre ses proches, v.591 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  26. Contrat de mariage ; enfin j'ai plein mes poches v.592 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  27. Contrat de mariage en main... mari très prompt. v.629 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  28. Que j'accepte votre offre, et que je suis content: v.641 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  29. En pensant qu'il existe un diffamant contrat ; v.645 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  30. Lacérer en public ce contrat scandaleux. v.650 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  31. Contentons son désir. v.654 (Acte 2, scène 7, LE-PRÉSIDENT)
  32. Le contrat, les billets, enfin ce qu'il vous faut. v.670 (Acte 2, scène 7, LE-PRÉSIDENT)
  33. Contentons-le. J'irai joindre après ma chaloupe ; v.675 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  34. Prononçant, décidant, je suis content de moi. v.681 (Acte 2, scène 8, LE-PRÉSIDENT)
  35. On ne vient point finir, ce contretemps m'étonne. v.719 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  36. Vous contez, racontez ce que vous avez vu v.758 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  37. Traître, parjure, tu dis que les bergers délicatement amoureux s'offensent du mot de contrat ; mais ce contrat, ne me le promis-tu pas, lorsque ta délicatesse exigea de la mienne que le don libre de nos coeurs précédât la signature ? (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  38. Que la signature le suive donc, ingrat ; que Damon et Silvie, après avoir suivi la loi des bergers, subissent enfin la loi du contrat ? (Acte 3, scène 3, L'H?TESSE)
  39. Faites le guet, pendant que je la contregage. v.872 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  40. Si malgré celui-ci votre oubli continue, v.933 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  41. Allez prendre là-haut ce contrat qui le blesse. v.973 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  42. Je vous rends vos billets, pourvu qu'on me contente, v.1006 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  43. Le contrat ? v.1014 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  44. Et voici le contrat. v.1014 (Acte 3, scène 6, LE-PRÉSIDENT)
  45. Va donc se contenter : déchirons. v.1015 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  46. Il allait déchirer ce contrat brusquement v.1016 (Acte 3, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  47. Par un nouveau contrat disposer de ma nièce. v.1030 (Acte 3, scène 8, LA-TANTE)
  48. Contre ses intérêts qu'une prude réduite, v.1033 (Acte 3, scène 8, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Vous rencontrer ici, Mademoiselle à huit lieues de Paris, quelle surprise est la mienne ! (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  2. J'en arrive aussi, Mademoiselle, c'en est ici la route, et je vais vous conter par quelle aventure je me trouve ici seul. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  3. Je partis il y a quinze jours pour aller au devant de ma tante, je l'ai jointe dans Lyon à la diligence, elle y avait rencontré un vieil extravagant, qui a une femme assez jolie. (Acte 1, scène 2, VAL?RE)
  4. Dés que ce vieillard me vit, il jetta un cri, fut saisi d'effroi, comme s'il eut vu un spectre, nous le questionâmes sur cette peur, lui n'osant s'expliquer, nous fit un récit obscur d'un songe qu'il avait eu, nous parla de pronostication, d'instinct, d'antipathies ; mais ce qui mérite attention, c'est que ce vieillard superstitieux crut avoir vu dans les astres, que j'étais passionnément amoureux ; il croyait vrai par hasard, Mademoiselle, il s'imaginait faussement que sa femme était l'objet de ma passion, et, que la connaissant avant son voyage, j'étais allé l'attendre à Lyon, moi fort embarrassé de lui voir faire une fausse application d'un amour véritable, je voulus jouer le rôle d'indifférent, mais une rêverie profonde, des distractions continuelles, quelques soupirs à demi étouffés, lui confirmant que j'aimais, ses règles d'astrologie lui prouvèrent que sa femme était l'objet de mon amour. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  5. Je vois le contraire sans être astrologue. (Acte 1, scène 2, TOINETTE)
  6. Ne nous en défendez point, Mademoiselle vous avez été embarassée, vous êtes même encore troublée, décontenancée ; et elle n'a pas tort, Monsieur, car ce vieillard que vous appellez visionnaire, jaloux, brutal ; c'est justement l'oncle de Mademoiselle, voyez si on peut entendre cela sans se troubler quand on aime... un oncle. (Acte 1, scène 2, TOINETTE)
  7. Cela est vrai, Monsieur, et j'avoue que la contrainte que je me suis faite en vous écoutant, m'a fait une vraie peine. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Mais que n'attends-tu jusqu'au bout, tous ceux qui ont queuque négoce avec moi, disent au commencement, j'avons à faire à un benêt, queux benêts, nous l'attraperons ; et à la fin ils sont bien attrapés de voir que j'ai dans cette fête-là, tout le contraire de mon visage, et c'est un trésor qu'une mine de niais quand on a l'esprit de la mettre à profit. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  9. Bonjour, Madame, bonjour Mademoiselle, je suis bien aise de voir la bonne rencontre, car vous voilà toutes deux ensemble, et vous ne vous étiez jamais vues, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 11, LE NOURRICIER)
  10. Nos gens venaient de Marseille, et la veuve du Languedoc ; ils se sont rencontrés à Lyon. (Acte 1, scène 13, TOINETTE)
  11. Il faut vous avertir, Nourricier, d'une gageure, que mon mari vient de faire contre une veuve, qui est mère de l'autre petite fille, que vous avez ici avec la nôtre. (Acte 1, scène 14, LA FEMME DU VIEILLARD)
  12. Je vais vous conter, le fait. (Acte 1, scène 14, LE-FEMME-DU-VIEILLARD)
  13. Comme on ne sait de quoi s'entretenir dans ces voitures, après nous être raconté l'histoire de nos familles, nous avons reconnu, que nos deux petites filles avaient été nourries par cette même nourrice-ci ; mon mari, comme tu sais, est entêté de ses idées de sympathie, d'instinct, la veuve est entêtée des mêmes visions ; ils veulent par l'instinct seul distinguer chacun leur enfant, c'est une gageure enfin, ils veulent que sans les avertir, on leur fasse voir les deux petites filles toutes deux ensemble. (Acte 1, scène 14, LE FEMME DU VIEILLARD)
  14. Ah, je vous impose silence aussi bien qu'à elle, je n'aime point à entendre dire des choses qu'on ne pense point, et pour vous dire en un mot mes sentiments, je me console contre mes propres intérêts de n'avoir plus d'enfant, puisque cela peut faire le bonheur d'Angélique que j'aime. (Acte 2, scène 9, LA FEMME DU VIEILLARD)
  15. Vous m'abandonnez bien vous autres, si depuis le coup mortel que vous m'avez porté, vous deviez bien me venir parler de la petite défunte, et me conter toutes les circonstances de sa mort pour me consoler. (Acte 2, scène 12, LA VEUVE)
  16. Si je manquais de témoins, votre âge témoignerait contre vous. (Acte 2, scène 13, LA VEUVE)
  17. Ne vous fachez point, et je m'en vas vous conter tout cela, quou n'y connaitrais goutte. (Acte 2, scène 13, LE NOURRICIER)
  18. La nourice m'a conté la chose ainsi mot pour mot et l'affaire me paraît obscure. (Acte 2, scène 14, LA FEMME DU VIEILLARD)
  19. Je vois encore un grand obstacle, c'est le jalousie bigeare que mon oncle a conçus contre vous. (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  20. Contez-nous donc enfin cette chimère. (Acte 3, scène 3, LA FEMME DU VIEILLARD)
  21. Enfin vous me dites que cela n'est pas vrai, cependant mon songe m'a dit le contraire, et les songes sont plus vrais que les femmes, et ils trompent moins. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  22. Ah Toinette je suis désolée de toutes les manières, voilà mon oncle entêté d'une jalousie si violente, qu'il veut absolument se séparer d'avec sa femme, elle est outrée de désespoir, elle appris mes intérêts avec tant de générosité, que je suis touchée de son malheur, autant qu'elle même, mon oncle est un homme à ne revenir jamais de ses soupçons, ah ma pauvre Toinette il ne reviendra jamais, non plus que de la haine qu'il a conçue contre Valère. (Acte 3, scène 11, ANGÉLIQUE)
  23. Réviendrez-vous de vos préventions contre moi ? (Acte 3, scène 13, VALÈRE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Dorante, à vous aimer votre ardeur m'a contrainte ; v.3 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Au contraire, plus j'aime, et moins j'ai de tristesse : v.7 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. D'avoir monsieur Franchard, qu'elle sera contente ! v.92 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  4. Deux raisons, est-ce trop contre un amour maudit, v.245 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  5. D'un certain air aisé, naïf, sans se contraindre, v.248 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  6. Sans cesse contre vous ma Laurette déclame. v.296 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  7. Je suis pourtant en garde un peu contre son zèle. v.300 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  8. Moi contre votre amour, et le tour singulier v.301 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  9. Non, pour le contrat passez chez le notaire, v.347 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  10. Contre vous du chagrin, même de la colère. v.481 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  11. Contre moi ! v.482 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  12. Contre vous. v.482 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  13. Qui prend trop mon parti contre la médisance : v.497 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  14. M'oblige donc, monsieur, à vous être contraire. v.717 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  15. C'est-à-dire combler par contrat vos plaisirs. v.740 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  16. Des preuves contre moi ! Je les donnerais toutes, v.771 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  17. Je vous fais un aveu lorsque j'y suis contrainte. v.831 (Acte 3, scène 2, MARIANE)
  18. Leurs brigues contre moi... v.917 (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  19. Oh ! Va conter tes charmes à ta mère. v.923 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-FRANCHARD)
  20. Sans qu'on ait fait encor articles ni contrat, v.934 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  21. Au contraire s'illustre en les enrichissant, v.958 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  22. Comme vous qui venez contre vent et marée v.959 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  23. Nous nous contenterons de venir seulement v.974 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  24. Je ne sais pas, d'accord, mieux que vous me contraindre ; v.1052 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  25. Deux contrats pour nous deux c'est autant qu'il en faut. v.1090 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  26. J'ai calculé cela, ce sont deux voix contre une. v.1112 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR-FRANCHARD)
  27. L'on vous tient contre moi seul, en particulier ; v.1133 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  28. Je vous attends, monsieur, contre un second Valère, v.1175 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  29. Au contraire... v.1248 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  30. Ainsi par un contrat j'aurais pleine assurance v.1275 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  31. Ah ! J'aperçois celui qui m'est ici contraire, v.1299 (Acte 4, scène 7, LE-CHEVALIER)
  32. Voyons si par la peur je pourrai le contraindre v.1304 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  33. Je sais, je suis certain que vous m'êtes contraire, v.1336 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  34. Et pour paraître, attends qu'on signe le contrat. v.1393 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  35. Dorante médit donc en disant le contraire ? v.1400 (Acte 4, scène 9, MADAME ARGANT)
  36. Du fait simple allégué les gens vrais se contentent. v.1408 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  37. Toujours contre lui-même, à lui-même contraire. v.1423 (Acte 4, scène 9, MADAME ARGANT)
  38. Contrat prêt à signer. Allez chez moi m'attendre, v.1445 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  39. Continuez ; eh bien ? v.1449 (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  40. Enfin pour le contrat on attend le notaire. v.1514 (Acte 5, scène 3, MARIANE)
  41. À ces tendres amants, contre un trompeur habile. v.1522 (Acte 5, scène 4, LA MARQUISE)
  42. Avec tant d'art enfin il sait se contrefaire, v.1529 (Acte 5, scène 4, LA MARQUISE)
  43. Contre le Chevalier ni dépit ni colère. v.1554 (Acte 5, scène 5, LA MARQUISE)
  44. Monsieur va donc signer en second le contrat, v.1596 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  45. Qu'à présent contre nous la perfide s'explique. v.1610 (Acte 5, scène 8, RAPIN)
  46. Le contrat se fait. v.1619 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  47. Quoi ! L'on dresse le contrat, v.1619 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  48. Jusqu'au contrat j'ai dû vous cacher ce secret : v.1623 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  49. J'eus contre un capitaine une sanglante affaire, v.1646 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  50. C'est bien dit. Suis-je moins votre ami contre tous, v.1691 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  51. C'est votre contenance. v.1693 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR FRANCHARD)
  52. Tout ce qui fait pour moi, contre moi l'on l'explique, v.1718 (Acte 5, scène 11, LE-CHEVALIER)
  53. Il contrefaisait donc mon ton brusque et colère ? v.1745 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR-FRANCHARD)
  54. Il n'avait tant d'esprit que pour me contrefaire ? v.1746 (Acte 5, scène 11, MADAME ARGANT)
  55. Contrefaire l'amour est pis que tout cela. v.1748 (Acte 5, scène 11, MADAME ARGANT)
  56. Tu dois être contente. v.1762 (Acte 5, scène 13, MADAME ARGANT)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Cette répétition prouve quelque chose, car elle prouve que vous en êtes entêtée ; mais je voudrais que vous me racontassiez quelque belle action de lui qui me prouvât... (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Vous n'êtes pas de ces opiniâtres qui s'emportent quand on les contredit, vous écoutez les sentiments des autres, avec une patience, une douceur : vous dites le vôtre avec une modestie... mais l'opinion va toujours son train. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  3. Elle me rebat aussi les oreilles de ces morales ; mais comme je n'envisage point sa retraite avec les yeux d'une tante qui veut se marier, je crois tout le contraire de ce qu'elle me dit. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  4. Non vraiment : que feriez-vous à Paris ; vous n'avez ni vanité, ni coquetterie ; vous n'êtes ni joueuse, ni musicienne ; vous ne serez jamais solliciteuse de Juges, ni marieuse du quartier : et pour conter des nouvelles, babiller, et médire un peu, vous aurez cela en retraite tout comme en plein monde. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  5. Il est prudent votre départ ; car un jeune homme, et une jeune fille aimable qui logent sous un même toit sont assez malheureux quelquefois pour se rencontrer. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  6. Pour supporter celui qui me menace, j'aurais besoin de votre force d'esprit : souffrez que je me plaigne à vous du mariage cruel, où ma mère veut me contraindre. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  7. Vous m'avez trop fait voir vos sentiments, connaissez aussi les miens ; mon coeur est incapable de tendresse, une simple estime que je ne puis vous refuser, ne contenterait pas un coeur aussi passionné que le vôtre. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Je me doutais bien qu'à force de se fuir l'un l'autre, ils se rencontreraient bientôt. (Acte 1, scène 9, FROSINE)
  9. Je reviens dans un moment, et je te conterai toutes les vertus de mon maître. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  10. J'admire ce que vous me contez de vos perfections. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  11. Vos vertus sont si incroyables, que je n'en croirais rien, si un autre que vous me les racontait. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  12. Je ne vous raconte rien qui soit à mon avantage. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  13. Eh que direz-vous contre votre désintéressement ? (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  14. En sorte que c'est vous qui lui avez fait du bien ; on ne laisse pas de dire le contraire dans le monde. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  15. J'en suis persuadée, vous m'avez conté tout cela. (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  16. Il faut que je me contente dans le moment. (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  17. Au contraire, il y a beaucoup plus. (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  18. Je sais qui c'est : cette Agnès avait prié mon maître de lui placer de l'argent ; elle voulait aussi du mariage, et mon Maître ne voulait point écrire tout cela ; car il a une méthode, qui dit que l'écriture et les contrats sont des friponneries, parce qu'il n'y a que les fripons, qui se méfient les uns des autres. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  19. Il fallut bien écrire, car un soir après souper il voulut l'épouser ; elle voulut un contrat elle, et lui voulait l'épouser sur sa parole, et cela fit une dispute. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  20. La tête me fend, je suis à demi morte : je viens de quitter le père et la mère de celle que mon fils épouse ; ce père et cette mère, les plus ennuyeux de tous les pères et mères, m'ont enfermée dans un cabinet pour m'assommer d'un détail de contrats, d'articles, de douaires, de préciputs : je m'échappe comme une furieuse, je sors du cabinet, je donne dans une embuscade de Notaires, d'Avocats qui me demandent la bourse ; allez vite disputer mon bien contre ces Arabes-là. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  21. Au contraire, à présent que vous voilà riche, vous rétablirez les affaires de sa maison : où trouverait-il un beau-père aussi habile que vous ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  22. En la pressant trop, je serais suspect ; cependant ce Capitaine va publier ce testament, qui me dépossède ; la Marquise ne voudra plus de moi, il faut tout risquer pour la presser, si je pouvais l'irriter contre son fils, elle terminerait brusquement. (Acte 2, scène 10, ARISTE)
  23. Cet amour vient tout à propos pour brouiller le Fils avec la mère, pour l'en instruire sans être suspect, il faut... oui... un billet d'une écriture contrefaite. (Acte 2, scène 12, ARISTE)
  24. Je vous cherche, Monsieur, pour m'éclaircir sur une lettre qu'on vient de me montrer, et que je ne crois point ; car on peut contrefaire une lettre : c'est d'une fille à qui vous avez promis mariage. (Acte 2, scène 12, LA-VEUVE)
  25. Car enfin, Monsieur, on a beau dire que vous avez un testament contre lui, si vous l'avez, que ne le montrez-vous ? (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  26. J'ai peur, je vous l'avoue, j'ai peur que cette imposture ne vous fasse attribuer à ma crainte le pas que je vais faire ; cependant pour l'intérêt seul de la Veuve, je dois vous la céder, à vous qui êtes maître du bien, que je lui avais offert : je vous promets par ce motif seul d'agir auprès d'elle pour vous, contre moi-même : entrez toujours Monsieur, j'ai un mot à écrire chez moi, et je redescends. (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  27. Ma mère, vous allez éclater contre elle. (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  28. Je ne me chagrine point, te dis-je, au contraire : tu refuses un riche parti, cette Angélique n'a rien, je te laisserai peu, et peu de chose avec rien, cela fera un établissement ridicule qui me réjouira. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  29. Sans vous exposer à un éclaircissement désagréable, vous pouvez conter qu'Ariste vous trahissait tous deux. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  30. L'obligation que vous m'avez, c'est d'avoir pu me contraindre assez, pour écouter tranquillement les propositions indignes qu'il m'a faites ; j'ai voulu feindre de les accepter, afin que vous pussiez vous convaincre par vous-même, en suivant cela, si vous ne m'en croyez pas sur ma parole. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  31. Patience : conte-moi. (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  32. Monsieur, nous n'avons plus d'espérance qu'en vous, qu'en votre bon coeur, qu'en votre probité ; car enfin nous voyons bien que le Capitaine nous trompe, je vous l'ai déjà dit, il n'a point de Testament : il voulait nous faire peur pour attraper la Veuve, le scélérat qu'il est ; mais la veuve est enragée contre lui, pour les calomnies qu'il a faites contre vous. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  33. Monsieur, s'il vous propose quelque friponnerie contre nous, empêchez-la, je vous prie. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  34. Si nous faisions semblant de nous défier de lui, il nous abîmerait tous ; hé Monsieur, prenez bien contre lui nos intérêts, c'est de vous seul que nous attendons notre bonheur, protégez-nous, servez-nous de père. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  35. Vous serez tout content de moi. (Acte 3, scène 9, ARISTE)
  36. Celui qui a le mieux fait, c'est Valère ; car il fait semblant d'être enragé contre vous, avec des noms de traître, de coquin ; et plus il disait rage de vous, et plus je riais. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  37. Je ne puis plus tenir contre ses mépris, je suis outré de colère contre elle, aidez-moi à me venger. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  38. Je suis content de vous, touchez là. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  39. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  40. Monsieur, je ne viens plus vous proposer le mariage, vous êtes engagé de coeur, avec Madame la Marquise, je ne veux point vous contraindre ; comme elle est riche, et que je ne le suis pas, elle consent que vous me rendiez mon bien ; il y un Notaire là-dedans, cédez-moi toutes les prétentions que vous avez ; il n'y a rien à dire là-dessus, que oui ou non. (Acte 3, scène 12, LA-VEUVE)
  41. Gardez-moi votre coeur, et donnez-lui le bien ; voilà le devoir, et l'amour contents. (Acte 3, scène 12, LA-MARQUISE)
  42. Il est tout content, grâces à Monsieur. (Acte 3, scène 13, LA-VEUVE)
  43. Et le contraire d'un faux homme d'honneur. (Acte 3, scène 13, LA-MARQUISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. « Faites, faites plutôt contre le mariage, v.45 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. Je suis contre Araminte un peu moins indignée. v.53 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Contre le mariage entre elles si constante : v.197 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  4. Que vous déclamiez tant contre le mariage ; v.433 (Acte 1, scène 11, ISABELLE)
  5. Nos amants sont contents. Il faut nous divertir. v.475 (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  6. La peur qu'elles auront qu'on n'en fasse un bon conte, v.498 (Acte 1, scène 12, VALÈRE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. J'ai une attention continuelle à ce qui peut vous être utile. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  2. Est-ce là tout ce qui se passe céans contre mes intérêts ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Tu t'émancipes trop, et je serai contrainte de t'abandonner, si tu ne veux point suivre mes règles. (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  4. Je n'oserai plus parler, si Mademoiselle continue d'être mon interprète. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  5. J'aurai après cela mille choses à vous communiquer, quand je vous aurai conté tous mes maux, il me semble que je serai à moitié guérie. (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  6. Vous ne fortifiez point la malade contre l'inanition ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  7. Mais elle paraît, vos scrupules ne tiendront pas contre elle. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  8. Ce ne sont que des saillies de caprice qui retombent toujours dans sa manie principale, et vous aimant aujourd'hui à la fureur, persuadez-lui que l'amour donne la fièvre, elle vous troquera demain contre le quinquina. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  9. Songez toujours au moins, quand vous vous rencontrerez en leur présence, à ne vous point trop regarder ; méfiez-vous de vos yeux. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Trop de complaisance prouverait que vous êtes amants ; il ne faut pas aussi trop vous contredire, on croirait que vous seriez déjà mariés. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  11. Je ne les sépare qu'à contrecoeur, et je les unirais dès demain s'ils avaient assez de bien pour se marier malgré la tante. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  12. Je laisse, dit-il, en rouvrant ses yeux morts pour voir encore ses contrats, je laisse cent mille écus en fonds de terre. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  13. La réputation d'une Lisette mariable a volé jusqu'au pays normand, et je brûle d'impatience de faire mes offres : car mon maître et moi sommes venus en poste pour contracter plus vite. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  14. Je ne dis pas que je souhaitasse dans une maîtresse ces maladies assommantes ; néphrétique, pleurésie, fièvre continue ; on peut me plaire à moins ; mais une migraine douce, insensible, assez d'émotion pour animer le teint, un de ces rhumes légers, qui attendrissent la voix sans la grossir, qui couvrent un bel oeil d'une vapeur humide, et perlée. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  15. Quel coeur de roche pourra tenir là-contre ? (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  16. Je prouverais de plus, que la délicatesse de la constitution fait les visages mignons, rend les organes plus fins, plus délicats, donne le bon air même ; car sans contredit une valétudinaire a la taille plus fine qu'une autre : et l'esprit, l'esprit ! (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  17. Je n'ai rien épargné pour la réduire ; mais elle ne veut point se contenter de belles promesses, et nous n'avons apporté que cela du pays. (Acte 2, scène 7, LAVALÉE)
  18. Mais pourvu que je sois contente... (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  19. Lorsque je vous offre de vous donner par contrat de mariage vos biens, ceux de votre tante, les miens, mon crédit, ma personne et un Marquisat... (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  20. Vous confondez deux choses très opposées ; la justice n'a en vue que la paix, et l'union ; le procès au contraire est la source des inimitiés, et de la haine. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  21. On n'embrouille point ; au contraire chacun met sa cause dans le plus à beau jour qu'il peut ; c'est une science, un art juridique. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  22. Je ne donne point d'assignation moi, mais on se rencontre. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  23. Je suis outré d'indignation contre le plus grand maraud... (Acte 3, scène 2, VALÈRE)
  24. Notre visionnaire a senti la chaleur qu'elle a prise pour une inflammation de poitrine, on l'a menacé de la fièvre, la peur lui a donné le frisson, elle s'est emmitouflée dans son maillot d'hermine, et s'est retranchée là contre les vents coulis : mais l'amour est plus subtil que les vents coulis, elle a soupiré à votre intention. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  25. Elle prendra le change, et vous contera à coup sûr le roman de sa maladie. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  26. C'est de colère contre ce Faussinville, dont nous parlions. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  27. J'en conviens, et pour vous contenter, j'ai même résolu de la mettre à certaines épreuves... (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  28. Je ferai plus encore : pour la porter à déshériter sa nièce, je lui dirai qu'elle est venue me solliciter contre elle, et que... (Acte 4, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  29. Préparez-vous à solliciter jour et nuit contre elle ; nous verrons qui d'elle ou de vous se lèvera plus matin. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  30. Tant qu'elle n'a voulu que me perdre, moi, je l'ai ménagée, mais c'est toi qu'elle attaque, je ne me possède plus ; je me déclare ouvertement contre elle, et je te conseille de te mettre à couvert de ses injustes prétentions. (Acte 4, scène 5, LUCINDE)
  31. Lisette, quel contretemps ! (Acte 4, scène 8, LUCINDE)
  32. Il lui dira tout le contraire. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  33. Je ne m'en cache point, je me déclare ouvertement contre un mariage, qui romprait notre amitié. (Acte 5, scène 2, LUCINDE)
  34. Je me suis déchaînée contre le mariage en sa présence, car elle m'a pensé chasser vingt fois, parce que je n'entrais pas dans ses vues intéressées ; elle a bien peur qu'un mari ne prenne sa place auprès de vous : franchement, je vous conseille moi d'épouser Valère. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  35. Je conclus de là que les ressorts, qui composent le reste de la machine, ne tiennent ensemble que par des filaments, dont la contexture est si fine, si fine... (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  36. Il se va passer là quelque chose qui pourrait être contre les intérêts de mon Maître ; allons vite l'avertir. (Acte 5, scène 6, LAVALÉE)
  37. Tu me fais parler, tu me contredis, tu m'obstines le sang, mon sang bouillonne, il se rompra quelque petite veine, et ce sera toi qui m'auras tuée. (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Conte-moi tes malheurs. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Pour contenter ton amitié, puisque tu l'exiges de moi, je te dirai que mon affliction... (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Que me contes-tu donc là ? (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  4. Je vous conte vos affaires et les miennes, car les trente Louis d'or que vous m'avez promis, ont autant d'appas pour moi, que Thérèse en a pour vous : écoutez-moi donc. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. C'est ainsi que devrait s'exprimer sa passion ; mais elle est incapable de cet amour solide et sensible qui peut seul contenter le mien. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  6. Après m'avoir vu contre elle dans un chagrin... (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  7. Au contraire, Madame, je suis inquiète, agitée ; et dans l'horreur d'une incertitude cruelle, je languis, je soupire. (Acte 2, scène 4, THÉRÈSE)
  8. Il est juste que mon domestique contribue aujourd'hui à me réjouir. (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  9. Mon mari ne me dit jamais de secrets, il a raison, car je suis trop babillarde, et je n'aime point non plus qu'il me conte rien, car il est si landore ; il a la parole si longue, si longue, que j'aurais plutôt écouté cent douceurs d'un autre, qu'il ne m'en aurait dit une. (Acte 2, scène 6, LA SUISSESSE)
  10. Fau que moi conte ça par ordonnance ; car quand je vous quitta... vous m'ordonites... que je vous apporta... toutes les circonvenances de notre voyage, en arrangement par écriture. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  11. Je passimes hier par trente lieues d'ici, et tou contre-là son petit calèche romput, va t'en donc devant, me dit-il ; car j'ai envie d'être malade ici tant qui sera Dimanche, pour qu'on refasse mon calèche Lundi, et je m'en vas Mardi tout bellement. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  12. Ce qui la fera mourir, ce n'est pas le coup, c'est le contrecoup : car ce moment qui la détrompera d'un veuvage si doux, la fera mourir de douleur. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  13. Pour gagner sa confiance, je vais lui aider à contrefaire l'affligée. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  14. Au contraire, c'est parce que mon bonheur était parfait, que je ne veux pas marier ma Nièce. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  15. C'est pourquoi vous devez contenter Madame_la_Comtesse, afin que possédant paisiblement de grands biens, vous trouviez quelque jeune homme qui soit votre appui. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  16. Vous prendre pour juge contre elle-même ! (Acte 3, scène 1, THÉRÈSE)
  17. Quel contretemps ! (Acte 3, scène 3, GUSMAND)
  18. Vous souvient-il qu'un jour, enragée contre vous, elle se contraignit tant, pour vous aller embrasser, qu'elle en eût crevé ; mais elle s'avisa de dire à son petit Laquais, toutes les injures qu'elle n'osait vous dire, et pensa l'étrangler à votre intention. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  19. Fort bien, mais ce n'est pas le tout, il faut l'empêcher de sortir de ces deux Salles-ci : et pour cela, il faut contrefaire les ivrognes. (Acte 3, scène 7, GUSMAND)
  20. Chagrin, chagrin contre ta noir fisage, v.45 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  21. Ne craignez rien, nos deux défunts ne sauraient se rencontrer sitôt ; car Dorante s'est emparé de la femme dans le jardin, et nous tenons ici le mari : Madame_la_Comtesse a le mot, et elle va le ramener dans son appartement. (Acte 3, scène 11, GUSMAND)
  22. Il faut que vous mettiez à contribution l'amour du vieillard veuf, pendant que Dorante fait consigner sa vieille veuve. (Acte 3, scène 11, GUSMAND)
  23. Avec toutes ces précautions, je ne laisse pas d'avoir des remords continuels ; je m'imagine sans cesse, que l'âme du défunt me reproche... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  24. Madame, je vous ai dit de quelle conséquence il est pour vous, de contenter au plus vite Madame_la_Comtesse ; vous ne m'honorez point de votre attention. (Acte 3, scène 14, DORANTE)
  25. Je le crois ; mais de peur que Madame_la_Comtesse ne vous donne malgré vous à ma Nièce, j'ai résolu de ne donner mon argent, qu'en signant le Contrat de ma nièce, avec un autre mari que vous, avec un autre... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  26. Il veut être nanti de Thérèse, il donnera en signant le contrat, dit-il. (Acte 3, scène 15, GUSMAND)
  27. En signant le Contrat, dit-elle. (Acte 3, scène 15, FROSINE)
  28. Pour découvrir ses sentiments contrefaisons la voix de Thérèse... (Acte 3, scène 19, LA VEUVE)
  29. Notre Intendant est outré de n'être plus veuf : il peste contre Madame_la_Comtesse qui lui a donné cette fausse joie ; mais il n'ose rompre avec Gusmand, il craint qu'il n'apprenne à sa chère épouse son infidélité. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  30. Elle se retranche là contre les réflexions, et quand la force lui revient, ce sont des tirades d'injures contre son mari ; mais elle met le nom en blanc. (Acte 3, scène 3, FROSINE)
  31. contre Madame_la_Comtesse. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)
  32. Contraignez-vous. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  33. Cela est vrai, il me vient des mouvements de colère... contre Madame_la_Comtesse... (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)
  34. Je suis outrée... contre Madame_la_Comtesse. (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)
  35. Faites bonne contenance, la vertu. (Acte 3, scène 6, FROSINE)
  36. Pourquoi donc êtes-vous fâchés tous deux de ce que je vous contente tous deux. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  37. Un si joli mariage mériterait un divertissement complet ; mais nous n'avons dans ce Château, ni Musiciens, ni Danseurs, et il nous est défendu d'en prendre en ville, contentez-vous donc d'une petite danse, que je vous donnerai tantôt. (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  38. Me conte fleurette, croit-on v.101 (Acte 3, scène 6, LA SUISSESSE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,94 % des textes) dans lesquels il y a 505 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 28,06 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE54146736
2 LA NOCE INTERROMPUE19000019
3 LA NOCE INTERROMPUE100001
4 LES MAL-ASSORTIS400004
5 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ131100024
6 LE D?PART DES COM?DIENS400004
7 LE DÉPART DES COMÉDIENS100001
8 LE CHEVALIER JOUEUR010031023
9 LE N?GLIGENT61490029
10 L'ESPRIT DE CONTRADICTION45000045
11 LA RÉCONCILIATION NORMANDE5663222
12 LE JALOUX HONTEUX115411536
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS700007
14 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
15 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU002002
16 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU1420120046
17 LE FAUX INSTINCT13550023
18 LE FAUX SINCÈRE9610121956
19 LE FAUX HONN?TE HOMME917170043
20 LE DÉDIT600006
21 LA MALADE SANS MALADIE12784637
22 LE DOUBLE VEUVAGE213210036
23 LES MAL-ASSORTIS020002
24 LE DOUBLE VEUVAGE002002
  Total1871201103949505

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes