Occurences de l'expression

ici

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Ho la ho, Laquais de Monsieur Orgon, qu'on apporte ici le Clavecin. (Acte 1, scène 1, TRIOLET)
  2. Holà ho, Laquais de Madame Orgon, qu'on apporte ici la table à jouer. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Mais je fais réflexion que nous ne chanterions pas ici en repos ; nous serions trop près de votre brelan. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  4. Mais adressons-nous à l'autre fille de chambre de Madame Orgon : depuis qu'elle est Musicienne de Monsieur, elle n'a plus aucune liaison avec mon ennemie. (Acte 1, scène 3, TRIOLET)
  5. La voici notre Musicienne. (Acte 1, scène 3, TRIOLET)
  6. Aidez-moi à sonder son coeur ; je lui ai donné malicieusement, une chanson tendre à étudier. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  7. Vous entendrez ici une harmonie bizarre ; le bruit des carrosses, avec le son des Violons ; les Musiciens fredonnent, et les chevaux hennissent. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
  8. On entend hurler les joueurs, et glapir les musiciennes ; ronfler les bassons, et brailler les joueuses ; enfin l'on entend ici que préluder, disputer, accorder, quereller, jurer, et chanter. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
  9. De venir ici ? (Acte 1, scène 8, ORGON)
  10. Elle va venir ici, Monsieur. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. T'ennuies-tu déjà ici ? (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  12. Mais les voilà qui vont chez votre mère, Dorante vient ici ; croyez-moi, Mademoiselle, évitez-le puisqu'il ne vous est plus permis de l'aimer. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  13. Je vous prie, Madame, de rester ici toute la journée. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  14. Je n'ai jamais eu tant de plaisir, que depuis que vous êtes ici, Madame. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  15. Non, non, madame, je l'ai fait avertir de venir ici ; il ne convient point que vous entriez dans une tabagie de joueurs. (Acte 2, scène 2, ORGON)
  16. je ne saurais avoir ici un laquais raisonnable, tous jouent du violon jusqu'à mon petit dragon ; il étudie une maudite ouverture d'Opéra qu'il recommence vingt fois en une heure, et c'est justement celle de toutes les ouvertures qui me porte plus malheur dès que je l'ai entendue : je tenais les cartes, j'allais faire une main complète, j'entends le violon, c'est l'ouverture maudite. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
  17. Çà, ma femme, je ne veux pas que votre fille reste longtemps ici avec vous. (Acte 2, scène 4, ORGON)
  18. En ce cas-là, je vous laisse aller ; mais que ce ne soit point exprès pour moi au moins, car je trouverai tantôt ici assez d'amis. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  19. Mais en vingt-quatre heures ma fortune peut changer ; j'ai remarqué que le bonheur m'attend toujours à la dernière pistole, je suis pourtant bien par-delà ; attendons ici l'argent de Dorante. (Acte 2, scène 7, LA-JOUEUSE)
  20. Et difficiles à acquitter. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  21. Venez-vous ici nous donner une petite bassette, Monsieur le Chevalier ? (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  22. Mais il me semble que vous avez été longtemps sans venir ici ? (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  23. Oui je me suis mis au lait, car les veilles, les disputes, les jurements nous ruinent la poitrine à nous autres joueurs ; vous devriez vous mettre au lait vous autres Musiciens. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  24. Elle est toujours malade, je ne l'ai point vue depuis huit jours ; j'arrivai hier fort tard de la campagne, Monsieur Orgon m'a donné ici un lit. (Acte 3, scène 5, TRIOLET)
  25. Tu nous vois ici en affaire, mon cher parent. (Acte 3, scène 10, LE-CHEVALIER)
  26. Tranquillisez-vous tous ici, et laissez-moi agir seule. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  27. Je ne paraîtrais pas ici en l'état où je suis sans un besoin d'argent très pressant qui m'a fait passer par ici en revenant de rendre les derniers devoirs... (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  28. Nous faisions ici chanter Jacinte, et vous l'interrompez par votre deuil ; ne lui donnez de l'argent que quand elle aura chanté. (Acte 4, scène 4, LA-MARQUISE)
  29. Venez me féliciter, Monsieur, venez me féliciter. (Acte 4, scène 10, LA-JOUEUSE)
  30. Lisette, va dire à Triboulet qu'il apporte ici tantôt les pierreries, afin que je les remette aussi, et n'aie nulle inquiétude du reste. (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  31. Voici la seule chose qui reste. (Acte 5, scène 3, TRIOLET)
  32. Je te jure que je n'ai pas la moindre émotion de colère ; et voici le parti que la raison m'a fait prendre... (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  33. Il n'y a ici que de vos amis. (Acte 5, scène 9, LISETTE)
  34. Comme il nous manque ici des danses, je fais une entrée de douze dupes enfants de famille vêtus comme des Colonels, et de douze Gascons délabrés. (Acte 5, scène 9, TRIOLET)
  35. Que ne puis-je ici vous faire voir l'Opéra que j'ai dans la tête ! (Acte 5, scène 9, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Allons Monsieur le Musicien, chantez-nous un air de chose là, quelque air en rond. (Acte 1, scène 1, LE-SOLDAT)
  2. Halte-là les flacons ; holà ho l'homme d'affaire, rapporte ici la fiancée ? (Acte 1, scène 2, LE-SOLDAT)
  3. Il y a bien trente-cinq années que nous faisons la félicité l'un de l'autre. (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  4. Le voici : je l'avais pris pour le faire ressouder par notre maréchal. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  5. Oui, vous paraissez ici ? (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  6. Tu sauras premièrement que j'ai le talent d'être bon Comédien, et voici le rôle que je jouerai... (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  7. Le voici pourtant. (Acte 1, scène 15, ADRIEN)
  8. Voici Monsieur_le_Comte. (Acte 1, scène 15, NANETTE)
  9. Qu'est-ce donc que le manège que je vois ici ? (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  10. La voici ; je vais lui faire une galanterie de cette nouvelle. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  11. Voici une montre de soixante louis que je vous prie d'accepter pour preuve de ma bonne foi. (Acte 1, scène 18, DORANTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Est-ce que vous avez ici, comme à Paris, de ces rues marchandes, où l'on trouve des filles en magasin ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. En voici la raison. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  3. Oh, c'est ce qui vous trompe, car nos peuples sont de si bons sens, que tel qui a une femme jalouse, laide, capricieuse et coquette, ne veut point changer, de peur de trouver pis, et vous n'aurez peut-être aujourd'hui que cinq ou six mal-assortis à juger. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  4. On ne saurait les tirer de leur toilette, et je crois que dans deux heures d'ici elles ne seront caparaçonnées. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  5. Je ne connais point tous ces brimborions des filles, mais j'ai vu ici deux vessies de cochon : est-ce cela ? (Acte 1, scène 4, PIERROT)
  6. Le soleil fait ici mille fausses lueurs. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  7. Monsieur le gouverneur, tournez-vous ; en voici une qui vous plaira sans doute. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  8. Voici de l'eau de la reine de Hongrie. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  9. Je suis bizarre, capricieuse... (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  10. Que tu ferais toujours notre félicité, v.31 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  11. Avoir des officiers la joyeuse assemblée, v.60 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  12. Le désordre artificiel v.151 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  13. Chez le même épicier où je prends mes rubis. v.163 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  14. Voyons, si nous trouverons ici de quoi vous assortir. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  15. C'est pour troquer d'époux que vous venez ici ; v.205 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Mais ici j'ai de plus un grade que j'ai pris v.30 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. Quand vous vîntes ici lui raffiner l'esprit, v.42 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  3. Labourer pour stici, labourer pour stila ! v.101 (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. À la simplicité de ce champêtre habit. v.129 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  5. Pour monsieur le baron, voici ce que je crains. v.193 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Ça Lisette, voici le parti que j'ai pris : v.313 (Acte 1, scène 9, ARGAN)
  7. Car d'abord en secret ici je vous épouse : v.315 (Acte 1, scène 9, ARGAN)
  8. Ici, Lisette, ici. v.447 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  9. Un éclaircissement ici sera fort bien. v.454 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  10. Pardonnez-moi si j'ose ici les refuser. v.509 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  11. Je vous prouve qu'ici tantôt en un moment v.702 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  12. Simplicité traîtresse, et mensonges naïfs ; v.705 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  13. Attendons-les ici. Hola, laquais, hola, des sièges. v.753 (Acte 1, scène 3, GIRARD)
  14. Tien, tien, lis... c'est ici... pour Lucas le gros lot. v.845 (Acte 1, scène 5, LUCAS)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Il n'est officier qui ne parte. v.10 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Nous prendrions notre mal en patience, si nous pouvions avoir ici tous les jours une consultation de cinq à six cents médecins. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  3. Laide guenon qui sollicite, v.59 (Acte 1, scène 3, LÉANDRE)
  4. Les petits abbés, par exemple, sont admirables pour ébaucher une conversation galante : mais vivent les officiers pour donner la dernière main. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  5. Faites-moi voir dans votre grammaire quelque dialogue entre une femme et un officier, qui se parlent d'une loge à l'autre. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  6. Voici le Roi. (Acte 1, scène 9, LE-SACRIFICATEUR)
  7. Trouvaient ici leurs places franches. v.110 (Acte 1, scène 9, MEZZETIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Te voilà : je te trouve admirable ; tu m'as donné rendez-vous ici pour voir une pièce nouvelle, et on me vient de dire que c'est le Joueur ; belle nouveauté ! (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. Quand la pauvre Comtesse a donné ici un appartement au Chevalier, je lui dis bien que le voisinage était dangereux, la bonne Dame croyait que le danger ne serait que pour elle ; mais en ces occasions périlleuses, la plus jeune est la plus exposée. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  3. Les voici toutes deux, je fuis pour éviter la fatigue d'excuser mon maître. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  4. Monsieur, que je vous sais bon gré d'être encore ici ! (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  5. Elle est ici ? (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  6. Voilà l'humeur de mon maître, il ne sait ce que c'est que d'emprunter ; cependant il a des créanciers qui le persécutent ; cela l'obligerait, comme je vous ai dit, à précipiter son mariage avec Angélique, dont il n'est presque plus amoureux ; il ne l'a jamais aimée que superficiellement. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  7. Ne craignez rien, je ne jugerai pas de votre coeur par le sien, cela est tout différent ; voici notre nouvel amant. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  8. Le voici, empêchons-le d'entrer chez nous. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  9. Je viens de courir toute la Ville, sans pouvoir terminer une seule affaire ; il faut convenir que les hommes sont devenus d'un difficile commerce. (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  10. La Comtesse est-elle encore ici ? (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  11. Je ne me pique de rien ; mais voici mon procédé qui vous paraîtra plus singulier encore que l'aveu de mon amour. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  12. Belle Angélique, éprouvez-moi dans des choses plus difficiles ; commandez-moi d'exposer ma fortune, ma gloire, ma vie. (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  13. Voici... (Acte 4, scène 7, FRONTIN)
  14. C'est votre mariage, je vous félicite... (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  15. Je vous dis qu'il joue encore au moment que je vous parle avec ce Marquis enrhumé qui l'est venu prendre ici. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  16. Voici le jour heureux que la fortune nous devait : nous sommes riches à jamais. (Acte 5, scène 5, FRONTIN)
  17. Voici de quoi vous rendre. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  18. Voici la fille de votre Lingère et Madame Brusquan ; les Créanciers sont des animaux d'un instinct admirable, ils sentent l'argent d'une lieue loin. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  19. Si je vous incommode, moi, je coucherai ici. (Acte 5, scène 6, MADAME-BRUSQUAN)
  20. Écoutez, je sais que vous faites ici l'amoureux d'une Mademoiselle Angélique, je m'en vais carillonner chez elle... (Acte 5, scène 7, MADAME-BRUSQUAN)
  21. Voici ma ressource, mon ami et ma maîtresse. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  22. Mauvaise excuse, dit le Marquis, mêlant malicieusement les cartes à nos yeux : au jeu comme en amour, l'objet triomphe des résolutions, vous le savez, Madame. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  23. Tout est perdu, Angélique vient d'entrer, elle aura entendu le poignard, allons Monsieur, il faut jouer ici de tête. (Acte 5, scène 9, FRONTIN)
  24. Voici le fait ; Mademoiselle veut bien que vous disposiez de sa personne, mais elle ne veut pas que vous puissiez disposer de son bien. (Acte 5, scène 9, NÉRINE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Le voici. (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  2. Et voici comme je m'y prends. v.14 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Le Philosophe, et le Physicien. v.34 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  4. Je vous félicite de n'être pas fou. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  5. Je suis un poète né, mon enfant ; mais je n'ai fait le musicien que pour paraître plus extraordinaire, et m'insinuer par là plus aisément dans l'esprit de Monsieur Oronte. (Acte 1, scène 5, LE-POÈTE)
  6. Premièrement je ne saurais le perdre ; le Marquis le sollicite, j'ai la justice pour moi, ma partie est un misérable qui n'a pas de quoi poursuivre, et puis, je viens de chez mon procureur. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  7. Il me fait bien plaisir de me laisser seule, car Dorante m'a fait signe de venir ici. (Acte 2, scène 3, FANCHON)
  8. Pourquoi donc me faire venir ici, ma tante ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Écoutez ma petite nièce, je veux bien vous en avertir, quand Dorante vient ici, il n'est pas difficile de juger qu'il n'y vient que pour moi, et je viens pourtant de m'apercevoir que vous vous attribuez ses regards et ses visites... (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  10. Oui, à mille étourdis qui ne s'attachent qu'à l'apparence, eau dehors, à la superficie d'une femme ; mais appelez-vous cela des hommes ? (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  11. Vous êtes fière et si difficile. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  12. Hé pourriez-vous me pardonner, si je négligeais un moment si difficile à ménager ? (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  13. Hé mort de ma vie, sauvez-vous vite, voici Bélise. (Acte 2, scène 10, FANCHON)
  14. Mais voici je crois le rival de Dorante. (Acte 2, scène 12, FANCHON)
  15. Mon Intendant n'est-il pas venu me chercher ici ? (Acte 2, scène 13, LE-MARQUIS)
  16. J'en suis persuadée ; mais voici votre Intendant apparemment, il a quelque réponse à vous rendre ; je vous laisse. (Acte 2, scène 13, FANCHON)
  17. Ce maudit Tailleur, il faut qu'il m'ait vu entrer ici, ou qu'il ait reconnu là-bas votre Carrosse. (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  18. Parbleu, tant pis pour vous d'être si difficile, mon bon homme. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  19. Que je ne vous détourne point, Monsieur, vous êtes ici comme chez vous, et vous pouvez... (Acte 2, scène 16, ORONTE)
  20. Monsieur, Monsieur Oronte ; au moins je fais solliciter votre procès par des femmes de conséquence : les premiers mobiles de la robe s'en mêlent, mon cher, et... (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  21. Te voilà, Fanchon, est-ce que nous n'aurons pas bientôt ici nos gros joueurs, le Comte, le Chevalier, le Baron et notre Sénéchal ?... (Acte 3, scène 2, LE-MARQUIS)
  22. Voici huit cent louis d'or que je t'apporte, il en faut encore deux cents pour faire la somme nécessaire pour acheter les droits du procès. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  23. On a dit à Madame que vous étiez ici, elle va quitter le jeu pour vous venir recevoir. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  24. C'est une chose bien difficile à imaginer. (Acte 3, scène 10, FANCHON)
  25. Il est près d'ici dans le cabinet d'un curieux, où il est allé se tranquilliser. (Acte 3, scène 10, FANCHON)
  26. Le voici le plus à propos du monde. (Acte 3, scène 11, FANCHON)
  27. Mais suis inquiète, Dorante devrait être ici. (Acte 3, scène 2, FANCHON)
  28. Il devrait être ici il y a une heure, je l'ai mis sur les voies de l'Intendant du Marquis, pour tâcher de découvrir quelque chose. (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  29. Sais-tu bien Fanchon, que cet enfant-là avec sa simplicité pastorale et bourgeoise va traîner après son char vingt Marquises et autant de Duchesses que je lui sacrifie. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Hola, Angélique, hola, venez un peu ici. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  2. Voici encore, Mademoiselle, et j'ai résolu de ne point retourner à Paris que vous ne vous soyez expliquée avec moi. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  3. Vous pourriez traverser mes desseins, mais s'il est vrai que je n'ai point d'inclination pour vous, vous ne la ferez pas venir à force de me chagriner ; prenez donc le parti qui me convient, ne voyez aujourd'hui ni mon père ni ma mère, je vous ai défendu de paraître ici, retirez-vous, je vous prie. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Le voici. (Acte 1, scène 9, ORONTE)
  5. La raison est pour moi, et pour preuve que j'ai raison, c'est que cela fera comme je le veux, et dès aujourd'hui Monsieur Thibaudois est ici. (Acte 1, scène 12, MADAME ORONTE)
  6. Quin, vois-tu la main que je lui baille, ces cinq doigts-là valent tous les contrats d'un Officier d'épée. (Acte 1, scène 23, THIBAUDOIS)
  7. Pour vous y obliger, Monsieur, j'ai fait mettre ici un mot de donation. (Acte 1, scène 30, MADAME ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Attendons. Voici donc l'hôtel de Normandie ! v.4 (Acte 1, scène 1, NÉRINE)
  2. Depuis quatre jours, moi, m'étant ici logé, v.89 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  3. On ne peut définir cette capricieuse ; v.132 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  4. J'ai peur. Le chevalier vient m'épouser ici ; v.218 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  5. Laquais, j'aurais voulu faire ici ma demeure ; v.264 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  6. Du sieur de Procinville ici je suis agent. v.306 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  7. J'arrive à toute jambe ici pour prévenir v.341 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  8. Je vais tenir ici la place de mon maître. v.356 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  9. Vous manque ici tout net ; vous n'êtes plus mari ; v.659 (Acte 2, scène 10, NÉRINE)
  10. Je m'accrois, je m'étends, j'anticipe, j'évince, v.882 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  11. Depuis huit jours ici cette lettre m'attend, v.928 (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
  12. Sans doute ce Falaise ici s'est joué d'eux, v.944 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  13. Je connais un facteur ici de Normandie. v.990 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  14. On va nous séparer. Il faut ici des larmes. v.1070 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  15. Tenez, reconnaissez ici son écriture. v.1143 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  16. Comment tromper mon frère ? Il sera difficile v.1159 (Acte 4, scène 3, LA MARQUISE)
  17. Qu'avec la nièce ici ce Falaise m'a vu, v.1170 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  18. Je crains que ce coquin ici ne nous dérange. v.1175 (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  19. Je pourrais bien ici te couper les oreilles. v.1192 (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  20. Il faut l'attendre ici. De moi je puis répondre. v.1196 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  21. Ici je la demande à tous ceux que je vois... v.1210 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  22. Oui, vous aimez Dorante ! Ici, ma nièce, ici. v.1289 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  23. La voici. v.1435 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Monsieur le Président me dit hier de me rendre ici de grand matin, il croyait y coucher apparemment ; mais cette grande affaire où nous travaillâmes ensemble, l'aura obligé de coucher à Rennes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Mais, Frontin, comment as-tu pu connaître son faible, en deux ou trois fois que je t'ai envoyé ici ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  3. Il est question ici d'augmenter la jalousie que le Président a déjà conçue contre votre jeune rival ; et Hortence sera toute propre à cet usage. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. C'est ici un coup de partie, Frontin ; car les prétentions de Damis, jointes aux droits de la Pupille, et au crédit de Monsieur son tuteur, absorberaient la succession de la défunte ; en un mot, ma fortune dépend de cette affaire-ci. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  5. Il y a longtemps que j'écoute, et je vous aurais déjà quitté : mais c'est que je voudrais bien que ce fut vous qui me quittassiez, parce que voilà l'appartement de Madame la Présidente : elle ne veut voir personne ici en l'absence de Monsieur le Président ; et comme c'est lui seul qui peut vous servir auprès de sa nièce, je vous prie d'aller l'attendre dans son appartement, qui est de l'autre côté du Château. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  6. Voici ce qui m'a fait remarquer que je l'aimais. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  7. Voici le fâcheux de l'aventure. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  8. Damis vient ici ? (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  9. Damis est ici ? (Acte 1, scène 6, LUCIE)
  10. Damis est ici ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  11. Je vous en félicite. (Acte 1, scène 9, DAMIS)
  12. Mais il ne laisse pas de me consoler de mes tristesses ; et par compassion, il veut absolument que je lui aille conter tout ce qui m'a donné de la jalousie ; et que je lui dise tous ceux qui vont et viennent ici dedans pour me faire du chagrin, quand il n'y est pas. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  13. Par affection pour vous, il est fâché qu'en son absence, il vienne ici compagnie ? (Acte 1, scène 9, DAMIS)
  14. Çà Monsieur Thibaut, j'étais venu ici pour lui parler d'une affaire de conséquence, vous lui direz au moins que je suis ressorti dans le moment. (Acte 1, scène 9, DAMIS)
  15. Je ne vous conseille point de rester ici pendant l'absence du Président. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  16. S'il entre ici quelques jolis hommes, c'est la femme seule qui fonce le sourcil ; et pendant que le mari s'efforce de les gracieuser en enrageant, la femme leur fait la moue de bon coeur. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  17. Au portrait que tu m'en fais, je comprends qu'il est prudent de ne le pas attendre ici ; je vais à l'hôtellerie, jusqu'à ce qu'il soit arrivé : mais puisqu'il est trop matin pour voir Lucie, donne-lui au moins ce billet. (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  18. Je vous promets tout ça : mais comme Monsieur le Président n'a pas été ici pendant hier, drès qui sera tout seul, je m'en vas ly dire tou ce que Madame a fait : le voulez-vous bien ? (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  19. Encore, si vous y receviez des compagnies de plaisir, si vous attiriez ici les jeunes gens de la Ville de Rennes... (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  20. Il est venu ici un homme... (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  21. C'est quez comme je rodais ici autour, pour voir si... (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  22. J'ai vu premièrement qu'Hortence allait et venait, et tournait et retournait ; et c'est qu'elle cherchait ce jeune homme qui l'attendait ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  23. Et après, Lisette lui a dit, allez-vous-en, car il ne faut pas que Monsieur le Président vous trouve ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  24. Mais, Monsieur, j'oubliais, que tout d'un coup après, comme je ne l'ai plus vu, je me suis douté qu'il s'était caché ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  25. C'est que pour voir où il était, je me suis souvenu d'une invention que vous me donnâtes un jour, quand vous me dîtes qu'il y avait un homme caché ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  26. Tâchons de faire affaire avec lui, et promptement, afin que Damis n'ait plus de prétexte pour venir ici. (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  27. Je vais toujours disposer mes amis à soutenir mes droits ; je laisse ici Frontin, afin que vous m'écriviez ce soir, la résolution de Mademoiselle. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  28. Je te laisse ici à dessein, pour achever d'irriter la jalousie du Président contre Damis. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  29. Vous avez oublié, pour me persuader, de me dire que Damis est venu ici en mon absence vous faire une déclaration d'amour. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  30. Mais j'aurais beau vous dire qu'il serait venu ici pour moi, vous croiriez qu'il y serait venu pour votre femme. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  31. Mais Damis est venu ici en mon absence, et Lucie n'en sait rien ! (Acte 3, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  32. Au contraire, voici quelques mots qu'un homme qui voit tout à fait à travers les brouillards de sa jalousie, pourra expliquer contre sa femme. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  33. Je perdrai l'estime et la confiance ; car enfin ; usage, injuste usage, tu attaches à l'idée de jaloux celle de bizarre, de capricieux, d'extravagant. (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  34. Voilà notre Amant caché ici, il faut que je lui ménage un éclaircissement avec Lucie ; elle a raison de vouloir éprouver, si Damis l'aime sincèrement. (Acte 4, scène 12, LISETTE)
  35. Pour tromper Lisette et nos Dames, avançons-nous ici. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  36. Vous vous y trouverez malgré vous, Madame, car il est ici. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  37. Damis est ici ! (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  38. Voici le moment qui va m'assurer peut-être de mon malheur. (Acte 5, scène 6, LUCIE)
  39. S'il aimait la Présidente, il serait déjà ici. (Acte 5, scène 6, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Il faut, s'il vous plaît, abréger vos dialogues ; vous n'avez que le temps de venir payer votre hôtesse. Bellone a déjà endossé son habit de postillon, elle sera ici dans un moment avec votre chaise de poste. (Acte 1, scène 1, LE TAMBOUR)
  2. Monsieur, notre grand débit se fait avec les officiers. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  3. Mais vous me faites perdre ici mon temps mal à propos. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  4. Si vous voulez conserver sa réputation et la vôtre, gardez-vous bien de laisser entrer chez vous tous ces petits demi-dieux blondins et court-vêtus, qui n'attendent que mon départ pour venir fondre ici. (Acte 1, scène 2, MARS)
  5. Vous avez ici des armes à choisir. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  6. Retirez-vous, voici un laquais de Plutus. Que me veut-il ? (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  7. Allez, retirez-vous, je n'ai pas besoin d'amour ici. (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  8. Mais le voici. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  9. Laissez-nous faire, sortez d'ici sans rien dire, et ne paraissez point que je ne vous avertisse. (Acte 1, scène 7, MERCURE)
  10. Monsieur Momus, ne venez pas ici, par vos fades plaisanteries, troubler la gravité de nos juges, elle fait plus de la moitié de leur science. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  11. Ah, le voici ! (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  12. Car pour avoir un arrêt contre ma femme, je n'ai que faire de venir ici, le public en prononcera plus que je ne voudrais. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  13. Voici le quinquina salutaire, v.255 (Acte 1, scène 8, MOMUS)
  14. On blanchirait l'épicière accusée, v.312 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  15. Si l'on pouvait enivrer l'épicier. v.313 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Que l'adorable veuve ici se remarie, v.3 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Et vous, qui l'autre jour vîntes loger ici, v.45 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  3. C'est de te retenir ici malgré mon frère. v.180 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  4. Ici, Président. v.186 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  5. Ah ! Nous allons donc voir ici ces nullités ; v.270 (Acte 1, scène 9, LE NOTAIRE)
  6. Mais l'on n'a pas besoin ici de ses avis. v.273 (Acte 1, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  7. Mettre ici, veuvé, dont lé mari n'est pas mort. v.289 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  8. Eh donc ! Température est ici dé saison ; v.306 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  9. Quoi ! Damis est ici ? v.315 (Acte 1, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  10. Je vous explique ici très sérieusement v.373 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  11. Oui, pour Damis j'arrive ici tout reconnu. v.442 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  12. Oui ; mais je vois qu'ici ce public entre en foule. v.467 (Acte 2, scène 2, L'HÔTESSE)
  13. La veuve dé Damis ici se rémarie. v.503 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  14. Voici votre adorable veuve. v.552 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  15. Que ce projet sera difficile à conduire ! v.555 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  16. Monsieur le Président veut ici ma présence, v.632 (Acte 2, scène 7, VALÈRE)
  17. Je joue ici gros jeu; car si c'est ce Damis, v.709 (Acte 2, scène 10, LA PRÉSIDENTE)
  18. Voici bien des billets, jé veux les liré tous v.822 (Acte 3, scène 3, GLACIGNAC)
  19. Car elle a devant moi fait une liste ici v.858 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  20. Qu'apprends-je ici, monsieur ? Jouer un rôle indigne ! v.884 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)
  21. Cette jeune Silvie est ici dévoilée. v.941 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  22. En voici quatre ou cinq, madame. v.992 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  23. Monsieur ; en bons billets voici cent mille écus ; v.1012 (Acte 3, scène 6, LE-PRÉSIDENT)
  24. Et voici le contrat. v.1014 (Acte 3, scène 6, LE-PRÉSIDENT)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Je ne trouve ici ni la nourrisse ni le nourricier ni la petite fille, on dit qu'ils vont revenir, les attendrons-nous là dans leur jardin ? (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Il ne saurait manquer d'y passer, car il vous a écrit qu'il revient de Lyon par la diligence, et c'est ici la dernière dînée de la diligence de Lyon, il descendra ici pour voir sa petite fille unique. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  3. On respire ici un air... (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Vous rencontrer ici, Mademoiselle à huit lieues de Paris, quelle surprise est la mienne ! (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  5. N'êtes-vous point venu ici-exprès pour être surpris de l'y trouver. (Acte 1, scène 2, TOINETTE)
  6. J'en arrive aussi, Mademoiselle, c'en est ici la route, et je vais vous conter par quelle aventure je me trouve ici seul. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  7. J'ai pris une chaise de poste pour venir attendre ici ma tante qui vient avec eux ; en les attendant, Mademoiselle, je m'étais enfoncé dans ce bois solitaire pour y rêver en liberté, tout occupé d'une passion la plus tendre, la plus vive... mais, Mademoiselle, je m'aperçois que mon récit vous ennuie. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  8. Je vous suis obligé, mes enfants, j'attends ici la diligence de Lyon. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  9. Hé bonjour, Madame, c'est une merveille de vous voir ici, car vous n'y venez que deux ou trois fois l'année. (Acte 1, scène 7, LA NOURRICE)
  10. Il est à quatre pas d'ici, je vais le chercher. (Acte 1, scène 7, LA NOURRICE)
  11. Voici déjà une boîte de dragées, et j'ai encore ici dans ma poche. (Acte 1, scène 8, LA MIE)
  12. Moi-même, Madame, je lui tiens lieu de mère, et si ma réputation de fille n'était bien établie, on me prendrait ici pour sa mère véritable, car on n'y en a jamais vu d'autre que moi. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)
  13. Ce discours m'étonne, car c'est moi-même qui lui tiens lieu de mère, depuis que nous l'avons mise ici en nourrice. (Acte 1, scène 10, LA MIE)
  14. Ouais, il y a ici quelque friponnerie de nourrice. (Acte 1, scène 10, LA MIE)
  15. Le nourricier vient, il sera bien étourdi de nous voir là toutes deux, nous l'allons confondre. (Acte 1, scène 10, LA MIE)
  16. Répondez-moi, Monsieur le nourricier, quand je vins ici il y a quatre ans, trois mois, après que nous eûmes donné à votre femme l'enfant à nourrir, vous me fîtes voir une petite fille qui venait d'avoir la petite vérole. (Acte 1, scène 11, LA MIE)
  17. Tu es de mes amis, Nouricier, dis-moi donc en particulier à qui est la petite fille restante. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  18. Il semble que le démon se déchaîne aujourd'hui pour amener ici tous les pères et mères, en vla tout plein la diligence de Lyon. (Acte 1, scène 13, LA NOURRICE)
  19. J'en demandais des nouvelles au Nourricier. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)
  20. Ma femme les est allé quérir à un Château, d'ici aux environs, c'est que l'y a une Dame qui nous les emprunte quelquefois pour jouer avec. (Acte 1, scène 14, LE NOURRICIER)
  21. Il faut vous avertir, Nourricier, d'une gageure, que mon mari vient de faire contre une veuve, qui est mère de l'autre petite fille, que vous avez ici avec la nôtre. (Acte 1, scène 14, LA FEMME DU VIEILLARD)
  22. Vous faites bien de nous avertir, je vais disposer tout pour la gageure, entrez-dans la salle du Nourricier. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)
  23. Voici le vieillard avec la veuve, je vais instruire ta femme, dis-leur seulement bonjour d'un air triste pour les préparer. (Acte 2, scène 1, TOINETTE)
  24. Vous êtes le Nourricier apparemment ? (Acte 2, scène 2, LE VIEILLARD)
  25. Çà , Madame, il faut attendre ici qu'on nous amène les deux enfants ensemble, sans nous les distinguer. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  26. Plus que visible, palpable ; car on vient de vous dire ici, que nos deux petites filles sont dans ce Château où nous venons de passer. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  27. Non sans doute, mais il ne faut pas que le vieillard sache cela d'ici à quelques jours. (Acte 2, scène 5, TOINETTE)
  28. On leur a ammené un carosse, je pourrai rester ici après eux, et j'emmènerai ma fille, ma chère fille, le gage précieux d'un mari que j'aimais tant. (Acte 2, scène 12, LA VEUVE)
  29. Madame a raison, car nous ne devons point souhaiter l'enfant d'autrui, dites la chose comme vous la savez Nourricier. (Acte 2, scène 13, LA VEUVE)
  30. Le voici, éloignez-vous. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  31. La nourrice et le nourricier nous vont amener la petite fille, je vous sait bon gré d'avoir imaginé le premier un moyen sûr d'éviter un procès où les Juges seraient fort embarrassés. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)
  32. Écoute Nourricier, si tu veux gagner de l'argent, il n'y a qu'un mot, j'ai à présent cette petite fille-là en horreur, il faut que tu rendes témoignage qu'elle est à la Veuve, et qu'elle n'est point à moi. (Acte 3, scène 8, LE VIEILLARD)
  33. Je ne vois point de remède à cela,tenez qu'est ce que le nourricier négocie-là avec la veuve, Valère est avec eux. (Acte 3, scène 11, TOINETTE)
  34. Voulez-vous nous en rapporter à ce que nous diront la Nourrice et le Nourricier. (Acte 3, scène 13, LE VIEILLARD)
  35. Je le veux bien, mais il n'y a point ici de Notaire. (Acte 3, scène 13, LA VEUVE)
  36. Il faut emmener avec nous à Paris le nourricier, la nourrice et la petite fille, et nous choisirons un arbitre, un homme de tête. (Acte 3, scène 13, LE VIEILLARD)
  37. J'y consens, mais pour punir ce maraud de nourricier, qui nous a attrapé, il payera les frais de la noce car nous souperons chez lui. (Acte 3, scène 13, LE VIEILLARD)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. De la campagne enfin me voici de retour, v.1 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Rassurez-vous, ici son retour nous rassemble. v.28 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Ici je te cherchais. v.102 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Il nous envoie ici l'attendre en patience : v.200 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  5. Peut disposer ici de tout avec franchise. v.204 (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANT)
  6. Madame, entrez ici. Le Chevalier Valère v.207 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  7. Mais sa présence ici, m'inquiète et m'alarme, v.264 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  8. Il semble en arrivant ici de Picardie v.283 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  9. Pourquoi cachais-je ici mon nom et ma naissance. v.356 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  10. Observons tout ici d'abord secrètement. v.365 (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  11. Monsieur Franchard apporte ici plusieurs dépôts : v.380 (Acte 2, scène 1, RAPIN)
  12. Par un Monsieur Franchard, qu'ici tu peux connaître. v.430 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  13. Qu'ici j'obtienne au moins que ta langue sois sage. v.462 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  14. Pour connaître cet homme usons ici d'adresse : v.466 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  15. Ce Valère est tenace, il ne sort point d'ici. v.468 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  16. Je m'en plains, et voici là-dessus mes scrupules, v.493 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  17. De voir celle qu'ici chacun me peint charmante : v.526 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  18. C'est ici qu'il serait permis de feindre un peu ; v.659 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  19. Votre offensant aveu comble ici mon désir, v.688 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  20. Ah ! Pourquoi vois-je ici, madame, tous vos traits ? v.695 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  21. J'admire ici l'effet que la franchise opère ; v.702 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  22. Je sais qu'il vous traverse ici, mademoiselle, v.745 (Acte 2, scène 11, LAURETTE)
  23. Cette Marquise encor ne paraît point ici. v.753 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  24. Quand nous n'avons ici rien à nous disputer ? v.806 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  25. Voici les deux objets de vos feintes tendresses, v.839 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  26. Par quel tour d'éloquence ici pouvoir répondre ? v.852 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  27. Ne peut me rendre ici coupable d'inconstance. v.887 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  28. Un vrai Valère ici ! Ce nom seul me dérange. v.944 (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  29. Or vous étant ici, cet autre étant là-bas, v.945 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  30. Venez-vous à la noce ici, sans tant d'histoire ? v.964 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  31. Je ne vois point ici de Rapin en personne ; v.996 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  32. Duplicité de nom, d'intérêt ; c'est avoir, v.1045 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  33. Un mot vaut mieux ici que tant de verbiage. v.1139 (Acte 4, scène 2, MONSIEUR-FRANCHARD)
  34. Mais quoi, vous citerai-je ici, comme un bien clair, v.1161 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  35. Qui vous doublant ici, cache quelque mystère, v.1176 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  36. Voyons s'il est ici, v.1181 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  37. Quoi ! Vous êtes ici, v.1186 (Acte 4, scène 3, LAURETTE)
  38. Quand cet autre Valère ici cause ma perte. v.1196 (Acte 4, scène 4, LE-CHEVALIER)
  39. Ah ! J'aperçois celui qui m'est ici contraire, v.1299 (Acte 4, scène 7, LE-CHEVALIER)
  40. Certain rival ici libéral, séduisant, v.1317 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  41. Voici la crise, tenons bon. v.1345 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  42. Pour te servir ici j'irai jusqu'au parjure. v.1380 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  43. Que vois-je ! Il est ici dans quelque mauvais pas. v.1432 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  44. Oui, son sincère amour... La soeur ici s'avance, v.1501 (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  45. Viennent ce deux Rapins suivre ici les affaires ? v.1534 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  46. Deux Valères ici, dites-vous, deux rapins ? v.1536 (Acte 5, scène 4, LAURETTE)
  47. Pour hériter d'un oncle il est ici venu. v.1540 (Acte 5, scène 4, LAURETTE)
  48. Il est ici ? v.1541 (Acte 5, scène 4, MARIANE)
  49. Ici chez le caissier il est encor peut-être. v.1545 (Acte 5, scène 4, LAURETTE)
  50. Je tire ici parti de ma métamorphose ; v.1574 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  51. C'est ici de secrets une fuite. v.1578 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  52. Payons ici d'esprit. v.1580 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  53. Je vous en félicite, et de bon coeur, vivat. v.1595 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  54. Pour te servir ici de lettres de noblesse. v.1614 (Acte 5, scène 8, RAPIN)
  55. J'ai moi-même ici près couru chez le notaire, v.1617 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  56. Premièrement l'usage à plus d'un Officier v.1643 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  57. Avez-vous dit ici tantôt à la Marquise. v.1721 (Acte 5, scène 11, ANGÉLIQUE)
  58. Ah bon ! Voici la crise. v.1722 (Acte 5, scène 11, LAURETTE)
  59. J'ai parcouru les traits qu'on a vus jusqu'ici, v.1743 (Acte 5, scène 11, MARIANE)
  60. Chacun me juge ici selon son intérêt. v.1756 (Acte 5, scène 12, LE-CHEVALIER)
  61. Ne vois-je point ici de ces trompeurs aimables ? v.1781 (Acte 5, scène 13, LAURETTE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. C'est toi qui es une opiniâtre ; car comment peux-tu connaître Monsieur Ariste, toi qui n'es ici que depuis huit jours, ni ma nièce non plus ? (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  2. Votre nièce et moi nous n'en parlons que pour votre bien : nous sommes au désespoir que votre mari soit mort éloigné de vous dans un voyage ; s'il était mort ici, nous aurions pu nous faire laisser cette succession-là, et nous en aurions mieux usé avec vous, que Monsieur Ariste n'en usera ; nous n'aurions gardé qu'un petit bien honnête, pour nous marier honnêtement. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  3. Je vous avais dit, ma tante, que je ne partirais pas sitôt : mais j'ai peine à rester longtemps en même logis avec un homme qui emporte toute une succession que je pouvais espérer légitimement : j'avoue que Monsieur Ariste me fait peine à voir ici, souffrez que je me retire. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Oh qu'oui, nous avons toujours regardé le mariage comme un malheur : je vous félicite de n'avoir pas le moyen de vous rendre malheureuse. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  5. Non vraiment : que feriez-vous à Paris ; vous n'avez ni vanité, ni coquetterie ; vous n'êtes ni joueuse, ni musicienne ; vous ne serez jamais solliciteuse de Juges, ni marieuse du quartier : et pour conter des nouvelles, babiller, et médire un peu, vous aurez cela en retraite tout comme en plein monde. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  6. Quelque bonne amie que vous laissez ici, vous en ferez quelque autre là-bas ; perdre l'amitié d'une femme, et gagner celle d'un autre, ce n'est rien perdre, ni rien gagner. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  7. J'avoue que j'ai trouvé quelque mérite à Valère ; mais depuis que nous sommes ici je ne l'ai vu que trois ou quatre fois ; il ne peut pas avoir fait grande impression sur mon esprit. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  8. Je l'ai vu, moi, vingt fois ici, quand vous m'y envoyez ; j'ai été sa confidente. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  9. Ma tante l'amène ici, restons : comme il a vu mourir mon oncle, il nous apprendra peut-être quelque circonstance que nous ne savons pas. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  10. On dit qu'il est logé ici, je vais me faire conduire à sa chambre. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  11. Où dois-je aller en sortant d'ici ? (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  12. Ah le voici. (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  13. Il y a eu ici de la déclaration. (Acte 1, scène 10, FROSINE)
  14. Bon voici justement le valet d'Ariste ; il ne me cachera rien ; c'est un bon enfant ; un bon benêt. (Acte 1, scène 10, FROSINE)
  15. Je n'apprendrai jamais à être honnête homme, cela est trop difficile : je croyais d'abord que pour être honnête homme, il n'y avait qu'aller tout droit à la boulevue ; mais il faut bien plus de façons. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  16. Je n'ai qu'une chose à vous dire là-dessus ; votre tante est entêtée d'Ariste, elle l'épousera, si on n'y met ordre : il faut la désentêter de cet homme-là, c'est le noeud de l'affaire, et ce noeud sera difficile à dénouer ; car l'entêtement de votre tante est un entêtement de coeur. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  17. Le voici notre homme d'honneur, rentrez, laissez-moi suivre cette affaire-ci ? (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  18. Non, Monsieur, non, elles cessent d'être vertus, dès qu'on les pousse jusqu'à un excès vicieux. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  19. Voici le moment qui va prouver, que quand j'ai de la confiance en quelqu'un, je ne me trompe jamais. (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  20. Je ne puis pas ici répondre là-dessus ; il me faut du temps pour y penser : laissez-moi seule un moment dans ma chambre ; n'entrez point avec moi, Monsieur, je vous prie, n'entrez point, n'entrez point. (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  21. Je vois ici qu'il aime les mariages sans écritures. (Acte 2, scène 6, FROSINE)
  22. Mille bonnes qualités vous ont acquis mon coeur ; mais le nom d'ami ne se doit donner que longtemps après le coeur ; cependant vous avez besoin de moi, je puis vous être utile, cela me détermine à vous donner avant le temps ce nom d'ami, si commun, et si peu connu dans le monde, ce nom qu'on donne si facilement, et dont les devoirs sont si difficiles à remplir ; en un mot ce nom qui me livre à vous sans réserve : comptez donc sur moi, je suis votre ami. (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  23. Laissez-moi ici ménager vos intérêts avec cet homme-là. (Acte 2, scène 13, ARISTE)
  24. Mon inquiétude augmente, à mesure que tu parles ; car depuis que je suis entré ici, tu ne fais que me louanger ; tu cries sans cesse que je suis honnête homme, et cela me fait tort. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  25. Car j'ai intérêt de passer ici pour un méchant homme, pour un pirate ; et afin de démasquer notre faux honnête homme il faut que je paraisse... (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  26. Mais voici Valère, nous avons besoin de lui pour notre dessein. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  27. Frosine, j'ai intérêt de ne point paraître ici ; mais sur ce qu'on m'a dit de ta part, je hasarde tout. (Acte 3, scène 2, VALÈRE)
  28. Me voilà perdu de réputation, ruiné, abîmé : sortons d'ici... mais voyons l'accommodement que ce Capitaine veut faire. (Acte 3, scène 10, ARISTE)
  29. Voici le fait : nous partagerons la succession à l'abri du Testament que vous avez ; et du mien j'en bourrerai mon fusil : je n'entends pas les affaires, mais cela est net. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  30. Aidez-moi à sortir d'ici avec honneur. (Acte 3, scène 11, ARISTE)
  31. Me voilà justifié : sortons d'ici. (Acte 3, scène 12, ARISTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Nous espérons encore ; il va nous joindre ici. v.28 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Voici ce que m'a dit à peu près cette tante : v.58 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Un projet difficile, étonnant, hasardeux. v.175 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. Voici le fait. Tu sais leurs chicanes cruelles. v.193 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  5. Ah, sénéchal ! Quoi ! Vous êtes ici ? v.219 (Acte 1, scène 6, BÉLISE)
  6. Mais non ; ôtons cela : je vais l'attendre ici. v.275 (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  7. Mais non : le sérieux est ici plus pressé. v.283 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  8. Je viens de tout mon coeur vous en féliciter, v.431 (Acte 1, scène 11, ISABELLE)
  9. Vos billets ; oui vraiment, je crois que les voici. v.468 (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  10. Le voici, je ne suis que chevalier servant v.479 (Acte 1, scène 12, FRONTIN)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Toi, si tu vois paraître ici Valère, dis-lui qu'elle ne sera pas visible d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  2. Quand un Officier mal aisé s'attache à une riche malade, ce n'est pas pour partager ses maux ; et à te parler franchement je croirais bien que Valère... (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  3. Je viens en poste de cent lieues d'ici pour vous exciter à la joie. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  4. Celles-ci sont pathétiques, les voici. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  5. Oui, oui, mais voici le valet normand, je vais le questionner. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. L'on trouve en la seule personne de ce Seigneur un Marquis et un Praticien ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  7. Ha voici mon maître. (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  8. Voici ce que j'ai compris : nous venons ici pour ménager une tante et une nièce ; cette nièce-ci hériterait naturellement du défunt ; mais sa tante en hérite par le testament que vous avez manigancé, et dont vous êtes nanti : enfin en le supprimant, ou en le produisant, vous faites hériter ou la tante ou la nièce. (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  9. Voici une rusée, qui est aussi habile que moi ; il ne faut pas se fier à sa négociation. (Acte 2, scène 6, FAUSSINVILLLE)
  10. Je blâme la supercherie, faux témoignages, exploits soufflés, tout cela ne vaut rien, je me retranche dans la procédure loyale, je cherche la justice dans les formalités judicieusement établies par le formulaire, la coutume, le Praticien Français. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  11. Malepeste, comme nos jeunes Officiers prennent feu pour les grosses héritières. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  12. Tromper Monsieur_le_Marquis de Faussinville, qui est la simplicité même, qui se fie à vous avec une cordialité, une ingénuité ! (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  13. Voici le fait : en buvant avec un maître Clerc de mon pays (entre nous autres Normands, nous nous confions nos secrets, et ceux d'autrui même,) il m'a montré certain projet de donation. (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  14. Je viens vous rendre hommage, Mademoiselle, vous applaudir, vous féliciter. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  15. Vous êtes bien difficile à émouvoir. (Acte 4, scène 2, LAVALÉE)
  16. Oui, je crois qu'il est à propos que vous deveniez ma femme, et voici pourquoi : deux vertueux réunis se fortifient réciproquement ; et séparés nous nous détruirions. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  17. Voici un modèle de duplicata promettant mariage... (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  18. Je ferai plus encore : pour la porter à déshériter sa nièce, je lui dirai qu'elle est venue me solliciter contre elle, et que... (Acte 4, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  19. Préparez-vous à solliciter jour et nuit contre elle ; nous verrons qui d'elle ou de vous se lèvera plus matin. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  20. Oui, oui, allez ; j'attends ici notre fameux Médecin. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  21. Je querelle Lisette, de vouloir introduire ici un charlatan que j'ai toujours défendu de voir (Acte 5, scène 2, LUCINDE)
  22. Je crois que le voici ; c'est lui-même. (Acte 5, scène 3, LISETTE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Et moi, je vais demander au Musicien des chansons. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Voici quelques-unes de vos délicatesses bizarres : vous êtes le Gentilhomme de France le plus raisonnable, mais votre amour n'a pas le sens commun. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Ma gaîté, ma gaîté ; je conclus moi, moi, que ma gaîté vous doit prouver ma tendresse ; et voici comme je raisonne, car vous m'avez appris à faire des raisonnements ; vous savez avec quelle frayeur j'ai toujours envisagé le mariage, parce qu'il est triste, je crains donc le mariage naturellement, je vois qu'on me veut marier avec vous, et je n'en suis pas plus chagrine. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  4. Ce n'est pas que je ne vous estime beaucoup l'intérêt que je prends à votre mariage, vous le prouve assez ; mais j'ai résolu de rire aujourd'hui du ridicule de tous ceux qui sont ici autour de moi ; je n'ai plus qu'un jour ennuyeux à passer à ma campagne, je veux me désennuyer de tout ce qui se présentera : notre Veuve sera le principal sujet de mon divertissement ; et la manière dont je m'y prends pour tirer de l'argent d'elle, est une espèce de Comédie que je veux me donner. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Mademoiselle, dites-moi un peu comment elle a pu trouver ici à la campagne tout le crêpe dont elle s'est chargée ? (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  6. Je voudrais que votre Suisse fût ici, car il chante plaisamment ; sa femme est d'assez bonne humeur, et danse assez bien pour une Suissesse. (Acte 2, scène 5, LA SUIVANTE)
  7. La voici : que vient-elle m'annoncer ? (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  8. J'y suis, parce que mon mari est revenu, et aussi parce que vous avez commandé à votre Officier de nous faire boire tous à discrétion ; les femmes de mon pays sont nées pour le vin, comme les Françaises pour l'amour, chacune a son usage, et souvent l'un n'empêche pas l'autre. (Acte 2, scène 6, LA SUISSESSE)
  9. Voici votre Suisse, Madame. (Acte 2, scène 6, LA SUIVANTE)
  10. Je passimes hier par trente lieues d'ici, et tou contre-là son petit calèche romput, va t'en donc devant, me dit-il ; car j'ai envie d'être malade ici tant qui sera Dimanche, pour qu'on refasse mon calèche Lundi, et je m'en vas Mardi tout bellement. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  11. Le voici, je crois qu'il compose, car il marche de mesure ; tenez, tenez, Madame, de la force dont il se tourmente, il est possédé du démon de la Musique. (Acte 2, scène 7, LA SUIVANTE)
  12. Elle vient pleurer ici chemin faisant. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  13. Retire-toi, voici ma Maîtresse. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  14. Voici le quatrième jour de mon veuvage : le quatrième, n'est-ce pas Frosine ? (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  15. Mais, Frosine, est-il bien vrai que mon Oncle soit ici ? (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  16. Voici mon Oncle. (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  17. Il va pleurer ici une heure, cela romprait mes mesures... (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  18. Le voici : je vais jouer mon rôle à merveille. (Acte 3, scène 10, THÉRÈSE)
  19. Ne craignez rien, nos deux défunts ne sauraient se rencontrer sitôt ; car Dorante s'est emparé de la femme dans le jardin, et nous tenons ici le mari : Madame_la_Comtesse a le mot, et elle va le ramener dans son appartement. (Acte 3, scène 11, GUSMAND)
  20. Je n'ai qu'un mot à vous dire là-dessus, si vous voulez que je ne marie point Thérèse, et que je vous la garde, pour vous consoler de votre veuvage dans quelque temps d'ici, il faut que vous fassiez du bien à votre neveu ; vous savez que je l'estime, je vous ai parlé cent fois inutilement pour lui, je me sers de l'occasion ; le Notaire est là-dedans, je vais marier Thérèse à vos yeux, si vous n'assurez quelque bien à votre neveu. (Acte 3, scène 12, LA COMTESSE)
  21. La voici, voyez si ces portes sont bien fermées, de peur d'accident. (Acte 3, scène 13, FROSINE)
  22. Bon, voici le mari : j'aperçois aussi sa femme : éteignons les lumières, pour faire durer plus longtemps le double veuvage. (Acte 3, scène 17, GUSMAND)
  23. Madame_la_Comtesse croyait avoir trouvé sa dupe, et tirer de l'argent de moi, sans me donner Thérèse : elle veut la marier de force à un autre ; mais Thérèse serait au désespoir de ne me pas épouser : elle m'a promis qu'elle ne serait jamais à d'autre qu'à moi, je lui ai dit tout bas de me venir retrouver pour prendre des mesures ; elle y viendra : attendons-là ici. (Acte 3, scène 18, L'INTENDANT)
  24. Dorante ne m'a point suivie, il est resté ici, et on a éteint les lumières, ne serait-ce point un rendez-vous qu'il aurait donné à Thérèse. (Acte 3, scène 19, LA VEUVE)
  25. Me voici. (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  26. Est-ce moi, que vous venez chercher ici ? (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  27. Il n'y a que moi ici, ne tremblez plus, suivez-moi. (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  28. Voici la femme, fais venir le mari. (Acte 3, scène 3, FROSINE)
  29. Je suivrai celui que tu m'as donné, d'envoyer ma nièce à cent lieues d'ici. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)
  30. Le voici, rappelez-vous toute la tendresse que vous aviez le jour de vos noces. (Acte 3, scène 5, FROSINE)
  31. Et moi je marie ma nièce à cent lieues d'ici. (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)
  32. Voici Madame_la_Comtesse qui vient se réjouir ; nous allons chanter et danser toute la nuit, et ce n'est pas trop pour trois mariages, que je vois sur le tapis. (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  33. Un si joli mariage mériterait un divertissement complet ; mais nous n'avons dans ce Château, ni Musiciens, ni Danseurs, et il nous est défendu d'en prendre en ville, contentez-vous donc d'une petite danse, que je vous donnerai tantôt. (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  34. Voici la Pièce, écoutez jusqu'au bout. v.119 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  35. Voici le beau ; v.144 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  36. Puisque nous manquons de Musiciens, je vais chanter moi seul une espèce d'Opéra en raccourci. (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,94 % des textes) dans lesquels il y a 440 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 24,44 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE11955535
2 LA NOCE INTERROMPUE11000011
3 LES MAL-ASSORTIS9100010
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ11300014
5 LE D?PART DES COM?DIENS400004
6 LE DÉPART DES COMÉDIENS300003
7 LE CHEVALIER JOUEUR16071024
8 LE N?GLIGENT31590027
9 LE NÉGLIGENT200002
10 L'ESPRIT DE CONTRADICTION700007
11 LA RÉCONCILIATION NORMANDE8148223
12 LE JALOUX HONTEUX141262539
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS12000012
14 LES ADIEUX DES OFFICIERS300003
15 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU9870024
16 LE FAUX INSTINCT22780037
17 LE FAUX SINCÈRE101210101961
18 LE FAUX HONN?TE HOMME15880031
19 LE DÉDIT10000010
20 LA MALADE SANS MALADIE4528322
21 LE DOUBLE VEUVAGE113200034
22 LES MAL-ASSORTIS050005
23 LE DOUBLE VEUVAGE002002
  Total170105814044440

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes