Occurences de l'expression

nom

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Mais je veux voir si elle vous est soumise ; dites-lui sans me nommer que vous voulez la marier. (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  2. Je vous ai dit aussi que j'avais des raisons pour ne vous pas nommer celui à qui je vous ai promise ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Mais Monsieur le Tabellion, pourvu que ma Mère boute là son nom, je serons mariés de reste ; à quoi tient-il donc. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Salut à l'homme d'affaire de Monsieur_le_Comte ; il nous va compter, nombrer et délivrer. (Acte 1, scène 2, LE-TABELLION)
  3. À ces Lucrèces de renom, v.66 (Acte 1, scène 24, LA-COMTESSE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. J'ai, entre autre, une jeune plante nommée Isabelle, où j'ai pris soin de greffer la sagesse la plus à l'épreuve. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Oh, je vois bien à sa physionomie, que s'il est capable de gouverner des filles, ce n'est pas tant par les bonnes qualités qu'il a, que pour celles qui lui manquent. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Et vous nommer sa femme est une calomnie. v.101 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  4. De votre cher époux peut-on savoir le nom ? v.276 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  5. Comment vous nomme-t-on ? v.277 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Je suis sûre d'un lot ; un physionomiste v.412 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  2. Les numéros, les noms ; et je n'en vois pas un. v.418 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  3. Je crois, moi, qu'al n'a deux, car, par la mornombille, v.629 (Acte 2, scène 9, LUCAS)
  4. Mon nom y est. v.650 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  5. Disons, nombre, dizaine. v.665 (Acte 2, scène 10, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Je vois bien que tu ne te connais pas en physionomie. (Acte 1, scène 7, OCTAVE)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Le personnage qui me réjouit le plus céans, c'est la vieille Comtesse, elle croit cacher sa fragilité à l'abri de l'air sévère dont sa philosophie est ombragée ; elle nomme affection fraternelle son amour pour mon maître : et toi, quel beau nom donnes-tu aux services que tu rends à l'amour masqué de cette héroïne de vertu ? (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  2. Ma Chère, lui dira-t-il, je suis abîmé, vous pouvez me sauver l'honneur et la vie, en signant seulement votre nom. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  3. Il n'est Marquis que par habitude ; il y a si longtemps qu'il prend cette qualité, qu'on ose plus lui demander pourquoi : autrefois c'était un de ces aventuriers qui se font appeler Marquis dans les Auberges ; parce que leur nom propre y est décrié. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  4. Ce Marquis-là est fort estimé, quoiqu'il soit sans nom, et quand les Ducs le voient l'argent à la main, ils le placent à côté d'eux préférablement aux femmes de qualité qui veulent jouer sur leur parole ; en un mot, il est de la connaissance du Chevalier, et il m'a promis de l'engager à rejouer. (Acte 4, scène 2, N?RINE)
  5. Vous prononcez encore ce nom-là d'un ton à ne partir d'aujourd'hui. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. On le nomme Dorante. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  2. Je l'ai présenté à Madame votre soeur ; il est avec elle dans la salle, où il examine parmi un assez bon nombre d'originaux qui composent la compagnie, ceux qu'il croit les plus propres pour votre comédie. (Acte 2, scène 2, FANCHON)
  3. Il vous nomme quelquefois. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  4. Il me nomme ! (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  5. Je me pique de l'être sur tout, et c'est par cette raison-là que j'ai fait faire la transaction au nom de Monsieur Oronte. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Pour vous punir je vous ferai signer le même contrat, que vous aviez fait dresser contre moi, je vais le faire remplir du nom de Valère. (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Nérine en le nommant redouble mes remords. v.177 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  2. Homme très renommé, marquis, plaideur habile : v.252 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  3. Falaise, c'est mon nom ; si ma langue éloquente, v.288 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  4. Économe des biens, dont pourtant je vivrai, v.423 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. Conquérant renommé surtout en procédures, v.445 (Acte 2, scène 4, FALAISE)
  6. Je me suis fait nommer son tuteur par justice. v.557 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  7. Moi, pour la marier, je me nomme tutrice. v.558 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  8. Tu ne le connais pas. Son nom, c'est... v.626 (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)
  9. Au seul nom de mon maître un noir chagrin lui prend. v.939 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  10. L'avez-vous nommé ? v.1047 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  11. Pour la beauté du style il change un mot, un nom : v.1149 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Je n'ai pu encore séduire que le coeur d'une jeune petite Jardinière nommée Hortence, qui est simple, innocente ; et son innocence est devenue amoureuse de moi. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. N'est-ce pas vous qui vous nommez Monsieur Argan. ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Le nom ne fait rien à la chose. (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. L'assemblée sera-t-elle nombreuse ? (Acte 1, scène 7, VULCAIN)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Sous le nom d'amitié, fruit d'arrière-saison, v.246 (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  2. C'est un Gascon nommé Glacignac. v.261 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  3. Faussement, qué dé veuve on lui donne lé nom. v.286 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  4. Que j'ai bien fait d'avoir pris parfois de faux noms ! v.350 (Acte 1, scène 12, LA PRÉSIDENTE)
  5. Pour se faire par l'autre un renom de vertu ! v.353 (Acte 1, scène 12, LA PR?SIDENTE)
  6. Mon nom me coûte cher : tenez, mes bons amis, v.398 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  7. Pour Damis ; sous son nom avec eux je m'embarque : v.420 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  8. Il me laissa gardien d'un nombre de papiers, v.589 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  9. Sous un nom étranger à Damis annoncée, v.715 (Acte 2, scène 10, LA PRÉSIDENTE)
  10. S'ils me vont disputer mon nom, ferai-je face ?, v.723 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  11. Tenez ; mais je n'ai vu parmi ces noms d'emprunt v.818 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  12. Morbleu ! Mais nul nom de la prude. v.823 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  13. Elle changeait d'état, de nom, comme d'habits : v.826 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  14. Qu'un petit nombre d'ans, hélas si fort nous change. v.954 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Non, cela ne passe pas la septième, le nombre de sept est climatique, tout change dans la nature de sept ans, en sept ans. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  2. Ce Valère a dans la physionomie quelque chose de funeste pour moi, et le rêve que j'ai fait... mais ne parlons à présent que de la petite filles ; j'en veux voir la vérité. (Acte 2, scène 15, LE VIEILLARD)
  3. J'ai cent raisons pour haïr cer homme-là, premièrement, j'ai tiré sa figure, et j'ai vu dans les lettres de son nom, qu'il serait mon fléau, et cela joint au rêve que je fis la nuit que nous couchâmes à Lyon. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Pourquoi cachais-je ici mon nom et ma naissance. v.356 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  2. Mais avec la Marquise ayant pris un beau nom, v.358 (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  3. Pour mieux approfondir il faut cacher mon nom. v.399 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  4. Qui me vient nommer hors de saison. v.400 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  5. J'ai des aïeux nombreux autant que ceux des rois, v.439 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  6. Chut. Laissons en blanc mon nom ; v.451 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  7. Rapin est un nom pauvre, et selon l'opulence v.453 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  8. Je réglerai le nom, l'habit et la dépense. v.454 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  9. Il s'est nommé bien haut, car bien haut il prononce, v.939 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  10. Un vrai Valère ici ! Ce nom seul me dérange. v.944 (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  11. Je connais deux maisons fort bonnes de ce nom, v.969 (Acte 3, scène 7, LE-CHEVALIER)
  12. Quoi qu'il en soit, étant tous deux de même nom, v.985 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  13. Duplicité de nom, d'intérêt ; c'est avoir, v.1045 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  14. Qu'il n'est point Chevalier, qu'il a pris un faux nom. v.1122 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  15. S'il me connaît, il a déjà dit mon faux nom. v.1310 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  16. Tout ainsi que l'argent pour rendre un nom illustre, v.1319 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  17. L'argent peut par hasard aux noms ôter du lustre. v.1320 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  18. Pour pouvoir dégrader votre nom par le mien. v.1322 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  19. Quoique notre nom brille, il a plus d'une face. v.1323 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  20. Entrailles ! C'est faiblesses à gens d'un certain nom. v.1346 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  21. Un seul mot, mon nom seul, vous touchera le coeur. v.1349 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  22. Sa naissance, son nom, tout pour lui s'éclaircit. v.1504 (Acte 5, scène 3, MARIANE)
  23. Mon nom n'est plus Rapin, souviens-toi de cela. v.1568 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  24. Monsieur le Chevalier premier, premier du nom, v.1592 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  25. Car si vous n'estimez en moi qu'un nom brillant, v.1628 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  26. Le nom n'est rien. v.1630 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  27. Car à l‘égard du nom de Chevalier Valère, v.1642 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  28. À la guerre a donné le nom de Chevalier, v.1644 (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  29. Pour le nom de Valère v.1645 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  30. Une affaire d'honneur ; il faut cacher son nom, v.1647 (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  31. On en prend au hasard, alors tout nom est bon. v.1648 (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  32. Au fond un nom n'est rien, un nom n'est à personne ; v.1650 (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  33. S'appropriant le nom d'une terre, d'un fief. v.1652 (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  34. Un nom n'est rien qu'un mot. v.1654 (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  35. Appellera faux nom... v.1660 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  36. Qu'il a pris un faux nom. v.1666 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  37. Quoi prendre un nom faux. v.1667 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  38. Eh non, nom de relief. v.1668 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  39. Nom d'honneur, nom de guerre. v.1670 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  40. Vous avez faussement pris le nom de Valère, v.1706 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  41. Et l'autre par complot s'est nommé comme vous ; v.1707 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR FRANCHARD)
  42. Sa naissance, son nom, que personne ne sait. v.1712 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Moi, qui vous parle je n'ai quasi pas vu un certain valet de chambre de Monsieur Ariste, qu'on nomme Flamand. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  2. Votre physionomie m'a réveillé l'idée de feue votre mère que j'estimais fort ; car elle était toute de mon humeur, n'aimant qu'à se réjouir, ne prenant part aux chagrins de personne, pas même aux siens propres ; la brave femme que c'était ! (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  3. Elle n'avait point de tête, point de conduite, car elle a mangé tout son bien et le vôtre : avec cela elle ne laisse pas d'avoir une espèce d'économie ; elle savait ménager le temps pour les plaisirs, elle les arrangeait si justes et si serrés, qu'elle ne laissait pas un moment de vide pour les occupations chagrinantes ; pas un moment pour ses affaires, ni pour son mari. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  4. Mille bonnes qualités vous ont acquis mon coeur ; mais le nom d'ami ne se doit donner que longtemps après le coeur ; cependant vous avez besoin de moi, je puis vous être utile, cela me détermine à vous donner avant le temps ce nom d'ami, si commun, et si peu connu dans le monde, ce nom qu'on donne si facilement, et dont les devoirs sont si difficiles à remplir ; en un mot ce nom qui me livre à vous sans réserve : comptez donc sur moi, je suis votre ami. (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  5. Celui qui a le mieux fait, c'est Valère ; car il fait semblant d'être enragé contre vous, avec des noms de traître, de coquin ; et plus il disait rage de vous, et plus je riais. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. J'ai pris d'abord un nom... nom à demi connu, v.167 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Comment te nomme-t-on ? v.169 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Nom noble. Elle me croit d'une famille antique. v.170 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. Autre nom, autre esprit, airs, habits différents. v.180 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  5. Mon nom de sénéchal, c'est Groux. Je me présente. v.185 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  6. Y mériter le nom d'extincteur de ma race ! v.242 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  7. Moi qui du mariage abhorrais jusqu'au nom, v.243 (Acte 1, scène 6, BÉLISE)
  8. Et qui me suis acquis par-là tant de renom ! v.244 (Acte 1, scène 6, B?LISE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Vous écrirez modestement votre nom au bas de cette promesse, et vous serez presque mariés. (Acte 4, scène 2, LAVALÉE)
  2. Le mariage empoisonne l'humeur, aigrit le sang, fait murmurer, gronder, bouder, hargner, pointiller, picoter, quereller : les approches du mariage ont déjà plombé votre teint, obscurci votre physionomie... (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  3. Quoi je te verrais une physionomie de femme, un visage marié ! (Acte 5, scène 2, LUCINDE)
  4. Non, non Monsieur, je veux prouver à ma tante le mépris que j'ai pour vous, et la tendresse que j'ai pour elle ; et afin que vous ne puissiez jamais la chicaner en mon nom, je lui cède tous mes droits sur la succession nouvelle ; oui ma tante, je veux bien dépendre entièrement de vos bontés, puisque Lucinde n'en empêchera plus l'effet. (Acte 5, scène 9, ANGÉLIQUE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Elle se retranche là contre les réflexions, et quand la force lui revient, ce sont des tirades d'injures contre son mari ; mais elle met le nom en blanc. (Acte 3, scène 3, FROSINE)
  2. Je tremble de peur qu'il ne me soupçonne ; j'aurai peut-être dans mon trouble nommé Dorante innocemment. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,94 % des textes) dans lesquels il y a 120 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE002002
2 LA NOCE INTERROMPUE200002
3 LA NOCE INTERROMPUE100001
4 LES MAL-ASSORTIS200002
5 LE D?PART DES COM?DIENS100001
6 LE CHEVALIER JOUEUR020215
7 LE N?GLIGENT131005
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION100001
9 LA RÉCONCILIATION NORMANDE3512011
10 LE JALOUX HONTEUX210003
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
12 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU5450014
13 LE FAUX INSTINCT021003
14 LE FAUX SINCÈRE26582142
15 LE FAUX HONN?TE HOMME311005
16 LE DÉDIT800008
17 LA MALADE SANS MALADIE000134
18 LE DOUBLE VEUVAGE002002
19 LES MAL-ASSORTIS030003
20 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ050005
  Total3232181325120

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes