Occurences de l'expression

pourquoi

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Et pourquoi n'allez-vous pas au-devant de votre parent ? (Acte 3, scène 10, LA-JOUEUSE)
  2. Pourquoi non : il nous faut un témoin pour signer à notre contrat. (Acte 3, scène 10, LE-CHEVALIER)
  3. Mais pourquoi donc vous attachez-vous à plaisanter là-dessus ? (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  4. Hé Pourquoi me donniez-vous donc parole ? (Acte 4, scène 10, DORANTE)
  5. Pourquoi t'acharnes-tu sur moi ? (Acte 5, scène 6, LA-JOUEUSE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Il ne tient qu'à vous commère de soussigner dès maintenant ; pourquoi nous difficulter sur des bagatelles ? (Acte 1, scène 1, LE-TABELLION)
  2. Pourquoi ne vous pas soulager de cette oppression de paroles ? (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  3. Vous hasardez d'être vu, pourquoi ne me pas attendre au rendez-vous ? (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  4. Vous saurez pourquoi il s'est déguisé ainsi ; mais répétez un peu ce que vous venez de me dire, que vous mourrez plutôt que d'être à un autre qu'à Dorante. (Acte 1, scène 15, ADRIEN)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. La première, pourquoi en faveur d'un si beau droit votre île n'est pas plus peuplée ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Pourquoi donc vous cachez-vous ainsi ? (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  3. Mais, ma soeur, pourquoi contraindre monsieur à me choisir entre des soeurs qui sont plus aimables que moi ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  4. Mais, monsieur, pourquoi vous obstiner à prendre une malheureuse ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  5. Mais pourquoi vous déguiser ainsi. v.206 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. J'attends monsieur Argan, pourquoi ne vient-il pas ? v.10 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. Pourquoi vous le cacher, si c'est la vérité ? v.310 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  3. J'entends bien ; mais pourquoi v.535 (Acte 2, scène 6, ARGAN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Et pourquoi de l'attention ? (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. Pourquoi m'ôtes-tu mon manteau, bourreau que tu es ? (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Pourquoi n'ai-je point de ses nouvelles ? (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. Pourquoi veux-tu donc que je fournisse au jeu du Chevalier, au lieu de le corriger d'un si grand défaut ? (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  5. Il n'est Marquis que par habitude ; il y a si longtemps qu'il prend cette qualité, qu'on ose plus lui demander pourquoi : autrefois c'était un de ces aventuriers qui se font appeler Marquis dans les Auberges ; parce que leur nom propre y est décrié. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  6. Pourquoi t'acharnes-tu sur moi ? (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  7. Oui Chevalier, tu le mérites, pourquoi joues-tu ? (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Pourquoi non ? (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Pourquoi donc me faire venir ici, ma tante ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Et pourquoi, ma tante, ne voulez-vous pas que je les prenne pour moi ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Et pourquoi donc ? (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  5. Petit ingrat, que vous m'avez peu ménagée ; pourquoi me montrer à la fois tant d'esprit et tant de tendresse ? (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  6. Pourquoi me laisser voir tout votre mérite, Madame. (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  7. Je sais pourquoi vous en avez besoin et je viens vous dire que l'affaire est faite. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je ne contredis jamais, à le bien prendre ; mais c'est que je n'aime point qu'on me contredise ; par exemple, je me fuis fâchée contre toi pour ton obstination , pourquoi t'obstines-tu à me cacher ce que je veux découvrir ? (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  2. Mais pourquoi vous emporter, puisque je vous donne ma parole ? (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  3. Quand je vous parlais ainsi je ne parlais pas sincèrement, pourquoi voulez-vous empêcher un riche établissement que je trouve avec Mr Thibaudois ? (Acte 1, scène 26, ANGÉLIQUE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Pourquoi dans ces moments, où j'ose me flatter, v.105 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  2. Mais pourquoi cette rupture ? v.578 (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Pourquoi le faire fuir. v.793 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  4. Pourquoi vous irriter ? Parce que votre soeur v.1334 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Pourquoi pestâtes-vous tant contre moi toutes deux, en revenant du Bal ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Mais, Madame, pourquoi voulez-vous que je sois la seule de la maison, qui ne parle point de la jalousie de Monsieur ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Je suis toute fâchée qu'on me marie à Thibaut : et pourquoi, puisque Monsieur Frontin ne m'a dit mot aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, HORTENCE)
  4. Pourquoi cacher la jalousie ? (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  5. Tenez, imaginez-vous, quand il est avec moi, et qu'il me prend la main, je n'y prends pas garde seulement : mais quand vous me l'avez prise hier, je l'ai retirée au plus vite ; car j'étais si troublée, que je ne savais pourquoi. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  6. Pourquoi, par exemple, vouloir vous renfermer dans un Château ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  7. Mais pourquoi n'a-il osé avancer quand il vous a vue ?... (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  8. pourquoi n'aimez-vous pas Thibaut ? (Acte 5, scène 1, THIBAUT)
  9. Mais pourquoi la Présidente veut-elle me parler plutôt que Lucie ? (Acte 5, scène 7, DAMIS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Et pourquoi voulez-vous que jé mé passionne ! v.303 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  2. Comment te prennent-ils pour Damis ? Et pourquoi... v.410 (Acte 2, scène 2, VALÈRE)
  3. Vraiment, non. C'est pourquoi, moi, je veux disparaître. v.816 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  4. Pourquoi donc ? v.940 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Pourquoi faut-il que la fortune... ah fortune cruelle ! (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  2. Pourquoi ne me sautes-tu donc pas au col comme à l'ordinaire ? (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  3. Comment feras-tu donc pour gagner ces cent louis-là, est-ce que la chose est vraie, ou si tu le feras croire vraie quoi qu'elle soit fausse, parle-donc, pourquoi ne m'as-tu pas dit ce secret. (Acte 3, scène 9, TOINETTE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Bon ! Sans savoir pourquoi. v.26 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Pourquoi pas faux sincère ? On dit bien faut dévot. v.86 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  3. Pourquoi cachais-je ici mon nom et ma naissance. v.356 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  4. Pourquoi me plaît-il tant, s'il doit être pour elle ? v.646 (Acte 2, scène 10, ANGÉLIQUE)
  5. Pourquoi faut-il trouver, lorsque le moins j'y pense, v.693 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  6. Ah ! Pourquoi vois-je ici, madame, tous vos traits ? v.695 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  7. Pourquoi vous vois-je toute enfin dans votre aînée, v.697 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  8. Pourquoi sur nos desseins ne nous pas concerter, v.805 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  9. Chez ces bons bourgeois-ci, je ne sais pas pourquoi, v.1313 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  10. Pourquoi mettre les biens d'un cadet en séquestre v.1490 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  11. Pourquoi me tirer à l'écart ? v.1560 (Acte 5, scène 7, LE-CHEVALIER)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Ce Capitaine n'est point honnête homme : pourquoi dites-vous cela ? (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Pourquoi donc nous quitter ? (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  3. Qu'est-ce donc, mon fils, pourquoi ce chagrin ? (Acte 1, scène 7, LA-MARQUISE)
  4. Mais pourquoi n'avez-vous pas montré le testament que vous avez ? (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  5. Pourquoi ces délicatesses outrées, puisque ma mère le souhaite ? (Acte 3, scène 4, VALÈRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Que veut dire cela ? Pourquoi cet équipage ? v.113 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Ah ! C'est vous, chevalier ? Pourquoi vous travestir ? v.476 (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  3. Pourquoi n'avez-vous pas votre habit ordinaire. v.478 (Acte 1, scène 12, BÉLISE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Pourquoi pleurez-vous donc, Monsieur le courrier ? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  2. Dans les personnes robustes tout est grossier, les sentiments, les manières, les inclinations ; c'est pourquoi j'ai toujours souhaité de pouvoir épouser une femme délicate, et maladive. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  3. Pourquoi haïr ceux qui nous plaident, ne peut-on pas plaider à l'amiable ? (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  4. Oui, je crois qu'il est à propos que vous deveniez ma femme, et voici pourquoi : deux vertueux réunis se fortifient réciproquement ; et séparés nous nous détruirions. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  5. Quand vous l'aurez cédée, nous plaiderons pour le reste ; car je prends votre nièce avec ses prétentions, elle m'avait prié de vous cacher son dessein ; mais pourquoi vous ménager, nous sommes les plus forts, et ce qui prouve que j'ai en main de quoi vous abîmer, c'est que je ne veux nul accommodement avec vous. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  6. Hé, Monsieur, je ne saurais vivre sans respirer, c'est pourquoi conseillez-moi vite. (Acte 4, scène 6, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Pourquoi non, j'y danse bien moi derrière les Acteurs. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Oh il s'est enrichi à mes dépens, je veux rire aux dépens de sa Veuve, après tout, c'est une extravagante, elle veut déshériter sa Nièce, qui est ma filleule ; en un mot elle hait celle que vous aimez, pourquoi la ménager, serait-ce parce qu'elle a de l'amour pour vous ? (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  3. C'est pourquoi, je vous prie de ne me point refuser dix mille écus que vous avez dans votre cassette ; je vous en prie, je vous en prie. (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  4. C'est pourquoi vous devez contenter Madame_la_Comtesse, afin que possédant paisiblement de grands biens, vous trouviez quelque jeune homme qui soit votre appui. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  5. Pourquoi m'aimez-vous tant ? (Acte 3, scène 2, THÉRÈSE)
  6. Hé je te prie, Frosine, tire-moi d'inquiétude ; pourquoi ce grand deuil ? (Acte 3, scène 4, L'INTENDANT)
  7. Mais pourquoi ? (Acte 3, scène 7, GUSMAND)
  8. Pourquoi donc êtes-vous fâchés tous deux de ce que je vous contente tous deux. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 16 textes (soit une présence dans 0,84 % des textes) dans lesquels il y a 87 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,44 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE002215
2 LA NOCE INTERROMPUE400004
3 LES MAL-ASSORTIS400004
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ210003
5 LE CHEVALIER JOUEUR130127
6 LE N?GLIGENT133007
7 L'ESPRIT DE CONTRADICTION300003
8 LA RÉCONCILIATION NORMANDE111014
9 LE JALOUX HONTEUX420129
10 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU112004
11 LE FAUX INSTINCT201003
12 LE FAUX SINCÈRE3411211
13 LE FAUX HONN?TE HOMME302005
14 LE DÉDIT300003
15 LA MALADE SANS MALADIE111306
16 LE DOUBLE VEUVAGE134008
17 LES MAL-ASSORTIS010001
  Total3420178887

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes