Occurences de l'expression

sage

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Fourbe, parjure, scélérat, si j'en croyais ma rage vindicative, je te dévisagerais. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Je remarquai moi l'autre jour en lui donnant leçon, qu'elle s'arrêtait sur les passages tendres ; et qu'elle faisait des soupirs qui n'étaient pas notés. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  3. Oui, mais je veux être obéie ; je suis une méchante mère, quoique la meilleure femme du monde : heureusement, mon fils a bon esprit, il regardera ce mariage-là du bon côté ; il n'y a que manière d'envisager les choses : le veuvage par exemple m'eût affligé le reste de mes jours, si je n'y eusse envisagé qu'un mari perdu ; j'y vois la liberté retrouvée, sujet de joie. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  4. Tout à l'heure encore, cette Marquise m'a parlé de Dorante, moi pour lui cacher ce plaisir qu'elle me faisait, je me renfrognais le visage, je me mordais les lèvres : je crois que si c'eut été Dorante lui-même, je n'aurais jamais pu me retenir : crois-tu que ce soit là de l'amour, Frosine ? (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  5. Oui, oui, car je ne l'ai pas bien entendue là-dedans, j'ai toujours causé avec Jacinte : j'aime beaucoup la musique moi, mais je ne veux pas qu'elle m'empêche de causer, c'est l'usage d'entendre ainsi les concerts, la symphonie ne sert à présent que de basse continue à la conversation. (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. L'autre jour comme je me promenais seule dans le petit bois, j'aperçus un homme sur notre mur ; il se laissa tomber dans l'allée, j'eus peur d'abord, mais sitôt que je l'eus regardé, je te l'avoue, je n'eus plus peur de lui : je fis pourtant réflexion qu'une fille sage devait s'enfuir, je voulus courir. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  2. Par plaisanterie da ; car dans le fond Nanette est sage ; mais Monsieur_le_Comte est un peu dévergondé. (Acte 1, scène 13, ADRIEN)
  3. Ce n'est pas, comme je vous dis, que Nanette ne soit très sage ; mais Monsieur_le_Comte est un fin calculateur. (Acte 1, scène 13, ADRIEN)
  4. Mais ce qui est plaisant, c'est que je voulais l'amorcer par les charmes de Nanette ; point du tout : il n'est pas curieux de beauté, dit-il, tous les visages lui sont égaux. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  5. De l'Habitante la plus sage, v.50 (Acte 1, scène 23, LE-COMTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. J'ai, entre autre, une jeune plante nommée Isabelle, où j'ai pris soin de greffer la sagesse la plus à l'épreuve. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Hon, tous les arbres qu'on greffe ne reprennent pas, et la sagesse d'une fille est semblable à ces petites branches mal nourries qu'on veut enter sur un arbre trop fort, le plus souvent la sève les étouffe. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Je n'en ai point encore vu dans les affiches : mais je m'imagine, que si on pouvait composer quelque pommade douce avec de la poudre à canon, s'en couvrir le visage, et y mettre le feu... mais je ne l'ai pas encore éprouvé. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  4. La fleur de la beauté, c'est comme la fleur de la sagesse. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  5. Madame, pourrait-on vous voir au visage ? (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Tu trouvais le secret de séparer l'usage, v.33 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  7. On peut troquer de femme en dépit de l'usage... v.44 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  8. Les femmes du bel air ont retranché l'usage. v.92 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  9. Ce n'est pas tout, monsieur. L'autre jour ce visage, v.93 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  10. Des mouvements de son visage, v.152 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  11. Qu'ils vont mettre tous deux de talents en usage ! v.187 (Acte 2, scène 1, L'HYMEN)
  12. Rajeunir le visage. v.191 (Acte 2, scène 1, L'HYMEN)
  13. Mais au mari discret et sage v.197 (Acte 2, scène 3, L'HYMEN)
  14. Découvrez-moi votre visage. v.211 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Je veux que Lisette ait le moyen d'être sage. v.48 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. Par coquette, j'entends une fille très sage, v.55 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  3. Une coquette sage est plus sage qu'une autre, v.60 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  4. Par sa sagesse enfin fait durer les plaisirs. v.70 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  5. J'étais donc le jouet de son apprentissage ? v.363 (Acte 2, scène 1, LA VEUVE)
  6. Je vous la garantis, tendre, sage et sincère, v.400 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  7. C'est un lot, à coup sûr, que cet instant présage : v.415 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  8. C'est le gain le plus prompt pour une femme sage. v.416 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Tu t'es trompée, Nérine, je te l'ai déjà dit, Dorante est trop sage pour avoir de l'amour, et trop sincère pour cacher si longtemps une passion ; en tous cas, j'en serais au désespoir, car je l'estime infiniment, et je ne pourrais pas le rendre heureux. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Grâce au Ciel, Angélique s'accoutume à voir Dorante amoureux ; cela me prouve que la pluralité des amants n'est pas incompatible avec la sagesse de nos femmes. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  3. Non, Monsieur, mais elle va rentrer ; attendez-la au passage, votre présence dissipera ses scrupules. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  4. Les Lansquenets sont pleins de ces visages climatériques, dont l'aspect change l'ordre des cartes ; rien n'est plus certain. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  5. Pendant que je suis en train de vous plaire, je vous apprendrai que Dorante, cet homme que je croyais presque aussi sage que vous, Dorante est amoureux d'Angélique. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  6. Assurément, et vous gâteriez tout avec votre probité gauloise : entrez chez Madame elle vous donnera des leçons d'une probité d'usage qui est bien plus sûre que l'autre. (Acte 2, scène 8, NÉRINE)
  7. Je le crois, vous êtes un homme sage, vous, et je vous empêcherai bien d'être tenté, je vous défends de manier la carte, vous êtes trop malheureux heu... (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  8. L'éloignement fortifiera votre sagesse ; éloignez-vous, mon cher coeur, fuyez la cause de vos égarements. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  9. C'est que vous n'osez le dire ; voyez jusqu'où va le mauvais usage du siècle ; les filles sont honteuses d'avouer qu'elles sont sages. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  10. Sans l'avoir vu, la résolution s'en est allée ; quand vous le verrez adieu la sagesse. (Acte 5, scène 3, NÉRINE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. L'autre avec un visage morne et un air décontenancé, affecte une nonchalance d'esprit fort ; (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  2. Tous les Originaux d'aujourd'hui sont fades ; mais si ma comédie ne vous plaît pas, j'en ai une autre toute pleine de Scènes de tendresse, qui trouvent passage jusqu'au fond du coeur, et qui... (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Dorante fait une mine à la nièce : la tante se l'approprie et riposte aussitôt : Dorante reprend son sérieux : la nièce prend ce sérieux pour elle, et le lui reproche par ses minauderies enfantines : la tante s'en aperçoit : la nièce rougit de pudeur : Dorante pour la consoler lui décoche à la dérobée des oeillades louches, que la tante guette au passage. (Acte 2, scène 5, LE-POÈTE)
  4. Croyez-vous avoir droit de l'emporter, parce que votre visage a été fait avant le mien ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Et fi, fi, fi ; la plaisante chose qu'une passion qui dépend de l'arrangement d'un visage et du quantième de l'âge ! (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  6. Sagesse, prudence, raison. v.76 (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  7. Sagesse ! (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  8. Dites au Printemps, Madame, dites au Printemps ; je soutiendrai toujours malgré le sot usage. (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  9. Prenez-y garde, et soyez sage. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  10. Voyez par ce billet de son Intendant, l'usage qu'il en voulait faire. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Car enfin vous envisagez le mariage, ou comme un bien, ou comme un mal ; ou vous le souhaitez, ou vous le craignez. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Ah ! Nérine, vois-tu là-bas dans ce passage... v.71 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Qu'un jeune chevalier, gai, vif, et pourtant sage, v.175 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  3. Quoique enjoué, badin, il est prudent et sage. v.369 (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  4. Non, donnez-le moi, vous, je suis prudent et sage. v.553 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  5. D'ailleurs d'avoir aimé, femme sage a regret, v.607 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  6. Femme moitié moins riche, aussi moitié plus sage, v.669 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  7. Il aura tout gâté. Restez dans ce passage, v.709 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  8. Disons donc que rien n'est d'un plus heureux présage v.753 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  9. Ne nous en point mêler c'est un trait de sagesse, v.1432 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Il est question ici d'augmenter la jalousie que le Président a déjà conçue contre votre jeune rival ; et Hortence sera toute propre à cet usage. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. et après, cela me monte comme un feu, qui me brûle le visage en dedans... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  3. Pour satisfaire votre curiosité, Madame, je vous dirai que nos arbitres qui n'envisagent dans ce mariage que la solidité d'un accommodement, pour pacifier deux familles, penchent beaucoup pour le plus âgé des deux, qui est Monsieur Argan. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  4. C'est que comme j'ai entré dans la chambre de Lucie, al avait le visage su sa main, et son bra sur sa table, et pui le papier qual tenait, et pui a lisait, lisait ; et pui al soupirait, soupirait ; et pui a parlait à elle toute seule ; et pui a regardait en bas sans branlé ; et pui a disait des mots bien fort en haut. (Acte 3, scène 7, HORTENCE)
  5. Mais voilà ma Femme au passage... (Acte 4, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  6. Je perdrai l'estime et la confiance ; car enfin ; usage, injuste usage, tu attaches à l'idée de jaloux celle de bizarre, de capricieux, d'extravagant. (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  7. Tenez, la voilà qui vous attend au passage. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  8. Prends vite ce manteau, mets ce chapeau, cache-toi le visage, tiens : voilà la clef de mon cabinet, entre dedans comme si c'était moi, elles y seront trompées. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  9. Hé, l'avez-vous vu au visage ? (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  10. J'entends ; mais il faudra me cacher le visage, en baissant mes coiffes. (Acte 5, scène 5, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Suivez cet usage, v.42 (Acte 1, scène 2, UN AMOUR)
  2. Il me prévient partout, disant que c'est l'usage. v.86 (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  3. Et bien souvent une fausse sagesse, v.188 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  4. Qui fit de cent façons ses preuves de sagesse. v.226 (Acte 1, scène 8, DIANE)
  5. Ah, ah, ah, le plaisant usage v.247 (Acte 1, scène 8, BACCHUS)
  6. Hé, hé, ce n'est pas être sage, v.249 (Acte 1, scène 8, BACCHUS)
  7. Elle est aussi sage que charmante : v.286 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  8. Grâce au bon vin, tu crois que je suis sage : v.306 (Acte 1, scène 8, VÉNUS)
  9. S'il te revient quelque fâcheux présage, v.308 (Acte 1, scène 8, V?NUS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Hôtesse jeune et sage; oiseau rare, ma foi : v.17 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Tu n'es pas sage, v.156 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  3. Car c'est un homme sage, et sensé qui le dit, v.161 (Acte 1, scène 5, LA-VEUVE)
  4. Mais soyez donc plus sage : v.243 (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  5. Lé portrait du défunt calqué sur son visage. v.487 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  6. En femmes seulement, vingt milliers de visages ; v.788 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  7. Mais à présent... ma foi, je ne suis pas plus sage. v.908 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  8. Par sagesse, monsieur conduisait tout ceci v.956 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  9. Votre sagesse enfin vous donne un ascendant v.1003 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Mais que n'attends-tu jusqu'au bout, tous ceux qui ont queuque négoce avec moi, disent au commencement, j'avons à faire à un benêt, queux benêts, nous l'attraperons ; et à la fin ils sont bien attrapés de voir que j'ai dans cette fête-là, tout le contraire de mon visage, et c'est un trésor qu'une mine de niais quand on a l'esprit de la mettre à profit. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  2. C'est le vôtre seul aussi que j'envisage. (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  3. Vos deux petites filles l'eurent qu'on les défigurait l'eune d'avec l'autre, car notre étourdie de servante en les remuant, les broullit toutes deux sans s'en apercevoir, tantia qu'il en mourut eune, ma femme quand ale revit claire ne vit plus sur le visage de l'autre les étiquettes de la ressemblance, pour voir laquelle c'était, et vous même qui ne les avez jamais vues, vous n'y verais goûte non plus. (Acte 2, scène 13, LE NOURRICIER)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Je l'observais hier chez nous dans un passage, v.275 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  2. Une noirceur couvrait et fermait son visage. v.276 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  3. Je parus, tout_à_coup son visage s'ouvrit ; v.277 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  4. Sur son visage ouvert on lit ses sentiments : v.290 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  5. Je me défie un peu d'un amant assez sage v.303 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  6. Mais me reconnais-tu ? Quel accueil ! Quel visage ! v.405 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  7. Qu'ici j'obtienne au moins que ta langue sois sage. v.462 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  8. Mon visage n'avait encor glacé personne ; v.686 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  9. L'usage n'en fait point un cas de conscience : v.1148 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  10. Dans les mots sur l'amour consacrés par l'usage, v.1235 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  11. L'usage ayant fixé le taux qu'on y doit mettre ; v.1240 (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  12. Car l'air de son visage à mes soupçons se joint. v.1302 (Acte 4, scène 7, LE-CHEVALIER)
  13. Plus je vous envisage, et plus je sens en moi... v.1333 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  14. C'est un bon coeur de fille, elle est sage et prudente. v.1590 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  15. Mal à propos l'usage, usage que j'abjure, v.1637 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  16. La France a tort, monsieur, l'usage a tort aussi. v.1639 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  17. Premièrement l'usage à plus d'un Officier v.1643 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  18. C'est l'usage ordinaire, v.1666 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  19. L'usage n'est qu'un signe, et... v.1667 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Elle me rebat aussi les oreilles de ces morales ; mais comme je n'envisage point sa retraite avec les yeux d'une tante qui veut se marier, je crois tout le contraire de ce qu'elle me dit. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Ces petits visages-là s'impriment quelquefois en un clin d'oeil. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  3. Faites la sage, vous avez ces mêmes idées, vous tâchez de les laisser à Paris ces idées-là ; mais je crains qu'elles n'aillent vous atteindre là-bas dans votre solitude. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  4. Par exemple : un mari est plus qu'un oncle, je me suis pourtant consolée d'être veuve ; il n'y a que manière d'envisager les choses. (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  5. Peut-on faire un usage plus charmant des richesses ? (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  6. J'admire sa prudence et sa sagesse : sais-tu bien, mon fils, que je commence à trouver, qu'elle mérite assez l'estime que tu as pour elle ? (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Comme nous, un dédit qui vous maintienne sage. v.46 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. On me ruine ; enfin je dois, en homme sage, v.101 (Acte 1, scène 2, GÉRONTE)
  3. Je prends l'air composé, ton grave, froid visage, v.182 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. J'envisageais avec une espèce d'effroi v.228 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  5. Que je vous ai choisi par goût pour la sagesse. v.253 (Acte 1, scène 6, BÉLISE)
  6. Notre mariage est de la plus sage espèce. v.254 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  7. Ce dédit soit rompu : je suis prudente et sage. v.334 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  8. S'il vous venait pourtant, car la plus sage l'a, v.380 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  9. Sans doute, chère soeur, sage comme vous êtes, v.397 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  10. Sage, grave, posé. v.403 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  11. C'est sagesse. Le mien a les biens, la naissance, v.410 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  12. Le parti le plus sage, v.494 (Acte 1, scène 12, GÉRONTE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Je prouverais de plus, que la délicatesse de la constitution fait les visages mignons, rend les organes plus fins, plus délicats, donne le bon air même ; car sans contredit une valétudinaire a la taille plus fine qu'une autre : et l'esprit, l'esprit ! (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  2. Bon son amour n'est qu'une bluette, qui disparaît, quand elle envisage la conservation de sa chère personne. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  3. Plaider une tante, un père, une mère, il n'y a rien là de dénaturé, c'est l'usage de franche nature ; ainsi elle vous fera assigner en plein hiver pour vous transporter sur les lieux. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  4. Si tu es sage, tu chargeras quelqu'un du fond de tes biens, de l'embarras, et des risques de la propriété. (Acte 4, scène 5, LUCINDE)
  5. Monsieur parle en homme sage. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  6. Quoi je te verrais une physionomie de femme, un visage marié ! (Acte 5, scène 2, LUCINDE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Par ma foi vous n'êtes pas sage. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  2. La Fille la plus sage, v.1 (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  3. Pense à mettre en usage, v.3 (Acte 2, scène 2, TH?R?SE)
  4. La Fille la plus sage, v.6 (Acte 2, scène 2, TH?R?SE)
  5. La fille la plus sage. (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  6. La Fille la plus sage, v.9 (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  7. Quand on lui annonça la mort de son mari, je m'aperçus que cette mort n'affligeait que son visage. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  8. J'y suis, parce que mon mari est revenu, et aussi parce que vous avez commandé à votre Officier de nous faire boire tous à discrétion ; les femmes de mon pays sont nées pour le vin, comme les Françaises pour l'amour, chacune a son usage, et souvent l'un n'empêche pas l'autre. (Acte 2, scène 6, LA SUISSESSE)
  9. L'horreur d'un linge uni qui me bat le visage ! v.14 (Acte 2, scène 9, LA SUIVANTE)
  10. D'une mère un peu trop sage ; v.20 (Acte 2, scène 9, GUSMAND)
  11. La tendresse affectée de ces deux époux me réjouit ; car en certains moments, tel des deux qui a envie de dévisager l'autre, caresse la succession qu'il en espère. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  12. J'admire la sagesse des Lois de notre Province, qui permet aux époux de s'entredonner leurs biens ; car l'espérance d'hériter l'un de l'autre, est la seule digue qu'on peut opposer aux torrents des querelles domestiques. (Acte 2, scène 10, GUSMAND)
  13. Une personne sage doit prendre conseil. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  14. Quelle sagesse, quelle sagesse ! (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  15. Chagrin, chagrin contre ta noir fisage, v.45 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  16. Mon mari je suis très sage, v.75 (Acte 3, scène 9, LA SUISSESSE)
  17. J'admire la prudence, la sagesse, et le bon goût de cette personne-là. (Acte 3, scène 10, L'INTENDANT)
  18. Serai-je donc moins vertueuse, que ces femmes anciennes, qui n'envisageaient d'autre consolation, que d'avaler les cendres de leurs époux. (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  19. Vous avez son geste, sa démarche, son air de visage ; j'aimais tant votre air de visage. (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  20. Monsieur est trop sage, pour ne pas aller droit à la source du bien. (Acte 3, scène 14, FROSINE)
  21. Sans la dissimulation, que de séparations secrètes s'érigeraient en divorces publics ; mais la dissimulation tient lieu de sagesse aux femmes, et de bonté aux maris ; c'est ce qui fait tant de bons ménages qu'on voit à présent. (Acte 3, scène 2, GUSMAND)
  22. Tes conseils sont si sages... (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)
  23. Point de rancune sur votre visage. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  24. Dieu merci, vous avez bon visage, vous paraissez avoir une santé... (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)
  25. D'envoyer aux Normands une fille si sage ; v.89 (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  26. Car fille sage apparemment v.90 (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 17 textes (soit une présence dans 0,89 % des textes) dans lesquels il y a 162 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,53 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE320005
2 LA NOCE INTERROMPUE400004
3 LA NOCE INTERROMPUE100001
4 LES MAL-ASSORTIS500005
5 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ440008
6 LE CHEVALIER JOUEUR0601310
7 LE N?GLIGENT234009
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION100001
9 LA RÉCONCILIATION NORMANDE242019
10 LE JALOUX HONTEUX2113310
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS900009
12 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU414009
13 LE FAUX INSTINCT120003
14 LE FAUX SINCÈRE5305619
15 LE FAUX HONN?TE HOMME411006
16 LE DÉDIT12000012
17 LA MALADE SANS MALADIE011316
18 LE DOUBLE VEUVAGE0880016
19 LES MAL-ASSORTIS090009
20 LE DOUBLE VEUVAGE0640010
21 LE NÉGLIGENT001001
  Total5951261214162

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes