Occurences de l'expression

tat

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Mais songeons au plus pressé, allez vite accorder votre clavecin, Monsieur Triolet, car Madame la Marquise va venir, elle veut entendre votre cantate, cette Marquise-là est une Marquise de bonne humeur, avec qui j'ai fait connaissance à la campagne, d'où je viens. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  2. Voilà un beau récitatif pour mettre en Musique. (Acte 2, scène 3, ORGON)
  3. Voulez-vous que Jacinte vous chante cette cantate qui devait faire le sujet d'un divertissement que nous ne vous donnerons point ? (Acte 4, scène 3, ORGON)
  4. Je ne paraîtrais pas ici en l'état où je suis sans un besoin d'argent très pressant qui m'a fait passer par ici en revenant de rendre les derniers devoirs... (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  5. Je meurs d'envie d'entendre la cantate : ne dites-vous pas qu'elle est de Monsieur ? (Acte 4, scène 4, LA-MARQUISE)
  6. Vous en serez charmée, c'est le chef-d'oeuvre des Cantates. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  7. Vous allez voir Madame, quel goût de chant il y a dans cette pastorale, c'est un récitatif ; Monsieur Triolet est le seul homme qui sache exprimer des paroles. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  8. Console-toi, je te laisserai ma veuve et mes biens en bon état rien ne dépérira. (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  9. C'est une représentation composée des plus grands acteurs : on met mille louis sur une carte, toute la table est inondée d'un flux et reflux d'or roulant. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Est-ce une bagatelle que la dotation d'une fille ? (Acte 1, scène 1, LA-MÈRE)
  2. Il a peut-être calculé qu'il fallait dater votre mariage d'aujourd'hui : quelques jours plutôt ou plus tard, décident quelque fois de la réputation d'une nouvelle mariée. (Acte 1, scène 13, ADRIEN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Car c'était mon état quand j'étais à Paris, v.29 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. Oui, car tu sors de ton état ; v.73 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  3. Peu d'affectation, baisser les yeux, se taire, v.140 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  4. Les traits les plus grossiers de l'affectation v.145 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  5. Tatigué ! v.217 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  6. Tatigué ! Ça sra ben. J'épous'rons chacun l'nôtre. v.622 (Acte 2, scène 8, LUCAS)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Nous prendrions notre mal en patience, si nous pouvions avoir ici tous les jours une consultation de cinq à six cents médecins. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  2. Oh, ces médecins-là ne sont pas si âpres aux consultations, que ceux de la faculté. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. C'est de vous en aller à la campagne, et tâcher de vous louer pour épouvantail en quelque chènevière : car tant que vous resterez dans la troupe, vous volerez la part, et vous ferez fuir les spectateurs. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Avant que vous sortiez, Madame, voyons donc au moins à prendre une heure pour terminer mes affaires ; depuis huit jours que je vous presse, je ne saurais tirer de vous que des exhortations. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Tant que vous aurez entre vos mains cet objet de tentation... (Acte 4, scène 8, FRONTIN)
  3. Quatre de nos plus gros acteurs vont commencer une représentation la plus éblouissante ; ils ont cavé chacun trois mille louis d'or, qu'heu ; je suis curieux de voir douze mille louis d'or sur un tapis ; cela ne se voit pas tous les jours. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  4. La représentation en sera pathétique, mais je vous jure... (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  5. C'est prudemment fait, pour en avoir le plaisir il ne faut être que spectateur. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  6. Pour être spectateur tranquille laissez-moi cette bourse. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  7. mais s'il me refuse, j'aurai perdu en vain cette réputation de vertu... (Acte 5, scène 4, LA COMTESSE)
  8. Votre exhortation de tantôt était plus sévère. (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  9. Elle s'en payera ; elle est trop raisonnable, je crois qu'elle s'en payera ; en tout cas l'état d'un garçon aisé a de quoi consoler. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  10. Ce sont les vertus de son état. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  11. Si vous voyiez mon maître en l'état où il est, vous lui pardonneriez par pitié. (Acte 5, scène 6, FRONTIN)
  12. Chevalier en quel état vous réduisez-vous ? (Acte 5, scène 9, ANGÉLIQUE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Monsieur, trêve de compliments ; ils réussissent mal en musique, et vous me ferez plaisir de laisser là votre récitatif. (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Font grand plaisir, sans doute, aux Spectateurs, v.17 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Je ne trouve point votre Comédie à mon goût ; vous soutenez qu'elle est bonne, cela fait naître une contestation ; si vous voulez c'est celle que nous venons d'avoir ensemble, vous n'avez qu'à la mettre sur le papier, voilà déjà un prologue tout fait. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  4. Mais Monsieur Oronte n'est pas en état de donner ces deux cent mille livres à sa nièce ; il ne lui resterait plus de quoi vivre, et il faut considérer... (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  5. Et décide en maître, du sort et de la réputation d'un pauvre Auteur qui aura travaillé toute sa vie à franchir les épines et les ronces dont le Parnasse est environné. (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  6. Hé bien, la bonne Comtesse, en quel état sont nos affaires ? (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  7. Quand vous voudrez, Monsieur_le_Marquis, nous achèverons notre dissertation sur Homère et Virgile. (Acte 3, scène 12, LE-POÈTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je vois quelques femmes qui se louent de leur état. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Ce que je viens d'entendre, et ce que vous m'avez dit tantôt, votre affectation à me renvoyer, le Notaire que j'ai vu ; tout enfin me prouve assez votre trahison ; mais vous ne méritez pas que j'en fois assez touché pour vous la reprocher. (Acte 1, scène 23, VALÈRE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Eh calmez vos agitations ; v.170 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  2. Vous me dispenserez d'être le spectateur v.1441 (Acte 5, scène 9, PYRANTE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Tu m'as surpris, en m'apprenant qu'il est jaloux ; car il n'en a pas la réputation. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. C'est ce que je crains tant : car enfin, la jalousie d'un mari fait toujours tort à la réputation d'une femme. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  3. Permettez que je rie un peu à mon tour, de vous voir rire avec tant d'affectation de ma curiosité, pour me cacher l'inquiétude qu'elle vous donne. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Si vous voulez conserver sa réputation et la vôtre, gardez-vous bien de laisser entrer chez vous tous ces petits demi-dieux blondins et court-vêtus, qui n'attendent que mon départ pour venir fondre ici. (Acte 1, scène 2, MARS)
  2. Çà, il faut vous mettre en état d'être jugé, avant que les dieux paraissent. (Acte 1, scène 7, MERCURE)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Je la surpris après dans un cruel état ; v.62 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Quoi ! Tu peux ? Je suis dans un état, v.70 (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  3. Elle changeait d'état, de nom, comme d'habits : v.826 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  4. Madame m'écrivit une exhortation. v.906 (Acte 3, scène 4, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Moi-même, Madame, je lui tiens lieu de mère, et si ma réputation de fille n'était bien établie, on me prendrait ici pour sa mère véritable, car on n'y en a jamais vu d'autre que moi. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Pas encore. Mais étant prêt à changer d'état, v.412 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  2. Deux mille ans changent bien l'état d'une lignée. v.441 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  3. Et les tentations que donnent les dépôts. v.962 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  4. Vaines ostentations, et promesses frivoles, v.1016 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  5. Il faut vous faire au juste un état de mon bien. v.1157 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  6. Voyons l'état. v.1158 (Acte 4, scène 2, MONSIEUR-FRANCHARD)
  7. En quel état est donc à présent votre coeur ? v.1214 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  8. Je vais agir pour toi, mettre tout en état... v.1394 (Acte 4, scène 8, RAPIN)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Et je ne suis pas en état de réparer... (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  2. Mais Frosine, serait-il impossible que les grands biens de mon oncle revinssent à ma tante, et que ma tante ne se remariant point elle me mît en état d'épouser Valère ? (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. J'espère pourtant que la nouvelle tentative, que nous projetons, fera connaître à la veuve qu'Ariste est un fourbe, et que vous êtes le plus honnête homme. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  4. Me voilà perdu de réputation, ruiné, abîmé : sortons d'ici... mais voyons l'accommodement que ce Capitaine veut faire. (Acte 3, scène 10, ARISTE)
  5. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  6. Ne perdons point de temps à choisir des termes ; je ne suis pas poli, je suis homme de mer : vous donc, qui n'avez plus de réputation à ménager, vous pourrez effrontément... (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Entre nous, Mademoiselle, vous ne laissez pas d'avoir quelque tort : car un peu de complaisance pour sa maladie et pour sa Lucinde, vous auraient mis en état de la guérir de l'une et de l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Mais j'entends du bruit, Lucinde sort de sa chambre la scélérate va vous saluer à l'ordinaire par une enfilade de protestations flatteuses ; cachez aussi bien vos soupçons, qu'elle cache ses mauvais desseins ; elle vous fera la mine riante, souriez-lui de même ; que je voie là une de ces Scènes de Cour, dont les acteurs se montrent les dents si gracieusement, qu'on ne peut deviner lequel des deux va mordre l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Je croirais bien que c'est là le fond de son caractère, et je comprends que je puis encore faire quelque tentative dans la nécessité où je me vois de gagner sa confiance. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  4. La réputation d'une Lisette mariable a volé jusqu'au pays normand, et je brûle d'impatience de faire mes offres : car mon maître et moi sommes venus en poste pour contracter plus vite. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  5. Je te l'avoue, l'état où je te vois, me fait trembler ; rien n'est plus dangereux que ces verves de santé surnaturelle. (Acte 2, scène 5, LUCINDE)
  6. Je crains fort que toutes mes tentatives ne soient inutiles du côté de la tante. (Acte 2, scène 7, FAUSSINVILLLE)
  7. Je fais réflexion d'ailleurs sur l'état cruel, où doit être la pauvre nièce déshéritée ; cela me touche, il me vient un moyen de compassion. (Acte 2, scène 7, FAUSSINVILLLE)
  8. Je veux vous mettre en état de lui faire la loi. (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  9. Pour me mettre en état d'agir pour vous, il sera nécessaire que vous me signiez... (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  10. Vous l'avez mise en état de ne penser qu'à elle, votre manoeuvre vient de l'affaiblir jusqu'à extinction de chaleur naturelle ; vos paroles lui ont fait comme une saignée. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  11. On ne connaît céans que la réputation de ce Médecin, car on ne l'a point vu. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  12. Rien n'est plus opposé que ma méthode, et la leur ; car j'allonge la vie en abrégeant la maladie, les remèdes, et les consultations. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  13. La moindre agitation passionnée achèverait de briser les ressorts... (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  14. Puisque monsieur est de la consultation, j'en puis bien être aussi. (Acte 5, scène 6, LUCINDE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. J'ai l'esprit troublé, Madame, je ne suis pas en état de parler d'affaires, je suis si faible. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  2. Cela pourrait peut-être... par hasard... supposé que... mais franchement, je crois que cela ne produira pas grand-chose ; ils viennent, retirez-vous : je vais voir en quel état est ma Maîtresse. (Acte 3, scène 1, FROSINE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 16 textes (soit une présence dans 0,84 % des textes) dans lesquels il y a 83 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,19 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE110619
2 LA NOCE INTERROMPUE200002
3 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ510006
4 LE D?PART DES COM?DIENS300003
5 LE CHEVALIER JOUEUR0105612
6 LE N?GLIGENT213006
7 LE NÉGLIGENT100001
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION200002
9 LA RÉCONCILIATION NORMANDE100012
10 LE JALOUX HONTEUX210003
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
12 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU202004
13 LE FAUX INSTINCT100001
14 LE FAUX HONN?TE HOMME114006
15 LA MALADE SANS MALADIE3610414
16 LE DOUBLE VEUVAGE011002
17 LE FAUX SINCÈRE022408
  Total281513151283

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes