Occurences de l'expression

main

pour LA CALPRENEDE, Gautier Costes de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CLARIONTE (1637)

  1. Maintenant sa beauté me paraît de plus près, v.17 (Acte 1, scène 1, FIDAMANT)
  2. Où cette même main a tracé ses douleurs, v.41 (Acte 1, scène 1, FIDAMANT)
  3. Dès qu'un fer inhumain l'eut privé de lumière ; v.89 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  4. J'ai du sang innocent les mains encore nettes, v.186 (Acte 1, scène 2, FIDAMANT)
  5. Mon père me mettant en de si chères mains : v.279 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  6. Expose mon salut sur les flots inhumains v.280 (Acte 1, scène 2, ROSIM?NE)
  7. Lève les mains au Ciel, et quittant son travail v.331 (Acte 1, scène 2, ROSIM?NE)
  8. Et sa main fait sentir au premier qui s'avance ; v.389 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  9. Dans leurs barbares mains demeurent prisonnières, v.418 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  10. Et je l'arracherais de ces mains inhumaines, v.473 (Acte 1, scène 2, ROSIM?NE)
  11. Maintenant par mes maux jugez de mes douleurs. v.480 (Acte 1, scène 2, ROSIM?NE)
  12. Pour prendre dès demain la route de Sardaigne, v.506 (Acte 1, scène 2, FIDAMANT)
  13. Et que leur main punisse une tête coupable, v.538 (Acte 2, scène 1, CLARIONTE)
  14. Mais puisque maintenant mon état déplorable v.629 (Acte 2, scène 1, CLARIONTE)
  15. Viendrait le lendemain m'arracher de vos bras. v.820 (Acte 2, scène 5, CLARIONTE)
  16. Le Ciel juste vengeur prend en main ta querelle, v.877 (Acte 2, scène 6, CALLIANTE)
  17. Rendent de sang humain horribles nos autels v.896 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  18. Leurs charmes plus qu'humains s'accrurent avec l'âge v.905 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  19. Et pas un n'aborda cette bête inhumaine v.937 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  20. Puisqu'on ne peut fléchir vos rigueurs inhumaines, v.1253 (Acte 4, scène 1, FIDAMANT)
  21. Quoi ? La grandeur d'un Roi se maintient par un crime v.1261 (Acte 4, scène 1, FIDAMANT)
  22. Il faut de sang humain arroser leurs autels. v.1264 (Acte 4, scène 1, FIDAMANT)
  23. Je le mets en vos mains, vous répondrez de lui. v.1292 (Acte 4, scène 1, LE-ROI)
  24. Et vous que maintenant la colère céleste v.1293 (Acte 4, scène 1, LE ROI)
  25. J'eusse employé mes mains pour me priver de vie, v.1318 (Acte 4, scène 1, CLARIONTE)
  26. Et ma main déjà libre en finira le cours : v.1484 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  27. (Madame) maintenant recevez mon excuse, v.1538 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  28. Inhumaine veux-tu redoubler mon tourment, v.1559 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  29. Il faut que maintenant notre loi s'accomplisse, v.1586 (Acte 4, scène 2, LE-SACRIFICATEUR)
  30. Interprète inhumain. v.1594 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  31. Ma main vous punira ministres inhumains, v.1603 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  32. Présenter des liens à de si belles mains. v.1604 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  33. Mais mettez seulement une épée en ma main v.1611 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  34. Qu'il assouvisse seul votre rage inhumaine, v.1617 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  35. Reprends encore un coup des sentiments humains, v.1623 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  36. Et de ce sang précieux ne souille point tes mains, v.1624 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  37. Le service des Dieux se remet à demain, v.1708 (Acte 4, scène 2, LE-ROI)
  38. Que quand je le devrais répandre de ma main, v.1731 (Acte 5, scène 1, LE-ROI)
  39. Aujourd'hui ton autel aura du sang humain, v.1732 (Acte 5, scène 1, LE ROI)
  40. Je mets tout en vos mains, et m'en vais dans le Temple, v.1749 (Acte 5, scène 1, LE ROI)
  41. Vous avez maintenant un sujet assez ample v.1750 (Acte 5, scène 1, LE ROI)
  42. Par un coup de ma main tu connaîtras ma foi, v.1804 (Acte 5, scène 3, MÉLIE)
  43. Le Ciel vous accomplit d'une main libérale, v.1841 (Acte 5, scène 5, CLARIONTE)
  44. La main qui terrassa le serpent effroyable v.1947 (Acte 5, scène 5, LE-SACRIFICATEUR)
  45. Un peuple délivré par vos mains seulement v.1957 (Acte 5, scène 5, LE SACRIFICATEUR)
  46. Elle a perdu le jour ministres inhumains v.1969 (Acte 5, scène 5, CLARIONTE)
  47. Voyez que son amour a prévenu vos mains v.1970 (Acte 5, scène 5, CLARIONTE)
  48. Toutefois c'est assez retenez votre main v.2005 (Acte 5, scène 7, FLAMIDORE)
  49. Et nous n'avons que trop versé de sang humain, v.2006 (Acte 5, scène 7, FLAMIDORE)
  50. Maintenant que le Ciel d'une main favorable v.2047 (Acte 5, scène 7, FLAMIDORE)
  51. Souviens-toi maintenant que ton heure est venue, v.2056 (Acte 5, scène 7, FLAMIDORE)
  52. Le sort qui maintenant nous a soumis à vous, v.2073 (Acte 5, scène 7, MÉLIE)
  53. Souffrez que de ma main je vous donne un époux, v.2126 (Acte 5, scène 7, CLARIONTE)
  54. Ah Soldats inhumains. v.2153 (Acte 5, scène 8, CLARIONTE)
  55. Quoi ! Vous donnez des fers à ces Royales mains, v.2154 (Acte 5, scène 8, CLARIONTE)
  56. De connaître son frère, et maintenant le vôtre, v.2167 (Acte 5, scène 8, LE-ROI)

LA BRADAMANTE (1637)

  1. J'ai soulagé des fers ces mains victorieuses, v.19 (Acte 1, scène 1, LÉON)
  2. Il faut prendre demain la salade et l'écu, v.283 (Acte 1, scène 7, CHARLES)
  3. Sa main sera bien mieux pour un autre occupée, v.289 (Acte 1, scène 7, BRADAMANTE)
  4. Mais puisque maintenant il ne m'est pas permis v.295 (Acte 1, scène 7, LÉON)
  5. Et mette entre vos mains cette coupable tête, v.298 (Acte 1, scène 7, L?ON)
  6. Voir bâtir mon tombeau par une main si belle, v.317 (Acte 1, scène 7, LÉON)
  7. Je m'y rendrai demain au lever du soleil. v.371 (Acte 1, scène 7, LÉON)
  8. Je crains plus que vos mains ces yeux qui m'ont charmé. v.376 (Acte 1, scène 7, LÉON)
  9. Mon bien est assuré par des mains si vaillantes. v.433 (Acte 2, scène 1, LÉON)
  10. N'armait ta propre main pour te perdre toi-même. v.446 (Acte 2, scène 2, ROGER)
  11. Cette main, qui mes dieux, et mon Prince servant, v.451 (Acte 2, scène 2, ROGER)
  12. Parais pour m'obliger à toi-même inhumain : v.463 (Acte 2, scène 2, ROGER)
  13. Mais non, tu dois mourir d'une plus belle main, v.464 (Acte 2, scène 2, ROGER)
  14. Vous serez plus vaillante, étant plus inhumaine. v.510 (Acte 2, scène 3, AYMON)
  15. Par vos yeux, par vos mains, il mourra doublement. v.512 (Acte 2, scène 3, AYMON)
  16. Maintenant que je puis soupirer et me plaindre, v.561 (Acte 2, scène 4, BRADAMANTE)
  17. Maintenant qu'il sait bien que je suis tourmentée, v.597 (Acte 2, scène 4, BRADAMANTE)
  18. Par votre belle main se virent renversés : v.620 (Acte 2, scène 4, HIPALQUE)
  19. Ma main, si ce Grégeois peut retarder ta gloire, v.649 (Acte 2, scène 4, BRADAMANTE)
  20. Pour en venir aux mains, je crois que c'est assez, v.727 (Acte 2, scène 7, NAYMES)
  21. Maintenant que le Roi le combat autorise, v.729 (Acte 2, scène 7, NAYMES)
  22. Que des yeux, ni des mains nul ne les favorise. v.730 (Acte 2, scène 7, NAYMES)
  23. Bradamante, mettant la main à l'épée. v.731 (Acte 2, scène 7, NAYMES)
  24. C'est le fer à la main qu'il me faut conquérir. v.732 (Acte 2, scène 7, NAYMES)
  25. Considérez un peu la main de Bradamante, v.734 (Acte 2, scène 7, CHARLES)
  26. Et toi, puisque ses mains ne te l'ont point ravie, v.772 (Acte 2, scène 7, ROGER)
  27. S'est noirci maintenant par une lâcheté, v.811 (Acte 3, scène 1, BRADAMANTE)
  28. Le traître a pu souffrir que cette main plus lâche, v.812 (Acte 3, scène 1, BRADAMANTE)
  29. C'est votre seule main qui vous les a donnés, v.874 (Acte 3, scène 2, RENAUD)
  30. Cette main, qui dans les dangers v.904 (Acte 3, scène 2, BRADAMANTE)
  31. Et devant que ma main finisse mon tourment, v.928 (Acte 3, scène 3, ROGER)
  32. Cette main sacrilège ayant eu la puissance v.966 (Acte 3, scène 3, ROGER)
  33. Maintenant que le Ciel me voit d'un si bon oeil, v.1024 (Acte 3, scène 4, LÉON)
  34. Et que devant les yeux de l'Empereur Romain, v.1056 (Acte 3, scène 4, MARPHISE)
  35. Je vous veux maintenir les armes à la main, v.1057 (Acte 3, scène 4, MARPHISE)
  36. C'est le seul exercice où cette main s'adonne, v.1074 (Acte 3, scène 4, RENAUD)
  37. Non, non, il n'en est rien, je le maintiens à tous. v.1104 (Acte 3, scène 4, AYMON)
  38. Et de ma propre main cette insolence abattre, v.1139 (Acte 3, scène 4, AYMON)
  39. Ma main, avec regret, s'arme contre une femme. v.1147 (Acte 3, scène 4, LÉON)
  40. Craignent encor la main qui les a terrassés. v.1153 (Acte 3, scène 4, MARPHISE)
  41. Mais puisque notre loi doit être maintenue, v.1155 (Acte 3, scène 4, CHARLES)
  42. Demain, dès que Phébus nous rendra sa lumière, v.1158 (Acte 3, scène 4, CHARLES)
  43. Sur ces mains, sur ces yeux quelque amoureux dessein, v.1224 (Acte 4, scène 2, ROGER)
  44. Et remarquait ma main, q'elle connaît assez, v.1264 (Acte 4, scène 2, ROGER)
  45. J'entrevois maintenant au pied de cette roche v.1294 (Acte 4, scène 3, LÉON)
  46. J'apprendrai maintenant le regret qui le touche, v.1313 (Acte 4, scène 3, LÉON)
  47. Maintenant votre envie est à plein satisfaite, v.1348 (Acte 4, scène 3, ROGER)
  48. Une tant inhumaine et barbare requête ! v.1357 (Acte 4, scène 3, LÉON)
  49. Maintenant, ô Léon, que vous me connaissez, v.1454 (Acte 4, scène 3, ROGER)
  50. S'il ne meurt par vos mains, il ne meurt qu'à demi. v.1459 (Acte 4, scène 3, ROGER)
  51. Par vos mains seulement veut être gouvernée, v.1841 (Acte 5, scène 3, AMBASSADEURS)
  52. Le peuple entre nos mains vous a donné sa foi, v.1843 (Acte 5, scène 3, AMBASSADEURS)
  53. Et vous croyez heureux entre tous les humains, v.1894 (Acte 5, scène 3, RENAUD)
  54. Puisqu'un sceptre en dormant vous tombe entre les mains, v.1895 (Acte 5, scène 3, RENAUD)
  55. Demain plus à loisir vous aurez audience, v.1909 (Acte 5, scène 3, CHARLES)
  56. Maintenant il est temps de songer à l'amour, v.1910 (Acte 5, scène 3, CHARLES)
  57. Ma main a pour Léon contre vous combattu, v.1946 (Acte 5, scène 4, ROGER)
  58. Je vous cédai, Madame, et cette main perfide, v.1948 (Acte 5, scène 4, ROGER)

JEANNE (1638)

  1. Et maintenant ingrat, pardonnez à mon zèle, v.2 (Acte 1, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  2. Par qui cette couronne autrefois maintenue, v.10 (Acte 1, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  3. Elle est juste, il est vrai, mais non pas inhumaine : v.54 (Acte 1, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  4. Qu'elle n'ait de vos mains reçu cette Couronne, v.89 (Acte 1, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  5. Donnez-moi des soldats pour me prêter main forte. v.98 (Acte 1, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  6. Ayant les Citoyens et des forces en main. v.171 (Acte 1, scène 2, GILFORT)
  7. De trop bons conseillers et de trop fortes mains, v.196 (Acte 1, scène 3, JEANNE)
  8. Tenter le seul moyen qui maintenant nous reste, v.250 (Acte 1, scène 4, LE DUC DE NORTHBELANT)
  9. Arbitre des humains, puissance souveraine, v.253 (Acte 1, scène 5, JEANNE)
  10. Qu'on se sert vainement de la prudence humaine v.254 (Acte 1, scène 5, JEANNE)
  11. Pour détourner le coup de ta puissante main. v.260 (Acte 1, scène 5, JEANNE)
  12. Où vous ne devez point entrer à main armée, v.293 (Acte 1, scène 7, LE DUC DE NORTHBELANT)
  13. Me guidant par la main au trône de mon père, v.334 (Acte 2, scène 1, MARIE)
  14. De prendre de vos mains les rênes de l'Empire v.358 (Acte 2, scène 1, MARIE)
  15. Retiré par vos mains d'une prison barbare, v.369 (Acte 2, scène 1, LE DUC DE NOLFOC)
  16. Vous dont la main hardie a puni les rebelles : v.381 (Acte 2, scène 1, MARIE)
  17. Et qu'à moi seul ma main rend un si bon office, v.389 (Acte 2, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  18. Et pourquoi maintenant ne me permettez-vous v.403 (Acte 2, scène 1, MARIE)
  19. Puisque la même main qui les a terrassés v.419 (Acte 2, scène 1, MARIE)
  20. Maintenant que sa main met en votre puissance, v.461 (Acte 2, scène 1, ÉLISABETH)
  21. Je bénis avec vous la main qui vous la donne, v.522 (Acte 2, scène 2, JEANNE)
  22. Mais puisque maintenant il ne m'est pas possible, v.533 (Acte 2, scène 2, JEANNE)
  23. Que presque en même temps sa main m'ôte et me donne. v.714 (Acte 3, scène 2, JEANNE)
  24. De qui nous ressentons la justice, et la main, v.812 (Acte 3, scène 2, GILFORT)
  25. Puisqu'il faut maintenant, ô mon souverain Juge ! v.841 (Acte 3, scène 4, LE DUC DE NOLFOC)
  26. Qu'elle eut remis ma tête en des mains si cruelles, v.901 (Acte 3, scène 5, LE DUC DE NORTHBELANT)
  27. C'est à vous maintenant à répondre pour vous, v.955 (Acte 3, scène 5, LE DUC DE NOLFOC)
  28. Certes, dans cet État je serais inhumaine. v.1097 (Acte 4, scène 1, ÉLISABETH)
  29. Peut-être devez-vous me succéder demain ' v.1120 (Acte 4, scène 1, MARIE)
  30. Celle que maintenant je sers dans la prison v.1179 (Acte 4, scène 2, ÉLÉONOR)
  31. C'est pour me dire adieu que tu me tends la main. v.1348 (Acte 4, scène 4, JEANNE)
  32. C'est un coup de ta main, j'en reconnais la trace, v.1453 (Acte 5, scène 2, JEANNE)
  33. Recevez de mes mains ce diamant qui me reste, v.1509 (Acte 5, scène 2, JEANNE)
  34. Ne donne mort ingrate à ta main meurtrière v.1588 (Acte 5, scène 5, LE COMTE D'ERBY)
  35. Et dans la vanité de la pompe romaine, v.1620 (Acte 5, scène 5, LE COMTE D'ERBY)
  36. Elle veut de ses mains rajuster sa coiffure, v.1654 (Acte 5, scène 5, LE COMTE D'ERBY)
  37. L'exécuteur approche, et sa main déjà prête, v.1662 (Acte 5, scène 5, LE COMTE D'ERBY)
  38. Et vous vous maintiendrez dans cet illustre rang ; v.1681 (Acte 5, scène 5, MARIE)
  39. Qui pour se maintenir en use comme moi, v.1685 (Acte 5, scène 5, MARIE)

PHALANTE (1642)

  1. Ma vie est en vos mains et j'attends tout de vous. v.85 (Acte 1, scène 2, PHILOXÈNE)
  2. Je devais maintenir cette majesté haute, v.292 (Acte 1, scène 4, HÉLÈNE)
  3. Et mettant en mes mains son sceptre et sa famille, v.443 (Acte 2, scène 1, TIMANDRE)
  4. Lorsqu'il mit l'innocent, sa vie entre tes mains, v.554 (Acte 2, scène 3, PHALANTE)
  5. Il reste seulement que de ta propre main, v.557 (Acte 2, scène 3, PHALANTE)
  6. Et pourquoi maintenant ne m'est-il pas permis, v.726 (Acte 3, scène 2, PHALANTE)
  7. Maintenant je méprise, et je hais Philoxène, v.848 (Acte 3, scène 2, HÉLÈNE)
  8. Et jamais Souverain ne maintint sa police v.1028 (Acte 4, scène 1, CLÉOMÈDE)
  9. Qu'on la voit maintenir à votre Majesté : v.1030 (Acte 4, scène 1, CL?OM?DE)
  10. Et que malgré l'erreur qui te rend inhumain, v.1189 (Acte 4, scène 4, PHALANTE)
  11. Je ne mourrai jamais d'une plus chère main : v.1190 (Acte 4, scène 4, PHALANTE)
  12. Bien que ma main résiste et s'arme contre toi, v.1233 (Acte 4, scène 4, PHILOXÈNE)
  13. Je connais trop ma faute, et cette main barbare v.1291 (Acte 4, scène 6, PHALANTE)
  14. Après l'assassinat que ma main a commis, v.1302 (Acte 4, scène 6, PHALANTE)
  15. Dans l'offense et le sang s'est toujours maintenue, v.1316 (Acte 4, scène 6, PHILOXÈNE)
  16. Ceste main qui me reste en est déjà capable, v.1360 (Acte 4, scène 7, PHALANTE)
  17. Esprit d'un cher ami que ma main meurtrière, v.1371 (Acte 5, scène 1, PHALANTE)
  18. Et fuyant la clarté que ma main t'a ravie, v.1383 (Acte 5, scène 1, PHALANTE)
  19. Je suis ingrat, cruel, inhumain et barbare, v.1428 (Acte 5, scène 1, PHALANTE)
  20. Et par vos propres mains mettrez-vous au tombeau v.1508 (Acte 5, scène 3, CLÉOMÈDE)
  21. Bien que cet inhumain la presse de partir, v.1563 (Acte 5, scène 4, HÉLÈNE)
  22. Toi qui sais maintenant ce que j'ai fait pour toi, v.1608 (Acte 5, scène 4, PHALANTE)
  23. Chef-d'oeuvre, le plus beau qui de la main des Dieux v.1619 (Acte 5, scène 4, PHALANTE)
  24. Et ton fer et ta main pour en percer ce coeur, v.1692 (Acte 5, scène 4, HÉLÈNE)

LE COMTE D'ESSEX (1654)

  1. Confesse maintenant dedans ce cabinet. v.39 (Acte 1, scène 1, ÉLISABETH)
  2. Et s'il faut maintenant que je me justifie v.65 (Acte 1, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)
  3. Qu'elle a la foudre en main toute prête à lancer, v.100 (Acte 1, scène 1, ÉLISABETH)
  4. Penses-tu que ta main me soit assez connue ? v.109 (Acte 1, scène 1, ÉLISABETH)
  5. Et comme entre ses mains tu remets l'Angleterre, v.114 (Acte 1, scène 1, ?LISABETH)
  6. Si le plus inhumain te reste dans le coeur ? v.184 (Acte 1, scène 4, ÉLISABETH)
  7. Et pourquoi maintenant ne représentes-tu v.195 (Acte 1, scène 4, ?LISABETH)
  8. Qui baise encor la main de l'ingrat qui me tue, v.210 (Acte 1, scène 4, ?LISABETH)
  9. Nous sommes leur jouet, et l'inconstante main v.247 (Acte 1, scène 5, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)
  10. Qui nous hausse aujourd'hui nous rabaisse demain. v.248 (Acte 1, scène 5, LE COMTE DE SOUBTANTONNE)
  11. Et pour se maintenir dans cet illustre rang v.287 (Acte 1, scène 5, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)
  12. Elle doit maintenant avoir de la prudence, v.625 (Acte 2, scène 5, LE COMTE D'ESSEX)
  13. Tu t'en vas inhumaine, v.673 (Acte 2, scène 5, LE COMTE D'ESSEX)
  14. Et demain au plus tard je viendrai vous revoir. v.676 (Acte 2, scène 5, MADAME CÉCILE)
  15. Et que de sa main gauche il veut couper la droite : v.710 (Acte 3, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)
  16. Reconnaissez la main de qui vous les tenez, v.755 (Acte 3, scène 1, CÉCILE)
  17. Vous êtes dans la ville entrés à main armée, v.825 (Acte 3, scène 1, POPHAM)
  18. Regardez maintenant si vous voulez répondre, v.837 (Acte 3, scène 1, POPHAM)
  19. Recevoir des Soldats, entrer à main armée. v.874 (Acte 3, scène 1, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)
  20. Est un trait de ces coeurs et de ces mains adroites, v.893 (Acte 3, scène 1, LE COMTE DE SOUBTANTONNE)
  21. Saura ton innocence ; et sera plus humaine, v.994 (Acte 3, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)
  22. Sous une infâme main doit tomber aujourd'hui ; v.1088 (Acte 4, scène 3, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)
  23. Suive les mouvements d'une troupe inhumaine ? v.1098 (Acte 4, scène 3, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)
  24. Ce bras qui la maintient et qui la conserva. v.1180 (Acte 4, scène 4, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)
  25. Que mettant mon honneur, et ma vie en tes mains. v.1220 (Acte 4, scène 5, LE COMTE D'ESSEX)
  26. Mon âme maintenant est un peu soulagée v.1225 (Acte 4, scène 5, MADAME CÉCILE)
  27. La bague est en mes mains, dès qu'elle la verra, v.1263 (Acte 4, scène 5, LE COMTE D'ESSEX)
  28. Je remets en tes mains ce gage précieux, v.1267 (Acte 4, scène 5, LE COMTE D'ESSEX)
  29. Si je fuis maintenant la honte ou le trépas. v.1292 (Acte 4, scène 6, LE COMTE D'ESSEX)
  30. Résous-toi maintenant à de nobles desseins, v.1295 (Acte 4, scène 7, MADAME CÉCILE)
  31. Use bien du destin que tu tiens en tes mains, v.1296 (Acte 4, scène 7, MADAME C?CILE)
  32. Venge-toi maintenant, et puisqu'il t'est permis, v.1307 (Acte 4, scène 7, MADAME C?CILE)
  33. Il met entre tes mains son honneur, et sa vie ; v.1313 (Acte 4, scène 7, MADAME C?CILE)
  34. Et peuvent maintenant trouver leur sûreté v.1343 (Acte 5, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)
  35. Semblerait inhumain et de mauvaise grâce. v.1365 (Acte 5, scène 1, RALEIG)
  36. Que mon meilleur ami par un coup plus humain v.1383 (Acte 5, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)
  37. Me détourne celui d'une honteuse main. v.1384 (Acte 5, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)
  38. Le coup en est fatal, ton conseil inhumain v.1531 (Acte 5, scène 5, MADAME CÉCILE)
  39. Perce ce coeur ingrat, et je meurs de ta main. v.1532 (Acte 5, scène 5, MADAME C?CILE)
  40. Bon Dieu que je suis inhumaine, v.1589 (Acte 5, scène 6, MADAME CÉCILE)
  41. Il me quitte l'ingrat, et sa fuite inhumaine, v.1605 (Acte 5, scène 6, MADAME C?CILE)
  42. Dans les perfides mains d'une femme trahie, v.1610 (Acte 5, scène 6, MADAME C?CILE)
  43. C'est par toi seulement qu'un rapport inhumain, v.1651 (Acte 5, scène 7, ÉLISABETH)
  44. Contre ma propre vie, arme ma propre main. v.1652 (Acte 5, scène 7, ?LISABETH)
  45. Pour nous et pour l'État que sa main défendit : v.1656 (Acte 5, scène 7, ?LISABETH)
  46. Reviens donc inhumaine achever ton dessein ; v.1663 (Acte 5, scène 7, ?LISABETH)

HERMÉNÉGILDE (1644)

  1. Que demain avant le lever du Soleil les troupes soient prêtes et disposées à cette sortie. (Acte 1, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  2. Que je soutiendrai ta querelle, que par le sang des impitoyables Ministres de Levegilde je réparerai la perte de celui que l'inhumaine Goisinte tira de ton beau corps, et que jusqu'à la dernière goutte du mien je défendrai les beaux sentiments que tu m'as inspirés. (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  3. Dieu de ma chère Indegonde, Dieu que par les charitables instructions de cette moitié de mon âme je reconnais maintenant sans erreur ! (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  4. Tu sais même que j'ai étouffé mes justes ressentiments dans le respect que je lui dois, et qu'au lieu de me venger des inhumains qui m'avaient outragé par la plus sensible partie de mon âme, je me suis seulement tenu sur la défensive, et ne me suis opposé que derrière des murailles à leurs dernières cruautés. (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  5. Ces tentes que nous pouvons voir de sur nos remparts sont celles du Roi mon père, du Prince mon frère, des plus proches de mes parents ; et tout ce camp n'est composé que de ces mêmes hommes qui devaient être mes sujets, et que la rigueur de mes destinées arme maintenant à ma ruine. (Acte 1, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  6. Quand nos volontés et la considération de nos amis me feraient tomber les armes des mains, quelle sûreté pouvons-nous espérer auprès de Levigilde et de Goisinde, et quand le Roi pencherait à la miséricorde pour son fils, comment croyez-vous que cette impitoyable marâtre qui règne absolument sur ses volontés consentit à notre établissement et à notre repos, croyez-moi ma chère Princesse, notre plus grande sûreté consiste en notre défense. (Acte 1, scène 2, HERMÉNÉGILDE)
  7. Verrai-je cet épouvantable désordre, et contre la nature, et contre le Ciel sans mourir de douleur plutôt que par le glaive des vôtres ; et ce soleil qui éclaire maintenant sur nos têtes ne refusera-t-il point ses rayons à ces armes sacrilèges, et ne se couvrira-t-il point d'une effroyable nuit, comme il fit autrefois pour un moindre crime. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  8. Je l'en ai conjuré mon frère par les prières les plus ardentes que mon affection m'a pu fournir, et je l‘en conjure maintenant avec vous par tout le pouvoir qu'il m'avait donné sur ses volontés, et par le souvenir de ce qu'il a de plus cher au monde. (Acte 1, scène 3, INDEGONDE)
  9. Vous sortez du respect Recarede, et je saurai bien vous y remettre quand vous porterez ma patience aux extrémités : mais maintenant je pardonne ces saillies à l'affection que vous avez pour Herménégilde, et à ce vain point d'honneur qui vous embarrasse, et quoique je ne sois point obligé à vous rendre compte de mes actions, je veux toutefois vous lever ce scrupule qui vous reste, et vous déclarer qu'un Roi ne compose point avec ses sujets, et qu'aucune parole ne peur engager un souverain à ses sujets. (Acte 2, scène 1, LEVIGILDE)
  10. Je me suis servi de vous comme d'un sujet pour en remettre un autre en son devoir, et pour épargner le sang de beaucoup d'honnêtes gens qui seraient peut-être trébuchés pour la querelle de ce révolté : maintenant il ne doit point trouver étrange si je l'abandonne à ma justice, et vous n'avez aucun droit d'exiger de moi une parole de laquelle je me puis toujours dispenser envers ceux qui sont nés comme Herménégilde, et comme vous. (Acte 2, scène 1, LEVIGILDE)
  11. Ô inhumaines raisons d'État ! (Acte 2, scène 2, LEVIGILDE)
  12. Certes, quand je fais cette réflexion sur le triste état de ma vie, mon âme se laisse abattre à la douleur, et mon courage cède insensiblement aux mouvements de la Nature, perdrai-je pour quelques légères considérations un fils que j'ai chèrement aimé ; un Prince bien fait, en qui j'avais fondé mes dernières espérances, et que j'avais destiné à l'appui de mes dernières années ; verserai-je moi-même ce sang pour la défense duquel je devrais armer toutes les puissances de mon Royaume, et répandre tout celui qui reste dans mes veines, enfin me sacrifierai-je moi-même aux maximes de mon État, et pour donner quelque assurance à un Sceptre, qui passera possible bientôt en des mains étrangères ? (Acte 2, scène 2, LEVIGILDE)
  13. Il a dépouillé la Religion qu'il avait reçue avec le jour, pour embrasser la Religion Romaine, et a par son exemple répandu cette Secte dans la meilleure partie de mes États ; mais Herménégilde n'a point conspiré contre ma vie, et le plus grand de ses malheurs, c'est celui qu'il a d'être haï de vous. (Acte 2, scène 2, LEVIGILDE)
  14. Mais Madame, quelle innocence est la sienne, a-t-il posé les armes depuis si longtemps que vous ayez déjà oublié sa rébellion, et est-ce par une calomnie que je suis maintenant dans Séville, dont il a défendu l'entrée deux années entières par la mort d'une partie de mes troupes ? (Acte 2, scène 4, LEVIGILDE)
  15. Je vous dirai maintenant avec vérité que vos malheurs me touchent très sensiblement, et quoique vous ayez attiré dans notre maison une partie des discordes, les infortunes d'Herménégilde me donnent moins de pitié que les vôtres, aussi me trouverez-vous plus disposé à vous soulager dans vos misères particulières, qu'à relâcher pour cet ingrat de la sévérité de ma Justice. (Acte 2, scène 4, LEVIGILDE)
  16. Ceux qui sont plus savants que vous dans les maximes d'un État ne trouveront pas ma procédure étrange, et me blâmeraient si je vous en rendais un plus grand compte ; voyez ce que je puis maintenant pour vous, et vous me trouverez porté à vous obliger tant pour votre considération propre, que pour celle de votre maison. (Acte 2, scène 4, LEVIGILDE)
  17. Ce discours est inhumain, et sans me blesser mortellement vous ne le pouvez continuer : ah ! (Acte 3, scène 1, RECAREDE)
  18. S'ils ne blessent ni mon honneur ni ma conscience ; je n'ai point tant d'aversion pour la vie, que je n'en attende la fin de la main de Dieu. (Acte 3, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  19. Puisque vous êtes si ferme dans une résolution si funeste, et que vous vous servez de votre courage pour notre ruine, à tout le moins dissimulez par raison d'État, et feignez de renoncer en public une religion que vous conserverez dans le coeur, cette feinte, et conservera votre vie, et maintiendra votre autorité, et lorsque vos affaires auront changé de face, et que par la disposition du Ciel vous serez absolu dans le Royaume, vous vous déclarerez avec assurance, et étendrez dans votre empire cette loi, de laquelle vous ne pouvez maintenant faire une publique profession. (Acte 3, scène 1, MATHILDE)
  20. Cette constance vous sauvera, ô Recarede, et si le don de prédire l'avenir est quelquefois accordé aux personnes qui sont proches de leur fin ; sachez que vous embrasserez un jour publiquement cette foi que vous voulez maintenant combattre, et que vous étendrez par toute l'Espagne cette vraie religion de laquelle vous me voulez détourner. (Acte 3, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  21. Ne vous affligez point pour moi mon cher Prince, je suis la seule cause de tous vos malheurs, j'ai porté seule le désordre et la guerre dans votre maison, et si pour le repos que je vous ai ôté sur la terre, je ne vous en avais procuré un éternel dans le Ciel, je ne serais pas consolable : n'ayez point de regret à notre séparation, elle ne sera pas de longue durée, et si la cruauté de nos ennemis nous sépare pour quelques moments je vous rejoindrai bientôt pour jamais, mon âme est inséparablement attachée à la vôtre, et celui qui me défend de me donner la mort de mes mains, donnera assez de force à mon amour pour lui faire entraîner mon esprit après le vôtre : mais ô Dieu quelles personnes nous viennent visiter ? (Acte 3, scène 2, INDEGONDE)
  22. Je me pourrais justifier de ce que vous me reprochez, et je répartirais sans doute à quelque autre, à qui je devrais moins de respect qu'au fils de mon Roi, mais maintenant si vous le trouvez bon je passerai à l'exécution de ma charge, ne voulez-vous point que je m'en acquitte puisque le Roi me l'a ordonné ? (Acte 3, scène 3, ATALARIC)
  23. Est-il possible que vous ayez vu cet attentat sans lancer toutes vos foudres sur la tête de cette inhumaine, et que le Roi mon père l'ait appris sans en faire une punition exemplaire, et toutefois cette bonne Princesse souffrit cette indignité sans murmurer, et si je n'en eusse été averti par d'autres personnes je l'ignorerais encore. (Acte 4, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  24. Mon obéissance va jusqu'aux autels Seigneur, et si vous n'en demandez des preuves qu'aux dépens de ce corps que je tiens de vous, je le sacrifierai de bon coeur pour vous plaire, mais je tiens mon âme d'une autre main, elle n'a rien de commun avec ce que je vous dois, elle n'est ni sujette aux lois des hommes ni à l'empire de la mort, et elle se dépouillera de ce corps que je vous abandonne comme d'une écorce qui la couvre, et qui la prive de ses fonctions et de ses lumières, elle affrontera courageusement la mort qu'on prépare à mon corps, et les ministres de votre justice ne seront pas si tôt prêts qu'elle à l'exécution de vos commandements. (Acte 4, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  25. Nous avons vaincu Indegonde, nous avons vaincu, et ce qui nous reste encore de carrière à passer est si aisé, que je touche déjà de la main les Palmes qui nous attendent au bout. (Acte 5, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  26. C'est maintenant que tu te fais reconnaître, ah forces de mon âme ! (Acte 5, scène 3, INDEGONDE)
  27. C'est maintenant que vous m'abandonnez, hélas je cède à la violence de ma douleur. (Acte 5, scène 3, INDEGONDE)
  28. Donnez maintenant mes yeux, donnez le cours à des pleurs que je retiens avec trop de tyrannie, Herménégilde n'est plus auprès de nous pour remarquer notre faiblesse, et pour relâcher de sa constance par la perte de la nôtre, notre exemple ne lui peut plus nuire, pleurons donc avec liberté et la mort d'un Prince très accompli, et la mort d'un époux qui fut toujours la meilleure partie de nous-même. (Acte 5, scène 4, INDEGONDE)
  29. Celui pour qui il sacrifie ses beaux jours ne me descend point de lui donner des pleurs tandis qu'il donne sa vie pour sa querelle, ni de verser des larmes pour celui qui verse pour lui tout son sang, hélas peut-être qu'à ce même moment il a le cou tendu sous le fer impitoyable, possible qu'à ce moment un coup inhumain sépare avec sa tête sa belle âme de son beau corps, et que de ce beau tout qui fut autrefois ma vie, il ne reste plus sur la terre qu'un tronc immobile sans chaleur et sans connaissance : hélas Herménégilde rend l'âme sans doute, ou est sur le point de la rendre, et la défaillance de la mienne me fait assez remarquer le départ d'une partie de ce qui m'animait, ma chaleur et mes forces m'abandonnent à mesure que les siennes défaillent, et de ce beau composé qui formait ma vie, il ne reste plus qu'une languissante moitié. (Acte 5, scène 4, INDEGONDE)
  30. Mon âme est si lasse de la compagnie de mon corps qu'elle ne souffre plus que comme celle d'un ennemi, ou comme un obstacle qui s'oppose à sa dernière gloire, fais que je le franchisse mon cher époux, et que par une intercession qui maintenant doit être considérable au Ciel je me réunisse à toi pour jamais. (Acte 5, scène 6, INDEGONDE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE MITRIDATE (1637)

  1. Que vous êtes certain de l'amitié Romaine, v.2 (Acte 1, scène 1, POMPÉE)
  2. Et s'il s'est maintenu sans céder à l'orage, v.29 (Acte 1, scène 1, POMP?E)
  3. Que comme le présent d'une main libérale, v.82 (Acte 1, scène 1, PHARNACE)
  4. Je tiendrai tout de vous et du peuple Romain, v.84 (Acte 1, scène 1, PHARNACE)
  5. Que nous avons en main deux puissantes armées, v.93 (Acte 1, scène 1, POMPÉE)
  6. Il ne veut point fléchir sous l'Empire Romain, v.99 (Acte 1, scène 1, POMP?E)
  7. Ni recevoir des lois que le pouvoir en main, v.100 (Acte 1, scène 1, POMP?E)
  8. Succombe maintenant sous le mal qui le presse, v.117 (Acte 1, scène 2, MITHRIDATE)
  9. J'ai bravé mille fois la puissance Romaine, v.121 (Acte 1, scène 2, MITHRIDATE)
  10. Et je suis des Romains traité plus doucement, v.156 (Acte 1, scène 2, MITHRIDATE)
  11. Pharnace et les Romains s'arment pour nous détruire, v.169 (Acte 1, scène 2, HYPSICRATÉE)
  12. Vous avez à vos murs la puissance Romaine : v.281 (Acte 1, scène 4, MÉNANDRE)
  13. Une branche d'olive en la main de Pharnace, v.297 (Acte 1, scène 4, M?NANDRE)
  14. N'en donne pas l'honneur aux escadrons Romains, v.303 (Acte 1, scène 4, MITHRIDATE)
  15. Et puisqu'il faut périr, périssons par tes mains. v.304 (Acte 1, scène 4, MITHRIDATE)
  16. Contre tous les efforts de l'Empire Romain, v.327 (Acte 2, scène 1, HYPSICRATÉE)
  17. Votre meilleur secours est celui de ma main. v.328 (Acte 2, scène 1, HYPSICRAT?E)
  18. Mais si ma faible main ne vous peut secourir, v.359 (Acte 2, scène 2, MITHRIDATIE)
  19. Et le plus inhumain, c'est le plus indulgent. v.380 (Acte 2, scène 2, BÉRÉNICE)
  20. Et que vous encourez l'inimitié Romaine, v.418 (Acte 2, scène 2, MITHRIDATIE)
  21. Servez-vous maintenant du pouvoir qu'on vous donne, v.442 (Acte 2, scène 3, POMPÉE)
  22. Gardez l'autorité que je vous mets en main, v.443 (Acte 2, scène 3, POMP?E)
  23. Combattez sans regret, pour l'Empire Romain, v.444 (Acte 2, scène 3, POMP?E)
  24. Je ne donne aux Romains qu'une assurance vraie : v.501 (Acte 2, scène 4, PHARNACE)
  25. J'embrassai sans regret l'alliance Romaine, v.529 (Acte 2, scène 4, PHARNACE)
  26. L'amitié des Romains me dérobe sa vue, v.557 (Acte 2, scène 4, PHARNACE)
  27. Cette forte Amazone atterre de ses mains, v.611 (Acte 2, scène 5, UN-SOLDAT)
  28. Et les Bythiniens, et les soldats Romains : v.612 (Acte 2, scène 5, UN SOLDAT)
  29. Cette main me l'aurait depuis longtemps ravie, v.674 (Acte 3, scène 1, MITHRIDATE)
  30. Il n'a sur les Romains que bien peu de pouvoir, v.696 (Acte 3, scène 1, MITHRIDATE)
  31. Pharnace a désormais tout le pouvoir en main. v.703 (Acte 3, scène 1, MITHRIDATIE)
  32. C'est un billet écrit de la main de Pharnace, v.713 (Acte 3, scène 1, MITHRIDATIE)
  33. Je reconnais sa main, ces mots qu'elle a tracés, v.787 (Acte 3, scène 2, PHARNACE)
  34. Il était vertueux, maintenant il est traître. v.813 (Acte 3, scène 3, BÉRÉNICE)
  35. Et le serf des Romains est indigne de moi. v.820 (Acte 3, scène 3, BÉRÉNICE)
  36. Mais servir les Romains contre ton propre père, v.849 (Acte 3, scène 3, BÉRÉNICE)
  37. Donne lui maintenant des preuves de ta foi. v.896 (Acte 3, scène 3, PHARNACE)
  38. De ma prospérité soit maintenant jalouse ? v.918 (Acte 3, scène 3, PHARNACE)
  39. Ayant donné la foi qui t'engage aux Romains, v.963 (Acte 3, scène 3, BÉRÉNICE)
  40. Ce père infortuné doit périr par tes mains. v.964 (Acte 3, scène 3, B?R?NICE)
  41. Ma résolution se maintient invincible : v.982 (Acte 3, scène 3, PHARNACE)
  42. Dussai-je de mes mains saper tes fondements, v.995 (Acte 3, scène 3, PHARNACE)
  43. De vous seul maintenant nous espérons de l'aide. v.1002 (Acte 4, scène 1, NISE)
  44. Veut obliger mourant l'inimitié Romaine : v.1014 (Acte 4, scène 1, HYPSICRATÉE)
  45. Par sa main meurtrière il le veut prévenir. v.1016 (Acte 4, scène 1, HYPSICRAT?E)
  46. J'ai suivi par raison l'alliance Romaine : v.1122 (Acte 4, scène 3, PHARNACE)
  47. Arme les plus puissants et les plus inhumains, v.1155 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  48. Pourvu que tu ne sois esclave des Romains, v.1156 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  49. J'eus de l'aversion pour l'Empire Romain, v.1167 (Acte 4, scène 3, PHARNACE)
  50. N'épargnant contre lui ni mon sang ni ma main, v.1168 (Acte 4, scène 3, PHARNACE)
  51. D'avoir sans ce malheur les Romains ennemis, v.1180 (Acte 4, scène 3, PHARNACE)
  52. Que de rendre aux Romains un si honteux hommage, v.1194 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  53. Où leurs Royales mains de fers furent chargées, v.1217 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  54. Il reste seulement que de ta propre main, v.1227 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  55. Tu m'attaches au char de l'Empereur Romain, v.1228 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  56. Pour te le garantir des puissances Romaines, v.1245 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  57. Je ne suis plus à moi, je dépends des Romains, v.1263 (Acte 4, scène 3, PHARNACE)
  58. Leur pouvoir me retient et m'attache les mains. v.1264 (Acte 4, scène 3, PHARNACE)
  59. Ne m'ayant point privé du secours de ma main, v.1283 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  60. Tu ne me verras pas au triomphe Romain. v.1284 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  61. Et ces mêmes Romains, à qui tu fais la cour, v.1299 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  62. Et prenant l'intérêt des Romains et de moi, v.1303 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  63. Sa main me vengera de Pompée et de toi. v.1304 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  64. Et finir par nos mains une haine mortelle : v.1322 (Acte 4, scène 4, HYPSICRATÉE)
  65. Cette main rougirait d'avoir taché sa gloire, v.1325 (Acte 4, scène 4, HYPSICRAT?E)
  66. Et laisser par ma mort un Sceptre entre ses mains, v.1389 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATE)
  67. Qu'il recevra de moi plutôt que des Romains. v.1390 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATE)
  68. Approuvez le secours qu'il reçoit de sa main, v.1401 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATE)
  69. Et préférez sa mort au triomphe Romain. v.1402 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATE)
  70. La mort qui nous déplût a maintenant des charmes : v.1407 (Acte 5, scène 1, NISE)
  71. Puis que rien maintenant ne nous peut secourir, v.1413 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATIE)
  72. Ô Ciel trop inhumain ! v.1461 (Acte 5, scène 1, NISE)
  73. Reçois, chère moitié, ce reste de ma main, v.1462 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATE)
  74. Et tandis qu'il nous reste et le coeur et les mains, v.1477 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATIE)
  75. Devons nous espérer le secours des Romains ? v.1478 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATIE)
  76. Et des mains d'un mari le Sceptre vous attend. v.1518 (Acte 5, scène 2, HYPSICRATÉE)
  77. Que celui qui vous perd pour l'amitié Romaine. v.1544 (Acte 5, scène 2, BÉRÉNICE)
  78. Que ma perte rendra les Romains envieux, v.1553 (Acte 5, scène 2, BÉRÉNICE)
  79. S'il m'est encor permis de toucher votre main, v.1621 (Acte 5, scène 2, BÉRÉNICE)
  80. Ô spectacle inhumain ! v.1622 (Acte 5, scène 2, MITHRIDATE)
  81. Les Romains l'ont suivi dans la prochaine cour. v.1645 (Acte 5, scène 3, MÉNANDRE)
  82. Puis que de mon trépas ma main seule est capable. v.1660 (Acte 5, scène 3, MITHRIDATE)
  83. Que le sexe et le rang arrêtent votre main, v.1681 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  84. Toujours le plus vaillant est le moins inhumain. v.1682 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  85. Quoi ! L'on redoute ainsi la Romaine puissance. v.1684 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  86. Ils ont armé contre eux leurs généreuses mains, v.1701 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  87. Pour fuir ma tyrannie, et le joug des Romains. v.1702 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  88. Si vous avez produit un tigre, un inhumain, v.1729 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  89. Qui vous a peu trahir pour l'Empire Romain, v.1730 (Acte 5, scène 4, PHARNACE)
  90. Quoi l'ami des Romains s'affliger de la sorte ? v.1744 (Acte 5, scène 4, ÉMILE)

LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE (1639)

  1. Celui de qui la main sacrilège et profane v.61 (Acte 1, scène 1, ALEXANDRE)
  2. Qui brille maintenant nouvel astre des Cieux, v.64 (Acte 1, scène 1, ALEXANDRE)
  3. Conseillers inhumains qui bourrelez ma vie v.129 (Acte 1, scène 2, HÉRODE)
  4. Je ne vous prête plus ni la main ni l'oreille, v.134 (Acte 1, scène 2, H?RODE)
  5. Laissant entre vos mains ce misérable corps v.143 (Acte 1, scène 2, H?RODE)
  6. Je te veux embrasser, mais la main qui s'avance, v.186 (Acte 1, scène 2, H?RODE)
  7. Employer à leur vie et l'esprit et la main v.411 (Acte 2, scène 1, ARISTOBULE)
  8. Esclaves des tyrans et du peuple Romain, v.412 (Acte 2, scène 1, ARISTOBULE)
  9. Les feintes maintenant ne sont plus nécessaires, v.458 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  10. Et déloger demain sans escorte et sans bruit. v.475 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  11. Mais enfin cet esprit et cette main adroite. v.509 (Acte 2, scène 3, ANTIPATRE)
  12. Il suffit que sa main est si bien contrefaite v.510 (Acte 2, scène 3, DIOPHANTE)
  13. Rend leur humeur altière, et leur esprit Romain, v.560 (Acte 2, scène 4, SALOMÉ)
  14. Et leur avaient promis de vous mettre en leurs mains, v.588 (Acte 2, scène 5, ANTIPATRE)
  15. Il m'a donné sous main cet avertissement v.591 (Acte 2, scène 5, ANTIPATRE)
  16. Et connaître sa main, jusques au moindre trait. v.596 (Acte 2, scène 5, ANTIPATRE)
  17. Contre des innocents vous leur prêtiez la main. v.764 (Acte 3, scène 1, GLAPHIRA)
  18. Eh bien maintenez-vous dans cet illustre rang v.791 (Acte 3, scène 1, GLAPHIRA)
  19. Ce Dieu qui prend en main notre juste défense v.797 (Acte 3, scène 1, GLAPHIRA)
  20. Et ne les punirait que de sa propre main v.819 (Acte 3, scène 3, HÉRODE)
  21. Dans votre propre sang, tremper vos propres mains, v.836 (Acte 3, scène 3, MÉLAS)
  22. En leur prêtant la main vous le faites vous-même, v.854 (Acte 3, scène 3, M?LAS)
  23. Ciel prends leur cause en main, fais qu'ils soient innocents, v.900 (Acte 3, scène 3, HÉRODE)
  24. Contre cet inhumain qui te perdit toi-même, v.910 (Acte 3, scène 3, H?RODE)
  25. Témoigne maintenant sa générosité v.943 (Acte 3, scène 4, MÉLAS)
  26. Dont la possession et le Sceptre en ma main v.1007 (Acte 4, scène 1, HÉRODE)
  27. Se doit plus estimer que l'Empire Romain, v.1008 (Acte 4, scène 1, H?RODE)
  28. Que j'en avais reçu pour vous le mettre en main, v.1040 (Acte 4, scène 1, H?RODE)
  29. De vous que je maintiens, et que je connais tous. v.1048 (Acte 4, scène 1, H?RODE)
  30. Si le ressentiment devait armer nos mains v.1123 (Acte 4, scène 1, ALEXANDRE)
  31. C'eût été seulement contre ces inhumains, v.1124 (Acte 4, scène 1, ALEXANDRE)
  32. Contre ces inhumains bourreaux de l'innocence, v.1130 (Acte 4, scène 1, ALEXANDRE)
  33. Tyrans de mon repos inhumaines maximes v.1161 (Acte 4, scène 1, HÉRODE)
  34. Au glorieux mari que sa main me donna, v.1280 (Acte 4, scène 2, GLAPHIRA)
  35. Pourquoi père inhumain me l'avez-vous donnée, v.1318 (Acte 4, scène 2, ALEXANDRE)
  36. Et par qui sa grandeur s'est toujours maintenue, v.1390 (Acte 5, scène 1, ALEXANDRE)
  37. Je les mets en vos mains. Vous allez promptement v.1523 (Acte 5, scène 3, HÉRODE)
  38. La main qui te forma d'une essence immortelle v.1581 (Acte 5, scène 5, GLAPHIRA)
  39. Son sexe n'a reçu ni le coeur ni la main, v.1632 (Acte 5, scène 5, GLAPHIRA)

ÉDOUARD (1640)

  1. Vous me devez prêter le conseil et la main, v.424 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  2. Disposez de ma main, disposez de ma tête, v.426 (Acte 2, scène 1, MORTIMER)
  3. Le joug d'une puissante et d'une main plus forte, v.534 (Acte 2, scène 2, ÉDOUARD)
  4. Je l'ai d'un soin égal jusqu'ici maintenu, v.544 (Acte 2, scène 2, ?DOUARD)
  5. Qu'une main souveraine apprête contre nous, v.579 (Acte 2, scène 3, MORTIMER)
  6. Si mon coeur et ma main en ont un plus facile, v.658 (Acte 2, scène 3, ÉLIPS)
  7. J'ai le remède en main, et je sais par ma mort v.783 (Acte 3, scène 2, ÉLIPS)
  8. Ni pour un plus beau coup guider ma faible main. v.796 (Acte 3, scène 3, ÉLIPS)
  9. Et sans craindre la mort de la main d'une femme, v.801 (Acte 3, scène 3, ÉDOUARD)
  10. Vos yeux mieux que vos mains vous rendront ce service, v.818 (Acte 3, scène 3, ÉDOUARD)
  11. Oui tu veux qu'il périsse, et de ta propre main v.879 (Acte 3, scène 3, ÉDOUARD)
  12. Je le tiens ce cruel qu'une main parricide v.985 (Acte 3, scène 3, ÉDOUARD)
  13. Ce fer dont cette main s'armait pour mon trépas, v.987 (Acte 3, scène 3, ?DOUARD)
  14. Mais mes yeux, mais ma main ne m'abusez-vous pas, v.988 (Acte 3, scène 3, ?DOUARD)
  15. Ce fer que cette main destinait à son Roi, v.992 (Acte 3, scène 3, ?DOUARD)
  16. Cette cruelle main que j'avais tant baisée v.1002 (Acte 3, scène 3, ?DOUARD)
  17. Voyez le fer tout prêt, et la main toute prête, v.1022 (Acte 3, scène 4, ÉDOUARD)
  18. Qu'une si faible main n'osait seule entreprendre. v.1025 (Acte 3, scène 4, ?DOUARD)
  19. Dont cette main prodigue a comblé tous les tiens. v.1028 (Acte 3, scène 4, ?DOUARD)
  20. Et t'armer contre moi d'une si chère main ? v.1031 (Acte 3, scène 4, ?DOUARD)
  21. M'as de ta propre main les victoires données. v.1174 (Acte 4, scène 2, ÉDOUARD)
  22. Ta main sur ses États pouvait lancer la foudre, v.1177 (Acte 4, scène 2, ?DOUARD)
  23. Arma contre son Roi cette main parricide. v.1186 (Acte 4, scène 2, ?DOUARD)
  24. À peu que de mes mains je m'arrache ce coeur, v.1187 (Acte 4, scène 3, ÉDOUARD)
  25. À quoi te sert ta main, te servant de la sienne : v.1214 (Acte 4, scène 3, ?DOUARD)
  26. En me faisant périr par une main si chère. v.1218 (Acte 4, scène 3, ?DOUARD)
  27. Me réduit maintenant ton infidélité ? v.1220 (Acte 4, scène 3, ?DOUARD)
  28. Mais puisque maintenant je dois ouvrir mon âme, v.1348 (Acte 5, scène 1, WARWICK)
  29. Que je lui dois prêter le conseil et la main, v.1370 (Acte 5, scène 1, WARWICK)
  30. Ton infidélité m'a maintenant réduit, v.1442 (Acte 5, scène 3, ÉDOUARD)
  31. Voulaient-ils par tes mains renouveler la guerre, v.1468 (Acte 5, scène 3, ?DOUARD)
  32. C'est l'instrument maudit qu'une main plus maudite. v.1515 (Acte 5, scène 3, ÉLIPS)
  33. Que pour un plus beau coup ma main fut destinée : v.1544 (Acte 5, scène 3, ?LIPS)
  34. Deviez-vous emprunter le secours et la main ? v.1594 (Acte 5, scène 3, ÉDOUARD)
  35. Me tend enfin la main au bord de ma ruine, v.1600 (Acte 5, scène 3, ÉLIPS)
  36. N'espérant mon secours que de ma seule main, v.1625 (Acte 5, scène 3, ?LIPS)
  37. Et de qui maintenant je demande un pardon. v.1674 (Acte 5, scène 4, ÉDOUARD)
  38. Madame, de ma main recevez cet anneau, v.1774 (Acte 5, scène 4, ÉDOUARD)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 420 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 46,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CLARIONTE1243181956
2 LA BRADAMANTE818168858
3 JEANNE121054839
4 PHALANTE2329824
5 LE COMTE D'ESSEX1137121346
6 HERM?N?GILDE8862630
7 LA MORT DE MITRIDATE151314232590
8 LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE610910439
9 ÉDOUARD061471138
  Total74757693102420

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes