Occurences de l'expression

lui

pour LA CROIX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA GUERRE COMIQUE (1664)

  1. Et celui d'aller bien ou mal, v.95 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Le Badinage enfin lui convenait fort bien. v.200 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  3. Pour lui faire justice, dirent v.205 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  4. Lui dit : « Ne craignez pas d'en être moins aimé » v.221 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  5. Melpomène, la patronne des Poètes tragiques, fut assez hardie pour dire, qu'on leur ferait injure de les commettre avec Molière, qu'il serait périlleux de le mettre en concurrence avec eux ; et qu'elle estimait plus à propos qu'il ressentît un peu des effets d'une satire qu'il exerce si souvent contre les autres : Mais Apollon ne lui permit pas d'invectiver plus longtemps, et lui répondit avec assez de chaleur : « Vraiment, on voit que vous êtes intéressée. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  6. Les neufs soeurs le suivirent et montèrent avec lui sur le Théâtre où elles prirent place sur des sièges qu'on leur avait préparés. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  7. Il fit cent singeries à chacune de ces filles et dit fort plaisamment à Apollon, que la Dame Mémoire s'était bien oubliée de les confier à un godelureau comme lui. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  8. Arnolphe est tellement ravi d'entendre ce que lui dit ce railleur, qu'il le prie même à souper. (Acte 1, scène 2, CLÉONE)
  9. Il le choisit entre tous ses amis pour lui faire voir Agnès qu'il resserre avec tant de soin. (Acte 1, scène 2, CL?ONE)
  10. C'est pour le convaincre absolument du bon choix qu'il a fait et lui faire connaître que la simplicité de cette fille qu'il veut épouser le préservera du cocuage dont Chrisalde le menace. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  11. Hé, si nous condamnons les maximes de sa jalousie, laissons-lui au moins la liberté de disposer de son bien. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  12. Et Horace est-il pas assez bien fait pour mériter qu'on lui prête cent pistoles sur sa bonne mine, quand il n'aurait point cette recommandation de son père ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  13. Après lui avoir prêté de si bonne grâce, je le prendrais à la gorge pour l'obliger de le rendre ; je perdrais l'occasion de profiter de la confidence qu'il me fait de sa passion, et de l'accès qu'il a auprès d'Agnès ; et je ferais gloire de me dire ce galant homme qui renferme si bien sa fille, et ce Monsieur de la Souche dont il a fait le panégyrique. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  14. Ce bel aveu qu'Arnolphe ferait d'être ce Monsieur de la Souche, le ferait paraître aussi judicieux qu'Horace, qui lui découvre si librement toute cette intrigue. Avouez que ce jeune homme est un étrange étourdi. (Acte 1, scène 2, CLÉONE)
  15. J'ai peine à prendre son parti en cette rencontre, moi qui défierait toutes les belles personnes d'avoir autant de bonté pour moi, que j'aurais de secret pour elles : Mais ne pouvait-il point ouvrir son coeur à un ami qui venait de lui ouvrir sa bourse avec une franchise entière ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  16. Il dit lui-même que (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  17. Il n'en pouvait pas désirer une plus récente et qui lui fît mieux prêter l'oreille. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  18. Notre Jaloux triomphe de ce qu'Agnès a suivi son ordre, il s'imagine que le grès est toute la réponse que son rival a reçue, et pour s'en divertir il lui demande si plaisamment, (Acte 1, scène 2, MÉLASIE)
  19. Que ce brutal mérite bien ce qui lui arrive ! (Acte 1, scène 2, M?LASIE)
  20. Que son ris forcé est divertissant, et que je voudrais de mal à Horace s'il ne lui faisait point ce récit ! (Acte 1, scène 2, M?LASIE)
  21. Mais si le revers qu'il reçoit vous satisfait, la froideur avec laquelle il écoute ce récit m'a beaucoup plue, et quoi que l'on l'a condamné, je trouve qu'il la colore agréablement quand il répond à Horace qui lui en demande la cause. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  22. L'esprit lui vient furieusement vite ! (Acte 1, scène 2, CLÉONE)
  23. Elle ne paraît niaise qu'au moment qu'Arnolphe ne fait rien contre ses inclinations : mais lorsqu'il lui parle mal d'Horace, elle prend son parti, et témoigne à ce Jaloux qu'elle n'en peut aimer d'autre. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  24. Elle va jusqu'à la froideur quand il dit qu'il veut l'épouser, et elle résiste trois fois au commandement qu'il lui fait de maltraiter son Amant. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  25. Cette résistance fait-elle pas connaître qu'elle cherchera un moyen d'avertir Horace de la violence qu'on lui fait ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  26. Dans quelque simplicité qu'on l'ait nourrie, lui a-t-on pas appris que l'art d'écrire n'a été inventé que pour découvrir ce qu'on pense à ceux à qui on ne peut parler ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  27. Et ne la blâmeriez-vous pas si elle n'avait point recours à ce langage muet, lorsqu'Arnolphe lui ferme la bouche par sa présence ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  28. Si l'Amour force les obstacles de la Nature, ceux que l'éducation lui oppose seront-ils capables de l'arrêter ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  29. Peut-être que Philinte ne l'exécutera pas si bien, si je lui propose que cette pièce se passe toute en récits. (Acte 1, scène 2, CLÉONE)
  30. Lui dit familièrement, v.265 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  31. Peut-être que Molière pour embellir ce spectacle mettrait adroitement la corde au col d'Horace, comme on faisait à l'Hôtel dans le Don Pèdre de Carcassone, où celui qui voulait représenter le père d'une fille qu'on voulait enlever, parlait en Fausset pour contrefaire la Donzelle, et étranglait un des ravisseurs que ce beau semblant avait attiré sur l'échelle. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  32. Je lui suis obligé Dieu me sauve de la moitié de mon embonpoint depuis qu'il a peint cinq ou six de mes amis. (Acte 1, scène 3, ALCIPE)
  33. Dorante que j'ai quitté présentement aux Tuileries est heureux à passer son temps par son étamine ; il y a toujours à refaire après lui ; c'est le meilleur original que Molière trouvera jamais ; Ils sont parsambleu faits l'un pour l'autre, et ce pauvre diable a tant de pente à s'en faire jouer, qu'il ne l'a pas si tôt berné sous un habit qu'il en prend un plus ridicule. (Acte 1, scène 3, ALCIPE)
  34. Morbleu, Philinte je t'en aime ; c'est le fait d'un galant homme de se déclarer pour lui. (Acte 1, scène 3, ALCIPE)
  35. Il y a des grès de toutes tailles, et Horace dit qu'Agnès avait jeté d'une main celui dont tu parles. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  36. J'ai reconnu chez lui vingt personnes si bien tirées que leurs portraits m'ont paru inimitables. (Acte 1, scène 3, MÉLASIE)
  37. Nous avons parlé au moins de quelqu'un qui lui ressemble. (Acte 1, scène 3, MÉLASIE)
  38. Le portrait que vous ajustez à un homme que vous connaissez, ressemble à mille autres, et il n'est pas plus pour celui-là que pour le reste du monde. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  39. On a fait quelque chose de plus blâmable que ce qu'on impute à Molière quand on a employé tous les artifices imaginables pour exciter les personnes de qualité à le regarder comme un homme qui divertit le bourgeois à leurs dépens ; et qu'on n'a condamné ses portraits généraux que pour avoir l'occasion de le déchirer par un qui ne ressemble qu'à lui. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  40. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons pas les accommoder à une personne seulement, et si quelqu'un s'en offençait, il serait facile de lui faire voir que ce portrait ressemblerait à mille autres. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  41. Que Molière les raille tant qu'il lui plaira, c'est la première Troupe de France. (Acte 1, scène 3, MÉLASIE)
  42. Mercure à même temps lui dit approchez-vous ; v.297 (Acte 1, scène 3, CLÉONE)
  43. L'un est un amant passionné qui veut s'assurer de sa Maîtresse, et l'autre un jaloux qui veille pour la conserver, et qui n'ignore pas ce qu'on lui prépare. (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  44. Ma foi quoi que vous puissiez dire contre lui. (Acte 1, scène 4, ALCIPE)
  45. Que l'homme qui la prend ne la prend pas pour lui. v.325 (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  46. Vous lui enseignez assurément, au lieu de ces maximes pernicieuses et qui font horreur, que (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  47. N'est jamais celui qui paie. v.347 (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  48. Tant de coups lui furent donnés v.362 (Acte 1, scène 4, ALCIPE)
  49. J'aimerais autant avoir fait la scène du Notaire de l'École des Femmes dans laquelle Arnolphe n'entend pas ce qu'on lui dit, et où le Notaire répond à ce qu'on ne lui dit pas. (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  50. Qu'il lui donne occasion de parler de toutes les clauses d'un contrat de mariage ? (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  51. Et ce discours qu'Arnolphe fait en lui-même doit-il être entendu de ce notaire ? (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  52. Ce que dit Arnolphe convient mieux à l'état de ses affaires, qu'aux clauses d'un Contrat de mariage ; Et ce que vous appelez un discours qu'Arnolphe fait en lui-même, ne doit pas être considéré comme un tableau de ses pensées, mais comme de véritables paroles que la rage et le trouble de son esprit lui font proférer. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  53. Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de Térence, Phamphile que son père veut marier contre sa volonté, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras où le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  54. Je veux écrire contre lui, moi. (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  55. Leur brigue est forte contre Molière ; mais ce qui est avantageux pour lui, personne ne les croit. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  56. S'ils n'ont pas le talent de réussir dans le comique comme lui, et s'il est cause qu'on méprise les Pièces sérieuses, que deviendront-ils ? (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  57. Je crois que la Précaution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque idée dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  58. Mais d'où vient que les autres ont perdu tout leur temps, et qu'il n'y en a point qui lui ressemble. (Acte 1, scène 6, CLÉONE)
  59. Il a rempli la place, Madame, on ne pourrait souffrir les autres quand ils seraient mieux que lui ; on ne trouve rien bon que ce qui vient de Molière, on appelle cela un gâte-métier en bon Français, encore roulait-on auparavant. (Acte 1, scène 6, DE LA RANCUNE)
  60. Il peut bien se servir de l'occasion ; la fortune ne lui rira pas toujours. (Acte 1, scène 6, DE LA RANCUNE)
  61. On l'a si bien copié lui-même dans le Portrait du Peintre et dans l'Impromptu de l'Hôtel de Condé. (Acte 1, scène 6, DE LA RANCUNE)
  62. Il n'y a plus que lui qui enrichisse les comédiens, et quand on a fait le Portrait du Peintre on n'avait pas dessein de diminuer sa réputation, elle est trop bien établie, on cherchait seulement le moyen de gagner de l'argent à la faveur de son nom. (Acte 1, scène 6, CLÉONE)
  63. APOLLON voyant qu'on ne faisait que chicaner se leva, et toutes les muses l'environnèrent pour délibérer avec lui. (Acte 1, scène 6, CL?ONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 1 textes (soit une présence dans 0,05 % des textes) dans lesquels il y a 63 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 63,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LA GUERRE COMIQUE5454
2 LA GUERRE COMIQUE99
  Total6363

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes