Occurences de l'expression

ho

pour LEGRAND, Marc-Antoine

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA NOUVEAUTÉ (1727)

  1. Holà, bonhomme, ne sauriez-vous m'enseignez le Fleuve de l'Ennui ? (Acte 1, scène , MOMUS)
  2. Ceux que tu vois là endormis, sont deux petits-maîtres à qui un auteur lit une comédie en cinq actes écrite en vers sérieux : plus loin ce sont des coquettes qui ont vieilli, et que la perte de leurs amants a réduites à se plonger dans le Fleuve de l'Ennui : plus haut, c'est un galant homme qui, depuis une heure, attend qu'on commis de la Douane daigne lui répondre ; et plus bas un gascon prié à dîner, à qui un plaideur Manceau conte le fond de son procès. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  3. Mais je n'aurais jamais fini si j'entreprenais de t'expliquer tous le sujets que chacun a de s'ennuyer ; je te dirai seulement que ceux que tu vois assoupis autour de moi, sont des curieux de spectacles, qui attendent que les Comédiens, ou l'Opéra donne quelque chose de bon. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  4. Il faut que tes marchands de paroles n'aient pas vendu de trop bonnes choses depuis un temps ; car, au sortir de chez eux, nous avons vu arriver bien des gens sur nos bords. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  5. Le sujet est-il tiré de la Fable ou de la Métamorphose. (Acte 1, scène 5, UN PROVINCIAL)
  6. Je vous dirai que ce blondin, que vous m'aviez fait prendre place de cet home d'affaire, est absent depuis trois semaines. (Acte 1, scène 8, ÉLIANTE)
  7. Je ne croyais pas, Madame, après le choix que j'avais fait, pouvoir jamais rien trouver qui fût dessus ; mais, en voyant vos appas, je reconnais mon erreur. (Acte 1, scène 9, LISANDRE)
  8. Madame la Nouveauté, il suffit que vous m'ayez mis une fois au comble de mes voeux ; content de mon dernier choix, je vous proteste que je n'aurai de ma vie recours à vous. (Acte 1, scène 9, LISANDRE)
  9. Mille autres avaient promis la même chose, qui ont manqué de parole. (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  10. Mais quel est cet homme ? (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  11. Et ne savez-vous pas, Madame, que, dans les choses les plus indifférentes, il est bien malaisé de ne pas prendre un parti, ne fût-ce que pour le plaisir de la défendre et d'entrer en dispute avec ceux du parti contraire ? (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  12. J'ai beau souvent être accompagnée de tristesse, on a toujours de l'impatience de me voir arriver ; et tel me vient débiter les larmes aux yeux, qui ne laisse pas d'avoir un secret plaisir d'être le premier à m'annoncer. On ne m'y peint pas toujours telle que je suis : chacun me défigure selon ses intérêts, ou ses conjectures : cent mille hommes de plus ou de moins ne coûtent rien à expédier pour cela ; et l'on m'a fait souvent publier la victoire, avant même que la bataille fût donnée. (Acte 1, scène 10, LA NOUVEAUTÉ)
  13. Ma foi, pas grand chose. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  14. En ce cas, laissons les choses comme elles sont ; il en arrivera ce qu'il pourra. (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  15. Restez dans votre naturel, mon enfant ; c'est un secret dont peu de femmes se soient encore avisées, et que les homme s'attendent depuis longtemps. (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  16. Vous saurez, Madame, pour vous dire les choses par ordre... (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  17. On disait pourtant que vous vous trouviez quelquefois parmi nos demoiselles des Choeurs. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  18. La Nouveauté parmi les choeurs de l'Opéra ! (Acte 1, scène 13, LA NOUVEAUTÉ)
  19. JE voudrais, Madame, que vous m'aidassiez à faire passer une nouvelle idée qui m'est venue ; je sais qu'on passe bien des choses en faveur de la Nouveauté. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  20. Ils chanteraient seulement les notes, et gesticuleraient, comme s'ils disaient les lus belles choses du monde ; et cela vaudrait mieux que de mauvaises paroles qu'on entend point. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  21. Si vous m'aviez choisi, Monsieur de la Rimaille, cela ne vous serait peut-être pas arrivé. (Acte 1, scène 14, LA CASCADE)
  22. Le musiciens n'auront qu'à inventer ou choisir leur sujet eux-même, en amener les divertissements à leur fantaisie, et en composer la musique ; et ils trouveront chez moi des vers tout à faits pour e remplissage : j'en ai d'amour, de haine, de dépit, de vengeance, d'infidélité, de constance ; pour les Dieux, pour les Démons, pour les Rois, pour les Bergers ; enfin on trouvera de tout dans ma boutique, et à juste prix. (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  23. Vous avez raison ; et vous pouvez dire qu'elle est encore dans Phocas d'Héraclius. (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  24. Le tout ne consiste qu'à donner aux choses un tour de Nouveauté. (Acte 1, scène 14, LA NOUVEAUTÉ)
  25. Mais sachons combine vous me vendrez vos vers, le millier, à les prendre au hasard. (Acte 1, scène 14, LA CASCADE)
  26. Nous cherchons sans cesse, v.26 (Acte 1, scène 15, DEUX SUIVANTS)
  27. Nous cherchons sans cesse v.40 (Acte 1, scène 15, ENSEMBLE)

LA FAMILLE EXTRAVAGANTE (1770)

  1. Tâchons de pénétrer jusqu'au fond de leur coeur. v.22 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Un jeune homme... suffit. v.43 (Acte 1, scène 2, MADAME-RISSOLÉ)
  3. Suis-je si décrépite, et hors d'état de plaire ? v.44 (Acte 1, scène 2, MADAME-RISSOLÉ)
  4. La chose est maintenant au point où je désire. v.60 (Acte 1, scène 3, MADAME-RISSOLÉ)
  5. Ne voyant que moi d'homme, elle a perdu l'idée v.103 (Acte 1, scène 5, PIÉTREMISE)
  6. C'est le plus habile homme !... v.111 (Acte 1, scène 5, PIÉTREMISE)
  7. Mais pour homme, il n'en a, tout au plus, que la face ; v.112 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  8. J'ai bien mis d'autres choses : v.124 (Acte 1, scène 6, BAZOCHE)
  9. Peut-on avoir l'honneur de vous dire deux mots ? v.142 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Seriez-vous homme v.155 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  11. Ah ! Non ; je deviens honnête homme : v.184 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  12. Tu sauras toute chose. v.223 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  13. Quelqu'un vient, cachons-nous. v.230 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  14. Dans le monde on n'a pas toute chose à souhait : v.298 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  15. El l'on n'a jamais vu telle disette d'hommes. v.300 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  16. Ho, ho ! v.349 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  17. Sans mon coeur je ressens aussi ces choses-là ; v.398 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  18. On vous peut appeler homme à bonnes fortunes. v.432 (Acte 1, scène 17, SAINT-GERMAIN)
  19. Sachez une autre chose encor qui m'inquiète. v.448 (Acte 1, scène 18, CLÉON)
  20. Mais quel homme... v.476 (Acte 1, scène 22, PIÉTREMISE)
  21. Monsieur est honnête-homme, et peut m'aimer sans crime : v.500 (Acte 1, scène 25, LUCRÈCE)
  22. C'est un larron d'honneur, v.530 (Acte 1, scène 27, PIÉTREMISE)
  23. Mais sachons donc comment elle peut être à vous. v.557 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  24. Pour cesser d'être clerc et me faire honnête homme. v.564 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  25. Dans le monde il faut vivre avec un peu d honneur ; v.565 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  26. La chose est fort commune. v.618 (Acte 1, scène 29, SAINT-GERMAIN)

L'USURIER GENTILHOMME (1713)

  1. Quand vous me répèterez cela cent fois, je vous dirai toujours la même chose ; je vois mon père ruiné par le jeu, et par les mauvaises affaires qu'il a faites, depuis un temps, avec les usuriers ; il ne peut dégager ses terres, et soutenir sa noblesse, que par ce mariage ; vous n'avez point de bien ; vous n'en attendez que du gain d'un procès, qui, depuis deux ans, se doit juger tous les jours, et qui, selon les apparences, n'est pas prêt de finir. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Il faut que Monsieur Mananville en ait eu avis, et qu'il craigne cette arrivée ; car il presse furieusement les choses. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  3. Sais-tu quelque chose de nouveau ? (Acte 1, scène 2, LICASTE)
  4. Il se mit d'abord dans le service, sous l'étendard d'un homme d'affaires. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  5. Parbleu, j'ai pris mes mesures pour lui faire voir les choses au doigt et à l'oeil. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  6. Après avoir bu maintes chopines avec lui, je l'ai averti qu'on mariait son neveu, et qu'il ferait plaisir à sa famille de venir à la noce. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  7. Le Maître à chanter, qui s'est chargé du divertissement qui doit servir de prélude à la signature du contrat, est des amis de Lisette et des miens ; c'est un homme aussi dépourvu de bon sens que rempli de Musique. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  8. Laquais, holà, laquais, mes gens ; où est donc toute cette canaille ? (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  9. Courons au-devant de mon père, et tâchons de le prévenir sur tout ceci. (Acte 1, scène 5, HENRIETTE)
  10. Madame, j'allons nous en aller: mais j'aurons l'honneur de revenir tout à ç't'heure. (Acte 1, scène 5, LISTTE)
  11. Que voulez-vous, bon-homme ? (Acte 1, scène 9, MADAME MANANVILLE)
  12. Voici bien autre chose. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR MANANVILLE)
  13. Holà, quelqu'un ; holà, quelqu'un. (Acte 1, scène 12, MADAME MANANVILLE)
  14. Tatigué, que c'est un grand effort pour un homme de son métier ! (Acte 1, scène 15, COLAS)
  15. Faites comme nous, j'épluchons toutes nos paroles les unes après les autres. (Acte 1, scène 15, MADAME MANANVILLE)
  16. Holà, laquais, qu'on se mette tous en haie dans mon antichambre. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR MANANVILLE)
  17. Holà, hé ! (Acte 1, scène 16, MONSIEUR MANANVILLE)
  18. Monsieur, voilà un Gentilhomme que je vous présente ; c'est mon frère ; vous lui trouverez l'air un peu rude, c'est la mer qui fait cela. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  19. Si j'avons pris la liberté d'avoir l'honneur de venir honorer la noce de notre neveu Claude, c'est que, comme dit l'autre, plus on est de fous, plus on rit ; et si notre minagere Jeanne avait pu itou... (Acte 1, scène 18, COLAS)
  20. Les emplois que mon crédit va vous procurer, ne demandent pas moins qu'un homme de votre mérite pour les exercer. (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  21. Moi, je reste pour faire les honneurs. (Acte 1, scène 18, COLAS)
  22. N'ayant eu affaire jusqu'à présent qu'à Monsieur de Mananville, qui est un homme assez poli, j'ai cru que toute sa famille était de même ; la magnificence qu'il avait étalée à mes yeux me faisait croire... (Acte 1, scène 20, FONTAUBIN)
  23. Les choses sont si avancées ! (Acte 1, scène 20, FONTAUBIN)
  24. J'ai toujours eu tant d'estime et de vénération pour Monsieur Fontaubin, sans avoir l'honneur d'être connu de lui... (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  25. Et sans beaucoup même le connaître ; qu'ayant appris dans le monde qu'il allait faire une sottise, et déshonorer sa maison par une indigne alliance, je me suis transporté sur les lieux ; et me voilà prêt, non seulement à rompre ce dédit, mais encore à le faire payer à Monsieur Mananville. (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  26. J'ai dans cette maison, un homme tout à moi, qui viendra vous avertir lorsque... (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  27. Cela est assez plaisant ; cet homme qui m'est inconnu et qui vient s'offrir à me rendre le plus important service qui puisse m'être rendu dans la situation où je suis ! ... (Acte 1, scène 22, FONTAUBIN)
  28. Honneur, honneur, cent fois honneur v.1 (Acte 1, scène 23, PREMIER MUSICIEN)
  29. Honneur, honneur, cent sois honneur v.5 (Acte 1, scène 23, PREMIER MUSICIEN)
  30. Quel diable d'homme est-ceci ? (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  31. Vous le voyez dans sa belle humeur ; quand il est en colère, c'est bien autre chose. (Acte 1, scène 26, LISETTE)
  32. Cet homme-là a le diable au corps. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  33. Monsieur je n'avons que faire de votre soeur, et je nous passerons bien de tant d'honneur ; notre fils n'en est pas encore tant assotté. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  34. Holà, laquais, cocher, mes gens. (Acte 1, scène 26, MADAME MANANVILLE)
  35. Il rentre fâché ; mais je le suis bien plus d'avoir manqué de parole à Licaste ; c'était un gentilhomme qui... (Acte 1, scène 29, FONTAUBIN)
  36. Ne poussons pas les choses plus loin, et n'insultons point ces gens-ci dans leur maison. (Acte 1, scène 31, FONTAUBIN)
  37. Ma foi, c'est assez berner nos manants, cela commence à m'ennuyer ; changeons de style, et chantons quelque chose de plus beau, de plus rare et de plus curieux. (Acte 1, scène 32, LISETTE)

PLUTUS (1770)

  1. Que vous nous assistez par d'honnêtes secours, v.86 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  2. Votre père est connu pour un homme d'honneur, v.90 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  3. Holà, ho ! Monsieur l'homme ? v.139 (Acte 1, scène 4, CARION)
  4. D'ailleurs honnêtes gens. v.175 (Acte 1, scène 4, CRÉMILE)
  5. Et je ne verrais plus que des honnêtes gens ; v.182 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  6. Vous pourrez demander toutes choses en son nom. v.238 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  7. De tomber dans les mains d'un homme tel que toi. v.246 (Acte 1, scène 5, PLUTUS)
  8. Comment ! Hommes ingrats, après tous mes bienfaits ! v.261 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRETÉ)
  9. Les posséder ensemble, est-ce chose impossible ? v.304 (Acte 1, scène 6, CRÉMILE)
  10. Un cadet de Paphos, et deux sages grisettes, v.352 (Acte 2, scène 3, CARION)
  11. Dont l'honneur pourchassé ne tenait presque à rien ; v.353 (Acte 2, scène 3, CARION)
  12. Vraiment il promet bien de faire d'autres choses, v.355 (Acte 2, scène 3, CARION)
  13. Et dans peu l'on verra bien des métamorphoses : v.356 (Acte 2, scène 3, CARION)
  14. Qu'un horrible serpent, d'une énorme grosseur, v.365 (Acte 2, scène 3, CARION)
  15. Du cadet de Paphos ils vantent la valeur, v.393 (Acte 2, scène 3, CARION)
  16. Du peintre le grand art, des grisettes l'honneur. v.394 (Acte 2, scène 3, CARION)
  17. Horriblement. v.429 (Acte 2, scène 5, CARION)
  18. Et choisir, qui plus est. v.479 (Acte 2, scène 5, CARION)
  19. Carion, je me trompe, où je connais cet homme. v.499 (Acte 2, scène 8, CRÉMILE)
  20. Quoi ! Traiter de la sorte un homme qui s'applique v.515 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  21. J'ai ruiné Cléon, Agathos, Blepsidème ; v.520 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  22. N'est-ce pas Zénophon, v.601 (Acte 3, scène 2, CRÉMILE)
  23. L'homme est fort au-dessous des moindres animaux, v.614 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  24. Et trouvai même chose aux quatre coins du monde. v.624 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  25. Mourir, est un parti que l'on ne choisit guère : v.632 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  26. Je choisis donc celui d'aller contre ces lois, v.633 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  27. Et l'honneur que l'on doit chérir plus que la vie, v.656 (Acte 3, scène 2, CRÉMILE)
  28. Avec laquelle il est aisé d'être honnête homme, v.672 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  29. Cet homme, ayant des biens au delà son attente, v.684 (Acte 3, scène 3, CRÉMILE)
  30. Cet homme parle juste, et je sais bien des gens v.765 (Acte 3, scène 5, CARION)
  31. Je l'emploierais bien mieux que ne fera cette homme. v.820 (Acte 3, scène 6, CISTÈNES)
  32. C'est ainsi que toujours l'homme est insatiable, v.827 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  33. Il n'est que les honteux qui perdent leur fortune. v.836 (Acte 3, scène 7, CARION)
  34. Voilà comme jamais l'homme ne se contente. v.847 (Acte 3, scène 8, CRÉMILE)
  35. La chose est difficile. v.907 (Acte 3, scène 10, CRÉMILE)
  36. Que je crains qu'il ne vienne une disette d'hommes. v.924 (Acte 3, scène 10, FILINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

CARTOUCHE OU LES VOLEURS (1770)

  1. Et n'est-ce rien que d'être le fils d'un homme riche et libéral ? (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  2. Voilà un homme qui me regarde bien. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  3. C'est que nous marchons ordinairement de nuit, et sans tambour. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  4. N'est-ce pas cet homme imprenable ? (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  5. Chers Compagnons de fortune, généreux défenseurs de votre liberté, à tous présents salut, argent, et bon appétit ; pour de l'honneur, je ne vous en souhaite point, vous vous en passerez bien, et moi aussi. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  6. Quand j'examine, mes chers Frères, la vicissitude des choses, je trouve que le proverbe a bien raison, qui dit, Que les jours se suivent, mais qu'ils ne se ressemblent pas. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  7. Toute la science de notre profession ne consiste qu'en deux choses ; à prendre, et à n'être point pris. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  8. Dans Paris, depuis un temps on ne se fait plus de compliments, on ne se donne pas seulement le bon jour : on n'a autre chose à se demander, quand on se rencontre : Cartouche est-il pris ? (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  9. Partez donc, et conservez une vie qui nous est si précieuse, et à laquelle est attachée celle de tant d'honnêtes gens qui composent cette illustre assemblée. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  10. Ce n'est que de la demi-Hollande ; et voilà de la mousseline qui est effroyable. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  11. Brûle-Moustache, Brise-Mâchoire, et moi. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  12. Il faut que ce soit quelque chose de considérable, car à peine était-il loin de nous, qu'il a réveillé tous les voisins, en criant, au guet, au voleur, je suis ruiné. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  13. Mon Capitaine, croyez que vous n'avez affaire qu'à d'honnêtes gens. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  14. Je crois qu'il n'y a personne ici qui voulût se déshonorer par de telles actions. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  15. Il ne faut pas lui recommander cela ; non plus qu'à notre horlogeur de changer les montres de boîtes. (Acte 1, scène 4, HARPIN)
  16. La Branche, voyez ce que demande cet homme-là. (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  17. Mon Capitaine, c'est un de mes anciens amis ; un honnête garçon, qui cherche à faire une fin, et qui aurait toutes les envies du monde de s'engager dans votre Compagnie. (Acte 1, scène 5, LA BRANCHE)
  18. Est-ce un homme de bonnes moeurs ? (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  19. Oui, Monsieur j'ai fait trois campagnes aux Foires de Beaucaire, et j'ai eu l'honneur d'assister en personne à l'attaque du Coche de Lyon. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  20. Et je dirai à mon avantage que dans les combats singuliers, il n'y a guère de vivant plus adroit que moi pour désarmer son homme. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  21. C'est bien de l'honneur que vous me faites. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  22. C'est-à-dire qu'il faut commencer par voler l'Angoumoisin à son arrivée, le houspiller un peu, et le menacer de le jeter dans la rivière, s'il ne reprend sur le champ le chemin d'Angoulême. (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  23. Il n'y a qu'un homme comme vous qui s'en puisse tirer comme vous faites. (Acte 1, scène 8, GRIPAUT)
  24. Celui-ci est honnête homme. (Acte 1, scène 8, CARTOUCHE)
  25. Qu'est-ce qu'il y a, Monsieur le Ratichon ? (Acte 1, scène 9, CARTOUCHE)
  26. Parbleu, Rodomont et la Pogne, Mais ils n'en feront rien, je les connais ; ainsi nous ferons mieux d'attendre ici notre homme de pied ferme. (Acte 1, scène 11, LA VALEUR)
  27. Vous êtes un homme à deux mains, bon pour le Conseil, et bon pour l'Exécution ; et si vous n'avez pas dégénéré de ce que je vous ai vu faire autrefois, nous n'avons point dans notre corps un aussi grand homme que vous. (Acte 2, scène 1, LA BRANCHE)
  28. Chacun a son mérite ; mais je ne porte pas mon vol si haut, et je rougirais de me voir à la tête de tant d'honnêtes gens. (Acte 2, scène 1, GRIPAUT)
  29. Il faut des vingt ans d'exercice pour former des hommes comme ceux-là. (Acte 2, scène 3, LA BRANCHE)
  30. J'en changerai dans un moment ; et je troquerai celui-ci contre le premier homme que je rencontrerai de ma taille. (Acte 2, scène 3, CARTOUCHE)
  31. Monsieur, cet homme d'Angoulême approche d'ici ; il demande au coin de la rue le logis de Monsieur Oronte. (Acte 2, scène , LA MOUCHE)
  32. Un homme comme vous n'a que dix pistoles dans sa bourse ? (Acte 2, scène 6, GRIPAUT)
  33. Je vous demande pardon, Monsieur, si j'avais cru avoir l'honneur de vous rencontrer, j'y en aurais mis davantage. (Acte 2, scène 6, PATAUT)
  34. Comment, vous exposez un honnête homme à se faire pendre pour dix pistoles ? (Acte 2, scène 6, GRIPAUT)
  35. Ce n'est pas vous que cet homme là a volé, c'est moi. (Acte 2, scène 8, LA BRANCHE)
  36. Monsieur, cela est trop honnête ; mais je n'en ferai rien. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  37. Les Voleurs de Paris sont bien fins, mais les honnêtes gens d'Angoulême ne leur en cèdent rien. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  38. Il ne faut pas toujours juger des gens sur la mine, et d'ailleurs, les plus honnêtes gens du monde cessent quelquefois de l'être, quand ils en trouvent l'occasion. (Acte 2, scène 10, BEL-HUMEUR)
  39. S'il y a des fripons dans Paris, il faut avouer aussi qu'il y a de bien honnêtes gens. (Acte 2, scène 11, PATAUT)
  40. Je vous assure, Monsieur le Commissaire, que je ne connais point cet homme-là ; et que bien loin de l'avoir volé, on vient de me voler moi-même. (Acte 2, scène 13, PATAUT)
  41. Il y a plus d'apparence que cet homme là vient d'être volé que vous. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  42. Et Monsieur me paraît un honnête homme. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  43. J'ai même, je crois, l'honneur de le connaître. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  44. Mais pour faire les choses dans les règles de la Justice, dites-moi qu'est-ce qu'il y avait dans les poches de votre habit ? (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  45. Vous saurez que je suis un honnête homme d'Angoulême, nommé Jacques Pataut, fils de Christophe Pataut... (Acte 2, scène 13, PATAUT)
  46. Qu'on mène cet homme là chez moi, que j'examine cette affaire à fond. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  47. Je dis que cet homme-là n'a guère d'empressement de me voir, et qu'il n'obéit peut-être à son père qu'à regret. (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  48. Enfin, il faudra donc que je sois la victime d'une faute dont vous vous repentez, et que j'épouse un homme que je n'ai jamais vu, et que vous ne connaissez pas vous-même. (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  49. Monsieur, voilà un homme qui vous demande. (Acte 3, scène 2, JASMIN)
  50. Oh ça, parlons un peu d'autre chose, et dépêchons, car je suis pressé. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  51. Quel Diable d'homme est-ce ci ? (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  52. Je n'aurais jamais cru cet homme-là si raisonnable. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  53. Ma foi, je gagne trop de n'avoir pas pour gendre un homme comme vous. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  54. L'amour t'a fait choisir Valère, et l'intérêt m'avait fait accepter un homme qui nous aurait tous ruinés dans la suite. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  55. Que Diable cherche cet homme-là ici ? (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  56. Monsieur, nous pouvons ne pas bien savoir la chose. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  57. Ce qu'il y a de vrai, c'est que vous passez pour un brave homme, et qu'on sait bien qu'il faut que chacun vive de son métier. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  58. Je crois que cet homme-là se moque de moi ou extravague, de me venir demander ma fille en mariage. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  59. Parbleu cela me ferait bien de l'honneur dans le monde de devenir le beau-père de Monsieur Cartouche : en tout cas, ma fille ferait bientôt veuve. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  60. Je ne crois pas vous faire déshonneur de rechercher votre fille en mariage. (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  61. C'est beaucoup d'honneur pour elle ; mais enfin, vous me permettrez de vous dire que la profession que vous exercez ne s'accorde guère avec la nôtre. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  62. N'est-ce pas toi qui as tué ces quatre hommes ces jours passés ? (Acte 3, scène 9, L'EXEMPT)
  63. Mon Père, voici bien autre chose. (Acte 3, scène 10, ISABELLE)
  64. Cartouche vient d'être arrêté dans un cabaret à la Courtille ; et cet homme-ci est Monsieur Pataut, le fils d'un Négociant d'Angoulême. (Acte 3, scène 12, VALÈRE)
  65. Allons, Camarades, puisque Cartouche est pris, hâtons-nous d'aller au devant de ceux qui l'amènent, pour avoir part à l'honneur de sa prise. (Acte 3, scène 12, L'EXEMPT)
  66. Qu'il n'en veut point à votre honneur, v.23 (Acte 3, scène , PREMIER MUSICIEN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 192 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 38,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
1 LA NOUVEAUT?250025
2 LA NOUVEAUTÉ2002
3 LA FAMILLE EXTRAVAGANTE260026
4 L'USURIER GENTILHOMME350035
5 L'USURIER GENTILHOMME2002
6 PLUTUS9121536
7 CARTOUCHE OU LES VOLEURS26201965
8 CARTOUCHE OU LES VOLEURS0011
  Total1253235192

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes