Occurences de l'expression

coeur

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. N'est-ce que d'aujourd'hui que vous êtes bien sûre de cette vérité-là, vous, avec qui je suis dès mon enfance, vous, à qui je dois tout ce que je puis avoir d'estimable dans le coeur et dans l'esprit ! (Acte 1, scène 1, FÉLICIE)
  2. Vous n'en êtes pas éloignée non plus ; mais ne vous embarrassez de rien : quoi qu'il en soit, votre coeur va trouver ici tout ce qui peut déterminer son goût. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  3. Non ; mais je prévois de l'autre côté les pièges qu'on y pourra tendre à votre coeur, et franchement, j'ai peur que nous ne nous y perdions. (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  4. Beautés qui de nos coeurs voulez fixer le choix. v.2 (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  5. Je suis sûre qu'il vous en coûte pour me résister, et que votre coeur me regrette. (Acte 1, scène 5, DIANE)
  6. Mais sans doute ; mais mon coeur ne sait ce qu'il veut, voilà ce que c'est ; il ne choisit point ; tenez, il vous voudrait tous deux ; voyez, n'y aurait-il pas moyen de vous accorder ? (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)
  7. Je n'en doute pas un instant, j'en ai la meilleure opinion du monde, assurément, et je les aime d'avance ; je vous le dis de tout mon coeur. (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)
  8. Je ferais ma félicité d'être toujours avec vous : oui, Félicie, vous êtes les délices de mes yeux et de mon coeur. (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)
  9. Non, vous ne vous en retournerez pas sitôt ; vous n'aurez pas la cruauté de me déchirer le coeur. (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)
  10. Cela ne prend rien sur mon coeur ; ainsi, ne vous inquiétez pas ; ce ne sera rien. (Acte 1, scène 6, FÉLICIE)
  11. Vous intéressez tous les coeurs, Félicie. (Acte 1, scène 7, LUCIDOR)
  12. Sans flèches ni carquois, vous irez droit au coeur. v.16 (Acte 1, scène 7, LUCIDOR)
  13. Mon coeur voudrait pourtant bien en avoir une avec elle. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  14. Si votre coeur n'a pas besoin d'elle, le mien n'est pas de même, entendez-vous ? (Acte 1, scène 8, FÉLICIE)
  15. Souvent ces parents, en disposant de nous, ne s'embarrassent guère de nos coeurs. (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  16. Voulez-vous que mon coeur soit la dupe de ce mot-là ! (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  17. Les témoins les plus sacrés ne sont-ils pas votre coeur et le mien ? (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  18. Pour nos coeurs, ne m'en parlez pas, je ne m'y fierai plus, ils m'ont trompée tous deux. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  19. Non, cher Lucidor ; je vous promets de n'avoir à faire qu'à mon coeur, et vous n'aurez que lui pour juge. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  20. Je vous revois donc, délices de mon coeur ! (Acte 1, scène 12, LUCIDOR)
  21. Amant dangereux et trompeur, ennemi de la vertu, perfides impressions de l'amour, effacez-vous de son coeur, et disparaissez. (Acte 1, scène 13, LA-FEE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Il se désespère quelque part, j'en suis sûre, car il a le coeur si bon ! (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Du côté de l'ambition, Silvia n'est point en prise, mais elle a un coeur, et par conséquent de la vanité ; avec cela, je saurai bien la ranger à son devoir de femme. (Acte 1, scène 2, FLAMINIA)
  3. Si vous m'acquérez le coeur de Silvia, il n'est rien que vous ne deviez attendre de ma reconnaissance. (Acte 1, scène 2, LE-PRINCE)
  4. Toutes ces petites impertinences-là sont très jolies dans une fille du monde, il est décidé que ce sont des grâces, le coeur des hommes s'est tourné comme cela, voilà qui est fini : mais ici il faut, s'il te plaît, faire main basse sur tous ces agréments-là ; le petit homme en question ne les approuverait point, il n'a pas le goût si fort, lui. (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  5. Qu'il fasse donc l'amour ailleurs ; car il n'aurait que la femme, moi, j'aurais le coeur, il nous manquerait quelque chose à l'un et à l'autre, et nous serions tous trois mal à notre aise. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. J'en suis fâché, mais il n'y a rien à faire ; le coeur de Silvia est un morceau encore plus friand que tout cela : voulez-vous me la montrer, ou ne le voulez-vous pas ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  7. Les premiers jours, il fallait voir comme elle se reculait d'auprès de moi, et puis elle reculait plus doucement, et puis petit à petit elle ne reculait plus, ensuite elle me regardait en cachette, et puis elle avait honte quand je l'avais vu faire, et puis moi j'avais un plaisir de roi à voir sa honte ; ensuite j'attrapais sa main, qu'elle me laissait prendre, et puis elle était encore toute confuse ; et puis je lui parlais ; ensuite elle ne me répondait rien, mais n'en pensait pas moins ; ensuite elle me donnait des regards pour des paroles, et puis des paroles qu'elle laissait aller sans y songer, parce que son coeur allait plus vite qu'elle : enfin c'était un charme, aussi j'étais comme un fou. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  8. Comment va le coeur d'Arlequin ? (Acte 1, scène 8, FLAMINIA)
  9. Je ne gouvernerais pas deux coeurs de cette espèce-là, moi qui l'ai entrepris, moi qui suis opiniâtre, moi qui suis femme ? (Acte 1, scène 8, FLAMINIA)
  10. Seigneur, vous pouvez en toute sûreté ordonner les apprêts de votre mariage, vous arranger pour cela ; je vous garantis aimé, je vous garantis marié, Silvia va vous donner son coeur, ensuite sa main ; je l'entends d'ici vous dire : Je vous aime ; je vois vos noces, elles se font ; Arlequin m'épouse, vous nous honorez de vos bienfaits, et voilà qui est fini. (Acte 1, scène 8, FLAMINIA)
  11. Si quelqu'un m'entendait dire cela, je serais perdue : mais dans le fond du coeur je vous estime, et je vous plains ! (Acte 1, scène 11, FLAMINIA)
  12. C'est que vous êtes un bon coeur. (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  13. Petit coeur, est-ce que je m'accoutumerais à être malheureux ? (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  14. Oui-dà, de tout mon coeur, j'ai une demi-heure à vous donner. (Acte 1, scène 13, FLAMINIA)
  15. Je n'ai jamais vu de femmes si civiles, des hommes si honnêtes, ce sont des manières si douces, tant de révérences, tant de compliments, tant de signes d'amitié, vous diriez que ce sont les meilleures gens du monde, qu'ils sont pleins de coeur et de conscience ; point du tout, de tous ces gens-là, il n'y en a pas un qui ne vienne me dire d'un air prudent : Mademoiselle, croyez-moi, je vous conseille d'abandonner Arlequin, et d'épouser le Prince. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  16. Oui, ma mie, je vous excuserai de bon coeur, je ne vous demande pas l'impossible ! (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  17. Vous savez que je suis pénétré de respect pour vous ; vous connaissez mon coeur, je venais ici pour me donner la satisfaction de vous voir, pour jeter encore une fois les yeux sur une personne si chère, et reconnaître notre souveraine ; mais je ne prends pas garde que je me découvre, que Flaminia m'écoute, et que je vous importune encore ! (Acte 2, scène 3, LE-PRINCE)
  18. Connaissez-vous de coeur plus compatissant, plus généreux que le sien ? (Acte 2, scène 3, LE-PRINCE)
  19. En vérité, je ne sais, mais si ce petit homme venait à m'aimer, j'en profiterais de bon coeur ! (Acte 2, scène 5, FLAMINIA)
  20. Si vous lisiez dans mon coeur ! (Acte 2, scène 6, FLAMINIA)
  21. Ces gens-là croient-ils que j'aie un coeur de fer ? (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  22. Ma mie, vous me gagnez le coeur ; conseillez-moi dans ma peine, avisons-nous, quelle est votre pensée ? (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  23. Il est fâcheux que j'aime Silvia, sans cela je vous donnerais de bon coeur la ressemblance de votre amant. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  24. Je compte sur votre bon coeur ; voici ce que c'est : j'ai eu le malheur de parler cavalièrement de vous devant le Prince. (Acte 2, scène 7, LE-SEIGNEUR)
  25. Mon amoureux qui venait me voir chez nous, ce grand monsieur si bien tourné ; je veux que vous soyez amis ensemble, car il a bon coeur aussi ! (Acte 2, scène 9, SILVIA)
  26. J'attends qu'on me le dise ; j'en suis encore plus ignorante que vous ; voilà Arlequin qui m'aime, voilà le Prince qui demande mon coeur, voilà vous qui mériteriez de l'avoir, voilà ces femmes qui m'injurient, et que je voudrais punir, voilà que j'aurai un affront, si je n'épouse pas le Prince : Arlequin m'inquiète, vous me donnez du souci, vous m'aimez trop, je voudrais ne vous avoir jamais connu, et je suis bien malheureuse d'avoir tout ce tracas-là dans la tête. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  27. Après la fête, vous verrez le Prince, et je suis chargé de vous dire que vous serez libre de vous retirer, si votre coeur ne vous dit rien pour lui. (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  28. Non, je le dis encore, il n'y a que l'amour de Silvia qui soit véritablement de l'amour ; les autres femmes qui aiment ont l'esprit cultivé, elles ont une certaine éducation, un certain usage, et tout cela chez elles falsifie la nature ; ici c'est le coeur tout pur qui me parle ; comme ses sentiments viennent, il les montre ; sa naïveté en fait tout l'art, et sa pudeur toute la décence. (Acte 3, scène 1, LE-PRINCE)
  29. Arlequin, savez-vous bien que vous ne ménagez pas mon coeur ? (Acte 3, scène 3, FLAMINIA)
  30. Vous ferez plaisir au Prince ; refuseriez-vous ce qui fait l'ambition de tous les gens de coeur ? (Acte 3, scène 4, LE-SEIGNEUR)
  31. J'ai pourtant bon coeur aussi ; pour de l'ambition, j'en ai bien entendu parler, mais je ne l'ai jamais vue, et j'en ai peut-être sans le savoir. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  32. J'ai opinion que cela les empêcherait de m'aimer de bon coeur ; car quand je respecte les gens, moi, et que je les crains, je ne les aime pas de si bon courage ; je ne saurais faire tant de choses à la fois. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  33. Mardi, vous êtes bienheureux ; sans cela je vous dirais de bon coeur ce que vous méritez : mais votre honneur voudrait peut-être faire son devoir, et après cela, il faudrait vous tuer pour vous venger de moi. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  34. Non, mon enfant, j'espérais quelque chose de ton coeur pour moi, je t'aurais eu plus d'obligation que je n'en aurai jamais à personne : mais tu me fais tout le mal qu'on peut me faire ; va, n'importe, mes bienfaits t'étaient réservés, et ta dureté n'empêchera pas que tu n'en jouisses. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  35. Il faut avouer que tu as le coeur excellent ! (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  36. Le temps me presse, je suis forcée de vous quitter : mais avant que de partir, il faut que je vous ouvre mon coeur. (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)
  37. Qu'a-t-il, ce cher coeur ? (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  38. Ensuite, puisque notre coeur s'est mécompté et que nous nous aimons par mégarde, nous prendrons patience et nous nous accommoderons à l'avenant ! (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  39. Je sais que vous êtes résolue à me refuser votre coeur, et c'est là savoir ce que vous pensez. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)
  40. Comme on n'est pas le maître de son coeur, si vous aviez envie de m'aimer, vous seriez en droit de vous satisfaire ; voilà mon sentiment. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)
  41. À présent que vous me connaissez, vous êtes libre d'accepter ma main et mon coeur, ou de refuser l'un et l'autre. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)
  42. Eh bien, Arlequin, je n'aurai donc pas la peine de vous le dire ; consolez-vous comme vous pourrez de vous-même ; le Prince vous parlera, j'ai le coeur tout entrepris : voyez, accommodez-vous, il n'y a plus de raison à moi, c'est la vérité. (Acte 3, scène 10, SILVIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Si mon coeur... v.29 (Acte 1, scène 1, PHILINE)
  2. Doutez-vous que mon coeur, v.44 (Acte 1, scène 3, PHILINE)
  3. Et ce choix à mon coeur est un cruel supplice. v.50 (Acte 1, scène 3, PHILINE)
  4. On ne perd presque rien à perdre un mauvais coeur ; v.64 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  5. Philine, et quand un coeur chérit comme le mien... v.79 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  6. Mon crime est d'avoir eu le coeur trop enflammé ; v.83 (Acte 1, scène 3, CL?ANDRE)
  7. Rien ne vous attendrit : quel coeur ! Qu'il est barbare ! v.89 (Acte 1, scène 3, CL?ANDRE)
  8. Je suis de vos amis, ouvrez-moi votre coeur : v.103 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  9. Gageons que votre coeur ne tient pas d'un filet ? v.277 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  10. Sied-il bien aux amants d'avoir le coeur si dur ? v.286 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  11. Pour jamais dans leurs coeurs éteindre leurs amours. v.458 (Acte 1, scène 14, CRISPIN)
  12. J'ai le coeur mieux placé. v.541 (Acte 1, scène 18, DÉMOCRITE)
  13. Mon coeur respire à peine, et ma douleur s'aigrit. v.626 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)
  14. Mais je me repens bien d'être né trop bon coeur : v.746 (Acte 1, scène 24, CRISPIN)
  15. Mon père, faites-moi grâce, et mon coeur est tout prêt v.769 (Acte 1, scène 25, PHILINE)
  16. C'en est fait, et mon coeur cesse d'être inflexible. v.772 (Acte 1, scène 25, DÉMOCRITE)
  17. Et l'amour dans mon coeur épuise sa puissance. v.780 (Acte 1, scène 25, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Chère Colette, votre coeur vous dit quelque chose pour moi ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. Mon neveu, son coeur et sa main, joints à trente mille livres de rente, ne valent-ils pas bien qu'on s'attache à elle ? (Acte 1, scène 9, MADAME-AMELIN)
  3. Vous méritez un coeur tout entier, Madame ; et vous savez que j'adore Angélique, qu'il m'est impossible d'aimer ailleurs. (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  4. Vous m'aimerez, vous dis-je ; on m'a promis votre coeur, et je prétends qu'on me le tienne ; je crois que d'en donner deux cent mille écus, c'est le payer tout ce qu'il vaut, et qu'il y en a peu de ce prix-là. (Acte 1, scène 9, ARAMINTE)
  5. Et au par-dessus, on se raille de ma parsonne dans ce peste de jeu-là, noute maîtresse ; Colette y fait semblant d'avoir le coeur tendre pour Monsieur Merlin, Monsieur Merlin de li céder le sien ; et maugré la comédie, tout ça est vrai, noute maîtresse ; car ils font semblant de faire semblant, rien que pour nous en revendre, et ils ont tous deux la malice de s'aimer tout de bon en dépit de Lisette qui n'en tâtera que d'une dent, et en dépit de moi qui sis pourtant retenu pour gendre de mon biau-père. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  6. Vous ne m'aimerez jamais tant que vous m'avez haïe ; mais mes quarante ans me restent sur le coeur ; je n'en ai pourtant que trente-neuf et demi. (Acte 1, scène 13, ARAMINTE)

ANNIBAL (1727)

  1. Verser dans votre coeur la tristesse et l'ennui ! v.4 (Acte 1, scène 1, EGINE)
  2. Ô Rome ! Que ton choix à mon coeur est fatal ! v.8 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  3. Jusques au fond du coeur je me sentis émue ; v.33 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  4. Sans doute, à votre tour, vous surprîtes le coeur. v.44 (Acte 1, scène 1, EGINE)
  5. Que de maux à mon coeur n'en a-t-il pas coûté ! v.60 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  6. D'où naîtraient dans mon coeur de si promptes alarmes ! v.73 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  7. Et dût mon coeur brûler d'une ardeur éternelle, v.85 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  8. C'est un secret qu'il faut renfermer dans son coeur, v.91 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  9. Et votre coeur, enfin, est assez grand pour croire v.121 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  10. L'espoir que vous formez rend justice à mon coeur. v.124 (Acte 1, scène 2, LAODICE)
  11. N'avaient rempli mon coeur de la douce espérance v.145 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  12. Cet orgueil, que leur coeur respire sur le trône, v.229 (Acte 1, scène 3, ANNIBAL)
  13. Non qu'à présent son coeur manque pour vous de zèle ; v.257 (Acte 1, scène 4, AMILCAR)
  14. Que mon coeur ait appris à surmonter l'amour ! v.280 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)
  15. Nous tenterions en vain d'empêcher que nos coeurs v.283 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)
  16. Ne brûle que le coeur qui l'allume lui-même. v.290 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)
  17. Des crimes de son coeur le mien sait le remède. v.306 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)
  18. Sème avec la fierté la révolte en son coeur. v.328 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  19. Et je te l'avouerai, d'un hymen dont mon coeur v.375 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  20. S'appellerait effroi, s'il nous ouvrait son coeur. v.524 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  21. Et si les fiers avis offensent votre coeur, v.587 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  22. Que sur ce même choix interrogeant son coeur, v.635 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  23. S'attend-il que mon coeur achève par un crime ! v.654 (Acte 2, scène 4, PRUSIAS)
  24. Le Sénat qui travaille à séduire ce coeur, v.655 (Acte 2, scène 4, PRUSIAS)
  25. Mon coeur tâcha du moins de se rendre le maître v.701 (Acte 3, scène 1, LAODICE)
  26. Mais d'un tel ennemi penses-tu que le coeur v.703 (Acte 3, scène 1, LAODICE)
  27. Ce coeur, à la faveur de sa propre imposture, v.709 (Acte 3, scène 1, LAODICE)
  28. En prive-t-il le coeur du reste des humains ! v.748 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  29. S'il pense que mon coeur, par un excès de joie, v.765 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  30. Non, aux droits de mon rang ce coeur accoutumé v.767 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  31. Ou qui, choisi par elle, a le coeur assez bas v.771 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  32. Pût à tant de révolte encourager son coeur, v.783 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  33. De supposer quelqu'un digne de votre coeur. v.804 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  34. Eût destiné mon coeur à leur être équitable. v.814 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  35. Ah ! Pourvu que ce coeur partageât ma tendresse... v.821 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  36. N'importe, instruisons-nous ; le coeur plein de tendresse, v.841 (Acte 3, scène 3, FLAMINIUS)
  37. Dont le coeur généreux s'est signalé pour moi ; v.864 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  38. Que son agent voudrait jeter dans votre coeur v.876 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  39. Qu'il ne rend pas ici justice à votre coeur. v.936 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  40. Je l'ai fait ; mais jugez s'il en coûte à mon coeur. v.960 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  41. Choisis, mon coeur. Mais quoi ! Tu crains la servitude ! v.993 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)
  42. Abjure tes souhaits, mon coeur ; qu'il te souvienne v.1039 (Acte 4, scène 1, LAODICE)
  43. Et qu'à ce souvenir votre coeur excité, v.1049 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  44. Voilà ce que mon coeur y trouvait de plus doux. v.1054 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  45. Songez que votre coeur est pour moi dans ces lieux v.1061 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  46. Et la gloire et le coeur de ce héros qui m'aime v.1076 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  47. Vous devez être sûr qu'un coeur tel que le mien v.1081 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  48. Gardez-vous cependant de penser que son coeur v.1093 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  49. Et je n'exige point qu'un coeur si vertueux v.1105 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  50. Et je rends à ce coeur, dont l'amour me fut dû, v.1109 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  51. Ce coeur est prévenu, je m'aperçois qu'il aime. v.1111 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  52. Et ce serait ici fatiguer votre coeur v.1133 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  53. Et j'en ai cru le don plus cher à votre coeur. v.1186 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  54. Voilà les dieux cruels à qui ce coeur austère v.1219 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  55. Cependant cet hymen que votre coeur rejette, v.1223 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  56. Mais enfin, pardonnez à ce coeur qui vous aime v.1235 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  57. Ne rougiriez-vous pas de régner sur un coeur v.1237 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  58. Mais, Seigneur, qu'avec vous mon coeur s'est écarté v.1249 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  59. Justes dieux ! Dans mon coeur vous l'avez défendu. v.1258 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  60. Mais l'état douloureux où vous laissez mon coeur, v.1265 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  61. Mon coeur vous garde un prix digne de vos vertus. v.1270 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  62. Et si vous aviez su connaître votre coeur, v.1298 (Acte 4, scène 6, ANNIBAL)
  63. Quoi qu'il en soit, ô Rome ! Approuve que mon coeur v.1325 (Acte 4, scène 8, FLAMINIUS)
  64. Non, Seigneur, Annibal a le coeur généreux. v.1330 (Acte 5, scène 1, HIÉRON)
  65. C'est la faute du sort, et non de votre coeur. v.1342 (Acte 5, scène 1, HIÉRON)
  66. De ces mêmes serments que mon coeur vous a faits. v.1350 (Acte 5, scène 2, PRUSIAS)
  67. Mon coeur en a frémi d'horreur et de courroux ; v.1365 (Acte 5, scène 2, PRUSIAS)
  68. Sans doute votre coeur a fait ce qu'il a pu. v.1374 (Acte 5, scène 2, ANNIBAL)
  69. Ces serments que mon coeur dut refuser du vôtre, v.1384 (Acte 5, scène 2, ANNIBAL)
  70. Ton zèle ! Homme sans coeur, esclave couronné ! v.1401 (Acte 5, scène 3, ANNIBAL)
  71. Vous pleurez : votre coeur accomplit sa promesse. v.1412 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  72. Mais votre coeur me donne autant que son amour. v.1430 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  73. Non, ce coeur généreux m'a donné davantage : v.1432 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  74. De ce funeste soin que vous devait mon coeur. v.1446 (Acte 5, scène 4, LAODICE)
  75. Mes pleurs vont les presser d'accorder à mon coeur v.1469 (Acte 5, scène 6, LAODICE)
  76. Cet aveu d'un penchant que votre coeur abhorre. v.1472 (Acte 5, scène 7, FLAMINIUS)
  77. Rome ! Laisse mon coeur favoriser ses feux, v.1477 (Acte 5, scène 8, FLAMINIUS)
  78. Du soin de l'adoucir j'occupe encor mon coeur. v.1482 (Acte 5, scène 8, FLAMINIUS)
  79. Il m'oblige. Annibal porte en effet un coeur v.1549 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)
  80. Malgré tout le courroux qui trouble votre coeur, v.1581 (Acte 5, scène 10, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Franchement, vous n'êtes pas fait pour me disputer un coeur. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  2. Fort bien, je vous sers de bon coeur à ce prix-là ; mais Monsieur Ergaste, votre ami, avec qui vous êtes venu, est amoureux d'Aminte, et je crois même qu'il ne lui déplaît pas ; il parle de mariage aussi, il est d'une figure assez aimable, beaucoup d'esprit, et il faudra lutter contre tout cela. (Acte 1, scène 4, SPINETTE)
  3. Ergaste, au reste, se dit un gentilhomme à son aise, et sous ce titre, il fait son chemin tant qu'il peut dans le coeur de ma maîtresse, qui est un peu précieuse, et qui l'écoute à cause de son esprit. (Acte 1, scène 4, SPINETTE)
  4. Tenez, j'ai donné mon coeur, et quand cela est parti, le reste en coûte plus rien à déménager ; car je vous aime, il n'y a que moi qui puisse aimer comme cela ; et cela ira toujours en augmentant. (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  5. Goûtez-en un peu, mon adorable ; je suis le meilleur garçon du monde ; j'apprendrai à faire des sornettes, des vaudevilles, des couplets ; j'ai bon esprit, mais je n'aime pas à le gêner, il n'y a que mon coeur que je laisse aller. (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  6. Il n'est point honteux pour le dieu du mérite d'être au-dessous du dieu des vices dans le coeur des hommes. (Acte 1, scène 18, APOLLON)
  7. Ah ! Que nos coeurs seront contents ! v.22 (Acte 1, scène 19, SUIVANTE-DE-PLUTUS)
  8. S'en tient au choix que son coeur lui suggère. v.65 (Acte 1, scène 19, CHANTEUR)
  9. Sont de son coeur v.83 (Acte 1, scène 19, AMINTE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Oui, mon maître soupire parce qu'il a perdu une maîtresse ; et comme je suis le meilleur coeur du monde, moi, je me suis mis à faire comme lui pour l'amuser ; de sorte que je vais toujours pleurant sans être fâché, seulement par compliment. (Acte 1, scène 3, LUBIN)
  2. Ils ont mis mon coeur en état de soutenir thèse, Mademoiselle ; et pour essai de ma science, je vais, si vous l'avez pour agréable, vous donner un petit argument en forme. (Acte 1, scène 5, HORTENSIUS)
  3. On doit son coeur à ceux qui vous donnent le leur, je vous donne le mien : ergo, vous me devez le vôtre. (Acte 1, scène 5, HORTENSIUS)
  4. Tenez : on ne doit son coeur qu'à ceux qui le prennent ; assurément vous ne prenez pas le mien : ergo, vous ne l'aurez pas. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Non, Chevalier, ne vous gênez point ; votre douleur fait votre éloge, je la regarde comme une vertu ; j'aime à voir un coeur estimable car cela est si rare, hélas ! (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  6. Dès que vous êtes capable d'une vraie tendresse, vous êtes né généreux, cela s'en va sans dire ; je sais à présent votre caractère comme le mien ; les bons coeurs se ressemblent, Chevalier : mais la lettre n'est point cachetée. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  7. Adieu, Angélique, ma tendresse ne finira qu'avec ma vie, et je renonce à tout engagement ; j'ai voulu que vous fussiez contente de mon coeur, afin que l'estime que vous aurez pour lui excuse la tendresse dont vous m'honorâtes." (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  8. Je vous la demande de tout mon coeur, elle sera ma ressource ; je prendrai la liberté de vous écrire, vous voudrez bien me répondre, et c'est une espérance consolante que j'emporte en partant. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  9. Quelle bonté de coeur ! (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  10. Tu serais un bien mauvais coeur. (Acte 1, scène 9, LE CHEVALIER)
  11. Oserais-je, Monsieur le Chevalier, vous parler à coeur ouvert ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  12. Je le voudrais de tout mon coeur ; dans l'état où je vois ma maîtresse, que m'importe par qui elle en sorte, pourvu qu'elle épouse un honnête homme ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  13. Ne parlons point de raison, je la sais par coeur, celle-là ; purgez-moi plutôt avec de la morale. (Acte 1, scène 14, LUBIN)
  14. J'ai bien du tourment dans le coeur ; je ne sais plus à présent si c'est Marton que j'aime ou si c'est Lisette : je crois pourtant que c'est Lisette, à moins que ce ne soit Marton. (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  15. Je te dirai, Lisette, que je viens de regarder ce qui se passe dans mon coeur, et je te confie que j'ai vu la figure de Marton qui en délogeait, et la tienne qui demandait à se nicher dedans ; je lui ai dit que je t'en parlerais, elle attend : veux-tu que je la laisse entrer ? (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  16. Je suis dans les pleurs, et l'on promet mon coeur et ma main à tout le monde, même à ceux qui n'en veulent point ; je suis rejetée, j'essuie des affronts, j'ai des amants qui espèrent, et je ne sais rien de tout cela ? (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  17. Cela jette un air de rebut sur une femme, les égards et l'attention qu'on a pour elle en diminuent, cela glace tous les esprits pour elle ; je ne parle point des coeurs, car je n'en ai que faire : mais on a besoin de considération dans la vie, elle dépend de l'opinion qu'on prend de vous ; c'est l'opinion qui nous donne tout, qui nous ôte tout, au point qu'après tout ce qui m'arrive, si je voulais me remarier, je le suppose, à peine m'estimerait-on quelque chose, il ne serait plus flatteur de m'aimer ; le Comte, s'il savait ce qui s'est passé, oui, le Comte, je suis persuadée qu'il ne voudrait plus de moi. (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  18. J'admire la peine que vous prenez pour me cacher vos sentiments ; vous craignez que je ne les critique, après ce que vous m'avez dit : mais non, Madame, ne vous gênez point ; je sais combien il vaut de compter avec le coeur humain, et je ne vois rien là que de fort ordinaire. (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  19. Car enfin, malgré nos conventions, votre coeur aurait pu être tenté du mien : ou bien était-ce vrai dédain ? (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  20. Je voudrais de tout mon coeur pouvoir vous calmer l'esprit. (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  21. Aussi aurait-elle bien du pouvoir sur moi : si je la trouvais, personne au monde n'y serait plus sensible ; j'ai le coeur fait pour elle ; mais où est-elle ? (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)
  22. Je m'imaginais l'avoir trouvée, me voilà détrompé, et ce n'est pas sans qu'il en coûte à mon coeur. (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)
  23. Tout coup vaille, quand ce serait de l'inclination, quand ce serait des passions, des soupirs, des flammes, et de la noce après : il n'y a rien de si gaillard ; on a un coeur, on s'en sert, cela est naturel. (Acte 3, scène 2, LUBIN)
  24. Le Chevalier va venir, interrogeons son coeur pour en tirer la vérité. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)
  25. Je l'aime de tout mon coeur. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  26. Revenons à vous et à vos amours, je m'intéresse beaucoup à ce qui vous regarde ; mais n'allez pas encore empoisonner ce que je vais vous dire ; ouvrez-moi votre coeur. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  27. Par où prendre son coeur ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  28. Un coeur qui ne se remue ni pour ni contre, qui n'est ni ami ni ennemi, qui n'est rien, qui est mort, le ressuscite-t-on ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  29. Je n'en suis pas tout à fait réduit à une entreprise si chimérique, et le coeur de la Marquise n'est pas si mort que vous le pensez : m'entendez-vous ? (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  30. Non pas, Marquise, il n'y avait pas moyen de jouer là-dessus, car il vous enveloppait dans ses soupçons, et vous faisait pour moi le coeur plus tendre que je ne mérite ; vous voyez bien que cela était sérieux ; il fallait une réponse décisive, aussi l'ai-je faite, et l'ai bien assuré qu'il se trompait et qu'absolument il ne s'agissait point d'amour entre nous deux, absolument. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  31. Ce n'est pas là tout, c'est que je me suis encore chargé de vous parler en faveur du Comte, et je vous en parle du mieux qu'il m'est possible ; vous n'aurez pas le coeur inexorable, et je ne crois pas la proposition fâcheuse. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  32. Madame, il y a longtemps que mon coeur est à vous ; consentez à mon bonheur ; que cette aventure-ci vous détermine : souvent il n'en faut pas davantage. (Acte 3, scène 10, LE COMTE)
  33. Non, Marquise, c'en est fait ; il ne m'est plus possible de rester, mon coeur ne serait plus content du vôtre. (Acte 3, scène 15, LE CHEVALIER)
  34. Il est vrai, Monsieur_le_Comte ; quand vous me disiez que j'aimais Madame, vous connaissiez mieux mon coeur que moi ; mais j'étais dans la bonne foi, et je suis sûr de vous paraître excusable. (Acte 3, scène 16, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Je le pleurons de bon coeur. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Or, elle vient de jeter sur Monsieur Colin un regard, que si le défunt en avait vu la friponnerie, je lui en donnais pour dix ans de tremblement de coeur ; ce regard, vous l'entendez, camarade ? (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)
  3. Si ça se pouvait sans tourner au préjudice de mon état, je le ferions de bon coeur ; j'ons de l'argent, tenez, en velà. (Acte 1, scène 7, BLAISE)
  4. Mais, Monsieur le Chevalier, c'est une autre histoire ; sa mine me plaît ; vous varrez, vous varrez comme ça me démène le coeur. (Acte 1, scène 10, COLETTE)
  5. Je lui baillerai bonne espérance, et je pardrai mon coeur à proportion que j'aurai le sian. (Acte 1, scène 10, COLETTE)
  6. Qu'il serait heureux de vous plaire, et qu'un coeur qui vous adore goûterait d'admirables félicités ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  7. Je crois que mon coeur a cru que je parlais sérieusement. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  8. J'ai perdu mon coeur, une charmante personne me l'a pris, cela m'inquiète, et je viens lui demander ce qu'elle en veut faire. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  9. Oh pisqu'il a perdu son coeur, nous ne bataillerons pas longtemps. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  10. Monsieur, pour ce qui est de votre coeur, je ne l'avons pas vu ; si vous me disiez la parsonne qui l'a prins, on varrait ça. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  11. Votre coeur est venu à moi, je ne li dirai pas de s'en aller ; et on ne rend pas cela de la main à la main. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  12. Ne vous effrayez point ; sans crier au meurtre, je trouve un expédient ; vous m'avez maltraité le coeur, faites les frais de sa guérison ; j'attendrai, je suis accommodant, le vôtre me servira de nantissement, je m'en contente. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  13. Une légion de coeurs, si je vous les donnais, ne paierait pas cette expression affectueuse ; mais achevez ; vous êtes naïve, développez-vous sans façon, dites le vrai ; vous m'aimez ? (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  14. Vous me demandez mon coeur ; mais il est tout neuf ; et le vôtre a peut-être sarvi. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  15. Je sommes tout à fait drôle ; quand je ris, c'est de bon coeur ; quand je chante, c'est pis qu'un marle, et de chansons j'en savons plein un boissiau ; c'est toujours moi qui mène le branle, et pis je saute comme un cabri ; et boute et t'en auras, toujours le pied en l'air ; n'y a que moi qui tiant, hors Mathuraine, da, qui est aussi une sauteuse, haute comme une parche. (Acte 1, scène 14, COLIN)
  16. C'est comme qui dirait beaucoup ; mais c'est que la confusion vous rend le coeur chiche ; baillez-moi votre main que je la baise ; ça vous mettra pus en train. (Acte 1, scène 14, COLIN)
  17. Velà donc cet homme qui me voulait bailler tout un régiment de coeurs ! (Acte 1, scène 15, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. De tout mon coeur, Marquis. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. L'étranger qu'on y loue n'y rit pas de si bon coeur que lui, et cela est charmant. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Je me sens d'un rapetissement, d'une corpusculence si chiche, je sis si diminué, si chu, que je prenrais de bon coeur une lantarne pour me charcher. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  4. Vous avez des faces d'une bonté, des physolomies si innocentes, des coeurs si gaillards... (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  5. Pour moi, Fontignac, je ne te haïssais pas : mais j'avoue qu'aujourd'hui mon coeur est bien disposé pour toi ; je te dois autant que tu dois à Blaise. (Acte 3, scène 1, SPINETTE)
  6. Voici, je pense, quelqu'un de vos camarades qui vient ; je me retire, sans rien attendre de votre coeur. (Acte 3, scène 5, L'INSULAIRE)
  7. Ne vous troublez point, Madame ; c'est un coeur tout à vous qui vous parle. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  8. Tenez, un tiers d'oeillade avec un autre quart ; un visage qu'il faut remonter comme un horloge ; un étourdi qui viant voir ce visage ; des femmes qui vont à la chasse après cet étourdi, pour tirer dessus ; et pis de la poudre et du plomb dans l'oeil ; des naissances qui demandont la maison des gens ; des bourgeoises de comparaison saugrenue : des faces joufflues qui ont de la boursouflure, avec du gras ; un arpent de taille qu'on baille à celle-ci pour un quarquier qu'on ôte à celle-là ; de l'esprit qui ne saurait compatir avec un nez, et de la médisance de bon coeur. (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  9. Morgué, ça me va au coeur : allons, qu'en se mette à genoux tout à l'heure pour li demander pardon, et qu'an se baisse bian bas pour être à son niviau. (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  10. Jé m'expliqué : c'est qué Monsieur avait lé coeur grand. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  11. Le coeur grand ! (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  12. Ou avez donc le coeur bien traîtreux, vous autres ! (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  13. Je suis raisonnable, et ce bien-là est sans prix ; mais, après cela, rien ne me flatte tant, dans mon aventure, que le plaisir de pouvoir vous offrir mon coeur. (Acte 4, scène 5, LE COURTISAN)
  14. Nous y velà avec son coeur qui va bailler... (Acte 4, scène 5, BLAISE)
  15. Vous m'offrez votre coeur, et c'est à moi à vous offrir le mien. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  16. Votre coeur ne doit point se donner ; c'est bien assez qu'il se laisse surprendre. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  17. Ménagez-moi donc l'honneur de vous vaincre ; que votre amour soit le prix du mien, et non pas un pur don de votre faiblesse : n'avilissez point votre coeur par l'impatience qu'il aurait de se rendre ; et pour vous achever l'idée de ce que vous devez être, n'oubliez pas qu'en nous aimant tous deux, vous devenez, s'il est possible, encore plus comptable de ma vertu que je ne la suis moi-même. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  18. D'abord à votre coeur, ensuite à votre main. (Acte 4, scène 7, FONTIGNAC)
  19. Traite-t-on du coeur d'un homme comme de ceti-là d'une femme ? (Acte 4, scène 7, BLAISE)
  20. Ce coeur, pisque vous le voulez tant, ou avez bian fait de le prendré, car, jarnicoton ! (Acte 4, scène 7, BLAISE)
  21. Livrez-vous, jeunes coeurs, au dieu de la tendresse ; v.1 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)
  22. Jamais aucun regret ne vient troubler nos coeurs, v.15 (Acte 4, scène 10, MADEMOISELLE LABATTE)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. C'est que vous avez du coeur, et lui de l'adresse. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  2. Le coeur me manque, je ne saurais la prononcer. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  3. Bonjour, ma fille, bonjour, mon coeur ; serviteur à mes amours. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  4. Tu sens bien qu'il serait désagréable d'être obligée de donner sa main d'un côté, pendant qu'on laisserait son coeur d'un autre : ainsi voyons : tu dis que ton maître a du bien et de la naissance : que ne se propose-t-il donc ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. J'avoue que je ne me sens pas d'aise, et cependant tu t'abuses : je suis plein d'amour, là, ce qu'on appelle plein, mon coeur en a pour quatre, en vérité, tu le verras. (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  6. Il se montre aussi hardiment que vous, et n'a pas moins de coeur que vous. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  7. J'oublie tout, mon fils ; si cette scène-ci vous corrige, ne craignez rien de ma colère ; je vous connais, et ne veux vous punir de vos fautes qu'en vous donnant de nouveaux témoignages de ma tendresse ; ils feront plus d'effet sur votre coeur que mes reproches. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR ORGON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Je tombai malade trois jours après mon arrivée ; j'ai été même en quelque danger, je l'ai vue inquiète, alarmée, plus changée que moi ; j'ai vu des larmes couler de ses yeux, sans que sa mère s'en aperçut et, depuis que la santé m'est revenue, nous continuons de même ; je l'aime toujours, sans le lui dire, elle m'aime aussi, sans m'en parler, et sans vouloir cependant m'en faire un secret ; son coeur simple, honnête et vrai, n'en sait pas davantage. (Acte 1, scène 1, LUCIDOR)
  2. Il n'est pas temps ; tout sûr que je suis de son coeur, je veux savoir à quoi je le dois ; et si c'est l'homme riche, ou seulement moi qu'on aime : c'est ce que j'éclaircirai par l'épreuve où je vais la mettre ; il m'est encore permis de n'appeler qu'amitié tout ce qui est entre nous deux, et c'est de quoi je vais profiter. (Acte 1, scène 1, LUCIDOR)
  3. Dame, quand parfois je li conte ma chance, alle rit de tout son coeur, et me plante là, c'est bon signe, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 2, MAÎTRE BLAISE)
  4. Autant que j'en puis juger, mon avis est que jusqu'ici elle n'a rien dans le coeur pour vous. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Ce Monsieur Lucidor a le meilleur coeur du monde. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Un coeur magnifique, un coeur tout d'or ; au surplus, comment vous portez-vous, Mademoiselle Lisette ? (Acte 1, scène 4, MAÎTRE BLAISE)
  7. Et mêmement, à vous permis de m'aimer, par exemple, j'y consens encore ; si le coeur vous y porte, ne vous retenez pas, je vous lâche la bride là-dessus ; il n'y aura rian de pardu. (Acte 1, scène 4, MAÎTRE BLAISE)
  8. Vous donner des témoignages de l'extrême amitié que j'ai pour vous, à condition qu'avant tout, vous m'instruirez de l'état de votre coeur. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  9. Je ne vous en dirai rien de nouveau ; ôtez notre amitié que vous savez bien, il n'y a rien dans mon coeur, que je sache, je n'y vois qu'elle. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  10. Ah çà, ne me trompez pas, au moins, tout le coeur me bat ; loge-t-il avec vous ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. Qui n'a ni ambition, ni gloire, et qui n'exigera de celle qu'il épousera que son coeur. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  12. Non, Monsieur, c'est à votre copie, et je voulais dire qu'il aurait grand tort de me tromper ; car je voudrais de tout mon coeur que ce fût lui ; je crois qu'il m'aimait, et je le regrette. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  13. Vous m'impatientez avec vos tant mieux si tristes, vos tant pis si gaillards, et le tout en m'appelant ma grande fille et mon poulet ; il faut, s'il vous plaît, que j'en aie le coeur net, Monsieur Blaise : pour la dernière fois, est-ce que vous m'aimez ? (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  14. Vous jugez bien que je n'aurai pas le coeur ingrat. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  15. C'est bien fait, je vous dirai donc, Monsieur, que je serais mortifiée s'il fallait vous aimer, le coeur me le dit ; on sent cela ; non que vous ne soyez fort aimable, pourvu que ce ne soit pas moi qui vous aime ; je ne finirai point de vous louer quand ce sera pour une autre ; je vous prie de prendre en bonne part ce que je vous dis là, j'y vais de tout mon coeur ; ce n'est pas moi qui ai été vous chercher, une fois ; je ne songeais pas à vous, et si je l'avais pu, il ne m'en aurait pas plus coûté de vous crier : Ne venez pas ! (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  16. Votre ami n'a guère de coeur, il me demande à quelle heure il partira, et il reste. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  17. M'accuser d'aimer, à cause que je pleure ; à cause que je donne des marques de bon coeur ! (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  18. J'ai donc le coeur bien bas, bien misérable ; ah ! (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  19. Par votre foi, est-ce ma personne qui vous a pris le coeur ? (Acte 1, scène 18, MAÎTRE BLAISE)
  20. On n'a pas un coeur qui va et qui vient comme une girouette : faut être fille pour ça ; on se fie à des refus. (Acte 1, scène 18, MAÎTRE BLAISE)
  21. Adieu, Angélique, j'aurai enfin la satisfaction de vous avoir mariée selon votre coeur, quelque chose qu'il m'en coûte. (Acte 1, scène 18, LUCIDOR)
  22. Et pour achever de vous ouvrir mon coeur, je vous avoue que je vous adore, Angélique. (Acte 1, scène 21, LUCIDOR)
  23. Avoir le coeur de son mari, v.7 (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  24. Et qu'al me refuse son coeur, v.20 (Acte 1, scène 23, MAÎTRE BLAISE)
  25. Gardez-vous d'un coeur qui se rend v.29 (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Marton, l'incomparable Marton, qu'Araminte n'a pas amenée avec elle, et devant qui toute soubrette est plus_ou_moins guenon, est la souveraine de mon coeur. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Généreuse d'ailleurs, noble dans ses façons ; sans son esprit qui la rend méchante, elle aurait le meilleur coeur du monde ; vos louanges la chagrinent, dit-elle ; mais c'est comme si elle vous disait : Louez-moi encore du chagrin qu'elles me font. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Il est connu partout pour homme de coeur, et je ne désespère pas que quelque jour il ne dise qu'il est poltron ; car plus les médisances qu'il fait de lui sont grosses, et plus il a de goût à les faire, à cause du caractère original que cela lui donne. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. j'ai le coeur affadi des douceurs de Dorante que je quitte ; je me mourais déjà des sots discours de cinq ou six personnes d'avec qui je sortais, et qui me sont venues voir ; vous êtes bien heureux de ne vous y être pas trouvé. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  5. L'un était un jeune homme de vingt-huit à trente ans, un fat toujours agité du plaisir de se sentir fait comme il est ; il ne saurait s'accoutumer à lui ; aussi sa petite âme n'a-t-elle qu'une fonction, c'est de promener son corps comme la merveille de nos jours ; c'est d'aller toujours disant : Voyez mon enveloppe, voilà l'attrait de tous les coeurs, voilà la terreur des maris et des amants, voilà l'écueil de toutes les sagesses. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  6. À la jeune fille : Avouez que votre coeur est ému ! (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  7. Quant à Mademoiselle, son coeur est allé à Dubois, c'est lui qui le possède. (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  8. Monsieur, si la sincérité loge quelque part, c'est dans votre coeur. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  9. Un homme qui aime une femme raisonnable ne dit point : Je soupire ; ce mot n'est pas assez sérieux pour lui, pas assez vrai ; il dit : Je vous aime ; je voudrais bien que vous m'aimassiez ; je suis bien mortifié que vous ne m'aimiez pas : voilà tout, et il n'y a que cela dans votre coeur non plus. (Acte 1, scène 11, MARQUISE)
  10. Vous me poussez à bout ; mon coeur en est plus croyable qu'un misanthrope qui voudra peut-être passer pour sincère à vos dépens, et aux dépens de la sincérité même. (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  11. Il est encore vrai que je soupire, et que je meurs d'être méprisé : oui, je m'en meurs, oui, vos railleries sont cruelles, elles me pénètrent le coeur, et je le dirai toujours. (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  12. Vous avez raison ; aussi vous aimé-je de tout mon coeur. (Acte 1, scène 12, ERGASTE)
  13. Votre coeur n'a guère de mémoire. (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  14. Monsieur, vous m'avez rendu compte de votre coeur ; il est juste que je vous rende compte du mien. (Acte 1, scène 14, MARQUISE)
  15. J'ai tort aussi, très tort : mais ce qui me surprend, c'est qu'une figure aussi chétive que la mienne, qu'un homme aussi désagréable, aussi revêche, aussi sottement infatué de lui-même, ait pu gagner votre coeur. (Acte 1, scène 14, ERGASTE)
  16. Est-ce que nos coeurs ont de la raison ? (Acte 1, scène 14, MARQUISE)
  17. Il n'est pas question de plaisanter, peu m'importe ce que je suis à cet égard ; ce n'est pas l'intérêt que j'y prends qui me fait parler, pourvu que mes amis me croient le coeur bon et l'esprit bien fait, je les quitte du reste : mais qu'un homme que je voulais estimer, dont je voulais être sûre, m'ait regardée comme une femme dont il croyait que ses flatteries démonteraient la petite cervelle, voilà ce que je lui reproche. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)
  18. Et tout mon coeur ne sera jamais qu'à vous. (Acte 1, scène 21, DORANTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Taisez-vous, allez répondre vos impertinences ailleurs, et sachez que ce n'est pas à vous à juger de mon coeur par le vôtre... (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Mon coeur est fait comme celui de tout le monde ; de quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Ma foi, Monsieur, puisque les choses prennent ce train-là, je ne voudrais pas les déranger, et je respecterais l'idée qui leur est inspirée à l'un et à l'autre ; il faudra bien qu'ils se parlent souvent tous deux sous ce déguisement, voyons si leur coeur ne les avertirait pas de ce qu'ils valent. (Acte 1, scène 4, MARIO)
  4. Il n'est pas mal tourné au moins, ton coeur n'a qu'à se bien tenir, Lisette. (Acte 1, scène 6, MARIO)
  5. Mon coeur, c'est bien des affaires. (Acte 1, scène 6, SILVIA)
  6. Oh, doucement, s'aimer, c'est une autre affaire ; vous ne savez peut-être pas que j'en veux au coeur de Lisette, moi qui vous parle. (Acte 1, scène 6, MARIO)
  7. Va, je te souhaite de bon coeur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer ; la fortune a tort avec toi. (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  8. Ma foi, l'amour a plus de tort qu'elle, j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton coeur, que d'avoir tous les biens du monde. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  9. Monsieur, on a de la peine à se louer soi-même, mais malgré toutes les règles de la modestie, il faut pourtant que je vous dise que si vous ne mettez ordre à ce qui arrive, votre prétendu gendre n'aura plus de coeur à donner à Mademoiselle votre fille ; il est temps qu'elle se déclare, cela presse, car un jour plus tard, je n'en réponds plus. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. Je vous le répète encore, le coeur de Dorante va bien vite ; tenez, actuellement je lui plais beaucoup, ce soir il m'aimera, il m'adorera demain ; je ne le mérite pas, il est de mauvais goût, vous en direz ce qu'il vous plaira ; mais cela ne laissera pas que d'être ; voyez-vous, demain je me garantis adorée. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  11. Pour moi, mon coeur vous aurait choisi, dans quelque état que vous eussiez été. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  12. J'ai plus d'intérêt à ce serment-là que vous, et je le fais de tout mon coeur. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  13. Je ne me la reproche pourtant pas, le fond de mon coeur me rassure, ce que je fais est louable, c'est par générosité que je te parle ; mais il ne faut pas que cela dure, ces générosités-là ne sont bonnes qu'en passant, et je ne suis pas faite pour me rassurer toujours sur l'innocence de mes intentions ; à la fin, cela ne ressemblerait plus à rien. (Acte 2, scène 9, SILVIA)
  14. Quand même j'aurais ton coeur... (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  15. accable mon coeur de cette certitude-là. (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  16. Lisette, si je n'étais pas ce que je suis, si j'étais riche, d'une condition honnête, et que je t'aimasse autant que je t'aime, ton coeur n'aurait point de répugnance pour moi ? (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  17. Ah, que j'ai le coeur serré ! (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  18. C'est ici où tu vas juger des peines qu'a dû ressentir mon coeur. (Acte 2, scène 12, DORANTE)
  19. Ce n'est pas à ton coeur à qui je parle, c'est à toi. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  20. Je vois clair dans mon coeur. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  21. Un coeur qui m'a choisie dans la condition où je suis, est assurément bien digne qu'on l'accepte, et je le payerais volontiers du mien, si je ne craignais pas de le jeter dans un engagement qui lui ferait tort. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  22. Accommodons-nous : cette demoiselle m'adore, elle m'idolâtre ; si je lui dis mon état de valet, et que, nonobstant, son tendre coeur soit toujours friand de la noce avec moi, ne laisserez-vous pas jouer les violons ? (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  23. Ah, le voici : c'est que malgré le ton badin que j'ai pris tantôt, je serais très fâché qu'elle t'aimât ; c'est que sans autre raisonnement, je te défends de t'adresser davantage à elle ; non pas dans le fond que je craigne qu'elle t'aime, elle me paraît avoir le coeur trop haut pour cela, mais c'est qu'il me déplaît à moi d'avoir Bourguignon pour rival. (Acte 3, scène 2, MARIO)
  24. Lisette sait tout le bien que je lui veux, et n'y paraît pas sensible ; mais j'espère que la raison me gagnera son coeur. (Acte 3, scène 2, MARIO)
  25. Dorante et moi, nous sommes destinés l'un à l'autre, il doit m'épouser ; si vous saviez combien je lui tiendrai compte de ce qu'il fait aujourd'hui pour moi, combien mon coeur gardera le souvenir de l'excès de tendresse qu'il me montre ! (Acte 3, scène 4, SILVIA)
  26. Que ton coeur a de caquet, ma soeur, quelle éloquence ! (Acte 3, scène 4, MARIO)
  27. Non, je te la donne, Lisette, je te remets tous mes droits, et pour dire comme toi, je ne prendrai jamais de part à un coeur que je n'aurai pas conditionné moi-même. (Acte 3, scène 5, SILVIA)
  28. De tout mon coeur. (Acte 3, scène 5, SILVIA)
  29. Comment donc, ma chère âme, élixir de mon coeur, avez-vous entrepris la fin de ma vie ? (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  30. Pardi oui, la pauvre enfant, j'ai trouvé son coeur plus doux qu'un agneau, il n'a pas soufflé. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  31. Je vais vous parler à coeur ouvert. (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  32. Qui voulez-vous que mon coeur mette à votre place ? (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  33. J'aurais honte que mon orgueil tînt encore contre toi, et mon coeur et ma main t'appartiennent. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  34. Non, Lisette ; Mario ne m'alarme plus, vous ne l'aimez point, vous ne pouvez plus me tromper, vous avez le coeur vrai, vous êtes sensible à ma tendresse : je ne saurais en douter au transport qui m'a pris, j'en suis sûr, et vous ne sauriez plus m'ôter cette certitude-là. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  35. Après cela, je n'ai plus rien à vous dire ; vous m'aimez, je n'en saurais douter, mais à votre tour jugez de mes sentiments pour vous, juger du cas que j'ai fait de votre coeur par la délicatesse avec laquelle j'ai tâché de l'acquérir. (Acte 3, scène 9, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Vous allez attaquer un coeur novice dont vous aurez le pillage ; vous serez les chefs de l'action : regardez-moi comme un soldat qui demande sa paye. (Acte 1, scène 3, LA RAMÉE)
  2. Je sentis, en vérité, que cela lui allait au coeur. (Acte 1, scène 4, LA RAMÉE)
  3. Je m'en doute bien ; mon coeur ne serait pas parti si vite, si le vôtre avait dû vous rester. (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)
  4. Monsieur en veut à ma main, et le Chevalier ne poursuit que mon coeur ; ce sont deux choses différentes, et qui n'ont point de rapport. (Acte 1, scène 9, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  5. Je me trouverais cependant fort à plaindre, si le coeur ne suivait pas la main. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR-DERVAL)
  6. Vraiment, il faudra bien qu'il la suive ; il n'y manquera pas : mais je pense entre nous que ce n'est pas là le plus grand de vos soucis, Monsieur, et que nous ne nous chicanerons pas là-dessus ; nous savons bien que le coeur est une espèce de hors-d'oeuvre dans le mariage. (Acte 1, scène 9, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  7. Ne me disputez pas l'entrée de votre coeur, et je pardonne à ceux qui m'ont disputé l'entrée de votre chambre. (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  8. À propos de coeur, Marquise, j'ai à vous quereller... (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  9. Pardon à mon tour : votre conduite est d'une aisance incontestable ; on ne saurait moins disputer le terrain que vous ne le faites, ni se présenter de meilleure grâce à une affaire de coeur ; et je vais, en réparation de mes soupçons, annoncer à la ville et aux faubourgs que vous êtes la beauté de l'Europe la plus accessible et la plus légère de scrupules et de modestie populaire. (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  10. Ne m'oubliez pas, ma chère Madame Lépine, et servez-moi auprès de la Marquise, car mon coeur est pressé... (Acte 1, scène 14, LE CHEVALIER)
  11. Madame Lépine, protégez-moi toujours auprès de ce grand coeur, qui regarde vingt écus comme de la monnaie. (Acte 1, scène 15, LA RAMÉE)
  12. Vantez-vous-en, mignonne : le minois que vous portez est le plus subtil filou que je connaisse ; il lui a suffi de jouer un instant de la prunelle, pour escamoter mon coeur. (Acte 1, scène 16, MADAME LÉPINE)
  13. Il lui a suffi de jouer un instant de la prunelle pour escamoter mon coeur. (Acte 1, scène 16, MADAME LÉPINE)
  14. Mais, à propos de coeur, si vous avez perdu le vôtre, n'en soyez point en peine ; c'est moi qui l'ai trouvé, m'amie Cathos. (Acte 1, scène 16, MADAME L?PINE)
  15. C'est mon poulet à moi, où il est dit que mon minois est un larron, et que ma prunelle escamote le coeur du monde. (Acte 1, scène 17, CATHOS)
  16. Et dont le coeur n'est pas assez déniaisé. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  17. Vous êtes encore plus belle que vous ne l'étiez il y a une heure ; un coeur ne sait que devenir avec vous, vous ne le ménagez pas, vous l'excédez ; il en faudrait une douzaine pour y suffire. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  18. Vous demandez la jouissance de mon coeur, et vous l'aurez. (Acte 1, scène 19, CATHOS)
  19. Mais j'en reviens à ton coeur... (Acte 1, scène 19, LA RAMÉE)
  20. Comptez-vous sur son coeur, Madame ? (Acte 1, scène 22, L'INCONNUE)
  21. Vous n'avez guère de coeur. (Acte 1, scène 22, L'INCONNUE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Entendrait-elle quelque chose à nous, à notre coeur, à ses petits besoins ? (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Jeune, aimable, vaillant, généreux et sage, cet homme-là vous a donné son coeur ; vous lui avez rendu le vôtre en revanche, c'est coeur pour coeur, le troc est sans reproche, et je trouve que vous avez fait là un fort bon marché. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Les autres amants auprès de lui rampaient comme de mauvaises copies d'un excellent original, c'était une chose admirable, c'était une passion formée de tout ce qu'on peut imaginer en sentiments, langueurs, soupirs, transports, délicatesses, douce impatience, et le tout ensemble ; pleurs de joie au moindre regard favorable, torrent de larmes au moindre coup d'oeil un peu froid ; m'adorant aujourd'hui, m'idolâtrant demain ; plus qu'idolâtre ensuite, se livrant à des hommages toujours nouveaux ; enfin, si l'on avait partagé sa passion entre un million de coeurs, la part de chacun d'eux aurait été fort raisonnable. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  4. Si je n'avais pas été mariée, je ne sais ce que mon coeur serait devenu, je ne sais pas trop même ce qu'il devint alors ; mais il ne s'agissait plus de cela, je priai mon libérateur de se retirer. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  5. Mais il y a apparence que nous ne nous reverrons jamais ; ainsi mon coeur est en sûreté. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  6. Personne n'a si bon coeur que vous, et il m'est avis que c'est là la marque d'un prince. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  7. On peut avoir le coeur bon sans être prince, et pour l'avoir tel, un prince a plus à travailler qu'un autre ; mais comme tu es attaché à moi, je veux bien te confier que je suis un homme de condition qui me divertis à voyager inconnu pour étudier les hommes, et voir ce qu'ils sont dans tous les Etats. (Acte 1, scène 4, LÉLIO)
  8. La Princesse cherche à me connaître, et me confirme dans mes soupçons ; les services que je lui ai rendu ont disposé son coeur à me vouloir du bien, et mes respects empressés l'ont persuadée que je l'aimais sans oser le dire. (Acte 1, scène 5, LÉLIO)
  9. Vous demander la seule consolation de vous ouvrir mon coeur. (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  10. ôtez-moi donc mon coeur, ôtez-moi ma reconnaissance, ôtez-vous vous-même... (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  11. Je ne vous dirai plus rien ; vous m'avez demandé la consolation de m'ouvrir votre coeur, et vous me trompez ; au lieu de cela, vous prenez la consolation de voir dans le mien. (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  12. Voici un coup de hasard qui change mes desseins ; il ne s'agit plus maintenant d'épouser la Princesse ; tâchons de m'assurer parfaitement du coeur de la personne que j'aime, et s'il est vrai qu'il soit sensible pour moi. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  13. Mon coeur vous ferait là de beaux présents ! (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  14. Je suis au comble de la joie ; j'ai retrouvé ce que j'aimais, j'ai touché le seul coeur qui pouvait rendre le mien heureux ; il ne s'agit plus que de convenir avec cette aimable personne de la manière dont je m'y prendrai pour m'assurer sa main. (Acte 1, scène 9, LÉLIO)
  15. La supériorité de mérite doit l'emporter en pareil cas sur l'ancienneté de services ; et d'ailleurs Frédéric est le seul que cette fonction pouvait regarder, si vous n'y étiez pas ; mais il m'est affectionné, et je suis sûre qu'il se soumet de bon coeur au choix qui m'a paru le meilleur. (Acte 1, scène 11, LA-PRINCESSE)
  16. Moi, je prends cela, parce que je suis honnête, et puis vous me fourbez encore avec je ne sais combien d'autres pistoles que j'ai dans ma poche, et que je ferai venir en témoignage contre vous, comme quoi vous avez mitonné le coeur d'un innocent, qui a eu sa conscience et la crainte du bâton devant les yeux, et qui sans cela aurait trahi son bon maître, qui est le plus brave et le plus gentil garçon, le meilleur corps qu'on puisse trouver dans tous les corps du monde, et le factotum de la Princesse ; cela se peut-il souffrir ? (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  17. Je veux avoir son coeur sans tricherie. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  18. Le don de ma main lui fait un beau rang ; mais il peut avoir le coeur pris. (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  19. Non, Monsieur, n'espérez rien, je vous prie ; ne parlons plus de votre coeur, et laissez le mien en repos ; vous le troublez, je ne sais ce qu'il est devenu ; je n'entends parler que d'amour à droite et à gauche, il m'environne ; il m'obsède, et le vôtre, au bout du compte, est celui qui me presse le plus. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  20. J'ai beau vous dire que cela ne se peut pas, que mon coeur vous serait inutile ; vous ne m'écoutez point, vous vous plaisez à me pousser à bout. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  21. N'ai-je pas le coeur libre ? (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  22. Je vous refuse mon coeur avec le péril qu'il y a de l'avoir ; mon amour vous perdrait. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  23. Mon coeur ne peut suffire à toute ma tendresse. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  24. Je vous avais prié de laisser mon coeur en repos, vous n'en faites rien ; voilà qui est fini ; poursuivez, je ne vous crains plus. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  25. Daignez donc consulter votre coeur. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  26. Vous voyez bien les conseils qu'il me donne ; vous partez, je vous rappelle ; je vous rappellerai, si je vous renvoie ; mon coeur ne finira rien. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  27. Mais vous n'avez qu'à me garder votre coeur, vous ne me donnerez rien qui le vaille ; achevons. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  28. Me permettez-vous de vous parler à coeur ouvert ? (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  29. Vous m'allez encore parler à coeur ouvert, Monsieur, et si vous m'en croyez, vous n'en ferez rien ; la franchise ne vous réussit pas ; le Roi votre maître s'en est mal trouvé tout à l'heure, et vous m'inquiétez pour la Princesse. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  30. Soit ; et moi je n'ai, si vous le voulez, que mon coeur pour tout avantage ; mais les égards que l'on doit à la seule vertu sont aussi légitimes que les respects que l'on doit aux princes ; et fussiez-vous le roi de Castille même, si vous êtes généreux, vous ne sauriez penser autrement. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  31. Je ne suis qu'un chétif valet, et si pourtant, je voulais être homme de bien ; et lui, qui est riche et grand seigneur, il n'a jamais eu le coeur d'être honnête homme. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  32. Oui, c'est fort bien dit ; il m'a corrompu ; j'avais le coeur plus net qu'une perle ; j'étais tout à fait gentil ; mais depuis que je l'ai fréquenté, je vaux moins d'écus que je ne valais de mailles. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  33. Car enfin, vous avez la faveur de la Princesse, vous êtes jeune et aimable, tranchons le mot, vous pouvez lui plaire, et jeter dans son coeur de quoi lui faire oublier ses véritables intérêts et les nôtres, qui étaient qu'elle épousât le roi de Castille. (Acte 2, scène 13, FRÉDÉRIC)
  34. Vous êtes dans son palais sans secours, vous m'avez donné votre coeur, tout cela serait affreux pour elle ; vous péririez, j'en suis sûre ; elle est déjà jalouse, elle deviendrait furieuse, elle en perdrait l'esprit ; elle aurait raison de le perdre, je le perdrais comme elle, et toute la terre le perdrait. (Acte 2, scène 14, HORTENSE)
  35. Vous jugez bien que, dans l'état où je suis, j'ai besoin de consolation, Hortense ; et ce n'est qu'à vous seule à qui je puis ouvrir mon coeur. (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  36. Il entre peut-être dans son coeur plus de timidité que d'indifférence. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  37. Je crains, à mon tour, que votre ménagement pour moi n'ait été plus loin que vous ne dites ; peut-être ne l'avez-vous pas entretenu de mes sentiments ; peut-être l'avez-vous trouvé prévenu pour une autre ; et vous, qui prenez à mon coeur un intérêt si tendre, si généreux, vous m'avez fait un mystère de tout ce qui s'est passé ; c'est une discrétion prudente, dont je vous crois très capable. (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  38. Madame, si vous lisiez dans mon coeur, vous verriez combien vous m'inquiétez. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  39. Et que serait-ce donc que votre coeur, si vous étiez coupable après cela ? (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  40. Demandez à parler à la Princesse, plaignez-vous avec douleur de votre situation, calmez son coeur, et n'oubliez rien de ce qui pourra lui faire espérer qu'elle touchera le vôtre... (Acte 3, scène 6, LA-PRINCESSE)
  41. Ce prince, en me chargeant des intérêts de son coeur auprès de vous, m'a recommandé encore d'être secourable à tout le monde ; c'est donc en son nom que je vous prie de pardonner à Lélio les sujets de colère que vous pouvez avoir contre lui. (Acte 3, scène 9, L'AMBASSADEUR)
  42. J'ai grande idée d'un prince qui sait se choisir des ministres aussi estimables que vous l'êtes, et son coeur... (Acte 3, scène 11, LA-PRINCESSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. En voilà un qui ne demande pas mieux ; c'est un coeur qui se présente bien. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR REMY)
  2. Je les tromperais, me disait-il ; je ne puis les aimer, mon coeur est parti. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  3. Oui, Monsieur ; mais en eût-elle vingt fois davantage, je ne l'épouserais pas ; nous ne serions heureux ni l'un ni l'autre : j'ai le coeur pris ; j'aime ailleurs. (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  4. J'ai le coeur pris : voilà qui est fâcheux ! (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  5. Ah, ah, le coeur est admirable ! (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  6. Je n'aurais jamais deviné la beauté des scrupules de ce coeur-là, qui veut qu'on reste intendant de la maison d'autrui pendant qu'on peut l'être de la sienne ! (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  7. Le sot coeur, mon neveu ; vous êtes un imbécile, un insensé ; et je tiens celle que vous aimez pour une guenon, si elle n'est pas de mon sentiment, n'est-il pas vrai, Madame, et ne le trouvez-vous pas extravagant ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  8. Voilà le rêveur ; et pour excuse, il allègue son coeur que vous avez pris ; mais comme apparemment il n'a pas encore emporté le vôtre, et que je vous crois encore à peu près dans tout votre bon sens, vu le peu de temps qu'il y a que vous le connaissez, je vous prie de m'aider à le rendre plus sage. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR REMY)
  9. Pardi, le coeur d'une femme est bien étonnant ! (Acte 2, scène 3, MONSIEUR REMY)
  10. Car je l'avais vu qui l'avait contemplé de tout son coeur, et il prend fantaisie à ce brutal de le priver d'une peinture qui réjouit cet honnête homme. Voyez la malice ! (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  11. Le coeur me bat ! (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  12. Je suis hors d'état de donner mon coeur à personne : je l'ai perdu pour jamais, et la plus brillante de toutes les fortunes ne me tenterait pas. (Acte 2, scène 15, DORANTE)
  13. Vous vous emparez de son bien, de son coeur ; et cette femme ne criera pas ! (Acte 3, scène 1, DUBOIS)
  14. En avez-vous le coeur net, ma fille ? (Acte 3, scène 8, MADAME ARGANTE)
  15. Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon coeur n'est point blâmable : il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu'il a réussi. (Acte 3, scène 12, ARAMINTE)
  16. Monsieur_le_Comte, il était question de mariage entre vous et moi, et il n'y faut plus penser : vous méritez qu'on vous aime ; mon coeur n'est point en état de vous rendre justice, et je ne suis pas d'un rang qui vous convienne. (Acte 3, scène 13, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. Que vous dit le coeur ? (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. Je les ai vues, Mademoiselle ; j'en suis frappé et n'ai de remède que votre coeur. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Adieu, gentille personne, je vous chéris ni plus ni moins ; gardez-moi votre coeur, c'est un dépôt que je vous laisse. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  4. Courage, Monsieur ; l'accueil est gracieux, presque tendre ; c'est un coeur qui demande qu'on le prenne. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  5. Charmante, et je serais bien heureux si Hortense vous ressemblait ; je l'épouserais d'un grand coeur ; et j'ai bien de la peine à m'y résoudre. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  6. Je vous parle à coeur ouvert. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  7. En tout cas, je lui payerais sa somme, pourvu qu'auparavant la personne qui a pris mon coeur ait la bonté de me dire qu'elle veut bien de moi. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  8. Est-ce votre coeur qui me choisit, Monsieur_le_Marquis ? (Acte 1, scène 11, HORTENSE)
  9. Oui, vous êtes digne d'elle ; vos coeurs sont bien assortis. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  10. Quel coeur sans sentiment ! (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  11. Mademoiselle, vous allez trouver le temps orageux ; mais ce n'est qu'une gentillesse de ma façon pour obtenir votre coeur. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  12. Je ne dis pas que je l'aime de ce qu'on appelle passion ; mais je n'ai rien dans le coeur qui lui soit contraire. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)
  13. Surtout quand il n'en coûte rien au coeur. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  14. N'a-t-il pas plu à votre coeur de me trouver haïssable ? (Acte 1, scène 24, LE MARQUIS)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Cela entre dans le coeur, cela le pénètre, cela le brûle ; cela l'embrasse : il crie, il s'agite, il demande du secours, il ne saurait attendre. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  2. Je suis d'avis de vous égayer le coeur d'une de mes flèches, pour vous ôter cet air timide et langoureux. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  3. Il me prend envie de vider mon carquois sur tous les coeurs de l'Olympe. (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  4. Il y a des coeurs matériels qui n'entendent un sentiment que lorsqu'il est mis sur un canevas bien intelligible. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  5. L'un de vous deux doit avoir quelque droit sur son coeur, mais la raison doit primer sur tout ; et vous êtes accusé de ne la ménager guère. (Acte 1, scène 9, MINERVE)
  6. Cela n'est pas vrai ; je donne de l'amour, voilà tout : le reste vient du coeur des hommes. (Acte 1, scène 10, CUPIDON)
  7. Vous regardez ceci comme une feinte ; mais vous êtes trop aimable ; et mon coeur pourrait s'y méprendre. (Acte 1, scène 12, CUPIDON)
  8. Je sens que tout mon coeur vous est dû. (Acte 1, scène 12, CUPIDON)
  9. Cupidon, la Vertu décidait contre vous ; et moi-même j'allais être de son sentiment, si Jupiter n'avait pas jugé à propos de vous réunir, en vous corrigeant, pour former le coeur du Prince. (Acte 1, scène 14, MINERVE)
  10. Il fait souvent des coeurs ridicules ; vous n'en faites que de méprisables. (Acte 1, scène 14, MINERVE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. C'est un hasard que noute dame n'en a perdu l'esprit ; la mort de l'homme fut quasiment l'entarement de la femme ; et depuis qu'alle est réchappée, alle a biau faire, cette misérable perte lui est toujours restée dans le coeur. (Acte 1, scène 2, COLAS)
  2. Je suis touché de voir un aussi bon coeur de veuve. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Le Marquis ne l'a adressé qu'à un coeur qui se serait conservé pour lui. (Acte 1, scène 16, LE MARQUIS)
  4. Je finis ma vie dans les plus grands malheurs, me disait-il ; mais mon coeur a joui d'un bien qui les a tous adoucis : c'est la certitude où je suis que la Marquise n'aimera jamais que moi. (Acte 1, scène 16, LE MARQUIS)
  5. J'aime votre sensibilité, et je la respecte, mais vous n'êtes pas instruit ; c'est l'ami de mon mari même que je vais prendre pour juge : ne vous imaginez pas que mon coeur soit coupable ; que le vôtre ne gémisse point, le Marquis n'est point trompé. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  6. Je connaissais bien le Marquis, et j'ai peut-être porté la douleur au delà même de ce qu'un coeur comme le sien l'aurait voulu. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  7. Non, Monsieur, non, je n'ai pas le coeur épris, je ne l'ai que reconnaissant de tous les services qu'il m'a rendus, et qui sont sans nombre. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  8. Consolez-vous, vivez, mais restez libre ; c'est pour vous que je vous en conjure : personne ne saurait le prix de votre coeur. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  9. Tout mon coeur est à lui. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Ce n'est qu'à regret qu'Angélique obéit, d'autant plus que le hasard lui a fait connaître un aimable homme qui a touché son coeur. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Je le crois, c'est une marque qu'elle a le coeur bon : elle va se marier, elle me quitte, elle m'aime, et notre séparation est douloureuse. (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  3. Oui, une fille dissipée, élevée dans un monde coquet, qui a plus entendu parler d'amour que de vertu, et que mille jeunes étourdis ont eu l'impertinente liberté d'entretenir de cajoleries ; mais une fille retirée, qui vit sous les yeux de sa mère, et dont rien n'a gâté ni le coeur ni l'esprit, ne laisse pas que d'être alarmée quand elle change d'état. (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  4. Je vous demande quelles sont les dispositions de votre coeur dans cette conjoncture-ci. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  5. Les dispositions de mon coeur ! (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  6. C'est que je n'ai point de dispositions dans le coeur. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  7. Aussi voyez-vous que vous en êtes récompensée ; je ne vous donne pas un jeune extravagant qui vous négligerait peut-être au bout de quinze jours, qui dissiperait son bien et le vôtre, pour courir après mille passions libertines ; je vous marie à un homme sage, à un homme dont le coeur est sûr, et qui saura tout le prix de la vertueuse innocence du vôtre. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  8. On voit que c'est du fond du coeur qu'il parle ; et j'aimerais mieux être sa femme seulement huit jours, que de l'être toute ma vie de l'autre. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Elle ne m'a laissé voir personne, et avant que je connusse Eraste, le coeur me battait quand j'étais regardée par un jeune homme. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  10. En vérité, si je n'avais pas le coeur bon, tiens, je crois que je haïrais ma mère, d'être cause que j'ai des émotions pour des choses dont je suis sûre que je ne me soucierais pas si je les avais. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  11. J'y consens, Monsieur, on ne peut vous le refuser dans la conjoncture présente ; et ce n'est pas apparemment pour éprouver le coeur de ma fille ? (Acte 1, scène 11, MADAME-ARGANTE)
  12. Mais je vais comme le coeur me mène, sans y entendre plus de finesse ; j'ai du plaisir à vous voir, et je vous vois, et s'il y a de ma faute à vous avouer si souvent que je vous aime, je la mets sur votre compte, et je ne veux point y avoir part. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  13. Si ma mère m'avait donné plus d'expérience ; si j'avais été un peu dans le monde, je vous aimerais peut-être sans vous le dire ; je vous ferais languir pour le savoir ; je retiendrais mon coeur, cela n'irait pas si vite, et vous m'auriez déjà dit que je suis une ingrate ; mais je ne saurais la contrefaire. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  14. Eh bien, jeune extravagante, un couvent, plus austère que moi, me répondra des égarements de votre coeur. (Acte 1, scène 18, MADAME-ARGANTE)
  15. Vous ne pouvez d'un jeune coeur v.7 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Je vais donc t'aider, voici ce que c'est, j'ai besoin de ton coeur, ma fille. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Il m'apparaît que t'as raison, Lépaine, je vois que ma maîtresse m'a trop haussé le coeur, et je me dédis ; je pense que je ne nous devons rian. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Biaucoup, Lépaine ; tians, je sis franche, t'avais besoin de mon coeur, moi, j'avais faute du tian ; et ça m'a prins drès que je t'ai vu, sans faire semblant, et quand il n'y aurait ni châtiau, ni timbales dans ton affaire, je serais encore contente d'être ta femme. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. J'ai eu peur, si je me déclarais sans précaution, qu'il ne lui échappât quelque trait de dédain, que je ne me sens pas capable de supporter, que mon coeur ne lui pardonnerait pas ; et je ne veux point la perdre, s'il est possible. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  5. C'est la pus belle himeur, le coeur le pus charmant, le pus benin !... (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  6. S'il n'y avait que son coeur, je vous dirais : Il vous attend, il n'y a qu'à le prenre ; mais cette gloire est là qui le garde ; ce sera elle qui gouvarnera ça, et faudrait trouver queuque manigance. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  7. Que je t'ai interrogée sur l'état de son coeur, et que j'ai un mari à lui offrir. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  8. C'est Monsieur Dorante li-même, qui s'enquierre comment vous va le coeur, et si parsonne ne l'a prins ; c'est mon galant Lépaine qui demande après le mien. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  9. L'intérêt que Dorante prend à mon coeur ne m'est point nouveau. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  10. La reconnaissance va loin dans les bons coeurs. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  11. Pour ça oui, un gentil caractère, un brave coeur, qui se trouvait là de rencontre. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  12. Je n'ai le coeur à rien. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  13. Vous avez triomphé d'une fierté que je désavoue, et mon coeur vous en venge. (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Le parti que j'ai pris l'est encore davantage ; je n'ai feint d'être indisposée et de ne voir personne, que pour être libre de venir ici ; je vais, sous le nom du jeune Phocion, qui voyage, me présenter à Hermocrate, comme attiré par l'estime de sa sagesse ; je le prierai de me laisser passer quelque temps avec lui, pour profiter de ses leçons ; je tâcherai d'entretenir Agis, et de disposer son coeur à mes fins. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Tiens, d'une bagatelle : Madame a vu Agis dans la forêt, et n'a pu le voir sans lui donner son coeur. (Acte 1, scène 2, HERMIDAS)
  3. Vous avez perdu votre coeur ; faites vos diligences pour en attraper un autre ; si on trouve le mien, je le donne. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Je le souhaite de tout mon coeur ; mais voici Léontine qui arrive. (Acte 1, scène 4, AGIS)
  5. Seul et ne dépendant de personne, il y a quelque temps que je voyage pour former mon coeur et mon esprit. (Acte 1, scène 5, PHOCION)
  6. J'ai besoin d'une raison moins austère que compatissante ; j'ai besoin d'un caractère de coeur qui tempère sa sévérité d'indulgence, et vous êtes d'un sexe chez qui ce doux mélange se trouve plus sûrement que dans le nôtre ; ainsi, Madame, écoutez-moi, je vous en conjure par tout ce que vous avez de bonté. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  7. On ne saurait s'empêcher de l'aimer, mais d'un amour timide, et comme effrayé du respect qu'elle imprime ; elle est jeune, non de cette jeunesse étourdie qui m'a toujours déplu, qui n'a que des agréments imparfaits, et qui ne sait encore qu'amuser les yeux, sans mériter d'aller au coeur : non, elle est dans cet âge vraiment aimable, qui met les grâces dans toutes leurs forces, où l'on jouit de tout ce que l'on est, dans cet âge où l'âme, moins dissipée, ajoute à la beauté des traits un rayon de la finesse qu'elle a acquise. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  8. Celui que j'en garde dans mon coeur est mille fois au-dessus de ce que je vous peins là, Madame. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  9. Qu'elle n'est point mariée, et qu'elle vit avec ce frère dans une retraite dont elle préfère l'innocent repos au tumulte du monde toujours méprisé des âmes vertueuses et sublimes ; enfin, tout ce que j'en appris ne fut qu'un éloge, et ma raison même, autant que mon coeur, acheva de me donner pour jamais à elle. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  10. De grâce, laissez-moi finir, et que ce mot d'amour ne vous rebute point ; celui dont je vous parle ne souille point mon coeur, il l'honore, c'est l'amour que j'ai pour la vertu qui allume celui que j'ai pour cette dame ; ce sont deux sentiments qui se confondent ensemble ; et si j'aime, si j'adore cette physionomie si aimable que je lui trouve, c'est que mon âme y voit partout l'image des beautés de la sienne. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  11. Figurez-vous, Madame, un coeur tremblant et confondu devant elle, dont elle a sans doute aperçu la tendresse et la douleur, et qui du moins espérait de lui inspirer une pitié généreuse ; tout m'est refusé, Madame ; et dans cet état accablant, c'est à vous à qui j'ai recours, je me jette à vos genoux, et je vous confie mes plaintes. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  12. L'avis des dieux est dans votre coeur, croyez-en ce qu'il vous inspire. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  13. Mon coeur ! (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  14. Voulez-vous que mon coeur s'égare ? (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  15. Moi, qui entrevois ce projet, je n'y vois cependant rien de si convenable à l'innocence des moeurs de votre sexe, rien dont vous puissiez vous applaudir ; l'idée de venir m'enlever Agis, mon élève, d'essayer sur lui de dangereux appas, de jeter dans son coeur un trouble presque toujours funeste, cette idée-là, ce me semble, n'a rien qui doive vous dispenser de rougir, Madame. (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  16. Non, Seigneur, je ne viens point ici troubler le coeur d'Agis ; tout élevé qu'il est par vos mains, tout fort qu'il est de la sagesse de vos leçons, ce déguisement pour lui n'eût pas été nécessaire ; si je l'aimais, j'en aurais espéré la conquête à moins de frais, il n'aurait fallu que me montrer peut-être, que faire parler mes yeux : son âge et mes faibles appas m'auraient fait raison de son coeur. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  17. Je le suis en effet, et ne reviens point du trouble où ce discours me jette : moi, l'objet des mouvements d'un coeur tel que le vôtre ! (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  18. Vous attaquez une âme solitaire et sauvage, à qui l'amour est étranger ; ma rudesse doit rebuter votre jeunesse et vos charmes, et mon coeur en un mot ne pourrait rien pour le vôtre. (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  19. Vous paraître estimable est le seul avantage où j'aspire, le seul salaire dont mon coeur soit jaloux : qu'est-ce qui vous empêcherait de m'entendre ? (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  20. Enseignez-moi à vous ôter de mon coeur, défendez-moi de l'attrait que je vous trouve. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  21. Excusez ces traits d'un coeur qui se plaît à louer ce qu'il aime. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  22. Ce fut donc dans ces solitudes où je vous rencontrai, vous promenant aussi bien que moi ; je ne savais qui vous étiez d'abord, cependant, en vous regardant, je me sentis émue ; il semblait que mon coeur devinait Hermocrate. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  23. C'est qu'Agis a pris son coeur dans une promenade. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  24. Et elle s'est mise comme ça pour escamoter aussi le coeur d'Agis sans qu'il le voie. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  25. C'est encore un coeur que je pourrais bien prendre en passant. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  26. Je savons la parte de voute coeur, et l'escamotage de stila d'Agis : je savons son argent, il n'y a que ceti-là qu'il m'a proumis que je ne savons pas encore. (Acte 2, scène 2, DIMAS)
  27. Votre coeur partage donc les sentiments du mien ? (Acte 2, scène 3, AGIS)
  28. Laissez-moi vous en demander une preuve : voilà la première fois que je goûte le charme de l'amitié ; vous avez les prémices de mon coeur, ne m'apprenez point la douleur dont on est capable quand on perd son ami. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  29. Je ne saurais si tôt quitter ces lieux, d'importantes raisons, que vous saurez quelque jour, m'en empêchent ; mais vous, Phocion, qui êtes le maître de votre sort, attendez ici que je puisse décider du mien ; demeurez près de nous pour quelque temps ; vous y serez dans la solitude, il est vrai ; mais nous y serons ensemble, et le monde peut-il rien offrir de plus doux que le commerce de deux coeurs vertueux qui s'aiment ? (Acte 2, scène 3, AGIS)
  30. Vous ne me connaissez pas ; mon éducation, mes sentiments, ma raison, tout lui ferme mon coeur ; il a fait les malheurs de mon sang, et je hais, quand j'y songe, jusqu'au sexe qui nous l'inspire. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  31. Hermocrate souhaite que je me retire d'ici ; vous m'y souffrez avec peine ; mon départ va vous satisfaire tous deux, et je vais chercher des coeurs dont la bonté ne me refuse pas un asile. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  32. Je ne vous le conseille pas ; Madame ; il faut que le coeur et la main se suivent. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  33. Non, vous dis-je ; je vous ressemble ; je n'ai jusqu'ici senti mon coeur que par l'amitié que j'ai eu pour vous, et si vous ne me retiriez pas la vôtre, je ne voudrais jamais d'autre sentiment que celui-là. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  34. Et le seigneur Agis, promet-il quelque chose ; son coeur se mitonne-t-il un peu ? (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  35. Non, Léontine, cela n'est pas possible ; c'est un sacrifice que mon coeur ne saurait plus vous faire : moi, vous quitter ! (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  36. Léontine, demandez-moi ma vie, déchirez mon coeur, ils sont tous deux à vous ; mais ne me demandez point des choses impossibles. (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  37. Que deviendrait mon coeur avec l'impétuosité du vôtre ? (Acte 2, scène 5, LÉONTINE)
  38. Les dispositions de votre coeur me sont-elles favorables ? (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  39. De tout mon coeur... (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  40. Il en perd l'esprit : nous ne restons ici que pour lui avoir le coeur, afin qu'elle nous épouse ; car nous avons des richesses et des flammes plus qu'il n'en faut pour dix ménages. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  41. La voix vous manque, ma chère maîtresse ; Votre coeur prend congé de la compagnie, on le pille actuellement, et je vais faire venir le seigneur Hermocrate à votre secours. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  42. Ne me promettez point votre coeur ; dites que je l'ai, Léontine. (Acte 2, scène 7, PHOCION)
  43. Je me sens dans une émotion de coeur où je ne veux pas qu'on me voie. (Acte 2, scène 7, LÉONTINE)
  44. C'est donc pour moi que votre coeur est en peine, Aspasie ? (Acte 2, scène 11, AGIS)
  45. Ne m'évitiez-vous pas à cause que vous aviez le coeur troublé, avec des sentiments que vous n'osiez pas me dire ? (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  46. Oui, vous voilà ; mais je vous avertis que votre coeur n'en ira pas mieux ; et que voilà encore des yeux qui ne me pronostiquent rien de bon là-dessus. (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  47. Mais je vous ai dit ce qui se passe dans mon coeur, ne saurais-je point ce qui se passe dans le vôtre ? (Acte 2, scène 11, AGIS)
  48. Mais je sens déjà que les coeurs n'ont point de maître. (Acte 2, scène 11, AGIS)
  49. Il sait le secret de votre coeur ; il vous a entendu ; ne nous fions ni l'un ni l'autre à la discrétion de ses pareils. (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)
  50. M'avez-vous cru susceptible de tous les ravages que l'amour fait dans le coeur des autres hommes ? (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)
  51. Non, c'en est fait, Seigneur, je ne vous demande plus le repos de mon coeur ; vous me le rendez par l'aveu que vous me faites ; vous m'aimez, je suis tranquille et charmée. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  52. Seigneur, je pars : mais je suis sûre de ma vengeance ; puisque vous m'aimez, votre coeur me la garde. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  53. Les dieux détesteront cette même sagesse conservée aux dépens d'un jeune coeur que vous avez trompé, dont vous avez trahi la confiance, dont vous n'avez point respecté les intentions vertueuses, et qui n'a servi que de victime à la férocité de vos opinions. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  54. Non, je ne le reprendrai point que ce ne soit votre coeur qui me l'abandonne. (Acte 2, scène 14, PHOCION)
  55. Votre coeur rougit-il des présents qu'il fait au mien ? (Acte 2, scène 14, PHOCION)
  56. Seigneur, vous me comblez de joie : Vous m'avez dit que vous aviez été jaloux ; il ne me restait plus que le plaisir de le voir moi-même, et vous me le donnez : mon coeur vous remercie de l'injustice que vous me faites. (Acte 2, scène 16, PHOCION)
  57. Oui, mon frère, peu de jeunes gens vont de pair avec vous ; et le don de votre coeur ne sera pas négligé. (Acte 2, scène 17, LÉONTINE)
  58. Pardonnez ces agitations à un homme dont le coeur promettait plus de force. (Acte 3, scène 3, HERMOCRATE)
  59. Votre coeur fait bien des façons, Hermocrate ; soyez agité tant que vous voudrez ; mais partez, puisque vous ne voulez pas faire le mariage ici. (Acte 3, scène 3, PHOCION)
  60. Je vous ai abandonné mon coeur, et je vais être à vous, ainsi il n'y a plus rien à vous cacher. (Acte 3, scène 3, HERMOCRATE)
  61. J'avons jeté voute coeur à tout le monde, pendant qu'il n'était à parsonne de tout ça. (Acte 3, scène 4, DIMAS)
  62. Vous saurez bientôt, à votre tour, de quel prix votre coeur est pour le mien. (Acte 3, scène 5, PHOCION)
  63. Un solitaire qui médite, qui étudie, qui n'a de commerce qu'avec son esprit, et jamais avec son coeur, un homme enveloppé de l'austérité de ses moeurs n'est guère en état de porter son jugement sur certaines choses ; il va toujours trop loin. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  64. Et moi je vous en félicite : il vous manquait de connaître ce que c'était que le coeur. (Acte 3, scène 7, AGIS)
  65. Si vous saviez au reste avec quel excès d'amour, avec quelle industrie de passion on est venu me surprendre, vous augureriez mal d'un coeur qui ne se serait pas rendu. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  66. Ma main, ma fortune, tout est à vous avec mon coeur : donnez-moi le vôtre ou guérissez le mien ; cédez à mes sentiments, ou apprenez-moi à les vaincre ; rendez-moi mon indifférence, ou partagez mon amour ; et l'on me dit tout cela avec des charmes, avec des yeux, avec des tons qui auraient triomphé du plus féroce de tous les hommes. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)
  67. Hermocrate, parlons à coeur ouvert : tenez, nous nous pénétrons ; je ne vais point chez Phrosine. (Acte 3, scène 8, LÉONTINE)
  68. C'est mon coeur qui me conduit où je vais. (Acte 3, scène 8, LÉONTINE)
  69. C'est pour vous que j'ai trompé tout le monde, et je n'ai pu faire autrement ; tous mes artifices sont autant de témoignages de ma tendresse, et vous insultez, dans votre erreur, au coeur le plus tendre qui fut jamais. (Acte 3, scène 9, PHOCION)
  70. J'ai tout employé pour abuser des coeurs dont la tendresse était l'unique voie qui me restait pour obtenir la vôtre, et vous étiez l'unique objet de tout ce qu'on m'a vu faire. (Acte 3, scène 9, PHOCION)
  71. Disposez vous-même de sa vie ; c'est son coeur ici qui vous la livre. (Acte 3, scène 9, PHOCION)
  72. Son coeur ! (Acte 3, scène 9, AGIS)
  73. Sous mon nom j'aurais peut-être révolté son coeur, et je me suis déguisée pour le surprendre ; ce qui n'aurait encore abouti à rien, si je ne vous avais pas abusés vous-mêmes. (Acte 3, scène 11, PHOCION)
  74. Au reste, vous n'êtes point à plaindre, Hermocrate ; je laisse votre coeur entre les mains de votre raison. (Acte 3, scène 11, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Eh, mon cher Arlequin, me crois-tu plus exempt que toi de ces petites inquiétudes-là, je me ressouviens qu'il y a des femmes au monde, qu'elles sont aimables, et ce ressouvenir-là ne va pas sans quelques émotions de coeur ; mais ce sont ces émotions-là qui me rendent inébranlable dans la résolution de ne plus voir de femmes. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Et moi, Monsieur, je vous assure que je vous aime cent fois plus aussi que de coutume, à cause que vous avez la bonté de m'aimer tant : je ne veux plus voir de femmes, non plus que vous ; cela n'a point de conscience, j'ai pensé crever de l'infidélité de Margot, les passe-temps de la campagne, votre conversation et la bonne nourriture m'ont un peu remis, je n'aime plus cette Margot, seulement quelquefois son petit nez me trotte encore dans la tête : mais quand je ne songe point à elle, je n'y gagne rien, car je pense à toutes les femmes en gros, et alors les émotions de coeur, que vous dites viennent me tourmenter ; je cours, je saute, je chante, je danse, je n'ai point d'autre secret pour me chasser cela, mais ce secret-là n'est que de l'onguent miton-mitaine ; je suis dans un grand danger, et puisque vous m'aimez tant, ayez la charité de me dire comment je ferai, pour devenir fort quand je suis faible. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. L'homme a le bon sens en partage, mais ma foi l'esprit n'appartient qu'à la femme, à l'égard de son coeur, ah ! (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  4. Sans l'aiguillon de la jalousie et du plaisir notre coeur à nous autres est un vrai paralytique, nous restons là comme des eaux dormantes, qui attendent qu'on les remue pour se remuer. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  5. Le coeur d'une femme se donne sa secousse à lui-même, il part sur un mot qu'on dit, sur un mot qu'on ne dit pas, sur une contenance : elle a beau vous avoir dit qu'elle aime, le répète-t-elle vous l'apprenez toujours, vous ne le saviez pas encore : ici par une impatience, par une froideur, par une imprudence, par une distraction, en baissant les yeux, en les relevant, en sortant de sa place, en y restant, enfin c'est de la jalousie, du calme, de l'inquiétude, de la joie, du babil, et du silence de toutes couleurs, et le moyen de ne pas s'enivrer du plaisir que cela donne ; le moyen de se voir adorer sans que la tête vous tourne, pour moi, j'étais tout aussi sot que les autres amants ; je me croyais un petit prodige, mon mérite m'étonnait : ah, qu'il est mortifiant d'en rabattre, c'est aujourd'hui ma bêtise qui m'étonne, l'homme prodigieux a disparu, et je n'ai trouvé qu'une dupe à la place. (Acte 1, scène 2, L?LIO)
  6. Butor que tu es, ne t'ai-je pas dit que la femme était aimable, qu'elle avait le coeur tendre, et beaucoup d'esprit. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  7. Mon enfant, cet argent que tu trouves d'abord sur ton chemin, c'est la beauté, ce sont les agréments d'une femme qui t'arrêtent ; cet or que tu rencontres encore, ce sont les espérances qu'elle te donne ; enfin ces perles, c'est son coeur qu'elle t'abandonne avec tous ses transports. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  8. Le tigre enfin paraît après les perles, et ce tigre, c'est un caractère perfide retranché dans l'âme de ta maîtresse, il se montre, il t'arrache son coeur, il déchire le tien, adieu tes plaisirs, il te laisse aussi misérable, que tu croyais être heureux. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  9. Quand tu seras tenté de revoir des femmes, souviens-toi toujours du tigre, et regarde tes émotions de coeur, comme une envie fatale d'aller sur sa route et de te perdre. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  10. C'est que révérence parler, j'avons le coeur tendre. (Acte 1, scène 3, JACQUELINE)
  11. Tu as le coeur tendre ? (Acte 1, scène 3, LÉLIO)
  12. Ah, c'est toi, Maître_Pierre, je t'aurais cru plus raisonnable, eh bien, Jacqueline, c'est donc pour lui que tu as le coeur tendre ? (Acte 1, scène 3, LÉLIO)
  13. Tout beau, maître Pierre, dis-moi, as-tu son coeur ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  14. C'est qu'on dit qu'il y a aussi une fille de chambre avec elle, et voilà mes émotions de coeur qui me prennent. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  15. Nous avons souffert comme des misérables à cause de votre bel esprit, de vos jolis charmes, et de votre tendre coeur. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  16. La sotte chose que le coeur de l'homme ! (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  17. Cet original qui dispute contre son coeur comme un honnête homme. (Acte 1, scène 9, COLOMBINE)
  18. Madame, c'est une maladie qui commence : votre coeur en est à son premier accès de fièvre, tenez, le billet n'est plus nécessaire, je vois Lélio qui s'approche. (Acte 2, scène 1, COLOMBINE)
  19. Comment te va le coeur ? (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  20. Ce qui m'arrive avec la Comtesse ne suffirait-il pas pour jeter des étincelles de passion dans le coeur d'un autre ? (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  21. J'ai toujours entendu dire, il a du coeur comme un César : mais si ce César était à ma place, il serait bien sot. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  22. Moi, l'aimer : tiens, tu me feras plaisir de savoir adroitement de Colombine les dispositions où elle se trouve ; car je veux savoir à quoi m'en tenir : et si contre toute apparence, il se trouvait dans son coeur une ombre de penchant pour moi ; vite à cheval : je pars. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  23. Vous : il n'y a qu'un moment, mais c'est que la mémoire vous faille, comme à moi : voulez-vous que je vous dise, il est bien aisé de voir que le coeur vous démange ; vous parlez tout seul, vous faites des discours qui ont dix lieues de long, vous voulez vous en aller en Turquie, vous mettez vos bottes, vous les ôtez, vous partez, vous restez, et puis du noir, et puis du blanc : pardi, quand on ne sait ni ce qu'on dit ni ce qu'on fait, ce n'est pas pour des prunes : et moi, que ferai-je après, quand je vois mon maître qui perd l'esprit ? (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  24. Je te dis qu'il ne me reste plus qu'une simple curiosité, c'est de savoir s'il ne se passerait pas quelque chose dans le coeur de la Comtesse, et je donnerais tout à l'heure cent écus pour avoir soupçonné juste. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  25. Oh je le vois bien, je vous ai écrit qu'il ne fallait plus nous voir, et je veux mourir si vous n'avez pris cela pour quelque agitation de coeur ; assurément vous me soupçonnez de penchant pour vous. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  26. Oh de tout mon coeur : allons, Monsieur, ne nous voyons plus : je fais présent de cent pistoles au neveu de mon fermier ; vous me ferez savoir ce que vous voulez donner à la fille, et je verrai si je souscrirai à ce mariage, dont notre rupture va lever l'obstacle que vous y avez mis : soyons-nous inconnus l'un à l'autre ; j'oublie que je vous ai vu : je ne vous reconnaîtrai pas demain. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  27. Pour moi, Madame, je ne vous ressemble pas, et j'ai le coeur aussi jaloux en amitié, qu'en amour : ainsi nous ne nous convenons point. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  28. Maudit esprit lunatique, que je te donnerais de grand coeur un bon coup de poing, si tu ne portais pas une cornette ! (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  29. Moi, Madame, m'a-t-il donné son coeur en garde ? (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  30. Non, Colombine, cela ne se peut pas, tu n'y étais point ; tu ne lui as pas vu prononcer ces paroles-là, je t'assure qu'il les a dites d'un ton de coeur attendri. (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  31. Il faut avoir le coeur bien dur, pour donner du chagrin aux gens sans nécessité ! (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  32. Je vous l'avoue, une seule chose me chagrine : c'est de m'apercevoir que vous manquez de confiance pour moi, qui ne veux savoir vos secrets que pour vous servir ; de grâce, ma chère maîtresse, ne me donnez plus ce chagrin-là, récompensez mon zèle pour vous, ouvrez-moi votre coeur, vous n'en serez point fâchée. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  33. Son coeur va-t-il bien ? (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  34. Parguenne ça me boute la joie au coeur. (Acte 3, scène 6, PIERRE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Je vous plains de tout mon coeur, cela est juste. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons ; ce n'est plus votre vie que nous poursuivons, c'est la barbarie de vos coeurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  3. Vous réussîtes pourtant, le cavalier s'y prit ; il vous offrit son coeur. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  4. On espérera que, vous étant reconnue, vous abjurerez un jour toutes ces folies qui font qu'on n'aime que soi, et qui ont distrait votre bon coeur d'une infinité d'attentions plus louables. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  5. Soupirez pour moi, poursuivez mon coeur, prenez-le si vous pouvez, je ne vous en empêche pas ; c'est à vous à faire vos diligences, me voilà, je vous attends : mais traitons l'amour à la grande manière ; puisque nous sommes devenus maîtres, allons-y poliment, et comme le grand monde. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  6. Il ne vous fera pas de révérences penchées ; vous ne lui trouverez point de contenance ridicule, d'airs évaporés : ce n'est point une tête légère, un petit badin, un petit perfide, un joli volage, un aimable indiscret ; ce n'est point tout cela ; ces grâces-là lui manquent à la vérité ; ce n'est qu'un homme franc, qu'un homme simple dans ses manières, qui n'a pas l'esprit de se donner des airs ; qui vous dira qu'il vous aime, seulement parce que cela sera vrai : enfin ce n'est qu'un bon coeur, voilà tout ; et cela est fâcheux, cela ne pique point. (Acte 1, scène 7, CLÉANTHIS)
  7. Vous êtes si belle, il faut bien vous donner son coeur, aussi bien vous le prendriez de vous-même. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  8. Mon petit coeur en ferait bien son profit. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  9. Arlequin, il me semble que tu n'as point le coeur mauvais. (Acte 1, scène 8, EUPHROSINE)
  10. Eh bien va, je dois avoir le coeur meilleur que toi ; car il y a plus longtemps que je souffre, et que je sais ce que c'est que de la peine ; tu m'as battu par amitié, puisque tu le dis, je te le pardonne ; je t'ai raillé par bonne humeur, prends-le en bonne part, et fais-en ton profit. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  11. Il faut avoir le coeur bon, de la vertu et de la raison ; voilà ce qu'il faut, voilà ce qui est estimable, ce qui distingue, ce qui fait qu'un homme est plus qu'un autre. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)
  12. Il est vrai que je pleure, ce n'est pas le bon coeur qui me manque. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Va, va, ne ménage pas mon coeur, il n'est pas au-dessous du tien, conseille-moi hardiment une belle action. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Il n'y a point à rougir d'une pareille façon de penser, elle fait l'éloge de votre coeur. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Je n'ai que mon coeur à vous offrir, il est vrai, mais du moins n'en fut-il jamais de plus pénétré ni de plus tendre. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  4. Mais, li dit-il, j'ai le coeur si tendre ! (Acte 1, scène 7, LUBIN)
  5. Nous fûmes interrompues, mais cette idée-là te réjouit beaucoup, exécutons-la, parle-moi à coeur ouvert ; fais-moi ta confidente. (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  6. Comment va ton coeur ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  7. Vous m'avez demandé si on avait attaqué mon coeur ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Ma fille, vois ce que tu as fait, te serais-tu crue capable de tromper ta mère, de voir à son insu un jeune étourdi, de courir les risques de son indiscrétion et de sa vanité, de t'exposer à tout ce qu'il voudra dire, et de te livrer à l'indécence de tant d'entrevues secrètes, ménagées par une misérable suivante sans coeur, qui ne s'embarrasse guère des conséquences, pourvu qu'elle y trouve son intérêt, comme elle l'y trouve sans doute ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  9. Ce n'est pas un domestique payé pour te trahir, non plus qu'un amant qui met tout son bonheur à te séduire ; tu ne consultes que tes ennemis ; ton coeur même est de leur parti, tu n'as pour tout secours que ta vertu qui ne doit pas être contente, et qu'une véritable amie comme moi, dont tu te défies : que ne risques-tu pas ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  10. Moi itou, et tellement honnête, qu'il n'y aura pas moyen d'être un fripon, si on ne me soutient le coeur, par rapport à ce que j'ons toujours maille à partie avec ma conscience ; il y a toujours queuque chose qui cloche dans mon courage ; à chaque pas que je fais, j'ai le défaut de m'arrêter, à moins qu'on ne me pousse, et c'est à vous à pousser. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  11. Que je suis à plaindre d'avoir livré mon coeur à tant d'amour ! (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  12. Adieu, Madame ; je vous quitte, puisque vous le voulez ; dans l'état où vous me jetez, la vie m'est à charge, je pars pénétré d'une affliction mortelle, et je n'y résisterai point, jamais on n'eut tant d'amour, tant de respect que j'en ai pour vous, jamais on n'osa espérer moins de retour ; ce n'est pas votre indifférence qui m'accable, elle me rend justice, j'en aurais soupiré toute ma vie sans m'en plaindre, et ce n'était point à moi, ce n'est peut-être à personne à prétendre à votre coeur ; mais je pouvais espérer votre estime, je me croyais à l'abri du mépris, et ni ma passion ni mon caractère n'ont mérité les outrages que vous leur faites. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  13. Ne vous défiez donc jamais d'un coeur qui vous adore. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  14. Votre coeur en est un, achevez, je le veux. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. Ce mot m'accable, il m'arrache le coeur. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  16. Je veux marier ma fille à Ergaste, vous le savez, et je crains souvent qu'elle n'ait quelque chose dans le coeur ; mais vous me le diriez, n'est-il pas vrai ? (Acte 2, scène 10, MADAME-ARGANTE)
  17. Laisse-moi le voir, je lui parlerai sous le nom d'une tante à qui tu auras tout confié, et qui veut te servir ; viens, ma fille, et laisse à mon coeur le soin de conduire le tien. (Acte 2, scène 12, MADAME-ARGANTE)
  18. Oui, je suis sûr de son coeur. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  19. Quand on ouvre son coeur aux gens, leur cache-t-on quelque chose ? (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  20. Pouvez-vous être content de votre coeur ; et supposons qu'elle vous aime, le méritez-vous ? (Acte 3, scène 11, MADAME-ARGANTE)
  21. Madame, permettez-moi de vous le dire, je ne vois rien dans mon coeur qui ressemble à ce que je viens d'entendre. (Acte 3, scène 11, DORANTE)
  22. Ce n'est pas tout, j'ai un époux à vous proposer pour Angélique, un jeune homme riche et estimé : elle peut avoir le coeur prévenu, mais n'importe. (Acte 3, scène 12, ERGASTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Vous me donnez votre coeur qui en vaut quatre comme le mien. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. Contez-moi vos petites affaires de coeur. (Acte 1, scène 4, MADAME ALAIN)
  3. Je vous excuse, moi ; je compatis à l'état de votre coeur et vous ne m'entendez pas. (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)
  4. Oui, mon coeur, oui, ma reine, aujourd'hui ! (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)
  5. Attendez, ma mie, le coeur me bat. (Acte 1, scène 11, LA VALLEE)
  6. Oui, ce jeune monsieur qui me fait la cour et que je vous ai dit qui me recherchait, et comme je disais à Monsieur_Remy que ma mère aurait passé chez lui si elle n'avait pas été chez des notaires, il m'a dit avec des mines doucereuses dont j'ai pensé rire de tout mon coeur : "Mademoiselle, n'approuvez-vous pas que nous ayons au premier jour affaire à lui pour nous-mêmes et que j'en parle à Madame_Alain ?" (Acte 1, scène 12, AGATHE)
  7. Le coeur me dit que vous me coupez la gorge. (Acte 1, scène 18, LA VALLEE)
  8. Votre coeur rêve. (Acte 1, scène 18, MADAME ALAIN)
  9. Que vous dit le coeur ? (Acte 1, scène 21, LA VALLEE)
  10. Il y a de bons coeurs, mais le vôtre est charmant. (Acte 1, scène 23, LA VALLEE)
  11. Oui, je l'ai refusé, quoiqu'il m'ait baisé la main aussi bien qu'à vous, et de meilleur coeur, ma fille. (Acte 1, scène 26, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Un brave homme comme vous, qui a une mine de prince, qui a le coeur de m'offrir de l'argent, se voir délaissé de la propre parsonne de sa maîtresse !... (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Sans doute : le Chevalier ne la quitte point ; il l'amuse, il la cajole, il lui parle tout bas ; elle sourit : à la fin le coeur peut s'y mettre, s'il n'y est déjà ; et cela m'inquiète, Monsieur ; car je vous estime ; d'ailleurs, voilà un garçon qui doit m'épouser, et si vous ne devenez pas le maître de la maison, cela nous dérange. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Que vous avez le coeur inconstant ! (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Je ne vous croyais pas si désespérée : un coeur qui trahit sa foi, qui manque à sa parole ! (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Ce coeur qui manque à sa parole, quand il en donne mille, il fait sa charge ; quand il en trahit mille, il la fait encore : il va comme ses mouvements le mènent, et ne saurait aller autrement. (Acte 1, scène 4, LA-COMTESE)
  6. Je sais votre amour par coeur. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESE)
  7. Votre coeur a manqué sa vocation, Dorante. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESE)
  8. Les sentiments de votre coeur ne font pas la loi du mien ; prenez-y garde : vous traitez cela comme une dette, et ce n'en est pas une. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESE)
  9. En vérité, voilà un petit coeur de Comtesse bien édifiant ! (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  10. J'ai le coeur saisi ! (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  11. Votre Chevalier ne vaut pas mieux que notre Comtesse et notre Lisette, et nous sommes trois coeurs hors de condition. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  12. De tout mon coeur, je tiendrai toutes les conditions que vous voudrez. (Acte 1, scène 8, DORANTE)
  13. Tu n'as guère de coeur. (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  14. Son coeur est brûlant, Madame ; il est perdu d'amour. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  15. Figurez-vous deux coeurs qui partent ensemble ; il n'y eut jamais de vitesse égale : on ne sait à qui appartient le premier soupir, il y a apparence que ce fut un duo. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  16. Aucune expression n'y peut atteindre ; vous n'êtes fidélément rendue qué dans mon coeur. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  17. Vous m'en occuperiez mille dé coeurs, si jé les avais ; mon amour ne sait où sé mettre, tant il surabonde dans mes paroles, dans mes sentiments, dans ma pensée ; il sé répand partout, mon âme en régorge. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  18. Mais, Chevalier, donner son portrait, c'est donner son coeur... (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  19. Oui, té dis-je, ses yeux ont déjà là-dessus entamé la matière ; ils mé sollicitent lé coeur, ils démandent réponsé : mettrai-je bon au bas dé la réquête ? (Acte 1, scène 16, LE CHEVALIER)
  20. Non ; lé caprice qui lé tue, lé voilà ; c'est moi qui l'expédie, j'en ai bien expédié d'autres, Frontin : né t'inquiète pas ; la Comtesse m'a reçu dans son coeur, il faudra qu'ellé m'y garde. (Acte 1, scène 17, LE CHEVALIER)
  21. Ce coeur-là, je crois que l'amour y campe quelquefois, mais qu'il n'y loge jamais. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  22. Je voudrais l'avoir perdu : je souhaite de tout mon coeur qu'il vous aime. (Acte 2, scène 3, LA MARQUISE)
  23. Je réussirai quand je voudrai, Comtesse ; vous le verrez, cela n'est pas difficile ; et le Chevalier ne vous serait peut-être pas resté, sans le peu de cas que j'ai fait de son coeur. (Acte 2, scène 3, LA MARQUISE)
  24. C'est, je pense, qu'elle avait la curiosité de savoir comment j'étais dans votre coeur. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  25. Vous n'avez pas le coeur dur, je pense ? (Acte 2, scène 6, LA-COMTESE)
  26. J'entends que leurs coeurs s'accommodent. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  27. Jé vous tiens, et jé vous informe qué la Marquise a donné charge à Frontin dé nous examiner, dé lui apporter un état dé nos coeurs ; et j'avais oublié dé vous lé dire. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  28. Jé vous assure qu'il était riant, et qué la paix régnait dans son coeur. (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  29. La paix dans le coeur d'un homme qui m'aimait de la passion la plus vive qui fut jamais ! (Acte 2, scène 7, LA-COMTESE)
  30. C'est que la paix ne régnait pas dans son coeur. (Acte 2, scène 7, LA-COMTESE)
  31. C'est que le coeur ne riait pas. (Acte 2, scène 7, LA-COMTESE)
  32. Elle en a lé coeur palpitant, sandis ! (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)
  33. Qué répondre à cé coeur dé femme ? (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  34. Et moi, je trouve que ce coeur de femme a raison, et ne mérite pas votre réflexion satirique ; c'est un homme qui l'aimait, et qui lui dit qu'il ne l'aime plus ; cela n'est pas agréable, elle en est touchée : je reconnais notre coeur au sien ; ce serait le vôtre, ce serait le mien en pareil cas. (Acte 2, scène 10, LA-COMTESE)
  35. De tout mon coeur, Madame. (Acte 2, scène 11, DORANTE)
  36. Dites-moi donc de tout votre coeur de quoi elle s'avise aujourd'hui ? (Acte 2, scène 11, LA-COMTESE)
  37. D'où mé vient ma disposition amicale, et qué ton coeur mé réfuse lé réciproque ? (Acte 3, scène 1, LE CHEVALIER)
  38. Adieu donc, soubrette ennemie ; adieu, mon petit coeur fantasque ; adieu, la plus aimable de toutes les girouettes. (Acte 3, scène 1, FRONTIN)
  39. Ma fille, la bonté que j'ai eue de te rendre mon coeur ne nous profitera ni à l'un ni à l'autre. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  40. Ne vous y trompez point, les mouvements qu'on se donne sont encore équivoques ; il n'est pas sûr que ce soit de l'amour ; j'ai peur qu'on ne soit plus jalouse de moi que de votre coeur ; qu'on ne médite de triompher de vous et de moi, pour se moquer de nous deux. Toutes nos mesures sont prises ; allons jusqu'au contrat, comme nous l'avons résolu ; ce moment seul décidera si on vous aime. (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  41. Que Madame_la_Comtesse m'ait abandonné, qu'elle ait cessé de m'aimer, comme vous me l'avez dit vous-même, passe : je n'étais pas digne d'elle ; mais qu'elle cherche de gaieté de coeur à m'engager dans une démarche qui me brouillerait peut-être avec la Marquise, ah ! (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  42. Cela n'est pas vrai ; je ne saurais m'accoutumer à cette idée-là, on ne me la persuadera pas ; mon coeur et ma raison la rejettent, me disent qu'elle est fausse, absolument fausse. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  43. Votre coeur et votre raison se trompent. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  44. En vérité, cette femme-là n'est pas faite pour m'effacer de son coeur, et je ne m'y attends pas. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  45. A-t-on jamais compté sur un coeur autant que j'ai compté sur le sien ? (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  46. Oui, je les avais ; je ne m'embarrassais ni de ses plaintes ni de ses jalousies ; je riais de ses reproches ; je défiais son coeur de me manquer jamais ; je me plaisais à l'inquiéter impunément ; c'était là mon idée ; je ne le ménageais point. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  47. À quoi pensé lé coeur ? (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  48. Ratifiez mon impatience ; songez qué l'amour gémit d'attendre, qué les besoins du coeur sont pressés, qué les instants sont précieux, qué vous m'en dérobez d'irréparables, et qué jé meurs. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  49. Ma Comtessé, finissons ; point dé badinage avec un coeur qui va périr d'épouvante. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  50. Laissez-moi parler, Madame, je demande audience : écoutez-moi. Il est temps de vous désabuser, Chevalier : vous avez cru que je vous aimais ; l'accueil que je vous ai fait a pu même vous le persuader ; mais cet accueil vous trompait, il n'en était rien : je n'ai jamais cessé d'aimer Dorante, et ne vous ai souffert que pour éprouver son coeur. (Acte 3, scène 10, LA-COMTESE)
  51. Vous avez à vous plaindre de lui, Marquise, j'en conviens : son coeur s'est un peu distrait de la tendresse qu'il vous devait ; mais il faut tout dire. (Acte 3, scène 10, LA COMTESE)
  52. Jé m'explique : elle avait dé mon coeur une possession plus complète, jé l'adorais ; mais jé vous aimais, sandis ! (Acte 3, scène 10, LE CHEVALIER)
  53. Prends un regard dé ces beaux yeux pour té servir d'antidote ; demeure avec cet objet qué l'amour venge dans mon coeur : jé lé dis à régret, jé disputerais Madame dé tout mon sang, s'il m'appartenait d'entrer en dispute ; possède-la, Dorante, bénis lé ciel du bonheur qu'il t'accorde. (Acte 3, scène 10, LE CHEVALIER)
  54. C'est elle à qui je devrai votre coeur, si vous me le rendez, Comtesse ; elle a tout conduit. (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  55. Le coeur me dit que oui. (Acte 3, scène 11, LISETTE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Je t'ouvre mon coeur, il me sera cher s'il devient raisonnable ; je n'ai pas trop le temps de réussir, mais il en arrivera ce qui pourra ; essayons, j'ai besoin de toi, tu es adroite, interroge son valet, qui me paraît assez familier avec son maître. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  2. Il y a dans son coeur un étonnement qui pourrait devenir très sérieux ; au surplus, ne vous inquiétez pas, dans les amourettes on n'aime qu'en passant, par curiosité de goût, pour voir un peu comment cela fera ; de ces inclinations-là, on en peut fort bien avoir une demi-douzaine sans que le coeur en soit plus chargé, tant elles sont légères. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Bon, quelquefois tout cela est expédié dans la semaine ; à Paris, ma chère enfant, les coeurs, on ne se les donne pas, on se les prête, on ne fait que des essais. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Quoi, là-bas, votre maître et vous, vous n'avez encore donné votre coeur à personne ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. J'entre si bien dans ce que vous dites, que mon coeur a déjà passé avec vous. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. Frontin vient de me l'expliquer, Madame ; c'est comme un étonnement de coeur, et un étonnement ne dure pas ; sans compter que les commodités de la fidélité conjugale sont un grand article. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  7. Non, Madame, il n'y a qu'un moment que je sais ce que je vous dis là, c'est une instruction que vient de me donner Frontin sur le coeur de son maître, et sur l'agréable économie des mariages de Paris. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  8. Touche-là, te dis-je, c'est de bon coeur. (Acte 1, scène 5, FRONTIN)
  9. J'en veux à ton coeur, et non pas à tes éloges. (Acte 1, scène 5, FRONTIN)
  10. Oui, en petit aimable ; j'ai mis une troupe de folles qui courent après vos bonnes grâces ; je vous en ai donné une demi-douzaine qui partageaient votre coeur. (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  11. Qui partageaient mon coeur ! (Acte 1, scène 7, ROSIMOND)
  12. Mon coeur avait bien à faire là : passe pour dire qu'on me trouve aimable, ce n'est pas ma faute ; mais me donner de l'amour, à moi ! (Acte 1, scène 7, ROSIMOND)
  13. J'y cours, Madame, et je lui ferai grand plaisir, car il vous aime de tout son coeur. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  14. Je sens que je m'y intéresse trop ; que le coeur s'en mêle, et y prend trop de part : je ne le corrigerai peut-être pas, et j'ai peur d'en être fâchée. (Acte 1, scène 9, HORTENSE)
  15. Serait-ce quelque partie de coeur déjà liée ? (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  16. Nous avons lié une petite affaire de coeur ensemble ; et il y a deux mois que cela dure : deux mois, le terme est honnête ; cependant aujourd'hui, elle s'avise de se piquer d'une belle passion pour moi. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  17. Il y a à craindre, à cause que je l'épouse, que mon coeur ne s'enflamme et ne prenne la chose à la lettre ! (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  18. De tout mon coeur, je vous le promets, quoique ce soit une précaution assez inutile, comme je vous dis, car ma maîtresse ne vous en parlera seulement pas. (Acte 2, scène 5, MARTON)
  19. Nous sommes à Paris, je vous perds deux jours de vue ; et dans cet intervalle, j'apprends que vous êtes parti avec votre mère pour aller vous marier, pendant que vous m'aimez, pendant qu'on vous aime, et qu'on vient tout récemment, comme vous le savez, de congédier là-bas le Chevalier, pour n'avoir de liaison de coeur qu'avec vous ? (Acte 2, scène 6, DORIMÈNE)
  20. Faites comme moi, j'aime à présent de tout mon coeur, et je le dis tant qu'on veut : suivez mon exemple ; Hortense vous plaît, je l'ai remarqué, ce n'est que pour être joli homme, que vous la laissez là, et vous ne serez point joli, Monsieur. (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  21. Quel dommage de négliger un coeur tout neuf ! (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  22. Je n'accorderai mon coeur qu'aux soins les plus tendres, qu'à tout ce que l'amour aura de plus respectueux, de plus soumis : il faudra qu'on me dise mille fois : je vous aime, avant que je le croie, et que je m'en soucie ; qu'on se fasse une affaire de la dernière importance de me le persuader ; qu'on ait la modestie de craindre d'aimer en vain, et qu'on me demande enfin mon coeur comme une grâce qu'on sera trop heureux d'obtenir. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  23. Voilà à quel prix j'aimerai, Dorante, et je n'en rabattrai rien ; il est vrai qu'à ces conditions-là, je cours risque de rester insensible, surtout de la part d'un homme comme le Marquis, qui n'en est pas réduit à ne soupirer que pour une provinciale, et qui, au pis-aller, a touché le coeur de Dorimène. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  24. Votre coeur et le mien sont engagés, vous m'aimez. (Acte 2, scène 8, DORIMÈNE)
  25. Il faut qu'un mari vous aime, votre coeur ne s'en passerait pas ; ce sont vos usages, ils sont fort bons ; n'en sortez point, et travaillons de concert à rompre votre mariage. (Acte 2, scène 8, DORIMÈNE)
  26. C'est son coeur qui le mène en dépit qu'il en ait, voilà ce que c'est. (Acte 3, scène 1, MARTON)
  27. Tu l'as dit : c'est son coeur qui a besoin du vôtre, Madame ; qui voudrait l'avoir à bon marché ; qui vient savoir à quel prix vous le mettez, le marchander du mieux qu'il pourra, et finir par en donner tout ce que vous voudrez, tout ménager qu'il est ; c'est ma pensée. (Acte 3, scène 1, FRONTIN)
  28. Vous voyez, Madame, jusqu'où le dépit porte un coeur tendre. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  29. Il semblait que vous auriez eu peur de compromettre votre importance ; ce n'était pas la peine que votre coeur se développât sérieusement pour ma maîtresse, ni qu'il se mît en frais de sentiment pour elle. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  30. Eh bien, portez-lui donc ce coeur tendre et repentant ; jetez-vous à ses genoux, et n'en sortez point qu'elle ne vous ait fait grâce. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  31. Non, je me fais justice ; je ne suis pas même digne de votre haine, et vous ne me devez que du mépris ; mais mon coeur vous a manqué de respect ; il vous a refusé l'aveu de tout l'amour dont vous l'aviez pénétré, et je veux, pour l'en punir, vous déclarer les motifs ridicules du mystère qu'il vous en a fait. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  32. Puisse Dorante, à qui vous accordez votre coeur, sentir toute l'étendue du bonheur que je perds. (Acte 3, scène 11, ROSIMOND)
  33. Ne me sachez pas mauvais gré de ce qui s'est passé ; je vous ai refusé ma main, j'ai montré de l'éloignement pour vous ; rien de tout cela n'était sincère : c'était mon coeur qui éprouvait le vôtre. (Acte 3, scène 11, HORTENSE)
  34. Vous devez tout à mon penchant ; je voulais pouvoir m'y livrer, je voulais que ma raison fût contente, et vous comblez mes souhaits ; jugez à présent du cas que j'ai fait de votre coeur par tout ce que j'ai tenté pour en obtenir la tendresse entière. (Acte 3, scène 11, HORTENSE)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Mon maître en tient pour votre maîtresse, lui dis-je tout bas en me rapprochant d'elle ; son coeur est pris, c'est autant de perdu ; celui de votre maîtresse me paraît bien aventuré, j'en crois la moitié de partie, et l'autre en l'air. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Nos coeurs ne seront pas fâchés de se connaître un peu plus à fond, qu'en penses-tu, ma poule ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Ne crains pas la dépense, je mettrai ton coeur en fonds, va, ne t'embarrasse pas. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  4. Que mon action ne vous irrite point, ne la regardez pas comme un manque de respect pour vous, le mien est infini, j'en suis pénétré : jamais on ne craignit tant de déplaire, mais jamais coeur, en même temps, ne fut forcé de céder à une passion ni si soumise, ni si tendre. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  5. J'explique ce que je sens, Madame ; je me donnai hier à vous ; je vous consacrai mon coeur, je conçus le dessein d'obtenir grâce du vôtre, et je mourrai s'il me la refuse. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  6. Ce que mes yeux vous ont dit avant mes discours, ce que mon coeur sent mille fois mieux qu'ils ne le disent, ce que je voudrais vous répéter toujours : que je vous aime, que je vous adore, que je ne vous verrai jamais qu'avec transport. (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  7. Savez-vous bien que le coeur de Clarice est une emplette de cent mille écus, Monsieur ? (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  8. Comment va le coeur ? (Acte 1, scène 22, ARLEQUIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Le coeur de l'homme est un grand fripon ! (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Voici votre commission, écoutez-moi : vous direz à ma soeur qu'elle ne soit point en peine de moi ; qu'à la dernière partie de bal où mes amies m'amenèrent dans le déguisement où me voilà, le hasard me fit connaître le gentilhomme que je n'avais jamais vu, qu'on disait être encore en province, et qui est ce Lélio avec qui, par lettres, le mari de ma soeur a presque arrêté mon mariage ; que, surprise de le trouver à Paris sans que nous le sussions, et le voyant avec une dame, je résolus sur-le-champ de profiter de mon déguisement pour me mettre au fait de l'état de son coeur et de son caractère ; qu'enfin nous liâmes amitié ensemble aussi promptement que des cavaliers peuvent le faire, et qu'il m'engagea à le suivre le lendemain à une partie de campagne chez la dame avec qui il était, et qu'un de ses parents accompagnait ; que nous y sommes actuellement, que j'ai déjà découvert des choses qui méritent que je les suive avant que de me déterminer à épouser Lélio ; que je n'aurai jamais d'intérêt plus sérieux. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. J'ai du bien ; il s'agit de le donner avec ma main et mon coeur ; ce sont de grands présents, et je veux savoir à qui je les donne. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. Ma charge, sous cet habit-ci, est d'attaquer le coeur de la Comtesse ; je puis passer, comme tu vois, pour un assez joli cavalier, et j'ai déjà vu les yeux de la Comtesse s'arrêter plus d'une fois sur moi ; si elle vient à m'aimer, je la ferai rompre avec Lélio ; il reviendra à Paris, on lui proposera ma maîtresse qui y est ; elle est aimable, il la connaît, et les noces seront bientôt faites. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)
  5. Parlons à présent à rez-de-chaussée : as-tu le coeur libre ? (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  6. Ainsi, de compte arrêté ; cela fait deux coeurs libres, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  7. Ergo, je conclus que nos deux coeurs soient désormais camarades. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  8. J'ai assez de coeur pour refuser ces trois derniers louis-là ; mais donne ; la main qui me les présente étourdit ma générosité. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  9. Allons, la recette est bonne ; j'aime assez votre manière de hâter le coeur. (Acte 1, scène 6, TRIVELIN)
  10. Ma foi ; à ton tour, tu m'as tout l'air d'avoir été l'écueil de bien des coeurs. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  11. Il s'agit de te faire aimer de la Comtesse, et d'arriver à la conquête de sa main par celle de son coeur. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  12. Mais, mon ami, tu as un coeur impayable. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  13. Mais crois-tu que je puisse surprendre le coeur de la Comtesse ? (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  14. Tant que le coeur m'en dira. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  15. Que vous vous défiez de votre coeur auprès de moi ? (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  16. Le coeur vous faille, et c'est dommage. v.12 (Acte 1, scène 11, LE CHANTEUR)
  17. Berger, dis-moi que ton coeur m'aime ; v.53 (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  18. Mon coeur, à son tour, lui chanta, v.60 (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  19. Si je disais au seigneur Lélio que le coeur de la Comtesse commence à capituler pour le Chevalier, il se dépiterait plus vite, et partirait pour Paris où on l'attend. (Acte 2, scène 1, TRIVELIN)
  20. Sentir, Madame, c'est le style du coeur, et ce n'est pas dans ce style-là que vous devez parler du Chevalier. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  21. Et moi, je sens que vous vous retenez ; vous me diriez de bon coeur que vous me haïssez. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  22. Et qu'est-ce que c'est que ma main sans mon coeur ? (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  23. Ce n'est pas là la jalousie que je vous demandais ; je voulais une inquiétude douce, qui a sa source dans un coeur timide et bien touché, et qui n'est qu'une louable méfiance de soi-même ; avec cette jalousie-là, Monsieur, on ne dit point d'invectives aux personnes que l'on aime ; on ne les trouve ni ridicules, ni fourbes, ni fantasques ; on craint seulement de n'être pas toujours aimé, parce qu'on ne croit pas être digne de l'être. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  24. L'équipage où je suis ne prévient pas en ma faveur ; cependant, tel que vous me voyez, il y a là dedans le coeur d'un honnête homme, avec une extrême inclination pour les honnêtes gens. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  25. Que de netteté dans ce coeur-là ! (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  26. La Comtesse ne vous aime plus, le Chevalier vous a escamoté son coeur : il l'aime, il en est aimé, c'est un fait ; je le sais, je l'ai vu, je vous en avertis ; faites-en votre profit et le mien. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  27. Tout ce qui se passe dans son coeur s'écrit sur son visage, et j'ai tant étudié cette écriture-là, que je la lis tout aussi couramment que la mienne. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  28. Oui, j'ai touché le coeur d'une aimable personne, et l'amitié de nos maîtres prolongera notre séjour ici. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  29. Et où est-ce que cette rare personne-là habite avec son coeur ? (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  30. Ce n'est pas le tout, mon ami : ses discours ont charmé mon coeur ; de la manière dont elle m'a peint, j'avais honte de me trouver si aimable. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  31. Me disait-elle ; puis-je compter sur votre coeur ? (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  32. Mon ami, je tombe à tes pieds pour te supplier, en toute humilité, de me montrer seulement la face royale de cette incomparable fille, qui donne un coeur et des louis d'or du Pérou avec ; peut-être me fera-t-elle aussi présent de quelque échantillon ; je ne veux que la voir, l'admirer, et puis mourir content. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  33. Mignarde, mon coeur s'en va, je me trouve mal. (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  34. Adieu ; vous renvoyez mon coeur dans un terrible état. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  35. Vit-on jamais un pareil esprit, avec son coeur qui n'a pas le sens commun ? (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  36. J'y renonce de bon coeur. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  37. Donnez-moi votre coeur pour compagnon de voyage, et je m'embarque. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  38. Non ; mais si vous vous réglez avec moi sur ce qui est naturel, je ne tiens rien ; je ne saurais obtenir votre coeur que gratis. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  39. La raison ne plaide plus pour lui, non plus que mon coeur. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  40. Oui ; mais de votre coeur, qu'en ferez-vous après ? (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  41. Non ; mais j'étais jaloux de ce qu'il aimait Trivelin, de ce qu'il avait charmé son coeur et mis de l'or dans sa bourse ; et moi, je voulais aussi avoir le coeur charmé et la bourse pleine. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  42. Quel rapport y a-t-il entre le coeur de Trivelin et le Chevalier ? (Acte 3, scène 1, LÉLIO)
  43. Tant y a qu'il est ravissant, et qu'il fera aussi rafle de votre coeur, quand vous le connaîtrez. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  44. Parle-moi à coeur ouvert. (Acte 3, scène 2, LÉLIO)
  45. Je vous dis que vous manquez de coeur, et qu'une quenouille siérait mieux à votre côté qu'une épée. (Acte 3, scène 3, LÉLIO)
  46. Non, mamour ; mais donnez-moi votre coeur. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  47. Nous avons été boire ensemble, le cabaret en est témoin et je reviens exprès pour avoir l'or et le coeur ; et voilà qu'on m'appelle un faquin ! (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  48. Venons au fait ; j'ai eu l'imprudence de vous ouvrir mon coeur. (Acte 3, scène 5, LÉLIO)
  49. Pourquoi votre malice m'a-t-elle encore ôté le coeur de la Comtesse ? (Acte 3, scène 5, LÉLIO)
  50. Je vous ouvre aussi mon coeur ; je ne crains pas de scandaliser le vôtre, et nous ne nous soucierons pas de nous estimer ; ce n'est pas la peine entre gens de notre caractère ; pour conclusion, faites ma fortune, et je dirai que vous êtes un honnête homme ; mais convenons de prix pour l'honneur que je vous fournirai ; il vous en faut beaucoup. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  51. Non, vous dis-je ; je suis sûr de mon fait ; car vous m'aimez votre coeur est à moi. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  52. Mon coeur est à lui ! (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  53. Coeur révolté, vous rendrez-vous ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  54. Je suis prête à vous jurer une fidélité éternelle, et je perds les dix mille écus de bon coeur. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  55. Prononcez, Madame ; mon coeur ne peut plus souffrir d'incertitude. (Acte 3, scène 7, LÉLIO)
  56. Je ne trouve plus mon coeur dans sa situation ordinaire. (Acte 3, scène 9, LÉLIO)
  57. Je ne dis pas cela tout à fait ; mais mes inquiétudes ont un peu rebuté mon coeur. (Acte 3, scène 9, LÉLIO)
  58. Vous me l'avez donnée de bon coeur, et j'en dispose en faveur de Trivelin et d'Arlequin. (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)
  59. Cet amour dont nos coeurs se laissent enflammer, v.1 (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Examinez-vous : vous ne savez pas les difficultés de l'état austère que vous embrassez ; il faut avoir le coeur bien frugal pour le soutenir ; c'est une espèce de solitaire qu'une fille, et votre physionomie n'annonce point de vocation pour cette vie-là. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Dame, ce nécessaire-là est d'une grande dépense, et le coeur d'un mari s'épuise. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Je les connais un peu, ces messieurs-là ; je remarque que les hommes ne sont bons qu'en qualité d'amants, c'est la plus jolie chose du monde que leur coeur, quand l'espérance les tient en haleine ; soumis, respectueux et galants, pour le peu que vous soyez aimable avec eux, votre amour-propre est enchanté ; il est servi délicieusement ; on le rassasie de plaisirs, folie, fierté, dédain, caprices, impertinences, tout nous réussit, tout est raison, tout est loi ; on règne, on tyrannise, et nos idolâtres sont toujours à nos genoux. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  4. Non, non, Lisette, je n'ai point envie d'être coquette ; mais il y a des moments où le coeur vous en dit, et où l'on est bien aise d'avoir les yeux libres, ainsi, plus de discussion ; va porter ma lettre à Damis, et se range qui voudra sous le joug du mariage ! (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  5. Je parle très sérieusement ; et comme on dit que Lucile est d'un esprit raisonnable, et que je lui dois être fort indifférent, j'avais dessein de lui ouvrir mon coeur, afin de me tirer de cette aventure-ci. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  6. Vous me rendrez justice ; de mon côté, je défie vos appas, et je vous réponds de mon coeur. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  7. Je puis avoir le coeur prévenu, je pense qu'en voilà assez, Monsieur, et que ce que je dis là vaut bien un serment de ne vous épouser jamais ; serment que je fais pourtant, si vous le trouvez nécessaire. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  8. Je ne suis point de caractère à persécuter les dispositions où je vous vois ; elles excluent notre mariage ; et quand ma vie en dépendrait, quand mon coeur vous regretterait, ce qui ne serait pas difficile à croire, je vous sacrifierais et mon coeur et ma vie, et vous les sacrifierais sans vous le dire ; c'est à quoi je m'engage, non par des serments qui ne signifieraient rien, et que je fais pourtant comme vous si vous les exigez, vous, mais parce que votre coeur, parce que la raison, mon honneur et ma probité dont vous l'exigez, le veulent ; et comme il faudra nous voir, et que je ne saurais partir ni vous quitter sur-le-champ, si, pendant le temps que nous nous verrons, il m'allait par hasard échapper quelque discours qui pût vous alarmer, je vous conjure d'avance de n'y rien voir contre ma parole, et de ne l'attribuer qu'à l'impossibilité qu'il y aurait de n'être pas galant avec ce qui vous ressemble. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  9. Quelle aventure pour mon coeur ! (Acte 1, scène 7, LUCILE)
  10. Je ne le vante point plus qu'il ne vaut, mais je crois qu'en fait d'esprit et de figure, on aurait de la peine à trouver mieux que Damis ; à l'égard des qualités du coeur et du caractère, l'éloge qu'on en fait est général, et sa physionomie dit qu'il le mérite. (Acte 2, scène 1, ORGON)
  11. Nous avons regardé dans ses yeux, il n'y a rien ; dans ses paroles, elles ne disent mot ; dans le son de sa voix, rien ne marque ; dans ses procédés, rien ne sort ; de mouvements de coeur, il n'en perce aucun. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  12. Notre vanité, qui a des yeux de lynx, a fureté partout ; et puis Monsieur viendra dire qu'il a de l'amour, à nous qui devinons qu'on nous aimera avant qu'on nous aime, qui avons des nouvelles du coeur d'un amant avant qu'il en ait lui-même ! (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  13. Son coeur est-il d'accord avec nos desseins ? (Acte 2, scène 2, ORGON)
  14. Monsieur, vous me parlez là d'un coeur qui mène une triste vie ; plus je vous regarde, et plus je m'y perds. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  15. j'ai la moitié du coeur emporté de ce coup d'oeil-là. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  16. Madame, ne vous alarmez point tant ; allez, consolez-vous ; car je crois que Damis l'aime, et qu'il s'y livre de tout son coeur. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  17. Voilà ce que c'est ; parce que vous ne savez plus que dire, les coeurs à donner ne vous coûtent plus rien, vous en faites bon marché, Lisette ! (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  18. Mais mon père sait bien que je ne joue jamais qu'à contrecoeur ; dites-lui que je le prie de m'en dispenser. (Acte 2, scène 9, LUCILE)
  19. Non, Madame, il les tint : mais notre coeur se moque de nos résolutions. (Acte 2, scène 10, DAMIS)
  20. Il faudrait être affamée d'un coeur pour l'acheter à ce prix-là. (Acte 2, scène 10, LUCILE)
  21. Quel lâche abus de la faiblesse d'un coeur ! (Acte 2, scène 10, LUCILE)
  22. Prenez garde ; cette dame sentit que cette proposition, toute horrible qu'elle vous paraît, ne venait que de son respect et de sa crainte, et que son coeur n'osait se risquer sans la permission du sien ; l'aveu d'un amour qui eût déplu n'eût fait qu'alarmer la dame, et lui faire craindre que mon ami ne hâtât perfidement leur mariage ; elle sentit tout cela. (Acte 2, scène 10, DAMIS)
  23. Non, Monsieur ; mais on s'imagine que vous m'aimez ; vos façons l'ont persuadé à tout le monde ; et je ne le nierai pas, je ne paraîtrai point m'y déplaire, et je vous réduirai, peut-être ou à la nécessité de m'épouser en dépit de votre goût, ou à fuir en homme imprudent (j'adoucis le terme), en homme inexcusable, qui n'aura pas rougi de violer tous les égards, et de se moquer, tour à tour, de deux filles de condition, dont la moindre peut fixer le plus honnête homme : de sorte que vous risquez ou le sacrifice de votre coeur, ou la perte de votre réputation ; deux objets qui valent bien qu'on y pense. (Acte 3, scène 1, PHÉNICE)
  24. Nous sommes obligés de le changer ; le coeur de Lucile en dispose autrement : elle ne l'avoue pas, mais ce n'est que par pur complaisance pour moi, et j'ai quitté ce projet-là. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  25. Je vous dispense de ces considérations-là pour moi ; et pour trancher net, vous ne l'épouserez point : vos dégoûts pour lui n'ont été que trop marqués, et je le destine à votre soeur à qui son coeur se donne, et qui ne lui refuse pas le sien, quoiqu'elle aille de son côté me dire le contraire à cause de vous. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  26. Vous voyez un homme consterné ; mon cher ami, je ne vois nulle apparence au mariage en question, à moins que de violenter des coeurs qui ne semblent pas faits l'un pour l'autre : je ne saurais cependant pardonner à mon fils d'avoir cédé si vite à l'indifférence de Lucile ; j'ai même été jusqu'à le soupçonner d'aimer ailleurs, et voici son valet à qui j'en parlais ; mais, soit que je me trompe, ou que ce coquin n'en veuille rien dire, tout ce qu'il me répond, c'est que mon fils ne plaît pas à Lucile, et j'en suis au désespoir. (Acte 3, scène 3, ERGASTE)
  27. Voilà ce qu'on appelle une véritable union de coeurs, un vrai mariage d'inclination, et jamais on n'en devrait faire d'autres. (Acte 3, scène 3, ERGASTE)
  28. Je vous l'avoue, Lisette, tout ce que vous me dites là, si vous êtes sincère, pourrait m'être d'un bon augure ; et si j'osais soupçonner la moindre des dispositions dans son coeur... (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  29. Oui, je voudrais de tout mon coeur ôter à Monsieur qui se tait, et dont le silence m'agite le sang, je voudrais lui ôter le scrupule du ridicule engagement qu'il a pris avec vous, que je me repens de vous avoir laissé prendre, et dont vous souffrez autant l'un que l'autre. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  30. C'est que je m'intéresse à elle, Monsieur ; c'est que, si vous ne l'aimez pas, ce serait manquer de caractère, ce me semble, ce serait même blesser les lois de cette probité à qui vous tenez tant, que de l'épouser avec un coeur qui s'éloignerait d'elle. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  31. J'ai le coeur incapable de vous nuire ; mais laissez-moi me tirer de l'état où je suis ; contentez-vous de m'avoir déjà procuré ce qui m'arrive ; on ne m'offrirait pas aujourd'hui votre soeur, si, pour vous obliger, je n'avais pas paru m'attacher à elle, ou si vous n'aviez pas dit que je l'aimais. (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  32. A moins que ce ne soit ma soeur qui vous y engage, pour me cacher l'accord de vos coeurs et la part qu'elle a à un engagement que j'ai refusé, dont je ne voudrais jamais, et que je la trouve bien à plaindre de ne pas refuser elle-même. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  33. Son coeur ne se marie pas, Madame, il reste garçon. (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  34. Et comme le coeur de l'homme est variable, il se trouve aujourd'hui que leur coeur et leur convention ne riment pas ensemble, et qu'on est fort embarrassé de savoir ce qu'on fera de vous : vous entendez bien ? (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  35. Encore une fois, faites-y vos réflexions ; vous comptez peut-être que je vous tirerai d'affaire, et vous vous trompez : n'attendez rien de mon coeur, il vous prendra au mot, je ne suis que trop disposé à vous le donner. (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  36. Oui, Madame, mon coeur est à vous, et je n'ai souhaité de vous voir que pour vous éprouver là-dessus. (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  37. Au reste, je ne vous indique rien de ce qui peut appuyer cette fausse confidence : vous êtes fille d'esprit, vous pénétrez les mouvements des autres ; vous lisez dans les coeurs ; l'art de les persuader ne vous manquera pas, et je vous prie de m'épargner une instruction plus ample. (Acte 4, scène 9, LUCILE)
  38. Éprouvons encore si son coeur ne me regretterait pas. (Acte 4, scène 10, DAMIS)
  39. Il n'y a pas moyen ; il dit qu'il a suffisamment éprouvé le coeur de Lucile, et qu'il est si mal disposé pour lui, que peut-être publierait-elle l'aveu de son amour pour le perdre. (Acte 5, scène 1, FRONTIN)
  40. Ce n'est ni ma raison ni mon coeur qui m'ont conduit, c'est vous. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  41. Qui nous ôterait les faiblesses de notre coeur ne leur laisserait guère de qualités estimables. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  42. Non, il est certain que je n'ai point de part aux bontés de votre coeur ; ma soeur en emporte toutes les tendresses. (Acte 5, scène 3, LUCILE)
  43. Je sais bien qu'elle est aimable, et si vous ne l'aimiez pas, j'en serais très fâchée ; mais qu'on n'aime qu'elle, qu'on ne songe qu'à elle, qu'on la marie aux dépens du peu d'estime qu'on pouvait faire de mon esprit, de mon coeur, de mon caractère, je vous avoue, mon père, que cela est bien triste, et que c'est me faire payer bien chèrement son mariage. (Acte 5, scène 3, LUCILE)
  44. Si tu avais voulu de Damis, il ne serait pas à elle, ainsi te voilà hors d'intérêt ; et dans le fond, ton coeur t'a bien conduit : Damis et toi, vous n'étiez pas nés l'un pour l'autre. (Acte 5, scène 3, ORGON)
  45. Oui, me voilà condamnée à n'y plus penser ; on ne revient jamais de l'accident humiliant qui m'arrive aujourd'hui : il faut désormais regarder mon coeur et ma main comme disgraciés ; il ne s'agit plus de les offrir à personne, ni de chercher de nouveaux affronts ; j'ai été dédaignée, je le serai toujours, et une retraite éternelle est l'unique parti qui me reste à prendre. (Acte 5, scène 3, LUCILE)
  46. Que puis-je faire de plus que de renoncer à Damis, si votre coeur le souhaite ? (Acte 5, scène 4, PHÉNICE)
  47. On vous dit que si mon coeur le souhaitait, on n'aurait que faire de vous, et que la vanité de vos offres est bien inutile sur un objet qu'on vous ôterait avec un regard, si on en avait envie. (Acte 5, scène 4, LUCILE)
  48. Et même de bon coeur, à ce que je pense. (Acte 5, scène 5, PHÉNICE)
  49. Le coeur n'a que faire ici ; rien ne l'intéresse. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  50. Non, je ne puis vous exprimer ce que devint mon coeur la première fois que je vous vis, ni tout le désespoir où je fus d'avoir parlé à Lisette comme j'avais fait. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  51. Lucile, si mon coeur pouvait fléchir le vôtre ! (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  52. Mon père, il n'est plus question de mariage avec Madame ; elle n'y a jamais pensé, et mon coeur n'appartient qu'à Lucile. (Acte 5, scène 8, DAMIS)

LA COLONIE (1750)

  1. Au surplus, vous qui m'exhortez, il y a ici un certain Monsieur Timagène qui court après votre coeur ; court-il encore ? (Acte 1, scène 1, MADAME SORBIN)
  2. Je n'ai qu'un mari, qu'est-ce que cela coûte à laisser, ce n'est pas là une affaire de coeur. (Acte 1, scène 1, MADAME SORBIN)
  3. Je fais voeu de vivre pour soutenir les droits de mon sexe opprimé ; je consacre ma vie à sa gloire ; j'en jure par ma dignité de femme, par mon inexorable fierté de coeur, qui est un présent du ciel ; il ne faut pas s'y tromper ; enfin par l'indocilité d'esprit que j'ai toujours eue dans mon mariage, et qui m'a préservée de l'affront d'obéir à feu mon bourru de mari ; j'ai dit. (Acte 1, scène 6, ARTHÉNICE)
  4. Toujours à vous, mon petit coeur. (Acte 1, scène 11, PERSINET)
  5. Voyez la bonté de coeur, le beau naturel pour l'amour. (Acte 1, scène 15, PERSINET)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. C'est un embarras que tout cela ; et on ne l'a pas à la campagne : il n'y a là que de bons gros coeurs, qui sont francs, sans façon, et de bon appétit. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Il y a si longtemps que nous nous voyons ; c'est toujours la même personne, les mêmes sentiments : cela ne pique pas beaucoup ; mais au bout du compte, c'est un bon garçon ; je l'aime quelquefois plus, quelquefois moins, quelquefois point du tout ; c'est suivant : quand il y a longtemps que je ne l'ai vu, je le trouve bien aimable ; quand je le vois tous les jours, il m'ennuie un peu, mais cela se passe, et je m'y accoutume : s'il y avait un peu plus de mouvement dans mon coeur, cela ne gâterait rien pourtant. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  3. Peut-être bien ; mais on ne met rien dans son coeur, on y prend ce qu'on y trouve. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  4. Ils viennent quelquefois vous accabler d'un tas de sentiments langoureux qui ne font que vous affadir le coeur ; on n'oserait leur dire : Allez-vous-en, laissez-moi en repos, vous vous perdez. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  5. Laissez-moi faire ; le négligé va au coeur... (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  6. On ne force point les coeurs. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  7. À présent je vais chercher mes ballots et les siens ; mais de grâce, avant que de partir, souffrez, Monsieur, que je vous recommande mon coeur ; il est sans condition, daignez lui en trouver une. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  8. J'ai bien peur que Mademoiselle Argante ne se donne pas de bon coeur. (Acte 1, scène 9, ERASTE)
  9. J'ai idée qu'on ne l'épousera pas d'un trop bon coeur ici, et c'est bien fait. (Acte 1, scène 10, ERASTE)
  10. Vous savez qu'on vous a destinés l'un à l'autre : mais il ne veut jouir du bonheur qu'on lui assure, qu'autant que votre coeur y souscrira : c'est un respect que le sien vous doit, et que vous méritez plus que personne : daignez donc, Madame, me confier ce que vous pensez là-dessus ; afin qu'il se conforme à vos volontés. (Acte 1, scène 11, ERASTE)
  11. Ma commission est faite, Madame ; je sais vos sentiments, dispensez-vous du désordre d'esprit que vous affectez ; un coeur comme le vôtre doit être libre, et mon ami sera au désespoir de l'extrémité où la crainte d'être à lui vous a réduite. (Acte 1, scène 11, ERASTE)
  12. Je te les donne de bon coeur, moi. (Acte 1, scène 12, ERASTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Comment veut-on que les femmes, avec la pudeur et la timidité naturelles qu'elles avaient, et qu'elles ont encore depuis que le monde et sa corruption durent, comment veut-on qu'elles soient tombées les premières dans des vices de coeur qui demandent autant d'audace, autant de libertinage de sentiment, autant d'effronterie que ceux dont nous parlons ? (Acte 1, scène 1, HERMIANE)
  2. Je n'estime point le coeur des hommes, et je vous l'abandonne ; je le crois sans comparaison plus sujet à l'inconstance et à l'infidélité que celui des femmes ; je n'en excepte que le mien, à qui même je ne ferais pas cet honneur-là si j'en aimais une autre que vous. (Acte 1, scène 1, LE PRINCE)
  3. Nous allons y être ; oui, les hommes et les femmes de ce temps-là, le monde et ses premières amours vont reparaître à nos yeux tels qu'ils étaient, ou du moins tels qu'ils ont dû être ; ce ne seront peut-être pas les mêmes aventures, mais ce seront les mêmes caractères ; vous allez voir le même état de coeur, des âmes tout aussi neuves que les premières, encore plus neuves s'il est possible. (Acte 1, scène 1, LE PRINCE)
  4. Je ne vous le défends plus de bon coeur. (Acte 1, scène 4, EGLÉ)
  5. Mon coeur désire vos mains. (Acte 1, scène 4, AZOR)
  6. Allons, allons, tout bien examiné, mon parti est pris : donnons-nous du chagrin, séparons-nous pour deux heures, j'aime encore mieux votre coeur et son adoration que votre présence, qui m'est pourtant bien douce. (Acte 1, scène 7, EGLÉ)
  7. Je la battrais de bon coeur avec sa justice. (Acte 1, scène 9, EGLÉ)
  8. Consultez votre bon coeur, vous sentirez qu'il condamne votre inconstance. (Acte 1, scène 15, CARISE)
  9. Vous n'écoutez donc pas ; mon bon coeur le condamne, mon bon coeur l'approuve, il dit oui, il dit non, il est de deux avis, il n'y a donc qu'a choisir le plus commode. (Acte 1, scène 15, EGLÉ)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Allez, ne vous affligez pas, mon petit coeur. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  2. En vérité, Madame, c'est bien dommage que ce petit innocent l'ait chassé de votre coeur ! (Acte 1, scène 6, TRIVELIN)
  3. Voilà ce qui s'appelle un coeur de femme complet. (Acte 1, scène 6, TRIVELIN)
  4. Tiens, j'étais ici quand il est venu ; dès qu'il s'est approché, le coeur m'a dit que je l'aimais ; cela est admirable ! (Acte 1, scène 9, SILVIA)
  5. Vous voilà donc, mon petit coeur ? (Acte 1, scène 11, ARLEQUIN)
  6. Cela n'empêchera pas que, dans le fond, je ne vous aime de tout mon coeur ; mais vous ne devez pas le savoir, parce que cela vous ôterait votre amitié, on me l'a dit. (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  7. Le coeur me bat quand je baise votre main et que vous dites que vous m'aimez, et c'est marque que ces choses-là sont bonnes à mon amitié. (Acte 1, scène 11, ARLEQUIN)
  8. C'est que j'ai laissé prendre mon coeur par cette petite friponne qui est plus laide que vous. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  9. Là, là, remettez-vous, mon petit coeur : dites, êtes-vous une perfide ? (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)
  10. Mon cher Arlequin, je te fais mon maître, mon mari ; oui, je t'épouse ; je te donne mon coeur, mes richesses, ma puissance. (Acte 1, scène 21, LA FÉE)
  11. Allons, qu'on m'apporte ici mon petit coeur. (Acte 1, scène 21, ARLEQUIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,84 % des textes) dans lesquels il y a 871 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 24,89 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE190000019
2 FÉLICIE2000002
3 LA DOUBLE INCONSTANCE14131500042
4 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE170000017
5 LES ACTEURS DE BONNE FOI6000006
6 ANNIBAL177172217080
7 LE TRIOMPHE DE PLUTUS6000006
8 LE TRIOMPHE DE PLUTUS3000003
9 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR1391200034
10 L'H?RITIER DE VILLAGE170000017
11 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES204120220
12 LA JOIE IMPR?VUE7000007
13 L'?PREUVE220000022
14 L'ÉPREUVE3000003
15 LES SINC?RES180000018
16 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD8131400035
17 LA PROVINCIALE210000021
18 LE PRINCE TRAVESTI1717800042
19 LES FAUSSES CONFIDENCES210400016
20 LE LEGS140000014
21 LA R?UNION DES AMOURS100000010
22 LA FEMME FID?LE9000009
23 L'?COLE DES M?RES140000014
24 L'ÉCOLE DES MÈRES1000001
25 LE PR?JUGE VAINCU130000013
26 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR22351700074
27 LA SURPRISE DE L'AMOUR1710700034
28 L'ILE DES ESCLAVES120000012
29 LA M?RE CONFIDENTE98500022
30 LA COMM?RE110000011
31 L'HEUREUX STRATAG?ME21151900055
32 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1510900034
33 LA M?PRISE8000008
34 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI15221800055
35 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI3010004
36 LES SERMENTS INDISCRETS91310614052
37 LA COLONIE5000005
38 LE D?NOUEMENT IMPR?VU120000012
39 LA DISPUTE9000009
40 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR110000011
41 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total45418216042312871

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes