Occurences de l'expression

parole

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Ma foi, je ne m'y jouerai pas, je vois bien que vous me tiendriez parole ; si j'osais cependant... (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Oui ; mais si elle ne le voit, l'esprit lui tournera, j'en ai sa parole. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  3. Vous m'avez promis de me montrer Silvia, et un honnête homme n'a que sa parole. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Les premiers jours, il fallait voir comme elle se reculait d'auprès de moi, et puis elle reculait plus doucement, et puis petit à petit elle ne reculait plus, ensuite elle me regardait en cachette, et puis elle avait honte quand je l'avais vu faire, et puis moi j'avais un plaisir de roi à voir sa honte ; ensuite j'attrapais sa main, qu'elle me laissait prendre, et puis elle était encore toute confuse ; et puis je lui parlais ; ensuite elle ne me répondait rien, mais n'en pensait pas moins ; ensuite elle me donnait des regards pour des paroles, et puis des paroles qu'elle laissait aller sans y songer, parce que son coeur allait plus vite qu'elle : enfin c'était un charme, aussi j'étais comme un fou. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  5. Et moi je vous dis, seigneur, que j'ai vu Arlequin, qu'il me plaît à moi, que je me suis mise dans la tête de vous rendre content ; que je vous ai promis que vous le seriez ; que je vous tiendrai parole, et que de tout ce que je vous dis là, je n'en rabattrais pas la valeur d'un mot. (Acte 1, scène 8, FLAMINIA)
  6. C'est comme du miel, ces paroles-là ! (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  7. Ne valoir rien, tromper son prochain, lui manquer de parole, être fourbe et mensonger, voilà le devoir des grandes personnes de ce maudit endroit-ci. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  8. Je m'en vais donc sur votre parole ; pourvu qu'il ne me dise pas après : Pourquoi as-tu pris mes présents ? (Acte 2, scène 4, SILVIA)
  9. Je vous suis obligé de votre bonne volonté, seigneur Arlequin : mais je suis sorti d'embarras et rentré dans les bonnes grâces du Prince, sur l'assurance que je lui ai donnée que vous lui parleriez pour moi : j'espère qu'à votre tour vous me tiendrez parole. (Acte 3, scène 4, LE-SEIGNEUR)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Je vois que le pauvre homme a perdu la parole : v.283 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  2. J'ai cru devoir encor rétracter ma parole, v.655 (Acte 1, scène 22, LE-CHEVALIER)
  3. Ah, Monsieur, j'ai perdu la parole. v.684 (Acte 1, scène 22, CRISPIN)
  4. J'ons tous deux en ce temps lâché quelque parole, v.716 (Acte 1, scène 24, MAITRE JACQUES)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Et cela tiendra parole ; j'y ai mis bon ordre. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Sans compter douze sous qu'il m'en coûte pour un moucheur de chandelles que j'ai arrêté ; trois bouteilles de vin que j'ai avancées aux ménétriers du village pour former mon orchestre ; quatre que j'ai donné parole de boire avec eux immédiatement après la représentation ; une demi-main de papier que j'ai barbouillée pour mettre mon canevas bien au net... (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  3. Qu'elle l'estime ce qu'elle voudra, j'ai garanti que Madame l'aurait ; il faut qu'elle l'ait, et que vous dégagiez ma parole. (Acte 1, scène 9, MADAME-AMELIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Infidèle à son rang, à sa parole, à moi, v.1565 (Acte 5, scène 10, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Voilà un menton qui triplera, sur ma parole ; et puis du ventre !... (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  2. C'est Monsieur Richard qui a acheté la terre sans l'avoir vue, sur ma parole, au prix que je demandais, sans hésiter. (Acte 1, scène 8, ARMIDAS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. De rien : vous soupirez, je prends cela pour une parole, et je vous réponds de même. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ce n'est pas là tout : quand vous parlez aux gens, c'est du ton d'un homme qui va rendre les derniers soupirs ; ce sont des paroles qui traînent, qui vous engourdissent, qui ont un poison froid qui glace l'âme, et dont je sens que la mienne est gelée ; je n'en peux plus, et cela doit vous faire compassion. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  3. Quoi qu'il en soit, je lui ai dit que je ferais apporter mes livres, et l'honnêteté veut que je tienne parole. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  4. Voici comme parle un auteur dont j'ai retenu les paroles. (Acte 2, scène 4, HORTENSIUS)
  5. Vous n'en avez pas besoin, Monsieur ; j'avais promis de parler pour vous ; j'ai tenu parole, je vous laisse ensemble, je me retire. (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. N'importe, je me souviens d'avoir vu faire l'amour, j'entendis quelques paroles, en voilà assez. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  2. Je me mettrais à genoux devant ces paroles, je les savoure, elles fondent comme le miel ; mais donc quand sera-t-il temps de tout dire ? (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  3. Madame, il est vrai que l'honneur de voir voute biauté est une chose si admirable, que par rapport à noute mariage, dont ce que j'en dis n'est pas que j'en parle car mon amitié dont je ne dis mot ; mais..., morgué tenez, je m'embarbouille dans mon compliment, parlons à la franquette ; il n'y a que les mots qui faisont les paroles. (Acte 1, scène 14, COLIN)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Jarnigué, acoutez-moi ; il me viant en pensement queuque chose de bon sur les paroles de ceti-là qui nous a boutés ici. (Acte 1, scène 8, BLAISE)
  2. Oui, mon ami, un homme de six pieds ne vaut pas une marionnette raisonnable ; c'est mon darnier mot et ma darnière parole. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  3. Un homme qui ment, c'est comme un homme qui a pardu la parole. (Acte 1, scène 17, BLAISE)
  4. N'importe, maugré qu'ou soyez bavard, mon dire est vrai ; c'est que ceti-là qui ment ne dit jamais la parole qu'il faut, et c'est comme s'il ne sonnait mot. (Acte 1, scène 17, BLAISE)
  5. Cé sont des paroles qui leur tombent dé la bouche ; des ritournelles, dont cependant l'inférieur va sé vantant, et qui lui donnent lé plaisir d'en devenir plus sot qu'à l'ordinaire. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  6. Jé tâchai dé réténir vos paroles, et j'en traduisis un pétit lamveau. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Je le lui promis bien, je lui en donnai ma parole : je me fondais sur votre docilité, et je me suis trompé. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Non, Monsieur ; restez en repos sur ma parole, je suis pour vous, et j'y ai toujours été : je plaisante, je ne saurais vous dire pourquoi ; mais ne vous désespérez pas, tout ira bien, très bien, c'est moi qui vous le dis ; moi, vous dis-je, tranquillisez-vous, partez. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  3. Il m'a révélé un secret de mince valeur, car tout est changé ; votre lettre est venue trop tard ; Madame Dorville ne peut plus tenir parole, et Constance et moi nous sommes toutes deux arrêtées pour d'autres. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  4. Lisette me manque de parole. (Acte 1, scène 19, PASQUIN)
  5. Monsieur, vous avez donné parole à mon maître ; il va venir avec un sac plein d'or, et cela se gagne encore plus vite qu'une femme ; que la veuve attende. (Acte 1, scène 20, PASQUIN)
  6. Mais après tout ce que j'ai perdu, vous ne sauriez me refuser de jouer encore cent louis sur ma parole. (Acte 1, scène 21, DAMON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Cette criature-là m'affole, j'en pards si peu d'esprit que j'ai ; quand il fait jour, je pense à elle ; quand il fait nuit, j'en rêve ; il faut du remède à ça, et je vians envars vous à celle fin, par voute moyen, pour l'honneur et le respect qu'on vous porte ici, sauf voute grâce, et si ça ne vous torne pas à importunité, de me favoriser de queuques bonnes paroles auprès de sa mère, dont j'ai itou besoin de la faveur. (Acte 1, scène 2, MAÎTRE BLAISE)
  2. Il n'est pas nécessaire, point de compliments, je vous tiendrai parole. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)
  3. Je ne vous dis pas que je ne vous aime point ; ni l'un ni l'autre, vous m'en êtes témoin ; j'ons donné ma parole, je marche droit en besogne, voyez-vous, il n'y a pas à rire à ça ; je ne dis rien, mais je pense, et je vais répétant que vous êtes agriable ! (Acte 1, scène 4, MAÎTRE BLAISE)
  4. Mademoiselle, l'étonnante immobilité où je vous vois intimide extrêmement mon inclination naissante ; vous me découragez tout à fait, et je sens que je perds la parole. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  5. Il est vrai que je laisse là tous vos mariages ; mais aussi il ne faut pas croire, à cause de vos rares bontés, qu'on soit obligé, vite et vite, de se donner au premier venu que vous attirerez de je ne sais où, et qui arrivera tout botté pour m'épouser sur votre parole ; il ne faut pas croire cela, je suis fort reconnaissante, mais je ne suis pas idiote. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  6. Ce n'est pas là ce qui embarrassera, et j'aplanirai tout ; puisque vous avez le bonheur d'être aimé, Maître Blaise, je donne vingt mille francs en faveur de ce mariage, je vais en porter la parole à Madame Argante, et je reviens dans le moment vous en rendre la réponse. (Acte 1, scène 18, LUCIDOR)
  7. Votre mère consent à tout, belle Angélique j'en ai sa parole, et votre mariage avec Maître Blaise est conclu, moyennant les vingt mille francs que je donne. (Acte 1, scène 20, LUCIDOR)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Notre cercle finissait par un petit homme qu'on trouvait si plaisant, si sémillant, qui ne dit rien et qui parle toujours ; c'est-à-dire qu'il a l'action vive, l'esprit froid et la parole éternelle : il était auprès d'un homme grave qui décide par monosyllabes, et dont la compagnie paraissait faire grand cas ; mais à vous dire vrai, je soupçonne que tout son esprit est dans sa perruque : elle est ample et respectable, et je le crois fort borné quand il ne l'a pas ; les grandes perruques m'ont si souvent trompée que je n'y crois plus. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Ah, que ces paroles me fortifient ! (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  2. Ma chère Lisette, que viens-je d'entendre : tes paroles ont un feu qui me pénètre, je t'adore, je te respecte ; il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne. (Acte 3, scène 8, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Les jolies paroles ! (Acte 1, scène 17, CATHOS)
  2. Le notaire, ici, c'est l'honneur : et le billet, c'est la parole du débiteur. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  3. La politesse glorieuse avec mes rivales, la folie des paroles en devisant, et les mains qu'on baise ?... (Acte 1, scène 18, CATHOS)
  4. Dame, passez-vous-en, mon cher homme ; je ne sais faire que des pieds de mouche, et j'aime mieux vous donner mon écriture en paroles ; il n'y a pas tant de façon. (Acte 1, scène 19, CATHOS)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Ne parlons point de votre argent, il est fort bon, je n'ai rien à lui dire ; mais, tenez, j'ai opinion que vous voulez me donner un office de fripon ; car qu'est-ce que vous voulez faire des paroles du seigneur Lélio, mon maître, là ? (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  2. Tu ne te repentiras pas de m'avoir tenu parole. (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  3. Quand cela promet de l'argent, cela tient parole. (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  4. Toutes ces paroles-là ont mauvaise mine ; mon patron songe à la malice, et il faut avertir cette pauvre Princesse à qui on en ferait passer quinze pour quatorze. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  5. Vous savez bien le privilège que vous m'avez donné tantôt ; eh bien ce privilège est ma perdition : pour deux ou trois petites miettes de paroles que j'ai lâchées de vous à la Princesse, elle veut que je garde la chambre ; et j'allais faire mes fiançailles. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  6. Que signifient les paroles qu'il a dites, Madame ? (Acte 2, scène 13, LÉLIO)
  7. Je vous le répète : vous ne ferez jamais rien qui puisse vous en apporter de si grands, je vous en donne ma parole ; croyez-moi, vous m'en remercierez. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Madame n'a pas deux paroles. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  2. Les paroles sont-elles données de part et d'autre ? (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  3. Oui ; mais je ne faisais pas réflexion que j'ai promis à Monsieur_le_Comte de prendre un intendant de sa main ; vous voyez bien qu'il ne serait pas honnête de lui manquer de parole ; et du moins faut-il que je parle à celui qu'il m'amènera. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  4. J'aurais bien de la peine à vous le dire ; car je suis dans une détresse qui me coupe entièrement la parole, à cause de la trahison que Mademoiselle_Marton m'a faite. (Acte 3, scène 11, ARLEQUIN)
  5. Il n'y a plus que notre discussion, que nous réglerons à l'amiable ; j'ai dit que je ne plaiderais point, et je tiendrai parole. (Acte 3, scène 13, LE COMTE)

LE LEGS (1736)

  1. Il m'a donc tenu parole. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Je viens, Madame, m'acquitter d'une parole... (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  2. J'avais promis, cependant. Ma mère me somma de ma parole ; il fallut me rendre, et je me rendis. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Sur ce pied-là, je n'ai point d'excuse ; j'ai promis de vous épouser, et il faut que je tienne parole ; au lieu que, si vous aimiez quelqu'un, je ne lui dirais pas que vous me l'avez avoué ; mais seulement que je m'en doute. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)
  2. Il le promit, et tint parole. v.40 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. À la rigueur, il le faudrait ; mais j'entends raison : et pour à présent, je me contenterai de ta parole. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Incomparable fille de fiscal, tes paroles ont de grandes douceurs ! (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. Oui, Monsieur, alle en a pris la doutance dans vote oeil, dans vos révérences, dans le respect de vos paroles. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. À propos, Monsieur, faut itou que vous li touchiais une petite parole sur ce que Lépaine me recharche ; j'ai ma finesse à ça, que je vous conterai. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Acoutez les paroles que je profère. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  6. Je vous cherchais, Dorante, et je viens vous sommer de la parole que vous m'avez donnée tantôt, vous ne savez pas que j'ai encore une fille, une cadette qui vaut bien son aînée. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  7. Daignez me défendre de lui tenir parole, je vous le demande en grâce. (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  8. L'excès de mon bonheur me coupe la parole. (Acte 1, scène 15, DORANTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Va, compte sur ma parole ; tu jouiras bientôt d'un sort qui ne te laissera envier celui de personne. (Acte 1, scène 2, PHOCION)
  2. Oui, Phocion ; Hermocrate, par une opiniâtreté qui me paraît sans fondement, refuse de tenir la parole qu'il m'a donnée : vous m'allez dire que je le presse encore ; mais je viens vous avouer que je n'en ferai rien. (Acte 2, scène 5, LÉONTINE)
  3. velà sa darnière parole : toute sa philosophie est à vau l'iau, il n'y en reste pas une once. (Acte 2, scène 10, DIMAS)
  4. Ce n'était point des mots ni des paroles, c'était un visage qu'il écrivait ; et ce visage-là, c'était vous, Seigneur Hermocrate. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  5. Il m'a tantôt marqué tant d'estime pour vous, il m'en a dit tant de bien, que je lui ai promis qu'il resterait, et que vous y consentiriez ; je lui en ai donné ma parole : son séjour sera court, et ce n'est pas la peine de m'en dédire. (Acte 2, scène 17, LÉONTINE)
  6. Baillez-nous voute parole en argent comptant. (Acte 3, scène 4, DIMAS)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Pargué, encore faut-il dire queuque parole d'amiquié aux gens. (Acte 1, scène 1, PIERRE)
  2. Eh, jarni, velà dire les mots et les paroles. (Acte 1, scène 1, PIERRE)
  3. C'est pour ne pas voir sur cet arbre deux petits oiseaux qui sont amoureux ; cela me tracasse, j'ai juré de ne plus faire l'amour, mais quand je le vois faire, j'ai presque envie de manquer de parole à mon serment, cela me raccommode avec ces pestes de femmes, et puis c'est le diable de me refâcher contre elles. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Parguenne, aussi tu t'embarbouilles dans je ne sais combien de paroles qui ne sarvont de rian, et Monsieur, pard la patience. (Acte 1, scène 3, JACQUELINE)
  5. Oui, je commence à lire les paroles. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  6. Je donnerais à ces paroles-là, moi, toute une autre interprétation, tant je les trouve équivoques ! (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  7. Non, Colombine, cela ne se peut pas, tu n'y étais point ; tu ne lui as pas vu prononcer ces paroles-là, je t'assure qu'il les a dites d'un ton de coeur attendri. (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Allez rejoindre Cléanthis ; je lui rends déjà son véritable nom, pour vous donner encore des gages de ma parole. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  2. J'ai perdu la parole. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  3. Voilà aussi mon dernier mot, qui vaut bien des paroles. (Acte 1, scène 11, ARLEQUIN)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Si je l'épouse, je te jure d'honneur que je te ferai ta fortune ; tu n'en peux espérer autant de personne, et je tiendrai parole. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Vous tirez donc voute révérence en paroles, vous convarsez depuis un quart_d_heure, appelez-vous ça un coup de chapiau ? (Acte 1, scène 4, LUBIN)
  3. Et pis queuque bredouille au bout de la révérence, c'est itou ma coutume ; toujours je bredouille en saluant, et quand ça se passe avec des femmes, faut bian qu'alles répondent deux paroles pour une ; les hommes parlent, les femmes babillent, allez voute chemin ; velà qui est fort bon, fort raisonnable et fort civil. (Acte 1, scène 4, LUBIN)
  4. C'est ma meine à moi, ce sera la vôtre itou ; il n'y a pas de garçon pu gracieux à contempler, et qui fait l'amour avec des paroles si douces ! (Acte 1, scène 7, LUBIN)
  5. Je te tiendrai parole, mais puisque cela est si sérieux, peu s'en faut que je ne verse des larmes sur le danger où je te vois, de perdre l'estime qu'on a pour toi dans le monde. (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  6. Je répondrai, moi, je n'ai pas perdu la parole : si Monsieur est un homme d'honneur à qui vous faites injure, si je suis une fille généreuse, qui ne gagne à tout cela que le joli compliment dont vous m'honorez, où en est avec moi votre reconnaissance, hem ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  7. Ce garçon-là a de grands talents pour le silence ; quelle abstinence de paroles ! (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  8. Pour à celle fin qu'alle fasse compagnie à noute damoiselle si alle veut faire un tour dans la chaise, et pis de là aller souper en ville, à ce qui m'est avis, selon queuques paroles que j'avons attrapées et qu'ils disiont tout bas. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
  9. Bon, vous êtes homme de parole, mais dites-moi, avez-vous souvenance de connaître un certain Monsieur Ergaste, qui a l'air d'être gelé, et qu'on dirait qu'il ne va ni ne grouille, quand il marche ? (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  10. Prenez garde, Monsieur ; votre désespoir de la perdre pourrait être suspect d'intérêt ; et quand vous dites que non, faut-il vous en croire sur votre parole ? (Acte 3, scène 11, MADAME-ARGANTE)
  11. Mon mariage avec Angélique était comme arrêté, mais j'ai fait quelques réflexions, je craindrais qu'elle ne m'épousât par pure obéissance, et je vous remets votre parole. (Acte 3, scène 12, ERGASTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Je proférais des paroles rustiques, au lieu qu'à présent. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. La jolie parole ! (Acte 1, scène 2, LA VALLEE)
  3. Je vous aime bien ; vous m'avez tenu parole. (Acte 1, scène 9, AGATHE)
  4. Vous voyez que je vous tiens parole, Madame. (Acte 1, scène 25, MONSIEUR-THIBAUT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Si fait ; car mes oreilles ont reconnu sa parole, et sa parole n'était pas là sans sa personne. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Je n'ai retenu que les pensées, j'ai oublié les paroles. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Je ne vous croyais pas si désespérée : un coeur qui trahit sa foi, qui manque à sa parole ! (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Ce coeur qui manque à sa parole, quand il en donne mille, il fait sa charge ; quand il en trahit mille, il la fait encore : il va comme ses mouvements le mènent, et ne saurait aller autrement. (Acte 1, scène 4, LA-COMTESE)
  5. Je n'ai jamais vu de paroles de si mauvaise mine. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Vous m'en occuperiez mille dé coeurs, si jé les avais ; mon amour ne sait où sé mettre, tant il surabonde dans mes paroles, dans mes sentiments, dans ma pensée ; il sé répand partout, mon âme en régorge. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  7. Je vous donne ma parole que non. (Acte 2, scène 3, LA MARQUISE)
  8. Vous n'êtes point si charmée, Marquise ; je vous disais bien que vous me manqueriez de parole : vos éloges baissent. (Acte 2, scène 3, LA-COMTESE)
  9. Renvoyez votre valet, Monsieur ; et vous, Madame, je vous invite à lui tenir parole : je me charge même des frais de leur noce ; n'en parlons plus. (Acte 2, scène 12, LA-COMTESE)
  10. Vous ne vous tiendrez pas parole. (Acte 3, scène 1, LISETTE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Monsieur l'impertinent, vous avez beau faire, vous deviendrez charmant sur ma parole, je l'ai entrepris. (Acte 1, scène 15, MARTON)
  2. Madame, n'hésitez point à entretenir Monsieur_le_Marquis, il m'a assuré qu'il ne serait point question d'amour entre vous, et que ce qu'il a à vous dire ne concerne uniquement que Dorimène ; il m'en a donné sa parole. (Acte 3, scène 5, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Ce qu'ils disent est encore plus sûr que des paroles. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Comme il faut du temps pour dire des paroles et que nous étions très pressés, elle mit, ainsi que je vous l'ai dit, des regards à la place des mots, pour aller plus vite ; et se tournant de mon côté avec une douceur infinie : Oui, mon fils, me dit-elle, sans ouvrir la bouche, je m'y rendrai, je te le promets, tu peux compter là-dessus ; viens-y en pleine confiance, et tu m'y trouveras. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Voilà de jolies paroles que tu chantes là. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  4. La voilà mot pour mot ; il ne faut pas grande mémoire pour en retenir les paroles. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)
  5. Monsieur, voilà une friponne, sur ma parole. (Acte 1, scène 22, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Vous le prendrez sur le ton qu'il vous plaira ; je vous en donne ma parole. (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  2. Je vous la promets, vous dis-je, je vous en donne ma parole ; il n'y a point de sûreté de cette force-là nulle_part. (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)
  3. Je lui ai promis qu'il l'aurait, et vous dégagerez ma parole. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. N'allez pas nous manquer de parole. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Elle a raison, Monsieur ; c'est votre parole qui règle tout ; partez. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. Je ne suis point de caractère à persécuter les dispositions où je vous vois ; elles excluent notre mariage ; et quand ma vie en dépendrait, quand mon coeur vous regretterait, ce qui ne serait pas difficile à croire, je vous sacrifierais et mon coeur et ma vie, et vous les sacrifierais sans vous le dire ; c'est à quoi je m'engage, non par des serments qui ne signifieraient rien, et que je fais pourtant comme vous si vous les exigez, vous, mais parce que votre coeur, parce que la raison, mon honneur et ma probité dont vous l'exigez, le veulent ; et comme il faudra nous voir, et que je ne saurais partir ni vous quitter sur-le-champ, si, pendant le temps que nous nous verrons, il m'allait par hasard échapper quelque discours qui pût vous alarmer, je vous conjure d'avance de n'y rien voir contre ma parole, et de ne l'attribuer qu'à l'impossibilité qu'il y aurait de n'être pas galant avec ce qui vous ressemble. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  4. Monsieur, c'est un fripon, sur ma parole ; je lui soutiens qu'il a tort ; il sait bien qu'il ne nous aime point. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Nous avons regardé dans ses yeux, il n'y a rien ; dans ses paroles, elles ne disent mot ; dans le son de sa voix, rien ne marque ; dans ses procédés, rien ne sort ; de mouvements de coeur, il n'en perce aucun. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. Quant à ma fille, dites-lui, Lisette, que je serais très fâché d'avoir à me plaindre d'elle : c'est sur sa parole que j'ai fait venir Damis et son père ; depuis qu'elle a vu le fils, il ne lui déplaît pas, à ce qu'elle dit ; cependant ils se fuient, et je veux savoir qui des deux a tort ; car il faut que cela finisse. (Acte 2, scène 2, ORGON)
  7. Soyez donc tranquille ; vous avez ma parole, je la tiendrai. (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  8. Il n'eut garde à cause de la parole donnée, et il ne vit qu'un parti à prendre, qui est singulier ; ce fut de lui dire, comme je vous disais tout à l'heure, ou je vous aime, ou je ne vous aime pas, et d'ajouter qu'il ne s'enhardirait à dire la vérité que lorsqu'il la verrait elle-même un peu sensible ; je fais un récit, souvenez-vous en. (Acte 2, scène 10, DAMIS)
  9. Il y a des manières qui valent des paroles ; on dit je vous aime avec un regard, et on le dit bien. (Acte 2, scène 10, DAMIS)
  10. La peur d'être déshérité me coupe la parole. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  11. Je puis me tromper, peut-être vous trompez-vous aussi ; et sans quelques preuves un peu moins équivoques de ses sentiments, je ne saurais me déterminer à violer les paroles que je lui ai données ; non pas que je les estime plus qu'elles valent ; elles ne seraient rien pour un homme qui plairait : mais elles doivent lier tout homme qu'on hait, et dont on les a exigées comme une sûreté contre lui. (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  12. Et moi, Madame, si vous lui dites que je ne l'aime point ; si vous exécutez un dessein qui ne tend qu'à me faire sortir d'ici avec la haine et le courroux de tout le monde ; si vous l'exécutez, trouvez bon qu'en revanche je retire toutes mes paroles avec vous, et que je dise à Monsieur Orgon que je suis prêt de vous épouser quand on le voudra, dès aujourd'hui, s'il le faut. (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  13. J'ai résolu de le laisser faire ; mais tu peux l'avertir que je lui tiendrai parole, s'il ne se conduit pas comme il le doit. (Acte 4, scène 2, ERGASTE)
  14. Cependant persuadez Damis ; dites-lui qu'il vienne ; qu'il avoue hardiment qu'il m'aime ; que vous sentez que je le souhaite ; que les paroles qu'il m'a données ne sont rien : comme en effet ce ne sont que des bagatelles ; que je les traiterai de même ; et le reste. (Acte 4, scène 9, LUCILE)
  15. Je me suis surpassé, ma fille ; tu sais le talent que j'ai pour la parole et l'art avec lequel je mens quand il faut : je lui ai peint Lucile si ennemie de mon maître, remplissant la maison de tant de murmures, menaçant sa soeur d'une rupture si terrible si elle l'épouse ! (Acte 5, scène 1, FRONTIN)

LA COLONIE (1750)

  1. Voici mes paroles : vous irez de niveau avec les hommes ; ils seront vos camarades, et non pas vos maîtres ; Madame vaudra partout Monsieur, ou je mourrai à la peine. (Acte 1, scène 6, MADAME SORBIN)
  2. Je pense qu'on ne nous disputera pas le don de la parole. (Acte 1, scène 13, ARTHÉNICE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Le plaisir de vous voir m'a d'abord ôté la parole. (Acte 1, scène 4, AZOR)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. C'est la pure nature ; mais il reste une petite observation à faire : c'est que vous enlevez le jeune homme endormi, quand peu de jours après vous allez épouser le même Merlin qui en a votre parole. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Tic, tac, tic, tac, ouf voilà des paroles qui me rendent malade. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,68 % des textes) dans lesquels il y a 149 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,66 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE6210009
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE4000004
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI3000003
4 LE TRIOMPHE DE PLUTUS2000002
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR3110005
6 L'H?RITIER DE VILLAGE3000003
7 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES4002006
8 LA JOIE IMPR?VUE6000006
9 L'?PREUVE7000007
10 LES SINC?RES1000001
11 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD0020002
12 LA PROVINCIALE4000004
13 LE PRINCE TRAVESTI2410007
14 LES FAUSSES CONFIDENCES3020005
15 LE LEGS1000001
16 LA FEMME FID?LE2000002
17 L'?COLE DES M?RES1000001
18 L'ÉCOLE DES MÈRES1000001
19 LE PR?JUGE VAINCU8000008
20 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR1410006
21 LA SURPRISE DE L'AMOUR4120007
22 L'ILE DES ESCLAVES3000003
23 LA M?RE CONFIDENTE52400011
24 LA COMM?RE4000004
25 L'HEUREUX STRATAG?ME63100010
26 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1010002
27 LA M?PRISE5000005
28 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0120003
29 LES SERMENTS INDISCRETS36321015
30 LA COLONIE2000002
31 LA DISPUTE1000001
32 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR2000002
33 ANNIBAL0000101
  Total982421420149

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes