Occurences de l'expression

tendre

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Je m'en fie à votre tendresse, elle m'en a sans doute donné tout ce qu'il m'en faut. (Acte 1, scène 1, FÉLICIE)
  2. Non ; mais je prévois de l'autre côté les pièges qu'on y pourra tendre à votre coeur, et franchement, j'ai peur que nous ne nous y perdions. (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  3. Je ne crois point cela du tout ; il vaudrait mieux être laide : je redemanderais la médiocrité des agréments que j'avais, si cela était ; et à vous entendre dire, ce serait une vraie perte pour une fille que de perdre sa laideur ; ce serait lui rendre un très mauvais service que de la rendre aimable, et on ne l'a jamais compris de cette manière-là. (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  4. Que cela est tendre et animé tout ensemble ! (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  5. Vous ne m'inspirez que des transports, et je vous en parle ; vous me ravissez, et je m'écrie ; vous m'embrasez du plus tendre et du plus invincible de tous les amours, et je soupire. (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)
  6. Et toujours des expressions tendres ! (Acte 1, scène 6, FÉLICIE)
  7. Content de vous voir, de vous aimer, je ne vous demande que de souffrir mes respects et ma tendresse. (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)
  8. Ma tendresse ne vous fatiguerait pas tant sans elle. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  9. Vous permettre de m'aimer, vous l'entendre dire, vous aimer moi-même, à la bonne heure, passe pour cela ; s'il y entre de la faiblesse, elle est excusable ; on peut être tendre et pourtant vertueuse ; mais vous me proposez d'être insensée, d'être extravagante, d'être méprisable ; oh ! (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  10. Non, dès qu'elle ne veut pas de vous, qui devez être sa plus intime amie, elle n'est pas en état de m'entendre. (Acte 1, scène 11, DIANE)
  11. Non, je ne risque rien : Lucidor est plein d'honneur, il m'aime ; je sens que je ne vivrais pas sans lui ; on me le refuserait peut-être, je l'épouse ; il est question d'un mariage qu'il me propose avec toute la tendresse imaginable, et sans lequel je sens que je ne puis être heureuse : ai-je tort de vouloir l'être ? (Acte 1, scène 11, FÉLICIE)
  12. Ce sont elles dont le départ excite vos pleurs au moment où j'arrive, pénétré de l'amour le plus tendre et le plus inviolable, avec l'espérance de l'hymen le plus fortuné qui sera jamais ! (Acte 1, scène 12, LUCIDOR)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Si le prince est si tendre, ce n'est pas ma faute, je n'ai pas été le chercher ; pourquoi m'a-t-il vue ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Je vais l'attendre : mais si vous me trompez, je ne veux plus ni voir ni entendre personne ! (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  3. Eh non, seigneur, ce sont de petites bagatelles dont le récit vous ennuierait, tendresse pour Arlequin, impatience de le rejoindre, nulle envie de vous connaître, désir violent de ne vous point voir, et force haine pour nous ; voilà l'abrégé de ses dispositions, vous voyez bien que cela n'est point réjouissant ; et franchement, si j'osais dire ma pensée, le meilleur serait de la remettre où on l'a prise. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  4. Je vous avoue, Flaminia, que nous risquons beaucoup à lui montrer son amant, sa tendresse pour lui n'en deviendra que plus forte. (Acte 1, scène 2, LE-PRINCE)
  5. Si vous m'acquérez le coeur de Silvia, il n'est rien que vous ne deviez attendre de ma reconnaissance. (Acte 1, scène 2, LE-PRINCE)
  6. Saurais-tu avec une adresse naïve et modeste inspirer un tendre penchant à quelqu'un, en lui témoignant d'en avoir pour lui, et le tout pour une bonne fin ? (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  7. Il faut en effacer cela ; tu mets je ne sais quoi d'étourdi et de vif dans ton geste, quelquefois c'est du nonchalant, du tendre, du mignard ; tes yeux veulent être fripons, veulent attendrir, veulent frapper, font mille singeries ; ta tête est légère ; ton menton porte au vent ; tu cours après un air jeune, galant et dissipé ; parles-tu aux gens, leur réponds-tu ? (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  8. Pour cela, je puis vous certifier sa tendresse. (Acte 1, scène 11, FLAMINIA)
  9. Hum, il faut attendre Silvia ; elle aime le potage. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  10. Non, la tendresse d'une autre me toucherait moins que la seule bonté qu'elle a de me plaindre ! (Acte 2, scène 3, LE-PRINCE)
  11. Voilà de jolies vertus, surtout dans l'amant de l'aimable et tendre Silvia ! (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  12. Je ne puis que dire ; il me passe tant de oui et de non par la tête, que je ne sais auquel entendre. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  13. Je vous le dis en secret ; je ne sais ce qu'il m'a fait depuis que je l'ai revu ; mais il m'a toujours paru si doux, il m'a dit des choses si tendres, m'a conté son amour d'un air si poli, si humble, que j'en ai une véritable pitié, et cette pitié-là m'empêche encore d'être la maîtresse de moi. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  14. Vos discours me pénètrent, Silvia, vous êtes trop touchée de ma douleur ; ma tendresse, toute grande qu'elle est, ne vaut pas le chagrin que vous avez de ne pouvoir m'aimer. (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  15. Je vous en avertis, je ne saurais supporter de vous voir si tendre ; il semble que vous le fassiez exprès. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  16. Oui, seigneur, vous avez fort bien fait de ne pas vous découvrir tantôt, malgré tout ce que Silvia vous a dit de tendre ; ce retardement ne gâte rien, et lui laisse le temps de se confirmer dans le penchant qu'elle a pour vous. (Acte 3, scène 1, FLAMINIA)
  17. J'ai un peu fait le nigaud avec le Prince, parce que je suis tendre à la peine d'autrui ; mais le Prince est tendre aussi lui, et il ne dira mot. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  18. Et du plus tendre. (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)
  19. Oui, Silvia ; je vous ai jusqu'ici caché mon rang, pour essayer de ne devoir votre tendresse qu'à la mienne : je ne voulais rien perdre du plaisir qu'elle pouvait me faire. (Acte 3, scène 9, LE-PRINCE)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Finissons là-dessus ; quand on est sans tendresse v.77 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  2. Vous savez qu'il n'est pas fort prudent de l'attendre ; v.98 (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  3. Promettez-moi, Philine, une vive tendresse. v.125 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  4. Allez chez vous m'attendre. v.211 (Acte 1, scène 4, CRISPIN)
  5. Jarnigué, la friponne ! Elle aurait ma tendresse. v.267 (Acte 1, scène 6, MAITRE JACQUES)
  6. Et vois combien les miens sont tendres amoureux. v.290 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  7. Ha ! Que pour toi déjà j'ai conçu de tendresse ! v.291 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  8. Je te trouve en effet digne de ma tendresse. v.316 (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  9. Il faut attendre Ariste et notre financier. v.382 (Acte 1, scène 11, DÉMOCRITE)
  10. Papa, savez-vous bien qu'un excès de tendresse v.599 (Acte 1, scène 19, FRONTIN)
  11. On m'enlevait l'objet de mes plus tendres feux, v.761 (Acte 1, scène 25, CLÉANDRE)
  12. Je ne sépare plus de si tendres amants. v.774 (Acte 1, scène 25, DÉMOCRITE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. J'oublie encore à vous dire une finesse de ma pièce ; c'est que Colette qui doit faire mon amoureuse, et moi qui dois faire son amant, nous sommes convenus tous deux de voir un peu la mine que feront Lisette et Blaise à toutes les tendresses naïves que nous prétendons nous dire ; et le tout, pour éprouver s'ils n'en seront pas un peu alarmés et jaloux ; car vous savez que Blaise doit épouser Colette, et que l'amour nous destine, Lisette et moi, l'un à l'autre. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Non, morguié, je ne veux pas qu'alle ait du courage, moi ; je veux tout entendre. (Acte 1, scène 4, BLAISE)
  3. Et au par-dessus, on se raille de ma parsonne dans ce peste de jeu-là, noute maîtresse ; Colette y fait semblant d'avoir le coeur tendre pour Monsieur Merlin, Monsieur Merlin de li céder le sien ; et maugré la comédie, tout ça est vrai, noute maîtresse ; car ils font semblant de faire semblant, rien que pour nous en revendre, et ils ont tous deux la malice de s'aimer tout de bon en dépit de Lisette qui n'en tâtera que d'une dent, et en dépit de moi qui sis pourtant retenu pour gendre de mon biau-père. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  4. Nous nous régalions nous-mêmes dans ma parade pour jouir de toutes vos tendresses. (Acte 1, scène 13, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Quand je te les dirais, tu ne pourrais m'entendre ; v.54 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Vous possédez du roi l'estime et la tendresse : v.114 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  3. Si jamais leur Sénat peut à présent s'attendre v.177 (Acte 1, scène 2, LAODICE)
  4. De quel droit le Sénat pourrait-il donc prétendre v.241 (Acte 1, scène 3, ANNIBAL)
  5. Et sans attendre ici... v.267 (Acte 1, scène 4, AMILCAR)
  6. Seigneur, comment ce prince ose se faire attendre. v.314 (Acte 2, scène 1, FLAVIUS)
  7. Le titre qui pouvait excuser ma tendresse, v.378 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  8. Brûlez-vous en secret d'une si tendre ardeur ! v.384 (Acte 2, scène 1, FLAVIUS)
  9. Un Romain, de sa part, a dû vous faire entendre v.397 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  10. Seigneur ; je plains des feux si tendres, si constants ; v.812 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  11. Ah ! Pourvu que ce coeur partageât ma tendresse... v.821 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  12. N'importe, instruisons-nous ; le coeur plein de tendresse, v.841 (Acte 3, scène 3, FLAMINIUS)
  13. Sachons ce que je puis en attendre aujourd'hui. v.844 (Acte 3, scène 3, FLAMINIUS)
  14. Je ne vous dirai point ce que pourrait attendre v.965 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  15. Ah ! Sans toi, quel appui m'assurait sa tendresse ! v.978 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)
  16. Sans quelque tendre espoir qui retarde ma main, v.1069 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  17. C'est à vous cependant que je dois ma tendresse. v.1103 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  18. Ah ! De ce triste coup ma tendresse étonnée... v.1156 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  19. Aux désirs que par vous Rome lui fait entendre. v.1160 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  20. Pourquoi proposez-vous un crime à ma tendresse ! v.1179 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  21. Vous devez aujourd'hui l'aveu de ma tendresse v.1247 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  22. Et vous aurais-je en vain si tendrement aimé ! v.1254 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  23. Ah ! Seigneur, ma tendresse l'emporte ! v.1267 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  24. Mais quoi ! Sans Annibal ne pouvez-vous m'entendre ! v.1288 (Acte 4, scène 5, FLAMINIUS)
  25. Quand sans crime il peut être et tendre et généreux. v.1478 (Acte 5, scène 8, FLAMINIUS)
  26. Voudriez-vous attendre ici la violence ! v.1527 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)
  27. Et c'est avec plaisir que je viens de l'entendre. v.1548 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)
  28. Quel fruit en pouviez-vous attendre des Romains ! v.1570 (Acte 5, scène 10, ANNIBAL)
  29. Qu'il faut la mériter pour oser y prétendre. v.1572 (Acte 5, scène 10, ANNIBAL)
  30. Quoique de vos refus ma tendresse soupire, v.1583 (Acte 5, scène 10, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Tu ne perdras rien pour attendre, Spinette ; je suis né généreux. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  2. Monsieur Armidas, vous serez bien aise d'entendre cela ; je le crois joli, pas tout à fait si amusant que la conversation de Monsieur Richard, mais n'importe. (Acte 1, scène 11, APOLLON)
  3. Monsieur Armidas, vous allez entendre une drôle de musique. (Acte 1, scène 13, PLUTUS)
  4. J'ai grande envie de l'entendre. (Acte 1, scène 13, ARMIDAS)
  5. Que signifie ce que nous venons d'entendre ? (Acte 1, scène 18, ARMIDAS)
  6. Loin de ces lieux, une tendre bergère v.64 (Acte 1, scène 19, CHANTEUR)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Ce que je dis là n'est que trop vrai : il n'y a plus de consolation pour moi, il n'y en a plus ; après deux ans de l'amour le plus tendre, épouser ce que l'on aime ; ce qu'il y avait de plus aimable au monde, l'épouser, et le perdre un mois après ! (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  2. Dès que vous êtes capable d'une vraie tendresse, vous êtes né généreux, cela s'en va sans dire ; je sais à présent votre caractère comme le mien ; les bons coeurs se ressemblent, Chevalier : mais la lettre n'est point cachetée. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  3. Adieu, Angélique, ma tendresse ne finira qu'avec ma vie, et je renonce à tout engagement ; j'ai voulu que vous fussiez contente de mon coeur, afin que l'estime que vous aurez pour lui excuse la tendresse dont vous m'honorâtes." (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  4. Faites entendre raison aux gens, voilà ce qui en arrive ; assurément, cela est original, il me quitte aussi froidement que s'il quittait un rival. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  5. Madame la Marquise, dont j'ai l'avantage de diriger les lectures, et à qui j'enseigne tour à tour les belles-lettres, la morale et la philosophie, sans préjudice des autres sciences que je pourrais lui enseigner encore, m'a fait entendre, Monsieur, le désir que vous avez de me montrer vos livres, lesquels témoigneront, sans doute, l'excellence et sûreté de votre bon goût ; partant, Monsieur, que vous plaît-il qu'il en soit ? (Acte 1, scène 13, HORTENSIUS)
  6. Tu vas entendre parler de ma besogne. (Acte 2, scène 6, LUBIN)
  7. L'amour est bien tendre, Chevalier ; eh bien, croyez qu'elle ménage avec encore plus de scrupule que lui les intérêts de ceux qu'elle unit ensemble. (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  8. On me disait de l'attendre. (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  9. Non pas, Marquise, il n'y avait pas moyen de jouer là-dessus, car il vous enveloppait dans ses soupçons, et vous faisait pour moi le coeur plus tendre que je ne mérite ; vous voyez bien que cela était sérieux ; il fallait une réponse décisive, aussi l'ai-je faite, et l'ai bien assuré qu'il se trompait et qu'absolument il ne s'agissait point d'amour entre nous deux, absolument. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Eh morgué, tu ne m'entends point : c'est que je veux dire qu'il ne faut faire semblant de rian, qu'il faut se conduire à l'aise, avoir une vartu négligente, se parmettre un maintien commode, qui ne soit point malhonnête, qui ne soit point honnête non plus, de ça qui va comme il peut ; entendre tout, repartir à tout, badiner de tout. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Cela vous plaît à dire, et à nous de l'entendre. (Acte 1, scène 4, BLAISE)
  3. Je dis qu'il en arrivera ce qu'il pourra ; mais que voute discours me hausse la couleur, parce que je n'avons pas la coutume d'entendre prononcer les choses que vous mettez en avant. (Acte 1, scène 9, COLETTE)
  4. Le Chevalier continuera ; d'abord il ne sera que poli ; petit à petit il deviendra tendre. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  5. Puis-je espérer que vous aurez pour agréable la tendresse de votre amant ?... (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  6. Je crois que voici l'endroit de le regarder tendrement. (Acte 1, scène 12, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. On appelle cela des tragédies, que l'on récite en dialogues, où il y a des héros si tendres, qui ont tour à tour des transports de vertu et de passion si merveilleux ; de nobles coupables qui ont une fierté si étonnante, dont les crimes ont quelque chose de si grand, et les reproches qu'ils s'en font sont si magnanimes ; des hommes enfin qui ont de si respectables faiblesses, qui se tuent quelquefois d'une manière si admirable et si auguste, qu'on ne saurait les voir sans en avoir l'âme émue, et pleurer de plaisir. (Acte 1, scène 10, LE POÈTE)
  2. Ils valont mieux que moi : je sis le pire de tous ; faut les secourir ; et tantôt, si vous voulez, je leur ferai entendre raison. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  3. Pour moi, j'espère que je ferai entendre raison à ma maîtresse, et que nous demeurerons tous ici ; car on y est si bien ! (Acte 3, scène 3, SPINETTE)
  4. Voici, je pense, quelqu'un de vos camarades qui vient ; je me retire, sans rien attendre de votre coeur. (Acte 3, scène 5, L'INSULAIRE)
  5. Morgué, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour nous admirer, sans compter que velà Mademoiselle qui est la propre fille du Gouverneur et qui n'attend que la revenue de votre parsonne pour vous entretenir de vos beaux yeux : ce qui vous sera bian agriable à entendre. (Acte 4, scène 1, BLAISE)
  6. Jé lé crois : la raison et vous, dans lé fond, vous n'êtes vrouillés qué faute dé vous entendre. (Acte 4, scène 2, FONTIGNAC)
  7. Régarde mon visage et touté la tendressé dont jé lé frelate. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  8. Que viens-je d'entendre ? (Acte 4, scène 3, LE COURTISAN)
  9. Je vous conjure, par toute la tendresse que je sens pour vous, de ne me plus tenir ce langage-là. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  10. Je vous instruis contre moi ; je vous apprends à me résister, mais en même temps à mériter ma tendresse et mon estime. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  11. Jé sais qu'ellé vous plaît, cetté tendre et charmante fille. (Acte 4, scène 7, FONTIGNAC)
  12. Tendrement. (Acte 4, scène 9, LA COMTESSE)
  13. Livrez-vous, jeunes coeurs, au dieu de la tendresse ; v.1 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)
  14. Que fait sentir le tendre enfant, v.48 (Acte 4, scène 10, MADEMOISELLE JOUVENOT)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Oui, Monsieur, rien qu'une fois, parce qu'il vous aime ; il veut rattraper son argent, afin que vous n'ayez pas le chagrin de savoir qu'il l'a perdu ; il n'y a rien de si tendre ; et ce que je vous dis là est exactement vrai. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  2. Ma foi, Monsieur, vous êtes bien servi ; sans doute qu'on vous aura parlé aussi de ma tendresse... (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  3. Il ne m'en reste qu'une, c'est d'attendre ici mon rival ; je ne m'explique pas sur le reste. (Acte 1, scène 15, DAMON)
  4. Je vais toujours l'attendre dans le cabinet de la salle. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  5. J'oublie tout, mon fils ; si cette scène-ci vous corrige, ne craignez rien de ma colère ; je vous connais, et ne veux vous punir de vos fautes qu'en vous donnant de nouveaux témoignages de ma tendresse ; ils feront plus d'effet sur votre coeur que mes reproches. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR ORGON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Doucement, vous êtes le fils d'un riche négociant qui vous a laissé plus de cent mille livres de rente, et vous pouvez prétendre aux plus grands partis ; le minois dont vous parlez là est-il fait pour vous appartenir en légitime mariage ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Non, il n'a pas encore été question du mot d'amour entre elle et moi ; je ne lui ai jamais dit que je l'aime ; mais toutes mes façons n'ont signifié que cela ; toutes les siennes n'ont été que des expressions du penchant le plus tendre et le plus ingénu. (Acte 1, scène 1, LUCIDOR)
  3. C'est se moquer que de vous entendre ; on dirait que vous m'en contez ; je sais bien que vous êtes un fermier à votre aise, et que je ne suis pas pour vous, de quoi s'agit-il donc ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Mais cela était si clair, si clair, si agréable, si tendre !... (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  5. Voilà qui est bien particulier ; à chaque fois que vous parlez, il me semble l'entendre. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  6. Votre fille me convient fort ; et je rends grâces à mon ami de l'avoir retenue ; mais il fallait, en m'appelant, me tenir sa main si prête et si disposée que je n'eusse qu'à tendre la mienne pour la recevoir ; point d'autre cérémonie. (Acte 1, scène 14, FRONTIN)
  7. Quand vous auriez pensé que je vous aimais, quand vous m'auriez cru pénétré de l'amour le plus tendre, vous ne vous seriez pas trompée. (Acte 1, scène 21, LUCIDOR)
  8. Maris jaloux, tendres amants, v.1 (Acte 1, scène 23, MADAME-ARGANTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. De conversation, il ne faut pas en attendre, je vous en avertis ; je m'appelle Frontin le Taciturne. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Grâce au ciel, nous voici en état de nous entendre pour rompre l'union de nos maîtres. (Acte 1, scène 1, LISETTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Un duo de tendresse en décidera, comme à l'Opéra : "Vous me voulez, je vous veux, vite un notaire" ; ou bien : "M'aimez-vous ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Mon cher Monsieur, je vous demande mille pardons de vous avoir fait attendre ; mais ce n'est que de cet instant que j'apprends que vous êtes ici. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR-ORGON)
  3. J'ai de la peine à croire qu'il vous en coûte tant d'attendre, Monsieur, c'est par galanterie que vous faites l'impatient, à peine êtes-vous arrivé ! (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  4. Mon déguisement ne m'expose-t-il pas à m'entendre dire de jolies choses ! (Acte 2, scène 7, SILVIA)
  5. Encore a-t-il fallu, quand il t'a demandé si tu l'aimerais, que tu aies tendrement ajouté : volontiers, sans quoi il y serait encore. (Acte 2, scène 11, MARIO)
  6. Nous y voilà ; je me défendrai bien de t'entendre, moi ; adieu. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  7. Accommodons-nous : cette demoiselle m'adore, elle m'idolâtre ; si je lui dis mon état de valet, et que, nonobstant, son tendre coeur soit toujours friand de la noce avec moi, ne laisserez-vous pas jouer les violons ? (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  8. Dorante et moi, nous sommes destinés l'un à l'autre, il doit m'épouser ; si vous saviez combien je lui tiendrai compte de ce qu'il fait aujourd'hui pour moi, combien mon coeur gardera le souvenir de l'excès de tendresse qu'il me montre ! (Acte 3, scène 4, SILVIA)
  9. Et vous ne devez point douter de ma tendresse. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  10. Enfin, Monsieur, faut-il vous dire que c'est moi que votre tendresse honore ? (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  11. Ma chère Lisette, que viens-je d'entendre : tes paroles ont un feu qui me pénètre, je t'adore, je te respecte ; il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  12. Non, Lisette ; Mario ne m'alarme plus, vous ne l'aimez point, vous ne pouvez plus me tromper, vous avez le coeur vrai, vous êtes sensible à ma tendresse : je ne saurais en douter au transport qui m'a pris, j'en suis sûr, et vous ne sauriez plus m'ôter cette certitude-là. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  13. Ne gênez donc plus votre tendresse, et laissez-la répondre... (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  14. Je ne saurais vous exprimer mon bonheur, Madame ; mais ce qui m'enchante le plus, ce sont les preuves que je vous ai données de ma tendresse. (Acte 3, scène 9, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Je vais donc t'attendre chez moi. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Le tendre et respectueux Chevalier de la Trigaudière. (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)
  3. J'avais d'abord mis du tendre ; mais j'ai eu peur que cela ne sentît sa femme novice qui fait trop de façon avec l'amour. (Acte 1, scène 17, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  4. Le tendre a quelque chose d'écolier, à moins qu'il ne soit emporté. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  5. Car pour moi, je le dirai à qui voudra l'entendre. (Acte 1, scène 17, MADAME LA THIBAUDIÈRE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Deux siècles, si nous les passions ensemble, n'épuiseraient pas cette tendresse-là, disais-je en moi-même ; en voilà pour plus que je n'en userai. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Vous ne voulez pas m'entendre. (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  3. Il ne me reste que des sentiments de tendresse qui ne finiront qu'avec ma vie. (Acte 1, scène 8, LÉLIO)
  4. Non, Lélio, n'en parlons plus, donnez-vous tout entier à la Princesse, je vous le pardonne ; cachez votre tendresse pour moi, ne me demandez plus la mienne, vous vous exposeriez à l'obtenir, je ne veux point vous l'accorder, je vous aime trop pour vous perdre, je ne peux pas vous mieux dire. (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  5. Allez, mes amours, allez m'attendre chez le seigneur Frédéric. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  6. D'ailleurs, s'il a toujours ce profond respect qui n'est pas de votre goût, vous vous en prendrez à moi, vous me direz encore : Cela est bien froid ; comme si je n'avais qu'à lui dire : Monsieur, soyez plus tendre. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  7. Vous venez d'entendre la Princesse ; elle veut que je prononce sur le mariage qu'on lui propose. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  8. Mon coeur ne peut suffire à toute ma tendresse. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  9. Non, je me retrouve enfin, je ne veux plus rien entendre. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  10. Partez donc, ou soyez mon ennemi mortel ; partez, ma tendresse vous l'ordonne ; ou restez ici l'homme du monde le plus haï de moi, et le plus haïssable que je connaisse. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  11. Pour toi, je vais t'apprendre à trahir ton maître, à te mêler de choses que tu ne devais pas entendre et à me compromettre dans l'impertinente répétition que tu en fais ; une étroite prison me répondra de ton silence. (Acte 2, scène 11, LA-PRINCESSE)
  12. Va m'attendre. (Acte 2, scène 13, LÉLIO)
  13. Je crains, à mon tour, que votre ménagement pour moi n'ait été plus loin que vous ne dites ; peut-être ne l'avez-vous pas entretenu de mes sentiments ; peut-être l'avez-vous trouvé prévenu pour une autre ; et vous, qui prenez à mon coeur un intérêt si tendre, si généreux, vous m'avez fait un mystère de tout ce qui s'est passé ; c'est une discrétion prudente, dont je vous crois très capable. (Acte 3, scène 5, LA-PRINCESSE)
  14. Quand j'aurais l'âme intéressée, que pourrais-je attendre de Lélio ? (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)
  15. Madame, je crois que vous voudrez bien me dispenser d'en écouter davantage ; je puis me passer de vous entendre achever mon éloge. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)
  16. Madame, il ne me siérait pas d'en entendre davantage ; c'est le roi de Castille lui-même qui reçoit le bonheur dont vous le comblez. (Acte 3, scène 11, L'AMBASSADEUR)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je suis fâchée, Monsieur, de vous avoir fait attendre ; mais j'avais affaire chez Madame. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  2. Je désespère de lui faire entendre raison. (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  3. Du moins devait-elle attendre, et les voir tous deux. (Acte 1, scène 10, MADAME ARGANTE)
  4. Premièrement, il ne vous dira mot ; jamais vous n'entendrez parler de son amour. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  5. Il n'y a encore rien de si tendre que ce que vous me dites. (Acte 2, scène 3, MARTON)
  6. Adieu, la belle enfant ; je ne vous aurais, ma foi, pas évaluée ce qu'il vous achète. Serviteur, idiot, garde ta tendresse, et moi ma succession. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR REMY)
  7. Quant à moi, Madame, j'avoue que j'ai craint qu'il ne me servît mal auprès de vous, qu'il ne vous inspirât l'envie de plaider, et j'ai souhaité par pure tendresse qu'il vous en détournât. (Acte 2, scène 11, LE COMTE)
  8. Le voici, j'ai envie de lui tendre un piège. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  9. Il a des expressions d'une tendresse ! (Acte 2, scène 15, ARAMINTE)
  10. Quand je vous dis qu'il vous aime, j'entends qu'il est amoureux de vous, en bon français ; qu'il est ce qu'on appelle amoureux ; qu'il soupire pour vous ; que vous êtes l'objet secret de sa tendresse. (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  11. L'objet secret de sa tendresse ! (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  12. J'aime encore mieux regretter votre tendresse que de la devoir à l'artifice qui me l'a acquise ; j'aime mieux votre haine que le remords d'avoir trompé ce que j'adore. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Et vous, Lisette, disposer la Comtesse à se l'entendre dire. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Il est certain que mon maître distingue tendrement votre maîtresse. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Courage, Monsieur ; l'accueil est gracieux, presque tendre ; c'est un coeur qui demande qu'on le prenne. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  4. Je n'ai pas dû m'attendre que Monsieur_le_Marquis pût consentir à vous perdre. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  5. Vous aurez la bonté d'attendre à demain, Monsieur le Chevalier ; vous n'êtes pas si pressé ; votre fantaisie n'est pas d'une espèce à mériter qu'on se gêne tant pour elle ; ce serait ce soir ici un embarras qui nous dérangerait. (Acte 1, scène 12, LA COMTESSE)
  6. Vous qui êtes né généreux, Chevalier, et qui avez du pouvoir sur elle, retenez-la ; faites-lui, par pitié, entendre raison, si ce n'est par amour. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  7. Je dis que je ne puis rien là-dedans, et que c'est ma tendresse qui me défend de la résoudre à ce que vous souhaitez. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)
  8. Madame, la vraie tendresse ne raisonne pas autrement que la mienne. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)
  9. Monsieur, ne prononcez pas seulement le mot de tendresse ; vous le profanez. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  10. Ni moi non plus rien à entendre. (Acte 1, scène 18, LE MARQUIS)
  11. Vous n'attendrez plus. (Acte 1, scène 25, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Ne serait-ce pas cet Amour gaulois, ce dieu de la fade tendresse, qui sort de la retraite obscure où ma victoire l'a condamné ? (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  2. Soyez le bienvenu, mon ancien, le dieu des soupirs timides et des tendres langueurs ; je vous salue. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  3. Cela entre dans le coeur, cela le pénètre, cela le brûle ; cela l'embrasse : il crie, il s'agite, il demande du secours, il ne saurait attendre. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  4. Je ne les endors pas, je les éveille : ils sont si vifs qu'ils n'ont pas le loisir d'être tendres ; leurs regards sont des désirs : au lieu de soupirer, ils attaquent : ils ne demandent pas d'amour, ils le supposent. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  5. Apparemment que c'est elle qui vous a aussi chargé du soin d'aller chercher le dieu de la tendresse, lui dont on ne se ressouvenait plus ? (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  6. Va, va, mon ami, laisse-le venir, ce dieu de la tendresse ; quand on le rétablirait, il ne ferait pas grande besogne. (Acte 1, scène 3, PLUTUS)
  7. Le retour du dieu de la tendresse me fâche. (Acte 1, scène 4, APOLLON)
  8. Vous entendre raisonner tous les deux sur la nature de vos feux, pour juger lequel de vos dons on doit préférer dans cette occasion ici : et c'est de quoi même je suis chargé de vous informer. (Acte 1, scène 4, APOLLON)
  9. Au lieu que si la tendresse allait être à la mode, adieu les bras, adieu les mains ; les Philis n'auraient plus de tout cela. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  10. Tenez, dans la théorie, le dieu de la tendresse l'emporte ; mais j'aime mieux sa pratique, à lui. (Acte 1, scène 9, MERCURE)
  11. Funeste auteur des plus honteuses flétrissures des hommes, qui, pour récompense à ceux qui vous suivent, ne leur laissez que le déshonneur, le repentir et la misère en partage : osez-vous vous comparer à moi, au dieu de la plus noble, de la plus estimable, de la plus tendre des passions et j'ose dire, de la plus féconde en héros ? (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)
  12. Je viens d'entendre leurs raisons ; mais je ne déciderai la chose qu'après que vous l'aurez examinée vous-même. (Acte 1, scène 11, MINERVE)
  13. Le dieu de la tendresse n'a pas beaucoup brillé, ce me semble ? (Acte 1, scène 13, CUPIDON)
  14. Avec votre confrère, l'âme est trop tendre, il est vrai ; mais avec vous, elle est trop libertine. (Acte 1, scène 14, MINERVE)
  15. Unissez-vous tous deux : rendez-le plus vif et plus passionné ; et qu'il vous rende plus tendre et plus raisonnable : et vous serez sans reproche. (Acte 1, scène 14, MINERVE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Toutes ses infortunes ont été les miennes, et je ne puis même jeter les yeux sur vous, Madame, sans me sentir pénétré de toutes les tendresses dont il m'a chargé en mourant de vous assurer. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  2. Non, Monsieur, que rien ne vous retienne ; ne m'épargnez point, répétez-moi tous les discours du Marquis, toutes ses tendresses qui me seront éternellement chères, et pardonnez à l'amitié que ma mère a pour moi la répugnance qu'elle a à vous entendre. (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  3. Voici toujours un portrait qui est de vous, Madame, qu'il emporta d'ici en vous quittant, qu'il m'a recommandé de vous rendre, que nos patrons, tout barbares qu'ils sont, n'ont pas eu la cruauté d'arracher à sa tendresse, et qu'il a conservé mille fois plus chèrement que sa vie. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  4. Vous avez raison ; mais heureusement Monsieur n'a rien à craindre ; on a, ce me semble, beaucoup de tendresse pour lui. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  5. Cette tendresse ne saurait résister quand on lui parle du défunt. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. J'ai cru entendre la voix du mort. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  7. Mais pensez-vous que je l'épouse avec une tendresse dont mon mari pût se plaindre ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  8. Est-ce là épouser avec tendresse ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  9. Ma faiblesse me force de finir, mon ami part, on l'entraîne, et il ne peut pas sans risquer sa vie attendre mon dernier soupir. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Très tendrement, mais voici un domestique de la maison qui vient ; c'est Frontin, qui ne me hait pas, faites bonne contenance. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Vous voyez, ma fille, ce que je fais aujourd'hui pour vous ; ne tenez-vous pas compte à ma tendresse du mariage avantageux que je vous procure ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  3. Ce n'est pas que je doute que vous soyez contente, mais je voudrais vous l'entendre dire vous-même. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  4. Car je commence à vous entendre : c'est-à-dire, ma fille, que vous n'avez point de volonté ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  5. Tu as raison : mais quand ma mère me parle, je n'ai plus d'esprit ; cependant je sens que j'en ai assurément ; et j'en aurais bien davantage, si elle avait voulu ; mais n'être jamais qu'avec elle, n'entendre que des préceptes qui me lassent, ne faire que des lectures qui m'ennuient, est-ce là le moyen d'avoir de l'esprit ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Si elle pouvait vous entendre et jouir du fruit de sa sévérité ! (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  7. Bonsoir, la jolie fille, bonsoir, Messieurs ; je viens attendre ici mon maître qui m'envoie dire qu'il va venir ; et je suis charmé d'une rencontre... (Acte 1, scène 8, CHAMPAGNE)
  8. Enfin, charmante Angélique, je puis donc sans témoins vous jurer une tendresse éternelle : il est vrai que mon âge ne répond pas au vôtre. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)
  9. C'est une répétition dont je ne suis point curieux ; et ce n'était pas là ce que votre mère m'avait fait entendre. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)
  10. Vous m'avez dit tantôt que vous m'aimiez ; vos beaux yeux me l'ont confirmé par les regards les plus aimables et les plus tendres ; mais de quoi me servira d'être aimé, si je vous perds ? (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)
  11. Au nom de notre amour, Angélique, puisque vous m'avez permis de me flatter du vôtre, gardez-vous à ma tendresse, je vous en conjure par ces charmes que le ciel semble n'avoir destinés que pour moi ; par cette main adorable sur qui je vous jure un amour éternel. (Acte 1, scène 16, ?RASTE)
  12. Mais je vais comme le coeur me mène, sans y entendre plus de finesse ; j'ai du plaisir à vous voir, et je vous vois, et s'il y a de ma faute à vous avouer si souvent que je vous aime, je la mets sur votre compte, et je ne veux point y avoir part. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  13. C'en est trop, fille indigne de ma tendresse ! (Acte 1, scène 18, MADAME-ARGANTE)
  14. D'un air tendre. v.29 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Premièrement, mon maître te prie de l'attendre ici. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Pars tout à l'heure, va lui dire que je me sens offensée de la proposition qu'il a dessein de me faire, et que je n'en veux point entendre parler. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Il aime tendrement Angélique, dites-vous ? (Acte 1, scène 5, LE-MARQUIS)
  4. Oui, Monsieur, c'est moi à qui l'amour le plus tendre avait imprudemment suggéré un projet, dont il ne me reste plus qu'à demander pardon à Madame. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Il vous est commandé de l'attendre ici. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  6. Je sais jusqu'où va l'amitié que mon père a pour vous ; et si vous vous étiez nommé, les choses se seraient passées différemment ; il n'aurait pas été question de mes répugnances ; ma tendresse pour lui les aurait fait taire, ou me les aurait ôtées, Monsieur ; il n'a tenu qu'à vous de lui épargner la douleur où je l'ai vu de mon refus ; je n'aurais pas eu celle de lui avoir déplu, et je ne l'ai chagriné que par votre faute. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  7. Sortons, je me charge de faire entendre raison au Baron. (Acte 1, scène 16, LE-MARQUIS)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Celui que je vous donnerai, Seigneur, c'est d'attendre Hermocrate, il est meilleur à consulter que moi. (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  2. Sa taille, sans être grande, est pourtant majestueuse, je n'ai vu nulle_part un air si noble ; c'est, je crois, la seule physionomie du monde où l'on voie les grâces les plus tendres s'allier, sans y rien perdre, à l'air le plus imposant, le plus modeste, et peut-être le plus austère. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  3. Je résolus ensuite de parler à son frère, d'en obtenir le bonheur de passer quelque temps chez lui, sous prétexte de m'instruire, et là, d'employer auprès d'elle tout ce que l'amour, le respect et l'hommage ont de plus soumis, de plus industrieux et de plus tendre, pour lui prouver une passion dont je remercie les dieux, comme d'un présent inestimable. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  4. Figurez-vous, Madame, un coeur tremblant et confondu devant elle, dont elle a sans doute aperçu la tendresse et la douleur, et qui du moins espérait de lui inspirer une pitié généreuse ; tout m'est refusé, Madame ; et dans cet état accablant, c'est à vous à qui j'ai recours, je me jette à vos genoux, et je vous confie mes plaintes. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  5. Après ce que je viens d'entendre, c'est aux dieux à qui j'en demande moi-même. (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  6. Seigneur, épargnez à votre vertu le regret d'avoir offensé la mienne ; n'abusez point contre moi des apparences d'une aventure peut-être encore plus louable qu'innocente, que vous me voyez soutenir avec un courage qui doit étonner vos soupçons, et dont j'ose attendre votre estime, quand vous en saurez les motifs. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  7. Mais la raison me défend d'en entendre davantage. (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  8. Vous paraître estimable est le seul avantage où j'aspire, le seul salaire dont mon coeur soit jaloux : qu'est-ce qui vous empêcherait de m'entendre ? (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  9. Écoutez aussi, Agis, au milieu du plaisir que j'ai de vous voir si sensible, il me vient une inquiétude ; l'amour peut altérer bientôt de si tendres sentiments ; un ami ne tient point contre une maîtresse. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  10. Ma tendresse aura borné mes vues ; je n'aurai cherché qu'à vous la dire, je vous l'aurai dite, je me serai mis hors d'état de guérir jamais, j'aurai même espéré de vous toucher, et vous voulez que je vous quitte ! (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  11. Je suis chez vous ; vous m'y avez souffert ; vous savez que je vous aime ; me voilà pénétré de la passion la plus tendre ; vous me l'avez inspirée, et je partirais ! (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  12. D'ailleurs, vous n'êtes déjà que trop tendre, que trop embarrassé de votre tendresse, et si je vous disais mon secret, ce serait encore pis. (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  13. Il ne vous réussira pas, je n'en suis que plus triste, et n'en suis pas moins tendre. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  14. Je suis venue vous demander du secours contre mon amour ; vous ne m'en avez point donné d'autre que m'avouer que vous m'aimiez ; c'est après cet aveu que vous me renvoyez ; après un aveu qui redouble ma tendresse ! (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  15. C'est l'instant où je triomphe, dites-vous ; ne le laissons pas perdre, il est précieux : vos yeux me regardent avec une tendresse que je voudrais bien qu'on recueillît, afin d'en conserver l'image. (Acte 2, scène 14, PHOCION)
  16. Il m'aime tendrement comme Aspasie : pourrait-il me haïr comme Léonide ? (Acte 3, scène 1, PHOCION)
  17. Je vous ai dit que c'est un spectacle que je ne voulais pas donner ici, mais les mesures que nous avons prises ne me paraissent pas décentes ; vous avez envoyé chercher un équipage, qui doit nous attendre à quelques pas de la maison, n'est-il pas vrai ? (Acte 3, scène 2, LÉONTINE)
  18. Que je me plais à vous l'entendre dire, Agis ! (Acte 3, scène 5, PHOCION)
  19. Mais, dites-moi ; cette tendresse, dont la naïveté me charme, est-elle à l'épreuve de tout ? (Acte 3, scène 5, PHOCION)
  20. Mais, Seigneur, cette tendre amante qui se déguise, l'ai-je vue ici ? (Acte 3, scène 7, AGIS)
  21. Phocion qui m'aime d'une tendresse infinie, qui a fait faire mon portrait sans que je le susse ! (Acte 3, scène 8, LÉONTINE)
  22. C'est pour vous que j'ai trompé tout le monde, et je n'ai pu faire autrement ; tous mes artifices sont autant de témoignages de ma tendresse, et vous insultez, dans votre erreur, au coeur le plus tendre qui fut jamais. (Acte 3, scène 9, PHOCION)
  23. J'ai tout employé pour abuser des coeurs dont la tendresse était l'unique voie qui me restait pour obtenir la vôtre, et vous étiez l'unique objet de tout ce qu'on m'a vu faire. (Acte 3, scène 9, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Si les plaisirs qu'il nous donne étaient durables, ce serait un séjour délicieux que la terre: nous autres hommes la plupart, nous sommes jolis en amour : nous nous répandons en petits sentiments doucereux : nous avons la marotte d'être délicats, parce que cela donne un air plus tendre ; nous faisons l'amour règlement, tout comme on fait une charge, nous nous faisons des méthodes de tendresse ; nous allons chez une femme, pourquoi ? (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Une femme ne veut être ni tendre ni délicate, ni fâchée ni bien aise ; elle est tout cela sans le savoir, et cela est charmant. (Acte 1, scène 2, L?LIO)
  3. Regardez-la quand elle aime, et qu'elle ne veut pas le dire, morbleu, nos tendresses les plus babillardes approchent-elles de l'amour qui passe à travers son silence ? (Acte 1, scène 2, L?LIO)
  4. Butor que tu es, ne t'ai-je pas dit que la femme était aimable, qu'elle avait le coeur tendre, et beaucoup d'esprit. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  5. C'est que révérence parler, j'avons le coeur tendre. (Acte 1, scène 3, JACQUELINE)
  6. Tu as le coeur tendre ? (Acte 1, scène 3, LÉLIO)
  7. Ah, c'est toi, Maître_Pierre, je t'aurais cru plus raisonnable, eh bien, Jacqueline, c'est donc pour lui que tu as le coeur tendre ? (Acte 1, scène 3, LÉLIO)
  8. Nous avons souffert comme des misérables à cause de votre bel esprit, de vos jolis charmes, et de votre tendre coeur. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  9. Comment, Madame, ce n'est donc rien à votre compte, que de cesser sans raison, d'avoir de la tendresse pour un homme ? (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  10. C'est assurément mettre les hommes bien bas, que de les juger indignes de la tendresse d'une femme : l'idée est neuve. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  11. Vous ne savez pas encore combien il est tendre. (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  12. Volontiers, Madame, vous n'attendrez point ! (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  13. Vous me laissez, faites comme il vous plaira, j'ai la tête remplie de femmes et de tendresses : ces maudites idées-là me suivent partout, elles m'assiègent, Arlequin d'un côté, les folies de la Comtesse de l'autre, et toi aussi. (Acte 2, scène 6, LÉLIO)
  14. Voilà qui est fait, j'en suis si soûle, si soûle, que je n'en veux plus entendre parler ; et je vians pour cet effet vous demander mon congé. (Acte 2, scène 6, JACQUELINE)
  15. Colombine vous aurait fait entendre... (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  16. Et d'où vient que je suis émue de ce que je viens d'entendre. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  17. Oh vous croyez que cela va comme votre tête, avec votre tant mieux : il serait à souhaiter qu'il m'aimât, pour justifier le reproche que je lui en ai fait, je suis désolée d'avoir accusé un homme d'un amour qu'il n'a pas : mais si vous vous êtes trompée, pourquoi Lélio m'a-t-il fait presque entendre qu'il m'aimait ? (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  18. Cette fille-là n'a jamais eu d'esprit que contre moi ; mais, Colombine, l'air affectueux et tendre qu'il a joint à cela ?... (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Faut-il que vous m'exposiez à les entendre ? (Acte 1, scène 3, EUPHROSINE)
  2. Un jour qu'elle pouvait m'entendre, et qu'elle croyait que je ne m'en doutais pas, je parlais d'elle, et je dis : Oh, pour cela il faut l'avouer, Madame est une des plus belles femmes du monde. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  3. Une autre fois je vous dirai comme quoi Madame s'abstient souvent de mettre de beaux habits, pour en mettre un négligé qui lui marque tendrement la taille. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  4. Celle-ci est moins que rien ; je dois faire rapport de tout ce que je viens d'entendre, et de tout ce que vous m'allez répondre. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  5. Il fait le plus beau temps du monde ; on appelle cela un jour tendre. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  6. Un jour tendre ? (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  7. Le moyen de n'être pas tendre, quand on se trouve tête à tête avec vos grâces ? (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  8. Approchez, et accoutumez-vous à aller plus vite, car je ne saurais attendre. (Acte 1, scène 7, CLÉANTHIS)
  9. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien ; si vous aviez la charité d'être tendre aussi, oh ! (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  10. Fasse le ciel, après ce que je viens d'entendre, que j'aie la joie de te montrer un jour les sentiments que tu me donnes pour toi ! (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)
  11. Laissez-moi, je n'ai que faire de vous entendre gémir. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Il ne faut pas s'y attendre ; on parle de quelque mariage en campagne pour lui. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Je n'ai que mon coeur à vous offrir, il est vrai, mais du moins n'en fut-il jamais de plus pénétré ni de plus tendre. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  3. Angélique est une héritière, et je sais les intentions de la mère, quelque tendresse qu'elle ait pour sa fille, qui vous aime, ce ne sera pas à vous à qui elle la donnera, c'est de quoi vous devez être bien convaincu ; or, cela supposé, que vous passe-t-il dans l'esprit là-dessus ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. C'est un plaisir que de l'entendre débiter sa petite marchandise ! (Acte 1, scène 7, LUBIN)
  5. Mais, li dit-il, j'ai le coeur si tendre ! (Acte 1, scène 7, LUBIN)
  6. Allons, ma mère, je me rends, vous me charmez, j'en pleure de tendresse, voyons, quelle est cette grâce que vous me demandez ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Il est assez permis de s'y tromper, mais c'est du moins pour la plus digne de l'être, pour la plus tendre et la plus chérie de sa fille qu'il y ait au monde. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Ma chère Angélique, tu ne me rends pas tendresse pour tendresse. (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  9. Je crois vous entendre : vous gageriez, j'en suis sûre, que j'ai été séduite par des présents ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  10. Adieu, Madame ; je vous quitte, puisque vous le voulez ; dans l'état où vous me jetez, la vie m'est à charge, je pars pénétré d'une affliction mortelle, et je n'y résisterai point, jamais on n'eut tant d'amour, tant de respect que j'en ai pour vous, jamais on n'osa espérer moins de retour ; ce n'est pas votre indifférence qui m'accable, elle me rend justice, j'en aurais soupiré toute ma vie sans m'en plaindre, et ce n'était point à moi, ce n'est peut-être à personne à prétendre à votre coeur ; mais je pouvais espérer votre estime, je me croyais à l'abri du mépris, et ni ma passion ni mon caractère n'ont mérité les outrages que vous leur faites. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  11. Cela est aisé à dire à qui ne se soucie pas de lui, mais vous savez avec quelle tendresse il vous aime. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  12. A quoi dois-je m'attendre, Angélique ? (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  13. J'aime mieux vous entendre. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  14. C'est bien mon dessein de lui résister, j'aurai bien de la peine, surtout avec une mère aussi tendre. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. Tendre, si elle l'était tant, vous gênerait-elle là-dessus ? (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  16. Tu as raison, c'est une tendresse fort mal entendue, j'en conviens. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  17. Non, ma mère, je ne triomphe point, votre joie et vos tendresses me confondent, je ne les mérite point. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  18. Voilà encore ce qui m'afflige dans l'aveu que je vous fais, c'est que vous allez le mépriser vous-même, il est perdu : vous n'étiez déjà que trop prévenue contre lui, et cependant il n'est point si méprisable ; permettez que je le justifie : je suis peut-être prévenue moi-même ; mais vous m'aimez, daignez m'entendre, portez vos bontés jusque-là. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  19. Je ne sais, mais ce que vous inspire votre tendresse m'est d'un bon augure. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  20. Rien de plus aisé, car le voilà tout porté pour vous entendre. (Acte 3, scène 4, ERGASTE)
  21. De grâce, laissez-moi, Dorante ; épargnez-moi cette démarche, c'est abuser de ma tendresse : en vérité, respectez ce que je vous dis. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  22. Je ne viens point ici pour me fâcher, et vous avez la liberté de me répondre, mais n'est-elle pas bien à plaindre d'aimer un homme aussi peu jaloux de sa gloire, aussi peu touché des intérêts de sa vertu, qui ne se sert de sa tendresse que pour égarer sa raison, que pour lui fermer les yeux sur tout ce qu'elle se doit à elle-même, que pour l'étourdir sur l'affront irréparable qu'elle va se faire ? (Acte 3, scène 11, MADAME-ARGANTE)
  23. Madame, permettez-moi de vous le dire, je ne vois rien dans mon coeur qui ressemble à ce que je viens d'entendre. (Acte 3, scène 11, DORANTE)
  24. Oui, je l'avais instruite, ses bontés, ses tendresses m'y avaient obligée, elle a été ma confidente, mon amie, elle n'a jamais gardé que le droit de me conseiller, elle ne s'est reposée de ma conduite que sur ma tendresse pour elle, et m'a laissée la maîtresse de tout, il n'a tenu qu'à moi de vous suivre, d'être une ingrate envers elle, de l'affliger impunément, parce qu'elle avait promis que je serais libre. (Acte 3, scène 11, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Puisqu'on dit que Madame_Alain va revenir, ce n'est pas la peine de remonter chez vous pour redescendre après ; nous n'avons qu'à l'attendre ici en devisant. (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. Ce me fait quelquefois douter de votre tendresse, c'est l'inégalité de nos âges. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE HABERT)
  3. Je crois que tu m'aimes, mais je te défie de m'aimer plus que ma tendresse pour toi ne le mérite. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE HABERT)
  4. Je ne désapprouve pas qu'elle se marie ; toute la grâce que je lui demande, c'est de se choisir un mari que nous puissions avouer, qui ne fasse pas rougir un neveu plein de tendresse et de respect pour elle, et qui n'afflige pas une soeur à qui elle est si chère, à qui sa séparation a coûté tant de larmes. (Acte 1, scène 20, LE-NEVEU)
  5. Il m'a fait entendre qu'il allait vous parler pour moi. (Acte 1, scène 26, AGATHE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Je vous ai vue l'attendre avec empressement. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Oui, plus tendre que jamais. (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  3. Je les suis de loin ; ils entrèrent dans le bois, j'y entre aussi ; ils tournent dans une allée, moi dans le taillis ; ils se parlent, je n'entends que des voix confuses ; je me coule, je me glisse, et de bosquet en bosquet, j'arrive à les entendre et même à les voir à travers le feuillage... (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  4. On a eu raison de le prétendre. (Acte 2, scène 3, LA MARQUISE)
  5. Je lui crois pourtant l'âme plus tendre que vous, soit dit en passant. (Acte 2, scène 7, LA-COMTESE)
  6. Et bien tendrement malgré la petite parenthèse ! (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  7. Ratifiez mon impatience ; songez qué l'amour gémit d'attendre, qué les besoins du coeur sont pressés, qué les instants sont précieux, qué vous m'en dérobez d'irréparables, et qué jé meurs. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  8. Vous avez à vous plaindre de lui, Marquise, j'en conviens : son coeur s'est un peu distrait de la tendresse qu'il vous devait ; mais il faut tout dire. (Acte 3, scène 10, LA-COMTESE)
  9. Quant à vous, Dorante, vous m'avez assez mal payée d'une épreuve aussi tendre : la délicatesse de sentiments qui m'a persuadée de la faire, n'a pas lieu d'être trop satisfaite ; mais peut-être le parti que vous avez pris vient-il plus de ressentiment que de médiocrité d'amour : j'ai poussé les choses un peu loin ; vous avez pu y être trompé ; je ne veux point vous juger à la rigueur ; je ferme les yeux sur votre conduite, et je vous pardonne. (Acte 3, scène 10, LA COMTESE)
  10. Oui, Dorante, nous étions dans lé tendre. (Acte 3, scène 10, LE CHEVALIER)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. On l'est ordinairement à votre place ; le mariage est une nouveauté curieuse, et la curiosité n'aime pas à attendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Oui, vous m'avez parlé d'une vapeur de tendresse, qu'il lui a pris pour elle ; mais une vapeur se dissipe. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  3. Y a-t-il bien des tendresses ? (Acte 1, scène 15, HORTENSE)
  4. Si elle partait, je n'en serais pas fâchée, et je lui en aurais obligation ; pourriez-vous le lui faire entendre ? (Acte 2, scène 1, LA-MARQUISE)
  5. Il faut pourtant que tu m'aides à lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  6. Que je vous reconnais bien à ces tendres inconsidérations-là ! (Acte 2, scène 6, ROSIMOND)
  7. Monsieur, si vous ne m'en croyez pas, cachez-vous un moment derrière cette petite palissade, pour entendre ce qu'ils disent, vous aurez le temps, ils ne vous voient point. (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  8. Je n'accorderai mon coeur qu'aux soins les plus tendres, qu'à tout ce que l'amour aura de plus respectueux, de plus soumis : il faudra qu'on me dise mille fois : je vous aime, avant que je le croie, et que je m'en soucie ; qu'on se fasse une affaire de la dernière importance de me le persuader ; qu'on ait la modestie de craindre d'aimer en vain, et qu'on me demande enfin mon coeur comme une grâce qu'on sera trop heureux d'obtenir. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  9. Eh oui, Madame, j'ai eu le plaisir de vous entendre ; vous peignez si bien ! (Acte 2, scène 8, DORIMÈNE)
  10. Approchez, Hortense, il n'est plus nécessaire d'attendre mon frère ; il me l'écrit lui-même, et me mande de conclure, ainsi nous signons le contrat ce soir, et nous vous marions demain. (Acte 2, scène 12, LE-COMTE)
  11. Vous l'attendrez ici, Monsieur. (Acte 3, scène 3, MARTON)
  12. Vous vous plaignez si joliment, que je ne me lasserais point de vous entendre ; mais il et temps que je me retire. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  13. Il est vrai que le motif de son obstination est si tendre, que je me serais rendue ; mais j'accours pour vous prier de laisser tout là. (Acte 3, scène 7, DORIMÈNE)
  14. Vous voyez, Madame, jusqu'où le dépit porte un coeur tendre. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  15. Eh bien, portez-lui donc ce coeur tendre et repentant ; jetez-vous à ses genoux, et n'en sortez point qu'elle ne vous ait fait grâce. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  16. Je ne mérite pas, Hortense, la bonté que vous avez de m'entendre ; et ce n'est pas en me flattant de vous fléchir, que je viens d'embrasser vos genoux. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  17. Vous devez tout à mon penchant ; je voulais pouvoir m'y livrer, je voulais que ma raison fût contente, et vous comblez mes souhaits ; jugez à présent du cas que j'ai fait de votre coeur par tout ce que j'ai tenté pour en obtenir la tendresse entière. (Acte 3, scène 11, HORTENSE)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Voyez-vous cette figure tendre et solitaire, qui se promène là-bas en attendant la mienne ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Là, voyons, regarde-moi pour vérifier la chose ; tourne encore sur moi cette prunelle friande que tu avais hier, et qui m'a laissé pour toi le plus tendre appétit du monde. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Il est vrai, tu ne feras rien pour mon instruction, mais il manque à ma gloire le ragoût de te l'entendre dire. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  4. Que mon action ne vous irrite point, ne la regardez pas comme un manque de respect pour vous, le mien est infini, j'en suis pénétré : jamais on ne craignit tant de déplaire, mais jamais coeur, en même temps, ne fut forcé de céder à une passion ni si soumise, ni si tendre. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  5. Qu'il a le débit tendre ! (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  6. Cela fera une petite journée de tendresse assez complète. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  7. Madame, que votre beauté ait pour agréable de m'entendre ; je parle pour un homme à demi mort, et peut-être actuellement défunt, qu'un petit nègre est venu de votre part assassiner dans des tablettes : et voici les mourantes lignes que vous adresse dans ce papier son douloureux amour. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)
  8. Vous reste-t-il encore quelque nouvelle injure à faire à ma tendresse ? (Acte 1, scène 19, ERGASTE)
  9. C'est que vous lui parlez de votre soeur : il ne saurait entendre prononcer ce mot-là sans en être furieux ; je n'en ai pas tiré plus de raison tantôt. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  10. Point de compliments, Monsieur_le_Marquis : reconduisez-nous au logis, sans attendre que le comte de Belfort s'en mêle. (Acte 1, scène 22, HORTENSE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Oui, cruel ; c'est un reproche tendre que je vous fais. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  2. Voici Monsieur Lélio ; retire-toi, et va-t'en m'attendre à la porte de ce château où nous logeons. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)
  3. Une chanson qui fut si tendre, v.62 (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  4. Du plaisir qu'elle eut de m'entendre ; v.65 (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  5. Je suis d'avis de ne dire plus mot, et d'attendre que vous m'ayez donné la liste des termes sans reproches que je dois employer, je crois que c'est le plus court ; il n'y a que ce moyen-là qui puisse me mettre en état de m'entretenir avec vous. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  6. Arrêtez, Comtesse ; vous m'avez fait l'honneur d'accorder quelque retour à ma tendresse. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  7. Alors la Comtesse de s'embarrasser, le Chevalier de la regarder tendrement ; elle de rougir ; lui de s'animer ; elle de se fâcher sans colère ; lui de se jeter à ses genoux sans repentance ; elle de pousser honteusement un demi-soupir ; lui de riposter effrontément par un tout entier ; et puis vient du silence ; et puis des regards qui sont bien tendres ; et puis d'autres qui n'osent pas l'être ; et puis... (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  8. Je désespère de la pousser jamais plus loin ; j'ai vu l'amour naissant ; quand il sera grand garçon, j'aurai beau l'attendre auprès de la palissade, au diable s'il y vient badiner ; or, il grandira, au moins, s'il n'est déjà grandi ; car il m'a paru aller bon train, le gaillard. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  9. Pendant qu'elle me parlait, ingénieuse à me prouver sa tendresse, elle fouillait dans sa poche pour en tirer cet or qui fait mes délices. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  10. Voilà mon maître, je ne saurais ; mais va m'attendre. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  11. Allez, Monsieur ; je ne saurais attendre ; allez à Paris chercher des femmes qui s'expliquent plus précisément que moi, qui vous prient de rester en termes formels, qui ne rougissent de rien. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  12. Par cette mission-là, c'est une tendre brebis qui échappe au loup, et douze mille livres de rente de sauvées, qui prendront parti ailleurs ; petites, bagatelles qui valaient bien la peine d'un déguisement. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  13. Madame, il s'est bien accommodé de cette antipathie-là ; il en a fait un amour bien tendre ! (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  14. Combien de choses tendres ne venez-vous pas de me dire ! (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  15. Allons, mon cher amour, régalez ma tendresse de ce petit trait-là ; vous ne risquez rien avec moi ; laissez sortir ce mot-là de votre belle bouche ; voulez-vous que je lui donne un baiser pour l'encourager ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  16. Ainsi, il n'est plus question de l'attendre, et nous finirons quand vous voudrez. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
  17. Ma métamorphose n'est pas du goût de vos tendres sentiments, ma chère Comtesse. (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Non, je ne me vante point de cela, et j'aurais tort de le faire, car j'ai l'âme tendre, quoique naturellement vertueuse : et voilà pourquoi le mariage serait une très mauvaise condition pour moi. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Une âme tendre est douce, elle a des sentiments, elle en demande ; elle a besoin d'être aimée, parce qu'elle aime ; et une âme de cette espèce-là entre les mains d'un mari n'a jamais son nécessaire. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  3. Damis va venir, et tu n'as qu'à l'attendre, pendant que je vais me retirer dans ce cabinet, d'où j'entendrai tout. (Acte 1, scène 4, LUCILE)
  4. Mon père, ensuite, me presse de venir, me dit que je ne saurais, sur la fin de ses jours, lui donner de plus grande consolation qu'en épousant Lucile ; qu'il est ami intime de son père, que d'ailleurs elle est riche, et que je lui aurai une obligation éternelle du parti qu'il me procure ; et qu'enfin, dans trois ou quatre jours, ils vont, son ami, sa famille et lui, m'attendre à leurs maisons de campagne qui sont voisines, et où je ne manquerai pas de me rendre, à mon retour de Paris. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  5. Moi, qui ne saurais rien refuser à un père si tendre, j'arrive, et me voilà. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  6. Je suis bien aise de vous trouver là, Frontin, surtout avec Lisette, qui rendra compte à ma soeur de ce que je vais vous dire ; voici plusieurs fois dans ce jour que j'évite Damis, qui s'obstine à me suivre, à me parler, tout destiné qu'il est à ma soeur ; et comme il ne se corrige point, malgré tout ce que je lui ai pu dire, je suis charmée qu'on sache mes sentiments là-dessus, et Lisette me sera témoin que je vous charge de lui rapporter ce que vous venez d'entendre, et que je le prie nettement de me laisser en repos. (Acte 2, scène 4, PHÉNICE)
  7. Pour vous, mes enfants, plaignez-vous ; c'est moi qui ai tort : en effet, j'abuse du pouvoir que j'ai sur vous ; plaignez-vous, je vous le conseille, et cela soulage ; mais je ne veux pas vous entendre, vous m'attendririez trop : allez, sortez sans me répondre, et laissez-moi parler à Monsieur Ergaste, qui arrive. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  8. Je remarque que ce n'est qu'en baissant le ton que vous prononcez le terrible mot de déshériter ; vous en êtes effrayé vous-même ; la tendresse paternelle est admirable ! (Acte 3, scène 4, FRONTIN)
  9. Le premier, c'est qu'il ne veut plus entendre parler de vous. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  10. Mort de ma vie, Monsieur, fâchez hardiment ; faites-nous cet honneur-là ; courage, attaquez-nous ; cette cérémonie-là fera votre fortune, et vous vous entendrez : car jusqu'ici on ne voit goutte à vos discours à tous deux ; il y a du oui, du non, du pour, du contre ; on fuit, on revient, on se rappelle, on n'y comprend rien. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  11. Vous m'excuserez, je me mets à votre place ; il n'est point agréable de s'entendre dire de certaines choses en face. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  12. vous ferez comme vous pourrez ; mais il faut m'entendre. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  13. Laissez-moi vous exprimer ma joie, et me dédommager par l'aveu le plus tendre... (Acte 4, scène 5, DAMIS)
  14. Damis, il y a aujourd'hui une fatalité sur vos tendresses ; voilà ma soeur qui vous voit baiser ma main. (Acte 4, scène 6, PHÉNICE)
  15. Je lui ferai donc entendre que vous l'aimez ? (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  16. Parce qu'on me défiait de plaire, et que j'ai voulu venger mon visage ; n'est-ce pas là une belle origine de tendresse ? (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  17. Non, il est certain que je n'ai point de part aux bontés de votre coeur ; ma soeur en emporte toutes les tendresses. (Acte 5, scène 3, LUCILE)
  18. Le joli prélude de tendresse ! (Acte 5, scène 6, PHÉNICE)
  19. Lucile, que viens-je d'entendre ? (Acte 5, scène 7, DAMIS)

LA COLONIE (1750)

  1. C'est nous faire un nouvel outrage que de ne nous pas entendre. (Acte 1, scène 3, ARTHÉNICE)
  2. En vérité, ne dirait-on pas que les Dieux en ont fait l'objet de leurs plus tendres complaisances ? (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  3. Voilà une belle bagatelle en comparaison de la tendresse des dames ! (Acte 1, scène 12, PERSINET)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Mon enfant, rien n'est plus sûr que notre malheur : l'époux qu'on destine à Mademoiselle Argante doit arriver aujourd'hui, et c'en est fait ; Monsieur Argante, pour marier sa fille, ne voudra pas seulement attendre qu'il soit de retour à Paris. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Qu'est-ce que c'est qu'un homme toujours tendre, toujours disant : Je vous adore ; toujours vous regardant avec passion ; toujours exigeant que vous le regardiez de même ? (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  3. On en a quelquefois envie, et on le dit ; après cela l'envie se passe, il faut attendre qu'elle revienne. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE ARGANTE)
  4. Oui, cela va sans dire : retirons-nous ; je crois que votre père est revenu, vous pouvez l'attendre : mais il n'est pas à propos qu'il nous voie, nous autres. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Quand il y en aurait, peuvent-elles nous entendre ? (Acte 1, scène 8, MONSIEUR-ARGANTE)
  6. Dites-lui qu'il ait la bonté d'attendre : dans deux ans je lui rendrai réponse, s'il ne m'arrive pas d'accident. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  7. Il me semble que je n'ai plus rien à dire après ce que je viens d'entendre. (Acte 1, scène 11, ERASTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Tout ce que je suis ne vaut pas vos yeux, ils sont si tendres ! (Acte 1, scène 4, AZOR)
  2. Que de tendresse ! (Acte 1, scène 6, CARISE)
  3. Sans doute, c'est la plus belle à attendre qu'on la remarque et qu'on s'étonne. (Acte 1, scène 9, ADINE)
  4. On vous dit que c'est à la plus belle à attendre. (Acte 1, scène 9, ADINE)
  5. Tenez, je sais le moyen de lui faire entendre raison, je n'ai qu'à lui ôter son Azor dont je ne me soucie pas, mais rien que pour avoir la paix. (Acte 1, scène 10, ADINE)
  6. Si vous voulez, je sais le moyen de faire cesser leur affliction avec leur tendresse. (Acte 1, scène 16, CARISE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Cher Arlequin, ces tendres chansons ne vous inspirent-elles rien ? (Acte 1, scène 3, LA FÉE)
  2. Je n'ai pu paraître aimable à tes yeux, je n'ai pu t'inspirer le moindre sentiment, malgré tous les soins et toute la tendresse que tu m'as vue ; et ton changement est l'ouvrage d'une misérable bergère ! (Acte 1, scène 14, LA FÉE)
  3. Ce serait bien dommage d'abandonner de si tendres amants à sa fureur : aussi bien ne mérite-t-elle pas qu'on la serve, puisqu'elle est infidèle au plus généreux magicien du monde, à qui je suis dévoué : soyez en repos, je vais vous donner un moyen d'assurer votre bonheur. (Acte 1, scène 18, TRIVELIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,84 % des textes) dans lesquels il y a 403 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,51 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE120000012
2 LA DOUBLE INCONSTANCE96400019
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE120000012
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI4000004
5 ANNIBAL54696030
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS5000005
7 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
8 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR5220009
9 L'H?RITIER DE VILLAGE6000006
10 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES20280012
11 LA JOIE IMPR?VUE5000005
12 L'?PREUVE7000007
13 L'ÉPREUVE1000001
14 LES SINC?RES2000002
15 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD24800014
16 LA PROVINCIALE5000005
17 LE PRINCE TRAVESTI48400016
18 LES FAUSSES CONFIDENCES45300012
19 LE LEGS110000011
20 LA R?UNION DES AMOURS150000015
21 LA FEMME FID?LE9000009
22 L'?COLE DES M?RES130000013
23 L'ÉCOLE DES MÈRES1000001
24 LE PR?JUGE VAINCU7000007
25 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR87800023
26 LA SURPRISE DE L'AMOUR115200018
27 L'ILE DES ESCLAVES110000011
28 LA M?RE CONFIDENTE811500024
29 LA COMM?RE5000005
30 L'HEUREUX STRATAG?ME32500010
31 LE PETIT MA?TRE CORRIG?37700017
32 LA M?PRISE100000010
33 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI27600015
34 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI2000002
35 LES SERMENTS INDISCRETS51634019
36 LA COLONIE3000003
37 LE D?NOUEMENT IMPR?VU7000007
38 LA DISPUTE6000006
39 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR3000003
40 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total234696822100403

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes