Occurences de l'expression

]

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. [Que d'avoir un mari la nuit auprès de soi,] v.88 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  2. Mais approchons pourtant[.] Madame, êtes-vous morte. v.110 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Il n'est rien qui le puisse faire[.] v.382 (Acte 2, scène 2, AGENOR)
  2. Il faut que le pouvoir de Psyché... La voici[.] v.383 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  3. [V]enez jouir, ma soeur, de ce qu'on vous apprête. v.384 (Acte 2, scène 3, CIDIPPE)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. L'autre, que je regarde l'hyménée ainsi que le trépas, et qu'il m'est impossible de forcer cette aversion naturelle : Me donner un mari, et me donner la mort, c'est une même chose ; mais votre volonté va la première, et mon obéissance m'est bien plus chère que ma vie[.] (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  2. Chloris vante partout l'amour et ses ardeurs[.] v.484 (Acte 9, scène 1, PHILIS)
  3. Qu'en croirons-nous, ou le mal ou le bien[.] v.491 (Acte 9, scène 1, CLYMÈNE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et que veux-tu pendant ce temps, que je fasse avec ma famille [?] (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Donne-leur le fouet[.] Quand j'ai bien bu, et bien mangé, je veux que tout le monde soit saoul dans ma maison. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Car je ne gagnerais rien à parler, et jamais il ne s'est rien vu d'égal à ma disgrâce[.] (Acte 2, scène 8, GEORGE DANDIN)
  2. Des libertés où l'on s'abandonne sans y penser de mal, et qui sans doute dans le fond n'ont rien de[...] (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Où donc allez-vous, qu'il ne vous en déplaise [?] v.84 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Monsieur, de grâce[.] v.386 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  3. Tant que vous serez là, je ne puis vous entendre[.] v.387 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  4. Donnez un siège ici[.] v.390 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  5. Je veux parler debout[.] v.390 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  6. Ah, contrainte effroyable[.] v.391 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  7. Cette incivilité serait trop condamnable[.] v.392 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  8. Je vous obéis, donc[.] v.395 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  9. Sans doute, et de grand coeur[.] v.397 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  10. Non[.] v.405 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  11. Qui vous a dit, que j'ai pour elle l'âme atteinte[.] v.408 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  12. Le voilà bien surpris[.] v.436 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  13. Adieu[.] v.589 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  14. Tenez, embrassez-moi, c'est un autre elle-même[.] v.792 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  15. Je le tiens fort à plaindre[.] v.793 (Acte 2, scène 10, SGANARELLE)
  16. Allez, il ne l'est point[.] v.793 (Acte 2, scène 10, ISABELLE)
  17. Dans mon trouble du moins, la nuit me favorise[.] v.895 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  18. Qui frappe ! Ah, ah, que voulez-vous mon frère [?] v.940 (Acte 3, scène 6, ARISTE)
  19. Vous verrez à quel bal, la donzelle est allée[.] v.947 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Oui, quoi qu'à mon amour tu puisse[s] repartir, v.3 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Refuser ce qu'on donne, est bon à faire aux fous[.] v.175 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  3. D'acco[rd]. v.273 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. Que depuis avant-hier ils sont joints de ce noeu[d] ; v.304 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  5. Qu'elle ne peut longtemps éviter d'être sue [?] v.468 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  6. Un si pénible effort pour moi m'est interdit[.] v.497 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  7. Vos intérêts seront les miens, je vous promets[.] v.518 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  8. Mon père, quoiqu'il eût la tête des meilleure[s], v.687 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  9. Si tu porte[s] fort loin une audace pareille. v.1098 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  10. Et la potence mise au milieu du marché [?] v.1108 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  11. T[e] vois-tu condamné pour le péché d'autrui ! v.1136 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
  12. Ce doit être à vous[-même], en prenant votre place, v.1165 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  13. [Qu'est capable d'éteindre une si faible offense ;] v.1218 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  14. Quand il m[']a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre : v.1461 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  15. Que d'aller san[s] besoin risquer ainsi sa peau. v.1472 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  16. Taisez-vous, as de pique[.] v.1794 (Acte 5, scène 8, MARINETTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Qu'aux brocards d'un chacun vous alliez vous offrir[.] v.548 (Acte 2, scène 2, DORINE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Mon cheval a fait tout cela aujourd'hui, et de plus, j'ai été à Rue[i]l voir un malade. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  2. La maladie de votre fille.[..] (Acte 3, scène 4, MONSIEUR TOMÈS)
  3. L'avis de tous ces Messieurs tous ensemble.[..] (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  4. Après avoir bien consulté.[..] (Acte 3, scène 4, MONSIEUR MACROTON)
  5. Pour raisonner.[..] (Acte 3, scène 4, MONSIEUR-BAHYS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Ou faire aucun semblant qu'après eux on m'envoie [?] v.206 (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  2. Fort bien : donne[z]-le vite, et faites la retraite : v.709 (Acte 3, scène 2, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Quel transport ! Quelle joie ! Ah que mon sort est dou[x] ! v.1147 (Acte 3, scène 6, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Il n'est pas question de cela ; et voilà Monsieur, à qui il faut parler d'autre [chose]. (Acte 5, scène 2, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. [De tous ces grands faiseurs de protestations,] v.44 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goû[t]. v.791 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  3. À quoi bon, disaient[-ils], cette mine modeste, v.937 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. C'est par là que je puis prendre venge[a]nce d'elle : v.1254 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  5. Et vous pourrez quitter ce désir de venge[a]nce. v.1262 (Acte 4, scène 2, ELIANTE)
  6. Si tu ne veu[x], maraud, t'expliquer autrement. v.1448 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
  7. Si tous les coeurs étaient, franc[s], justes, et dociles, v.1565 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  8. Pour le petit marquis.[..] (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  9. Et qu'enfin.[..] v.1799 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose [?] v.571 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Sur une difficulté de philosophie, sans dout[e] ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je ne saurais plus voir mon ménage propre, avec cet attirail de gens que vous faites venir chez vous[.] (Acte 3, scène 3, NICOLE)
  2. Paix [!] (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Puisque vous vous souciez si peu de me tirer de peine, et de vous justifier du traitement indigne que vous avez fait à ma flamme, vous me voyez, ingrate, pour la dernière fois, et je vai[s] loin de vous mourir de douleur et d'amour. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  4. Ah comme cela, je me rends[.] (Acte 5, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  5. C'est fort bien dit[.] (Acte 5, scène 6, DORANTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Des grands, comme du peuple ont pratiqué les [âmes,] v.180 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  2. Dont [s]e puisse indigner celle qui l'a fait naître. v.252 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Qui malgré ce qu'on doit aux vertus dont il brille.[..] v.820 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je vis l'autre jour sur le th[é]âtre un de nos amis, qui se rendit ridicule par là. (Acte 1, scène 5, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Madame, je viens vous dire qu'Anaxarque a jusqu'ici abusé, l'un et l'autre Prince, par l'espérance de ce ch[oi]x qu'ils poursuivent depuis longtemps, et qu'au bruit qui s'est répandu de votre aventure, ils ont fait éclater tous deux leur ressentiment contre lui, jusque-là, que de paroles en paroles, les choses se sont échauffées, et il en a reçu quelques blessures dont on ne sait pas bien ce qui arrivera. (Acte 10, scène 3, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et ce n'est plus alors Jupiter qui paraît[.] v.92 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Voici la chambre, o[ù] j'entre en courrier que l'on mène, v.202 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Mais quel est l'état o[ù] la guerre l'a mis ? v.222 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Je veux savoir où tu vas[.] v.338 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  5. Ah ! Tu prends donc, pendard, goût à la bastonnade[.] v.521 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. Qu'à me rendre de tout un compte fort sincère[.] v.714 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  7. Monsieur, la feinte est inutile[.] v.963 (Acte 2, scène 2, SOSIE)
  8. Et de même que moi, Monsieur, vous êtes double[.] v.977 (Acte 2, scène 2, SOSIE)
  9. Et n'est-ce pas pour mettre à bout une âme [?] v.1250 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  10. Il a pour vous, ce coeur, pour jamais y pense[r,] v.1307 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  11. Non, ne m'en parlez point, vous méritez ma haine[.] v.1398 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  12. D'où vient donc qu'à cette heure on ferme cette porte [?] v.1497 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  13. ] ciel ! Que l'heure de manger v.1802 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Qu'on ne la laisse ni sortir, ni parler à personne, et que ce ne fut que la curiosité d'une vieille tante qui nous fit accorder la liberté d'aller à cette comédie, qui donna lieu à la naissance de votre passion, et nous nous sommes bien gardé[e]s de parler de cette aventure. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)

DON JUAN (1683)

  1. Ne voyez vous pas bien dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droit[e] et à gauche, partout où l'on se trouve ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. He[i]n. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Ah, mon quieu, qu'il est genti[l], et que c'aurait été dommage qu'il eût été nayé ! (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  4. Testequenne, parce que vous êtes Monsiue, [v}ous viendrez caresser nos femme[s] à notre barbe, allez v-s-en caresser les vôtres. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  5. Palsangué, morguenne, ça n'est pas bien de battre les gens, et ce n'est pas la récompense de [v]ous avoir sauvé d'être nayé. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  6. Qu'est ce que vous croyez [?] (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler [à] personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  8. Vous dire[z] que je n'y suis pas à Monsieur Dimanche, au meilleur de mes amis ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  9. Il n'y a rien que je ne f[a]sse pour vous. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  10. Embrassez-moi donc, s'il vous plaît ; je vous prie encore une fois d'être persuadé que je suis tout à vous, et qu'il n'y a rien au monde que je ne f[a]sse pour votre service. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  11. Pour moi je [m']en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports de ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  12. C'est un art de qui l'imposture est toujours respectée, et quoiqu'on la découvre on n'ose rien dire contre elle[.] (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. S'il a envie de se marier, que ne prend-il une Limo[u]sine et ne laisse-t-il en repos les chrétiens ? (Acte 2, scène 1, NERINE)
  2. Avez-vous arrêté un logis [?] (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  3. C'est fort bien dit à vous ; et si vous m'en croyez, vous ne souffrirez point qu'il se marie, que vous ne l'ayez pansé tout votre soû[l]. (Acte 3, scène 1, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mon_Dieu, Madame, que je vous trouve le teint d'une blancheur éblouissante, et les lèvres d'un[e] couleur de feu surprenant ! (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  2. Monsieur, elle est affichée sous le nom de Boursau[l]t, mais à vous dire le secret, bien des gens ont mis la main à cet ouvrage, et l'on en doit concevoir une assez haute attente. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)
  3. Le beau sujet à divertir la Cour que Monsieur Boursau[l]t ! (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Qui jusqu'au moindre [t]rait lui ressemble si fort, v.35 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. [Il] efface à mes yeux tout ce qu'on voit paraître ; v.77 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. De sorte donc que vous avez bien mieux morig[é]né le vôtre ? (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  2. L'invention est bonne[.] (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 115 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,26 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI2000000000002
4 GEORGE DANDIN0011000000002
5 L'ÉCOLE DES MARIS101530000000019
6 LE DÉPIT AMOUREUX40432300000016
7 LES FÂCHEUX1001000000002
8 L'AVARE0000010000001
9 LE MISANTHROPE0000010000001
10 LE MISANTHROPE1002320000008
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
12 LE MARIAGE FORC?1000000000001
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0003020000005
14 DON GARCIE DE NAVARRE2001000000003
15 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000000000101
17 AMPHITRYON41620000000013
18 LE MALADE IMAGINAIRE0001000000001
19 DON JUAN20314200000012
20 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES3000000000003
21 MÉLICERTE2000000000002
22 LES FOURBERIES DE SCAPIN0011000000002
23 L'AMOUR M?DECIN0005000000005
24 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0021000000003
25 PSYCHÉ0030000000003
26 LE TARTUFFE0010000000001
27 L'ÉCOLE DES FEMMES0010000000001
28 LES FEMMES SAVANTES0001000000001
29 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0000000002002
  Total27137261011000210115

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes