Occurences de l'expression

aise

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Quoi peste le baiser ! v.152 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  2. Nous l'avons, et je puis voir à l'aise la trogne v.253 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  3. Une belle action n'a pas mauvaise grâce ; v.486 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  4. Un père, quand il veut, peut sa fille baiser v.487 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  5. Il est de certains feux de fort mauvaise grâce, v.562 (Acte 1, scène 22, LA FEMME SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Les rayons du soleil vous baisent trop souvent, v.1190 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  2. Et je dois endurer quoi qu'il vous plaise dire, v.1926 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Oui, j'aime mieux, n'en déplaise à la gloire, v.280 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Oiseaux, taisez-vous, v.449 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  3. Oiseaux, taisez-vous. v.450 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  4. Oui, Madame, j'y étais, et je l'ai trouvé un peu impertinent, n'en déplaise à sa Principauté. (Acte 6, scène 3, MORON)
  5. Ce n'est pas une raison, Seigneur, et sans vouloir aimer, on est toujours bien aise d'être aimée. (Acte 6, scène 4, LA PRINCESSE)
  6. Il y a longtemps que tes yeux me parlent ; mais je suis plus aise d'ouïr ta voix. (Acte 7, scène 1, PHILIS)
  7. Prince, comme jusques ici nous avons fait paraître une conformité de sentiments, et que le Ciel a semblé mettre en nous mêmes attachements pour notre liberté, et même aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Oui, habile homme, trouve-moi un faiseur de fagots, qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans, un fameux médecin, et qui ait su, dans son jeune âge, son rudiment par coeur. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Voilà le vrai moyen de vous apaiser. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. C'est un homme qui a une large barbe noire, et qui porte une fraise, avec un habit jaune et vert. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  4. Oui, il aime à bouffonner, et l'an dirait parfois, ne v'sen déplaise, qu'il a quelque petit coup de hache à la tête. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  5. Taisez-vous, notre ménagère Jaquelaine : ce n'est pas à vous à bouter là votre nez. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  6. Taisez-vous, je vous prie, vous prenez trop de soin, et vous échauffez votre lait. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  7. Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  8. J'avons dans notre village, un apothicaire, révérence parler, qui li a donné je ne sais combien d'histoires : et il m'en coûte plus d'eune douzaine de bons écus, en lavements, ne v's'en déplaise, en apostumes, qu'on li a fait prendre, en infections de jacinthe, et en portions cordales. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  9. Vous n'avez rien vu encore : et ce n'est qu'un petit échantillon de sa mauvaise humeur. (Acte 3, scène 3, JACQUELINE)
  10. Ah que j'en sais, belle Nourrice, et qui ne sont pas loin d'ici, qui se tiendraient heureux de baiser, seulement, les petits bouts de vos petons. (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. La noblesse de soi est bonne : c'est une chose considérable assurément, mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances, qu'il est très bon de ne s'y point frotter. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Je suis bien aise de faire les choses secrètement comme on m'a recommandé. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. L'aventure n'a pas été mauvaise pour vous, car sans moi vos affaires, avec votre permission, étaient fort délabrées, et mon argent a servi à reboucher d'assez bons trous ; mais moi de quoi y ai-je profité, je vous prie, que d'un allongement de nom, et au lieu de George Dandin, d'avoir reçu par vous le titre de Monsieur de la Dandinière ? (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  4. Expliquez-vous, mon gendre, nous ne sommes point gens à la supporter dans de mauvaises actions, et nous serons les premiers, sa mère et moi, à vous en faire la justice. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  5. Et je suis bien aise de vous parler, pour tirer de vous, s'il vous plaît, un éclaircissement de cette affaire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  6. Taisez-vous, carogne que vous êtes. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  7. Taisez-vous, bonne pièce. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  8. Taisez-vous, vous dis-je, vous pourriez bien porter la folle enchère de tous les autres. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  9. Des mauvaises pensées que j'ai eues de vous. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  10. Des mauvaises pensées que j'ai eues de vous. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  11. Je vous baise les mains, et quand il vous plaira, je vous donnerai le divertissement de courre un lièvre. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  12. Un petit baiser seulement, en rabattant sur notre mariage. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  13. Le personnage d'un honnête homme qui est bien aise de voir sa femme considérée. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  14. Je crois qu'après les avoir vus, les Dandins ne vous plaisent guère. (Acte 2, scène 3, CLAUDINE)
  15. Je te le garde aussi bien que le baiser. (Acte 2, scène 4, CLAUDINE)
  16. Je suis bien aise de savoir que vous avez de la langue, et cela m'apprendra à ne vous plus rien dire. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  17. Vous êtes trop heureux de l'avoir, et vous devriez baiser les pas où elle passe. (Acte 2, scène 8, CLAUDINE)
  18. Allez-vous-en faire la paix ensemble, et tâchez de l'apaiser par des excuses de votre emportement. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  19. Allons, suivons-les, et me donne ta petite menotte que je la baise. (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  20. Je suis bien aise de cela, et de vous voir dehors à l'heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  21. Mais je vous demande par grâce de ne m'exposer point maintenant à la mauvaise humeur de mes parents, et de me faire promptement ouvrir. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  22. Je vous baise les mains. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  23. Je suis bien aise de cela, et vous ne vous étiez jamais avisée de me dire de ces douceurs. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  24. Tant mieux cela rendra ses affaires encore plus mauvaises, et le père et la mère qui vont venir en verront mieux son crime. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  25. Taisez-vous, c'est une extravagance qui n'est pas supportable. (Acte 3, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ma foi je l'enverrais au diable avec sa fraise, v.83 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Où donc allez-vous, qu'il ne vous en déplaise [?] v.84 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Taisez-vous ; v.129 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Ne croyez pas pourtant que vous soyez redevable de tout à ma mauvaise destinée, ce n'est pas la contrainte où je me trouve qui a fait naître les sentiments que j'ai pour vous ; mais c'est elle qui en précipite le témoignage, et qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  5. Oui, tiens, baise ma main. v.765 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  6. Vos transports en ce lieu se peuvent apaiser, v.1001 (Acte 3, scène 6, LE COMMISSAIRE)
  7. Taisez-vous. v.1018 (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)
  8. Taisez-vous, et pour cause, v.1023 (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)
  9. Nous tâcherons demain d'apaiser sa colère. v.1112 (Acte 3, scène 9, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Je dirai, n'en déplaise à monsieur votre amour, v.8 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Que tantôt Marinette endure qu'à son aise v.77 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  3. Jodelet par plaisir la caresse et la baise, v.78 (Acte 1, scène 1, GROS REN?)
  4. Qui pour vous n'a pas trop mauvaise volonté. v.92 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  5. Certes, vous me plaisez avec cette nouvelle ; v.254 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  6. Un mot que vous serez bien aise assurément v.726 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  7. Je ne puis t'exprimer l'aise que j'en reçois. v.943 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  8. Sous tant de vraisemblance est indigne d'excuse ? v.1202 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  9. Mais l'amour veut que j'aille apaiser son esprit. v.1475 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  10. Taisez-vous, as de pique[.] v.1794 (Acte 5, scène 8, MARINETTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Ma Bru, qu'il ne vous en déplaise, v.25 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Votre conduite en tout est tout à fait mauvaise : v.26 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Taisez-vous, et songez aux choses que vous dites. v.85 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  4. Qui ne me plaisent point ; je vous le dis, Mamie. v.477 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. Taisez-vous. S'il n'a rien, v.484 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  6. C'est prendre trop de soin ; taisez-vous, s'il vous plaît. v.544 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  7. Oui, ma bile s'échauffe à toutes ces fadaises, v.553 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  8. Et tout résolument je veux que tu te taises. v.554 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Que vous me comblez d'aise ! Et quoi que puisse oser... v.819 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  10. Mais prenons une chaise, afin d'être un peu mieux. v.884 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  11. Et suis bien aise, ici, qu'aucun ne nous éclaire. v.898 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  12. Taisez-vous, vous. Parlez à votre écot : v.1307 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  13. Mon abord n'aura rien, je crois, qui lui déplaise, v.1721 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  14. Et je viens pour un fait dont il sera bien aise. v.1722 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  15. Dont vous serez, dit-il, bien aise. v.1727 (Acte 5, scène 4, DORINE)
  16. Faites que votre Fils se taise ou se retire, v.1769 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  17. Taisez-vous, c'est le mot qu'il vous faut toujours dire. v.1821 (Acte 5, scène 5, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Veux-tu que je te baise ? (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Taisez-vous. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  3. Monsieur, comme votre fille est là toute habillée dans une chaise, je vais la faire passer ici. (Acte 4, scène 5, LISETTE)
  4. Tenez, Monsieur, voilà une chaise auprès d'elle. (Acte 4, scène 6, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Qu'aujourd'hui tout lui plaise, et semble consentir v.35 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Bien que dans les côtés il pût être à son aise, v.69 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Au milieu du devant il a planté sa chaise, v.70 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  4. Dont il faut au salut les baisers essuyer, v.83 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  5. Je serais, ai-je dit, bien aise d'écouter. v.88 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  6. En fait à mon faiseur faire une du même air. v.116 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  7. Un duel met les gens en mauvaise posture, v.317 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  8. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Moi, point, à Dieu ne plaise. v.651 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  2. Rien ; et je suis bien aise v.652 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  3. Mon_Dieu, vous en parlez, mon frère, bien à l'aise, v.663 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  4. Ah mettons-nous ici, pour écouter à l'aise v.711 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  5. Je sens d'aise mon coeur tressaillir par avance. v.756 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  6. Cela n'empêche pas qu'elle ne me déplaise. v.1041 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  7. Elle n'en reste pas pour cela plus mauvaise. v.1042 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  8. Taisez-vous, péronnelle ? v.1141 (Acte 3, scène 6, CHRYSALE)
  9. Que j'ai, ne vous déplaise, un corps tout comme une âme : v.1246 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  10. Et par un tel retour j'aurais mauvaise grâce v.1274 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  11. Ah, ma fille, je suis bien aise de vous voir. v.1595 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  12. Il faut souffrir qu'elle jase à son aise. v.1693 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  13. Les savants ne sont bons que pour prêcher en chaise ; v.1694 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  14. Qui ne sache A, ne B, n'en déplaise à Madame, v.1701 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  15. Et je baise les mains à qui ne me veut pas. v.1758 (Acte 5, scène 4, TRISSOTIN)

L'AVARE (1669)

  1. Je suis bien aise de vous trouver seule, ma soeur ; et je brûlais de vous parler, pour m'ouvrir à vous d'un secret. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Je suis bien aise de vous dire cela, afin que vous n'alliez pas prendre les choses de travers, et vous imaginer que je dise que c'est moi qui ai dix mille écus. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Je vous l'ai dit vingt fois, mon Fils, toutes vos manières me déplaisent fort ; vous donnez furieusement dans le Marquis ; et pour aller ainsi vêtu, il faut bien que vous me dérobiez. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Enfin je suis bien aise de vous voir dans mes sentiments : car son maintien honnête, et sa douceur m'ont gagné l'âme ; et je suis résolu de l'épouser, pourvu que j'y trouve quelque bien. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. « Premièrement, un lit de quatre pieds, à bandes de points de Hongrie, appliqués fort proprement sur un drap de couleur d'olive, avec six chaises et la courte-pointe de même ; le tout bien conditionné, et doublé d'un petit taffetas changeant rouge et bleu. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. Je vous vois, Monsieur, ne vous en déplaise, dans le grand chemin justement que tenait Panurge pour se ruiner, prenant argent d'avance, achetant cher, vendant à bon marché, et mangeant son bled en herbe. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  7. C'est que je suis obligé, Frosine, de donner à souper au Seigneur Anselme ; et je serai bien aise qu'elle soit du régale. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  8. Voilà ce que je n'aurais jamais pensé ; et je suis bien aise d'apprendre qu'elle est de cette humeur. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  9. Et que votre fraise à l'antique fera sur son esprit un effet admirable ! (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  10. À vous dire le vrai, mon Père, je ne puis pas vous promettre d'être bien aise qu'elle devienne ma belle-mère. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  11. Taisez-vous. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  12. Point du tout ; au contraire, c'est me faire plaisir, et je suis bien aise d'apprendre comme on parle de moi. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  13. Vous voyez qu'elle est grande ; mais mauvaise herbe croît toujours. (Acte 3, scène 6, HARPAGON)
  14. C'est ma mauvaise destinée qui l'a voulu ainsi. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  15. Mon Fils baise la main de sa prétendue belle-mère, et sa prétendue belle-mère ne s'en défend pas fort. (Acte 4, scène 2, HARPAGON)
  16. Je suis bien aise d'avoir appris un tel secret ; et voilà justement ce que je demandais. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  17. Je vous baise les mains. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  18. Votre sang, Monsieur, n'est pas tombé dans de mauvaises mains. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Que la plaisanterie est de mauvaise grâce ! v.33 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. [De tous ces grands faiseurs de protestations,] v.44 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Et parfois, n'en déplaise à votre austère honneur, v.75 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. Taisez-vous. v.563 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. Damon, le raisonneur, qui m'a ne vous déplaise, v.577 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  6. Une heure, au grand soleil, tenu hors de ma chaise. v.578 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  7. Lui présenter la main, et d'un baiser flatteur, v.655 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Que tous deux on se taise. v.219 (Acte 1, scène 2, ARNOLPHE)
  2. Songez à me répondre, et laissons la fadaise. v.220 (Acte 1, scène 2, ARNOLPHE)
  3. En êtes-vous bien aise ? v.233 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  4. Et moi de vous revoir, je suis bien aise aussi : v.234 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  5. Et de me les baiser il n'était jamais las. v.570 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. S'il ne vous a rien fait que vous baiser les bras. v.581 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  7. Baiser ainsi les mains et chatouiller le coeur : v.598 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  8. Que vous me ferez aise ! v.615 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  9. Oui, je ne doute point que l'hymen ne vous plaise. v.616 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  10. En vérité, je ne sais ce que vous m'avez fait ; mais je sens que je suis fâchée à mourir de ce qu'on me fait faire contre vous, que j'aurai toutes les peines du monde à me passer de vous, et que je serais bien aise d'être à vous. (Acte 3, scène 4, HORACE)
  11. Faiseuses de mouchoirs, gantières, revendeuses, v.1137 (Acte 4, scène 5, ARNOLPHE)
  12. Dont la mauvaise humeur fait un procès sur rien. v.1295 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  13. Mais nous prendrons le temps d'apaiser sa colère. v.1421 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  14. Je te bouchonnerai, baiserai ; mangerai v.1595 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  15. Mais il faut que ce choix vous plaise comme à moi. v.1667 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)
  16. C'est de mon jugement avoir mauvaise estime, v.1668 (Acte 5, scène 7, CHRYSALDE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Allons, taisez-vous, la paix ! (Acte 1, scène 5, VILLEBREQUIN)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Voilà de l'urine qui marque grande chaleur, grande inflammation dans les intestins : elle n'est pas tant mauvaise pourtant. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. Ma foi, vous parlez fort à votre aise. (Acte 1, scène 13, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Cependant je serai bien aise que vous me donniez ces vers par écrit. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Taisez-vous, sotte que vous êtes, vous ne sauriez ouvrir la bouche que vous ne disiez une impertinence. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Sa mauvaise conduite insupportable en tout, v.297 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. Mais votre promptitude est de mauvaise grâce. v.412 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  3. J'éludais un chacun d'un deuil si vraisemblable, v.683 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  4. Je vous baise les mains, je n'ai pas le loisir. v.689 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  5. Taisez-vous, ma bonté, cessez votre entretien ; v.901 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  6. Je ne m'apaise pas, non, si facilement, v.1117 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  7. Il faut absolument apaiser la colère. v.1128 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  8. Se plaise à me braver, et me l'aille conduire, v.1695 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je suis bien aise de cette rencontre ; et nous pouvons parler ici en toute liberté. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Et voit-on que j'aie besoin de carrosse, ou de chaise pour cheminer ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. N'êtes-vous pas bien aise de ce mariage, mon aimable Pouponne ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Tout à fait aise, je vous jure : car enfin la sévérité de mon père m'a tenue jusques ici dans une sujétion la plus fâcheuse du monde. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  5. Je baise les mains à Monsieur le Docteur. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  6. J'ai embrassé cette occasion-ci de me mettre à mon aise ; et je l'ai fait sur l'espérance de me voir bientôt délivrée du barbon que je prends. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)
  7. Point ; j'ai parfois des bizarreries épouvantables ; et elle aurait trop à souffrir de ma mauvaise humeur. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Des louanges toutes pures, ne mettent point un homme à son aise : il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Lorsqu'on a des personnes à faire parler en musique, il faut bien que pour la vraisemblance, on donne dans la bergerie. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Ah, par ma foi, je n'ai plus envie de rire ; et toutes vos compagnies font tant de désordre céans, que ce mot est assez pour me mettre en mauvaise humeur. (Acte 3, scène 2, NICOLE)
  4. Taisez-vous, ma servante, et ma femme. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Taisez-vous, vous dis-je : vous êtes des ignorantes l'une et l'autre, et vous ne savez pas les prérogatives de tout cela. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Taisez-vous : le voici. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Taisez-vous, vous dis-je. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Taisez-vous. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Taisez-vous, vous dis-je. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  10. Taisez-vous donc. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Madame Jourdain vous baise les mains. (Acte 3, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  12. Ce sera tantôt que vous jouirez à votre aise du plaisir de sa vue, et vos yeux auront tout le temps de se satisfaire. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  13. Quelle mauvaise humeur te tient ? (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  14. Ah, Lucile, qu'avec un mot de votre bouche vous savez apaiser de choses dans mon coeur ! (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  15. Je suis bien aise de vous voir, Cléonte, et vous voilà tout à propos. (Acte 3, scène 11, MADAME JOURDAIN)
  16. Taisez-vous, ma femme je vous vois venir. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  17. Taisez-vous, impertinente. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  18. Oui, vous étiez le plus bel enfant du monde, et toutes les dames vous prenaient dans leurs bras pour vous baiser. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  19. Pour me baiser ! (Acte 4, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  20. J'ai été bien aise d'être des premières, Monsieur, à venir vous féliciter du haut degré de gloire où vous êtes monté. (Acte 5, scène 3, DORIMÈNE)
  21. Ahi Monsieur, lui Mamamouchi français, et Madame Mamamouchie française. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  22. S'entre-baiser ces oiseaux amoureux ; v.297 (Acte 5, scène 11, LES DEUX MUSICIENS)

LE SICILIEN (1668)

  1. Oui ; mais je suis bien aise de vous voir, toujours, avec moi. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  2. Quelque mine qu'on fasse, on est, toujours, bien aise d'être aimée : ces hommages à nos appas, ne sont, jamais, pour nous déplaire. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  3. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)
  4. Tu sais que, de tout temps, je me suis plu à la peinture, et que, parfois, je manie le pinceau, contre la coutume de France, qui ne veut pas qu'un gentilhomme sache rien faire : ainsi, j'aurai la liberté de voir cette belle à mon aise. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  5. Voilà mon sentiment, et je vous baise les mains. (Acte 1, scène 12, DON PÈDRE)
  6. Oui, mais s'ils plaisent aux dames, ils déplaisent fort aux Messieurs ; et l'on n'est point bien aise de voir sur sa moustache, cajoler hardiment, sa femme, ou sa maîtresse. (Acte 1, scène 13, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. S'ils partent d'un amour qui déplaise à nos yeux. v.94 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Que sur cette conduite à son aise l'on glose, v.404 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Il est vrai que la Dame est un peu embarrassante de son naturel : j'ai toujours eu pour elle une furieuse aversion ; et, n'en déplaise à sa qualité, c'est la plus sotte bête qui se soit jamais mêlée de raisonner. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Est-ce qu'il y a une personne qui soit plus véritablement qu'elle, ce qu'on appelle Précieuse, à prendre le mot dans sa plus mauvaise signification ? (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Et dans le vrai de la chose, est-il un esprit si affamé de plaisanterie, qu'il puisse tâter des fadaises dont cette comédie est assaisonnée ? (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  4. L'affectation en cette matière est pire qu'en toute autre ; et je ne vois rien de si ridicule, que cette délicatesse d'honneur, qui prend tout en mauvaise part ; donne un sens criminel aux plus innocentes paroles ; et s'offense de l'ombre des choses. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  5. C'est peut-être que je paye l'intérêt de ma mauvaise mine : hay, hay, hay, hay. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  6. Morbleu, Messieurs, taisez-vous, quand Dieu ne vous a pas donné la connaissance d'une chose ; n'apprêtez point à rire à ceux qui vous entendent parler ; et songez qu'en ne disant mot, on croira, peut-être que vous êtes d'habiles gens. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  7. Je le crois : mais encore une fois asseyez-vous, s'il vous plaît : nous sommes ici sur une matière que je serai bien aise que nous poussions. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  8. Je vois bien que le bien que vous dites de cette pièce n'est que par honnêteté ; et que, dans le fond du coeur, vous êtes de l'avis de beaucoup de gens, qui la trouvent mauvaise. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  9. Fi que cela est de mauvaise grâce ! (Acte 1, scène 6, ÉLISE)
  10. Vous croyez donc, Monsieur Lysidas, que tout l'esprit et toute la beauté sont dans les poèmes sérieux, et que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  11. Il est vrai que pour peu qu'on y demeure, il vous passe là tous les jours assez de choses devant les yeux, pour acquérir quelque habitude de les connaître, et surtout pour ce qui est de la bonne et mauvaise plaisanterie. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  12. Car enfin, si les pièces qui sont selon les règles ne plaisent pas, et que celles qui plaisent ne soient pas selon les règles, il faudrait de nécessité que les règles eussent été mal faites. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  13. Et ce Monsieur de la Souche, enfin, qu'on nous fait un homme d'esprit, et qui paraît si sérieux en tant d'endroits, ne descend-il point dans quelque chose de trop comique, et de trop outré au cinquième acte, lorsqu'il explique à Agnès la violence de son amour avec ces roulements d'yeux extravagants, ces soupirs ridicules, et ces larmes niaises qui font rire tout le monde ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  14. Mauvaises raisons. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous en parlez fort à votre aise, et le métier de plaisant n'est pas comme celui d'astrologue. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  2. Taisez-vous, si vous êtes sage. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  3. Je souffre qu'on me loue de ma sincérité, qu'on dise que je suis une bonne princesse, que j'ai de la parole pour tout le monde, de la chaleur pour mes amis, et de l'estime pour le mérite et la vertu, je puis tâter de tout cela ; mais pour les douceurs de charmes et d'attraits, je suis bien aise qu'on ne m'en serve point, et quelque vérité qui s'y pût rencontrer, on doit faire quelque scrupule d'en goûter la louange, quand on est mère d'une fille comme la mienne. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Je ne crois pas qu'on puisse mieux danser qu'ils dansent, et je suis bien aise de les avoir à moi. (Acte 4, scène 1, ERIPHILE)
  5. Et moi, Madame, je suis bien aise que vous ayez vu que je n'ai pas si méchant goût que vous avez pensé. (Acte 4, scène 1, CLÉONICE)
  6. Jusques ici je me suis défendue de m'expliquer, et la Princesse ma mère a eu la bonté de souffrir que j'aie reculé toujours ce choix qui me doit engager ; mais je serai bien aise de témoigner à tout le monde que je veux faire quelque chose pour l'amour de vous, et si vous m'en pressez je rendrai cet arrêt qu'on attend depuis si longtemps. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  7. Il passait son chemin, et il était bon de ne lui rien dire, de ne point chercher de noise avec lui, mais la Princesse a voulu égayer sa dextérité, et de son dard, qu'elle lui a lancé un peu mal à propos, ne lui en déplaise, lui a fait au-dessus de l'oreille une assez petite blessure. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. À votre aise vous en parlez ; v.19 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Et vous avez, la belle, une chaise roulante, v.20 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. En nous, vieux mariés, aurait mauvaise grâce. v.651 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  4. L'aise de me revoir, les tourments de l'absence, v.1006 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  5. Et lorsque je fus te baiser, v.1120 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  6. Contre eux je t'en supplie apaise ton courroux, v.1179 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  7. Je viens prendre le temps de rapaiser Alcmène, v.1197 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  8. On fait croire qu'on a de mauvaises raisons. v.1634 (Acte 3, scène 5, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus du vingt-septième, une bonne médecine composée pour hâter d'aller, et chasser dehors les mauvaises humeurs de Monsieur, trois livres. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Bon, vingt, et trente sols ; je suis bien aise que vous soyez raisonnable. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Taisez-vous, ignorante, ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecine. (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  4. À Dieu ne plaise ! (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  5. Je suis bien aise d'avoir une fille si obéissante, la chose est donc conclue, et je vous ai promise. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  6. Ils ne m'ont pas dit cela, mais j'en suis bien aise, et c'est tant mieux que les choses soient de la sorte. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  7. On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités? à cause des bonnes. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  8. Çà, donnez-moi son manteau fourré, et des oreillers, que je l'accommode dans sa chaise. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  9. Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  10. Paix là, taisez-vous, violons. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  11. Laissez-moi me plaindre à mon aise des cruautés de mon inexorable. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  12. Taisez-vous vous dis-je. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  13. Point, point, j'aime la musique, et je serai bien aise de... (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  14. Baiserai-je ? (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  15. Allons vite ma chaise, et des sièges à tout le monde. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  16. Si mon père ne veut pas me donner un mari qui me plaise, je le conjurerai au moins de ne me point forcer à en épouser un que je ne puisse pas aimer. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  17. Je suis bien aise que la force vous revienne un peu, et que ma visite vous fasse du bien. (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  18. J'allais nettoyer votre corps et en évacuer entièrement les mauvaises humeurs. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  19. J'ai à vous dire que je vous abandonne à votre mauvaise constitution, à l'intempérie de vos entrailles, à la corruption de votre sang, à l'âcreté de votre bile, et à la féculence de vos humeurs. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  20. Il vous prend un petit sommeil après le repas et vous êtes bien aise de dormir ? (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  21. Mettez-vous tout étendu dans cette chaise, et contrefaites le mort. (Acte 6, scène 11, TOINETTE)
  22. Tenez, le voilà tout de son long dans cette chaise. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  23. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  24. Je suis bien aise de voir votre amitié, et d'avoir entendu le beau panégyrique que vous avez fait de moi. (Acte 6, scène 12, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Holà, maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je serai bien aise pourtant d'ouïr de votre bouche les raisons de votre départ. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ha que dites-vous là, elles sont les plus belles du monde, souffrez que je les baise, je vous prie. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Aussi vrai, Monsieur, je ne sais comment faire quand vous parlez, ce que vous dites me fait aise, et j'aurais toutes les envies du monde de vous croire, mais on m'a toujou dit qu'il ne faut jamais croire les Monsieux, et que vous autres courtisans êtes des enjoleus, qui ne songez qu'à abuser les filles. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  5. Donnez-moi donc un petit baiser pour gage de votre parole. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  6. Oh, Monsieur, attendez que je soyons mariés, je vous prie ; après, ça, je vous baiserai tant que vous voudrez. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  7. Eh bien, Belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par mille baisers, je lui exprime le ravissement où je suis... (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  8. Ça n'y fait rien, Piarrot, si tu m'aimes ne dois-tu pas être bien aise que je devienne Madame ? (Acte 2, scène 3, CHARLOTTE)
  9. Je vous baise les mains, c'est moi, et non pas vous qu'il a promis d'épouser. (Acte 2, scène 4, MATHURINE)
  10. Allons, qu'on me fasse souper le plus tôt que l'on pourra, une chaise, petit garçon. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  11. C'est une fort mauvaise politique que de se faire celer aux créanciers. (Acte 4, scène 2, DON JUAN)
  12. Une chaise et un couvert, vite donc. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  13. Je veux bien, Sganarelle, t'en faire confidence, et je suis bien aise d'avoir un témoin des véritables motifs qui m'obligent à faire les choses. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  14. Don Juan, je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Holà maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je serai bien aise pourtant d'ouïr de votre bouche les raisons de votre départ. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ha que dites vous là, elles sont les plus belles du monde, souffrez que je les baise, je vous prie. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Aussi vrai, Monsieur, je ne sais comment vous faites quand vous parlez, ce que vous dites me fait aise, et j'aurais toutes les envies du monde de vous croire, mais on m'a toujou dit, qu'il ne faut jamais croire les Monsieux, et que vous autres Courtisans vous êtes des enjôleus qui ne songez qu'à abuser les filles. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  5. Donnez-moi donc un petit baiser pour gage de votre parole. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  6. Oh, Monsieur, Attendez que je soyons mariées, je vous prie, après ça je vous baiserai tant que vous voudrez. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  7. Et bien, belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par cent baisers je lui exprime le ravissement où je suis. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  8. Ça n'y fait rien, Piarrot, si tu m'aimes, ne dois-tu pas être bien aise que je devienne Madame. (Acte 2, scène 3, CHARLOTTE)
  9. Je vous baise les mains, c'est moi, et non pas vous qu'il a promis d'épouser. (Acte 2, scène 5, MATHURINE)
  10. Oh Dame, interrompez-moi donc si vous voulez, je ne saurais disputer si l'on ne m'interrompt, vous vous taisez exprès, et me laissez parler par belle malice. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  11. Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ? (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  12. Allons, qu'on me fasse souper le plus tôt qu'on pourra, une chaise, petit garçon. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  13. Non, au contraire, faites-le entrer, c'est une fort mauvaise politique que de se faire celer aux créanciers. (Acte 4, scène 2, DON JUAN)
  14. Une chaise et un couvert, vite donc. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  15. Je veux bien, Sganarelle, t'en faire confidence, et je suis bien aise d'avoir un témoin des véritables motifs qui m'obligent à faire les choses. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  16. Don Juan je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je vous ai vu ce matin, Monsieur, avec le coche, lorsque vous avez déjeuné ; et la grâce avec laquelle vous mangiez votre pain, m'a fait naître d'abord de l'amitié pour vous ; et comme je sais que vous n'êtes jamais venu en ce pays, et que vous y êtes tout neuf, je suis bien aise de vous avoir trouvé pour vous offrir mon service à cette arrivée, et vous aider à vous conduire parmi ce peuple, qui n'a pas parfois pour les honnêtes gens toute la considération qu'il faudrait. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  2. Je serai bien aise d'être avec vous pour cela, et je connais tout ce pays-ci. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  3. Oui, je serai bien aise de donner quelques ordres, et vous n'avez qu'à revenir à cette maison-là. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Non, ne bougez, j'attendrai qu'il ait fait ; c'est pour lui mettre entre les mains certain parent que nous avons, dont on lui a parlé, et qui se trouve attaqué de quelque folie, que nous serions bien aises qu'il pût guérir avant que de le marier. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  5. Assurément ; on est bien aise au moins d'être mort méthodiquement. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  6. La conjoncture est tout à fait heureuse, et j'ai ici un ancien de mes amis avec lequel je serai bien aise de consulter sa maladie. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  7. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  8. J'en suis aise beaucoup, Montsir. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  9. Dans une chaise. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  10. Enseignez-moi, de grâce, le logis de Monsieur Oronte ; je suis bien aise d'y aller tout à l'heure. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  11. Que je suis aise de vous voir ! (Acte 3, scène 6, JULIE)
  12. Taisez-vous ! (Acte 4, scène 7, ORONTE)
  13. Taisez-vous, vous dis-je ? (Acte 4, scène 7, ORONTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mon_Dieu, Mademoiselle, les rois n'aiment rien tant qu'une prompte obéissance, et ne se plaisent point du tout à trouver des obstacles. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Taisez-vous, ma femme, vous êtes une bête. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Taisez-vous, je vous prie. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Point de quartier à ce contrefaiseur de gens. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE-HERVE)
  5. Et quant à tous les gens qu'ils ont tâché d'animer contre lui, sur ce qu'il fait, dit-on, des portraits trop ressemblants, outre que cela est de fort mauvaise grâce, je ne vois rien de plus ridicule et de plus mal repris, et je n'avais pas cru jusqu'ici que ce fût un sujet de blâme pour un comédien, que de peindre trop bien les hommes. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  6. Ils critiquent mes pièces, tant mieux, et Dieu me garde d'en faire jamais qui leur plaise, ce serait une mauvaise affaire pour moi. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  7. Qu'ils s'en saisissent après nous, qu'ils les retournent comme un habit pour les mettre sur leur théâtre, et tâchent à profiter de quelque agrément qu'on y trouve, et d'un peu de bonheur que j'ai, j'y consens, ils en ont besoin ; et je serai bien aise de contribuer à les faire subsister, pourvu qu'ils se contentent de ce que je puis leur accorder avec bienséance. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Qu'à l'aise je l'y vis avec toute sa Cour : v.124 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  2. Votre main à baiser, la gentille bergère, v.476 (Acte 2, scène 4, LYCARSIS)
  3. Que je baise vos mains, après tant de bonté. v.542 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Ensuite il trouve moyen de nous apaiser, de nous accoutumer insensiblement au discours de sa passion, et de tirer de nous cet aveu qui fait tant de peine. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi-pied que leurs hauts de chausses ne soient assez larges. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Allez ôtez votre chaise d'ici. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  4. Il y fait un peu crotté ; mais nous avons la chaise. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  5. Il est vrai que la chaise est un retranchement merveilleux contre les insultes de la boue, et du mauvais temps. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  6. Je m'offre à vous mener l'un de ces jours à la Comédie, si vous voulez, aussi bien on en doit jouer une nouvelle que je serai bien aise, que nous voyions ensemble. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  7. Que je suis aise de te rencontrer ! (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  8. Baise-moi donc encore un peu, je te prie. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Demandez-lui un peu quelles belles réprimandes je lui ai faites, et comme je l'ai chapitré sur le peu de respect qu'il gardait à un père dont il devait baiser les pas ? (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  2. À propos de ce que les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de la mauvaise éducation que leurs pères leur donnent. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  3. Je suis bien aise d'apprendre cela ; mais ce n'est pas l'affaire dont il est question maintenant. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  4. Oui ; mais j'aurais été bien aise de voir comme je donne mon argent. (Acte 2, scène 6, ARGANTE)
  5. Je serai bien aise que vous vous serviez de quelque autre. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  6. Plaise au Ciel, que dans tout ceci je n'aie point ma part ! (Acte 3, scène 6, SILVESTRE)
  7. Laisse-moi faire, je trouverai moyen d'apaiser leur courroux, et... (Acte 3, scène 8, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 324 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,82 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000002110004
3 LE M?DECIN MALGR? LUI30430000000010
4 GEORGE DANDIN110770000000025
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS3014000000008
7 LE DÉPIT AMOUREUX50111200000010
8 LE TARTUFFE30621500000017
9 LES F?CHEUX0001000000001
10 LES FÂCHEUX6100000000007
11 L'AVARE40544100000018
12 LE MISANTHROPE3040000000007
13 L'?COLE DES FEMMES0001000000001
14 L'ÉCOLE DES FEMMES40502400000015
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
16 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
18 L'ÉTOURDI2023010000008
19 LE MARIAGE FORC?7000000000007
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME200152200000021
21 LE SICILIEN6000000000006
22 DON GARCIE DE NAVARRE1010000000002
23 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES140000000000014
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES0030300000107
25 AMPHITRYON1241000000008
26 LE MALADE IMAGINAIRE000143070000024
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE20703200000014
28 DON JUAN20723200000016
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
30 MÉLICERTE1020000000003
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES8000000000008
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN1042000000007
33 L'AMOUR M?DECIN0011200000004
34 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC00742000000013
35 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010020000003
36 LES FEMMES SAVANTES00352500000015
37 PSYCHÉ0000101000002
38 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total1063767029271011010324

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes