Occurences de l'expression

appelle

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. L'on m'appellera sot de ne me venger pas ; v.467 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Quelque songe la rappelle, v.215 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. L'espoir qui vous appelle au rang de ses amants v.362 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  3. Où votre bonté nous appelle, v.489 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  4. Que l'on appelle fermeté ; v.597 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Qui vous appelle auprès du Roi. v.762 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  6. Mais revoyez Vénus : le Destin nous rappelle, v.1763 (Acte 6, scène 2, AGENOR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Oui, seigneur, ce n'est point raillerie, j'en suis ce qu'on appelle disgracié. (Acte 10, scène 1, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Qu'appelles-tu bien heureuse, de te trouver un homme qui me réduit à l'hôpital, un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai ? (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Comment s'appelle-t-il ? (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Il s'appelle Sganarelle : mais il est aisé à connaître. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  4. Comment s'appelle votre fille ? (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  5. Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  6. Il velait li bailler d'eune certaine drogue que l'on appelle du vin amétile ; mais j'ai-s-eu peur, franchement, que ça l'envoyît à patres, et l'an dit que ces gros médecins tuont je ne sais combien de monde, avec cette invention-là. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Je m'appelle le Baron de Sotenville. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et comme à m'épouser sa fortune l'appelle, v.127 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Dis-tu pas qu'on t'a dit, qu'il s'appelle Valère. v.363 (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. S'il advient que dehors quelque affaire m'appelle, v.663 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  2. Mais tu sais quel motif à ce dessein m'appelle : v.1473 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  3. Et qui veut, dans le champ où l'honneur vous appelle, v.1661 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il l'appelle son frère, et l'aime dans son âme v.185 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Ce qui s'appelle vu : faut-il vous le rebattre v.1677 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  3. Je m'appelle Loyal, natif de Normandie, v.1741 (Acte 5, scène 4, LOYAL)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Sous le fardeau pénible, où votre voix l'appelle, v.30 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Marquis, de grâce, un mot : souffrez qu'on vous appelle, v.421 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  3. À rompre un rendez-vous, qui dans ce lieu l'appelle, v.825 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et quelle indignité pour ce qui s'appelle homme, v.536 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  2. Il faut que je l'appelle, et mon coeur, et ma mie. v.676 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Mais on découvrira la feinte, si l'on appelle des médecins. (Acte 1, scène 5, ÉLISE)
  2. Voilà qu'on m'appelle. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  3. Mon_Dieu, nous savons le train des enfants dont les pères se remarient, et de quel oeil ils ont coutume de regarder ce qu'on appelle belle-mère. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  4. Eh, oui, elle est petite, si on le veut prendre par là, mais je l'appelle grande pour ce qu'elle contient. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  5. Si je l'appelle un vol ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Rien ne m'appelle, ailleurs de toute la journée. v.738 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  2. De vous dire... Attendez, comme est-ce qu'il s'appelle ? v.1462 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  3. Madame, et vous savez comment cela s'appelle ? v.1696 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. C'est Agnès qu'on l'appelle. v.327 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  2. Et cela pour douaire, ou préfix qu'on appelle, v.1064 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Cette coquine-là m'appelle ivrogne. (Acte 1, scène 5, LE BARBOUILLÉ)
  2. J'ai quelques affaires pressantes qui m'appellent à la ville ; mais pour remettre la paix dans votre famille, je veux bien m'arrêter un moment. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Vous n'êtes pas de ces médecins qui ne vous appliquez qu'à la médecine qu'on appelle rationale ou dogmatique, et je crois que vous l'exercez tous les jours avec beaucoup de succès : experientia magistra rerum. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Est-ce qu'il n'y a pas une antichambre où se tenir, pour venir quand on vous appelle ; cela est étrange, qu'on ne puisse avoir en province un laquais qui sache son monde. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Est-ce, Madame, qu'à la Cour une armoire s'appelle une garde-robe ? (Acte 1, scène 2, ANDRÉE)
  3. Oui, butorde, on appelle ainsi le lieu où l'on met les habits. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Vous pouvez bien croire, Madame, que tout ce qui s'appelle les galants de la Cour n'a pas manqué de venir à ma porte, et de m'en conter, et je garde dans ma cassette de leurs billets, qui peuvent faire voir quelles propositions j'ai refusées ; il n'est pas nécessaire de vous dire leurs noms, on sait ce qu'on veut dire par les galants de la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Quoique son rival, je trouve ces vers admirables, et ne les appelle pas seulement deux strophes, comme vous, mais deux épigrammes, aussi bonnes que toutes celles de Martial. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Outre la joie que j'aurai de posséder une belle femme, qui me fera mille caresses ; qui me dorlotera, et me viendra frotter, lorsque je serai las : outre cette joie, dis-je, je considère, qu'en demeurant comme je suis, je laisse périr dans le monde la race des Sganarelles ; et qu'en me mariant, je pourrai me voir revivre en d'autres moi-mêmes ; que j'aurai le plaisir de voir des Créatures, qui seront sorties de moi ; de petites figures qui me ressembleront comme deux gouttes d'eau ; qui se joueront continuellement dans la maison ; qui m'appelleront leur papa, quand je reviendrai de la ville, et me diront de petites folies les plus agréables du monde. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Une Marquise qui s'appelle Dorimène. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Comment est-ce que cela s'appelle ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Cela s'appelle comme on veut l'appeler. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  4. N'est-ce pas une chose qui m'est tout à fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualité, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'étais son égal ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Et puis-je faire moins pour un seigneur qui m'appelle son cher ami ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. N'avancez pas davantage, et demeurez dans cet endroit, jusqu'à ce que je vous appelle. (Acte 1, scène 1, HALI)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. En vain Léon m'appelle, et le trône m'attend, v.1766 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  2. Mais ici le temps presse, et Léon nous appelle, v.1876 (Acte 5, scène 6, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Est-ce qu'il y a une personne qui soit plus véritablement qu'elle, ce qu'on appelle Précieuse, à prendre le mot dans sa plus mauvaise signification ? (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Il est vrai, je la trouve détestable, morbleu ; détestable du dernier détestable ; ce qu'on appelle détestable. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  3. Je ne sais pas de quelle façon vous recevez les injures qu'on dit à notre sexe dans un certain endroit de la pièce ; et pour moi je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable, de voir que cet auteur impertinent nous appelle des animaux. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Ce sont des personnes, qui par leurs pas, leurs gestes, et leurs mouvements expriment aux yeux toutes choses, et on appelle cela pantomimes. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  2. Cela s'appelle, Madame, un fort honnête compliment pour nous refuser tous deux. (Acte 6, scène 1, IPHICRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Vers la retraite en vain la raison nous appelle ; v.182 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Pourtant, quand je me tâte, et que je me rappelle, v.488 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  3. Rappelle tous tes sens ; rentre bien dans ton âme, v.704 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  4. Qu'appelles-tu sur rien, dis ? v.1090 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  5. J'appelle sur rien v.1090 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  6. Ce qui sur rien s'appelle en vers ainsi qu'en prose ; v.1091 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  7. Tu n'appelles donc rien, le procédé, peut-être, v.1098 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Voilà Flore qui nous appelle. v.10 (Acte 1, scène 1, CLIMÈNE, DAPHNÉ)
  2. Voilà Flore qui nous appelle. v.14 (Acte 1, scène 1, CLIMÈNE, DAPHNÉ)
  3. Voilà Flore qui nous appelle. v.18 (Acte 1, scène 1, CLIMÈNE, DAPHNÉ)
  4. Hé bien, c'est le neveu de Monsieur Purgon, qui est le fils de son beau-frère le médecin, Monsieur Diafoirus ; et ce fils s'appelle Thomas Diafoirus, et non pas Cléante ; et nous avons conclu ce mariage-là ce matin, Monsieur Purgon, Monsieur Fleurant et moi, et demain, ce gendre prétendu doit m'être amené par son père. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  5. Voilà qu'on m'appelle. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  6. Lorsqu'il était petit, il n'a jamais été ce qu'on appelle mièvre et éveillé. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Appelle cet homme que voilà là-bas pour lui demander le chemin. (Acte 3, scène 1, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Mais tout en raisonnant, je crois que nous sommes égarés, appelle un peu cet homme que voilà là-bas pour lui demander le chemin. (Acte 3, scène 1, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Pour vous, vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences, de ces femmes qui croient que le péché n'est que dans le scandale, qui veulent conduire doucement les affaires qu'elles ont sur le pied d'attachement honnête, et appellent amis ce que les autres nomment galants, entrez bien dans ce caractère. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Crions nos deux noms à l'huissier, afin qu'il nous appelle. (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  3. Je ne sais pas seulement ce qu'on appelle mettre quelque chose. Mais où vont ces dames ? (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune, et quelquefois de beaucoup d'autres choses. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  2. Il s'appelle Scapin ; c'est un homme incomparable, et il mérite toutes les louanges qu'on peut donner. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  3. Voilà mon maître qui m'appelle. (Acte 3, scène 5, SILVESTRE)
  4. Appelle-moi Géronte, et ne te sers plus de ce nom. (Acte 3, scène 7, GÉRONTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,52 % des textes) dans lesquels il y a 83 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,86 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000000000101
3 LE M?DECIN MALGR? LUI3021000000006
4 GEORGE DANDIN1000000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS1010000000002
6 LE TARTUFFE1000020000003
7 L'AVARE1011020000005
8 L'ÉCOLE DES FEMMES1000100000002
9 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
10 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS5000000000005
12 LE MARIAGE FORC?1000000000001
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0014000000005
14 LE SICILIEN1000000000001
15 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010001000002
17 AMPHITRYON2050000000007
18 LE MALADE IMAGINAIRE0003000000003
19 LE MALADE IMAGINAIRE3000000000003
20 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0001000000001
21 DON JUAN0001000000001
22 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES3000000000003
23 LES FOURBERIES DE SCAPIN0004000000004
24 LES FÂCHEUX0111000000003
25 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
26 PSYCHÉ0032001000006
27 LE DÉPIT AMOUREUX0010020000003
28 LES FEMMES SAVANTES0020000000002
29 LE MISANTHROPE0010110000003
30 DON GARCIE DE NAVARRE0000020000002
  Total30120182920001083

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes