Occurences de l'expression

belle

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Je vous ferai chanter hélas ! De belle sorte. v.26 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Ô ! Trop heureux d'avoir une si belle femme. v.342 (Acte 1, scène 15, LÉLIE)
  3. Ô ! Trop heureux, d'avoir une si belle femme, v.349 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  4. Plus tortue après tout, et la taille moins belle ? v.438 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  5. Une belle action n'a pas mauvaise grâce ; v.486 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Voici la reine des Belles, v.15 (Prologue, scène 1, PALAEMON)
  2. Psyché, Psyché la belle, aujourd'hui tient ma place, v.67 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Au point de me céder le prix de la plus belle, v.110 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  4. Elle est plus belle que Vénus ! v.119 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  5. Vous me parûtes plus belle. v.247 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  6. Je trouve que sans honte une belle Princesse v.311 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  7. Est-ce que dans ces lieux il n'est qu'elle de belle, v.343 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  8. Vivez, belle princesse, et vivez pour un autre ; v.837 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  9. Et vous regarder en rebelles, v.887 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  10. Votre Mère Vénus est de l'humeur des Belles v.974 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  11. Ne trouvent pas Psyché la plus belle du monde ? v.983 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  12. Croyez, belle Psyché, croyez ce qu'ils vous disent. v.1111 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  13. Quels que soient nos attraits, elle est encor plus belle, v.1305 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  14. Il en peut être ailleurs d'aussi belles que vous. v.1393 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  15. Pour prix d'une si belle flamme, v.1639 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  16. Vous m'en avez fait un rebelle, v.1657 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  17. Et qui ne font que des rebelles, v.1987 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)
  18. Je pardonne à ce fils rebelle. v.2007 (Acte 6, scène 6, VÉNUS)
  19. Sous ombre qu'elle est un peu belle, v.2011 (Acte 6, scène 6, V?NUS)
  20. Viens-y, belle Psyché, changer de destinée, v.2031 (Acte 6, scène 6, JUPITER)
  21. Célébrons tous une fête si belle : v.2040 (Acte 6, scène 6, DIVINITÉS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Oui cette passion de toutes la plus belle v.80 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Mais de l'oeil dont on voit une belle statue : v.113 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. M'en refit une image et si noble et si belle ; v.133 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. Ma mère, dans son temps, passait pour assez belle, v.304 (Acte 2, scène 2, MORON)
  5. Belle tête ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  6. Belle petite bouche ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  7. Ah belle gorge ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  8. Belles petites menottes ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  9. Rencontre une si belle et vaste solitude : v.402 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  10. Chantez à ma belle, v.442 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  11. Qu'elle est belle ! (Acte 5, scène 2, MORON)
  12. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  13. On m'a dit qu'il n'est point de passion plus belle, v.478 (Acte 9, scène 1, PHILIS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je la félicite d'avoir un mari comme vous : et je vous félicite vous, d'avoir une femme si belle, si sage, et si bien faite, comme elle est. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Aristote, là-dessus, dit... de fort belles choses. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. Voici la belle Nourrice. (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  4. Que je vous plains, belle Nourrice, d'avoir un mari jaloux et fâcheux, comme celui que vous avez ! (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  5. Ah que j'en sais, belle Nourrice, et qui ne sont pas loin d'ici, qui se tiendraient heureux de baiser, seulement, les petits bouts de vos petons. (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  6. C'est un homme, je vous le dis, qui mérite bien cela : et si j'étais assez heureux, belle Nourrice, pour être choisi pour... (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  7. Vous m'opposerez en vain de belles raisons. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  8. Ah paisanguenne, Monsieu, vaici bian du tintamarre, votre fille s'en est enfuie avec son Liandre, c'était lui qui était l'apothicaire, et velà Monsieu le Médecin, qui a fait cette belle opération-là. (Acte 3, scène 8, LUCAS)
  9. La médecine l'a échappé belle ! (Acte 3, scène 11, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Ma foi, ma belle-mère, c'est que j'ai d'autres choses en tête, et... (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  2. Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de ma belle-mère, et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire Madame. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Parbleu, si vous m'appelez votre gendre, il me semble que je puis vous appeler ma belle-mère. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  4. Moi aimer une jeune et belle personne, qui a l'honneur d'être la fille de Monsieur le Baron de Sotenville ! (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  5. Que je ne suis point homme à donner du chagrin aux belles, et que je vous respecte trop, et vous et Messieurs vos parents, pour avoir la pensée d'être amoureux de vous. (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  6. N'as-tu point de honte d'être belle, et de ne vouloir pas qu'on te caresse ? (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  7. Dis-moi, as-tu rendu mon billet à ta belle maîtresse ? (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  8. Si, d'autre part, je vais quérir beau-père et belle-mère sans être sûr de trouver chez moi le galant, ce sera la même chose, et je retomberai dans l'inconvénient de tantôt. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  9. Va-t'en chez mon beau-père, et ma belle-mère, et dis que je les prie très instamment de venir tout à l'heure ici. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  10. Je te dis que tu ailles, de ce pas trouver mon beau-père et ma belle-mère, et leur dire que je les conjure de se rendre ici tout à l'heure. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  11. Va-t'en vite de ma part prier mon beau-père et ma belle-mère de se rendre ici le plus tôt qu'ils pourront, et leur dis que c'est pour une affaire de la dernière conséquence. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  12. Non, non il faut attendre la venue de ceux que j'ai mandés, et je veux qu'ils vous trouvent dehors à la belle heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  13. À trouver quelque belle ruse pour éluder ici les gens et paraître innocente. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  14. Vous n'avez qu'à l'écouter, il va vous en conter de belles. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ne voudriez-vous point, par vos belles sornettes, v.19 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Voyez-vous Isabelle, avec nous à regret ? v.133 (Acte 1, scène 2, LÉONOR)
  3. J'ai souffert qu'elle ait vu les belles compagnies, v.187 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  4. Quelle belle famille ! Un vieillard insensé v.253 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. Isabelle pourrait perdre dans ces hantises, v.259 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. En un mot, ce vous est une attente assez belle, v.335 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  7. Que la sévérité du tuteur d'Isabelle. v.336 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  8. Partout où ce farouche a conduit cette belle, v.347 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  9. Et savoir si la belle a connu que je l'aime ? v.356 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  10. D'une fille assez jeune, et passablement belle, v.399 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  11. Qui loge en ce quartier, et qu'on nomme Isabelle ? v.400 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  12. Appelons Isabelle, elle montre le fruit, v.445 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  13. Et qu'Isabelle en est puissamment irritée, v.515 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  14. On prétend qu'ait reçue Isabelle de vous, v.521 (Acte 2, scène 5, ERGASTE)
  15. Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, v.542 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  16. De prétendre avec vous à l'amour d'Isabelle. v.556 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  17. Les tendres sentiments qu'Isabelle a pour vous. v.566 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  18. Je vous conjure donc d'assurer Isabelle, v.571 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  19. Holà Notre galant aux belles entreprises. v.683 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  20. Vous venez m'amuser de vos belles paroles, v.687 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  21. Ne dissimulons point, je la tiens d'Isabelle, v.696 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  22. La voilà qui je crois, peste de belle sorte, v.891 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  23. Valère, on vous prévient, et je suis Isabelle. v.899 (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  24. Avant qu'il eût songé de poursuivre Isabelle. v.972 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  25. Il ne s'est point encore détrompé d'Isabelle, v.1016 (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)
  26. Isabelle a ma foi, j'ai de même la sienne, v.1020 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  27. Il parle d'Isabelle, et vous de Léonor. v.1034 (Acte 3, scène 7, ARISTE)
  28. Qui vous a fait de moi de si belles peintures, v.1075 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Au nom des dieux, dis-moi si ta belle maîtresse v.97 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. De Valère ? Ah ! Vraiment la pensée est bien belle ! v.105 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Les soins d'une si noble et si belle courrière. v.162 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  4. Aux étroites faveurs qu'il a de cette belle. v.253 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  5. Jamais coeur ne s'ouvrit d'une façon plus belle : v.596 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  6. Sachons un peu, Monsieur, quelle belle saillie v.1029 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  7. Entre mon maître et vous ; la belle raillerie ! v.1085 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
  8. Consentez-y Madame, une flamme si belle; v.1409 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  9. Et quelque belle ardeur que ses feux lui produisent, v.1538 (Acte 5, scène 3, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Aucune chose au monde et plus noble et plus belle, v.357 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  2. Que je ne savais pas, et qui sans doute est belle. v.686 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  3. Et dans votre parti jeter la belle-mère. v.814 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  4. Laissez agit les soins de votre Belle-Mère. v.834 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  5. Plût à Dieu qu'il fût vrai ! La chose serait belle. v.838 (Acte 3, scène 1, DORINE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Et d'une gloire plus belle, v.4 (Prologue, scène 1, LA COMÉDIE)
  2. Pour moi, je tiens que la braverie et l'ajustement est la chose qui réjouit le plus les filles ; et si j'étais que de vous, je lui achèterais, dès aujourd'hui, une belle garniture de diamants, ou de rubis, ou d'émeraudes. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-JOSSE)
  3. Et moi, si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre à sa chambre, pour lui réjouit l'esprit et la vue. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-GUILLAUME)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. N'est-elle pas belle ? v.226 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  2. Fort belle assurément. v.227 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Ce fleuret ? Ces coupés courant après la belle ? v.233 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  4. Nous les lirions ensemble, et verrions les plus belles. v.242 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  5. J'ai de l'amour encor pour la belle inhumaine, v.253 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  6. Une belle, d'un mot, rajuste bien des choses. v.258 (Acte 1, scène 4, LA MONTAGNE)
  7. Pour savoir où la belle est allée, v.329 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  8. J'ai bien fait du chemin, pour trouver cette belle ; v.398 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  9. Tu me vois enragé d'une assez belle chasse, v.521 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  10. Et j'ai fait consentir l'esprit de cette belle, v.641 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. L'absence, les travaux, la fortune rebelle, v.22 (Acte 1, scène 1, LES TROIS VOIX ENSEMBLE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Mais vos yeux n'ont pas cru leur conquête assez belle ; v.140 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Je dirai qu'Henriette à l'hymen est rebelle, v.307 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  3. Oh, oh ! Peste, la belle ! v.455 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  4. La raison est fort belle, et c'est faire un grand pas. v.654 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  5. Votre belle vie ! v.824 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  6. On n'y saurait marcher que sur de belles choses. v.839 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  7. De vous insinuer les belles connaissances ; v.1102 (Acte 3, scène 4, PHILAMINTE)
  8. Ah quel étrange amour ! Et que les belles âmes v.1233 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  9. Nous l'avons en dormant, Madame, échappé belle : v.1298 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  10. Ce sont choses de soi qui sont belles et bonnes ; v.1310 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  11. Et disposer son coeur à vous être rebelle. v.1446 (Acte 4, scène 4, ARMANDE)
  12. Fût si belle qu'elle est, d'instruire ainsi les gens v.1583 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  13. Nous verrons si ma femme à mes désirs rebelle... v.1629 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  14. Laissez-vous donc lier par des chaînes si belles. v.1791 (Acte 5, scène 4, ARISTE)

L'AVARE (1669)

  1. Figurez-vous, ma Soeur, quelle joie ce peut être que de relever la fortune d'une personne que l'on aime ; que de donner adroitement quelques petits secours aux modestes nécessités d'une vertueuse famille ; et concevez quel déplaisir ce m'est de voir que par l'avarice d'un père, je sois dans l'impuissance de goûter cette joie, et de faire éclater à cette belle aucun témoignage de mon amour. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Enfin notre dernier recours, c'est que la fuite nous peut mettre à couvert de tout ; et si votre amour, belle Élise, est capable d'une fermeté. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  4. C'est la fleur de l'âge cela ; et vous entrez maintenant dans la belle saison de l'homme. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Voilà de belles drogues que des jeunes gens, pour les aimer ! (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  6. Mon_Dieu, nous savons le train des enfants dont les pères se remarient, et de quel oeil ils ont coutume de regarder ce qu'on appelle belle-mère. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  7. À vous dire le vrai, mon Père, je ne puis pas vous promettre d'être bien aise qu'elle devienne ma belle-mère. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  8. Voilà une belle merveille que de faire bonne chère avec bien de l'argent. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  9. Voilà la plus belle sentence que j'aie entendue de ma vie. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  10. Ne vous offensez pas, ma belle, si je viens à vous avec des lunettes. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)
  11. Voilà, belle mignonne, ma fille qui vient vous saluer. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)
  12. Que dit la belle ? (Acte 3, scène 6, HARPAGON)
  13. Il est vrai que mon Père, Madame, ne peut pas faire un plus beau choix, et que ce m'est une sensible joie, que l'honneur de vous voir : mais avec tout cela, je ne vous assurerai point que je me réjouis du dessein où vous pourriez être de devenir ma belle-mère. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  14. Quelle belle confession à lui faire ! (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  15. Et moi, pour vous répondre, j'ai à vous dire que les choses sont fort égales ; et que si vous auriez de la répugnance à me voir votre belle-mère, je n'en aurais pas moins sans doute à vous voir mon beau-fils. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  16. Je vous demande pardon, ma belle, de l'impertinence de mon fils. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  17. Oui, Madame, le bonheur de vous posséder est à mes regards la plus belle de toutes les fortunes ; c'est où j'attache toute mon ambition. Il n'y a rien que je ne sois capable de faire pour une conquête si précieuse, et les obstacles les plus puissants... (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  18. Je vous prie de m'excuser, ma belle, si je n'ai pas songé à vous donner un peu de collation avant que de partir. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  19. Nenni, Madame : il est en de trop belles mains. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  20. Belle demande ! (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  21. Mais, belle Mariane, quelles résolutions sont les vôtres ? (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  22. Mon Fils baise la main de sa prétendue belle-mère, et sa prétendue belle-mère ne s'en défend pas fort. (Acte 4, scène 2, HARPAGON)
  23. Ô çà, intérêt de belle-mère à part, que te semble à toi de cette personne ? (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  24. Ne croyez pas que ce soit, mon Père, pour vous en dégoûter ; car belle-mère pour belle-mère, j'aime autant celle-là qu'une autre. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  25. Et quelles belles raisons peux-tu me donner, voleur infâme ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Vous pouvez bien souffrir ce qu'en tient cette belle ? v.222 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Et qu'eût-on, d'autre part, cent belles qualités, v.355 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  3. Les dents belles, surtout, et la taille fort fine v.798 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  4. À pouvoir, d'une belle, essuyer la froideur. v.808 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  5. Quelque rare que soit le mérite des belles. v.817 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  6. Mais elle met du blanc et veut paraître belle ; v.942 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. De l'infidélité du coeur de votre belle ; v.1130 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  8. J'aurais de quoi vous dire, et belle est la matière, v.1699 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  9. Et je brûle de voir une union si belle. v.1736 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit. v.105 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Belle cérémonie, v.203 (Acte 1, scène 2, ARNOLPHE)
  3. La promenade est belle. v.459 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Fort belle. v.460 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  5. Il passe, vient, repasse, et toujours de plus belle v.495 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. Il ne vous a pas faite une belle personne ; v.507 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  7. Le présent qu'il m'a fait d'une belle cassette, v.555 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  8. Grands cheveux, belles dents, et des propos fort doux : v.653 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  9. Et les soins de paraître belles v.764 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  10. Qu'on nomme belles assemblées, v.785 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  11. A ramené des champs le patron de la belle. v.861 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  12. Et cependant jamais je ne la vis si belle ; v.1021 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  13. C'est que je puisse voir votre belle maîtresse. v.1121 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  14. Je viens de l'échapper bien belle je vous jure. v.1144 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  15. Des vases dont la belle ornait sa cheminée, v.1161 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  16. C'est que je puisse mettre en vos mains cette belle, v.1425 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  17. La belle raisonneuse, est-ce qu'un si long temps v.1546 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  18. Venez, Belle, venez, v.1718 (Acte 5, scène 9, ARNOLPHE)
  19. Engagé de parole avec cette Belle ; v.1769 (Acte 5, scène 9, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Il faut avouer, Monsieur Gorgibus, que c'est une belle qualité que de dire les choses en peu de paroles, et que les grands parleurs, au lieu de se faire écouter, se rendent le plus souvent si importuns qu'on ne les entend point : Virtutem primam esse puta compescere linguam. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  2. Oui, la plus belle qualité d'un honnête homme, c'est de parler peu. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Ovide, ce grand médecin, au chapitre qu'il a fait de la nature des animaux, dit... cent belles choses ; et comme les humeurs qui ont de la connexité ont beaucoup de rapport ; car, par exemple, comme la mélancolie est ennemie de la joie, et que la bile qui se répand par le corps nous fait devenir jaunes, et qu'il n'est rien plus contraire à la santé que la maladie, nous pouvons dire, avec ce grand homme, que votre fille est fort malade. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  2. Les premiers hommes qui firent profession de la médecine furent tellement estimés d'avoir cette belle science, qu'on les mit au nombre des Dieux pour les belles cures qu'ils faisaient tous les jours. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Nous savons bien que vous ne manquerez jamais d'esprit, pour donner de belles couleurs aux fautes que vous pourrez faire. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. Il est cruel, belle Julie, que cet amusement dérobe à mon amour un temps qu'il voudrait employer à vous expliquer son ardeur ; et cette nuit j'ai fait là-dessus quelques vers, que je ne puis m'empêcher de vous réciter, sans que vous me le demandiez, tant la démangeaison de dire ses ouvrages est un vice attaché à la qualité de poète. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  4. Vraiment je le veux quereller de cette action, quelque amour que l'on ait pour moi, j'aime que ceux qui m'aiment rendent ce qu'ils doivent au sexe ; et je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes, qui s'applaudissent des incivilités, que leurs amants font aux autres belles. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Cela est d'une belle âme, Madame, et il est glorieux de faire ainsi des créatures. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  6. Je crois qu'il est un peu trop long, mais on peut prendre une licence pour dire une belle pensée. (Acte 1, scène 5, JULIE)
  7. Dans votre belle chambre à alcôve, Madame. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BOBINET)
  8. Parbleu la chose est belle, et je me réjouis de voir ce que je vois. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qu'il peste contre vous d'une belle manière, v.35 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Qu'il ne puisse acheter avant moi cette belle, v.199 (Acte 1, scène 4, LÉLIE)
  3. Ô ! Dieu, la belle proie v.215 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  4. Sur l'hymen d'Hippolyte, où je le vois rebelle ; v.304 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  5. Si l'amour est au crime une assez belle excuse, v.493 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  6. Ma foi, je m'engendrais d'une belle manière ! v.656 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  7. L'honneur, ô Mascarille, est une belle chose : v.915 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  8. La belle est dans le lit, et ne peut vous parler ; v.1249 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
  9. Lui-même a su m'ouvrir une voie assez belle, v.1295 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  10. Belle difficulté ! Devez-vous pas savoir v.1353 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  11. Et la plus belle femme a très peu de défense, v.1475 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  12. Et puis après cela votre conduite est belle ? v.1532 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  13. Si vous leur dérobez leurs conquêtes plus belles v.1895 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Outre la joie que j'aurai de posséder une belle femme, qui me fera mille caresses ; qui me dorlotera, et me viendra frotter, lorsque je serai las : outre cette joie, dis-je, je considère, qu'en demeurant comme je suis, je laisse périr dans le monde la race des Sganarelles ; et qu'en me mariant, je pourrai me voir revivre en d'autres moi-mêmes ; que j'aurai le plaisir de voir des Créatures, qui seront sorties de moi ; de petites figures qui me ressembleront comme deux gouttes d'eau ; qui se joueront continuellement dans la maison ; qui m'appelleront leur papa, quand je reviendrai de la ville, et me diront de petites folies les plus agréables du monde. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Où allez-vous, belle mignonne, chère épouse future de votre époux futur ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Hé bien, ma belle, c'est maintenant que nous allons être heureux l'un, et l'autre. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. La personne est belle, et bien faite ; elle me plaît beaucoup, et est ravie de m'épouser. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  5. L'affaire que j'ai à vous dire, c'est que j'ai envie de me marier avec une fille, qui est jeune, et belle. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  6. La fille, que je veux prendre, est fort jeune, et fort belle. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  7. Quoi, Belle Dorimène, c'est sans raillerie que vous parlez ? (Acte 1, scène 7, LYCASTE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Elle est fort belle. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Si vous traitez ainsi, belle Iris, qui vous aime, v.3 (Acte 1, scène 2, UN MUSICIEN)
  3. Aussi douce que belle ; v.6 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Et qui ouvrent l'esprit d'un homme aux belles choses. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  5. À des ardeurs si belles v.48 (Acte 1, scène 2, TROIS-MUSICIENS)
  6. Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  7. Au reste, Monsieur, ce n'est pas assez, il faut qu'une personne comme vous, qui êtes magnifique, et qui avez de l'inclination pour les belles choses, ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  8. Et vous, mon petit musicien, je vous ferais chanter de la belle manière. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  9. Et moi, je leur soutiens à tous deux que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus nécessaire de toutes les sciences. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE D'ARMES)
  10. Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juvénal, qui les déchirera de la belle façon. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  11. Ah la belle chose, que de savoir quelque chose ! (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Ah les belles choses ! (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  13. Les belles choses ! (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  15. Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  16. On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  17. Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  18. Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  19. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  20. Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  21. Voyez la belle raison ! (Acte 2, scène 5, MONSIEUR JOURDAIN)
  22. Belle demande ! (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  23. C'est que l'étoffe me sembla si belle, que j'en ai voulu lever un habit pour moi. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  24. Je songerai à marier ma fille, quand il se présentera un parti pour elle ; mais je veux songer aussi à apprendre les belles choses. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  25. Je pense, Madame Jourdain, que vous avez eu bien des amants dans votre jeune âge, belle et d'agréable humeur comme vous étiez. (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  26. Notre belle Marquise, comme je vous ai mandé par mon billet, viendra tantôt ici pour le ballet et le repas; et je l'ai fait consentir enfin au cadeau que vous lui voulez donner. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  27. Allons de cette belle histoire informer ma maîtresse. (Acte 3, scène 8, NICOLE)
  28. Elle, Monsieur, voilà une belle mijaurée, une pimpe-souée bien bâtie, pour vous donner tant d'amour. (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  29. Oui, elle est capricieuse, j'en demeure d'accord ; mais tout sied bien aux belles, on souffre tout des belles. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  30. C'est en quoi ma vengeance sera plus éclatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, à la haïr, à la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  31. Vous avez fait de belles affaires avec vos beaux sentiments. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  32. Il dit, Madame, qu'il vous trouve la plus belle personne du monde. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  33. Ah que voilà de belles mains ! (Acte 4, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  34. C'est donc pour cette belle affaire-ci, Monsieur mon mari, que vous avez eu tant d'empressement à m'envoyer dîner chez ma soeur ; je viens de voir un théâtre là-bas, et je vois ici un banquet à faire noces. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)
  35. Acciam croc soler ouch alla moustaph gidelum amanahem varabini oussere carbulath c'est-à-dire ; n'as-tu point vu une jeune belle personne, qui est la fille de Monsieur Jourdain, gentilhomme parisien ? (Acte 4, scène 3, COVIELLE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais ne pouvoir trouver aucune occasion de parler à ce qu'on adore ; ne pouvoir savoir d'une belle, si l'amour qu'inspirent ses yeux, est pour lui plaire, ou lui déplaire ; c'est la plus fâcheuse, à mon gré, de toutes les inquiétudes ; et c'est où me réduit l'incommode jaloux, qui veille, avec tant de souci, sur ma charmante Grecque, et ne fait pas un pas sans la traîner à ses côtés. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Je veux, jusques au jour, les faire, ici, chanter ; et voir si leur musique n'obligera point cette belle à paraître à quelque fenêtre. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  3. On voit cent belles ici, v.24 (Acte 1, scène 3, TROISIÈME MUSICIEN)
  4. Je serai fort ravi qu'on ne vous trouve point si belle; et vous m'obligerez, de n'affecter point tant de la paraître à d'autres yeux. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  5. Un amant suit une belle ; v.32 (Acte 1, scène 8, HALI)
  6. La belle voit son martyre, v.53 (Acte 1, scène 8, HALI)
  7. Ne te mets point en peine, j'ai trouvé, par hasard, tout ce que je voulais : et je vais jouir du bonheur de voir, chez elle, cette belle. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  8. Tu sais que, de tout temps, je me suis plu à la peinture, et que, parfois, je manie le pinceau, contre la coutume de France, qui ne veut pas qu'un gentilhomme sache rien faire : ainsi, j'aurai la liberté de voir cette belle à mon aise. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  9. Mais je ne doute pas que mon jaloux fâcheux ne soit, toujours, présent, et n'empêche tous les propos que nous pourrions avoir ensemble : et, pour te dire vrai, j'ai, par le moyen d'une jeune esclave, un stratagème, pour tirer cette belle Grecque des mains de son jaloux, si je puis obtenir d'elle, qu'elle y consente. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  10. Je ne suis pas comme ces femmes qui veulent, en se faisant peindre, des portraits qui ne sont point elles, et ne sont point satisfaites du peintre, s'il ne les fait, toujours, plus belles que le jour. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  11. En aurez-vous assez pour consentir, belle Isidore, au dessein que je vous ai dit ? (Acte 1, scène 12, ADRASTE)
  12. J'ai fait une mascarade la plus belle du monde. (Acte 1, scène 19, LE SÉNATEUR)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Semblables à ces eaux, si pures et si belles, v.83 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. De ses jours, belle Élise, on doit n'espérer rien, v.1174 (Acte 4, scène 5, DON ALVAR)
  3. Que j'aille prévenir par une belle audace, v.1508 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. La belle chose de faire entrer aux conversations du Louvre de vieilles équivoques ramassées parmi les boues des Halles et de la Place Maubert ! (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Cela n'est-il pas bien galant et bien spirituel ; et ceux qui trouvent ces belles rencontres, n'ont-ils pas lieu de s'en glorifier ? (Acte 1, scène 1, ?LISE)
  3. L'autorité est belle, et te voilà bien appuyé. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  4. Il veut qu'on le consulte sur toutes les affaires d'esprit ; et je suis sûre que si l'auteur lui eût montré sa comédie, avant que de la faire voir au public, il l'eût trouvée la plus belle du monde. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  5. Je la trouve fort belle. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  6. N'est-elle pas en effet la plus belle du monde ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  7. Monsieur le Marquis s'y prend bien, et vous bourre de la belle manière. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)
  8. J'ai remarqué une chose de ces Messieurs-là ; c'est que ceux qui parlent le plus des règles, et qui les savent mieux que les autres, font des comédies que personne ne trouve belles. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  9. Pour ce qui est des enfants par l'oreille, ils ne sont plaisants que par réflexion à Arnolphe ; et l'auteur n'a pas mis cela pour être de soi un bon mot : mais seulement pour une chose qui caractérise l'homme, et peint d'autant mieux son extravagance, puisqu'il rapporte une sottise triviale qu'a dite Agnès, comme la chose la plus belle du monde, et qui lui donne une joie inconcevable. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Ah que ces princesses sont belles ! v.9 (Acte 1, scène 2, UN AMOUR)
  2. La plus belle des Immortelles, v.11 (Acte 1, scène 2, UN AUTRE AMOUR)
  3. Si, par quelque aventure, tu as pu découvrir le secret de mon coeur, je te conjure au moins de ne le révéler à qui que ce soit, et surtout de le tenir caché à la belle princesse dont tu viens de dire le nom. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  4. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  5. L'espérance est belle. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  6. Je crois que nous n'y verrons rien que de fort agréable, et certes il faut avouer que la campagne a lieu de nous paraître belle, et que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans cet agréable séjour qu'ont célébré tous les poètes sous le nom de Tempé. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  7. Belles paroles de tous côtés. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  8. Vers ma belle ennemie v.123 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
  9. Mourir, belle Bergère, v.142 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
  10. Madame, je ne dis point de mal de l'astrologie, l'astrologie est une belle chose, et le Seigneur Anaxarque est un grand homme. (Acte 6, scène 1, CLITIDAS)
  11. Madame, tous les esprits ne sont pas nés avec les qualités qu'il faut pour la délicatesse de ces belles sciences, qu'on nomme curieuses, et il y en a de si matériels, qu'ils ne peuvent aucunement comprendre ce que d'autres conçoivent le plus facilement du monde. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  12. Toutes ces belles raisons de sympathie, de force magnétique et de vertu occulte, sont si subtiles et délicates, qu'elles échappent à mon sens matériel, et sans parler du reste, jamais il n'a été en ma puissance de concevoir comme on trouve écrit dans le ciel jusqu'aux plus petites particularités de la fortune du moindre homme. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  13. Quel rapport, quel commerce, quelle correspondance peut-il y avoir entre nous et des globes, éloignés de notre terre d'une distance si effroyable, et d'où cette belle science, enfin, peut-elle être venue aux hommes ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  14. Dressons notre promenade, ma Fille, vers cette belle grotte, où j'ai promis d'aller. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et vous avez, la belle, une chaise roulante, v.20 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Nous rengage de plus belle. v.187 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Fort bien ? Belle conception . v.217 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Nous ferions de belles affaires. v.332 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. Battre un homme à jeu sûr n'est pas d'une belle âme, v.376 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  6. Ô juste ciel ! J'ai fait une belle ambassade. v.525 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  7. En moi, belle, et charmante Alcmène, v.589 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  8. Mais, belle Alcmène, au moins, quand vous verrez l'époux, v.618 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  9. Hélas ! Arrêtez belle Alcmène. v.1220 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. Ah ! Belle Alcmène, il faut que, comblé d'allégresse... v.1419 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  11. Est auprès de la belle Alcmène, v.1551 (Acte 3, scène 2, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Qu'elle est grande ! Qu'elle est belle ! v.33 (Acte 1, scène 2, TOUS)
  2. Qu'elle est grande ! Qu'elle est belle ! v.38 (Acte 1, scène 2, TOUS)
  3. La plus belle des matières. v.42 (Acte 1, scène 3, FLORE)
  4. Plus beau sujet, plus belle récompense v.64 (Acte 1, scène 3, TOUS-DEUX)
  5. Par un brillant amas de belles vérités v.81 (Acte 1, scène 5, TIRCIS)
  6. Dans les choses grandes et belles v.116 (Acte 1, scène 7, FLORE)
  7. Dans les choses grandes et belles v.118 (Acte 1, scène 8, CLIMÈNE, DAPHNÉ)
  8. Ma femme, votre belle-mère, avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi ; et de tout temps elle a été aheurtée à cela. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  9. De belle taille. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  10. La belle demande ; il faut bien qu'il le connaisse, puisque c'est son neveu. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  11. Votre belle-mère ne s'endort point, et c'est sans doute quelque conspiration contre vos intérêts, où elle pousse votre père. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  12. Votre belle-mère a beau me faire sa confidente, et me vouloir jeter dans ses intérêts, je n'ai jamais pu avoir d'inclination pour elle, et j'ai toujours été de votre parti. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  13. Laissez-moi faire, j'emploierai toute chose pour vous servir ; mais pour vous servir avec plus d'effet, je veux changer de batterie, couvrir le zèle que j'ai pour vous, et feindre d'entrer dans les sentiments de votre père, et de votre belle-mère. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  14. Ah, l'honnête homme ! Ah, l'âme noble et belle ! v.228 (Acte 4, scène 4, ARCHERS)
  15. Madame, c'est avec justice, que le Ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l'on... (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  16. Voilà ce que c'est que d'étudier, on apprend à dire de belles choses. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  17. Ce sera quelque chose d'admirable s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  18. Belle Philis, c'est trop, c'est trop souffrir, v.232 (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  19. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  20. Il prend soin de les arrêter, ces larmes, qu'il trouve si belles ; et l'aimable Bergère prend soin en même temps de le remercier de son léger service, mais d'une manière si charmante, si tendre, et si passionnée, que le Berger n'y peut résister, et chaque mot, chaque regard, est un trait plein de flamme, dont son coeur se sent pénétré. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  21. Mais dans le même temps on l'avertit que le père de cette belle a conclu son mariage avec un autre, et que tout se dispose pour en célébrer la cérémonie. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  22. Hélas ! Belle Philis, v.240 (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  23. Madame, c'est avec justice que le Ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l'on voit sur votre visage... (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  24. Qu'est-ce que vous voulez, mon Papa, ma belle-maman, m'a dit que vous me demandez. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  25. Il lui disait tout ci, tout ça, qu'il l'aimait bien, et qu'elle était la plus belle du monde. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  26. Et puis après, ma belle-maman est venue à la porte, et il s'est enfui. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  27. Ils savent la plupart de fort belles humanités ; savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir, et les diviser ; mais pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent point du tout. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  28. Mon_Dieu, mon Frère, ce sont pures idées, dont nous aimons à nous repaître ; et, de tout temps, il s'est glissé parmi les hommes de belles imaginations, que nous venons à croire, parce qu'elles nous flattent et qu'il serait à souhaiter qu'elles fussent véritables. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  29. Puisque vous vous êtes déclaré rebelle aux remèdes que je vous ordonnais... (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  30. La belle opération, de me rendre borgne et manchot ! (Acte 6, scène 10, ARGAN)
  31. Voilà une belle oraison funèbre. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  32. Il y a des papiers, il y a de l'argent, dont je veux me saisir, et il n'est pas juste que j'aie passé sans fruit auprès de lui mes plus belles années. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  33. Qu'avez-vous donc, belle Angélique ? (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)
  34. Eh, Monsieur, laissez-vous toucher à ses prières et aux miennes, et ne vous montrez point contraire aux mutuels empressements d'une si belle inclination. (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)
  35. Ce n'est pas une affaire que cela, et je ferais bien d'autres choses pour obtenir la belle Angélique. (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La raison en est belle, et c'est par là qu'il s'empêcherait des choses. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Demoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  6. J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela ; laissez faire, une autre fois je mettrai mes raisonnements par écrit, pour disputer avec vous. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  7. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  8. Oui, tu m'aimes d'une belle deguaine ! (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. D'où me vient, la belle, une rencontre si agréable ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  10. La belle personne, et que ses yeux sont pénétrants ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  11. Ha que dites-vous là, elles sont les plus belles du monde, souffrez que je les baise, je vous prie. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  12. Et dites-moi un peu, Belle Charlotte, vous n'êtes pas mariée sans doute ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  13. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  14. Eh bien, Belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par mille baisers, je lui exprime le ravissement où je suis... (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  15. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles le pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  16. Les belles statues ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  17. Sachez, Monsieur, que tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle se brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche ; la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre, suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  18. Croyez-vous, Don Juan, nous éblouir par ces belles excuses ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Eh oui ; sa qualité ! La raison en est belle, et c'est par là qu'il s'empêcherait des choses. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Damoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et je rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent point se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  6. J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela ; laissez faire, une autre fois je mettrai mes raisonnements par écrit, pour disputer avec vous. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  7. Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble, le dépit alluma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, dont la délicatesse de mon coeur se tenait offensé ; mais jusqu'ici tous mes efforts ont été inutiles, et j'ai recours au dernier remède. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque, et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  8. Oui, tu m'aimes d'une belle deguaine. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. D'où me vient, la Belle, une rencontre si agréable ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  10. Ah ! La belle personne, et que ses yeux sont pénétrants ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  11. Ha que dites vous là, elles sont les plus belles du monde, souffrez que je les baise, je vous prie. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  12. Et dites-moi un peu, belle Charlotte, vous n'êtes pas mariée sans doute ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  13. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un Village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je ne vous arrache de ce lieu misérable, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un éclat, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  14. Et bien, belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par cent baisers je lui exprime le ravissement où je suis. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  15. La belle croyance, que voilà ! (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  16. Oh Dame, interrompez-moi donc si vous voulez, je ne saurais disputer si l'on ne m'interrompt, vous vous taisez exprès, et me laissez parler par belle malice. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  17. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  18. Ah, que cela est beau, les belles statues ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  19. Sachez Monsieur que tant va la cruche à l'eau qu'enfin elle s'y brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, que l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche, la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  20. Croyez-vous, Don Juan, nous éblouir par ces belles excuses ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. L'absence, les travaux, la fortune rebelle, v.22 (Prologue, scène 1, TROIS-VOIX-ENSEMBLE)
  2. Oui, belle Julie, nous avons dressé pour cela quantités de machines, et nous ne feignons point de mettre tout en usage, sur la permission que vous m'avez donnée. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  3. Mais, belle Julie, si toutes nos machines venaient à ne pas réussir ? (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  4. Voyez un peu la belle raison. (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  5. Ly est belle, par mon foy. (Acte 4, scène 3, SECOND SUISSE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. C'est une chose étrange, qu'une petite cérémonie soit capable de nous ôter toutes nos belles qualités, et qu'un mari, et un galant regardent la même personne avec des yeux si différents. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  2. Un Roi d'une vaste circonférence, et qui puisse remplir un trône de la belle manière ! (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. La belle chose qu'un Roi d'une taille galante ! (Acte 1, scène 1, MOLI?RE)
  4. Vous, vous représentez une de ces femmes, qui pourvu qu'elles ne fassent point l'amour, croient que tout le reste leur est permis, de ces femmes qui se retranchent toujours fièrement sur leur pruderie, regardent un chacun de haut en bas, et veulent que toutes les plus belles qualités que possèdent les autres, ne soient rien en comparaison d'un misérable honneur dont personne ne se soucie, ayez toujours ce caractère devant les yeux, pour en bien faire les grimaces. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  5. Vous voilà belle comme un petit ange. (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  6. Vous êtes si belle. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  7. Vous avez raison, Madame, trop de gens sont intéressés à la trouver belle. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  8. Par la sang-bleu, on m'a dit qu'on le va dauber lui et toutes ses comédies de la belle manière, et que les comédiens et les auteurs, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, sont diablement animés contre lui. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  9. Il est vrai que de semblables comédies n'ont pas ce grand concours de monde ; mais en revanche elles sont toujours bien écrites, personne n'écrit contre elles, et tous ceux qui les voient meurent d'envie de les trouver belles. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et que bien qu'elles soient nobles, riches et belles, v.443 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)
  2. Sur cette belle main en signe le serment. v.466 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  3. Peut-on savoir, Myrtil, vers qui de ces deux belles, v.563 (Acte 2, scène 6, TYRÈNE)
  4. La belle Mélicerte a captivé mon âme : v.572 (Acte 2, scène 6, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. La belle galanterie que la leur ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Mon_Dieu, que si tout le monde vous ressemblait un roman serait bientôt fini, la belle chose, que ce serait, si d'abord Cyrus épousait Mandane, et qu'Aronce de plain-pied fût marié à Clélie ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  4. Et certains autres, qu'on nous a nommés aussi pour être les arbitres souverains des belles choses. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  5. Pour moi, tel que vous me voyez, je m'en escrime un peu, quand je veux, et vous verrez courir de ma façon, dans les belles Ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  6. C'est la coutume ici, qu'à nous autres gens de condition, les auteurs viennent lire leurs pièces nouvelles, pour nous engager à les trouver belles, et leur donner de la réputation, et je vous laisse à penser, si quand nous disons quelque chose le parterre ose nous contredire. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  7. Belle demande ! (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  8. Effroyablement belles. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  9. La guerre est une belle chose ; mais ma foi la Cour récompense bien mal aujourd'hui les gens de service comme nous. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  10. Vous irez chercher autre part de quoi vous rendre agréables aux yeux de vos belles, je vous en assure. (Acte 1, scène 15, DU CROISY)
  11. Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois, et je viens d'apprendre de belles affaires vraiment, de ces Messieurs, qui sortent. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Comme nous sommes grands amis, il me fit aussitôt confidence de son amour, et me mena voir cette fille, que je trouvai belle à la vérité, mais non pas tant qu'il voulait que je la trouvasse. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Nous entrons dans une salle, où nous voyons une vieille femme mourante, assistée d'une servante qui faisait des regrets, et d'une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse jamais voir. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Ses larmes n'étaient point de ces larmes désagréables qui défigurent un visage ; elle avait à pleurer, une grâce touchante ; et sa douleur était la plus belle du monde. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  4. Oui, belle Hyacinte, et ces nouvelles m'ont donné une atteinte cruelle. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  5. Non, belle Hyacinte, il n'y a point de père qui puisse me contraindre à vous manquer de foi, et je me résoudrai à quitter mon pays, et le jour même, s'il est besoin, plutôt qu'à vous quitter. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  6. Voyons un peu tes belles raisons. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  7. Bonjour, Scapin, vous avez suivi mes ordres vraiment d'une belle manière, et mon fils s'est comporté fort sagement pendant mon absence. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  8. Demandez-lui un peu quelles belles réprimandes je lui ai faites, et comme je l'ai chapitré sur le peu de respect qu'il gardait à un père dont il devait baiser les pas ? (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  9. Ah, ah, voici une raison la plus belle du monde. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,78 % des textes) dans lesquels il y a 412 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 12,12 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0004010010006
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0027000000009
4 GEORGE DANDIN50360000000014
5 L'ÉCOLE DES MARIS901270000000028
6 LE DÉPIT AMOUREUX4012110000009
7 LE TARTUFFE1022000000005
8 LES FÂCHEUX70210000000010
9 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD1000000000001
10 LES FEMMES SAVANTES20234300000014
11 L'AVARE203154100000025
12 LE MISANTHROPE2005020000009
13 L'ÉCOLE DES FEMMES20544400000019
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
15 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS8000000000008
17 L'ÉTOURDI40224100000013
18 LE MARIAGE FORC?7000000000007
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME301793000000032
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME3000000000003
21 LE SICILIEN9000000000009
22 LE SICILIEN3000000000003
23 DON GARCIE DE NAVARRE1000200000003
24 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES9000000000009
25 LES AMANTS MAGNIFIQUES00500050000010
26 LES AMANTS MAGNIFIQUES2000020000004
27 AMPHITRYON71210000000011
28 LE MALADE IMAGINAIRE000160090000025
29 LE MALADE IMAGINAIRE70021000000010
30 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE70720200000018
31 DON JUAN70740200000020
32 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES9000000000009
33 LES PR?CIEUSES RIDICULES110000000000011
34 LES FOURBERIES DE SCAPIN9000000000009
35 PSYCHÉ04323450000021
36 L'AMOUR M?DECIN0020000000002
37 L'AMOUR MÉDECIN0100000000001
38 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0021100000004
39 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0100000000001
40 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0040110001007
41 MÉLICERTE0040000000004
  Total1507879528241901100412

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes