Occurences de l'expression

conduit

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. À la main dont lui-même il conduit tous les dards. v.822 (Acte 3, scène 4, AGENOR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Madame, le Prince votre père vient vous trouver ici, et conduit avec lui les princes de Pyle et d'Ithaque, et celui de Messène. (Acte 4, scène 3, LYCAS)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Je m'abandonne à ta conduite. (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  2. Je suis ravie de voir vos désordres finis et des transports de joie que vous doit donner sa conduite. (Acte 2, scène 8, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Mais ma consolation c'est que je vais être vengé, et que votre père et votre mère seront convaincus maintenant de la justice de mes plaintes, et du dérèglement de votre conduite. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Nous commit leur conduite à son heure dernière ; v.100 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. De leurs femmes en tout contrôlent la conduite ; v.328 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  3. Partout où ce farouche a conduit cette belle, v.347 (Acte 1, scène 6, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Dont j'ai conduit le fil de cette tromperie. v.460 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  2. Et de votre conduite ainsi détruit l'attente ; v.886 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  3. Vous me remercierez de ma rare conduite. v.974 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Votre conduite en tout est tout à fait mauvaise : v.26 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Ceux de qui la conduite offre le plus à rire, v.105 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Et comme on ne voit pas qu'où l'honneur les conduit, v.327 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Et la bonté du Ciel m'y semble avoir conduit, v.1023 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  5. À vous mettre en lieu sûr, je m'offre pour conduite, v.1853 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  6. Et ne m'a, jusqu'ici, soumis à sa conduite, v.1930 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je n'étais pas fort satisfait de sa conduite, et nous avions le plus souvent dispute ensemble ; mais enfin, la mort rajuste toutes choses. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Mon coeur sur vos leçons veut régler sa conduite, v.171 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  2. D'homme d'honneur, d'esprit, de coeur, et de conduite, v.339 (Acte 2, scène 2, CHRYSALE)
  3. Certain désir qu'il a, conduit ici mes pas, v.341 (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  4. Mais vous en faites, vous, d'étranges en conduite. v.560 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  5. J'ai des raisons à faire approuver ma conduite, v.639 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  6. Conduites en cela par des ordres meilleurs, v.903 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  7. La voici qui conduit le notaire avec elle. v.1630 (Acte 5, scène 2, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Elle se nomme Mariane, et vit sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. J'ai découvert sous main, qu'elles ne sont pas fort accommodées, et que leur discrète conduite a de la peine à étendre à tous leurs besoins le bien qu'elles peuvent avoir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Quatre bonnes murailles me répondront de ta conduite ; et une bonne potence me fera raison de ton audace. (Acte 5, scène 4, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et là, votre conduite, avec ses grands éclats, v.887 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Montre d'obéissance au chef qui le conduit, v.706 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  2. Corriger le hasard par la bonne conduite. v.1285 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Madame, je n'oublierai aucune chose pour cultiver cette jeune plante, dont vos bontés m'ont fait l'honneur de me confier la conduite, et je tâcherai de lui inculquer les semences de la vertu. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BOBINET)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Sa mauvaise conduite insupportable en tout, v.297 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. Si je dois de vos feux reprendre la conduite. v.1120 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  3. Un certain maître Albert jeune l'avait conduit ; v.1322 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  4. Où l'envoyai-je jeune ? Et sous quelle conduite ? v.1431 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  5. Et puis après cela votre conduite est belle ? v.1532 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. M'en voilà déchargé, et c'est vous désormais que regarde le soin de sa conduite. (Acte 1, scène 10, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux affaires de sa famille, ou au gouvernement d'un État, ou au commandement d'une armée, ne dit-on pas toujours, un Tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Ce sont des paroles bien sensées, et votre conduite ne l'est guère. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. J'ai voulu, je l'avoue ajuster ma conduite, v.75 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Que sur cette conduite à son aise l'on glose, v.404 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  3. D'un censeur des défauts, qu'on trouve en leur conduite ; v.413 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  4. Depuis que le destin nous a conduits ici ? v.534 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  5. Je ne sais si quelqu'un blâmera ma conduite, v.992 (Acte 3, scène 3, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et pour tomber dans l'exemple, il y avait l'autre jour des femmes à cette comédie, vis-à-vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce ; leurs détournements de tête ; et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut, qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. Assurément, Madame, on ne vous y cherchera point ; votre conduite est assez connue, et ce sont de ces sortes de choses qui ne sont contestées de personne. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Votre mérite, Sostrate, n'est point borné aux seuls emplois de la guerre, vous avez de l'esprit, de la conduite, de l'adresse, et ma fille fait cas de vous. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  2. J'estime tant Sostrate que, soit que vous vouliez vous servir de lui pour expliquer vos sentiments, ou soit que vous vous en remettiez absolument à sa conduite ; je fais, dis-je, tant d'estime de sa vertu et de son jugement, que je consens de tout mon coeur, à la proposition que vous me faites. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Reconduit l'amoureuse Alcmène. v.529 (Acte 1, scène 2, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Il faut absolument empêcher ce mariage extravagant, qu'il s'est mis dans la fantaisie, et j'avais songé en moi-même, que ç'aurait été une bonne affaire, de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son Monsieur Purgon, et lui décrier sa conduite. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  2. Et de l'hydropisie dans la privation de la vie, où vous aura conduit votre folie. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  3. Oui, puisque mon oncle nous conduit. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La personne dont je te parle, est une jeune fiancée, la plus agréable du monde, qui a été conduite ici par celui même qu'elle y vient épouser ; et le hasard me fit voir ce couple d'amants, trois ou quatre jours avant leur voyage. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  4. C'est ce parfait et pur amour qui me conduit ici pour votre bien, pour vous faire part d'un avis du Ciel, et tâcher de vous retirer du précipice où vous courez. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  5. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part, que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. On n'a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le Ciel. (Acte 4, scène 8, LA STATUE)
  7. C'est à quoi je vais travailler, et je vous prie, Monsieur, de vouloir bien contribuer à ce dessein, et de m'aider vous-même à faire choix d'une personne qui me serve de guide, et sous la conduite de qui je puisse marcher sûrement dans le chemin où je m'en vais entrer. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  8. Il y a bien quelque chose là dedans que je ne comprends pas ; mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert, du côté des hommes, de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  9. Je voudrais bien, de tout mon coeur, vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, il a inspiré à mon âme le dessein de changer de vie, et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. La personne dont je te parle est une jeune fiancée, la plus agréable du monde, qui a été conduite ici par celui même qu'elle y vient épouser ; et le hasard m'a fait voir le couple d'amants trois ou quatre jours avant leur voyage. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un Village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je ne vous arrache de ce lieu misérable, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un éclat, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  4. C'est ce parfait et pur amour qui me conduit ici pour votre bien, pour vous faire part d'un avis du Ciel, et tâcher de vous retirer du précipice où vous courez. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  5. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. On n'a pas besoin de lumières quand on est conduit par le Ciel. (Acte 4, scène 8, LA STATUE)
  7. C'est à quoi je vais travailler, et je vous prie, Monsieur, de vouloir bien contribuer à ce dessein, et de m'aider vous-même à faire un choix d'une personne qui me serve de guide, et sous la conduite de qui je puisse marcher sûrement dans le chemin où je vais entrer. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  8. Il y a bien quelque chose là-dedans que je ne comprends pas, mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite, et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire, où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert du côté des hommes de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  9. Je voudrais bien de tout mon coeur vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, et il a inspiré à mon âme de changer de vie, et je n'ai point d'autre pensée maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais, par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ce n'est pas parce que nous sommes grands amis, que j'en parle ; mais il y a plaisir, il y a plaisir d'être son malade ; et j'aimerais mieux mourir de ses remèdes, que de guérir de ceux d'un autre : car quoi qui puisse arriver, on est assuré que les choses sont toujours dans l'ordre ; et quand on meurt sous sa conduite, vos héritiers n'ont rien à vous reprocher. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  2. Vous ne savez pas ce qui m'est arrivé dans ce logis à la porte duquel vous m'avez conduit ? (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Premièrement, il doit voir au Temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle, par un parent, ou un ami, et sortir de là tout rêveur, et mélancolique. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Et que Léandre et moi nous fûmes laissés par nos pères ; moi sous la conduite de Silvestre ; et Léandre sous ta direction. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. S'il ne tient qu'à te prier bien fort, pour obtenir ton aide, je te conjure de tout mon coeur de prendre la conduite de notre barque. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  3. Cela veut dire, Seigneur Géronte, qu'il ne faut pas être si prompt à condamner la conduite des autres ; et que ceux qui veulent gloser, doivent bien regarder chez eux s'il n'y a rien qui cloche. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  4. Avoir si peu de conduite et de considération ! (Acte 2, scène 5, ARGANTE)
  5. Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 25 textes (soit une présence dans 1,31 % des textes) dans lesquels il y a 80 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000001
2 GEORGE DANDIN0021000000003
3 L'ÉCOLE DES MARIS3000000000003
4 LE TARTUFFE3001020000006
5 LES FEMMES SAVANTES1041010000007
6 L'AVARE3000010000004
7 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
8 L'ÉTOURDI1001300000005
9 LE MARIAGE FORC?1000000000001
10 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1001000000002
11 DON GARCIE DE NAVARRE1031000000005
12 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
13 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010001000002
14 AMPHITRYON1000000000001
15 LE MALADE IMAGINAIRE0000003000003
16 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1011330000009
17 DON JUAN1011330000009
18 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
19 LES FOURBERIES DE SCAPIN2030000000005
20 L'AMOUR M?DECIN0010000000001
21 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0011000000002
22 LE DÉPIT AMOUREUX0012000000003
23 PSYCHÉ0001000000001
24 LE MISANTHROPE0001000000001
25 L'ÉCOLE DES FEMMES0001100000002
  Total2301814111040000080

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes