Occurences de l'expression

corps

pour MOLIERE

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SGANARELLE (1663)

  1. Avez-vous le diable dans le corps v.215 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  2. Que mon coeur devient faible, et mon corps chancelant. v.304 (Acte 1, scène 10, LÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Où le spectacle affreux de leurs corps déchirés v.1786 (Acte 6, scène 2, AGENOR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Elle a fait éclater ensuite une disposition toute divine, et ses pieds amoureux sur l'émail d'un tendre gazon traçaient d'aimables caractères qui m'enlevaient hors de moi-même, et m'attachaient par des noeuds invincibles aux doux et justes mouvements dont tout son corps suivait les mouvements de l'harmonie. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  2. Non, Madame, rien n'est capable de toucher mon coeur,, ma liberté est la seule maîtresse à qui je consacre mes voeux ; et quand le Ciel emploierait ses soins à composer une beauté parfaite, quand il assemblerait en elle tous les dons les plus merveilleux et du corps et de l'âme, enfin quand il exposerait à mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beauté, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement je ne l'aimerais pas. (Acte 6, scène 4, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. On n'y eut pas plutôt, amené notre homme, qu'il le frotta par tout le corps, d'un certain onguent qu'il sait faire ; et l'enfant aussitôt se leva sur ses pieds, et courut jouer à la fossette. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. Ma fi, je me moque de ça : et je ne veux point faire de mon corps une boutique d'apothicaire. (Acte 2, scène 4, JACQUELINE)
  3. Oui, c'est-à-dire qu'alle est enflée partout, et l'an dit que c'est quantité de sériosités qu'alle a dans le corps, et que son foie, son ventre, ou sa rate, comme vous voudrais l'appeler, au glieu de faire du sang, ne fait plus que de l'iau. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  4. Vous dites que votre mère est malade d'hydropisie, qu'elle est enflée par tout le corps, qu'elle a la fièvre, avec des douleurs dans les jambes : et qu'il lui prend parfois des syncopes, et des convulsions, c'est-à-dire des évanouissements ? (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Corbleu, je lui passerais mon épée au travers du corps, à elle et au galant, si elle avait forfait à son honneur. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je prétends corps pour corps pouvoir répondre d'elle. v.128 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Qui fait le dameret dans un corps tout cassé, v.254 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Et celle que je dois honorer de mon corps ; v.866 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ainsi que la tête est comme le chef du corps, v.1256 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  2. Et que le corps sans chef est pire qu'une bête ; v.1257 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  3. Dans le corps, pour vous mettre un humain dans la bière, v.1489 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  4. Nenni, nenni : mon sang dans mon corps sied trop bien. v.1775 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et l'on sait qu'elle est prude à son corps défendant. v.124 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Et de l'âme et du corps vous donne la santé, v.880 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je veux dire qu'il y a beaucoup d'impuretés dans son corps, quantité d'humeurs corrompues. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)
  2. Mais à repos, quel parti prenez-vous dans la querelle des deux médecins Théophraste et Artémius ; car c'est une affaire qui partage tout notre corps ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  3. Un homme mort, n'est qu'un homme mort, et ne fait point de conséquence ; mais une formalité négligée, porte un notable préjudice à tout le corps des médecins. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  4. Un insolent, qui a eu l'effronterie d'entreprendre sur votre métier : et qui, sans votre ordonnance, vient de tuer un homme d'un grand coup d'épée au travers du corps. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  5. Comme l'esprit a grand empire sur le corps, et que c'est de lui bien souvent que procèdent les maladies, ma coutume est de courir à guérir les esprits, avant que de venir au corps. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Qu'on les aurait couverts tous d'un seul justaucorps. v.555 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et puis son père et moi n'étions qu'un en deux corps. v.406 (Acte 2, scène 4, CHRYSALE)
  2. Le corps, cette guenille, est-il d'une importance, v.539 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  3. Oui, mon corps est moi-même, et j'en veux prendre soin ; v.542 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  4. Le corps avec l'esprit, fait figure, mon frère : v.544 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  5. L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant ; v.546 (Acte 2, scène 7, B?LISE)
  6. Est-il de petits corps un plus lourd assemblage ! v.616 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  7. Je m'accommode assez pour moi des petits corps ; v.912 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  8. Ou l'esprit, ou le corps ; la forme, ou la matière. v.1162 (Acte 4, scène 1, PHILAMINTE)
  9. Cette union des coeurs où les corps n'entrent pas ? v.1228 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  10. Et l'on ne s'aperçoit jamais qu'on ait un corps. v.1244 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  11. Que j'ai, ne vous déplaise, un corps tout comme une âme : v.1246 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  12. Et mon âme et mon corps marchent de compagnie. v.1250 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Je n'ai jamais rien vu de si méchant que ce maudit vieillard ; et je pense, sauf correction, qu'il a le diable au corps. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  2. Voilà un corps taillé, libre, et dégagé comme il faut, et qui ne marque aucune incommodité. (Acte 2, scène 5, FROSINE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Qu'Agnès et le corps mort s'en sont allés ensemble. v.1613 (Acte 5, scène 5, ALAIN)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Ovide, ce grand médecin, au chapitre qu'il a fait de la nature des animaux, dit... cent belles choses ; et comme les humeurs qui ont de la connexité ont beaucoup de rapport ; car, par exemple, comme la mélancolie est ennemie de la joie, et que la bile qui se répand par le corps nous fait devenir jaunes, et qu'il n'est rien plus contraire à la santé que la maladie, nous pouvons dire, avec ce grand homme, que votre fille est fort malade. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il tient que la France est battue en ruine par le plume de cet écrivain, et qu'il ne faut que ce bel esprit pour défaire toutes nos troupes ; et de là s'est jeté, à corps perdu dans le raisonnement du Ministère, et d'où j'ai cru qu'il ne sortirait point. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. D'un corps aérien qui contrefait le vôtre, v.599 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  2. Toute la ville en corps reconnaîtra ce zèle, v.983 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  3. Pour moi, j'en ai souffert la gêne sur mon corps ; v.1533 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  4. En faisant de mon corps mille contorsions. v.1538 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  5. Qui sont gens d'ordinaire à craindre pour leurs corps, v.1686 (Acte 5, scène 1, ERGASTE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. N'ai-je pas tous les mouvements de mon corps aussi bons que jamais ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. D'autant qu'il y a cette différence entre la forme, et la figure ; que la forme est la disposition extérieure des corps qui sont animés, et la figure, la disposition extérieure des corps qui sont inanimés : et puisque le chapeau est un corps inanimé, il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  3. J'ai quelques infirmités sur mon corps, qui pourraient la dégoûter. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Dressez votre corps. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Votre corps droit. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  3. Le corps ferme. (Acte 2, scène 2, LE MA?TRE D'ARMES)
  4. Quand vous portez la botte, Monsieur, il faut que l'épée parte la première, et que le corps soit bien effacé. (Acte 2, scène 2, LE MA?TRE D'ARMES)
  5. Le corps ferme. (Acte 2, scène 2, LE MA?TRE D'ARMES)
  6. Je vous l'ai déjà dit, tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner, et à ne point recevoir ; et comme je vous fis voir l'autre jour par raison démonstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez détourner l'épée de votre ennemi de la ligne de votre corps ; ce qui ne dépend seulement que d'un petit mouvement du poignet ou en dedans, ou en dehors. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  7. La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propriétés du corps ; qui discourt de la nature des éléments, des métaux, des minéraux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les météores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents et les tourbillons. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Tiens, raison démonstrative, la ligne du corps. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Levez-vous un peu, s'il vous plaît ; un peu plus de ce côté-là ; le corps tourné ainsi ; la tête un peu levée, afin que la beauté du cou paraisse. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Jette par tout mon corps un soudain tremblement. v.479 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Il semble que tout son corps soit démonté, et que les mouvements de ses hanches, de ses épaules et de sa tête n'aillent que par ressorts. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et pour tomber dans l'exemple, il y avait l'autre jour des femmes à cette comédie, vis-à-vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce ; leurs détournements de tête ; et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut, qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps. (Acte 1, scène 3, URANIE)

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AMPHITRYON (1668)

  1. Et voici le corps d'armée, v.258 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Qui d'abord... Attendez le corps d'armée a peur. v.259 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. De l'épée au travers du corps. v.1838 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ce Monsieur Fleurant là, et ce Monsieur Purgon s'égayent bien sur votre corps ; ils ont en vous une bonne vache à lait ; et je voudrais bien leur demander quel mal vous avez, pour vous faire tant de remèdes. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  2. Ce que je tiens de lui est un ouvrage de son corps ; mais ce que je tiens de vous est un ouvrage de votre volonté ; et d'autant plus que les facultés spirituelles, sont au-dessus des corporelles, d'autant plus je vous dois, et d'autant plus je tiens précieuse cette future filiation, dont je viens aujourd'hui vous rendre par avance les très humbles et très respectueux hommages. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  3. Pourquoi tant résister, et refuser la gloire d'être attachée au corps de la Faculté ? (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  4. Une grande marque que vous vous portez bien, et que vous avez un corps parfaitement bien composé ; c'est qu'avec tous les soins que vous avez pris, vous n'avez pu parvenir encore à gâter la bonté de votre tempérament, et que vous n'êtes point crevé de toutes les médecines qu'on vous a fait prendre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  5. C'est bien à lui à faire de se mêler de contrôler la médecine ; voilà un bon nigaud, un bon impertinent, de se moquer des consultations et des ordonnances, de s'attaquer au corps des médecins, et d'aller mettre sur son théâtre des personnes vénérables comme ces Messieurs-là. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  6. J'allais nettoyer votre corps et en évacuer entièrement les mauvaises humeurs. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Que ne me dites-vous que des affaires de la dernière conséquence vous ont obligé à partir sans m'en donner avis, qu'il faut que malgré vous vous demeuriez ici quelque temps, et que je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens, assurée que vous suivrez mes pas le plus tôt qu'il vous sera possible : qu'il est certain que vous brûlez de me rejoindre, et qu'éloigné de moi, vous souffrez ce que souffre un corps qui est séparé de son âme ? (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit. (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  3. Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent, ah ! (Acte 5, scène 6, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Que ne me dites vous que des affaires de la dernière conséquence vous ont obligé à partir sans m'en donner avis, qu'il faut que malgré vous vous demeuriez ici quelque temps, et que je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens, assurée que vous suivez mes pas le plus tôt qu'il vous sera possible : qu'il est très certain que vous brûlez de me rejoindre, et qu'éloigné de moi, vous souffrez ce que souffre un corps qui est séparé de son âme. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Cela n'est-il pas merveilleux que me voilà ici, et que j'aie quelque chose dans la tête qui pense cent choses différentes en un moment, et fait de mon corps tout ce qu'il veut ? (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  3. Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit. (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  4. Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus et tout mon corps devient un brasier ardent, ah ! (Acte 5, scène 6, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Qu'ainsi ne soit, pour diagnostique incontestable de ce que je dis, vous n'avez qu'à considérer ce grand sérieux que vous voyez ; cette tristesse accompagnée de crainte et de défiance, signes pathognomoniques et individuels de cette maladie, si bien marquée chez le Divin vieillard Hippocrate ; cette physionomie, ces yeux rouges et hagards, cette grande barbe, cette habitude du corps, menue, grêle, noire et velue, lesquels signes le dénotent très affecté de cette maladie, procédante du vice des hypocondres ; laquelle maladie par laps de temps naturalisée, envieillie, habituée, et ayant pris droit de bourgeoisie chez lui, pourrait bien dégénérer, ou en manie, ou en phtisie, ou en apoplexie, ou même en fine frénésie et fureur. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  2. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  3. Aussi l'est-il, et il s'en est fui de chez moi, après y avoir été mis ; mais je vous défends de la part de la médecine, de procéder au mariage que vous avez conclu, que je ne l'aie dûment préparé pour cela, et mis en état de procréer des enfants bien conditionnés et de corps et d'esprit. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  4. Et voulez-vous que je possède un corps dont un autre possédera le coeur ? (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mon_Dieu, qu'ils n'appréhendent rien, je leur garantis le succès de leur pièce corps pour corps. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DU PARC)

MÉLICERTE (1682)

  1. Vous l'aurez pour époux, j'en réponds corps pour corps. v.330 (Acte 1, scène 5, LYCARSIS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu'elle appelait sa chère mère ; et il n'y avait personne qui n'eût l'âme percée de voir un si bon naturel. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Oui, coquin, je sais le trait que tu m'as joué, on vient de me l'apprendre ; et tu ne croyais pas peut-être que l'on me dût révéler ce secret ; mais je veux en avoir la confession de ta propre bouche, ou je vais te passer cette épée au travers du corps. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  3. Passez-moi votre épée au travers du corps. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  4. Me vouloir passer son épée au travers du corps ! (Acte 2, scène 4, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,52 % des textes) dans lesquels il y a 88 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,03 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000002000002
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1012000000004
4 GEORGE DANDIN1000000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS2001000000003
6 LE TARTUFFE1001000000002
7 L'AVARE1010000000002
8 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
9 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
10 LE MARIAGE FORC?3000000000003
11 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0071000000008
12 LE SICILIEN1000000000001
13 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
14 AMPHITRYON2001000000003
15 LE MALADE IMAGINAIRE0003003000006
16 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1000020000003
17 DON JUAN1001020000004
18 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
19 MÉLICERTE1000000000001
20 LES FOURBERIES DE SCAPIN1030000000004
21 L'AMOUR M?DECIN0003200000005
22 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0021100000004
23 LES FÂCHEUX0010000000001
24 LES FEMMES SAVANTES00615000000012
25 L'ÉTOURDI0011210000005
26 DON GARCIE DE NAVARRE0010000000001
27 LE DÉPIT AMOUREUX0000220000004
28 L'ÉCOLE DES FEMMES0000010000001
29 PSYCHÉ0000001000001
  Total230231612860000088

 

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