Occurences de l'expression
explique
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
SGANARELLE (1663)
- Ce n'est point s'expliquer en termes ambigus. v.343 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
PSYCHÉ (1673)
- Tous les Dieux nous pouvaient expliquer leur colère. v.536 (Acte 2, scène 5, LYCAS)
- Je puis vous expliquer de mon âme ravie v.1437 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)
- Je n'ose m'enhardir jusques à l'expliquer. v.59 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
- Explique, explique, Arbate, avec toute licence v.60 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
- Qui ne veut point souffrir que votre coeur s'explique, v.153 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
- On doit à la Princesse expliquer mon silence, v.193 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
- J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
- Je sais bien à vous dire vrai, pour qui je le souhaiterais : mais avant que de m'expliquer, je dois savoir votre pensée. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
- Le Prince d'Ithaque, Madame, vient de m'assurer tout à l'heure, que votre coeur avait eu la bonté de s'expliquer en ma faveur, sur ce célèbre choix qu'attend toute la Grèce. (Acte 8, scène 4, ARISTOMÈNE)
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)
- Voilà un garçon qui parle clairement, qui s'explique comme il faut. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
GEORGE DANDIN (1669)
- Expliquez-vous, mon gendre, nous ne sommes point gens à la supporter dans de mauvaises actions, et nous serons les premiers, sa mère et moi, à vous en faire la justice. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
- Ah Claudine que ce billet s'explique d'une façon galante ! (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
- J'en témoigne mon dépit, et m'explique à vous clairement en présence de tout le monde. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
- Tenez, j'explique du latin, quoique jamais je ne l'aie appris, et voyant autre jour écrit sur une grande porte collégium, je devinai que cela voulait dire collège. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
- Il me faudrait des journées entières pour me bien expliquer à vous de tout ce que je sens ; et je ne vous ai pas dit encore la moindre partie de ce que j'ai à vous dire. (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- De pouvoir expliquer l'excès de mon amour : v.350 (Acte 1, scène 6, VALERE)
- De vouloir davantage expliquer une flamme, v.419 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
- Voulez-vous qu'elle-même elle explique son coeur, v.709 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
- Et bien, Madame, et bien, c'est s'expliquer assez, v.773 (Acte 2, scène 9, VALERE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Je vais vous l'expliquer, si vous voulez m'entendre. v.424 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
- Se voulut expliquer, mais sous le nom d'autrui : v.442 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
- Expliquez-vous, Ascagne, et croyez par avance v.527 (Acte 2, scène 2, VALERE)
- De m'expliquer, vous dis-je. v.534 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
- Il s'explique à mes yeux intelligiblement. v.561 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
LE TARTUFFE (1669)
- Veut-on que là-dessus je m'explique entre nous ? v.83 (Acte 1, scène 1, DORINE)
- Et pour mieux m'expliquer j'emploie ici la voix. v.980 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
- En termes assez forts, à mon âme s'explique. v.1002 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
- Et s'il faut librement m'expliquer avec vous, v.1447 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
L'AMOUR MÉDECIN (1666)
- Il me semble qu'on n'agit point comme vous faites, et que, si vous avez quelque répugnance à vous expliquer à un père, vous n'en devez avoir aucune à me découvrir votre coeur. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
- Peut-être n'est-il pas honnête à une fille de s'expliquer si librement ; mais enfin, je t'avoue que s'il m'était permis de vouloir quelque chose, ce serait lui que je voudrais. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
LES FÂCHEUX (1662)
- Ou, pour mieux expliquer ma pensée et la vôtre, v.441 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- Entre elle et moi, Clitandre, expliquez votre coeur, v.122 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
- Et ne m'expliquez point par un autre langage v.279 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
- Je m'explique, Madame, et je hais seulement v.1308 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
- Avec vous librement j'ose ici m'expliquer, v.1527 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
L'AVARE (1669)
- Ce sont des personnes discrètes ; et vous pouvez ici vous expliquer ensemble. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
- Je vous promets que ce qu'il m'a dit ne m'a point du tout offensée ; au contraire, il m'a fait plaisir de m'expliquer ainsi ses véritables sentiments. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
- Mon_Dieu, j'ai une langue pour m'expliquer moi-même, et je n'ai pas besoin d'un procureur comme vous. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
LE MISANTHROPE (1667)
- Ou, pour eux, ou pour moi, faire expliquer votre âme. v.562 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
- Aujourd'hui vous vous expliquerez. v.563 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
- Qu'on peut pour une femme, expliquer ce billet. v.1364 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
- Si tu ne veu[x], maraud, t'expliquer autrement. v.1448 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
- Et voici le moment d'expliquer votre coeur. v.1608 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)
- Madame, vous pouvez vous expliquer sans crainte. v.1618 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)
- Il faut vous expliquer, nettement, là-dessus, v.1643 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)
- Je saurai de ma part, expliquer ce silence, v.1645 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Je vous expliquerai ce que cela veut dire. v.752 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
- Je vous expliquerai ces choses comme il faut. v.803 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
- Je ne m'explique point, et cela c'est tout dire. v.1597 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)
- Il est cruel, belle Julie, que cet amusement dérobe à mon amour un temps qu'il voudrait employer à vous expliquer son ardeur ; et cette nuit j'ai fait là-dessus quelques vers, que je ne puis m'empêcher de vous réciter, sans que vous me le demandiez, tant la démangeaison de dire ses ouvrages est un vice attaché à la qualité de poète. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
- Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
- Si vous voulez, Madame, qu'il achève, la glose expliquera ce que cela veut dire. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BOBINET)
- Non, non, cela s'explique assez. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
L'ÉTOURDI (1663)
- Achève, explique-toi sur ce mot de vertu. v.962 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
- N'explique point mon coeur en cette occasion ; v.1742 (Acte 5, scène 2, CÉLIE)
LE MARIAGE FORCÉ (1668)
- Expliquez donc votre pensée, car je ne puis pas la deviner. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
- Je vous la veux expliquer aussi ; mais il faut m'écouter. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
- La parole a été donnée à l'homme, pour expliquer sa pensée ; et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées : mais ces portraits diffèrent des autres portraits, en ce que les autres portraits sont distingués partout de leurs originaux, et que la parole enferme en soi son original, puisqu'elle n'est autre chose que la pensée, expliquée par un signe extérieur : d'où vient que ceux qui pensent bien, sont aussi ceux qui parlent le mieux. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
- Expliquez-moi donc votre pensée par la parole, qui est le plus intelligible de tous les signes. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Expliquez-moi ce que cela veut dire. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
- La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propriétés du corps ; qui discourt de la nature des éléments, des métaux, des minéraux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les météores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents et les tourbillons. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
- Je vous expliquerai à fond toutes ces curiosités. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
- Baste, je ne puis pas m'expliquer. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
- Je savais bien qu'il vous expliquerait ce que c'est que le fils du Grand Turc. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Un silence est assez pour expliquer un coeur. v.70 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
- Qu'en faveur d'un rival il ne veuille expliquer. v.110 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
- Demande qu'on s'explique avec tant de clarté. v.286 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
- Cependant je dirai que votre âme s'explique v.436 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
- Pour s'expliquer à moi, n'ont pas besoin du reste. v.509 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
- Et que sans hésiter tout votre coeur s'explique ; v.1013 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Mais il faut expliquer sa pensée, ce me semble. (Acte 1, scène 6, URANIE)
- Mais puisque ces mots blessent vos oreilles, je m'expliquerai d'une autre façon, et je vous prie de répondre positivement à trois ou quatre choses que je vais dire. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
- Et ce Monsieur de la Souche, enfin, qu'on nous fait un homme d'esprit, et qui paraît si sérieux en tant d'endroits, ne descend-il point dans quelque chose de trop comique, et de trop outré au cinquième acte, lorsqu'il explique à Agnès la violence de son amour avec ces roulements d'yeux extravagants, ces soupirs ridicules, et ces larmes niaises qui font rire tout le monde ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)
- La pudeur peut-être l'empêche de s'expliquer à vous et à moi, servons-nous de quelque autre pour découvrir le secret de son coeur. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
- Jusques ici je me suis défendue de m'expliquer, et la Princesse ma mère a eu la bonté de souffrir que j'aie reculé toujours ce choix qui me doit engager ; mais je serai bien aise de témoigner à tout le monde que je veux faire quelque chose pour l'amour de vous, et si vous m'en pressez je rendrai cet arrêt qu'on attend depuis si longtemps. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
- J'estime tant Sostrate que, soit que vous vouliez vous servir de lui pour expliquer vos sentiments, ou soit que vous vous en remettiez absolument à sa conduite ; je fais, dis-je, tant d'estime de sa vertu et de son jugement, que je consens de tout mon coeur, à la proposition que vous me faites. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
AMPHITRYON (1668)
- Qui t'a fait y manquer, maraud, explique-toi ? v.809 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
- Et le transport d'un coeur peut-il s'expliquer mieux, v.891 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte, et sur de tels sujets, un noble coeur, au premier mot, doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
- Est-ce chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
- Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
- Vous vous expliquez clairement ; c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous n'allez point chercher de détours : vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
DON JUAN (1683)
- C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte ; et sur de tels sujets, un noble coeur au premier mot doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
- Est-ce que chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
- Mon Raisonnement est qu'il y a quelque chose d'admirable dans l'homme, quoi que vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
- Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
- Fort bien, Monsieur, le mieux du monde, vous vous expliquez clairement, c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous ne m'allez point chercher de détours, vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)
- De vous dire que cette fille-là mène une vie déshonnête, cela serait un peu trop fort ; cherchons, pour nous expliquer, quelques termes plus doux. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
MÉLICERTE (1682)
- C'est un peu librement expliquer sa pensée. v.165 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
- Et m'expliquez, hélas ! Ce que disent ces pleurs. v.402 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
- Ô ciel ! Expliquez-moi ce discours, je vous prie. v.592 (Acte 2, scène 7, MYRTIL)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- On vous l'expliquera. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 93 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,44 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | SGANARELLE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
2 | LA PRINCESSE D'?LIDE | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 3 |
3 | LE M?DECIN MALGR? LUI | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
4 | GEORGE DANDIN | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
5 | L'ÉCOLE DES MARIS | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
6 | LE TARTUFFE | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
7 | LES FEMMES SAVANTES | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
8 | L'AVARE | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
9 | LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
10 | LE MARIAGE FORC? | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
11 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
12 | DON GARCIE DE NAVARRE | 3 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
13 | LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
14 | LES AMANTS MAGNIFIQUES | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
15 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
16 | DON JUAN | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
17 | MÉLICERTE | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
18 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | L'AMOUR M?DECIN | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
20 | MONSIEUR DE POURCEAUGNAC | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
21 | PSYCHÉ | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
22 | LA PRINCESSE D'ÉLIDE | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
23 | LE DÉPIT AMOUREUX | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
24 | LES FÂCHEUX | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
25 | LE MISANTHROPE | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
26 | AMPHITRYON | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
27 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
28 | L'ÉTOURDI | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Total | 23 | 0 | 34 | 16 | 8 | 9 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 93 |