Occurences de l'expression

fantaisie

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Je vous prie de vous mêler de vos affaires, et de me laisser tuer à ma fantaisie. (Acte 7, scène 2, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et je te dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie : et que je ne me suis point mariée avec toi, pour souffrir tes fredaines. (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Mais quelle fantaisie s'est-il boutée là dans la tête, puisque les médecins y avont tous pardu leur latin ? (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  3. La folie de celui-ci, est plus grande qu'on ne peut croire, car elle va parfois jusqu'à vouloir être battu pour demeurer d'accord de sa capacité : et je vous donne avis que vous n'en viendrez point à bout, qu'il n'avouera jamais, qu'il est médecin, s'il se le met en fantaisie, que vous ne preniez chacun un bâton, et ne le réduisiez, à force de coups, à vous confesser à la fin, ce qu'il vous cachera d'abord. (Acte 1, scène 4, MARTINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Que j'ai pour tout conseil ma fantaisie à suivre, v.7 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Vive à ma fantaisie, et non pas à la sienne ; v.116 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il passe pour un saint dans votre fantaisie : v.69 (Acte 1, scène 1, DORINE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Morbleu, il me vient une fantaisie. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  2. Après nous ferons agir d'autres remèdes pour la guérir entièrement de cette fantaisie. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Mais quelle fantaisie a-t-elle donc pu prendre ? v.1462 (Acte 4, scène 5, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Je parle d'un cochon de lait que votre intendant me vient d'envoyer, et je veux vous l'accommoder à ma fantaisie. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Mais d'où vient qu'il est pris de cette fantaisie ? v.424 (Acte 2, scène 3, GEORGETTE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il nous apprend les ressorts cachés de tout ce qui se fait, nous découvre les vues de la prudence de nos voisins, et remue à sa fantaisie toutes les affaires de l'Europe. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous êtes fou, mon mari, avec toutes vos fantaisies, et cela vous est venu depuis que vous vous mêlez de hanter la noblesse. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  2. Et quelles fantaisies sont les vôtres, de vous aller mettre en tête que votre mari dépense son bien, et que c'est lui qui donne ce régale à Madame ? (Acte 4, scène 2, DORANTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. D'un désir curieux de pure fantaisie. v.536 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  2. Et puisqu'elle vous blâme, et que sa fantaisie, v.1184 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Mais enfin, quand je vous aurai fait voir ce que le Ciel vous marque, vous vous réglerez là-dessus, à votre fantaisie, et ce sera à vous à prendre la fortune de l'un, ou de l'autre choix. (Acte 6, scène 1, ANAXARQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Qui te jette, dis-moi, dans cette fantaisie, v.412 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Si tu prends cette fantaisie. v.516 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Suivons-en aujourd'hui l'aveugle fantaisie ; v.1805 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  4. Je me serais passé de votre fantaisie. v.1879 (Acte 3, scène 9, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Qu'il dispose de son bien à sa fantaisie, pourvu qu'il ne dispose point de mon coeur. (Acte 3, scène 8, ANGÉLIQUE)
  2. Pauvre Polichinelle, quelle diable de fantaisie t'es-tu allé mettre dans la cervelle ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  3. C'est-à-dire que vos pensées ne sont que pour le mariage ; mais vous voulez choisir un époux à votre fantaisie. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  4. Il faut absolument empêcher ce mariage extravagant, qu'il s'est mis dans la fantaisie, et j'avais songé en moi-même, que ç'aurait été une bonne affaire, de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son Monsieur Purgon, et lui décrier sa conduite. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  5. Mais, ma nièce, ce n'est pas tant le jouer, que s'accommoder à ses fantaisies. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. À peine sommes-nous échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au Ciel de la pitié qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. C'est en vain que vous lui parlerez, vous ne lui ôterez point cette fantaisie. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  3. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  4. On a cet avantage, qu'on fait courir le même risque, et passer mal aussi le temps à ceux qui prennent fantaisie de nous venir faire une offense de gaieté de coeur. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  5. À la Cour sont les courtisans ; les courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, la fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Monsieur, j'avoue que vous m'étonnez ; à présent que nous sommes échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au ciel de la peine qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à vous attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées, et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. C'est en vain que vous lui parlerez, vous ne lui ôterez pas cette fantaisie. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  3. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  4. On a cet avantage qu'on fait courir le même risque, et passer mal aussi le temps à ceux qui prennent fantaisie de nous venir faire une offense de gaieté de coeur. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  5. À la Cour sont les Courtisans, les Courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, La fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Il ne me reste plus que deux enfants dont il prend soin comme des siens ; il les traite et gouverne à sa fantaisie, sans que je me mêle de rien ; et le plus souvent, quand je reviens de la ville, je suis tout étonné que je les trouve saignés ou purgés par son ordre. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Que son dessein est de peindre les moeurs sans vouloir toucher aux personnes ; et que tous les personnages qu'il représente sont des personnages en l'air, et des fantômes proprement qu'il habille à sa fantaisie pour réjouir les spectateurs. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)

MÉLICERTE (1682)

  1. Qui le trouvant joli, se mit en fantaisie v.197 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Ces Messieurs ont eu fantaisie de nous donner les âmes des pieds, et nous vous avons envoyé quérir pour remplir les vides de notre assemblée. (Acte 1, scène 12, MAGDELON)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,05 % des textes) dans lesquels il y a 41 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,05 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000000100001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI3000000000003
3 L'ÉCOLE DES MARIS2000000000002
4 LE TARTUFFE1000000000001
5 L'AVARE0000010000001
6 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
7 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001100000002
8 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000001000001
9 AMPHITRYON2002000000004
10 LE MALADE IMAGINAIRE0002102000005
11 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0022010000005
12 DON JUAN0022010000005
13 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
14 MÉLICERTE1000000000001
15 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
16 L'AMOUR M?DECIN0001100000002
17 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
18 L'ÉCOLE DES FEMMES0010000000001
19 DON GARCIE DE NAVARRE0010100000002
20 LES FEMMES SAVANTES0000100000001
  Total1207105331000041

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes