Occurences de l'expression

heure

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Pendant cet heureux temps, passé comme un éclair, v.83 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  2. Le malheureux tison de ta flamme secrète, v.186 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  3. Votre dîner pourtant serait prêt tout à l'heure. v.242 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  4. Du malheureux pendard qui cause ma vergogne. v.254 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  5. Sur l'heure à ses parents. v.294 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  6. Il n'est plus question de portrait à cette heure, v.330 (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)
  7. Ô ! Trop heureux d'avoir une si belle femme. v.342 (Acte 1, scène 15, LÉLIE)
  8. Quoi, Lélie a paru tout à l'heure à mes yeux, v.347 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  9. Ô ! Trop heureux, d'avoir une si belle femme, v.349 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  10. Malheureux bien plutôt de l'avoir cette infâme, v.350 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  11. Des maris malheureux, vous voyez le modèle, v.369 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  12. Parbleu, si grande joie à l'heure me transporte, v.482 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  13. Que mes jambes sur l'heure en cabrioleraient, v.483 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  14. Le malheureux secours de mon obéissance ; v.614 (Acte 1, scène 22, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Affecter à toute heure un ris malicieux, v.129 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Pour rendre son coeur malheureux, v.151 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  3. Et l'heureuse Psyché jouir avec audace v.198 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. D'unir nos deux États au sort du plus heureux. v.423 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  5. Que sous votre heureux choix nous nous offrons d'unir, v.425 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  6. Et c'est au plus heureux faire un don nécessaire v.431 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  7. D'un pouvoir dont le malheureux, v.432 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  8. Pour en faire aucun malheureux, v.467 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  9. Le moyen d'être heureux tous deux. v.469 (Acte 2, scène 3, PSYCH?)
  10. Cette frayeur mortelle heureusement déçue, v.758 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  11. Pour avoir un succès heureux, v.954 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  12. Et bien que souverain dans cet heureux séjour, v.1152 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  13. Quand vous leur ferez voir ce bienheureux séjour, v.1201 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  14. Par un heureux moment. v.1261 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  15. Par un heureux moment. v.1269 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  16. Par un heureux moment. v.1277 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  17. Contre nous à toute heure en secret révoltés, v.1319 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  18. Dont m'accable à toute heure un renaissant trépas, v.1688 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  19. Heureusement déçus au sens de votre Oracle, v.1730 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  20. Heureux si nous voyons la moindre de vos larmes v.1743 (Acte 6, scène 2, AGENOR)
  21. Sous les plus douces lois de son heureux Empire, v.1770 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  22. Dépend du monde entier l'heureuse ou triste face, v.1976 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)
  23. Le Dieu d'Amour devient heureux amant, v.2034 (Acte 6, scène 6, APOLLON)
  24. Des heureux amants, v.2120 (Acte 6, scène 4, CHOEUR)
  25. Des heureux amants, v.2128 (Acte 6, scène 4, CHOEUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Je ne vous demande plus qu'un petit quart d'heure. v.29 (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  2. De ce vilain sanglier l'heureux trépas l'aigrit : v.359 (Acte 2, scène 4, MORON)
  3. Son heure doit venir, et c'est à vous possible v.364 (Acte 2, scène 4, ARBATE)
  4. Et j'en attends de lui l'heureux événement. v.375 (Acte 2, scène 4, EURYALE)
  5. Pour moi, je tiens que cette passion est la plus agréable affaire de la vie? qu'il est nécessaire d'aimer pour vivre heureusement, et que tous les plaisirs sont fades, s'il ne s'y mêle un peu d'amour. (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  6. Madame, je viens à vos pieds rendre grâce à l'Amour de mes heureux destins, et vous témoigner avec mes transports, le ressentiment où je suis, des bontés surprenantes dont vous daignez favoriser le plus soumis de vos captifs. (Acte 8, scène 4, ARISTOMÈNE)
  7. Le Prince d'Ithaque, Madame, vient de m'assurer tout à l'heure, que votre coeur avait eu la bonté de s'expliquer en ma faveur, sur ce célèbre choix qu'attend toute la Grèce. (Acte 8, scène 4, ARISTOMÈNE)
  8. Non, je ne puis souffrir qu'il soit heureux avec une autre, et si la chose était, je crois que j'en mourrais de déplaisir. (Acte 8, scène 5, LA PRINCESSE)
  9. J'en prends, Seigneur, à me venger de son mépris, et comme je sais bien qu'il aime Aglante avec beaucoup d'ardeur, je veux empêcher, s'il vous plaît, qu'il ne soit heureux avec elle. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)
  10. Puis-je bien, sans mourir, entendre ces paroles, et faut-il que je sois si malheureuse qu'on me soupçonne de l'aimer ? (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Que maudit soit l'heure et le jour, où je m'avisai d'aller dire oui. (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Baste, laissons là ce chapitre, il suffit que nous savons ce que nous savons : et que tu fus bien heureuse de me trouver. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Qu'appelles-tu bien heureuse, de te trouver un homme qui me réduit à l'hôpital, un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai ? (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  4. Qui me demandent à toute heure, du pain. (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  5. On la tenait morte, il y avait déjà six heures : et l'on se disposait à l'ensevelir, lorsqu'on y fit venir de force l'homme dont nous parlons. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  6. Nous sommes bien heureux d'avoir fait cette rencontre : et j'en conçois, pour moi, la meilleure espérance du monde. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  7. Une femme était tenue pour morte, il y avait six heures ; elle était prête à ensevelir, lorsque avec une goutte de quelque chose, vous la fîtes revenir et marcher d'abord, par la chambre. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  8. Monsieur, voici tout à l'heure ma fille qu'on va vous amener. (Acte 2, scène 3, GÉRONTE)
  9. Monsieu, je vous sommes bien obligés : et j'allons li faire prendre ça tout à l'heure. (Acte 3, scène 2, PERRIN)
  10. Ah que j'en sais, belle Nourrice, et qui ne sont pas loin d'ici, qui se tiendraient heureux de baiser, seulement, les petits bouts de vos petons. (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  11. C'est un homme, je vous le dis, qui mérite bien cela : et si j'étais assez heureux, belle Nourrice, pour être choisi pour... (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  12. Monsieur, je viens faire paraître Léandre à vos yeux, et remettre Lucinde en votre pouvoir, nous avons eu dessein de prendre la fuite nous deux, et de nous aller marier ensemble : mais cette entreprise a fait place à un procédé plus honnête : je ne prétends point vous voler votre fille, et ce n'est que de votre main que je veux la recevoir : ce que je vous dirai, Monsieur, c'est que je viens tout à l'heure de recevoir des lettres par où j'apprends que mon oncle est mort, et que je suis héritier de tous ses biens. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. À la bonne heure. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  2. À la bonne heure. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  3. Si vous n'aviez point babillé, je vous aurais conté ce qui se passe à cette heure, mais pour votre punition vous ne saurez rien du tout. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  4. Vous êtes trop heureux de l'avoir, et vous devriez baiser les pas où elle passe. (Acte 2, scène 8, CLAUDINE)
  5. Ta maîtresse dit qu'il ronfle à cette heure comme tous les diantres, et il ne sait pas que Monsieur le Vicomte et elle sont ensemble pendant qu'il dort. (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  6. Va-t'en chez mon beau-père, et ma belle-mère, et dis que je les prie très instamment de venir tout à l'heure ici. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  7. Je te dis que tu ailles, de ce pas trouver mon beau-père et ma belle-mère, et leur dire que je les conjure de se rendre ici tout à l'heure. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  8. Tu es bien heureux de ce que j'ai besoin de toi. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  9. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  10. Je suis bien aise de cela, et de vous voir dehors à l'heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  11. L'heure est bonne à prendre le frais. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  12. Non, non il faut attendre la venue de ceux que j'ai mandés, et je veux qu'ils vous trouvent dehors à la belle heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  13. À la bonne heure ! (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  14. Pas tant à la bonne heure pour vous, que vous vous imaginez. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. C'est une chose dont vous pouvez vous tenir sûr ; et si vous persistez dans votre refus, si vous ne me faites ouvrir, je vous jure que tout à l'heure je vais vous faire voir jusques où peut aller la résolution d'une personne qu'on met au désespoir. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. Est-il l'heure de revenir chez soi quand le jour est près de paraître ? (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  17. Que la foudre m'écrase tout à l'heure, si... (Acte 3, scène 7, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Nous commit leur conduite à son heure dernière ; v.100 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. À recoudre mon linge aux heures de loisir, v.121 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Et j'en dois rendre grâce à mes heureux destins. v.290 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  4. Je vais parler sur l'heure à ce jeune étourdi. v.365 (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  5. Puis-je être assez heureux pour vous rendre service. v.379 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  6. Et quel heureux succès il doit espérer d'eux. v.518 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  7. Ce pauvre malheureux trop rempli d'amitié ; v.590 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  8. Je suis bien malheureuse, il faut que je l'avoue. v.648 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  9. Va pouponne, mon coeur, je reviens tout à l'heure. v.675 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  10. Ah ! Que je suis heureux, et que j'ai de plaisir, v.677 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  11. Et qu'un heureux hymen affranchisse mon sort, v.753 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  12. À la bonne heure ; adieu. v.787 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  13. Puisque seule à cette heure, elle est venue ici, v.825 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  14. Si c'est pour cela la rencontre est heureuse, v.928 (Acte 3, scène 4, LE COMMISSAIRE)
  15. Et qu'à l'heure présente elle est entre ses bras. v.966 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  16. Votre esprit tout à l'heure aura contentement, v.978 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  17. Et je vois votre sort malheureux à ce point, v.1093 (Acte 3, scène 9, ARISTE)
  18. Malheureux qui se fie à femme après cela, v.1106 (Acte 3, scène 9, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Elle vous voit, vous parle, à toute heure du jour, v.20 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Et ne vais point chercher, pour m'estimer heureux, v.75 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  3. Demande, nous étions tout à l'heure sur toi. v.84 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  4. Vous êtes aussi là ! Monsieur, depuis une heure v.85 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  5. Non, je ne trouve point d'état plus malheureux, v.231 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  6. Où tend Mascarille à cette heure ? v.233 (Acte 1, scène 4, GROS-RENÉ)
  7. Laissent la place libre à vos heureux desseins. v.244 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  8. Un empire à pouvoir rendre mon sort heureux. v.526 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  9. Cet écrit malheureux dont mon âme s'accuse, v.607 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  10. Si je savais cela. Mais, soit ; à la bonne heure. v.672 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  11. Ne m'a jamais rien fait apprendre que mes heures, v.688 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  12. Que tout soit terminé par un heureux accord. v.872 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  13. Par la solennité d'une heureuse alliance. v.890 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  14. Qui vous eût procuré cette heureuse fortune ? v.945 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  15. Malheureux Mascarille ! À quels maux aujourd'hui v.1135 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
  16. Ha ! Pour cela toujours il est assez bonne heure ; v.1178 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  17. Que je vous en excuse, et tiens mon fils heureux, v.1627 (Acte 5, scène 5, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute.... v.41 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, v.201 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Vous êtes bien heureux de n'être point venu v.211 (Acte 1, scène 3, ELMIRE)
  4. Voulez-vous qu'il y coure à vos heures précises, v.526 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  5. À la bonne heure. v.751 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  6. Que la foudre sur l'heure achève mes destins, v.823 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  7. Sans que jusqu'à cette heure il me l'ait accordée. v.902 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  8. Heureux, si vous voulez ; malheureux ; s'il vous plaît. v.960 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  9. Un malheureux pécheur, tout plein d'iniquité, v.1075 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  10. Et je veux qu'avec elle à toute heure on vous voie. v.1174 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  11. Il est, Monsieur, trois heures et demie ; v.1266 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  12. Ce malheureux dessein qui nous a tous troublés. v.1275 (Acte 4, scène 2, DORINE)
  13. Du meilleur de mon coeur, je donnerais sur l'heure. v.1797 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  14. Depuis une heure, au Prince a su vous accuser, v.1836 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  15. Et pour l'exécuter, suivez-moi tout à l'heure v.1901 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
  16. Au sein de la vertu fasse un heureux retour ; v.1952 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Monsieur, notre chat est réchappé depuis peu d'un saut qu'il fit du haut de la maison dans la rue, et il fut trois jours sans manger, et sans pouvoir remuer ni pied ni patte ; mais il est bien heureux de ce qu'il n'y a point de chats médecins : car ses affaires étaient faites, et il n'auraient pas manqué de le purger, et de le saigner. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  2. Si vous ne faites saigner tout à l'heure votre fille, c'est une personne morte. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR TOMÈS)
  3. Si vous la faites saigner, elle ne sera pas en vie dans un quart d'heure. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  4. Conservons-nous donc dans le degré d'estime où leur faiblesse nous a mis, et soyons de concert auprès des malades, pour nous attribuer les heureux succès de la maladie, et rejeter sur la Nature toutes les bévues de notre art. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  5. N'allons point, dis-je, détruire sottement les heureuses préventions d'une erreur qui donne du pain à tant de personnes. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  6. Que je serais heureux s'il était vrai que vous sentissiez tout ce que je sens, et qu'il me fût permis de juger de votre âme par la mienne. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)
  7. Mais, Madame, puis-je au moins croire que ce soit à vous à qui je doive la pensée de cet heureux stratagème, qui me fait jouir de votre présence ? (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)
  8. Ah, que je suis heureuse, si cela est véritable ! (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Au visage sur l'heure un rouge m'est monté, v.79 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Et les hommes seraient, sans cela, trop heureux. v.148 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  3. Je crains d'avoir déjà passé l'heure promise, v.153 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  4. L'heure d'un rendez-vous d'ordinaire s'étend, v.155 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  5. Trompez, si vous voulez, un malheureux amant ; v.295 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  6. Qu'à l'heure de ma part, tu l'ailles appeler. v.308 (Acte 1, scène 9, ALCANDRE)
  7. Une heure là-dedans notre cerf se fait battre. v.581 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  8. Je vais au rendez-vous : c'en est l'heure, à peu près : v.647 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  9. De te rendre, à toute heure, un valet incommode ! v.654 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  10. Et j'ai, pour vous trouver, pris l'heure que voici. v.660 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  11. Ils m'auront fait passer l'heure qu'on m'a donnée. v.810 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  12. Trop heureux que ma main vous ait tiré de peine, v.837 (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  13. Trop malheureux d'avoir mérité votre haine. v.838 (Acte 3, scène 5, ?RASTE)
  14. Célébrons l'heureux sort, dont vous allez jouir ; v.859 (Acte 3, scène 6, DAMIS)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. C'est le moyen d'être heureux. v.96 (Acte 3, scène 1, L'ÉGYPTIENNE)
  2. C'est le moyen d'être heureux. v.108 (Acte 3, scène 1, L'ÈGYPTIEN, L'ÈGYPTIENNE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Presser l'heureux moment de notre mariage. v.188 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  2. Prenne l'occasion de cet heureux moment, v.274 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  3. Faites-le-moi venir, mon frère, tout à l'heure. v.708 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  4. Je suis de votre avis, quoi qu'on die est heureux. v.795 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  5. C'est qu'on fut malheureux, de ne pouvoir vous plaire. v.1034 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  6. Reportez tout cela sur l'heure à votre maître ; v.1433 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  7. Sans votre appui, Monsieur, je serai malheureux. v.1459 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)
  8. Je ne puis qu'être heureux, quand j'aurai son appui. v.1484 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Est-ce du regret, dites-moi, de m'avoir fait heureux ? (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Je me représente à toute heure ce péril étonnant qui commença de nous offrir aux regards l'un de l'autre ; cette générosité surprenante, qui vous fit risquer votre vie, pour dérober la mienne à la fureur des ondes ; ces soins pleins de tendresse que vous me fîtes éclater après m'avoir tirée de l'eau ; et les hommages assidus de cet ardent amour, que ni le temps, ni les difficultés, n'ont rebuté, et qui, vous faisant négliger et parents et patrie, arrête vos pas en ces lieux, y tient en ma faveur votre fortune déguisée, et vous a réduit, pour me voir, à vous revêtir de l'emploi de domestique de mon père. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Hors d'ici tout à l'heure, et qu'on ne réplique pas. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  4. Certes, ce n'est pas une petite peine que de garder chez soi une grande somme d'argent ; et bienheureux qui a tout son fait bien placé, et ne conserve seulement que ce qu'il faut pour sa dépense. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. C'est que je m'entretenais en moi-même de la peine qu'il y a aujourd'hui à trouver de l'argent ; et je disais qu'il est bienheureux qui peut avoir dix mille écus chez soi. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  6. Mon Père : c'est que je joue ; et comme je suis fort heureux, je mets sur moi tout l'argent que je gagne. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  7. Si vous êtes heureux au jeu, vous en devriez profiter, et mettre à l'honnête intérêt l'argent que vous gagnez afin de le trouver un jour. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  8. Il est vrai que votre fille vous peut représenter que le mariage est une plus grande affaire qu'on ne peut croire ; qu'il y va d'être heureux, ou malheureux, toute sa vie ; et qu'un engagement qui doit durer jusqu'à la mort, ne se doit jamais faire qu'avec de grandes précautions. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  9. Ne bougez, je reviens tout à l'heure. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  10. Je m'en vais faire un petit tour en ville, et reviens tout à l'heure. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  11. Heureux, qui peut avoir un domestique de la sorte ! (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  12. Monsieur, ceux qui empruntent sont bien malheureux ; et il faut essuyer d'étranges choses lorsqu'on en est réduit à passer, comme vous, par les mains des fesse-mathieux. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  13. Et j'aurai soin qu'on soupe de bonne heure, pour ne vous point faire malades. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  14. Mon_Dieu, Frosine, c'est une étrange affaire, lorsque pour être heureuse, il faut souhaiter ou attendre le trépas de quelqu'un, et la mort ne suit pas tous les projets que nous faisons. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  15. Je reviens tout à l'heure. (Acte 3, scène 8, HARPAGON)
  16. Vous êtes, par ma foi, de malheureuses gens l'un et l'autre, de ne m'avoir point avant tout ceci, avertie de votre affaire ! (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  17. Non, non, un mariage ne saurait être heureux, où l'inclination n'est pas. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  18. Si tu avais senti quelque inclination pour elle, à la bonne heure : je te l'aurais fait épouser, au lieu de moi ; mais cela n'étant pas, je suivrai mon premier dessein, et je l'épouserai moi-même. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  19. Donnez-moi un bâton tout à l'heure. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  20. À la bonne heure. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  21. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  22. Qu'on me l'égorge tout à l'heure ; qu'on me lui fasse griller les pieds, qu'on me le mette dans l'eau bouillante, et qu'on me le pende au plancher. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  23. Après dix ans d'esclavage, une heureuse fortune nous rendit notre liberté, et nous retournâmes dans Naples, où nous trouvâmes tout notre bien vendu, sans y pouvoir trouver des nouvelles de notre père. (Acte 5, scène 5, MARIANE)
  24. Nous passâmes à Gênes, où ma mère alla ramasser quelques malheureux restes d'une succession qu'on avait déchirée ; et de là, fuyant la barbare injustice de ses parents, elle vint en ces lieux, où elle n'a presque vécu que d'une vie languissante. (Acte 5, scène 5, MARIANE)
  25. Allons jouir de l'allégresse que cet heureux jour nous présente. (Acte 5, scène 6, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Que je n'ai demeuré qu'un quart d'heure à le faire. v.313 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Ce n'est qu'aux malheureux, qui composent pour vivre. v.366 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  3. Une heure, au grand soleil, tenu hors de ma chaise. v.578 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  4. Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois, v.615 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. Ah ! Quel heureux sort, en ce lieu, vous amène ; v.873 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Heureux si quand son coeur s'y pourra dérober, v.1211 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  7. C'est pour vous dire ici, Monsieur, qu'une heure ensuite, v.1457 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  8. Notre grand flandrin de vicomte, par qui vous commencez vos plaintes, est un homme qui ne saurait me revenir ; et depuis que je l'ai vu trois quarts d'heure durant, cracher dans un puits, pour faire des ronds, je n'ai pu jamais, prendre bonne opinion de lui. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. L'autre un peu plus heureux, mais non pas moins infâme, v.27 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. À cent sortes de monde est ouverte à toute heure, v.144 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Elle vous croyait voir de retour à toute heure ; v.228 (Acte 1, scène 2, GEORGETTE)
  4. Éloignement fatal ! Voyage malheureux ! v.385 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Mais pour l'heure présente il ne faut rien que lire. v.753 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. Je pensais aller rendre, à mon heure à peu près, v.866 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. Et l'on vous mandera quand l'heure sera prise. v.1085 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)
  8. La place m'est heureuse à vous y rencontrer, v.1143 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  9. Et tu seras cent fois plus heureuse avec moi. v.1591 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Et puis c'est seulement pour une demi-heure, v.1616 (Acte 5, scène 5, ARNOLPHE)
  11. Et je serais heureux, si la Parque cruelle v.1656 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Il faut avouer que je suis le plus malheureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILLÉ)
  2. 7° Parce que le nombre de sept est le nombre de la félicité ; et comme je possède une parfaite connaissance de tout ce qui peut rendre heureux, et que je le suis en effet par mes talents, je me sens obligé de dire de moi-même : O ter quatuorque beatum ! (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Que maudite soit l'heure que vous avez choisi ce grigou !... (Acte 1, scène 5, CATHAU)
  4. Monsieur, je vous suis obligé du soin que vous avez pris, et je vous promets de me rendre à l'assignation que vous me donnez, dans une heure. (Acte 1, scène 7, VALERE)
  5. Cela ne peut se différer ; et si vous tardez un quart d'heure, le bal sera fini dans un moment, et vous n'aurez pas le bien d'y voir celle que vous aimez, si vous n'y venez tout présentement. (Acte 1, scène 7, LA VALLÉE)
  6. Que je suis malheureuse ! (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  7. Et d'où venez-vous, Madame la carogne, à l'heure qu'il est, et par le temps qu'il fait ? (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)
  8. Être toute seule à l'heure qu'il est ! (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)
  9. Tiens, tiens, voilà mon couteau tout prêt : si tu ne m'ouvres, je m'en vais tout à cette heure m'en donner dans le coeur. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  10. Mais voyez un peu, le voilà qui est saoul, et revient, à l'heure qu'il est, faire un vacarme horrible ; il me menace. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  11. Mais aussi ce n'est pas là l'heure de revenir. (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)
  12. Ne devriez-vous pas, comme un bon père de famille, vous retirer de bonne heure, et bien vivre avec votre femme ? (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. C'est que ma cousine, dès l'heure que je vous parle, contrefait la malade ; et le bon vieillard, qui est assez crédule, m'envoie quérir un médecin. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Employez-moi seulement en vos affaires de conséquence, en quelque chose d'importance : par exemple, envoyez-moi voir quelle heure il est à une horloge, voir combien le beurre vaut au marché, abreuver un cheval ; c'est alors que vous connaîtrez ce que je sais faire. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Vos heures vous sont précieuses, etc. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)
  4. Que je suis malheureux ! (Acte 1, scène 15, GORGIBUS)
  5. Je vous pardonne, et suis heureusement trompé par Sganarelle, ayant un si brave gendre. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je serais ici il y a une heure, s'il n'y avait point de fâcheux au monde, et j'ai été arrêté en chemin par un vieux importun de qualité, qui m'a demandé tout exprès des nouvelles de la Cour, pour trouver moyen de m'en dire des plus extravagantes qu'on puisse débiter, et c'est là, comme vous savez, le fléau des petites villes, que ces grands Nouvellistes qui cherchent partout où répandre les contes qu'ils ramassent. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Cependant si vous étiez venu une demi-heure plus tôt, nous aurions profité de tous ces moments, car j'ai trouvé en arrivant que la comtesse était sortie, et je ne doute point qu'elle ne soit allée par la ville se faire honneur de la comédie, que vous me donnez sous son nom. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. Je les trouve bien heureux, Madame, d'être sous votre discipline. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  4. Madame, je viens vous avertir que la comédie sera bientôt prête, et que, dans un quart d'heure, nous pouvons passer dans la salle. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  5. Mais je sais bien que mon coeur, à toute heure v.24 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  6. À quelle heure, Monsieur Bobinet, êtes-vous parti d'Escarbagnas, avec mon fils le Comte ? (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  7. À huit heures trois quarts, Madame, comme votre commandement me l'avait ordonné. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BOBINET)
  8. Notre amour eût-il osé espérer un si heureux succès ? (Acte 1, scène 9, JULIE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Ce malheureux vieillard devait-il nous troubler ! v.125 (Acte 1, scène 3, LÉLIE)
  2. Ont sujet d'espérer quelque succès heureux, v.150 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Anselme, mon mignon, crie-t-elle, à toute heure, v.224 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  4. Je vais m'en décharger au logis tout à l'heure. v.263 (Acte 1, scène 6, ANSELME)
  5. À l'heure même encore nous avons eu querelle, v.303 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. Que ne ferait-on pas pour devenir heureux ? v.492 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  7. Fut-il jamais au monde un plus heureux garçon ! v.786 (Acte 2, scène 8, MASCARILLE)
  8. Et devenir heureux par la main d'un rival ! v.790 (Acte 2, scène 8, MASCARILLE)
  9. Et bien à la male-heure est-il venu d'Espagne, v.831 (Acte 2, scène 10, MASCARILLE)
  10. Qui mande, qu'ayant su par un heureux destin, v.858 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  11. De m'y trouver si bien dès le premier quart d'heure, v.1140 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  12. Il faut, il faut tirer à nous ce que d'heureux v.1169 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  13. Voici l'heure, ils seront surpris à mon aspect, v.1205 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  14. Malheureux que je suis, d'avoir dessous ce masque, v.1231 (Acte 3, scène 8, LÉLIE)
  15. Si notre esprit n'est pas sage à toutes les heures, v.1471 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  16. Lui-même heureusement a découvert sa ruse, v.1564 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  17. Vidons, vidons sur l'heure. v.1585 (Acte 4, scène 6, TRUFALDIN)
  18. Ô ! Le plus malheureux de tous les misérables ! v.1612 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  19. À l'heure que je parle, un jeune Égyptien, v.1645 (Acte 4, scène 7, ERGASTE)
  20. Qu'à l'heure que je parle ils sont encore en fuite, v.1687 (Acte 5, scène 1, ERGASTE)
  21. C'est un logis garni que j'ai pris tout à l'heure. v.1776 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  22. Tout à l'heure on va vous satisfaire. v.1804 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  23. Soit, vous aurez été bien plus heureux que sage. v.1836 (Acte 5, scène 5, MASCARILLE)
  24. Qui ne saurait souffrir que l'on le rende heureux ! v.1854 (Acte 5, scène 6, LÉLIE)
  25. La vieille Égyptienne à l'heure même... v.1933 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  26. Quoi donc ! Le ciel me fait trouver heureusement, v.1981 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je ne vous conseille point de songer au mariage ; et je vous trouverais le plus ridicule du monde, si ayant été libre jusqu'à cette heure, vous alliez vous charger maintenant de la plus pesante des chaînes. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Ce mariage doit être heureux ; car il donne de la joie à tout le monde ; et je fais rire tous ceux à qui j'en parle. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Hé bien, ma belle, c'est maintenant que nous allons être heureux l'un, et l'autre. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Dieu merci, vous êtes venu heureusement pour cela, et je me prépare désormais à me donner du divertissement, et à réparer comme il faut le temps que j'ai perdu. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  5. Où est l'ardeur que vous montriez tout à l'heure ? (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  6. Avant que de passer plus avant, je voudrais bien agiter à fond cette matière ; et que l'on m'expliquât un songe que j'ai fait cette nuit, et qui vient tout à l'heure de me revenir dans l'esprit. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  7. On vous parle une heure durant ; et vous ne répondez point à ce qu'on vous dit. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  8. Je vous le garantis défunt dans le temps que je dis ; et je n'aurai pas longuement à demander pour moi au Ciel l'heureux état de veuve. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)
  9. Et vous, Mademoiselle, je me réjouis avec vous aussi de l'heureux choix que vous avez fait. (Acte 1, scène 7, LYCASTE)
  10. Allons nous réjouir, et célébrer cet heureux mariage. (Acte 1, scène 10, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je comprends cela à cette heure. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. On ne peut être heureux sans amoureux désirs ; v.21 (Acte 1, scène 2, PREMIER-MUSICIEN)
  3. Franchise heureuse ! v.31 (Acte 1, scène 2, UNE-MUSICIENNE)
  4. Je vous remercie de tout mon coeur, et vous prie de venir demain de bonne heure. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Vraiment on n'a pas attendu jusqu'à cette heure, et il y a longtemps que vos façons de faire donnent à rire à tout le monde. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  6. Plût à Dieu l'avoir tout à l'heure, le fouet, devant tout le monde, et savoir ce qu'on apprend au collège. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Par exemple, savez-vous, vous, ce que c'est que vous dites à cette heure ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Je vous demande ; ce que je parle avec vous, ce que je vous dis à cette heure, qu'est-ce que c'est ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons à cette heure ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  10. Je te veux faire voir ton impertinence tout à l'heure. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Va-t'en lui parler de ma part, et lui dire que tout à l'heure il me vienne trouver, pour faire ensemble à mon mari la demande de ma fille. (Acte 3, scène 7, MADAME JOURDAIN)
  12. C'est la fille de Monsieur Jourdain, qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la Madame avec nous. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  13. Dis-leur que je vais venir ici tour à l'heure. (Acte 3, scène 14, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Monsieur dit comme cela qu'il va venir ici tout à l'heure. (Acte 3, scène 15, LAQUAIS)
  15. Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualités pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine à composer cette union dont ils soient satisfaits. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  16. Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortuné, pour être si heureux, que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bonté de m'accorder la grâce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre présence : et si j'avais aussi le mérite, pour mériter un mérite comme le vôtre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'eût accordé... l'avantage de me voir digne... des... (Acte 3, scène 16, MONSIEUR JOURDAIN)
  17. Elle est arrivée là bien malheureusement. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  18. Il y a une heure, Madame, que nous vous faisons signe. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  19. Qu'ils sont heureux ! v.302 (Acte 5, scène 11, LES DEUX MUSICIENS)

LE SICILIEN (1668)

  1. À ces heures de nuit, hors vous, et moi, Monsieur, je ne crois pas que personne s'avise de courir, maintenant, les rues. (Acte 1, scène 2, HALI)
  2. Heureux, hélas ! Qui peut aimer ainsi. v.30 (Acte 1, scène 3, PREMIER, DEUXIÈME MUSICIEN)
  3. J'ai une affaire qui m'oblige à sortir à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Me semblait mériter un destin plus heureux. v.26 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Et par d'heureux succès d'une haute vaillance v.135 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Vont trouver à tous coups ce rival trop heureux. v.270 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Et je me vois heureux plus que je ne mérite. v.308 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. Il faut qu'un coup heureux, en me faisant mourir, v.686 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  6. Je puisse vivre une heure avec votre colère. v.689 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  7. Trop heureux en mourant, si ce coup légitime v.700 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  8. Prononcez-en l'arrêt, et j'obéis sur l'heure. v.720 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  9. Après l'avoir aidé, jusqu'à l'heure dernière, v.856 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  10. Et dût être mon sort à jamais malheureux, v.946 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  11. Est-ce l'heureux amant sur ses pas revenu, v.1270 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  12. Je vois, dis-je, mon sort malheureux à ce point, v.1327 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  13. Est réduit à toute heure aux soins de se défendre. v.1457 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  14. Jouissez à cette heure en tyran absolu v.1462 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  15. De Don Alphonse, et d'elle, attend l'heureux retour, v.1539 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  16. Ouvrir les murs d'Astorgue à cet heureux vainqueur, v.1650 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  17. À ces conditions refuse d'être heureux ; v.1715 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  18. N'en rendez pas mes yeux les malheureux témoins, v.1827 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  19. Doit perdre tout espoir d'être jamais heureuse ? v.1857 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  20. Et quelque heureux succès que le sort me présente, v.1860 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Cousine, que cette visite m'embarrasse à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 2, URANIE)
  2. Il y a plus de trois heures, et je l'ai rapporté du Palais-Royal. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  3. Serais-je si malheureuse, Madame, que vous eussiez de moi cette pensée ? (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  4. Madame ; je viens un peu tard ; mais il m'a fallu lire ma pièce chez Madame la Marquise, dont je vous avais parlé ; et les louanges, qui lui ont été données, m'ont retenu une heure, plus que je ne croyais. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  5. Molière est bien heureux, Monsieur, d'avoir un protecteur aussi chaud que vous. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Sur quelles chimères, dis-moi, pourrais-tu bâtir quelque espoir, et que peux-tu envisager, que l'affreuse longueur d'une vie malheureuse, et des ennuis à ne finir que par la mort. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Oui, je gage que je vais deviner tout à l'heure celle que vous aimez. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Car enfin, sans parler des plaisirs de la chasse que nous y prenons à toute heure, et de la solennité des jeux Pythiens que l'on y célèbre tantôt, vous prenez soin l'un et l'autre de nous y combler de tous les divertissements qui peuvent charmer les chagrins des plus mélancoliques. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Découvrez doucement les sentiments d'Ériphile, et faites-la ressouvenir qu'il faut se rendre de bonne heure dans le bois de Diane. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  5. Enfin, c'est un homme pour qui je me sens de l'inclination, et si j'étais princesse, il ne serait pas malheureux. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  6. On enchaîne pour nous ici tant de divertissements les uns aux autres, que toutes nos heures sont retenues, et nous n'avons aucun moment à perdre, si nous voulons les goûter tous. (Acte 4, scène 5, ARISTIONE)
  7. Et font d'heureux amants. v.88 (Acte 5, scène 2, MENANDRE)
  8. Ne cherchez point, de grâce, à me rendre odieux aux personnes qui vous écoutent ; je sais me connaître, Seigneur, et les malheureux comme moi n'ignorent pas jusques où leur fortune leur permet d'aspirer. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  9. Comme mon sens est si grossier qu'il n'a pu rien comprendre, mes yeux aussi sont si malheureux qu'ils n'ont jamais rien vu. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  10. Si ce n'était le rang où le Ciel m'a fait naître, je puis vous dire que cette passion n'aurait pas été malheureuse, et que cent fois je lui ai souhaité l'appui d'une fortune qui pût mettre pour elle en pleine liberté les secrets sentiments de mon âme. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  11. Madame, c'en est trop pour un malheureux, je ne m'étais pas préparé à mourir avec tant de gloire, et je cesse dans ce moment, de me plaindre des destinées. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)
  12. Si elles m'ont fait naître dans un rang beaucoup moins élevé que mes désirs, elles m'ont fait naître assez heureux pour attirer quelque pitié du coeur d'une grande princesse ; et cette pitié glorieuse vaut des sceptres et des couronnes, vaut la fortune des plus grands princes de la terre. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)
  13. Si je puis encore souhaiter quelque chose, ce sont deux grâces, Madame, que je prends la hardiesse de vous demander à genoux ; de vouloir souffrir ma présence jusqu'à cet heureux hyménée, qui doit mettre fin à ma vie ; et parmi cette grande gloire, et ces longues prospérités que le Ciel promet à votre union, de vous souvenir quelquefois de l'amoureux Sostrate. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)
  14. N'est-ce point ici quelque songe, tout plein de gloire dont les Dieux me veuillent flatter, et quelque réveil malheureux ne me replongera-t-il point dans la bassesse de ma fortune ? (Acte 10, scène 2, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Si par son stratagème il voit sa flamme heureuse, v.110 (Prologue, scène 1, NUIT)
  2. De marcher à l'heure qu'il est ! v.158 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Qu'ont tous les autres gens que nous sommes heureux. v.181 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Ne suis-je pas du port arrivé tout à l'heure ? v.438 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. De la manière d'être heureux. v.588 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  6. Hier au soir, ce me semble, à votre heureux retour, v.885 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  7. Que plus tôt qu'à cette heure on m'ait ici pu voir ? v.933 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  8. Heureux, en descendant au ténébreux séjour, v.1384 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  9. Prononcez-en l'arrêt, et j'obéis sur l'heure. v.1405 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. D'où vient donc qu'à cette heure on ferme cette porte [?] v.1497 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  11. Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé. v.1589 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  12. À l'heure du dîner, l'on chassa de céans. v.1789 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  13. [Ô] ciel ! Que l'heure de manger v.1802 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  14. Pour être mis dehors, est une maudite heure : v.1803 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  15. Joignons le malheureux Sosie, v.1807 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  16. Au malheureux Amphitryon. v.1808 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Puis-je espérer qu'un jour tu me rendras heureux ? v.17 (Acte 1, scène 1, DORILAS)
  2. Que de succès heureux ! v.35 (Acte 1, scène 2, TOUS)
  3. Heureux, heureux, qui peut lui consacrer sa vie. v.123 (Acte 1, scène 8, FLORE et PAN)
  4. Heureux, heureux, qui peut lui consacrer sa vie. v.129 (Acte 1, scène 8, TOUS)
  5. Il y a une heure... (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  6. Je vais revenir tout à l'heure. (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  7. Je m'en doute assez, de notre jeune amant ; car c'est sur lui depuis six jours que roulent tous nos entretiens ; et vous n'êtes point bien si vous n'en parlez à toute heure. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  8. Elle a contrecarré une heure durant les choses que je veux faire. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  9. Oui, mon ami, si je suis assez malheureuse pour vous perdre. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  10. Ce n'est pas être malheureux que d'occuper votre pensée, soit en dormant, soit en veillant ; et mon bonheur serait grand sans doute, si vous étiez dans quelque peine, dont vous me jugeassiez digne de vous tirer ; et il n'y a rien que je ne fisse pour... (Acte 3, scène 3, CLÉANTE)
  11. Vous voyez, Monsieur, que tout le monde admire Monsieur votre fils, et je vous trouve bien heureux de vous voir un garçon comme cela. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  12. Je sais, Madame, ce que vous voulez dire, et les bontés que vous avez pour moi ; mais peut-être que vos conseils ne seront pas assez heureux pour être exécutés. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  13. Malheureux, ma pauvre fille est morte. (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  14. Cela sera peut-être plus heureux que sage. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  15. Monsieur, je vous prie de m'excuser, j'ai oublié de donner une commission à mon valet, je reviens tout à l'heure. (Acte 6, scène 8, TOINETTE)
  16. Voilà un bras que je me ferais couper tout à l'heure, si j'étais que de vous. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  17. Voulez-vous que je vous convainque, et vous fasse voir tout à l'heure comme Madame aime Monsieur ? (Acte 6, scène 11, TOINETTE)
  18. Malheureuse journée ! (Acte 6, scène 13, TOINETTE)
  19. Il vient de mourir tout à l'heure d'une faiblesse qui lui a pris. (Acte 6, scène 13, TOINETTE)
  20. Que deviendrai-je, malheureuse, et quelle consolation trouver après une si grande perte ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)
  21. Voulez-vous que l'affaire se fasse tout à l'heure ? (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  22. Comment tout à l'heure ? (Acte 6, scène 14, ARGAN)
  23. Je connais une Faculté de mes amies, qui viendra tout à l'heure en faire la cérémonie dans votre salle. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je revians tout à l'heure : je m'en vas boire chopaine, pour me rebouter tant soit peu de la fatigue que j'ais eue. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Enfin je m'en vais être le plus heureux de tous les hommes, et je ne changerais pas mon bonheur à toutes les choses du monde. (Acte 2, scène 3, DON JUAN)
  4. J'ai un petit ordre à donner, je viens vous retrouver dans un quart d'heure. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  5. Allons vite, c'est trop d'honneur que je vous fais, et bienheureux est le valet qui peut avoir la gloire de mourir pour son maître. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  6. Ils ne font rien que recevoir la gloire des heureux succès, et tu peux profiter comme eux du bonheur du malade, et voir attribuer à tes remèdes tout ce qui peut venir des faveurs du hasard et des forces de la nature. (Acte 3, scène 1, DON JUAN)
  7. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  8. Il y a trois quarts d'heure que je lui dis, mais il ne veut pas le croire, et s'est assis là dedans pour attendre. (Acte 4, scène 2, LA-VIOLETTE)
  9. Non, Monsieur, il faut que je m'en retourne tout à l'heure. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  10. De quel oeil, à votre avis, pensez-vous que je puisse voir cet amas d'actions indignes, dont on a peine,= aux yeux du monde d'adoucir le mauvais visage, cette suite continuelle de méchantes affaires, qui nous réduisent à toutes heures à lasser les bontés du Souverain, et qui ont épuisé auprès de lui le mérite de mes services et le crédit de mes amis ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  11. Ne soyez point surpris, Don Juan, de me voir à cette heure et dans cet équipage. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  12. Pour moi, j'en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports du ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  13. Vous ferez ce que vous voudrez, vous savez que je ne manque point de coeur, et que je sais me servir de mon épée quand il le faut, je m'en vais passer tout à l'heure dans cette petite rue écartée qui mène au grand couvent, mais je vous déclare, pour moi, que ce n'est point moi qui me veux battre, le Ciel m'en défend la pensée, et si vous m'attaquez, nous verrons ce qui en arrivera. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  14. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie, par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je revians tout à l'heure, je m'en vas boire chopaine pour me rebouter tant soit peu de la fatigue que j'ai eu. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un Village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je ne vous arrache de ce lieu misérable, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un éclat, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Enfin, je m'en vais être le plus heureux de tous les hommes, et je ne changerais pas mon bonheur à toutes les choses du monde. (Acte 2, scène 3, DON JUAN)
  4. J'ai un petit ordre à donner, je viens vous retrouver dans un quart d'heure. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  5. Allons vite, c'est trop d'honneur que je vous fais, et bien heureux est le valet qui peut avoir la gloire de mourir pour son Maître. (Acte 2, scène 6, DON JUAN)
  6. Ils ne font rien que recevoir la gloire des heureux succès, et tu peux profiter comme eux du bonheur du malade, et voir attribuer à tes remèdes tout ce qui peut venir des faveurs du hasard, et des forces de la nature. (Acte 3, scène 1, DON JUAN)
  7. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  8. Il y a trois quarts d'heure que je lui dis, il ne veut pas le croire, et s'est assis là-dedans pour attendre. (Acte 4, scène 2, LA VIOLETTE)
  9. Non, Monsieur, il faut que je m'en retourne à l'heure. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  10. De quel oeil, à votre avis, pensez-vous que je puisse voir cet amas d'actions indignes dont on a peine aux yeux du monde d'adoucir le mauvais visage, cette suite continue de méchantes affaires, qui nous réduisent à toutes heures à lasser la bonté du Souverain, et qui ont épuisé auprès de lui le mérite de mes services et le crédit de mes amis ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  11. Ne soyez point surpris Don Juan de me voir à cette heure, et dans cet équipage. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  12. Pour moi je [m']en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports de ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  13. Vous ferez ce que vous voudrez, vous savez que je ne manque point de coeur, et que je sais me servir de mon épée quand il le faut, je m'en vais passer tout à l'heure dans cette petite rue écartée qui mène au grand couvent, mais je vous déclare pour moi que ce n'est pas moi qui me veux battre, le Ciel m'en défend la pensée, et si vous m'y attaquez nous verrons ce qui en arrivera. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  14. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voit l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Monsieur, votre homme arrive, je l'ai vu à trois lieues d'ici, où a couché le coche ; et dans la cuisine où il est descendu pour déjeuner, je l'ai étudié une bonne grosse demie heure, et je le sais déjà par coeur. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Quelle heureuse rencontre ! (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  3. Justement : c'est où je passais de si douces heures à jouir de votre agréable conversation. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Nous sommes à vous tout à l'heure. (Acte 2, scène 4, SBRIGANI)
  5. Oui, il suit toujours le grand chemin, le grand chemin, et ne va point chercher midi à quatorze heures ; et pour tout l'or du monde, il ne voudrait point avoir guéri une personne avec d'autres remèdes que ceux que la Faculté permet. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  6. La conjoncture est tout à fait heureuse, et j'ai ici un ancien de mes amis avec lequel je serai bien aise de consulter sa maladie. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  7. Je dis donc, Monsieur, avec votre permission, que notre malade ici présent est malheureusement attaqué, affecté, possédé, travaillé de cette sorte de folie que nous nommons fort bien mélancolie hypocondriaque, espèce de folie très fâcheuse, et qui ne demande pas moins qu'un Esculape comme vous, consommé dans notre art, vous, dis-je, qui avez blanchi, comme on dit, sous le harnois, et auquel il en a tant passé par les mains de toutes les façons. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  8. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  9. Tout ce que j'y voudrais, c'est de faire les saignées et les purgations en nombre impair, Numero deus impari gaudet : de prendre le lait clair avant le bain ; de lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est symbole de la sagesse : de faire blanchir les murailles de sa chambre, pour dissiper les ténèbres de ses esprits, Album est disgregativum visus, et de lui donner tout à l'heure un petit lavement, pour servir de prélude et d'introduction à ces judicieux remèdes, dont, s'il a à guérir, il doit recevoir du soulagement. (Acte 2, scène 8, SECOND MEDECIN)
  10. Messieurs, il y a une heure que je vous écoute. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  11. Je vais lui parler tout à l'heure. (Acte 3, scène 1, PREMIER MÉDECIN)
  12. À la bonne heure. (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  13. Enseignez-moi, de grâce, le logis de Monsieur Oronte ; je suis bien aise d'y aller tout à l'heure. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  14. À la bonne heure. (Acte 3, scène 5, ORONTE)
  15. Je ne veux pas, moi ; et si tu ne rentres tout à l'heure, je... (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  16. Non, non, à votre mine, et à vos discours, il faut que vous soyez ce Monsieur de Pourceaugnac que nous cherchons, qui se soit déguisé de la sorte ; et vous viendrez en prison tout à l'heure. (Acte 4, scène 4, L'EXEMPT)
  17. J'avais toutes les ardeurs du monde d'entrer dans votre alliance ; j'ai fait tout ce que j'ai pu pour obtenir un tel honneur, mais j'ai été malheureux, et vous ne m'avez pas jugé digne de cette grâce. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)
  18. Et je veux, moi, tout à l'heure, que tu prennes le Seigneur Eraste. (Acte 4, scène 7, ORONTE)
  19. C'est le moyen d'être heureux. v.96 (Acte 4, scène 8, L'EGYPTIENNE)
  20. C'est le moyen d'être heureux. v.110 (Acte 4, scène 8, EGYPTIEN, EGYPTIENNE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. De grâce mettons-nous ici, et puisque nous voilà tous habillés, et que le Roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire, et voir la manière dont il faut jouer les choses. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Je voudrais bien savoir de quelle façon on pourrait l'ajuster pour le rendre plaisant, et si quand on le bernerait sur un théâtre, il serait assez heureux pour faire rire le monde, ce lui serait trop d'honneur, que d'être joué devant une auguste assemblée, il ne demanderait pas mieux ; et il m'attaque de gaieté de coeur, pour se faire connaître, de quelque façon que ce soit. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  3. Monsieur, vous me voyez dans la plus grande peine du monde, je suis désespéré à l'heure que je vous parle, voici des femmes qui s'effrayent, et qui disent qu'il leur faut répéter leurs rôles avant que d'aller commencer, nous demandons de grâce, encore un moment, le Roi a de la bonté, et il sait bien que la chose a été précipitée. (Acte 1, scène 6, MOLIÈRE)
  4. Tout à l'heure, Monsieur je crois que je perdrai l'esprit de cette affaire-ci, et... (Acte 1, scène 7, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Il n'est nymphe en l'aimant qui ne se tînt heureuse, v.73 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. De passer dès cette heure à recevoir sa main. v.338 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  3. Je suis bien malheureux de souffrir cette atteinte : v.424 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  4. Quelle heureuse nouvelle à dire à Mélicerte, v.555 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je n'ai jamais vu tant parler à l'oreille qu'elles ont fait entre elles, tant bâiller ; tant se frotter les yeux, et demander tant de fois : Quelle heure est-il ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Je dis, que je veux avoir de l'argent, tout à l'heure. (Acte 1, scène 7, PREMIER PORTEUR)
  3. Monsieur, voilà mes maîtresses, qui vont venir tout à l'heure. (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  4. Mais de grâce, Monsieur, ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras, il y a un quart d'heure, contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  5. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  6. Cette journée doit être marquée dans notre almanach, comme une journée bienheureuse. (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  7. Il y a trois heures que nous vous cherchons. (Acte 1, scène 13, LA GRANGE)
  8. Ils se sont ressentis du traitement que vous leur avez fait, et cependant, malheureux que je suis, il faut, que je boive l'affront. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je serai donc heureuse. (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  2. Et que n'ai-je à cette heure la fille que le Ciel m'a ôtée, pour la faire mon héritière ! (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  3. J'y vais revenir tout à l'heure. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  4. Non, Octave, je veux qu'il me confesse lui-même tout à l'heure la perfidie qu'il m'a faite. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  5. Oui, Monsieur, afin de voir quelle heure il est. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  6. Vos égyptiens sont sur le point de vous enlever Zerbinette ; et elle-même, les larmes aux yeux, m'a chargé de venir promptement vous dire, que si dans deux heures vous ne songez à leur porter l'argent qu'il vous ont demandé pour elle, vous l'allez perdre pour jamais. (Acte 2, scène 4, CARLE)
  7. Dans deux heures ? (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  8. Dans deux heures. (Acte 2, scène 4, CARLE)
  9. Je suis mon pauvre Scapin à cette heure qu'on a besoin de moi. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  10. Par le sang, par la tête, s'il était là, je lui donnerais tout à l'heure de l'épée dans le ventre. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  11. Que ne le trouvé-je à cette heure avec tout son secours ! (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  12. Si je vous suis suspect, je ne me mêle plus de rien, et vous n'avez qu'à chercher, dès cette heure, qui accommodera vos affaires. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  13. Il y a une heure que je suis devant toi. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  14. Pendant que nous mangions, il a fait mettre la galère en mer, et se voyant éloigné du port, il m'a fait mettre dans un esquif, et m'envoie vous dire que, si vous ne lui envoyez par moi tout à l'heure cinq cents écus, il va vous emmener votre fils en Alger. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  15. Oui, Monsieur ; et de plus, il ne m'a donné pour cela que deux heures. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  16. Songez, Monsieur, qu'il ne m'a donné que deux heures. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  17. Mon pauvre maître, peut-être que je ne te verrai de ma vie, et qu'à l'heure que je parle, on t'emmène esclave en Alger. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  18. Dépêchez donc vite, Monsieur, je tremble que l'heure ne sonne. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  19. À l'heure que je parle, on vous cherche de toutes parts pour vous tuer. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  20. Si tu ne nous fais trouver ton maître tout à l'heure, nous allons faire pleuvoir sur toi une ondée de coups de bâton. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  21. Que, tandis qu'ils mangeaient, on avait mis la galère en mer ; et que le turc l'avait renvoyé lui seul à terre dans un esquif, avec ordre de dire au père de son maître, qu'il emmenait son fils en Alger, s'il ne lui envoyait tout à l'heure cinq cents écus, ah, ah, ah. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  22. Venez, mon fils, venez vous réjouir avec nous de l'heureuse aventure de votre mariage. (Acte 3, scène 10, ARGANTE)
  23. Les malheureux coups de bâton que je vous... (Acte 3, scène 13, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,78 % des textes) dans lesquels il y a 453 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,32 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE140000000000014
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100030206
3 LA PRINCESSE D'ÉLIDE1030000000004
4 LE M?DECIN MALGR? LUI70140000000012
5 GEORGE DANDIN103130000000017
6 L'ÉCOLE DES MARIS30960000000018
7 LE DÉPIT AMOUREUX70441100000017
8 LE TARTUFFE30252400000016
9 LES FÂCHEUX60170000000014
10 LES FEMMES SAVANTES2012300000008
11 L'AVARE110226400000025
12 LE MISANTHROPE0000010000001
13 LE MISANTHROPE2021200000007
14 L'ÉCOLE DES FEMMES30122300000011
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?120000000000012
16 LE M?DECIN VOLANT5000000000005
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS7000000000007
18 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
19 L'ÉTOURDI50545700000026
20 LE MARIAGE FORC?100000000000010
21 LE BOURGEOIS GENTILHOMME101121100000016
22 LE BOURGEOIS GENTILHOMME2000010000003
23 LE SICILIEN2000000000002
24 LE SICILIEN1000000000001
25 DON GARCIE DE NAVARRE40424600000020
26 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES5000000000005
27 LES AMANTS MAGNIFIQUES00402020401013
28 AMPHITRYON41470000000016
29 LE MALADE IMAGINAIRE000900100000019
30 LE MALADE IMAGINAIRE4000000000004
31 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE00524300000014
32 DON JUAN00524300000014
33 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES4000000000004
34 MÉLICERTE1030000000004
35 LES PR?CIEUSES RIDICULES8000000000008
36 LES FOURBERIES DE SCAPIN201650000000023
37 PSYCHÉ02716180000025
38 L'AMOUR M?DECIN0003500000008
39 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC001053000000018
40 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD0002000000002
41 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000200000002
42 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total13839310053362007030453

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes