Occurences de l'expression

injure

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Au rang que vous tenez, Seigneur, fait trop d'injure, v.576 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  2. Si, pour en réparer l'injure v.1080 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je veux une vengeance qui se fasse un peu mieux sentir : et ce n'est pas contentement pour l'injure que j'ai reçue. (Acte 1, scène 3, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Il est fâcheux d'être contrainte d'oublier de telles injures, mais quelle violence que je me fasse, c'est à moi de vous obéir. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Recevoir un poulet comme une injure extrême, v.507 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Je suis le suppliant dans une telle injure. v.854 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  2. L'oubli de cette injure est une chose aisée. v.1766 (Acte 5, scène 8, LUCILE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Ah ! Tu résistes, gueux, et lui dis des injures ? v.1134 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  2. Que le feu dans les yeux, et l'injure à la bouche ? v.1326 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  3. Qu'on n'est pas où l'on pense en me faisant injure ; v.1561 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  4. Mais au vrai zèle aussi n'allez pas faire injure ; v.1626 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  5. Vos injures n'ont rien à me pouvoir aigrir, v.1867 (Acte 5, scène 7, TARTUFFE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Mais si l'on vous attend, ai-je dit, c'est injure... v.126 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Lorsque l'injure part d'un objet plein d'appas, v.1263 (Acte 4, scène 2, ELIANTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et sans trop me vanter, ni lui faire une injure, v.315 (Acte 1, scène 4, HORACE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Ah ! Leurs coups sont trop beaux pour me faire une injure, v.119 (Acte 1, scène 3, LÉLIE)
  2. Il est vrai je t'ai dit de trop grosses injures : v.415 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Ils se sont mis en colère pour la préférence de leurs professions, jusqu'à se dire des injures, et en vouloir venir aux mains. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures à tous deux, en méprisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Un homme sage est au-dessus de toutes les injures qu'on lui peut dire ; et la grande réponse qu'on doit faire aux outrages, c'est la modération et la patience. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Don Pèdre souffrira cette injure mortelle ! (Acte 1, scène 18, DON PÈDRE)
  2. Vous voyez si c'est une injure qui se doive souffrir. (Acte 1, scène 19, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Une injure sans doute est bien dure à souffrir : v.771 (Acte 3, scène 1, ÉLISE)
  2. Et ce n'est que fureur, qu'injure, et que menace ; v.1341 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  3. De tirer son salut d'une nouvelle injure. v.1345 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je ne sais pas de quelle façon vous recevez les injures qu'on dit à notre sexe dans un certain endroit de la pièce ; et pour moi je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable, de voir que cet auteur impertinent nous appelle des animaux. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)
  2. Et puis, Madame, ne savez-vous pas que les injures des amants n'offensent jamais ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  3. Car enfin, je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre des défauts de tout le monde. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Pour des injures, v.418 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Non, non, ce ne l'est pas ; et vos lâches injures v.1256 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  3. Et je vais en trouver, qui partageant l'injure, v.1717 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Il pourrait faire cette injure aux chastes feux de Done Elvire ? (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. N'attends pas que j'éclate ici en reproches et en injures, non, non, je n'ai point un courroux à exhaler en paroles vaines, et toute sa chaleur se réserve pour sa vengeance. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  4. La chose en est aux termes de n'en plus faire de secret, et lorsque l'injure a une fois éclaté, notre honneur ne va point à vouloir cacher notre honte, mais à faire éclater notre vengeance, et à publier même le dessein que nous en avons. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  5. Et quelle raison peut-on faire à ces sortes d'injures ? (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  6. Tous les services que nous rend une main ennemie ne sont d'aucun mérite pour engager notre âme ; et s'il faut mesurer l'obligation à l'injure, votre reconnaissance, mon frère, est ici ridicule, et comme l'honneur est infiniment plus précieux que la vie, c'est ne devoir rien proprement, que d'être redevable de la vie à qui nous a ôté l'honneur. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  7. Je sais la différence, mon frère, qu'un gentilhomme doit toujours mettre entre l'un et l'autre, et la reconnaissance de l'obligation n'efface point en moi le ressentiment de l'injure : mais souffrez que je lui rende ici ce qu'il m'a prêté, que je m'acquitte sur-le-champ de la vie que je lui dois, par un délai de notre vengeance, et lui laisse la liberté de jouir, durant quelques jours, du fruit de son bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  8. Don Juan, vous voyez que j'ai soin de vous rendre le bien que j'ai reçu de vous, et vous devez par là juger du reste, croire que je m'acquitte avec même chaleur de ce que je dois, et que je ne serai pas moins exact à vous payer l'injure que le bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  9. Allons, mon frère, un moment de douceur ne fait aucune injure à la sévérité de notre devoir. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  10. Je ferai le vengeur de la vertu opprimée, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause, crieront contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Il pourrait faire cette injure aux chastes feux de Don Juan Elvire ! (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. N'attends pas que j'éclate ici en reproche et en injures, non, non, je n'ai point un courroux à exhaler en paroles vaines, et toute sa chaleur se réserve pour ma vengeance. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  4. La chose en est aux termes de n'en plus faire de secret, et lorsque l'injure a une fois éclaté notre honneur ne va point à vouloir cacher notre honte, mais à faire éclater notre vengeance et à publier même le dessein que nous en avons. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  5. Et quelle raison peut-on faire à ces sortes d'injures. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  6. Tous les services que nous rend une main ennemie, ne sont d'aucun mérite pour engager notre âme, et s'il faut mesurer l'obligation à l'injure, votre reconnaissance, mon frère, est ici ridicule ; et comme l'honneur est infiniment plus précieux que la vie, c'est ne devoir rien proprement, que d'être redevable de la vie à qui nous a été l'honneur. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  7. Je sais la différence, mon Frère, qu'un Gentilhomme doit toujours mettre entre l'un et l'autre, et la reconnaissance de l'obligation n'efface point en moi le ressentiment de l'injure : mais souffrez que je lui rende ici ce qu'il m'a prêté, que je m'acquitte sur le champ de la vie, que je lui dois par un délai de notre vengeance, et lui laisse la liberté de jouir durant quelques jours du fruit de son bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  8. Don Juan, vous voyez que j'ai soin de vous rendre le bien que j'ai reçu de vous, et vous devez par là juger du reste, croire que je m'acquitte avec même chaleur de tout ce que je dois, et que je ne serai pas moins exact à vous payer l'injure que le bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  9. Allons, mon frère, un moment de douceur ne fait aucune injure à la sévérité de notre devoir. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  10. Je serai le vengeur de la vertu opprimée, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause crieront en public contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Bon, dire des injures. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Vous voudriez que je prisse feu d'abord contre eux, et qu'à leur exemple j'allasse éclater promptement en invectives et en injures. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  2. Ne se sont-ils pas préparés de bonne volonté à ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? (Acte 1, scène 5, MOLI?RE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et pouvoir en douter est me faire une injure. v.440 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâce à mon bon destin. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  2. Que l'Égyptienne est une malavisée, une impertinente, de dire des injures à un homme d'honneur qui saura lui apprendre à venir ici débaucher les enfants de famille ; et que le valet est un scélérat, qui sera par Géronte envoyé au gibet avant qu'il soit demain. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,10 % des textes) dans lesquels il y a 57 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
2 GEORGE DANDIN0001000000001
3 LES FÂCHEUX1000000000001
4 L'ÉCOLE DES FEMMES1000000000001
5 L'ÉTOURDI2000000000002
6 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0030000000003
7 LE SICILIEN2000000000002
8 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
9 AMPHITRYON1011000000003
10 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE20070100000010
11 DON JUAN20070100000010
12 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
13 LES FOURBERIES DE SCAPIN0011000000002
14 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
15 L'ÉCOLE DES MARIS0010000000001
16 MÉLICERTE0010000000001
17 PSYCHÉ0001100000002
18 LE DÉPIT AMOUREUX0001010000002
19 LE TARTUFFE0001220000005
20 DON GARCIE DE NAVARRE0001200000003
21 LE MISANTHROPE0000100000001
  Total1708216500000057

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes