Occurences de l'expression
lettre
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)
- Monsieur, je viens faire paraître Léandre à vos yeux, et remettre Lucinde en votre pouvoir, nous avons eu dessein de prendre la fuite nous deux, et de nous aller marier ensemble : mais cette entreprise a fait place à un procédé plus honnête : je ne prétends point vous voler votre fille, et ce n'est que de votre main que je veux la recevoir : ce que je vous dirai, Monsieur, c'est que je viens tout à l'heure de recevoir des lettres par où j'apprends que mon oncle est mort, et que je suis héritier de tous ses biens. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)
GEORGE DANDIN (1669)
- Oui je sais lire la lettre moulée, mais je n'ai jamais su apprendre à lire l'écriture. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- Qui renferme une lettre en poulet cachetée, v.468 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
- Reporter boîte et lettre, à ce maudit amant, v.474 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
- Cette lettre lui soit promptement reportée, v.488 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
- La lettre est en vos mains, et vous pouvez l'ouvrir. v.498 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
- Des lettres qu'il envoie avec des boîtes d'or, v.514 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
- Cette lettre, Monsieur, qu'avec cette boîte, v.520 (Acte 2, scène 5, ERGASTE)
- Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)
- Car c'est encore depuis sa lettre méprisée, v.639 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Le fond de cette intrigue est pour moi lettre close ; v.371 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
- Et la main et la lettre, ont menti toutes deux. v.1356 (Acte 4, scène 3, LUCILE)
- Je n'ai point maintenant de tes lettres sur moi ; v.1436 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
LE TARTUFFE (1669)
- Vous êtes un sot en trois lettres, mon Fils. v.16 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
L'AMOUR MÉDECIN (1666)
- Monsieur, mes remèdes sont différents de ceux des autres : ils ont l'émétique, les saignées, les médecines, et les lavements : mais moi, je guéris par des paroles, par des sons, par des lettres, par des talismans et par des anneaux constellés. (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)
LES FÂCHEUX (1662)
- Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- Ces deux lettres me font porteur de deux nouvelles, v.1721 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
- Cette lettre en contient un que vous pouvez lire. v.1726 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
- Madame, j'ai prié Monsieur votre frère de vous rendre cette lettre, qui vous dira ce que je n'ai osé vous aller dire. (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
L'AVARE (1669)
- Souviens-toi de m'écrire ces mots : je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
LE MISANTHROPE (1667)
- Alceste il faut que j'aille écrire un mot de lettre, v.1037 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
- Oui, Madame, une lettre écrite pour Oronte, v.1237 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
- Une lettre peut bien tromper par l'apparence, v.1241 (Acte 4, scène 2, PHILINTE)
- Oronte ! Qui vous dit que la lettre est pour lui ? v.1339 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
- Cette lettre, par vous, est écrite à Clitandre ? v.1685 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Et je vois même encore des adresses de lettre... v.188 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
- Vos lettres, billets doux, toute votre science v.247 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
- Et j'avais de sa part une lettre pour vous ; v.266 (Acte 1, scène 4, HORACE)
- Pour un fait important que ne dit point sa lettre. v.276 (Acte 1, scène 4, HORACE)
- Il faut, pour des amis, des lettres moins civiles, v.279 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
- Avec un mot de lettre est tombée à mes pieds, v.915 (Acte 3, scène 4, HORACE)
- Et j'admire de voir cette lettre ajustée, v.916 (Acte 3, scène 4, HORACE)
- Mais il faut qu'en ami je vous montre la lettre. v.940 (Acte 3, scène 4, HORACE)
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)
- Sache que le mot de galant homme vient d'élégant ; prenant le G et l'A de la dernière syllabe, cela fait GA, et puis prenant L, ajoutant un A et les deux dernières lettres, cela fait galant, et puis ajoutant homme, cela fait galant homme. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)
- Je vous laisse, Madame la Comtesse, à Monsieur le Vicomte, et ce sera à lui que j'envoyerai tantôt vos lettres. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
L'ÉTOURDI (1663)
- Et qu'au bas du portrait on mette en lettres d'or, v.793 (Acte 2, scène 8, MASCARILLE)
- Lui rendre seulement la lettre que voici. v.802 (Acte 2, scène 10, LE COURRIER)
- J'ai donc feint une lettre avec diligence, v.856 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
- La lettre que je dis a donc été remise ; v.867 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
- Celle dont il a vu qu'une lettre en avance, v.1271 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
LE MARIAGE FORCÉ (1668)
- Allez, vous êtes un impertinent, mon ami ; un homme bannissable de la République des Lettres. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
- Et là-dessus j'ai à vous dire, que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles, parce qu'elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
- Demain, nous verrons les autres lettres, qui sont les consonnes. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
LE SICILIEN (1668)
- Je me suis rencontré chez le peintre Damon, qui m'a dit, qu'aujourd'hui, il venait faire le portrait de cette adorable personne : et comme il est, depuis longtemps, de mes plus intimes amis, il a voulu servir mes feux, et m'envoie à sa place, avec un petit mot de lettre, pour me faire accepter. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
- Il prendra, s'il lui plaît, la peine de lire cette lettre. (Acte 1, scène 10, ADRASTE)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Je n'y veux point, Élise, employer cette lettre, v.147 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
- Quelques lettres, Seigneur, je le présume ainsi ; v.474 (Acte 2, scène 3, ÉLISE)
- Et relis posément cette moitié de lettre. v.489 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
- A fureté partout, et trouvé cette lettre. v.601 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
- Et se jetant sur lui, la lettre contestée, v.604 (Acte 2, scène 6, ?LISE)
- De ce frère qui vient et de la lettre aussi. v.1550 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Quant à l'argent qu'il donne librement, outre que la lettre de son meilleur ami lui est une caution suffisante, il n'est pas incompatible qu'une personne soit ridicule en de certaines choses, et honnête homme en d'autres. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire, et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés ; tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
DON JUAN (1683)
- Je ne sais pas de vrai quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un Couvent, pour mettre Don Juan Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
- Vous faites le poète, vous, et vous devez vous remplir de ce personnage, marquer cet air pédant qui se conserve parmi le commerce du beau monde, ce ton de voix sentencieux, et cette exactitude de prononciation qui appuie sur toutes les syllabes, et ne laisse échapper aucune lettre de la plus sévère orthographe. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- À qui mon père les a mandées par une lettre ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
- Par une lettre. (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,26 % des textes) dans lesquels il y a 59 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,46 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | LE M?DECIN MALGR? LUI | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
2 | GEORGE DANDIN | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
3 | L'?COLE DES MARIS | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
4 | LE TARTUFFE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
5 | LES F?CHEUX | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
6 | LES FEMMES SAVANTES | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
7 | L'AVARE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
8 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 5 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
9 | LA JALOUSIE DU BARBOUILL? | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
10 | LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
11 | LE MARIAGE FORC? | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
12 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
13 | LE SICILIEN | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
14 | DON GARCIE DE NAVARRE | 1 | 0 | 4 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
15 | LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
16 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
17 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
18 | DON JUAN | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | L'IMPROMPTU DE VERSAILLES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
21 | L'AMOUR M?DECIN | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
22 | L'ÉCOLE DES MARIS | 0 | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
23 | LE DÉPIT AMOUREUX | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
24 | L'ÉTOURDI | 0 | 0 | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
25 | LE MISANTHROPE | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
26 | LES FEMMES SAVANTES | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Total | 18 | 0 | 20 | 9 | 7 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 59 |