Occurences de l'expression

mort

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Mais approchons pourtant[.] Madame, êtes-vous morte. v.110 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  2. On la croyait morte et ce n'était rien, v.143 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  3. Guerre, guerre mortelle à ce larron d'honneur v.507 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)
  4. Oui j'ai juré sa mort, rien ne peut m'empêcher v.515 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Et qui de la beauté, par des droits immortels, v.107 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Par une chétive mortelle ! v.112 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  3. J'entendrai prononcer aux mortels prévenus, v.118 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  4. Une simple mortelle a sur toi l'avantage. v.137 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  5. Du plus bas, du plus vil, du plus affreux mortel, v.155 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  6. Les mépris de la mort et l'aspect des supplices, v.408 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  7. Cruda morte ! v.552 (Acte 2, scène 7, PREMIER HOMME AFFLIGÉ)
  8. Dar morte à la beltà, ch'altrui da vita ! v.565 (Acte 2, scène 7, TROIS AFFLIGÉS)
  9. Non resiste a li Dei mortale affetto, v.567 (Acte 2, scène 7, FEMME DESOLÉE)
  10. Et me porter en vous une seconde mort. v.740 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  11. Cette frayeur mortelle heureusement déçue, v.758 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  12. Je pense ouïr déjà les mortels sifflements v.848 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  13. Ne doivent point régner parmi des Immortelles, v.973 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  14. De mortels déplaisirs se voit pour moi comblée, v.1173 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  15. Tout ce que vous prenez pour un mortel affront, v.1294 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  16. Et nous ne commandons qu'à de chétifs mortels, v.1317 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  17. Ou dans l'accablement des plus mortels ennuis. v.1422 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  18. Je vois de votre teint les roses amorties v.1451 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  19. J'ai vu tous les mortels séduits par vos beautés v.1601 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  20. Si de quelques mortels on m'a vue adorée, v.1610 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  21. Et je vous apprendrai s'il faut qu'une mortelle v.1659 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  22. La souffrance la plus mortelle v.1687 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  23. Qu'un mortel comme nous osât vous adorer. v.1736 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  24. Aussitôt qu'on est mort d'amour. v.1768 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  25. Tous morts qu'ils sont l'un et l'autre m'adore, v.1800 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  26. Ô Mort, devais-tu prendre un dard si criminel, v.1843 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  27. Qui nourrissent du Ciel les immortelles flammes, v.1856 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  28. Du plus vil de tous les mortels, v.1906 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)
  29. Vous avez contre moi séduit des Immortels, v.1911 (Acte 6, scène 5, V?NUS)
  30. Qui force un immortel à souhaiter la mort. v.1949 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)
  31. Père des Dieux, souverain des mortels, v.1970 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)
  32. Je vous blesserai tous là-haut pour des mortelles, v.1984 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)
  33. Qu'une misérable mortelle, v.2009 (Acte 6, scène 6, VÉNUS)
  34. Hé bien, je la fais immortelle, v.2014 (Acte 6, scène 6, JUPITER)
  35. Unissons-nous, troupe immortelle ; v.2033 (Acte 6, scène 6, APOLLON)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Ha ! Je suis mort ? v.220 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. À l'aide, au secours, je suis mort, miséricorde, pauvre Moron, ah mon_Dieu ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  3. Le voilà qui est à terre, c'en est fait, il est mort, descendons maintenant, pour lui donner cent coups. (Acte 3, scène 2, MORON)
  4. Si d'entre les mortels on bannissait l'amour ? v.428 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  5. L'autre, que je regarde l'hyménée ainsi que le trépas, et qu'il m'est impossible de forcer cette aversion naturelle : Me donner un mari, et me donner la mort, c'est une même chose ; mais votre volonté va la première, et mon obéissance m'est bien plus chère que ma vie[.] (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  6. Ma peine mortelle : v.444 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  7. Mais, Moron, je souhaiterais bien d'avoir la gloire que quelque amant fût mort pour moi ; c'est un avantage dont je n'ai point encore joui, et je trouve que j'aimerais de tout mon coeur une personne qui m'aimerait assez pour se donner la mort. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  8. Je l'attendrai tant qu'il vous plaira, Madame, cet arrêt de ma destinée, et s'il me condamne à la mort, je le suivrai sans murmure. (Acte 10, scène 2, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. On la tenait morte, il y avait déjà six heures : et l'on se disposait à l'ensevelir, lorsqu'on y fit venir de force l'homme dont nous parlons. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. Une femme était tenue pour morte, il y avait six heures ; elle était prête à ensevelir, lorsque avec une goutte de quelque chose, vous la fîtes revenir et marcher d'abord, par la chambre. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Qui a guari des gens qui estiants morts. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  4. La mort n'a pas toujours les oreilles ouvertes aux voeux et aux prières de Messieurs les héritiers : et l'on a le temps d'avoir les dents longues, lorsqu'on attend, pour vivre, le trépas de quelqu'un. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  5. Monsieu, je veux un peu la mortifier : et li apprendre le respect qu'alle vous doit. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  6. Enfin le bon de cette profession, est qu'il y a parmi les morts, une honnêteté, une discrétion la plus grande du monde : et jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Il est vrai que les morts sont fort honnêtes gens, sur cette matière. (Acte 3, scène 1, LÉANDRE)
  8. J'épouserai plutôt la mort. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  9. Non, je veux demeurer pour t'encourager à la mort : et je ne te quitterai point, que je ne t'aie vu pendu. (Acte 3, scène 9, MARTINE)
  10. Monsieur, je viens faire paraître Léandre à vos yeux, et remettre Lucinde en votre pouvoir, nous avons eu dessein de prendre la fuite nous deux, et de nous aller marier ensemble : mais cette entreprise a fait place à un procédé plus honnête : je ne prétends point vous voler votre fille, et ce n'est que de votre main que je veux la recevoir : ce que je vous dirai, Monsieur, c'est que je viens tout à l'heure de recevoir des lettres par où j'apprends que mon oncle est mort, et que je suis héritier de tous ses biens. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. C'est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris, et je les trouve bons de vouloir qu'on soit morte à tous les divertissements, et qu'on ne vive que pour eux. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tué ; et mes parents ne sont pas gens assurément à laisser cette mort impunie, et ils en feront sur votre personne toute la punition que leur pourront offrir et les poursuites de la justice, et la chaleur de leur ressentiment. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. C'est par là que je trouverai moyen de me venger de vous, et je ne suis pas la première qui ait su recourir à de pareilles vengeances, qui n'ait pas fait difficulté de se donner la mort, pour perdre ceux qui ont la cruauté de nous pousser à la dernière extrémité. (Acte 3, scène 6, ANG?LIQUE)
  4. Fasse le Ciel que ma mort soit vengée comme je le souhaite, et que celui qui en est cause, reçoive un juste châtiment de la dureté qu'il a eue pour moi. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Un homme que je hais à l'égal de la mort, v.614 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  2. D'un supplice pour moi plus affreux que la mort. v.754 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et ne suis point de moi si mortel ennemi, v.59 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Ou si tu la lui dis, ajoute que ma mort v.155 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Ne parlons point de mort, ce n'en est pas le temps. v.159 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  4. Que relâchait ailleurs le jeune Ascagne mort, v.361 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  5. Et que sa mère fit un secret de sa mort, v.377 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  6. La mort est un remède à trouver quand on veut, v.1179 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  7. Doit pour votre intérêt demeurer immortelle. v.1410 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  8. Je n'ai pas grande faim de mort ni de blessure, v.1501 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  9. Quand j'y devrais trouver cent embûches mortelles, v.1513 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  10. Mais j'aurais un regret mortel, si j'étais cause v.1525 (Acte 5, scène 2, MASCARILLE)
  11. La mort ayant ravi ce petit innocent v.1591 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  12. Et la mort de ce fils mis dans votre famille v.1597 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  13. Mais il veut bien mourir, si sa mort nécessaire v.1725 (Acte 5, scène 8, ASCAGNE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. De ce qu'ont les mortels de plus saint et sacré. v.364 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  2. De me donner la mort, si l'on me violente. v.614 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  3. Vous aurez fait d'un mort la rencontre fâcheuse, v.805 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  4. Me veut mortifier en cette occasion. v.1080 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  5. Hé bien, il faudra donc que je me mortifie. v.1166 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  6. Monsieur, son âme souffre une douleur mortelle ; v.1270 (Acte 4, scène 2, DORINE)
  7. Mortifiez vos sens avec ce mariage, v.1305 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  8. Il donne aux gens de bien une gloire immortelle, v.1913 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je n'avais qu'une seule femme, qui est morte. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Elle est morte, Monsieur mon ami, cette perte m'est très sensible, et je ne puis m'en ressouvenir sans pleurer. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Je n'étais pas fort satisfait de sa conduite, et nous avions le plus souvent dispute ensemble ; mais enfin, la mort rajuste toutes choses. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  4. Elle est morte : je la pleure. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  5. Sans doute ; et j'ai connu un homme qui prouvait, par bonnes raisons, qu'il ne faut jamais dire, une telle personne est morte d'une fièvre et d'une fluxion sur la poitrine : mais elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  6. Fort bien, il est mort. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  7. Mort ! (Acte 3, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)
  8. Il ne peut pas être mort, vous dis-je. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)
  9. Et moi je vous dis qu'il est mort, et enterré. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  10. Hippocrate dira ce qu'il lui plaira : mais le cocher est mort. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  11. Un homme mort, n'est qu'un homme mort, et ne fait point de conséquence ; mais une formalité négligée, porte un notable préjudice à tout le corps des médecins. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  12. Si vous ne faites saigner tout à l'heure votre fille, c'est une personne morte. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR TOMÈS)
  13. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il grêle, ceux qui sont morts sont morts, et j'ai de quoi me passer des vivants ; mais enfin toutes ces disputes ne valent rien pour la médecine. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  14. Madame, jusqu'à la mort. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Mortels je viens à vous de ma grotte profonde. v.2 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Ce qui fait de mon coeur la tristesse mortelle ? v.266 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et qu'en son coeur pour moi toute flamme soit morte ? v.112 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Mon coeur vous consacrait une flamme immortelle, v.139 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. Je me veux mal de mort d'être de votre race, v.619 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  4. Nous avons pris chacune une haine mortelle v.934 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  5. Contre eux nous préparons de mortelles sentences, v.937 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)

L'AVARE (1669)

  1. Il est bien vrai que, tous les jours, il nous donne, de plus en plus, sujet de regretter la mort de notre mère, et que... (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Il est vrai que votre fille vous peut représenter que le mariage est une plus grande affaire qu'on ne peut croire ; qu'il y va d'être heureux, ou malheureux, toute sa vie ; et qu'un engagement qui doit durer jusqu'à la mort, ne se doit jamais faire qu'avec de grandes précautions. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Et principalement notre mère étant morte, dont on ne peut m'ôter le bien. (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  4. Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  5. C'est le frapper par son endroit mortel, c'est lui percer le coeur, c'est lui arracher les entrailles ; et si... (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  6. Je vous avoue que les sens ne trouvent pas si bien leur compte du côté que je dis, et qu'il y a quelques petits dégoûts à essuyer avec un tel époux ; mais cela n'est pas pour durer ; et sa mort, croyez-moi, vous mettra bientôt en état d'en prendre un plus aimable, qui réparera toutes choses. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  7. Mon_Dieu, Frosine, c'est une étrange affaire, lorsque pour être heureuse, il faut souhaiter ou attendre le trépas de quelqu'un, et la mort ne suit pas tous les projets que nous faisons. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  8. Ah, je suis mort. (Acte 3, scène 9, HARPAGON)
  9. C'en est fait, je n'en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  10. Rien que la mort ne nous peut séparer. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  11. Que j'ai su depuis peu que mon père n'était point mort, comme je l'avais toujours cru ; que passant ici pour l'aller chercher, une aventure par le Ciel concertée, me fit voir la charmante Élise ; que cette vue me rendit esclave de ses beautés ; et que la violence de mon amour, et les sévérités de son père, me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)
  12. Oui, ma Fille, oui, mon Fils, je suis Don Thomas d'Alburcy, que le Ciel garantit des ondes avec tout l'argent qu'il portait, et qui vous ayant tous crus morts durant plus de seize ans, se préparait après de longs voyages, à chercher dans l'hymen d'une douce et sage personne la consolation de quelque nouvelle famille. (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Tous les pauvres mortels, sans nulle exception, v.115 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Têtebleu, ce me sont de mortelles blessures, v.141 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Elle veut aux mortels, trop de perfection, v.155 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. D'où vient que, leur portant une haine mortelle. v.221 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  5. Quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti ; v.980 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Non, non Madame, non l'offense est trop mortelle, v.1269 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  7. Percé du coup mortel dont vous m'assassinez, v.1311 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  8. Et de nourrir, pour elle, une immortelle haine. v.1550 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Quiconque remuera, par la mort, je l'assomme. v.399 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  2. Le petit chat est mort. v.461 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  3. Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi. v.462 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Est un péché mortel des plus gros qu'il se fasse. v.599 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. À l'honneur tous les jours ce sont drogues mortelles ; v.763 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  6. Mais depuis quatre jours la pauvre femme est morte, v.973 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. Comme il faut devant lui que je me mortifie, v.977 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  8. Enfin me voilà mort par ce funeste écrit. v.982 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  9. Et c'est mon désespoir, et ma peine mortelle, v.985 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  10. Fort bien. Ma mort est sûre, v.1112 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  11. Vous verrez, quand je bats, si j'y vais de main morte. v.1344 (Acte 4, scène 9, ALAIN)
  12. Et que puis-je résoudre à voir cet homme mort ? v.1359 (Acte 5, scène 1, ARNOLPHE)
  13. Sont venus doucement tâter si j'étais mort. v.1395 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  14. De cette feinte mort la jeune Agnès émue v.1400 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  15. Et rien ne m'en saurait séparer que la mort. v.1419 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  16. Qu'Agnès et le corps mort s'en sont allés ensemble. v.1613 (Acte 5, scène 5, ALAIN)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Tiens, si tu ne m'ouvres, je m'en vais me tuer devant la porte ; mes parents, qui sans doute viendront ici auparavant de se coucher, pour savoir si nous sommes bien ensemble, me trouveront morte, et tu seras pendu. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  2. Je suis morte. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  3. Elle est morte, et si elle court comme le cheval de Pacolet. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. On dit un proverbe, d'ordinaire : Après la mort le médecin ; mais vous verrez que, si je m'en mêle, on dira : Après le médecin, gare la mort ! (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je pense que tous mes gens sont morts, et que nous serons contraintes de nous donner des sièges nous-mêmes. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Eh ventrebleu, s'il y a ici quelque chose de vilain, ce ne sont point mes jurements, ce sont vos actions, et il vaudrait bien mieux que vous jurassiez, vous, la tête, la mort et la sang, que de faire ce que vous faites avec Monsieur le Vicomte. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Cessez de lui vouloir donner la mort au coeur, v.321 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. À rendre par sa mort tous vos désirs contents, v.471 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  3. Être mort de la sorte ! v.500 (Acte 2, scène 2, ANSELME)
  4. M'a fait en grande hâte ensevelir le mort, v.508 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  5. Par le plaisir de voir faire honneur à sa mort ; v.520 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  6. On n'a point pour la mort de dispense de Rome. v.538 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  7. Comme depuis sa mort sa face est amaigrie ! v.573 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  8. J'ai trop de répugnance à coudoyer un mort. v.575 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  9. Hélas ! Vous êtes mort, et je viens de vous voir. v.593 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  10. J'en ai senti dans l'âme une douleur mortelle. v.596 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  11. Mais avec cette mort un trésor supposé, v.609 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  12. Mais sur tout retenez cette atteinte mortelle : v.1016 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  13. Je l'ai fait ce matin mort pour l'amour de vous : v.1130 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  14. Tu ranimes par là mon espérance morte. v.1256 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  15. Si bien, que les jugeant morts après ce temps-là, v.1325 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  16. Je vous fis annoncer la mort de toutes deux : v.1974 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Ah ! Quitte pour aimer, cette haine mortelle ! v.36 (Acte 1, scène 2, PREMIER-MUSICIEN)
  2. Ce sentiment est raisonnable : Nam sine doctrina vita est quasi mortis imago. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. Cela veut dire que sans la science, la vie est presque une image de la mort. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Don Pèdre souffrira cette injure mortelle ! (Acte 1, scène 18, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Sur la mort que mon bras s'apprête à faire voir ; v.230 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  2. Donner à son repos une atteinte mortelle ; v.457 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  3. N'ont rien de comparable à ses douleurs mortelles ; v.693 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  4. Puisque pour vous venger je vous offre ma mort ; v.719 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  5. Sous une feinte mort, que je me suis donnée. v.1157 (Acte 4, scène 4, DONA IGNÈS)
  6. Pour qui j'aurais souffert une mort véritable ; v.1161 (Acte 4, scène 4, DONA IGN?S)
  7. Et sous cet équipage, et le bruit de ma mort v.1162 (Acte 4, scène 4, DONA IGN?S)
  8. Voilà le comble affreux de mes peines mortelles. v.1225 (Acte 4, scène 7, DON GARCIE)
  9. Et son arrêt livrant mon espoir à la mort, v.1290 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  10. Loin d'agir en amant, qui plus que la mort même, v.1336 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  11. Je choisirai plutôt d'être à la mort qu'à vous ; v.1387 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  12. Sa mort est une adresse au besoin inventée v.1448 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  13. Pour mieux jouir du fruit de cette feinte mort. v.1451 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  14. Non, Don Alvar, ma mort est nécessaire, v.1496 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  15. Porte une mort trop due au sein de Mauregat, v.1507 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  16. De cette juste mort assurer l'avantage, v.1521 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  17. Et faire que ma mort propice à mes désirs, v.1634 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  18. Et qu'on doit toute chose à l'exploit immortel v.1698 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  19. De la mort du tyran me veut donner la gloire ; v.1729 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  20. Si Done Ignès est morte ou respire le jour ; v.1779 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  21. La mort, la seule mort, est toute mon attente. v.1861 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. La plus belle des Immortelles, v.11 (Acte 1, scène 2, UN AUTRE AMOUR)
  2. Tous les mortels en foule accourent sur ses bords, v.43 (Acte 1, scène 2, CHOEUR)
  3. Sur quelles chimères, dis-moi, pourrais-tu bâtir quelque espoir, et que peux-tu envisager, que l'affreuse longueur d'une vie malheureuse, et des ennuis à ne finir que par la mort. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  4. Cette nuit, j'ai songé de poisson mort, et d'oeufs cassés, et j'ai appris du Seigneur Anaxarque que les oeufs cassés et le poisson mort signifient malencontre. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  5. Je ne guérirai qu'à ma mort. v.73 (Acte 5, scène 2, TIRCIS)
  6. Si ses yeux voulaient ma mort, v.201 (Acte 5, scène 6, PHILINTE)
  7. Peut-être cet ami me fait-il tous les jours confidence de son martyre ; qu'il se plaint à moi tous les jours des rigueurs de sa destinée, et regarde l'hymen de la Princesse, ainsi que l'arrêt redoutable qui le doit pousser au tombeau ; et si cela était, Seigneur, serait-il raisonnable que ce fût de ma main qu'il reçût le coup de sa mort ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  8. Qui par les Immortels doit être couronné, v.239 (Acte 8, scène 2, VÉNUS)
  9. C'est promptement, de vrai, que j'achèverai, car un peu de poltronnerie m'a empêché de voir tout le détail de ce combat ; et tout ce que je puis vous dire, c'est que retournant sur la place, nous avons vu le sanglier mort, tout vautré dans son sang, et la Princesse pleine de joie, nommant Sostrate son libérateur, et l'époux digne et fortuné que les Dieux lui marquaient pour vous. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Aime à s'humaniser pour des beautés mortelles, v.56 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Dans quelque rang qu'il soit des mortels regardé, v.80 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Mis Ptérélas leur chef à mort ; v.230 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. De mortelles frayeurs je sens mon âme atteinte. v.299 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. Sans cela, par la mort... ! v.404 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  6. Frère d'Arpage, mort en pays étranger ; v.461 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  7. Mais tant que je le suis, je te garantis mort, v.515 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  8. D'avoir une frayeur mortelle, v.725 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  9. Fait, sous des atteintes mortelles, v.1374 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. Un coeur bien plein de flamme, à mille morts s'expose, v.1395 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  11. Puisque pour vous venger je vous offre ma mort ; v.1404 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  12. Je suis mort. v.1586 (Acte 3, scène 4, SOSIE)
  13. Et je le crains plus que la mort ! v.1613 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  14. Ah ! De tous les côtés, mortelle est ma douleur ! v.1813 (Acte 3, scène 7, AMPHITRYON)
  15. Que Jupiter orné de sa gloire immortelle, v.1907 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Languirai-je toujours dans ma peine mortelle ? v.16 (Acte 1, scène 1, TIRCIS)
  2. Et vous voyez finir vos mortelles alarmes, v.28 (Acte 1, scène 2, FLORE)
  3. Bien que pour étaler ses vertus immortelles v.113 (Acte 1, scène 7, FLORE)
  4. Par la mort. (Acte 4, scène 2, POLICHINELLE)
  5. Le voilà accablé d'une mortelle douleur. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  6. Ah ! Je le hais plus que la mort, v.260 (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  7. Il y en a d'autres, Madame, qui font du mariage un commerce de pur intérêt ; qui ne se marient que pour gagner des douaires, que pour s'enrichir par la mort de ceux qu'elles épousent, et courent sans scrupule de mari en mari, pour s'approprier leurs dépouilles. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Attendez je suis morte. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  9. Malheureux, ma pauvre fille est morte. (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  10. La, la, mon Papa, ne pleurez point tant, je ne suis pas morte tout à fait. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  11. Par la mort non de diable, si j'étais que des médecins, je me vengerais de son impertinence ; et quand il sera malade, je le laisserais mourir sans secours. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  12. Mon_Dieu, je suis mort. (Acte 6, scène 6, ARGAN)
  13. Mettez-vous tout étendu dans cette chaise, et contrefaites le mort. (Acte 6, scène 11, TOINETTE)
  14. N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort ? (Acte 6, scène 11, ARGAN)
  15. Votre mari est mort. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  16. Mon mari est mort ? (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  17. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort ! (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  18. Puisque, par un bonheur, personne n'est encore averti de la chose, portons-le dans son lit, et tenons cette mort cachée, jusqu'à ce que j'aie fait mon affaire. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  19. Le défunt n'est pas mort. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  20. Mais j'entends votre fille, remettez-vous comme vous étiez, et voyons de quelle manière elle recevra votre mort. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  21. Votre père est mort. (Acte 6, scène 13, TOINETTE)
  22. Mon père est mort, Toinette ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)
  23. Je pleure la mort de mon père. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)
  24. N'aie point de peur, je ne suis pas mort. (Acte 6, scène 14, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Le bonhomme en est tout mortifié, et m'en demandait le sujet. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Et n'y craignez-vous rien, Monsieur, de la mort de ce Commandeur que vous tuâtes il y a six mois ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Que ne me jurez-vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. À peine sommes-nous échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au Ciel de la pitié qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  6. Voyez-vous, Monsieur, il n'y a pas plaisir à se laisser abuser, je suis une pauvre paysanne, mais j'ai l'honneur en recommandation, et j'aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  7. Ô Ciel, puisqu'il s'agit de mort, fais-moi la grâce de n'être point pris pour un autre ! (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  8. Mon frère, vous voilà avec notre ennemi mortel ? (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  9. Notre ennemi mortel ? (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  10. Lorsque l'honneur est blessé mortellement, on ne doit point songer à garder aucunes mesures, et si vous répugnez à prêter votre bras à cette action, vous n'avez qu'a vous retirer, et laisser à ma main la gloire d'un tel sacrifice. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  11. Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort, et ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé, durant sa vie, d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  12. On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  13. À la Cour sont les courtisans ; les courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, la fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  14. Don Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie, ouvrent un chemin à sa foudre. (Acte 5, scène 6, LA STATUE)
  15. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie, par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Le bon homme en est tout mortifié, et m'en demandait le sujet. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Apprenez de moi qui suis votre valet, que le Ciel punit tôt, ou tard les impies, qu'une méchante vie amène une méchante mort et que ... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Et n'y craignez-vous rien, Monsieur, de la mort de ce Commandeur, que vous tuâtes il y a six mois ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. Que ne me jurez vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Monsieur, j'avoue que vous m'étonnez ; à présent que nous sommes échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au ciel de la peine qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à vous attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées, et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  7. Voyez-vous, Monsieur, il n'y a pas plaisir à se laisser abuser, je suis une pauvre paysanne, mais j'ai l'honneur en recommandation, et j'aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  8. Ô Ciel puisqu'il s'agit de mort, fais-moi la grâce de n'être point pris pour un autre. (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  9. Quoi, mon frère, vous voilà avec notre ennemi mortel ? (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  10. Notre ennemi mortel ? (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  11. Lorsque l'honneur est blessé mortellement, on ne doit point songer à garder aucunes mesures, et si vous répugnez à prêter votre bras à cette action, vous n'avez qu'à vous retirer, et laisser à ma main la gloire d'un sacrifice. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  12. Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort, et ce que je trouve d'admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant sa vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique quand il n'en a plus que faire. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  13. On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  14. À la Cour sont les Courtisans, les Courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, La fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  15. Don Juan l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie, ouvrent un chemin à la foudre. (Acte 5, scène 6, LA STATUE)
  16. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voit l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Elle est morte depuis six mois. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  2. Assurément ; on est bien aise au moins d'être mort méthodiquement. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  3. Voilà déjà trois de mes enfants dont il m'a fait l'honneur de conduire la maladie, qui sont morts en moins de quatre jours, et qui, entre les mains d'un autre, auraient langui plus de trois mois. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  4. Je l'irai visiter dans deux ou trois jours ; mais s'il mourait avant ce temps-là, ne manquez pas de m'en donner avis, car il n'est pas de la civilité qu'un médecin visite un mort. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  5. Mon père et ma mère n'ont jamais voulu de remèdes, et ils sont morts tous deux sans l'assistance des médecins. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  6. Oui, les choses s'acheminent où nous voulons : et comme ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde, je lui ai fait prendre une frayeur si grande de la sévérité de la justice de ce pays, et des apprêts qu'on faisait déjà pour sa mort, qu'il veut prendre la fuite ; et pour se dérober avec plus de facilité aux gens que je lui ai dit qu'on avait mis pour l'arrêter aux portes de la ville, il s'est résolu à se déguiser, et le déguisement qu'il a pris est l'habit d'une femme. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)
  7. Ce n'est pas tant la peur de la mort qui me fait fuir, que de ce qu'il est fâcheux à un gentilhomme d'être pendu, et qu'une preuve comme celle-là ferait tort à nos titres de noblesse. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  8. Et de quelle façon pourras-tu supporter cette douleur mortelle ? (Acte 4, scène 6, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Seigneur, Polybe est mort... etc. v.12 (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ne cesseras-tu point cette rigueur mortelle ? v.5 (Acte 1, scène 1, ACANTE)
  2. Si tu ne me secours, ma mort est trop certaine. v.10 (Acte 1, scène 1, TYRÈNE)
  3. Et la peine mortelle où vous voilà réduit ! v.381 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Il vaut mieux encore être marié qu'être mort. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  2. Que pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer ; se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  3. Par la mort, par la tête, par le ventre, si je le trouve, je le veux échiner, dussé-je être roué tout vif. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  4. Que je ne les lui donne ni à la mort, ni à la vie. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  5. Je suis mort ! (Acte 3, scène 2, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,57 % des textes) dans lesquels il y a 284 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,47 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE4000000000004
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0002100100105
3 LE M?DECIN MALGR? LUI20350000000010
4 GEORGE DANDIN0013000000004
5 LE DÉPIT AMOUREUX30202600000013
6 LE TARTUFFE1022210000008
7 LES FÂCHEUX1100000000002
8 LES FEMMES SAVANTES2012000000005
9 L'AVARE20331300000012
10 LE MISANTHROPE4001210000008
11 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
12 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
14 L'ÉTOURDI101022100000016
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0020000000002
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000000000001
17 LE SICILIEN1000000000001
18 DON GARCIE DE NAVARRE103011600000021
19 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020001000104
20 LES AMANTS MAGNIFIQUES2000020010005
21 AMPHITRYON52440000000015
22 LE MALADE IMAGINAIRE000510140000020
23 LE MALADE IMAGINAIRE3001000000004
24 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE40340400000015
25 DON JUAN50340400000016
26 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
27 MÉLICERTE2010000000003
28 LES FOURBERIES DE SCAPIN1031000000005
29 PSYCHÉ054327140000035
30 L'AMOUR M?DECIN00482000000014
31 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0050300000008
32 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010110000003
33 L'ÉCOLE DES MARIS0020000000002
34 L'ÉCOLE DES FEMMES00452500000016
  Total528635532412911020284

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes