Occurences de l'expression

mot

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Que marmottez-vous là, petite impertinente ? v.2 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Hays, elle ne dit mot. v.111 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  3. J'entends à demi-mot où va la raillerie, v.173 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  4. Puis-je... ? Hé ! De grâce, un mot. v.272 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  5. Et l'on ne doit jamais souffrir sans dire mot v.411 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  6. Par quel motif j'agis tu m'en estimeras. v.492 (Acte 1, scène 19, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Ah que de ces trois mots la rigueur insolente v.124 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Le motif est assez puissant, v.327 (Acte 2, scène 2, CLÉOMÈNE)
  3. Du secret que ces mots nous peuvent enfermer. v.330 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  4. Voici ses propres mots, que la douleur, Madame, v.522 (Acte 2, scène 5, LYCAS)
  5. Mais comment prononcer ce mot épouvantable ? v.728 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  6. Je n'ai plus qu'un mot à vous dire. v.1404 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  7. En un mot, je suis l'Amour même, v.1531 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  8. La Parque au moindre mot va suivre ta colère, v.1995 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Est venu droit à moi, qui ne lui disais mot. v.266 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Je vous avoue que cela m'a donné de l'émotion, et que je souhaiterais fort de trouver les moyens de châtier cette hauteur. (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  3. Eh bien, oui, demeure : je ne dirai mot. (Acte 5, scène 1, MORON)
  4. Enfin jamais âme n'a eu de plus puissantes émotions que la mienne, et j'ai pensé plus de vingt fois oublier ma résolution pour me jeter à ses pieds, et lui faire un aveu sincère de l'ardeur que je sens pour elle. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  5. Pas le moindre mot. (Acte 6, scène 3, MORON)
  6. D'où vient, Prince, que vous ne dites mot, et semblez interdit ? (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  7. De quelle émotion inconnue sens-je mon coeur atteint ! (Acte 8, scène 6, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je ne dis plus mot. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ROBERT)
  2. Messieurs, en un mot, autant qu'en deux mille, je vous dis que je ne suis point médecin. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  3. Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  4. Tout ce que je souhaiterais, serait de savoir cinq ou six grands mots de médecine, pour parer mon discours, et me donner l'air d'habile homme. (Acte 3, scène 1, LÉANDRE)
  5. Un mot. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Motus, il ne faut pas dire que vous m'ayez vu sortir de là. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de ma belle-mère, et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire Madame. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Apprenez, s'il vous plaît, que ce n'est pas à vous à vous servir de ce mot-là avec une personne de ma condition ; que tout notre gendre que vous soyez, il y a grande différence de vous à nous, et que vous devez vous connaître. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  4. Par ma foi je n'en ai touché qu'un petit mot en passant à un homme, afin qu'il ne dît point qu'il m'avait vu sortir, et il faut que les gens en ce pays-ci soient de grands babillards. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  5. Le mot est amoureux. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  6. Je ne dis mot. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  7. J'avais, Madame, impatience qu'il s'en allât pour vous rendre ce mot de la part que vous savez. (Acte 2, scène 3, CLAUDINE)
  8. Je ne te veux dire qu'un mot. (Acte 2, scène 5, GEORGE DANDIN)
  9. Je ne dis mot. (Acte 2, scène 8, GEORGE DANDIN)
  10. Tu ne dis mot, Claudine. (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  11. En un mot, elle sera cause que je renoncerai à toutes les galanteries, et n'aurai de l'attachement que pour vous. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  12. Laissez-moi vous dire deux mots. (Acte 3, scène 7, GEORGE DANDIN)
  13. Ce mot me ferme la bouche, et vous avez sur moi une puissance absolue. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et vous souffrez cela sans nulle émotion. v.162 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. En un mot, ce vous est une attente assez belle, v.335 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  3. Si son coeur avait eu, dans son émotion, v.425 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  4. À quatre pas de là dire ensuite deux mots, v.501 (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  5. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  6. Ce sont ses propres mots, et loin de le blâmer, v.609 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  7. Croyez par ces beaux mots que le traître vous joue, v.647 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  8. Par ces mots assez clairs, je vois tout terminé, v.705 (Acte 2, scène 8, VALERE)
  9. Et pensent avoir dit le meilleur mot du monde, v.1048 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ma maîtresse en un mot. v.93 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Tenez, voyez ce mot, et sortez hors de doute. v.133 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Ces mots sont doux. v.223 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  4. Où vient-il donc, pour lui de voir le mot pour rire ? v.226 (Acte 1, scène 3, GROS-RENÉ)
  5. Si tu mens d'un seul mot en ce que tu diras. v.295 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  6. Où l'effet de ces mots me sera nécessaire. v.520 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  7. Quoi ! Mon frère, à ces mots vous restez interdit ! v.565 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  8. Laissons à leurs beaux mots fondre notre rigueur, v.614 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  9. Faire le pédagogue, et cent mots me cracher, v.685 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  10. D'un terme plus choisi que le mot que vous dites, v.715 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  11. Il faut choisir pourtant les mots mis en usage v.720 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  12. Un mot que vous serez bien aise assurément v.726 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  13. Si je dis plus mot. v.736 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  14. Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas v.757 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  15. Attendez, et souffrez qu'en deux mots je finisse. v.806 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  16. Et, si je dis un mot, j'ai peur de me confondre. v.894 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  17. Il ne m'en a pas dit un mot qui fût fâcheux ; v.939 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  18. Holà, Lucile, un mot. v.1020 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  19. Deux mots de votre aveu confirment nos paroles. v.1026 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
  20. Et vous ne dites mot à ces indignités ! v.1080 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  21. J'entends à demi-mot ce que vous voulez dire ; v.1122 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
  22. Quand il m[']a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre : v.1461 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  23. Mais tu sais quel motif à ce dessein m'appelle : v.1473 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  24. Le bourreau ne lui put faire lâcher deux mots. v.1552 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  25. Oui, c'est elle, en un mot, dont l'adresse subtile v.1745 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et tous les mots qu'il dit sont pour lui des oracles. v.198 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Mais en un mot je sais, pour toute ma science, v.353 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. De grâce, un mot, mon frère. v.409 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Pour dire un mot faut-il tant de finesses ? v.418 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  5. Soit. Mais, ne disant mot, je n'en pense pas moins. v.555 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  6. Encore un petit mot. v.575 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  7. Sans que du moindre mot vous l'ayez repoussé ! v.588 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  8. Et qu'à l'oreille un peu je lui dise deux mots. v.832 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  9. Et je n'ai seulement qu'à vous dire deux mots. v.872 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  10. Et d'un mot d'entretien vous demande la grâce. v.874 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  11. Pour moi, ce que je veux, c'est un mot d'entretien, v.903 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  12. Il m'en a dit deux mots : mais, Madame, à vrai dire, v.925 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  13. Si tu dis un seul mot, je te romprai les bras. v.1111 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  14. Je sais bien quel motif, à l'attaquer, t'oblige. v.1118 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  15. Pour vous en dire net ma pensée en deux mots. v.1188 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  16. Je vous défends tout net d'oser dire un seul mot. v.1308 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  17. Et veut, au moindre mot dévisager les gens. v.1332 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  18. Soit je vous prends au mot. Nous verrons votre adresse v.1353 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  19. Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime : v.1438 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  20. Je puis croire ces mots un artifice honnête, v.1445 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  21. Ce fut par un motif de cas de conscience. v.1585 (Acte 5, scène 1, ORGON)
  22. Taisez-vous, c'est le mot qu'il vous faut toujours dire. v.1821 (Acte 5, scène 5, ORGON)
  23. Ce monarque, en un mot, a vers vous détesté v.1927 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Une belle, d'un mot, rajuste bien des choses. v.258 (Acte 1, scène 4, LA MONTAGNE)
  2. Marquis, un mot. Madame, v.302 (Acte 1, scène 9, ALCANDRE)
  3. Sans pouvoir, de dépit, proférer un seul mot. v.368 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  4. Et quoi ? Déjà mon coeur après ce mot soupire, v.390 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  5. Marquis, de grâce, un mot : souffrez qu'on vous appelle, v.421 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  6. En un mot vous serez notre arbitre, v.430 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  7. Sans vouloir dire un mot à ce sot ignorant. v.624 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  8. Ah ! Monsieur pas un mot ne s'en peut retrancher. v.708 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  9. Et que du premier mot on trouvera faisable. v.754 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  10. Et veux, avec franchise, en deux mots vous l'apprendre. v.761 (Acte 3, scène 3, ORMIN)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Un tel mot à l'esprit offre de dégoûtant ? v.10 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Aux suites de ce mot résoudre votre coeur ? v.14 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Les suites de ce mot, quand je les envisage, v.15 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  4. Qu'un idole d'époux, et des marmots d'enfants ! v.30 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  5. Qu'à nulle émotion cet aveu ne vous porte ; v.135 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  6. Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots, v.225 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. Qu'un amant, pour un mot, a de choses à dire ! v.331 (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  8. Qu'ils ne m'ont jamais dit un mot de leur amour : v.382 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  9. De mots piquants partout Dorante vous outrage. v.387 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  10. Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas, v.461 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  11. Et je t'ai dit déjà d'où vient ce mot. v.494 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  12. Ce sont les noms des mots, et l'on doit regarder v.501 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  13. De mots estropiés, cousus par intervalles, v.519 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  14. Et redise cent fois un bas ou méchant mot, v.529 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  15. Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots, v.533 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  16. Il est vrai que le mot est bien collet-monté. v.554 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  17. Au moins ne dites mot du choix de cet époux, v.637 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  18. Pour six mots de latin qu'il leur fait sonner haut ? v.690 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  19. Ces vers que mot à mot il est besoin qu'on pèse. v.712 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  20. Mais j'entends là-dessous un million de mots. v.805 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  21. Quoi, sans émotion pendant cette lecture ? v.843 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  22. Pour un nombre de mots, soit ou verbes? ou noms, v.935 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  23. Par les proscriptions de tous ces mots divers v.939 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  24. Qui dans les plus beaux mots produisent des scandales ; v.946 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  25. Vous avez le tour libre, et le beau choix des mots. v.1003 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  26. Que de me tourmenter pour dire de beaux mots. v.1092 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  27. Si vous le voulez prendre aux usages du mot, v.1331 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  28. Madame, de vouloir y changer un seul mot. v.1636 (Acte 5, scène 3, LE-NOTAIRE)
  29. Et dater par les mots d'ides et de calendes. v.1641 (Acte 5, scène 3, BÉLISE)
  30. Et ne soit en un mot docteur que pour sa femme. v.1702 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  31. Condamnée ! Ah ce mot est choquant, et n'est fait v.1731 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  32. N'est-ce que le motif que nous venons d'entendre, v.1787 (Acte 5, scène 4, ARISTE)

L'AVARE (1669)

  1. Bien des choses, ma Soeur, enveloppées dans un mot. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Je vois bien que vous en avez ouï quelques mots. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Est-ce le mot, ma fille, ou la chose, qui vous fait peur ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Il n'est rien de plus sec et de plus aride que ses bonnes grâces et ses caresses ; et donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : Je vous donne, mais : Je vous prête le bonjour. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  5. En un mot, il aime l'argent, plus que réputation, qu'honneur et que vertu ; et la vue d'un demandeur lui donne des convulsions. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  6. Ils n'ont que ce mot à la bouche : de l'argent. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  7. Approche, que je t'embrasse pour ce mot. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  8. Souviens-toi de m'écrire ces mots : je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  9. Frosine, elle ne répond mot, et ne témoigne, ce me semble, aucune joie de me voir. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)
  10. Laissez-moi lui dire deux mots. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  11. Mon coeur n'a point agi par les ressorts que vous pensez, et un motif plus noble m'a inspiré cette résolution. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. On ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur. v.36 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Et si, du choix des mots, vous vous contenterez. v.311 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure, v.387 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. Ce n'est qu'en mots fâcheux, qu'éclate votre ardeur, v.527 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  5. On voit qu'il se travaille à dire de bons mots, v.636 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Monsieur, j'ai deux mots à vous dire. v.749 (Acte 2, scène 6, GARDE)
  7. Que d'un mot ambigu ; peut avoir l'innocence ; v.930 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. Alceste il faut que j'aille écrire un mot de lettre, v.1037 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. Tous les mots d'un billet qui montre tant de flamme ! v.1354 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  10. Vous me trompez, sans doute, avec des mots si doux : v.1416 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  11. Et vous a fait un mot où vous pourrez, je pense, v.1469 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  12. Je trouve que ces mots, qui sont désobligeants, v.1631 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  13. Et ne vous dis-je pas quel motif me retient ? v.1651 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  14. Je ne veux qu'un seul mot, pour finir nos débats. v.1667 (Acte 5, scène 3, ORONTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et que prétendez-vous qu'une sotte en un mot... v.81 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. En un mot, qu'elle soit d'une ignorance extrême ; v.100 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Je ne vous dis plus mot. v.123 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  4. Eh ! Vous ne dites mot. v.333 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  5. En un mot, il languit le pauvre misérable. v.523 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. Et me disait des mots les plus gentils du monde : v.560 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  7. Je ne vous en dis mot, ce qui s'est fait est fait. v.590 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  8. C'est un autre en un mot que je vous tiens tout prêt, v.629 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  9. Et jusqu'au moindre mot imprimez-le vous bien. v.678 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  10. Je n'ai qu'un mot à dire, et ne tarderai guère. v.805 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  11. Deux mots incontinent l'y peuvent rejeter. v.819 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  12. Avec un mot de lettre est tombée à mes pieds, v.915 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  13. Avec le sens des mots ; et la pierre jetée ; v.917 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  14. Que dites-vous du tour, et de ce mot d'écrit ? v.922 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  15. Vous savez tout cela, mais qui vous en dit mot ? v.1078 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)
  16. Mais cette raillerie en un mot m'importune. v.1317 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  17. Elle a de certains mots où mon dépit redouble, v.1549 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  18. Ce mot et ce regard désarme ma colère, v.1569 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  19. Horace avec deux mots en ferait plus que vous. v.1606 (Acte 5, scène 4, AGNES)
  20. Et la cause, en un mot, d'une telle venue, v.1628 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  21. J'ai, dès leurs premiers mots pensé m'évanouir, v.1638 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  22. Et ne puis deviner quel motif vous inspire... v.1700 (Acte 5, scène 7, CHRYSALDE)
  23. Et c'est elle en un mot que vous venez chercher, v.1770 (Acte 5, scène 9, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sais-tu bien d'où vient le mot de galant homme ? (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Sache que le mot de galant homme vient d'élégant ; prenant le G et l'A de la dernière syllabe, cela fait GA, et puis prenant L, ajoutant un A et les deux dernières lettres, cela fait galant, et puis ajoutant homme, cela fait galant homme. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Savez-vous d'où vient le mot bonnet ? (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  4. En peu de mots, sans façon, sans vous amuser à beaucoup de discours, tranchez-moi d'un apophtegme, vite, vite, Monsieur Gorgibus, dépêchons, évitez la prolixité. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  5. Vous commencez la narration sans avoir fait un mot d'exorde ? (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  6. Voilà qui est bien commencé : "Monsieur le Docteur !" ce mot de docteur a quelque chose de doux à l'oreille, quelque chose plein d'emphase : "Monsieur le Docteur !" (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  7. Otez-moi ce mot : "j'enrage" ; voilà un terme bas et populaire. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  8. Sac à vin infâme, tu ne bouges du cabaret, et tu laisses une pauvre femme avec des petits enfants, sans savoir s'ils ont besoin de quelque chose, à croquer le marmot tout le long du jour. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Écoutez un mot, s'il vous plaît : il est vrai que c'est par mon invention que mon maître est avec votre fille ; mais en le servant, je ne vous ai point désobligé : c'est un parti sortable pour elle, tant pour la naissance que pour les biens. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Petit coquin, voilà encore de vos âneries : un laquais qui saurait vivre, aurait été parler tout bas à la demoiselle suivante, qui serait venue dire doucement à l'oreille de sa maîtresse, Madame, voilà le laquais de Monsieur un tel qui demande à vous dire un mot, à quoi la maîtresse aurait répondu, faites-le entrer. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  3. C'est Monsieur le Conseiller, Madame, qui vous souhaite le bonjour ; et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardin, avec ce petit mot d'écrit. (Acte 1, scène 3, JEANNOT)
  4. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  5. Il y a peut-être quelque mot qui n'est pas de l'Académie ; mais j'y remarque un certain respect qui me plaît beaucoup. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Je vais en peu de mots vous les découvrir tous. v.162 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  2. Si vous apercevez que j'y manque d'un mot, v.487 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  3. Comme à ce mot s'augmente sa douleur, v.551 (Acte 2, scène 3, MASCARILLE)
  4. Qu'il me fît de sa main un reçu de deux mots. v.560 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  5. Faisons-lui signer le mot que je demande. v.562 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  6. De Célie en un mot par mon adresse extrême... v.751 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  7. Achève, explique-toi sur ce mot de vertu. v.962 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  8. De voir par quels motifs tu m'avais imposé, v.1078 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  9. Holà, quelqu'un, un mot. v.1209 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  10. C'est que dans tous les mots, ils changent nis en rin, v.1413 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  11. Pauvre esprit ! Pas deux mots ! v.1445 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  12. Que je puisse lui dire un seul mot en secret ? v.1545 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  13. Un mot, je vous supplie. v.1580 (Acte 4, scène 6, TRUFALDIN)
  14. On aurait pu surprendre un mot dit à Célie ! v.1607 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  15. Et mon visage aussi par son émotion, v.1741 (Acte 5, scène 2, CÉLIE)
  16. Par un bruit enroué de mots injurieux, v.1937 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  17. On n'entend que ces mots : chienne, louve, bagace ; v.1943 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je ne dis plus mot. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. J'aime le jeu ; les visites ; les assemblées ; les cadeaux, et les promenades ; en un mot, toutes les choses de plaisir ; et vous devez être ravi, d'avoir une femme de mon humeur. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  3. J'ai un petit mot à vous dire. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Voilà des mots qui sont trop rébarbatifs. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Ah, par ma foi, je n'ai plus envie de rire ; et toutes vos compagnies font tant de désordre céans, que ce mot est assez pour me mettre en mauvaise humeur. (Acte 3, scène 2, NICOLE)
  3. Un mot. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  4. Ah, Lucile, qu'avec un mot de votre bouche vous savez apaiser de choses dans mon coeur ! (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  5. On tranche le mot aisément. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  6. Je ne veux point tous ces caquets, et je veux un homme en un mot qui m'ait obligation de ma fille, et à qui je puisse dire, Mettez-vous là, mon Gendre, et dînez avec moi. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  7. Tant de choses en deux mots ? (Acte 4, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Un mot. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)
  9. Je n'ai que faire de votre mot. (Acte 5, scène 6, MADAME JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je me suis rencontré chez le peintre Damon, qui m'a dit, qu'aujourd'hui, il venait faire le portrait de cette adorable personne : et comme il est, depuis longtemps, de mes plus intimes amis, il a voulu servir mes feux, et m'envoie à sa place, avec un petit mot de lettre, pour me faire accepter. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. De trop puissants motifs, d'honneur et de tendresse, v.199 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Sans qu'à d'autres motifs on impute ses soins ; v.214 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  3. Oui, c'est vous qui pouvez par deux mots pleins de flamme, v.275 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Au moindre mot qu'il dit, un coeur veut qu'on l'entende, v.284 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Et ses nobles motifs, au Prince rapportés, v.438 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  6. Oui, mon sort par ces mots est assez éclairci, v.506 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  7. Votre âme pour ce mot ne doit pas s'interdire ? v.613 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  8. Agir par les motifs d'une servile crainte, v.665 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  9. Tranchez, tranchez le mot, forcez toute contrainte, v.1016 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  10. Madame, et par deux mots je vous l'eusse épargné, v.1726 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  11. Répond malaisément de ces émotions. v.1823 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Est-ce qu'il y a une personne qui soit plus véritablement qu'elle, ce qu'on appelle Précieuse, à prendre le mot dans sa plus mauvaise signification ? (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la Compagnie de bons mots ; que chaque parole qui sortait de sa bouche devait être extraordinaire ; qu'il devait faire des Impromptus sur tout ce qu'on disait, et ne demander à boire qu'avec une pointe. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Encore un mot. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  4. Elle ne dit pas un mot, qui de sois ne soit fort honnête ; et si vous voulez entendre dessous quelque autre chose, c'est vous qui faites l'ordure, et non pas elle ; puisqu'elle parle seulement d'un ruban qu'on lui a pris. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  5. Comment dites-vous ce mot-là, Madame. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  6. Je ne sais ce que ce mot veut dire ; mais je le trouve le plus joli du monde. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  7. Morbleu, Messieurs, taisez-vous, quand Dieu ne vous a pas donné la connaissance d'une chose ; n'apprêtez point à rire à ceux qui vous entendent parler ; et songez qu'en ne disant mot, on croira, peut-être que vous êtes d'habiles gens. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  8. On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots, dont la sévérité de cette Dame ne veuille retrancher ou la tête, ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  9. Je ne dis plus mot, tu as raison, Marquis ; puisque les autres comédiens en disent du mal, il faut les en croire assurément. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  10. En un mot, dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens, et bien écrites : mais ce n'est pas assez dans les autres ; il y faut plaisanter ; et c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  11. Je crois être du nombre des honnêtes gens, et cependant je n'ai pas trouvé le mot pour rire dans tout ce que j'ai vu. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)
  12. Monsieur Lysidas, vous nous assommez avec vos grands mots. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  13. Mais puisque ces mots blessent vos oreilles, je m'expliquerai d'une autre façon, et je vous prie de répondre positivement à trois ou quatre choses que je vais dire. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  14. Car enfin, le nom de poème dramatique vient d'un mot grec qui signifie agir, pour montrer que la nature de ce poème consiste dans l'action ; et dans cette comédie-ci, il ne se passe point d'actions, et tout consiste en des récits que vient faire, ou Agnès ou Horace. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  15. Est-il rien de si peu spirituel, ou pour mieux dire, rien de si bas, que quelques mots où tout le monde rit, et surtout celui des enfants par l'oreille ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  16. Pour ce qui est des enfants par l'oreille, ils ne sont plaisants que par réflexion à Arnolphe ; et l'auteur n'a pas mis cela pour être de soi un bon mot : mais seulement pour une chose qui caractérise l'homme, et peint d'autant mieux son extravagance, puisqu'il rapporte une sottise triviale qu'a dite Agnès, comme la chose la plus belle du monde, et qui lui donne une joie inconcevable. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Seigneur, l'affectation n'a guère de part à tout ce que je fais, et sans vous faire compliment, il y avait des choses à voir dans cette fête, qui pouvaient m'attirer, si quelque autre motif ne m'avait retenu. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  2. De grâce, Prince, ôtons ces charmes et ces attraits : vous savez que ce sont des mots que je retranche des compliments qu'on veut me faire. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. J'ai tremblé à vous dire ce mot, et il y a des gens dans votre Cour qui ne me le pardonneraient pas. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  4. Sostrate n'en dit mot, quel est son sentiment là-dessus ? (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  5. Oui, Madame, dès que j'ai osé vous aimer, c'est vous, Madame, qui voulez bien que je me serve de ce mot téméraire, dès que j'ai, dis-je, osé vous aimer, j'ai condamné d'abord l'orgueil de mes désirs, je me suis fait moi-même la destinée que je devais attendre. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et j'ai deux mots à vous dire, v.3 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Il est de certains mots, dont l'usage rabaisse v.15 (Prologue, scène 1, NUIT)
  3. Il ne ment pas d'un mot à chaque repartie, v.484 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  4. Sans me dire un seul mot de douceur pour régale ? v.639 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  5. Et réponds, mot pour mot, à chaque question. v.705 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  6. Je commence à sentir un peu d'émotion. v.923 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  7. J'ignore quel motif vous fait agir ainsi : v.948 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  8. D'où vous vient à ce mot une rougeur si grande ? v.1023 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  9. Et jamais un mot de douceur, v.1128 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  10. Répond de ses émotions. v.1279 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  11. Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé. v.1589 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  12. Je ne me trompais pas. Messieurs, ce mot termine v.1700 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  13. Cette fureur, avec deux mots. v.1726 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  14. Certain mot de fils de putain, v.1796 (Acte 3, scène 6, MERCURE)
  15. Et je n'en dirai pas un seul mot contre vous. v.1849 (Acte 3, scène 7, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ce n'est qu'un mot, un mot, un seul mot que je veux. v.15 (Acte 1, scène 1, TIRCIS, DORILAS)
  2. Ô mot plein de douceur ! v.63 (Acte 1, scène 3, DORILAS)
  3. Point de mots assez grands pour en tracer l'image ; v.104 (Acte 1, scène 7, PAN)
  4. Cela est plaisant, oui, ce mot de mariage. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  5. Mon ami, ne parlons point de cela, je vous prie, je ne saurais souffrir cette pensée ; et le seul mot de testament me fait tressaillir de douleur. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  6. Il n'a dit que deux mots, qui m'ont ravie, et votre fille va être charmée de lui. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  7. On le voyait toujours doux, paisible, et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  8. Il prend soin de les arrêter, ces larmes, qu'il trouve si belles ; et l'aimable Bergère prend soin en même temps de le remercier de son léger service, mais d'une manière si charmante, si tendre, et si passionnée, que le Berger n'y peut résister, et chaque mot, chaque regard, est un trait plein de flamme, dont son coeur se sent pénétré. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  9. Ils savent, mon Frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand'chose ; et toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  10. On vous instruira en deux mots, et l'on vous donnera par écrit ce que vous devez dire. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  11. Agreate qu'avec uno moto, v.497 (Acte 7, scène 2, BACHELIERUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La tendresse visible de leurs mutuelles ardeurs me donna de l'émotion ; j'en fus frappé au coeur, et mon amour commença par la jalousie. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte, et sur de tels sujets, un noble coeur, au premier mot, doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Enfin donc, j'estions sur le bord de la mar, moi et le gros Lucas, et je nous amusions à batifoler avec des mottes de tarre que je nous jesquions à la teste : car, comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler, et moi par fouas je batifole itou. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Vlà où l'en voit les gens qui aimont ; mais toi, tu ne me dis jamais mot, t'es toujou là comme eune vraie souche de bois ; et je passerois vingt fois devant toi, que tu ne te grouillerois pas pour me bailler le moindre coup, ou me dire la moindre chose. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Holà, ho, l'homme ; ho, mon compère, ho, l'ami, un petit mot s'il vous plaît. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Si tu m'importunes davantage de tes sottes moralités, si tu me dis encore le moindre mot là-dessus, je vais appeler quelqu'un, demander un nerf de boeuf, te faire tenir par trois ou quatre, et te rouer de mille coups. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  8. Il n'est pas besoin, Monsieur, et je n'ai qu'un mot à vous dire. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  9. Je le crois, mais, Sganarelle, je vous prie de lui dire un petit mot de mon argent. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  10. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  11. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes d'un feu éteint; (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  12. Mon fils, que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir ! (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  13. Je veux bien, Sganarelle, t'en faire confidence, et je suis bien aise d'avoir un témoin des véritables motifs qui m'obligent à faire les choses. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. La tendresse visible de leurs mutuelles ardeurs me donna de l'émotion, j'en fus frappé au coeur, et mon amour commença par la jalousie. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisqu'enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point pour les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte ; et sur de tels sujets, un noble coeur au premier mot doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Enfin donc, j'estions sur le bord de la mar, moi et le gros Lucas, et je nous amusions à batifoler avé des mottes de tarre, que je nous jesquions à la tête : car comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler, et moi par fouas je batifole i tou. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Jarny vla où l'on voit les gens qui aimont, mais toi, tu ne me dis jamais mot, t'es toujou là comme une vraie souche de bois, et je passerais vingt fois devant toi que tu ne te grouillerais pas pour me bailler le moindre coup, ou me dire la moindre chose. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Holà ho, l'homme, ho, mon compère, ho l'ami, un petit mot, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Écoute, si tu m'importunes davantage de tes sottes moralités, si tu me dis encore le moindre mot là-dessus, je vais appeler quelqu'un, demander un nerf de boeuf ; te faire tenir par trois ou quatre, et te rouer de mille coups. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  8. Ce n'est pas besoin, Monsieur, et je n'ai qu'un mot à vous dire. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  9. Je le crois, mais, Sganarelle, je vous prie de lui dire un petit mot de mon argent. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  10. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  11. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant, et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes de feu éteint. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  12. Ah, mon fils, que la tendresse d'un père est facilement rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir ! (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  13. Je veux bien, Sganarelle, t'en faire confidence, et je suis bien aise d'avoir un témoin des véritables motifs qui m'obligent à faire les choses. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Le mot de galante aussi n'est pas assez ; celui de coquette achevée me semble propre à ce que nous voulons, et je m'en puis servir pour vous dire honnêtement ce qu'elle est. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  2. Ne rougis-tu mie de dire ches mots-là, et d'estre insainsible aux cairesses de chette pauvre ainfain ? (Acte 3, scène 8, NERINE)
  3. Ces mots-là me viennent sans que je les sache. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. Ce sont quelques mots que j'ai retenus en lisant les romans. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Pour moi je vous déclare que je ne me souviens pas d'un mot de mon personnage. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DU PARC)
  2. Seulement deux mots. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  3. Ma foi je le trouverais un grand fou, s'il se mettait en peine de répondre à leurs invectives, tout le monde sait assez de quel motif elles peuvent partir ; et la meilleure réponse qu'il leur puisse faire, c'est une comédie qui réussisse comme toutes ses autres. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  4. Ils se sont fort plaints, toutefois, de trois ou quatre mots que vous avez dits d'eux dans la Critique et dans vos Précieuses. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)
  5. Il est vrai, ces trois ou quatre mots sont fort offensants, et ils ont grande raison de les citer. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Daigne au moins par pitié lui dire un mot ou deux. v.16 (Acte 1, scène 1, ACANTE)
  2. Je ne dirai donc mot, et vous ne saurez rien. v.120 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  3. Myrtil, Myrtil, un mot. Laissons là ces joyaux, v.241 (Acte 1, scène 5, LYCARSIS)
  4. Ah, que tes mots ont peine à sortir de ta bouche, v.339 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  5. Qu'avec ce mot, hélas ! Tu me perces le coeur. v.346 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  6. Ah, quittez de ces mots l'outrageante bassesse, v.479 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
  7. Vous lui dites encor le moindre mot fâcheux, v.486 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
  8. Et dans ces mots votre âme a ce qu'elle souhaite : v.504 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)
  9. Peut-on rien refuser à leurs mots de tendresse, v.544 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  10. Prononcez le mot. v.551 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. En un mot c'est un ambigu de Précieuse et de Coquette que leur personne. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là ; et le nom de Polyxène, que ma cousine a choisi, et celui d'Aminthe que je me suis donné, ont une grâce dont il faut que vous demeuriez d'accord. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Écoutez, il n'y a qu'un mot qui serve. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  4. Que vous semble de ce mot, Tapinois, n'est-il pas bien choisi ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ah parle, si tu veux, et ne te fais point de la sorte, arracher les mots de la bouche. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Laissez-le-moi finir en deux mots. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  3. Tu ne dis mot, coquin, tu ne dis mot. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  4. Ah, ah, ce mot vous fait rougir. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  5. Dès ce moment, il s'attache à mes pas, et le voilà d'abord, comme tous les jeunes gens, qui croient qu'il n'y a qu'à parler, et qu'au moindre mot qu'ils nous disent, leurs affaires sont faites : mais il trouva une fierté qui lui fit un peu corriger ses premières pensées. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,68 % des textes) dans lesquels il y a 342 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,69 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE6000000000006
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000112020006
3 LE M?DECIN MALGR? LUI2012000000005
4 GEORGE DANDIN30640000000013
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS2051000000008
7 LE DÉPIT AMOUREUX50970400000025
8 LE TARTUFFE40376300000023
9 LES FÂCHEUX20530000000010
10 LES FEMMES SAVANTES601281500000032
11 L'AVARE30241100000011
12 LE MISANTHROPE30323300000014
13 L'ÉCOLE DES FEMMES40462700000023
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?8000000000008
15 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS5000000000005
17 L'ÉTOURDI10535300000017
18 LE MARIAGE FORC?3000000000003
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0015120000009
20 LE SICILIEN1000000000001
21 DON GARCIE DE NAVARRE40410200000011
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES160000000000016
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES0030001010005
24 AMPHITRYON22650000000015
25 LE MALADE IMAGINAIRE0005002000007
26 LE MALADE IMAGINAIRE3000000100004
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30215200000013
28 DON JUAN30215200000013
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES5000000000005
30 MÉLICERTE30700000000010
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN3011000000005
33 PSYCHÉ0131021000008
34 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0004000000004
35 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
  Total105386713037613000342

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes