Occurences de l'expression
mots
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
PSYCHÉ (1673)
- Ah que de ces trois mots la rigueur insolente v.124 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
- Du secret que ces mots nous peuvent enfermer. v.330 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
- Voici ses propres mots, que la douleur, Madame, v.522 (Acte 2, scène 5, LYCAS)
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)
- Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
- Tout ce que je souhaiterais, serait de savoir cinq ou six grands mots de médecine, pour parer mon discours, et me donner l'air d'habile homme. (Acte 3, scène 1, LÉANDRE)
GEORGE DANDIN (1669)
- Laissez-moi vous dire deux mots. (Acte 3, scène 7, GEORGE DANDIN)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- À quatre pas de là dire ensuite deux mots, v.501 (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
- Ce sont ses propres mots, et loin de le blâmer, v.609 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
- Croyez par ces beaux mots que le traître vous joue, v.647 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
- Par ces mots assez clairs, je vois tout terminé, v.705 (Acte 2, scène 8, VALERE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Ces mots sont doux. v.223 (Acte 1, scène 3, VALERE)
- Où l'effet de ces mots me sera nécessaire. v.520 (Acte 2, scène 2, VALERE)
- Quoi ! Mon frère, à ces mots vous restez interdit ! v.565 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
- Laissons à leurs beaux mots fondre notre rigueur, v.614 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
- Faire le pédagogue, et cent mots me cracher, v.685 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
- Il faut choisir pourtant les mots mis en usage v.720 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
- Attendez, et souffrez qu'en deux mots je finisse. v.806 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
- Deux mots de votre aveu confirment nos paroles. v.1026 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
- Quand il m[']a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre : v.1461 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
- Le bourreau ne lui put faire lâcher deux mots. v.1552 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
LE TARTUFFE (1669)
- Et tous les mots qu'il dit sont pour lui des oracles. v.198 (Acte 1, scène 2, DORINE)
- Et qu'à l'oreille un peu je lui dise deux mots. v.832 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
- Et je n'ai seulement qu'à vous dire deux mots. v.872 (Acte 3, scène 2, DORINE)
- Il m'en a dit deux mots : mais, Madame, à vrai dire, v.925 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
- Pour vous en dire net ma pensée en deux mots. v.1188 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
- Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime : v.1438 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
- Je puis croire ces mots un artifice honnête, v.1445 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
LES FÂCHEUX (1662)
- Et veux, avec franchise, en deux mots vous l'apprendre. v.761 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- Qu'un idole d'époux, et des marmots d'enfants ! v.30 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
- Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots, v.225 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
- De mots piquants partout Dorante vous outrage. v.387 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
- Ce sont les noms des mots, et l'on doit regarder v.501 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
- De mots estropiés, cousus par intervalles, v.519 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
- Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots, v.533 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
- Pour six mots de latin qu'il leur fait sonner haut ? v.690 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
- Mais j'entends là-dessous un million de mots. v.805 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
- Pour un nombre de mots, soit ou verbes? ou noms, v.935 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
- Par les proscriptions de tous ces mots divers v.939 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
- Qui dans les plus beaux mots produisent des scandales ; v.946 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
- Vous avez le tour libre, et le beau choix des mots. v.1003 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
- Que de me tourmenter pour dire de beaux mots. v.1092 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
- Et dater par les mots d'ides et de calendes. v.1641 (Acte 5, scène 3, BÉLISE)
L'AVARE (1669)
- Je vois bien que vous en avez ouï quelques mots. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
- Souviens-toi de m'écrire ces mots : je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
- Laissez-moi lui dire deux mots. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
LE MISANTHROPE (1667)
- Et si, du choix des mots, vous vous contenterez. v.311 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
- Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure, v.387 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
- Ce n'est qu'en mots fâcheux, qu'éclate votre ardeur, v.527 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
- On voit qu'il se travaille à dire de bons mots, v.636 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
- Monsieur, j'ai deux mots à vous dire. v.749 (Acte 2, scène 6, GARDE)
- Tous les mots d'un billet qui montre tant de flamme ! v.1354 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
- Vous me trompez, sans doute, avec des mots si doux : v.1416 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
- Je trouve que ces mots, qui sont désobligeants, v.1631 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Et me disait des mots les plus gentils du monde : v.560 (Acte 2, scène 5, AGNES)
- Deux mots incontinent l'y peuvent rejeter. v.819 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
- Avec le sens des mots ; et la pierre jetée ; v.917 (Acte 3, scène 4, HORACE)
- Elle a de certains mots où mon dépit redouble, v.1549 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
- Horace avec deux mots en ferait plus que vous. v.1606 (Acte 5, scène 4, AGNES)
- J'ai, dès leurs premiers mots pensé m'évanouir, v.1638 (Acte 5, scène 6, HORACE)
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)
- En peu de mots, sans façon, sans vous amuser à beaucoup de discours, tranchez-moi d'un apophtegme, vite, vite, Monsieur Gorgibus, dépêchons, évitez la prolixité. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
L'ÉTOURDI (1663)
- Je vais en peu de mots vous les découvrir tous. v.162 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
- Qu'il me fît de sa main un reçu de deux mots. v.560 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
- C'est que dans tous les mots, ils changent nis en rin, v.1413 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
- Pauvre esprit ! Pas deux mots ! v.1445 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
- Par un bruit enroué de mots injurieux, v.1937 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
- On n'entend que ces mots : chienne, louve, bagace ; v.1943 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Voilà des mots qui sont trop rébarbatifs. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
- Tant de choses en deux mots ? (Acte 4, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Oui, c'est vous qui pouvez par deux mots pleins de flamme, v.275 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
- Oui, mon sort par ces mots est assez éclairci, v.506 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
- Madame, et par deux mots je vous l'eusse épargné, v.1726 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la Compagnie de bons mots ; que chaque parole qui sortait de sa bouche devait être extraordinaire ; qu'il devait faire des Impromptus sur tout ce qu'on disait, et ne demander à boire qu'avec une pointe. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
- On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots, dont la sévérité de cette Dame ne veuille retrancher ou la tête, ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
- Monsieur Lysidas, vous nous assommez avec vos grands mots. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
- Mais puisque ces mots blessent vos oreilles, je m'expliquerai d'une autre façon, et je vous prie de répondre positivement à trois ou quatre choses que je vais dire. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
- Est-il rien de si peu spirituel, ou pour mieux dire, rien de si bas, que quelques mots où tout le monde rit, et surtout celui des enfants par l'oreille ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)
- De grâce, Prince, ôtons ces charmes et ces attraits : vous savez que ce sont des mots que je retranche des compliments qu'on veut me faire. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
AMPHITRYON (1668)
- Et j'ai deux mots à vous dire, v.3 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- Il est de certains mots, dont l'usage rabaisse v.15 (Prologue, scène 1, NUIT)
- Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé. v.1589 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
- Cette fureur, avec deux mots. v.1726 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Point de mots assez grands pour en tracer l'image ; v.104 (Acte 1, scène 7, PAN)
- Il n'a dit que deux mots, qui m'ont ravie, et votre fille va être charmée de lui. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
- Ils savent, mon Frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand'chose ; et toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
- On vous instruira en deux mots, et l'on vous donnera par écrit ce que vous devez dire. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)
- Ne rougis-tu mie de dire ches mots-là, et d'estre insainsible aux cairesses de chette pauvre ainfain ? (Acte 3, scène 8, NERINE)
- Ces mots-là me viennent sans que je les sache. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
- Ce sont quelques mots que j'ai retenus en lisant les romans. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
- Seulement deux mots. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
- Ils se sont fort plaints, toutefois, de trois ou quatre mots que vous avez dits d'eux dans la Critique et dans vos Précieuses. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)
- Il est vrai, ces trois ou quatre mots sont fort offensants, et ils ont grande raison de les citer. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
MÉLICERTE (1682)
- Ah, que tes mots ont peine à sortir de ta bouche, v.339 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
- Ah, quittez de ces mots l'outrageante bassesse, v.479 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
- Et dans ces mots votre âme a ce qu'elle souhaite : v.504 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)
- Peut-on rien refuser à leurs mots de tendresse, v.544 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)
- Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là ; et le nom de Polyxène, que ma cousine a choisi, et celui d'Aminthe que je me suis donné, ont une grâce dont il faut que vous demeuriez d'accord. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- Ah parle, si tu veux, et ne te fais point de la sorte, arracher les mots de la bouche. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
- Laissez-le-moi finir en deux mots. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,26 % des textes) dans lesquels il y a 98 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,08 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | LE M?DECIN MALGR? LUI | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
2 | GEORGE DANDIN | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
3 | LE DÉPIT AMOUREUX | 1 | 0 | 5 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
4 | LE TARTUFFE | 1 | 0 | 0 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
5 | LES FEMMES SAVANTES | 2 | 0 | 5 | 6 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 |
6 | L'AVARE | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
7 | LE MISANTHROPE | 2 | 0 | 3 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
8 | LA JALOUSIE DU BARBOUILL? | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
9 | L'ÉTOURDI | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
10 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
11 | DON GARCIE DE NAVARRE | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
12 | LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
13 | LES AMANTS MAGNIFIQUES | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
14 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
15 | LE MALADE IMAGINAIRE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
16 | L'IMPROMPTU DE VERSAILLES | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
17 | LES PR?CIEUSES RIDICULES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
18 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
19 | PSYCHÉ | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
20 | AMPHITRYON | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
21 | MONSIEUR DE POURCEAUGNAC | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
22 | L'ÉCOLE DES MARIS | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
23 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
24 | MÉLICERTE | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
25 | LES FÂCHEUX | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 22 | 3 | 29 | 23 | 9 | 10 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 98 |