Occurences de l'expression

net

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Lisez-moi comme il faut au lieu de ces sornettes v.33 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et le compère Biarre, a marié sa fille Simonette, au gros Thomas, pour un quarquié de vaigne qu'il avait davantage que le jeune Robin, où alle avait bouté son amiquié : et velà que la pauvre creiature en est devenue jaune comme un coing, et n'a point profité tout depuis ce temps-là. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Votre bonnet à la main le premier, Monsieur est gentilhomme, et vous ne l'êtes pas. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ne voudriez-vous point, par vos belles sornettes, v.19 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Oui, vous me la gâtez, puisqu'il faut parler net. v.134 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Voulez-vous que mon coeur, vous parle net aussi ? v.137 (Acte 1, scène 2, LÉONOR)
  4. Oui, vous venir donner cet avis franc et net, v.422 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  5. Mignonnette, et je veux, qu'il ait sa récompense, v.795 (Acte 2, scène 10, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Que tantôt Marinette endure qu'à son aise v.77 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. St, Marinette. v.83 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  3. Ah ! Chère Marinette, v.93 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  4. Sans doute : et je te cède aussi la Marinette. v.246 (Acte 1, scène 4, GROS-RENÉ)
  5. Ma pauvre Marinette, es-tu bien éveillée ? v.337 (Acte 1, scène 5, MARINETTE)
  6. Marinette eut bon nez, quoi qu'on en puisse dire, v.623 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  7. Et si tous ces discours ne sont que des sornettes ? v.970 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  8. Et Marinette aussi, d'un dédaigneux museau, v.1195 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  9. Que Marinette est sotte après son Gros-René ! v.1456 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
  10. Par qui doit Marinette être ici possédée ? v.1773 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)
  11. De l'humeur que je sais la chère Marinette, v.1777 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Je ne compatis point à qui dit des sornettes, v.621 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  2. Et, parfois, Fagotin, et les marionnettes, v.666 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  3. Pour vous en dire net ma pensée en deux mots. v.1188 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  4. Je vous défends tout net d'oser dire un seul mot. v.1308 (Acte 4, scène 3, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Est-ce que ta chambre ne te semble pas assez parée, et que tu souhaiterais quelque cabinet de la Foire Saint-Laurent ? (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. N'en doutez point, Madame, ce n'est pas d'aujourd'hui que je vous aime, et que je brûle de me voir votre mari, je ne suis venu ici que pour cela : et si vous voulez que je vous dise nettement les choses comme elles sont, cet habit n'est qu'un pur prétexte inventé, et je n'ai fait le médecin que pour m'approcher de vous, et obtenir ce que je souhaite. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Une tête de barbe, avec l'étoile nette ; v.565 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et j'avouerai tout haut d'une âme franche et nette, v.132 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Il pue étrangement son ancienneté. v.553 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  3. Cette longue lunette à faire peur aux gens, v.566 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  4. Le ragoût d'un sonnet, qui chez une princesse v.751 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  5. Sonnet à la Princesse Uranie sur sa fièvre. (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  6. Le sonnet donc vous semble... v.841 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  7. Est-il rien d'amoureux comme vos chansonnettes ? v.1009 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  8. Peut-on voir rien d'égal aux sonnets que vous faites ? v.1010 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  9. Hom. C'est une ballade, et je veux que tout net v.1019 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  10. Avez-vous vu certain petit sonnet v.1020 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  11. Qu'à ne le point flatter son sonnet ne vaut rien. v.1024 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  12. Et que d'un tel sonnet peu de gens sont capables. v.1029 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  13. Ou bien que le lecteur m'ait gâté le sonnet. v.1036 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  14. Dans le sonnet qu'il a l'audace d'attaquer. v.1079 (Acte 3, scène 4, TRISSOTIN)
  15. Du commerce des sens nette et débarrassée ? v.1226 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  16. C'est un feu pur et net comme le feu céleste, v.1238 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  17. C'est de vous voir au ciel élever des sornettes, v.1293 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  18. Qu'il ne fait pas bien sûr, à vous le trancher net, v.1571 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je parle à mon bonnet. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  2. « Supposé que le prêteur voie toutes ses sûretés, et que l'emprunteur soit majeur, et d'une famille où le bien soit ample, solide, assuré, clair, et net de tout embarras, on fera une bonne et exacte obligation par-devant un notaire, le plus honnête homme qu'il se pourra, et qui, pour cet effet, sera choisi par le prêteur, auquel il importe le plus que l'acte soit dûment dressé. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Elle veut tout au moins qu'on soit sexagénaire ; et il n'y a pas quatre mois encore, qu'étant prête d'être mariée, elle rompit tout net le mariage, sur ce que son amant fit voir qu'il n'avait que cinquante-six ans, et qu'il ne prit point de lunettes pour signer le contrat. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. Elle dit que ce n'est pas contentement pour elle que cinquante-six ans ; et surtout, elle est pour les nez qui portent des lunettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Bon, vous voilà les armes à la main. Je vous commets au soin de nettoyer partout ; et surtout prenez garde de ne point frotter les meubles trop fort, de peur de les user. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  6. Maintenant, maître Jacques, il faut nettoyer mon carrosse. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  7. Qu'il faut nettoyer mon carrosse, et tenir mes chevaux tous prêts pour conduire à la Foire... (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  8. Ne vous offensez pas, ma belle, si je viens à vous avec des lunettes. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)
  9. Je sais que vos appas frappent assez les yeux, sont assez visibles d'eux-mêmes, et qu'il n'est pas besoin de lunettes pour les apercevoir : mais enfin c'est avec des lunettes qu'on observe les astres, et je maintiens et garantis que vous êtes un astre, mais un astre le plus bel astre qui soit dans le pays des astres. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Je vous déclare net, que je ne le suis plus, v.11 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net, v.63 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Vous montrer un sonnet, que j'ai fait depuis peu, v.296 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Sonnet... C'est un sonnet. L'espoir... C'est une dame, v.305 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Pourra vous en paraître assez net, et facile, v.310 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Est-ce qu'à mon sonnet, vous trouvez à redire ? v.357 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. Mais ne puis-je savoir ce que dans mon sonnet... ? v.375 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  8. Franchement, il est bon à mettre au cabinet ; v.376 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  9. Madame, voulez-vous que je vous parle net ? v.447 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  10. Avoir trouvé, tantôt, votre sonnet meilleur ; v.1160 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  11. Pour n'avoir pas trouvé que son sonnet fût bon ! v.1516 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  12. Il faut vous expliquer, nettement, là-dessus, v.1643 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je me fais des cornettes, v.239 (Acte 1, scène 3, AGNES)
  2. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes : v.596 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Elle sera toujours, comme un lis, blanche et nette ; v.732 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sache, mon ami, que quand tu me donnerais une bourse pleine de pistoles, et que cette bourse serait dans une riche boîte, cette boîte dans un étui précieux, cet étui dans un coffret admirable, ce coffret dans un cabinet curieux, ce cabinet dans une chambre magnifique, cette chambre dans un appartement agréable, cet appartement dans un château pompeux, ce château dans une citadelle incomparable, cette citadelle dans une ville célèbre, cette ville dans une île fertile, cette île dans une province opulente, cette province dans une monarchie florissante, cette monarchie dans tout le monde ; et que tu me donnerais le monde où serait cette monarchie florissante, où serait cette province opulente, où serait cette île fertile, où serait cette ville célèbre, où serait cette citadelle incomparable, où serait ce château pompeux, où serait cet appartement agréable, où serait cette chambre magnifique, où serait ce cabinet curieux, où serait ce coffret admirable, où serait cet étui précieux, où serait cette riche boîte dans laquelle serait enfermée la bourse pleine de pistoles, que je me soucierais aussi peu de ton argent et de toi que de cela. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Mettez donc votre bonnet. (Acte 1, scène 6, GORGIBUS)
  3. Savez-vous d'où vient le mot bonnet ? (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il faut que vous sachiez qu'étant dans son cabinet, j'ai répandu deux fioles d'essence qui étaient sur le bout de sa table ; aussitôt il s'est mis dans une colère si étrange contre moi, qu'il m'a mis hors du logis, et ne me veut plus jamais voir, tellement que je suis un pauvre garçon à présent sans appui, sans support, sans aucune connaissance. (Acte 1, scène 11, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. À l'entendre parler, il sait les secrets du Cabinet mieux que ceux qui les font. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Holà, Monsieur Bobinet, Monsieur Bobinet, approchez-vous du monde. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  3. Que désire Madame la Comtesse d'Escarbagnas de son très humble serviteur Bobinet ? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BOBINET)
  4. À quelle heure, Monsieur Bobinet, êtes-vous parti d'Escarbagnas, avec mon fils le Comte ? (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  5. Que fait-il, Monsieur Bobinet ? (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  6. Faites-le venir, Monsieur Bobinet. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  7. Ce Monsieur Bobinet, Madame, a la mine fort sage, et je crois qu'il a de l'esprit. (Acte 1, scène 6, LE VICOMTE)
  8. Monsieur Bobinet, ayez bien soin au moins de son éducation. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  9. Monsieur Bobinet, faites-lui un peu dire quelque petite galanterie de ce que vous lui apprenez. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  10. Monsieur Bobinet, quelles sottises est-ce que vous lui apprenez là ? (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qu'on en fasse présent au cabinet d'un Roi ! v.1102 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  2. Il n'a pas aperçu Jeannette, ma fillole, v.1567 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  3. Voilà, voilà que c'est, de ne voir pas Jeannette, v.1595 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  4. Vous auriez aperçu Jeannette sur vos pas, v.1605 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Mais auparavant je vous conjure de ne me point flatter du tout ; et de me dire nettement votre pensée. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Enfin je vous en dis nettement ma pensée. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  3. Me voilà, et vous voilà bien nettement ; et il n'y a point de me semble à tout cela. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je croyais Janneton v.5 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Je croyais Janneton v.7 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Votre poignet à l'opposite de votre hanche. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  4. Je vous l'ai déjà dit, tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner, et à ne point recevoir ; et comme je vous fis voir l'autre jour par raison démonstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez détourner l'épée de votre ennemi de la ligne de votre corps ; ce qui ne dépend seulement que d'un petit mouvement du poignet ou en dedans, ou en dehors. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  5. Quoi, quand je dis, Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Il faut que pour tantôt tu nettoies... (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Que tu nettoies comme il faut... (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Il faut, dis-je, que tu nettoies la salle, et... (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Prenez, Madame Jourdain, prenez de meilleures lunettes. (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  10. Je n'ai que faire de lunettes, Monsieur, et je vois assez clair ; il y a longtemps que je sens les choses, et je ne suis pas une bête. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)
  11. De tout ceci, franc et net, v.136 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)
  12. De tout ceci franc et net v.151 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)

LE SICILIEN (1668)

  1. C'est dire fort net ses pensées. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Cela est bientôt dit, Marquis ; il n'est rien plus aisé que de trancher ainsi, et je ne vois aucune chose, qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. L'on m'a chassé tout net : v.1850 (Acte 3, scène 7, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l'ordonnance, pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur, trente sols, avec votre permission dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Ils n'entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Toinette ! (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  4. Toinette. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Toinette. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  6. Hé bien, quoi, Toinette ? (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  7. Mais dis-moi, condamnes-tu, Toinette, les sentiments que j'ai pour lui ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  8. Ne trouves-tu pas, Toinette, qu'il est bien fait de sa personne ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  9. Mais, ma pauvre Toinette, crois-tu qu'il m'aime autant qu'il me le dit ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  10. Toinette, que dis-tu là ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  11. Toinette, si celui-là me trompe, je ne croirai de ma vie aucun homme. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  12. Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  13. Holà, Toinette. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  14. Écoutez, Toinette, si vous fâchez jamais mon mari, je vous mettrai dehors. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  15. Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles ; il n'y a rien qui enrhume tant, que de prendre l'air par les oreilles. (Acte 3, scène 6, B?LINE)
  16. Oui, Monsieur ; mais nous serons mieux dans mon petit cabinet. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  17. Tu vois, Toinette, les desseins violents que l'on fait sur lui. (Acte 3, scène 8, ANGÉLIQUE)
  18. Toinette. (Acte 3, scène 8, BÉLINE)
  19. J'allais nettoyer votre corps et en évacuer entièrement les mauvaises humeurs. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  20. Par ma foi, voilà Toinette elle-même. (Acte 6, scène 8, ARGAN)
  21. Ne diriez-vous pas que c'est effectivement Toinette ? (Acte 6, scène 8, ARGAN)
  22. Qu'est-ce, Toinette ? (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  23. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort ! (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  24. Il faut, Toinette, que tu m'aides à exécuter mon dessein, et tu peux croire qu'en me servant ta récompense est sûre. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  25. Viens, Toinette, prenons auparavant toutes ses clefs. (Acte 6, scène 12, B?LINE)
  26. Qu'as-tu, Toinette, et de quoi pleures-tu ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)
  27. Mon père est mort, Toinette ? (Acte 6, scène 13, ANGÉLIQUE)
  28. En recevant la robe et le bonnet de médecin, vous apprendrez tout cela, et vous serez après plus habile que vous ne voudrez. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  29. L'on n'a qu'à parler, avec une robe, et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  30. Ego cum isto boneto v.474 (Acte 7, scène 1, PRAESES)
  31. Et seignet et tuat ! v.513 (Acte 7, scène 2, CHORUS)
  32. Et seignet et tuat. v.522 (Acte 7, scène 3, CHORUS)
  33. Et seignet et tuat. v.533 (Acte 7, scène 3, CHORUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous êtes libertin, vous avez des raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui le sont, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais nettement le regardant en face : c'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes, (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout, comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Non, Monsieur ; mais je dois bientôt l'être avec Piarrot, le fils de la voisine Simonette. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  4. Vous vous expliquez clairement ; c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous n'allez point chercher de détours : vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  5. Vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes, et vous, petit la Violette, que vous savez présenter à boire à propos ! (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites, et si vous ne croyez rien vous avez vos raisons : il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : osez-vous bien ainsi vous jouer du Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Non Monsieur, mais je dois bien l'être avec Piarrot, le fils de la voisine Simonette. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  4. Fort bien, Monsieur, le mieux du monde, vous vous expliquez clairement, c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous ne m'allez point chercher de détours, vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  5. Vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes, et vous petit La Violette, que vous savez présenter à boire à propos. (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  2. Et coussy, miserable, nou te soubenes plus de la pauro Françon, et del paure Jeanet, que soun lous fruits de notre mariatge ? (Acte 3, scène 8, LUCETTE)
  3. Beny Françon, beny Jeanet, beny toustou, beny toustoune, beny fayre beyre à un payre dénaturat, la duretat qu'el a per nautres. (Acte 3, scène 8, LUCETTE)
  4. Est clair et net ; v.59 (Acte 3, scène 11, L'AVOCAT bredouilleur)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Dans leur cabinet. (Acte 1, scène 3, MAROTTE)
  2. Pour moi, tel que vous me voyez, je m'en escrime un peu, quand je veux, et vous verrez courir de ma façon, dans les belles Ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Moi, je dis, que nos libertés auront peine à sortir d'ici, les braies nettes. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  4. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets, et sonnettes, puissiez-vous être à tous les Diables. (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Enfonce ton bonnet en méchant garçon. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  3. Vos égyptiens sont sur le point de vous enlever Zerbinette ; et elle-même, les larmes aux yeux, m'a chargé de venir promptement vous dire, que si dans deux heures vous ne songez à leur porter l'argent qu'il vous ont demandé pour elle, vous l'allez perdre pour jamais. (Acte 2, scène 4, CARLE)
  4. Il faut donc que j'aille mourir ; et je n'ai que faire de vivre si Zerbinette m'est ôtée. (Acte 2, scène 8, LÉANDRE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,47 % des textes) dans lesquels il y a 160 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0010000000001
3 GEORGE DANDIN1000000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS3020000000005
5 LE DÉPIT AMOUREUX50112200000011
6 LES FEMMES SAVANTES0001000000001
7 LES FEMMES SAVANTES102103100000017
8 L'AVARE1035000000009
9 LE MISANTHROPE80101200000012
10 L'ÉCOLE DES FEMMES1011000000003
11 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
12 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS100000000000010
14 LE MARIAGE FORC?3000000000003
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0033200000008
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME2000020000004
17 LE SICILIEN1000000000001
18 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
19 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000100000001
20 LE MALADE IMAGINAIRE0001800110000029
21 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1020200000005
22 DON JUAN1020200000005
23 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
24 LES FOURBERIES DE SCAPIN2020000000004
25 L'AMOUR M?DECIN0010100000002
26 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0012000000003
27 LE TARTUFFE0020200000004
28 LES FÂCHEUX0010000000001
29 L'ÉTOURDI0001300000004
30 AMPHITRYON0001000000001
31 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0001000000001
32 LE MALADE IMAGINAIRE0000000400004
  Total50025441971140000160

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes