Occurences de l'expression

noir

pour MOLIERE

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SGANARELLE (1663)

  1. Est-il rien de plus noir que ta lâche action, v.387 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  2. De cette lâcheté voulez-vous me noircir ? v.555 (Acte 1, scène 21, LÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Un noir chagrin se mêle à toute ma tendresse, v.1474 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  2. Noirs palais où Mégère et ses soeurs font leur Cour, v.1667 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  3. Cette pompe funèbre, où du sort le plus noir v.1715 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  4. Ai-je grossi ton noir empire, v.1847 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. C'est un homme qui a une large barbe noire, et qui porte une fraise, avec un habit jaune et vert. (Acte 1, scène 4, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Morgué voilà une sotte nuit, d'être si noire que cela. (Acte 3, scène 1, LUBIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Cache ses cheveux blancs d'une perruque noire. v.56 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et ne porte le noir qu'aux bons jours seulement. v.118 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Et que les noirs chagrins des maris ou des pères, v.319 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et, pour signe, Lucile avait un voile noir. v.1115 (Acte 3, scène 10, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Ne fût du noir Esprit une surprise adroite ; v.946 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  2. Je vois qu'envers mon frère, on tâche à me noircir.... v.1144 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  3. Tente le noir dessein de suborner ma femme, v.1650 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  4. Qu'il ait voulu commettre une action si noire. v.1658 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  5. Vous pourriez bien ici sur votre noir jupon, v.1767 (Acte 5, scène 4, DAMIS)
  6. Et sa déloyauté va paraître trop noire, v.1825 (Acte 5, scène 5, ELMIRE)
  7. Et c'est un long détail d'actions toutes noires, v.1925 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Dont l'âme, que sans cesse un noir transport anime, v.457 (Acte 2, scène 4, ORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Il est vêtu de noir, et parle d'un ton doux. v.960 (Acte 3, scène 3, L'ÉPINE)
  2. De tous les noirs chagrins qui suivent de tels feux. v.1786 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Viens confesser l'action la plus noire, l'attentat le plus horrible, qui jamais ait été commis. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. J'entre en une humeur noire, en un chagrin profond, v.91 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Je ris des noirs accès où je vous envisage ; v.98 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. La noire, à faire peur, une brune adorable ; v.718 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  4. Je vais de sa noirceur, lui faire un vif reproche, v.1274 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  5. Et si, de me trahir, il aura la noirceur. v.1420 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  6. Monsieur, un homme noir, et d'habit et de mine, v.1449 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  7. Est sorti triomphant d'une fausseté noire ! v.1494 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  8. Dans ce petit coin sombre, avec mon noir chagrin. v.1584 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  9. Certes, voilà le trait du monde le plus noir, v.1713 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Elle deviendra lors noire comme un charbon. v.734 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  2. Quelle est sa contenance après un trait si noir. v.1003 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Qui de son action m'efface la noirceur. v.1571 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qui n'est pas noir pourtant, et sent assez son bien, v.1646 (Acte 4, scène 7, ERGASTE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il fait noir comme dans un four ; le ciel s'est habillé, ce soir, en Scaramouche ; et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez. (Acte 1, scène 1, HALI)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Qui de son noir venin empoisonne vos feux. v.258 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Que de ces noirs accès qui troublent sa raison, v.798 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Lorsque mes yeux font foi d'une action si noire. v.1245 (Acte 4, scène 7, DON GARCIE)
  4. A-t-il rien de si noir que cette perfidie ? v.1393 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  5. Bien que ses noirs soupçons aient offensé ma gloire, v.1584 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)

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AMPHITRYON (1668)

  1. M'aurait-il fait partir par une nuit si noire, v.162 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Je suis parti, les Cieux, d'un noir crêpe voilés, v.718 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  3. Sors donc des noirs chagrins, que ton coeur a soufferts ; v.1912 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Fi, Monsieur, elles sont noires comme je ne sais quoi. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)

DON JUAN (1683)

  1. Fi, Monsieur, elles sont noires comme je ne sais quoi. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  2. Qu'ainsi ne soit, pour diagnostique incontestable de ce que je dis, vous n'avez qu'à considérer ce grand sérieux que vous voyez ; cette tristesse accompagnée de crainte et de défiance, signes pathognomoniques et individuels de cette maladie, si bien marquée chez le Divin vieillard Hippocrate ; cette physionomie, ces yeux rouges et hagards, cette grande barbe, cette habitude du corps, menue, grêle, noire et velue, lesquels signes le dénotent très affecté de cette maladie, procédante du vice des hypocondres ; laquelle maladie par laps de temps naturalisée, envieillie, habituée, et ayant pris droit de bourgeoisie chez lui, pourrait bien dégénérer, ou en manie, ou en phtisie, ou en apoplexie, ou même en fine frénésie et fureur. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  3. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  4. Des médecins habillés de noir. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. On m'a montré la pièce, et comme tout ce qu'il y a d'agréable, sont effectivement les idées qui ont été prises de Molière, la joie que cela pourra donner n'aura pas lieu de lui déplaire sans doute ; car pour l'endroit où on s'efforce de le noircir, je suis le plus trompé du monde si cela est approuvé de personne. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,10 % des textes) dans lesquels il y a 53 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,52 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
3 GEORGE DANDIN0001000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS3000000000003
5 L'AVARE0000010000001
6 LE MISANTHROPE2010330000009
7 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0010000000001
8 LE SICILIEN1000000000001
9 DON GARCIE DE NAVARRE1001210000005
10 AMPHITRYON1011000000003
11 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0010000000001
12 DON JUAN0010000000001
13 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
14 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0031000000004
15 LES FÂCHEUX0010000000001
16 LE DÉPIT AMOUREUX0001000000001
17 LE TARTUFFE0002050000007
18 LES FEMMES SAVANTES0001010000002
19 L'ÉCOLE DES FEMMES0002010000003
20 L'ÉTOURDI0000100000001
21 PSYCHÉ0000013000004
  Total12091061330000053

 

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