Occurences de l'expression

oser

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Va jusqu'à m'opposer une petite fille ! v.114 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Et j'y vois un mérite à s'opposer lui-même v.440 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  3. Assez pour me souffrir de disposer de vous, v.471 (Acte 2, scène 3, PSYCH?)
  4. Ayez cette bonté de n'en disposer pas. v.483 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  5. Où nous peut exposer la fortune inhumaine, v.612 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  6. Est d'exposer leurs jours pour conserver les vôtres. v.810 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  7. Laissez-nous opposer au lâche ravisseur, v.867 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  8. Disposer de sa destinée : v.931 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  9. Qu'en mes mains pour Vénus a remis Proserpine, v.1818 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Ce que d'autres que lui n'oseraient hasarder ; v.207 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Pour n'oser en chassant concevoir l'espérance v.340 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  3. Non, Madame, rien n'est capable de toucher mon coeur,, ma liberté est la seule maîtresse à qui je consacre mes voeux ; et quand le Ciel emploierait ses soins à composer une beauté parfaite, quand il assemblerait en elle tous les dons les plus merveilleux et du corps et de l'âme, enfin quand il exposerait à mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beauté, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement je ne l'aimerais pas. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  4. Quelque chose, Seigneur, que l'on vienne de vous en dire, je n'ose encore, pour moi, me flatter de ce doux espoir : mais enfin si ce n'est pas à moi trop de témérité, que d'oser aspirer à l'honneur de votre alliance, si ma personne, et mes États... (Acte 10, scène 1, EURYALE)
  5. Et par quelle raison, ma Fille, voudrais-tu t'opposer à cette union ? (Acte 10, scène 2, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. As-tu bien la hardiesse de t'opposer au médecin ? (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  2. Comment oser vous adresser à moi, pour vous servir dans votre amour, et vouloir ravaler la dignité de médecin, à des emplois de cette nature ? (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  3. Vous m'opposerez en vain de belles raisons. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Mais je vous demande par grâce de ne m'exposer point maintenant à la mauvaise humeur de mes parents, et de me faire promptement ouvrir. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ou sur notre refus un jour d'en disposer, v.102 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Car d'oser à vous-même... v.476 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  3. Qu'il ne s'ingère pas d'oser écrire encore, v.513 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. C'est que j'ai de l'amour qui n'oserait paraître, v.524 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  2. Et je veux m'exposer au plus dur châtiment, v.1016 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  3. Tu m'oses proposer un acte de coquin ! v.1568 (Acte 5, scène 3, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes. v.202 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Voilà l'exemple enfin qu'il se faut proposer. v.404 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Que vous me comblez d'aise ! Et quoi que puisse oser... v.819 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  4. Que d'oser, de ce coeur, vous adresser l'offrande ; v.954 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  5. Je vous défends tout net d'oser dire un seul mot. v.1308 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  6. Faire poser le masque à cette âme hypocrite, v.1374 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  7. D'épargner votre femme, et de ne m'exposer v.1383 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  8. D'oser douter un peu de sa félicité. v.1444 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  9. Pour se vouloir du tout opposer à justice. v.1762 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  10. Le fourbe, qui longtemps a pu vous imposer, v.1835 (Acte 5, scène 6, VALERE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Elle est d'une complexion trop délicate et trop peu saine, et c'est la vouloir envoyer bientôt en l'autre monde, que de l'exposer comme elle est à faire des enfants. (Acte 2, scène 1, LUCRECE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Qui peut cela peut tout ; il n'a qu'à tout oser ; v.15 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Pour oser y prier des gens de votre sorte. v.122 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Imposer la rigueur d'une explication ; v.126 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  2. Et qu'il est criminel d'en disposer vous-même. v.168 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  3. Je la vais disposer aux choses de ce pas. v.414 (Acte 2, scène 4, CHRYSALE)
  4. Avez-vous su du moins lui proposer Clitandre ? v.655 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  5. Et n'oser attaquer ce qu'elle a résolu ? v.662 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  6. Et sur les questions qu'on pourra proposer, v.907 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  7. Ne pouvait m'opposer un moins noble adversaire. v.1286 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  8. Et disposer son coeur à vous être rebelle. v.1446 (Acte 4, scène 4, ARMANDE)
  9. Et comme, à dire vrai, je n'oserais me croire v.1589 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  10. C'est moi qui dois disposer de ma fille. v.1622 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Attendez ; si nous avions quelque femme un peu sur l'âge, qui fût de mon talent, et jouât assez bien pour contrefaire une dame de qualité, par le moyen d'un train fait à la hâte, et d'un bizarre nom de Marquise, ou de Vicomtesse, que nous supposerions de la Basse Bretagne ; j'aurais assez d'adresse pour faire accroire à votre père que ce serait une personne riche, outre ses maisons, de cent mille écus en argent comptant ; qu'elle serait éperdument amoureuse de lui, et souhaiterait de se voir sa femme, jusqu'à lui donner tout son bien par contrat de mariage ; et je ne doute point qu'il ne prêtât l'oreille à la proposition ; car enfin, il vous aime fort, je le sais : mais il aime un peu plus l'argent ; et quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, en venant à vouloir voir clair aux effets de notre Marquise. (Acte 4, scène 1, FROSINE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous pouvez librement disposer de mon bien. v.282 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  2. Et de n'oser jamais le regarder en face v.715 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  3. Vous n'oseriez après paraître en nul endroit, v.1098 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  4. J'aurais tort de vouloir disposer de ce gage; v.1665 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Or çà, parlons un peu de l'affaire que je vous veux proposer. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Mais voici votre Madame la Comtesse d'Escarbagnas ; je sors par l'autre porte pour ne la point trouver, et vais disposer tout mon monde au divertissement que je vous ai promis. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Il est nécessaire de dire que cette comédie n'a été faite que pour lier ensemble les différents morceaux de musique, et de danse, dont on a voulu composer ce divertissement, et que... (Acte 1, scène 7, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Vous pourriez librement disposer de mon bien. v.556 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  2. On ne peut imposer de tache à cette fille ; v.1023 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  3. Et sur ce que j'adore oser porter le blâme, v.1043 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  4. Je puis en disposer avec grande licence ; v.1704 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  5. À laisser faire un autre, et voir sans rien oser, v.1773 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
  6. Comme de mes destins le Ciel veut disposer. v.1774 (Acte 5, scène 4, L?LIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Il m'en a coûté quelque argent : mais il vaut mieux encore perdre cela que de m'exposer à quelque chose de pis. (Acte 1, scène 7, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Oui, c'est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme fût éveillé. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Je voudrais bien auparavant vous faire entendre un air qu'il vient de composer pour la sérénade que vous m'avez demandée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juvénal, qui les déchirera de la belle façon. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualités pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine à composer cette union dont ils soient satisfaits. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  5. Allez, Dorante, vous vous moquez, de m'exposer aux sottes visions de cette extravagante. (Acte 4, scène 2, DORIMÈNE)
  6. Il est vrai que vous êtes mon père, je vous dois entière obéissance, et c'est à vous à disposer de moi selon vos volontés. (Acte 5, scène 5, LUCILE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Est-ce un crime pour lui que de n'oser la croire ? v.60 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Puis-je sans trop oser vous prier de me dire, v.532 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  3. Et que l'ordre des Cieux pour disposer de moi, v.1594 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Et je le vois venir sans oser contre lui, v.1630 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  5. Et veuille que ce frère, où l'on va m'exposer, v.1706 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  6. Je sais que de vos voeux vous pouvez disposer, v.1806 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  7. Et mon dessein n'est pas de leur rien opposer, v.1807 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Car enfin, s'ils ont lieu, nous voilà réduits à ne nous plus croire ; nos propres sens seront esclaves en toutes choses ; et jusques au manger et au boire, nous n'oserons plus trouver rien de bon, sans le congé de Messieurs les experts. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Princes, puisque l'amour que vous avez pour Ériphile, a bien voulu se soumettre aux lois que j'ai voulu vous imposer, puisque j'ai su obtenir de vous que vous fussiez rivaux sans devenir ennemis, et qu'avec pleine soumission aux sentiments de ma fille, vous attendez un choix dont je l'ai faite seule maîtresse ; ouvrez-moi tous deux le fond de votre âme, et me dites sincèrement quel progrès vous croyez l'un et l'autre avoir fait sur son coeur. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  2. J'ai une excuse, Madame, pour oser interrompre votre solitude, et j'ai reçu de la Princesse votre mère une commission qui autorise la hardiesse que je prends maintenant. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  3. Pour ne point violenter votre parole, ni mon scrupule, agréez, Madame, un moyen que j'ose proposer. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  4. Peut-être ai-je un ami qui brûle sans oser le dire, d'une flamme respectueuse pour les charmes divins dont vous êtes épris. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  5. Si j'avais si mal suivi votre exemple que de m'être laissée aller à quelques sentiments d'inclination que j'eusse raison de cacher, j'aurais, Madame, assez de pouvoir sur moi-même pour imposer silence à cette passion, et me mettre en état de ne rien faire voir qui fût indigne de votre sang. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et d'opposer mes voeux à cet ordre suprême, v.550 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  2. Mais je suis trop barbon pour oser soupirer ; v.657 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  3. Les uns à s'exposer, trouvent mille délices : v.729 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  4. Comment ? Amphitryon m'ayant su disposer, v.1116 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  5. Un homme, pour époux, se puisse supposer ; v.1472 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  6. À m'oser parler sur ce ton. v.1516 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus, dudit jour, une potion anodine et astringente pour faire reposer Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  3. Ce n'est point à des avocats qu'il faut aller, car ils sont d'ordinaire sévères là-dessus, et s'imaginent que c'est un grand crime, que de disposer en fraude de la loi. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  4. Donnez-nous au moins le temps de nous connaître, et de voir naître en nous l'un pour l'autre, cette inclination si nécessaire à composer une union parfaite. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. J'étais venu ici, mon frère, vous proposer un parti pour ma nièce Angélique. (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  6. De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la Médecine, et d'empêcher Monsieur de prendre mon clystère ; vous êtes bien plaisant d'avoir cette hardiesse-là ? (Acte 6, scène 4, MONSIEUR FLEURANT)
  7. Un clystère que j'avais pris plaisir à composer moi-même. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  8. Après la demande que j'avais conjuré votre oncle de lui faire pour moi, je venais me présenter à lui, et tâcher par mes respects et par mes prières de disposer son coeur à vous accorder à mes voeux. (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Voudriez-vous, Madame, vous opposer à une si sainte pensée, et que j'allasse, en vous retenant, me mettre le Ciel sur les bras, que par... (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  2. Monsieur, vous vous moquez, m'exposer à être tué sous vos habits, et... (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  3. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Voudriez vous, Madame, vous opposer à une si sainte pensée, et que j'allasse, en vous retenant, me mettre le Ciel sur les bras, que pour... (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  2. Monsieur, vous vous moquez, m'exposer à être tué sous vos habits et... (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  3. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Tout ce que j'y voudrais, c'est de faire les saignées et les purgations en nombre impair, Numero deus impari gaudet : de prendre le lait clair avant le bain ; de lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est symbole de la sagesse : de faire blanchir les murailles de sa chambre, pour dissiper les ténèbres de ses esprits, Album est disgregativum visus, et de lui donner tout à l'heure un petit lavement, pour servir de prélude et d'introduction à ces judicieux remèdes, dont, s'il a à guérir, il doit recevoir du soulagement. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Et pensez-vous que ce soit une petite affaire, que d'exposer quelque chose de comique devant une assemblée comme celle-ci ? (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et dans un rang pareil j'oserais espérer, v.429 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Là, tâchez de vous composer par étude. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. Cela veut dire, Seigneur Géronte, qu'il ne faut pas être si prompt à condamner la conduite des autres ; et que ceux qui veulent gloser, doivent bien regarder chez eux s'il n'y a rien qui cloche. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  3. Voilà qui vous apprendra à vous oser jouer de moi. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  4. Il est vrai que tu es maître de tes épaules, et tu en disposeras comme il te plaira. (Acte 3, scène 1, SILVESTRE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,47 % des textes) dans lesquels il y a 109 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,89 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000001000203
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0021000000003
3 GEORGE DANDIN0001000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS1020000000003
5 LE TARTUFFE20114200000010
6 LES FÂCHEUX1100000000002
7 LES FEMMES SAVANTES20312200000010
8 L'AVARE1000100000002
9 L'ÉCOLE DES FEMMES1001110000004
10 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
12 LE MARIAGE FORC?1000000000001
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME2011110000006
14 DON GARCIE DE NAVARRE1010050000007
15 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010102010005
17 AMPHITRYON2022000000006
18 LE MALADE IMAGINAIRE0005003000008
19 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1011000000003
20 DON JUAN1011000000003
21 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
22 LES FOURBERIES DE SCAPIN1021000000004
23 PSYCHÉ0133101000009
24 L'AMOUR M?DECIN0010000000001
25 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
26 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
27 LE DÉPIT AMOUREUX0011010000003
28 L'ÉTOURDI0012030000006
29 MÉLICERTE0010000000001
  Total22227221115701020109

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes