Occurences de l'expression

petits

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Et vous, petits Amours, et vous jeunes Zéphyrs, v.1214 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et leurs petits concerts retentissent partout. v.19 (Acte 1, scène 2, TROISIÈME-VALET)
  2. Petits ongles bien faits ! (Acte 3, scène 2, MORON)
  3. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras. (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Monsieur, voilà une nourrice à laquelle il faut que je fasse quelques petits remèdes. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. Ah que j'en sais, belle Nourrice, et qui ne sont pas loin d'ici, qui se tiendraient heureux de baiser, seulement, les petits bouts de vos petons. (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Essayez un peu par plaisir à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas, ou le temps que je sortirai pour me parler de votre amour. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. M'obliger à porter de ces petits chapeaux, v.25 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. De ces petits pourpoints sous les bras se perdant, v.29 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et dans les petits soins son faible se resserre. v.60 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Est-il de petits corps un plus lourd assemblage ! v.616 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  3. Ce sont petits chemins tout parsemés de roses. v.840 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  4. Je m'accommode assez pour moi des petits corps ; v.912 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  5. Voici de petits vers pour de jeunes amants, v.999 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  6. Rien qui soit plus charmant que vos petits rondeaux ? v.1011 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)

L'AVARE (1669)

  1. Figurez-vous, ma Soeur, quelle joie ce peut être que de relever la fortune d'une personne que l'on aime ; que de donner adroitement quelques petits secours aux modestes nécessités d'une vertueuse famille ; et concevez quel déplaisir ce m'est de voir que par l'avarice d'un père, je sois dans l'impuissance de goûter cette joie, et de faire éclater à cette belle aucun témoignage de mon amour. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Je n'ai pas, Dieu merci, les inclinations fort patibulaires ; et parmi mes confrères que je vois se mêler de beaucoup de petits commerces, je sais tirer adroitement mon épingle du jeu, et me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle ; mais, à vous dire vrai, il me donnerait, par ses procédés, des tentations de le voler ; et je croirais, en le volant, faire une action méritoire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Ce que je fais partout ailleurs ; m'entremettre d'affaires, me rendre serviable aux gens, et profiter du mieux qu'il m'est possible des petits talents que je puis avoir. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  4. J'ai peur qu'un homme de mon âge ne soit pas de son goût ; et que cela ne vienne à produire chez moi certains petits désordres qui ne m'accommoderaient pas. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  5. C'est ce que je dis tous les jours, avec leur ton de poule laitée, et leurs trois petits brins de barbe relevés en barbe de chat, leurs perruques d'étoupes, leurs hauts-de-chausses tout tombants, et leurs estomacs débraillés. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  6. Je vous avoue que les sens ne trouvent pas si bien leur compte du côté que je dis, et qu'il y a quelques petits dégoûts à essuyer avec un tel époux ; mais cela n'est pas pour durer ; et sa mort, croyez-moi, vous mettra bientôt en état d'en prendre un plus aimable, qui réparera toutes choses. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  7. Le Ciel ne m'a point fait l'âme de bronze ; et je n'ai que trop de tendresse à rendre de petits services, quand je vois des gens qui s'entre-aiment en tout bien, et en tout honneur. (Acte 4, scène 1, FROSINE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Mais de petits vers doux, tendres, et langoureux. v.308 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Sur certains petits vers, qu'il n'a pas approuvés ; v.756 (Acte 2, scène 6, PHILINTE)
  3. Pour les petits brillants d'une faible victoire ; v.1018 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  4. Et l'amitié passant sur de petits discords, v.1680 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  5. Et je vous ferai voir, que les petits Marquis v.1701 (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Car enfin vous savez, qu'il n'est grands, ni petits, v.17 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Mes petits soins d'abord ont eu tant de succès, v.313 (Acte 1, scène 4, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sac à vin infâme, tu ne bouges du cabaret, et tu laisses une pauvre femme avec des petits enfants, sans savoir s'ils ont besoin de quelque chose, à croquer le marmot tout le long du jour. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Voici encore, Madame, deux petits versets, ou couplets, que j'ai composés à votre honneur et gloire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  2. Je ne pensais pas que Monsieur Tibaudier fût poète, et voilà pour m'achever, que ces deux petits versets-là. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Vous allez être à moi depuis la tête jusqu'aux pieds ; et je serai maître de tout : de vos petits yeux éveillés ; de votre petit nez fripon ; de vos lèvres appétissantes ; de vos oreilles amoureuses ; de votre petit menton joli ; de vos petits tétons rondelets ; de votre... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Il m'est venu, depuis un moment, de petits scrupules sur le mariage. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je trouve cela bien troussé, et il y a là dedans de petits dictons assez jolis. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Fort bien, Monsieur, pour vous rendre mes petits services. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Premièrement, elle a les yeux petits. (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  4. Cela est vrai, elle a les yeux petits ; mais elle les a pleins de feux, les plus brillants, les plus perçants du monde, les plus touchants qu'on puisse voir. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Mais je voudrais bien que Monsieur Lysidas voulût les achever, et leur donner quelques petits coups de sa façon. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Hélas ! Petits oiseaux, hélas ! v.63 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  2. Certains petits moments v.86 (Acte 5, scène 2, MENANDRE)
  3. Silence, petits oiseaux, v.130 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Chez les grands que chez les petits. v.169 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. De petits soufflets ordinaires. v.330 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Sur cent petits égards s'attache avec étude ; v.586 (Acte 1, scène 3, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. On le voyait toujours doux, paisible, et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  2. Monsieur, agréez que je vienne vous rendre visite, et vous offrir mes petits services pour toutes les saignées, et les purgations, dont vous aurez besoin. (Acte 6, scène 8, TOINETTE)
  3. Et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre. (Acte 6, scène 10, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement, où nous avons envie de la faire venir. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous êtes libertin, vous avez des raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui le sont, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais nettement le regardant en face : c'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes, (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Ils avont itou d'autres petits rabats au bout des bras, et de grands entonnois de passement aux jambes, et parmi tout ça tant de rubans, tant de rubans, que c'est une vraie piquié. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes d'un feu éteint; (Acte 4, scène 7, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour, les petits progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied, toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur, et à la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites, et si vous ne croyez rien vous avez vos raisons : il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : osez-vous bien ainsi vous jouer du Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Ils avont itou d'autres petits rabats au bout des bras, et de grands entonnois de passement aux jambes, et parmi tout ça tant de rubans, tant de ribans, que c'est une vraie piquié. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant, et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes de feu éteint. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Diantre soit des petits fils de putains ! (Acte 3, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et les petits désirs de se voir ajusté v.211 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la Carte de Tendre, et que billets-doux, petits-soins, billets galants et jolis vers, sont des terres inconnues pour eux. (Acte 1, scène 4, CATHOS)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,15 % des textes) dans lesquels il y a 60 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,73 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0001010000002
2 LA PRINCESSE D'ÉLIDE1000000000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1011000000003
4 GEORGE DANDIN1000000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS2000000000002
6 LES FEMMES SAVANTES1014000000006
7 L'AVARE1041100000007
8 LE MISANTHROPE1011020000005
9 L'ÉCOLE DES FEMMES2000000000002
10 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
12 LE MARIAGE FORC?2000000000002
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1003000000004
14 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
15 AMPHITRYON3000000000003
16 LE MALADE IMAGINAIRE0001002000003
17 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2010100000004
18 DON JUAN2010100000004
19 MÉLICERTE1000000000001
20 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
21 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0001000000001
22 PSYCHÉ0000100000001
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000030000003
  Total2609134620000060

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes