Occurences de l'expression

pres

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Voilà, voilà le fruit de ces empressements, v.27 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Ce grand empressement n'est point digne de blâme v.225 (Acte 1, scène 7, LÉLIE)
  3. Malgré moi mon perfide... Hélas ! Quel mal vous presse ? v.305 (Acte 1, scène 11, LA FEMME SGANARELLE)
  4. Par un pressentiment de ce qui devait être. v.382 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  5. Je prétends gourmander mes propres sentiments v.479 (Acte 1, scène 18, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. L'on se presse v.36 (Prologue, scène 1, FLORE)
  2. Déjà tout l'Univers s'empresse à l'adorer, v.68 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Pars, pour toute réponse à mes empressements, v.168 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  4. Quelque chose de bien pressant v.325 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  5. Voici ses propres mots, que la douleur, Madame, v.522 (Acte 2, scène 5, LYCAS)
  6. De tant de soupirs empressés, v.1140 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  7. Mille beautés s'empressent autour d'elle, v.1303 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  8. Que celui qui pour vous a ces empressements, v.1363 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  9. Les amoureux empressements, v.1438 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  10. Qui de mes propres traits m'étais blessé pour vous ; v.1532 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  11. Que tout le Ciel s'empresse v.2121 (Acte 6, scène 4, CHOEUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et nuls empressements, paroles, ni soupirs v.150 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Et qui n'impose point à l'ardeur qui vous presse v.172 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. J'aime à te voir presser cet aveu de ma flamme, v.188 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. Et par ce que j'ai dit je voulais pressentir v.190 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  5. Qui parmi de l'écume à qui l'osait presser v.262 (Acte 2, scène 2, MORON)
  6. Pressaient les bouts du pis d'une grâce admirable ; v.385 (Acte 3, scène 1, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Dites-moi un peu, ce mal l'oppresse-t-il beaucoup ? (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Jour de Dieu, je l'étranglerais de mes propres mains, s'il fallait qu'elle forlignât de l'honnêteté de sa mère. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  2. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. N'y rien trop affecter, et sans empressement, v.45 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Nous ne savons encore, et je pressais ma soeur v.85 (Acte 1, scène 2, LÉONOR)
  3. C'est nous inspirer presque un désir de pécher, v.157 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. Fort propres à former l'esprit des jeunes gens ; v.190 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  5. De voir un goguenard presque sexagénaire. v.240 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  7. J'ai voulu l'acheter l'édit expressément, v.541 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  8. Ce sont ses propres mots, et loin de le blâmer, v.609 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  9. Je vois par ce discours de quoi vous me pressez, v.774 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  10. Le temps presse, il fait nuit, allons, sans crainte aucune, v.807 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  11. Mais elle m'a fait voir de si pressants désirs, v.853 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  12. Enfin vos propres yeux jugeront de l'affaire, v.987 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  13. Le pressant embarras d'une surprise extrême, v.1079 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ce que j'en ai dit, n'est pas que je vous presse. v.170 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. En bonne foi, ce point sur quoi vous me pressez, v.369 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. D'où vient fort à propos cette sentence expresse v.759 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  4. Je lis dedans son âme et vois ce qui le presse. v.898 (Acte 3, scène 5, POLYDORE)
  5. Si quelque intention le pressait pour Lucile, v.993 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  6. Et la foi qui l'engage et l'ardeur qui la presse. v.1018 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  7. À ne point violer votre expresse défense ; v.1042 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  8. Contre vos propres voeux vous fait raidir si fort ? v.1064 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
  9. Et cet empressement pour s'en aller dans l'ombre, v.1509 (Acte 5, scène 2, MASCARILLE)
  10. Veut qu'à tes propres yeux cet hymen s'accomplisse. v.1674 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Pressé d'un sommeil agréable, v.245 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  2. Un rien presque suffit pour le scandaliser, v.307 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  3. La curiosité qui vous presse est bien forte, v.457 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  4. Et la chair sur vos sens fait grande impression ? v.864 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  5. C'est de presser tout franc, et sans nulle chicane, v.1017 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  6. Ne songez qu'au pardon qu'il prescrit des offenses ; v.1222 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  7. Non, non, faisons toujours ce que le Ciel prescrit, v.1227 (Acte 4, scène 1, CL?ANTE)
  8. Et d'abuser ainsi, par vos efforts pressants, v.1475 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  9. Il m'ose menacer de mes propres bienfaits, v.1652 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  10. Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, v.1676 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  11. Mais je m'y vois contraint par le pressant danger. v.1828 (Acte 5, scène 6, VALERE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Les gens de la maison faisaient ce qu'ils pouvaient et la maladie pressait : mais je n'en voulus point démordre, et la malade mourut bravement pendant cette contestation. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  2. Messieurs, l'oppression de ma fille augmente, je vous prie de me dire vite ce que vous avez résolu. (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  3. Hé, de grâce, Messieurs, laissez toutes ces cérémonies, et songez que les choses pressent. (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Régler, et ses états, et ses propres désirs, v.11 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Par ses propres conseils prévenir vos souhaits v.32 (Prologue, scène 1, NA?ADE)
  3. Tu m'as, d'un coup de dent, presque emporté l'oreille. v.174 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  4. Dos à dos : face à face, en se pressant sur elle. v.234 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  5. Je me suis, à courir, presque mis hors d'haleine. v.393 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  6. Et se font les tyrans de leurs propres vainqueurs. v.468 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  7. Soit, nous en parlerons, je suis un peu pressé. v.756 (Acte 3, scène 3, ÉRASTE)
  8. Bien qu'il m'ait voulu perdre, un point d'honneur me presse v.829 (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Presser l'heureux moment de notre mariage. v.188 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  2. J'appuierai, presserai, ferai tout ce qu'il faut. v.330 (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  3. De presser les moments d'une telle alliance. v.364 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  4. On ne voit presque point céans venir Damis. v.385 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  5. Ne faites point languir de si pressants désirs. v.717 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  6. L'indigne empressement de lire leurs ouvrages. v.998 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  7. Ne vous pressez pas tant. v.1115 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  8. Il n'est soins empressés, devoirs, respects, services, v.1213 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  9. De ce qu'elle veut rompre, aura pressé l'effet. v.1432 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  10. Ce n'est point à la femme à prescrire, et je sommes v.1673 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  11. Non, Madame, cessez de presser cette affaire. v.1743 (Acte 5, scène 4, TRISSOTIN)
  12. Oui, j'accorde Henriette à l'ardeur empressée... v.1767 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  13. Allons, Monsieur, suivez l'ordre que j'ai prescrit, v.1809 (Acte 5, scène 4, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Elle se nomme Mariane, et vit sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les receleurs des choses qu'on dérobe ; et je voudrais qu'on en eût fait pendre quelqu'un. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  3. Cela est étrange, que mes propres enfants me trahissent et deviennent mes ennemis ! (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Les choses pressent plus que jamais ; et depuis que je ne t'ai vu, j'ai découvert que mon père est mon rival. (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  5. Plus, un trou-madame, et un damier, avec un jeu de l'oie renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsque l'on n'a que faire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. Ses affaires le pressent d'en trouver, et il en passera par tout ce que vous en prescrirez. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  7. Ah, ah, vous êtes bien pressés ! (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  8. Ce n'est pas mon dessein de me faire épouser par force, et de rien prétendre à un coeur qui se serait donné ; mais pour vos intérêts, je suis prêt à les embrasser ainsi que les miens propres. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  9. Nous passâmes à Gênes, où ma mère alla ramasser quelques malheureux restes d'une succession qu'on avait déchirée ; et de là, fuyant la barbare injustice de ses parents, elle vint en ces lieux, où elle n'a presque vécu que d'une vie languissante. (Acte 5, scène 5, MARIANE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Répondre, comme on peut, à ses empressements, v.39 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Qu'il doit tenir la bride aux grands empressements v.347 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  3. Quel besoin, si pressant, avez-vous de rimer ; v.363 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. Et vos expressions ne sont point naturelles. v.378 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  5. Et la stérilité se son expression, v.607 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Dis-lui, que je n'ai point d'affaires si pressées. v.745 (Acte 2, scène 5, ALCESTE)
  7. Et de tous mes souhaits, j'en presse le moment. v.1216 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  8. Les devoirs empressés et l'assidu service v.1257 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  9. Est venu vous chercher avec empressement ; v.1459 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  10. Qui me vient malgré moi, d'une ardeur empressée, v.1509 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  11. Pareille ardeur me presse, et même soin m'amène ; v.1605 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)
  12. Et que, de vous avoir, on soit tant empressée ? v.1728 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Après mon procédé, je suis presque certain v.61 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Pressez-moi de me joindre à femme autre que sotte ; v.119 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Sa mère se trouvant de pauvreté pressée, v.131 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Il n'a presque bougé de chez nous, je vous jure. v.476 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  5. Avez-vous jamais vu d'expression plus douce ? v.949 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  6. Venu tout maintenant une affaire pressée. v.961 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  7. Qu'à ma suppression il s'est ancré chez elle, v.984 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  8. Jamais je n'eus pour eux des désirs si pressants, v.1023 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  9. Toute la courtoisie enfin dont je vous presse, v.1120 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Je le jurerais presque à voir votre visage. v.1224 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  11. Pensez-vous qu'à choisir de deux choses prescrites, v.1292 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  12. De cet ordre innocent que j'ai pu vous prescrire. v.1361 (Acte 5, scène 1, ARNOLPHE)
  13. Avec empressement est devers moi venue : v.1401 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  14. J'en suis assez pressé par ma flamme amoureuse. v.1464 (Acte 5, scène 3, HORACE)
  15. Et le parfait ami, de qui la main vous presse, v.1472 (Acte 5, scène 3, HORACE)
  16. Je suis surpris, pour moi, du grand empressement v.1698 (Acte 5, scène 7, CHRYSALDE)
  17. Pressez vite le jour de la cérémonie, v.1716 (Acte 5, scène 8, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir, et je vous promets de contribuer de tout mon pouvoir à votre divertissement ; et que, puisque vous témoignez que ma compagnie ne vous est point désagréable, je vous ferai connaître combien j'ai de joie de la bonne nouvelle que vous m'apprenez, par mes empressements. (Acte 1, scène 3, VALERE)
  2. J'ai quelques affaires pressantes qui m'appellent à la ville ; mais pour remettre la paix dans votre famille, je veux bien m'arrêter un moment. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qu'un rival qu'il doit craindre étrangement nous presse, v.272 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  2. Entre mes propres mains on la devait livrer ; v.445 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Et par qui son amour s'en était presque allé ? v.1089 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  4. Puisque par son dessein déjà presque éventé, v.1177 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  5. Avec empressement je suis venu lui dire, v.1268 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  6. Je ne l'ai presque point encore entretenue. v.1508 (Acte 4, scène 4, LÉLIE)
  7. Et dans ses propres mains vous saisissant du verre, v.1519 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  8. Dont Trufaldin heurté de deux coups trop pressants, v.1529 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  9. Choisie expressément, de grosseur raisonnable, v.1552 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  10. Vos yeux, vos propres yeux, se connaissent trop bien, v.1909 (Acte 5, scène 8, CÉLIE)
  11. Me pressa de revoir les miens, et ma patrie ; v.1992 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  12. Il m'a presque étouffé, je crains fort pour Célie. v.2056 (Acte 5, scène 11, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Mon_Dieu, cela n'est pas pressé. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  2. Mais allons, le temps me presse ; et nous aurons tout le loisir de nous entretenir ensemble. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Cela veut dire que sans la science, la vie est presque une image de la mort. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  2. Ils ont des pieds qui vont chercher de la boue dans tous les quartiers de la ville, pour l'apporter ici ; et la pauvre Françoise est presque sur les dents, à frotter les planchers que vos biaux maîtres viennent crotter régulièrement tous les jours. (Acte 3, scène 3, NICOLE)
  3. C'est donc pour cette belle affaire-ci, Monsieur mon mari, que vous avez eu tant d'empressement à m'envoyer dîner chez ma soeur ; je viens de voir un théâtre là-bas, et je vois ici un banquet à faire noces. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. De n'être réglé que par ses humeurs, et de se voir réduit à faire ses propres affaires de tous les soucis qu'il peut prendre ! (Acte 1, scène 1, HALI)
  2. Auprès de qui je m'empresse ; v.25 (Acte 1, scène 3, TROISIÈME MUSICIEN)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et ne les range aux lois, que je lui veux prescrire, v.139 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Opposent ses refus aux noeuds dont on la presse, v.200 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Et je reçois la Loi qu'il daigne me prescrire, v.311 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Et c'est assez enfin que vous avoir pressé v.353 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Sans chercher plus avant quel intérêt vous presse, v.540 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  6. Fait sur ses propres voeux un illustre attentat, v.791 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  7. À violer ici l'ordre qu'on vous prescrit ; v.1079 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  8. Quelque juste fureur qui me presse, et vous flatte, v.1080 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  9. Oui, d'un trop grand malheur la surprise me presse, v.1124 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  10. Seigneur, que je verrais le tourment qui vous presse ; v.1181 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  11. Songez que par ce choix vous allez vous prescrire v.1416 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  12. Le changement qu'en eux a prescrit la nature ; v.1757 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  13. Oui, vos commandements ont prescrit à mon âme, v.1816 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  14. Mais ici le temps presse, et Léon nous appelle, v.1876 (Acte 5, scène 6, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  2. Vous êtes là sur une matière, qui depuis quatre jours fait presque l'entretien de toutes les maisons de Paris ; et jamais on n'a rien vu de si plaisant, que la diversité des jugements, qui se font là-dessus. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots, dont la sévérité de cette Dame ne veuille retrancher ou la tête, ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  4. Je vous donne avis, Madame, qu'elles sont presque toutes retenues. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  5. Car enfin, s'ils ont lieu, nous voilà réduits à ne nous plus croire ; nos propres sens seront esclaves en toutes choses ; et jusques au manger et au boire, nous n'oserons plus trouver rien de bon, sans le congé de Messieurs les experts. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je me figure assez, sans la voir, cette magnificence, et tant de gens d'ordinaire s'empressent à porter de la confusion dans ces sortes de fêtes, que j'ai cru à propos de ne pas augmenter le nombre des importuns. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  3. Enfin, à force de le tourner de tous côtés, et de le presser sur la cause de cette profonde mélancolie, dont toute la Cour s'aperçoit, il a été contraint de m'avouer qu'il était amoureux. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  4. Jusques ici je me suis défendue de m'expliquer, et la Princesse ma mère a eu la bonté de souffrir que j'aie reculé toujours ce choix qui me doit engager ; mais je serai bien aise de témoigner à tout le monde que je veux faire quelque chose pour l'amour de vous, et si vous m'en pressez je rendrai cet arrêt qu'on attend depuis si longtemps. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  5. C'est une chose, Madame, dont vous ne serez point importunée par moi, et je ne saurais me résoudre à presser une princesse qui sait trop ce qu'elle a à faire. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  6. Vous voyez les soins qu'on me rend, l'empressement qu'on me témoigne : quel est celui de ces deux Princes que vous croyez que je regarde d'un oeil plus doux ? (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  7. Dont la pressante ardeur v.81 (Acte 5, scène 2, LYCASTE)
  8. J'ai promis de ne vous point contraindre, mais leur amour vous presse de vous déclarer, et de ne plus traîner en longueur la récompense de leurs services. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  9. Oui, Madame, mais il me semble que je ne puis assez reculer ce choix dont on me presse, et que je ne saurais le faire sans mériter quelque blâme. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  10. Je me sens également obligée à l'amour, aux empressements, aux services de ces deux Princes, et je trouve une espèce d'injustice bien grande à me montrer ingrate, ou vers l'un, ou vers l'autre, par le refus qu'il m'en faudra faire dans la préférence de son rival. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  11. Pourquoi me tant presser là-dessus ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  12. Transformer tout en or, faire vivre éternellement, guérir par des paroles, se faire aimer de qui l'on veut, savoir tous les secrets de l'avenir, faire descendre comme on veut du ciel sur des métaux des impressions de bonheur, commander aux démons, se faire des armées invisibles et des soldats invulnérables. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  13. Vous avez des bontés pour moi, Madame, dont je ne puis assez me louer ; mais je ne les mettrai point à l'épreuve sur le sujet dont vous me parlez, et tout ce que je leur demande, c'est de ne point presser un mariage où je ne me sens pas encore bien résolue. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)
  14. Rien, Madame, on a parfois des empressements de venir dire aux grands de certaines choses, dont ils ne se soucient pas, et je vous prie de m'excuser. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  15. J'ai donc à vous dire, Madame, que la Princesse votre mère passait presque seule dans la forêt, par ces petites routes qui sont si agréables, lorsqu'un sanglier hideux, (ces vilains sangliers-là font toujours du désordre, et l'on devrait les bannir des forêts bien policées) ; lors, dis-je, qu'un sanglier hideux, poussé je crois, par des chasseurs est venu traverser la route où nous étions. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et peut-on démentir cent indices pressants ? v.429 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Et du retour au port, les moments sont pressés. v.615 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  3. Sur l'ordre que tantôt je t'avais su prescrire ? v.717 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  4. À me nier encor votre retour pressé. v.985 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  5. La jalousie a des impressions, v.1275 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  6. Aucune impression de haine, v.1387 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  7. Et tandis qu'à l'ardeur de leurs expressions, v.1453 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  8. Qu'aux pressantes clartés de ce que je puis être, v.1682 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  9. Ne t'en ai-je pas fait une expresse défense, v.1755 (Acte 3, scène 6, MERCURE)
  10. Ne vous pressez point, le voici, v.1864 (Acte 3, scène 8, NAUCRATES)
  11. Et sous tes propres traits vois Jupiter paraître, v.1889 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Diantre soit fait de votre impatience, vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  2. Ai-je tort de m'abandonner à ces douces impressions ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Et qu'il n'est rien de plus fâcheux, que la contrainte où l'on me tient, qui bouche tout commerce aux doux empressements de cette mutuelle ardeur que le Ciel nous inspire ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Tu ne manges plus, tu ne bois presque plus, tu perds le repos de la nuit ; et tout cela pour qui ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  5. Si vous êtes si prompt, Monsieur, il n'en est pas de même de moi, et je vous avoue que votre mérite n'a pas encore fait assez d'impression dans mon âme. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. C'est notre inquiétude, c'est notre impatience qui gâte tout, et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  7. Qu'on se moque ici de mes ordonnances, et qu'on a fait refus de prendre le remède que j'avais prescrit. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  8. Cela n'est pas pressé. (Acte 6, scène 10, ARGAN)
  9. Eh, Monsieur, laissez-vous toucher à ses prières et aux miennes, et ne vous montrez point contraire aux mutuels empressements d'une si belle inclination. (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Non pas, mais, à vue de pays, je connais à peu près le train des choses, et sans qu'il m'ait encore rien dit je gagerais presque que l'affaire va là. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés ; tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  3. Laisse faire aussi, et ne me presse point tant, peut-être que ça viendra tout d'un coup sans y songer. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  4. L'affaire presse, et le plus tôt que vous pourrez sortir d'ici sera le meilleur. (Acte 2, scène 5, LA-RAMEE)
  5. Une affaire pressante m'oblige de partir d'ici ; mais je vous prie de vous ressouvenir de la parole que je vous ai donnée, et de croire que vous aurez de mes nouvelles avant qu'il soit demain au soir. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  6. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)

DON JUAN (1683)

  1. Non pas, mais à vue de pays, je connais à peu près le train des choses, et sans qu'il m'ait encore rien dit, je gagerais presque que l'affaire va là. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je ne sais pas de vrai quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un Couvent, pour mettre Don Juan Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  3. Et bian, laisse faire aussi, et ne me presse point tant, peut-être que ça viendra tout d'un coup sans y songer. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  4. L'affaire presse, et le plutôt que vous pourrez sortir d'ici sera le meilleur. (Acte 2, scène 6, LA RAMÉE)
  5. Une affaire pressante m'oblige de partir d'ici, mais je vous prie de vous ressouvenir de la parole que je vous ai donnée, et de croire que vous aurez de mes nouvelles avant qu'il soit demain au soir. (Acte 2, scène 6, DON JUAN)
  6. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Il n'y a pas un Pourceaugnac à Limoges que je ne connaisse depuis le plus grand jusques au plus petit ; je ne fréquentais qu'eux dans le temps que j'y étais, et j'avais l'honneur de vous voir presque tous les jours. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  2. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  3. Tous deux également sont propres à gober les hameçons qu'on leur veut tendre ; et entre nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que nous jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  4. He tu sabes be, per ma penno, que n'es que trop bertat ; et plaguesso al Cel qu'aco nou fougesso pas, et que m'auquessos layssado dins l'estat d'innoussenço, et dins la tranquillitat oun moun amo bibio daban que tous charmes et tas trounpariés nou m'en benguesson malhurousomen fayre sourty ; yeu nou serio pas reduito à fayré lou tristé perssounatgé qu'yeu fave presentomen, à beyre un marit cruel mespresa touto l'ardou que yeu ay per el, et me laissa sensse cap de pietat abandounado à las mourtéles doulous que yeu ressenty de sas perfidos acciûs. (Acte 3, scène 7, LUCETTE)
  5. Et yeu set ans y a que m'a preso per fenno. (Acte 3, scène 8, LUCETTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Il y a là vingt gens qui sont fort assurés de n'entrer point, et qui ne laissent pas de se presser, et d'occuper toutes les avenues de la porte. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  2. Comment cet impertinent ne veut pas que les femmes aient de l'esprit, il condamne toutes nos expressions élevées, et prétend que nous parlions toujours terre à terre ! (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DU PARC)

MÉLICERTE (1682)

  1. Mon âme sur mes yeux fait-elle impression ? v.60 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Ah, que vous me pressez ! v.99 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  3. Toute sa Cour s'empresse à chercher ses regards : v.140 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  4. C'est toujours même sang et presque même chose. v.225 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Laissez-nous faire à loisir le tissu de notre roman, et n'en pressez point tant la conclusion. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Qu'elles ne se pressent point, je suis ici posté commodément, pour attendre. (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  3. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  4. Ma foi, ceci est un peu trop pressé : je vous ferai un impromptu à loisir, que vous trouverez le plus beau du monde. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  5. Holà, ne pressez pas si fort la cadence, je ne fais que sortir de maladie. (Acte 1, scène 12, JODELET)
  6. C'est trop que de nous supplanter, et de nous supplanter avec nos propres habits. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. La curiosité me fit presser Léandre de voir ce que c'était. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Il presse, supplie, conjure ; point d'affaire. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  3. J'avoue que tu es un grand homme, et voilà l'affaire en bon train ; mais l'argent, d'autre part nous presse, pour notre subsistance, et nous avons de tous côtés des gens qui aboient après nous. (Acte 1, scène 5, SILVESTRE)
  4. Mais tu sais que le temps presse. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  5. Laissez là cette galère, et songez que le temps presse, et que vous courez risque de perdre votre fils. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  6. Pour peu que vous me pressiez, vous me trouverez assez disposée à vous dire l'affaire, et j'ai une démangeaison naturelle à faire part des contes que je sais. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  7. Vous aviez grande envie de babiller ; et c'est avoir bien de la langue, que de ne pouvoir se taire de ses propres affaires. (Acte 3, scène 4, SILVESTRE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,63 % des textes) dans lesquels il y a 232 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,48 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0010000000001
3 GEORGE DANDIN1001000000002
4 L'?COLE DES MARIS0010000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS50340000000012
6 LE DÉPIT AMOUREUX10250200000010
7 LE TARTUFFE20123300000011
8 LES FÂCHEUX2222000000008
9 LES FEMMES SAVANTES10332400000013
10 L'AVARE3040020000009
11 LE MISANTHROPE40203300000012
12 L'ÉCOLE DES FEMMES30134600000017
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
14 L'ÉTOURDI20025300000012
15 LE MARIAGE FORC?2000000000002
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0011100000003
17 LE SICILIEN1000000000001
18 LE SICILIEN1000000000001
19 DON GARCIE DE NAVARRE40133300000014
20 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES5000000000005
21 LES AMANTS MAGNIFIQUES00105050102014
22 AMPHITRYON20450000000011
23 LE MALADE IMAGINAIRE0004104000009
24 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2030100000006
25 DON JUAN2030100000006
26 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
27 MÉLICERTE4000000000004
28 LES PR?CIEUSES RIDICULES6000000000006
29 LES FOURBERIES DE SCAPIN3022000000007
30 PSYCHÉ03201410000011
31 L'AMOUR M?DECIN0003000000003
32 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0023000000005
33 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0051000000006
34 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total655444430311001020232

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes