Occurences de l'expression

prise

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Le travail plus que l'or s'en doit encore priser. v.151 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  2. Ma surprise est extrême. v.270 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  3. Sa surprise à présent n'étonne plus mon âme, v.277 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Que de voir tous les coeurs mépriser nos appas, v.197 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. Qui demeure surprise à l'éclat de ces lieux. v.988 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  3. Pour mépriser aucun des deux. v.1760 (Acte 6, scène 2, PSYCHÉ)
  4. Je vous accablerai de honteuses surprises, v.1869 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  5. Voyez, et si la vôtre en est encore éprise, v.1922 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Pour mépriser ses jeux avec meilleure grâce, v.241 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Prenez garde, Madame, l'entreprise est périlleuse, et lorsqu'on veut donner de l'amour, on court risque d'en recevoir. (Acte 4, scène 4, CYNTHIE)
  3. Cette humeur, Madame, n'est pas si extraordinaire qu'on n'en trouvât des exemples sans aller loin d'ici, et vous ne sauriez condamner la résolution que j'ai prise de n'aimer jamais rien, sans condamner aussi vos sentiments. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  4. J'ai méprisé tous ceux qui m'ont aimée, et j'aimerais le seul qui me méprise ? (Acte 8, scène 6, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je vous demandons excuse de la libarté que j'avons prise. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  2. Monsieur, je vous demande pardon de la liberté que j'ai prise. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. Rien n'est capable d'ébranler la résolution que j'ai prise. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)
  4. Pour moi, je n'y en vois qu'un seul, qui est une prise de fuite purgative, que vous mêlerez comme il faut, avec deux drachmes de matrimonium en pilules. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  5. Monsieur, je viens faire paraître Léandre à vos yeux, et remettre Lucinde en votre pouvoir, nous avons eu dessein de prendre la fuite nous deux, et de nous aller marier ensemble : mais cette entreprise a fait place à un procédé plus honnête : je ne prétends point vous voler votre fille, et ce n'est que de votre main que je veux la recevoir : ce que je vous dirai, Monsieur, c'est que je viens tout à l'heure de recevoir des lettres par où j'apprends que mon oncle est mort, et que je suis héritier de tous ses biens. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse ; prendre les douces libertés, que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Si mon père savait cela, il vous apprendrait bien à tenter de ces entreprises. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Je suis votre petit mari maintenant, parce que vous vous sentez prise. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Allez, langue maudite, et des plus mal apprises. v.247 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Les semences d'honneur qu'avec nous elle a prises, v.260 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  4. Il faille être exposée aux fâcheuses surprises, v.651 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  5. De voir faire sur moi d'infâmes entreprises. v.652 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  6. Holà Notre galant aux belles entreprises. v.683 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  7. Mais vous m'avez surprise avec ce prompt retour. v.862 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  8. Au logis du galant, quelle est son entreprise. v.896 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  9. Et moi d'un tel vieillard je prise plus le zèle, v.1051 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)
  10. Le pressant embarras d'une surprise extrême, v.1079 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ô Dieu ! Quelle méprise ! Et qu'est-ce qu'il m'apprend ? v.891 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  2. Ha ! Monsieur, qu'est-ce ci ? Je défends la surprise. v.953 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  3. La surprise me flatte, et je me sens saisir v.1759 (Acte 5, scène 8, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Qui soient plus à priser que les parfaits dévots ; v.356 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  2. Me suis-je méprise ? v.445 (Acte 2, scène 1, MARIANE)
  3. Fort bien ; et cette fièvre a bientôt quitté prise. v.886 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  4. Ne fût du noir Esprit une surprise adroite ; v.946 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  5. Mais de votre entreprise il faut vous voir sortir. v.1367 (Acte 4, scène 4, ORGON)
  6. Et regardez partout, de crainte de surprise : v.1390 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  7. Jamais il ne s'est vu de surprise de même. v.1393 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  8. Enfin d'un trop pur zèle on voit son âme éprise, v.1690 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Là elle s'est prise à pleurer amèrement : et tout d'un coup son visage a pâli, ses yeux se sont tournés, le coeur lui a manqué, et elle m'est demeurée entre les bras. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  2. Et vous suis infiniment obligé de la peine que vous avez prise. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  3. Toutes nos mesures sont déjà prises. (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  4. Mais, comme il faut flatter l'imagination des malades, et que j'ai vu en elle de l'aliénation d'esprit : et même, qu'il y avait du péril à ne lui pas donner un prompt secours ; je l'ai prise par son faible, et lui ai dit que j'étais venu ici pour vous la demander en mariage. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Mais mon homme, avec l'As, non sans surprise extrême, v.357 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Votre sincère aveu ne l'a pas peu surprise. v.199 (Acte 1, scène 3, HENRIETTE)
  2. Quoi, l'avez-vous surprise à n'être pas fidèle ? v.456 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  3. Grammaire est prise à contre-sens par toi, v.493 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  4. Et sa morale, faite à mépriser le bien, v.669 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  5. Une entreprise noble, et dont je suis ravie ; v.942 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  6. Souvent nous en étions aux prises ; v.1189 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  7. Hors céans, on le prise en tous lieux ce qu'il vaut ; v.1291 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. C'est qu'elle est encore toute surprise ; et puis les filles ont toujours honte à témoigner d'abord ce qu'elles ont dans l'âme. (Acte 3, scène 5, FROSINE)
  2. C'est une rencontre imprévue qui m'a surprise autant que vous ; et je n'étais point préparée à une pareille aventure. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  3. Fort bien, mais sans savoir qui j'étais ; et c'est ce qui a fait tantôt la surprise de Mariane. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Non pas, mais la surprise est fort grande pour moi, v.263 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. Et je prise bien moins, tout ce que l'on admire, v.391 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  3. Pourraient moins donner prise aux mauvais jugements. v.904 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  4. Et ne méprise point le coeur que vous m'offrez : v.1260 (Acte 4, scène 2, ELIANTE)
  5. La résolution en est prise, vous dis-je. v.1481 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  6. Madame, vous serez surprise de ma vue, v.1673 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  7. Dont on aurait grand tort d'être si fort éprise. v.1732 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, v.71 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Qu'ici d'une beauté mon âme s'est éprise : v.312 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  3. N'est que pour mettre à bout cette juste entreprise. v.344 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  4. Arrêtez. Sa surprise en deviendrait moins grande, v.412 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  5. Hé, mon_Dieu ! Ma surprise est, fis-je, sans seconde. v.519 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. Votre innocence, Agnès, avait été surprise, v.647 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  7. Il se faut garantir de toutes les surprises. v.1044 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)
  8. Et l'on vous mandera quand l'heure sera prise. v.1085 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Mademoiselle, je suis au désespoir de vous apporter de si méchantes nouvelles ; mais aussi bien les auriez-vous apprises de quelque autre : et puisque votre frère est fort malade... (Acte 1, scène 4, VALERE)
  2. Monsieur, ne m'en dites pas davantage ; je suis votre servante, et vous rends grâces de la peine que vous avez prise. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Ce n'est pas qu'on doive mépriser un médecin qui n'aurait pas rendu la santé à son malade, parce qu'elle ne dépend pas absolument de ses remèdes, ni de son savoir : Interdum docta plus valet arte malum. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)
  2. Monsieur, je vous remercie de la peine que vous avez prise et de la bonté que vous avez eue : je vous en serai obligé toute ma vie. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il ne faut point, Madame, que vous soyez surprise de son procédé. (Acte 1, scène 2, JULIE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et dès ce même pas rompre mon entreprise. v.400 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  2. Que tantôt avec vous j'ai fait une méprise ; v.640 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  3. Il faut dire j'en tiens ; quelle surprise extrême ! v.659 (Acte 2, scène 5, LÉLIE)
  4. Mais, sais-tu bien comment ? En saison si bien prise, v.868 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  5. Quelle surprise étrange ! v.985 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  6. Et par une surprise adroite et non commune, v.1171 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  7. Et la première que lui, si nous faisons la prise, v.1175 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  8. Il aura fait pour nous les frais de l'entreprise, v.1176 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  9. Hélas ! Quelle surprise ! Et quel sort est le nôtre ! v.1228 (Acte 3, scène 8, LÉLIE)
  10. Vous n'imputerez plus l'erreur à la surprise : v.1264 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  11. Votre entreprise d'hier est partout exposée ? v.1460 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  12. Ne peut sans quelque affront souffrir qu'on la méprise. v.1468 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  13. N'aidez point mon projet de la moindre entreprise... v.1640 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance et de donner impudemment le nom de science à des choses que l'on ne doit pas même honorer du nom d'art, et qui ne peuvent être comprises que sous le nom de métier misérable de gladiateur, de chanteur et de baladin ! (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  2. Pour moi, je ne regarde rien, quand il faut servir un ami ; et lorsque vous me fîtes confidence de l'ardeur que vous aviez prise pour cette Marquise agréable chez qui j'avais commerce, vous vîtes que d'abord je m'offris de moi-même à servir votre amour. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  3. Non ; mais elle est aisée, et bien prise. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Encore un coup, Don Lope, une âme bien éprise v.400 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  2. Des soupçons qu'elle prend, ne me rend point surprise ; v.401 (Acte 2, scène 1, ?LISE)
  3. Je cherche de ce coup à parer la surprise. v.593 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. Et quand j'aurai sur vous à faire une entreprise, v.996 (Acte 3, scène 3, DON SYLVE)
  5. Vous n'aurez pas sujet de blâmer la surprise : v.997 (Acte 3, scène 3, DON SYLVE)
  6. Oui, d'un trop grand malheur la surprise me presse, v.1124 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  7. Ma surprise en public eût trahi vos désirs, v.1166 (Acte 4, scène 4, ÉLISE)
  8. Parce qu'on est surprise, et qu'on manque d'excuse, v.1400 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  9. Oui, jamais il ne fut de si rude surprise, v.1516 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  10. Il venait de former cette haute entreprise, v.1517 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Sont-ce vapeurs, qui vous ont prise ? (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. En un mot, dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens, et bien écrites : mais ce n'est pas assez dans les autres ; il y faut plaisanter ; et c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. J'ai tiré de son coeur par surprise un secret qu'il veut cacher à tout le monde et avec lequel il est, dit-il, résolu de mourir. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Ma surprise soit si coupable. v.897 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  2. Pleine d'une aimable surprise : v.997 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  3. Et témoignai ma joie à plus d'une reprise. v.999 (Acte 2, scène 2, ALCM?NE)
  4. De l'air dont chaque jour je vois qu'on me méprise, v.1184 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  5. Faites trêve, Messieurs, à toutes vos surprises ; v.1739 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  6. Je brûle d'en venir aux prises ; v.1743 (Acte 3, scène 5, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et dulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Puisque votre consentement m'autorise à vous pouvoir ouvrir mon coeur, je ne feindrai point de vous dire, que le hasard nous a fait connaître il y a six jours, et que la demande qu'on vous a faite, est un effet de l'inclination, que dès cette première vue nous avons prise l'un pour l'autre. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Quelle surprise ! (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  4. D'où vient cette surprise ? (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  5. J'ai songé cette nuit que j'étais dans le plus grand embarras du monde, et qu'une personne faite tout comme Monsieur s'est présentée à moi, à qui j'ai demandé secours, et qui m'est venue tirer de la peine où j'étais ; et ma surprise a été grande de voir inopinément, en arrivant ici, ce que j'ai eu dans l'idée toute la nuit. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  6. Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d'âne, ou bien la fable du Corbeau et du Renard, qu'on m'a apprise depuis peu. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  7. Cela ne vaut-il pas bien une prise de casse ? (Acte 6, scène 1, BÉRALDE)
  8. priser mon clystère ? (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  9. Vous ne trouverez pas mauvais, s'il vous plaît, la curiosité que j'ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes, et votre réputation, qui s'étend partout, peut excuser la liberté que j'ai prise. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  10. Quelle surprise agréable, mon père, puisque par un bonheur extrême le Ciel vous redonne à mes voeux, souffrez qu'ici je me jette à vos pieds pour vous supplier d'une chose. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après nous ; et son coeur, que mon maître a su toucher trop fortement, n'a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Allons songer à l'exécution de notre entreprise amoureuse. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais, à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Si bien donc, cher Gusman que Don Juan Elvire, ta Maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après ; et son coeur, que mon Maître a su toucher trop fortement, n'a pu depuis vivre sans le venir chercher ici ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Allons songer à l'exécution de notre entreprise amoureuse. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer, vous en aurez le divertissement ; et comme aux comédies, il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir, c'est assez de vous dire que nous avons en main divers stratagèmes tous prêts à produire dans l'occasion, et que l'ingénieuse Nérine et l'adroit Sbrigani entreprennent l'affaire. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  2. Madame, voilà un illustre, votre affaire ne pouvait être mise en de meilleures mains, et c'est le héros de notre siècle pour les exploits dont il s'agit : un homme qui vingt fois en sa vie, pour servir ses amis, a généreusement affronté les galères ; qui au péril de ses bras et de ses épaules, sait mettre noblement à fin les aventures les plus difficiles ; et qui, tel que vous le voyez, est exilé de son pays pour je ne sais combien d'actions honorables qu'il a généreusement entreprises. (Acte 2, scène 2, NERINE)
  3. Non, mais de taille bien prise. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Oui : mais quand il y aurait information, ajournement, décret, et jugement obtenu par surprise, défaut et contumace, j'ai la voie de conflit de juridiction, pour temporiser et venir aux moyens de nullité qui seront dans les procédures. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Tenez, Monsieur, voilà votre fille que j'ai tirée de force d'entre les mains de l'homme avec qui elle s'enfuyait ; non pas pour l'amour d'elle, mais pour votre seule considération : car après l'action qu'elle a faite, je dois la mépriser, et me guérir absolument de l'amour que j'avais pour elle. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. On m'a montré la pièce, et comme tout ce qu'il y a d'agréable, sont effectivement les idées qui ont été prises de Molière, la joie que cela pourra donner n'aura pas lieu de lui déplaire sans doute ; car pour l'endroit où on s'efforce de le noircir, je suis le plus trompé du monde si cela est approuvé de personne. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  2. Le plus grand mal que je leur aie fait, c'est que j'ai eu le bonheur de plaire un peu plus qu'ils n'auraient voulu, et tout leur procédé depuis que nous sommes venus à Paris a trop marqué ce qui les touche ; mais laissons-les faire tant qu'ils voudront ; toutes leurs entreprises ne doivent point m'inquiéter. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. La méprise est plaisante, et tu te brouilles bien, v.51 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. J'ai peine à concevoir, tant la surprise est forte, v.89 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je connais ce qui nous a fait mépriser. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Mesdames, vous serez surprises, sans doute de l'audace de ma visite ; mais votre réputation vous attire cette méchante affaire, et le mérite a, pour moi, des charmes si puissants, que je cours, partout, après lui. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. La surprise, oh, oh. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Voilà ce que c'est que du monde, la moindre disgrâce nous fait mépriser de ceux qui nous chérissaient. (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Mais l'arrivée de ma fille trouvera les choses mal disposées à ce que nous nous proposions ; et ce que vous venez de m'apprendre de votre fils, rompt étrangement les mesures que nous avions prises ensemble. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  2. Scapin, as-tu réussi pour moi dans ton entreprise ? (Acte 2, scène 8, OCTAVE)
  3. Je me plais à tenter des entreprises hasardeuses. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  4. Non, Monsieur, je vous demande pardon, mes résolutions sont prises. (Acte 3, scène 10, OCTAVE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,63 % des textes) dans lesquels il y a 144 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,65 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000101010003
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1013000000005
4 GEORGE DANDIN0021000000003
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS2034000000009
7 LE TARTUFFE1012310000008
8 LES FEMMES SAVANTES1031200000007
9 L'AVARE0002100000003
10 LE MISANTHROPE2001130000007
11 L'ÉCOLE DES FEMMES3021200000008
12 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
13 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
14 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
15 L'ÉTOURDI10354000000013
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0012000000003
17 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
18 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000100000001
19 LE MALADE IMAGINAIRE00060040000010
20 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2010000000003
21 DON JUAN2010000000003
22 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
23 MÉLICERTE2000000000002
24 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN0022000000004
26 L'AMOUR M?DECIN0011200000004
27 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0031100000005
28 PSYCHÉ0010103000005
29 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
30 LES FÂCHEUX0010000000001
31 DON GARCIE DE NAVARRE00323200000010
32 AMPHITRYON0042000000006
33 LE DÉPIT AMOUREUX0002010000003
  Total3303538227801000144

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes