Occurences de l'expression

reste

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et que sans lui le reste est une triste affaire. v.50 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Que les restes d'une autre ardeur ; v.486 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  2. Il vous reste de quoi consoler vos douleurs, v.635 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  3. Et ne vois point ce qui me reste. v.645 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  4. Conservez-lui ce qui lui reste, v.737 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  5. Ne soutient plus qu'à peine un reste de vertu. v.854 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  6. Mourons, c'est le parti qui seul me reste à suivre, v.1576 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  7. Puis-je avoir des larmes de reste v.1745 (Acte 6, scène 2, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Jusqu'au revoir; pour moi, je reste ici, et j'ai une petite conversation à faire avec ces arbres et ces rochers. (Acte 3, scène 1, MORON)
  2. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Quelque pensée qui vous puisse rester, il a nié, c'est satisfaire les personnes, et l'on n'a nul droit de se plaindre de tout homme qui se dédit. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  2. Non, non, son mari n'est pas au logis, et puis, ce n'est pas lui qu'elle a le plus à ménager, c'est son père et sa mère, et pourvu qu'ils soient prévenus, tout le reste n'est point à craindre. (Acte 2, scène 4, CLAUDINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Au reste ton amour me touche au dernier point, v.794 (Acte 2, scène 10, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Qu'elle puisse rester en un paisible état : v.48 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Au reste, je te dois beaucoup, et je prétends v.160 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Il croit que tout le reste après est peu de chose. v.472 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  4. Il ne vous reste rien qui pour nous s'intéresse. v.504 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  5. Quoi ! Mon frère, à ces mots vous restez interdit ! v.565 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  6. Et si le démenti par elle vous en reste ? v.1013 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  7. Enfin, voilà le reste. v.1360 (Acte 4, scène 3, LUCILE)
  8. Je vois rester encore une telle carrière, v.1506 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  9. Ne nous obstinons point à rester dans la rue : v.1566 (Acte 5, scène 3, MASCARILLE)
  10. Au reste, le bonhomme est en humeur de rire, v.1621 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  11. Un reste de respect en pouvait être cause, v.1681 (Acte 5, scène 7, VALERE)
  12. Qu'il reste encore ici des sujets de carnage : v.1770 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Plus que le reste encore, elle me désespère. v.1577 (Acte 5, scène 1, ORGON)
  2. La maison à présent, comme savez de reste, v.1753 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  3. Et vous pouvez juger du reste par l'exploit. v.1812 (Acte 5, scène 5, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Au reste, je n'ai pas eu seulement la précaution d'amener un notaire, j'ai eu celle encore de faire venir des voix et des instruments pour célébrer la fête et pour nous réjouir. (Acte 4, scène 7, CLITANDRE)
  2. Ils sont allés achever le reste du mariage. (Acte 4, scène 8, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Au reste, pour porter au ciel votre renom, v.715 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Tout le reste n'est rien. v.26 (Acte 1, scène 1, LES TROIS VOIX ENSEMBLE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Prêtons l'oreille au reste. v.771 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  2. Au reste il fait merveille en vers ainsi qu'en prose, v.985 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  3. Elle n'en reste pas pour cela plus mauvaise. v.1042 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  4. Comme une chose indigne, il laisse là le reste. v.1237 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  5. Et perdant toute chose, à soi-même il se reste. v.1740 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je voudrais bien savoir, sans parler du reste, à quoi servent tous ces rubans dont vous voilà lardé depuis les pieds jusqu'à la tête, et si une demi-douzaine d'aiguillettes ne suffit pas pour attacher un haut-de-chausses ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. Le seigneur Anselme est un parti considérable, c'est un gentilhomme qui est noble, doux, posé, sage, et fort accommodé, et auquel il ne reste aucun enfant de son premier mariage. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  3. « Mais comme ledit prêteur n'a pas chez lui la somme dont il est question, et que pour faire plaisir à l'emprunteur, il est contraint lui-même de l'emprunter d'un autre, sur le pied du denier cinq, il conviendra que ledit premier emprunteur paye cet intérêt, sans préjudice du reste, attendu que ce n'est que pour l'obliger que ledit prêteur s'engage à cet emprunt. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  4. Celui-là conte qu'une fois vous fîtes assigner le chat d'un de vos voisins, pour vous avoir mangé un reste d'un gigot de mouton. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  5. Nous passâmes à Gênes, où ma mère alla ramasser quelques malheureux restes d'une succession qu'on avait déchirée ; et de là, fuyant la barbare injustice de ses parents, elle vint en ces lieux, où elle n'a presque vécu que d'une vie languissante. (Acte 5, scène 5, MARIANE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Au reste, vous saurez, v.312 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Et ce sage dehors, que dément tout le reste ? v.938 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  3. Que vous doit importer tout le reste du monde ? v.1776 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  4. Et ce refus, lui seul, fait plus que tout le reste ; v.1784 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. À jouer de tout son reste. v.795 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  2. J'empêcherai du moins qu'on s'empare du reste, v.1209 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  3. Hélas ! S'il était vrai, vous resteriez ici. v.1467 (Acte 5, scène 3, AGNES)
  4. Du seul fruit amoureux qui m'en est pu rester, v.1663 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)
  5. Je veux rester ici. v.1726 (Acte 5, scène 9, AGNES)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Monsieur Gorgibus, je ne crois pas que vous le trouviez à présent ; et puis je ne resterai pas chez vous ; je crains trop sa colère. (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Souffrez, Madame, qu'en enrageant, nous puissions voir ici le reste du spectacle. (Acte 1, scène 9, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Au reste, mon amour, quand je l'ai fait paraître, v.67 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Et la mettre en tes mains pour achever le reste. v.360 (Acte 1, scène 7, PANDOLFE)
  3. Au reste, pour venir au discours de tantôt, v.516 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  4. Tâchons à ce progrès que le reste réponde, v.530 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  5. Au reste, sur l'avis de votre serviteur, v.548 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  6. Que Léandre l'achète, ou qu'elle reste là, v.677 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  7. Mais en revanche aussi le reste est fort commun. v.1013 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  8. Que de passer chez lui le reste de ma vie ; v.1284 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  9. Vous buviez sur son reste, et montriez d'affecter v.1521 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  10. S'en vient nous enlever tout l'espoir qui nous reste : v.1660 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  11. Ma parole m'engage à rester en attente, v.1772 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
  12. Et, sans parler du reste, on sait bien que Célie v.1915 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Au reste, Monsieur, ce n'est pas assez, il faut qu'une personne comme vous, qui êtes magnifique, et qui avez de l'inclination pour les belles choses, ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Au reste il faut que je vous fasse une confidence. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Donne la main à mon dépit, et soutiens ma résolution contre tous les restes d'amour qui me pourraient parler pour elle. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  4. Vous pourrez voir une partie de l'histoire, tandis que je vous conterai le reste. (Acte 4, scène 5, COVIELLE)
  5. Ah, ah, voici justement le reste de notre écu. (Acte 5, scène 1, MADAME JOURDAIN)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Pour s'expliquer à moi, n'ont pas besoin du reste. v.509 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  2. Sans avoir vu le reste, il m'est assez facile v.560 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  3. Eût été plus blâmable à rester innocent. v.639 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  4. S'il reste quelque jour encore à vous donner ; v.1043 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Ce qui peut me rester dans mon malheur extrême, v.1632 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et pour tomber dans l'exemple, il y avait l'autre jour des femmes à cette comédie, vis-à-vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce ; leurs détournements de tête ; et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut, qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. Je dis bien que le grand art est de plaire, et que cette Comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, je trouve que c'est assez pour elle, et qu'elle doit peu se soucier du reste. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Toutes ces belles raisons de sympathie, de force magnétique et de vertu occulte, sont si subtiles et délicates, qu'elles échappent à mon sens matériel, et sans parler du reste, jamais il n'a été en ma puissance de concevoir comme on trouve écrit dans le ciel jusqu'aux plus petites particularités de la fortune du moindre homme. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  2. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  3. Si mon récit vous ennuie, Madame, je remettrai le reste à une autre fois. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. S'il vient faute de vous, mon fils, je ne veux plus rester au monde. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  2. Au reste, pour ce qui est des qualités requises, pour le mariage et la propagation, je vous assure que, selon les règles de nos docteurs, il est tel qu'on le peut souhaiter. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  3. Vous avez beau raisonner : Monsieur est frais émoulu du Collège, et il vous donnera toujours votre reste. (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  4. Puis après nous verrons au reste. (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  5. Il a ses raisons pour n'en point vouloir, et il soutient que cela n'est permis qu'aux gens vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que pour lui il n'a justement de la force, que pour porter son mal. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Don Juan, vous voyez que j'ai soin de vous rendre le bien que j'ai reçu de vous, et vous devez par là juger du reste, croire que je m'acquitte avec même chaleur de ce que je dois, et que je ne serai pas moins exact à vous payer l'injure que le bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  2. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes d'un feu éteint; (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  3. Ceci est bien pis que le reste, et je vous aimerais bien mieux encore comme vous étiez auparavant, j'espérais toujours de votre salut, mais c'est maintenant que j'en désespère, et je crois que le Ciel qui vous a souffert jusques ici, ne pourra souffrir du tout cette dernière horreur. (Acte 5, scène 4, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Don Juan, vous voyez que j'ai soin de vous rendre le bien que j'ai reçu de vous, et vous devez par là juger du reste, croire que je m'acquitte avec même chaleur de tout ce que je dois, et que je ne serai pas moins exact à vous payer l'injure que le bienfait. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  2. Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre, et que son habit négligé, son air languissant, et ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes de feu éteint. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  3. Ceci est bien pis que le reste, et je vous aimerais bien mieux encore comme vous étiez auparavant, j'espérais toujours de votre salut, mais c'est maintenant que j'en désespère, et je crois que le Ciel qui vous a souffert jusques ici, ne pourra du tout souffrir cette dernière horreur. (Acte 5, scène 4, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Tout le reste n'est rien. v.26 (Prologue, scène 1, TROIS-VOIX-ENSEMBLE)
  2. Au reste, je ne prétends pas que vous preniez d'autre logis que le mien. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  3. Au reste, il n'est pas de ces médecins qui marchandent les maladies : c'est un homme expéditif, qui aime à dépêcher ses malades ; et quand on a à mourir, cela se fait avec lui le plus vite du monde. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  4. Il ne me reste plus que deux enfants dont il prend soin comme des siens ; il les traite et gouverne à sa fantaisie, sans que je me mêle de rien ; et le plus souvent, quand je reviens de la ville, je suis tout étonné que je les trouve saignés ou purgés par son ordre. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  5. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  6. Au reste, étudiez-vous, quand je vous mènerai par la main, à bien marcher comme une femme, et prendre le langage et toutes les manières d'une personne de qualité. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Vous, vous représentez une de ces femmes, qui pourvu qu'elles ne fassent point l'amour, croient que tout le reste leur est permis, de ces femmes qui se retranchent toujours fièrement sur leur pruderie, regardent un chacun de haut en bas, et veulent que toutes les plus belles qualités que possèdent les autres, ne soient rien en comparaison d'un misérable honneur dont personne ne se soucie, ayez toujours ce caractère devant les yeux, pour en bien faire les grimaces. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Va, va, Marquis, Molière aura toujours plus de sujets qu'il n'en voudra, et tout ce qu'il a touché jusqu'ici n'est rien que bagatelle, au prix de ce qui reste. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  3. Je ne m'oppose point à toutes ces choses, et je serai ravi que cela puisse réjouir le monde ; mais en leur abandonnant tout cela, ils me doivent faire la grâce de me laisser le reste, et de ne point toucher à des matières de la nature de celles, sur lesquelles on m'a dit qu'ils m'attaquaient dans leurs comédies, c'est de quoi je prierai civilement cet honnête Monsieur qui se mêle d'écrire pour eux ; et voilà toute la réponse qu'ils auront de moi. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  4. Oh bien faites donc pour le reste du mieux qu'il vous sera possible. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Que si dans votre coeur un reste d'amitié, v.533 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai fait un petit calcul en moi-même de tous les frais de la justice ; et j'ai trouvé qu'en donnant deux cents pistoles à votre homme, vous en aurez de reste pour le moins cent cinquante, sans compter les soins, les pas, et les chagrins que vous épargnerez. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,47 % des textes) dans lesquels il y a 103 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,68 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001001000002
3 GEORGE DANDIN1010000000002
4 LE DÉPIT AMOUREUX20311500000012
5 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD1000000000001
6 L'AVARE2011010000005
7 LE MISANTHROPE1001020000004
8 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
9 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
10 L'ÉTOURDI20413200000012
11 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0021110000005
12 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
13 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000001010103
14 LE MALADE IMAGINAIRE0004001000005
15 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0001110000003
16 DON JUAN0001110000003
17 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES4000000000004
18 LES FOURBERIES DE SCAPIN0010000000001
19 L'AMOUR M?DECIN0000200000002
20 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0040100000005
21 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0100000000001
22 PSYCHÉ0014011000007
23 L'ÉCOLE DES MARIS0010000000001
24 DON GARCIE DE NAVARRE0031010000005
25 MÉLICERTE0010000000001
26 LES FÂCHEUX0001000000001
27 LES FEMMES SAVANTES0003110000005
28 L'ÉCOLE DES FEMMES0001130000005
29 LE TARTUFFE0000030000003
  Total18122221222401010103

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes