Occurences de l'expression

rime

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Qu'une femme mal née imprime sur ton front. v.264 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  2. Qui ne soit pour ton crime une trop douce peine. v.394 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  3. Puisqu'on tient à bon droit tout crime personnel, v.443 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  4. Quoi tu fais le surpris, et demandes ton crime ? v.506 (Acte 1, scène 20, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Ah, Seigneur, je tremble des crimes v.706 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  2. Ô Ciel ! M'auriez-vous fait un crime v.799 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  3. Et pour en exprimer l'amoureuse langueur, v.942 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  4. N'aimer point, c'est donc un grand crime ! v.1090 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Ensevelis mon crime dans tes flots, v.1581 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  6. Est-ce un crime pour moi d'avoir eu des appas, v.1611 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  7. En dépit de Vénus, en dépit de mon crime, v.1702 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  8. En dérober un peu serait-ce un si grand crime ? v.1823 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Il est beau qu'une femme soit insensible, et conserve son coeur exempt des flammes de l'amour, mais ce qui est vertu en elle, devient un crime dans un homme. (Acte 6, scène 4, LA PRINCESSE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Tant mieux cela rendra ses affaires encore plus mauvaises, et le père et la mère qui vont venir en verront mieux son crime. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Des moindres libertés je n'ai point fait des crimes, v.184 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  2. Aux filles d'exprimer si librement leurs voeux. v.758 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  3. Que toute autre amitié me paraîtrait un crime, v.1068 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. S'exprime par ta bouche. v.291 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  2. Au contraire je veux que ton zèle s'exprime v.639 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  3. À me bien mettre aux yeux la grandeur de son crime. v.640 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  4. Je ne puis t'exprimer l'aise que j'en reçois. v.943 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  5. D'aucun crime envers vous ne peut être chargé : v.1732 (Acte 5, scène 8, ASCAGNE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. On ne peut faire rien qu'on ne fasse des crimes, v.50 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Disant que nous mêlions, par un crime effroyable, v.209 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Elle n'est qu'un amas de crimes, et d'ordures ; v.1078 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  4. Comme une honte due aux crimes de ma vie. v.1106 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  5. Que j'ai vu de mes yeux, un crime si hardi. v.1672 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  6. J'ignore le détail du crime qu'on vous donne, v.1841 (Acte 5, scène 6, VALERE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Car ce ne sont pas ici des jeux d'enfant ; et quand on a failli, il n'est pas aisé de réparer le manquement et de rétablir ce qu'on a gâté : experimentum periculosum. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. D'un rien se fait un crime envers celle que j'aime. v.158 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Se fait vers votre objet un grand crime de rien, v.160 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  3. En revanche, lui fait un rien de tous vos crimes. v.162 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  4. À toute ma colère imprime le respect. v.260 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  5. Des moindres actions cherche à nous faire un crime, v.458 (Acte 2, scène 4, ORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et ne supprimez point, voulant qu'on vous seconde, v.83 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Et me donnez moyen de vous aimer sans crime. v.176 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  3. Je ne fais seulement que demander son crime. v.435 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  4. Coquine, et votre crime est indigne de grâce. v.444 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  5. Quoi, vous ne trouvez pas ce crime impardonnable ? v.468 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  6. Ce Monsieur Trissotin dont on nous fait un crime, v.631 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  7. Allez, rimeur de balle, opprobre du métier. v.1048 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  8. Monsieur n'y trouverait ni rime, ni raison ; v.1304 (Acte 4, scène 3, PHILAMINTE)
  9. C'est par l'honneur qu'il a de rimer à Latin v.1464 (Acte 4, scène 5, ARISTE)
  10. Nous exprimer la dot en mines et talents, v.1640 (Acte 5, scène 3, BÉLISE)

L'AVARE (1669)

  1. Puisque les seules actions font connaître ce que nous sommes ; attendez donc au moins à juger de mon coeur par elles, et ne me cherchez point des crimes dans les injustes craintes d'une fâcheuse prévoyance. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  3. Il n'y a point de supplice assez grand pour l'énormité de ce crime ; et s'il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne sont plus en sûreté. (Acte 5, scène 1, HARPAGON)
  4. Comment, traître, tu ne rougis pas de ton crime ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  5. De quel crime voulez-vous donc parler ? (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  6. De quel crime je veux parler, infâme, comme si tu ne savais pas ce que je veux dire. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  7. Je le crois bien, vraiment ; il serait fort étrange que ma fille eût trempé dans ce crime. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  8. Je ne vois pas quel crime on me peut faire de la passion que j'ai pour votre fille, et le supplice où vous croyez que je puisse être condamné pour notre engagement, lorsqu'on saura ce que je suis. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Quel besoin, si pressant, avez-vous de rimer ; v.363 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. Et qui, diantre ; vous pousse à vous faire imprimer ? v.364 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  3. Pour prendre, de la main d'un avide imprimeur, v.371 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. La rime n'est pas riche, et le style en est vieux : v.401 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  5. Elle attache du crime, au pouvoir qu'ils n'ont pas, v.864 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  6. Mais, aux ombres du crime, on prête aisément foi, v.907 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  7. On ne doit de rimer, avoir aucune envie, v.1153 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  8. Du crime dont vers moi son style vous accuse ? v.1334 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  9. Défendez-vous, au moins, d'un crime qui m'accable, v.1385 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  10. Il aide à m'accabler d'un crime imaginaire : v.1513 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  11. Pour vous croire, jamais, capable d'un tel crime, v.1678 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  12. Mais je tombe d'accord de mon crime envers vous. v.1746 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime ; v.96 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Et qu'en se mariant le crime en soit ôté. v.610 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Et jusqu'au moindre mot imprimez-le vous bien. v.678 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  4. À se faire souvent des vertus de ses crimes ; v.825 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  5. Exprime de l'amour la première blessure. v.945 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  6. Et n'est-ce pas sans doute un crime punissable, v.952 (Acte 3, scène 4, HORACE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il faut avouer que tous ceux qui excellent en quelque science sont dignes de grande louange, et particulièrement ceux qui font profession de la médecine, tant à cause de son utilité, que parce qu'elle contient en elle plusieurs autres sciences, ce qui rend sa parfaite connaissance fort difficile ; et c'est fort à propos qu'Hippocrate dit dans son premier aphorisme : Vita brevis, ars vero longa, occasio autem praeceps, experimentum periculosum, judicium difficile. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Par l'amour qu'une esclave imprime à votre fils. v.334 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. Si l'amour est au crime une assez belle excuse, v.493 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  3. Quelque leçon d'escrime ; autrefois en ce jeu v.1418 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  4. Et de tout crime après mon esprit te décharge. v.1576 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je vous l'ai déjà dit, c'est un petit essai que j'ai fait autrefois des diverses passions que peut exprimer la musique. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Et là-dessus j'ai à vous dire, que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles, parce qu'elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. Par la raison, Monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose, ou les vers. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Est-ce un crime pour lui que de n'oser la croire ? v.60 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. C'est par là que son feu se peut mieux exprimer ; v.97 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Ce frère qui menace un tyran plein de crimes, v.203 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Du crime que m'impose un insolent caprice ; v.581 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  5. Si mon crime est trop grand pour se voir excusé, v.683 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  6. Efface en votre esprit l'image de mon crime, v.701 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  7. D'imprimer quelque crainte au coeur de Mauregat. v.751 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  8. Et ne puis-je savoir quels crimes on m'impute, v.896 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  9. Lorsqu'ils veulent d'un crime affranchir vos vertus. v.911 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  10. Oui, Seigneur, c'est un crime, et les premières flammes, v.912 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  11. Qui dans tout cet amour que sa bouche m'exprime, v.1320 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  12. Du passé dans ce coeur efface tout le crime. v.1365 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  13. Dont le crime... ? v.1785 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je lui ai fait des hommages soumis de tous mes voeux ; j'ai montré des assiduités ; j'ai rendu des soins chaque jour ; j'ai fait chanter ma passion aux voix les plus touchantes, et l'ai exprimer en vers aux plumes les plus délicates ; je me suis plaint de mon martyre en des termes passionnés ; j'ai fait dire à mes yeux aussi bien qu'à ma bouche le désespoir de mon amour ; j'ai poussé à ses pieds, des soupirs languissants ; j'ai même répandu des larmes, mais tout cela inutilement, et je n'ai point connu qu'elle ait dans l'âme aucun ressentiment de mon ardeur. (Acte 2, scène 2, TIMOCLES)
  2. Ce sont des personnes, qui par leurs pas, leurs gestes, et leurs mouvements expriment aux yeux toutes choses, et on appelle cela pantomimes. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  3. Madame, je vous vois l'esprit tout chagrin, vous plaît-il que vos danseurs, qui expriment si bien toutes les passions, vous donnent maintenant quelque épreuve de leur adresse ? (Acte 8, scène 5, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Je te sus exprimer des tendresses de coeur. v.1126 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  2. Exprime-t-on ainsi le regret d'un outrage ? v.1144 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  3. Et pour s'exprimer tout, ce coeur a du dépit, v.1245 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  4. Cette action, sans doute, est un crime odieux, v.1297 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  5. Il faut donc me charger du crime ; v.1341 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  6. C'est un crime à blesser les hommes, et les Dieux ; v.1354 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  7. Daignez-nous dire, au moins quel peut être son crime. v.1580 (Acte 3, scène 4, NAUCRATES)
  8. L'erreur simple devient un crime véritable, v.1819 (Acte 3, scène 7, AMPHITRYON)
  9. C'est un crime que d'en douter, v.1922 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ce n'est point à des avocats qu'il faut aller, car ils sont d'ordinaire sévères là-dessus, et s'imaginent que c'est un grand crime, que de disposer en fraude de la loi. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  2. Un homme qui croit à ses règles plus qu'à toutes les démonstrations des Mathématiques, et qui croirait du crime à les vouloir examiner ; qui ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux, rien de difficile ; et qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  3. Un crime de lèse-Faculté, qui ne se peut assez punir. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Scélérat, c'est maintenant que je te connais tout entier, et pour mon malheur, je te connais lorsqu'il n'en est plus temps, et qu'une telle connaissance ne peut plus me servir qu'à me désespérer ; mais sache que ton crime ne demeurera pas impuni, et que le même Ciel dont tu te joues, me saura venger de ta perfidie. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Eh bien, Belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par mille baisers, je lui exprime le ravissement où je suis... (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Je vois les grâces que sa bonté m'a faites en ne me punissant point de mes crimes, et je prétends en profiter comme je dois, faire éclater aux yeux du monde un soudain changement de vie, réparer par là le scandale de mes actions passées, et m'efforcer d'en obtenir du Ciel une pleine rémission. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  5. Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit. (Acte 5, scène 5, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Scélérat, c'est maintenant que je te connais tout entier, et pour mon malheur, je te connais lors qu'il n'en est plus temps, et qu'une telle connaissance ne peut plus me servir qu'à me désespérer ; mais sache que ton crime ne demeurera pas impuni ; et que le même Ciel dont tu te joues, me saura venger de ta perfidie. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Et bien, belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par cent baisers je lui exprime le ravissement où je suis. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Je vois les grâces que sa bonté m'a faites en ne punissant point mes crimes, et je prétends en profiter comme je dois, faire éclater aux yeux du monde un soudain changement de vie, réparer le scandale de mes actions passées, et m'efforcer d'en obtenir du Ciel une pleine rémission. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  5. Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit. (Acte 5, scène 5, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Tu nou m'escaperas pas, infame ; yeu te boli seguy per tout, et te reproucha ton crime jusquos à tant que me sio beniado, et que t'ayo fayt penia, couqui, te boli fayré penia. (Acte 3, scène 8, LUCETTE)
  2. Voilà une méchante affaire, et la justice en ce pays-ci est rigoureuse en diable contre cette sorte de crime. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  3. Elle est sévère comme tous les diables, particulièrement sur ces sortes de crimes. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)
  4. On lui a fait croire que cet autre est plus riche que moi de quatre ou cinq mille écus ; et quatre ou cinq mille écus est un denier considérable, et qui vaut bien la peine qu'un homme manque à sa parole : mais oublier en un moment toute l'ardeur que je vous ai montrée, vous laisser d'abord enflammer d'amour pour un nouveau venu, et le suivre honteusement sans le consentement de Monsieur votre père, après les crimes qu'on lui impute, c'est une chose condamnée de tout le monde, et dont mon coeur ne peut vous faire d'assez sanglants reproches. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)
  5. Quoi que vous me disiez, c'est un fort honnête homme ; et tous les crimes dont on l'accuse sont faussetés épouvantables. (Acte 4, scène 7, JULIE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Que d'entreprendre de faire rire des personnes qui nous impriment le respect, et ne rient que quand ils veulent. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Rejeter l'une ou l'autre est un crime effroyable ; v.275 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  2. Elle n'a point de part au crime que je fais : v.314 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Et que j'allasse imprimer mes souliers en boue ? (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. Pour moi, tel que vous me voyez, je m'en escrime un peu, quand je veux, et vous verrez courir de ma façon, dans les belles Ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Ah, certes, cela sera du dernier beau, j'en retiens un exemplaire, au moins, si vous le faites imprimer. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. On n'a plus qu'à commettre tous les crimes imaginables, tromper, voler, assassiner, et dire pour excuse qu'on y a été poussé par sa destinée. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  2. Quoi, vous me refusez, mon père, de vous exprimer mon transport par mes embrassements ! (Acte 2, scène 2, LÉANDRE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 129 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,78 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE4000000000004
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000001000001
3 GEORGE DANDIN0001000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS1011000000003
5 LE DÉPIT AMOUREUX1021010000005
6 LE TARTUFFE2002020000006
7 LES FÂCHEUX4010000000005
8 LES FEMMES SAVANTES20412100000010
9 L'AVARE1001060000008
10 LE MISANTHROPE40023300000012
11 L'ÉCOLE DES FEMMES1014000000006
12 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
13 L'ÉTOURDI1010200000004
14 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1020000000003
15 DON GARCIE DE NAVARRE30432100000013
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020000010003
17 LE MALADE IMAGINAIRE0001002000003
18 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2010020000005
19 DON JUAN2010020000005
20 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
21 MÉLICERTE2000000000002
22 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
23 LES FOURBERIES DE SCAPIN1010000000002
24 L'AMOUR M?DECIN0001000000001
25 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0002300000005
26 AMPHITRYON0063000000009
27 PSYCHÉ0002222000008
  Total37027251420501000129

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes