Occurences de l'expression

sait

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Si mon bras sait encore montrer quelque vigueur, v.12 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Qui sait comme en ses mains ce portrait est venu, v.319 (Acte 1, scène 12, LE PARENT)
  3. Mon coeur pour se venger sait ce qu'il te faut faire v.405 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. On nous faisait croire qu'ici v.319 (Acte 2, scène 2, CLÉOMÈNE)
  2. Nous aimons, et l'Amour sait rendre tout possible v.820 (Acte 3, scène 4, AGENOR)
  3. Tout ce que j'ai senti n'agissait point de même, v.1062 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  4. Que sait-on si déjà les noeuds de l'hyménée... v.1402 (Acte 5, scène 2, CIDIPPE)
  5. Laissait charmer des yeux qui ne vous voyaient pas ? v.1613 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  6. Un fils qui me rend mal ce qu'il sait me devoir, v.1652 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  7. Qui s'opposait à vos souhaits. v.2022 (Acte 6, scène 6, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et sa gueule faisait une laide grimace, v.261 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Qui parmi de l'écume à qui l'osait presser v.262 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Que si l'on y disait, voilà l'illustre place v.276 (Acte 2, scène 2, MORON)
  4. Ma mère, dans son temps, passait pour assez belle, v.304 (Acte 2, scène 2, MORON)
  5. Si d'entre les mortels on bannissait l'amour ? v.428 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  6. Prenez garde ; Madame, l'Amour sait se venger des mépris que l'on fait de lui, et peut-être... (Acte 4, scène 1, AGLANTE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. On la tenait morte, il y avait déjà six heures : et l'on se disposait à l'ensevelir, lorsqu'on y fit venir de force l'homme dont nous parlons. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. On n'y eut pas plutôt, amené notre homme, qu'il le frotta par tout le corps, d'un certain onguent qu'il sait faire ; et l'enfant aussitôt se leva sur ses pieds, et courut jouer à la fossette. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  3. À quoi bon nier ce qu'on sait ? (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. Quand il s'y boute, il parle tout fin drait, comme s'il lisait dans un livre. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  5. Monsieu n'a que faire de tes discours, et il sait ce qu'il a à faire. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  6. Vous avez un père qui ne sait ce qu'il dit. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  7. Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pas plus fin que vous n'est pas bête. (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Ta maîtresse dit qu'il ronfle à cette heure comme tous les diantres, et il ne sait pas que Monsieur le Vicomte et elle sont ensemble pendant qu'il dort. (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  2. On les prend, parce qu'on ne s'en peut défendre, et que l'on dépend de parents qui n'ont des yeux que pour le bien, mais on sait leur rendre justice, et l'on se moque fort de les considérer au delà de ce qu'ils méritent. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. On sait de tous côtés nos différends, et les chagrins perpétuels que vous concevez contre moi. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Approchez de grâce, et venez me faire raison de l'insolence la plus grande du monde, d'un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu'il ne sait plus ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l'extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Qui composait si bien l'ancienne honnêteté ; v.270 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  2. On en sait, disent-ils, prendre ses avantages, v.331 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  3. Elle ne sait donc pas encore que vous l'aimez ? v.345 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  4. Pour une jeune fille, elle n'en sait pas mal, v.526 (Acte 2, scène 5, ERGASTE)
  5. Devant vous il sait se déguiser, v.645 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  6. Ce que pour moi l'on sait qu'il a d'attachement. v.842 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  7. Où me faisait du sang relâcher la tendresse, v.859 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Connaissant qu'il poussait d'inutiles soupirs. v.44 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Gros-René sait qu'ailleurs je me jette. v.245 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  3. Où l'on vous caressait pour la seule grimace ; v.258 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. Et mille fois, sachant tout ce qui se passait, v.259 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  5. J'ai plaint le faux espoir dont on vous repaissait. v.260 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  6. J'ai su, qu'en secret même, il lui faisait du bien ; v.393 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. Sachez donc que l'amour ne sait point s'abuser ; v.401 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  8. Quand on sait qu'on n'a point d'avantage sur vous. v.622 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  9. S'il sait point quel ennui depuis peu l'accompagne. v.652 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  10. Ne sait pas seulement ce que je lui veux dire ! v.925 (Acte 3, scène 6, POLYDORE)
  11. Que je viens de trouver, sait toute notre affaire. v.934 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  12. Il la sait ? v.935 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  13. C'est moi, vous dis-je, moi dont le patron le sait, v.947 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  14. Si quelque intention le pressait pour Lucile, v.993 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  15. On sait tout, adorable Lucile, v.1033 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  16. On sait que la chair est fragile quelquefois, v.1075 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
  17. L'action le disait ; et dès que je l'ai sue, v.1161 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  18. Et, lorsque tout le monde encore ne sait qu'en croire, v.1209 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  19. Et qu'affranchi d'un joug qui faisait tout mon bien, v.1311 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  20. Mais l'amour est un sot qui ne sait ce qu'il dit : v.1476 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  21. S'il vous faisait besoin, mon bras est tout à vous. v.1540 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  22. On me faisait tantôt redouter sa menace ; v.1653 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)
  23. C'est un brave homme ; il sait que les coeurs généreux v.1663 (Acte 5, scène 6, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et leur défunte mère en usait beaucoup mieux. v.28 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. On sait qu'Orante mène une vie exemplaire ; v.118 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Et l'on sait qu'elle est prude à son corps défendant. v.124 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  4. Et l'on y sait médire et du tiers et du quart. v.156 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  5. Par l'ardeur dont au Ciel il poussait sa prière : v.286 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  6. Il faisait des soupirs, de grands élancements, v.287 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  7. Et baisait humblement la terre à tous moments ; v.288 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  8. C'est trop, me disait-il, c'est trop de la moitié, v.295 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  9. Et que leur passion dont on leur sait bon gré, v.379 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  10. Vous vous moquez ; on sait vos transports ordinaires, v.849 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  11. Et je l'ai surpris, là, qui faisait à Madame v.1061 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  12. Dieu sait ce que d'abord tout le monde en croirait ; v.1211 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  13. Si l'on vous faisait voir qu'on vous dit vérité ? v.1340 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  14. Et qu'on ne sait que trop la haine qu'on lui porte. v.1662 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  15. Et d'un homme de bien il sait trop bien l'office, v.1761 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  16. Il sait que très souvent les biens corrompent l'homme, v.1818 (Acte 5, scène 5, DORINE)
  17. Et qui sait l'intérêt qu'en vous j'ai lieu de prendre, v.1830 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  18. Comme il sait, de traîtresse manière, v.1885 (Acte 5, scène 7, DORINE)
  19. Pour montrer que son coeur sait, quand moins on y pense, v.1941 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Et quant à vous, ma chère nièce, ce n'est pas mon dessein, comme on sait, de marier ma fille avec qui que ce soit, et j'ai mes raisons pour cela. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Les gens de la maison faisaient ce qu'ils pouvaient et la maladie pressait : mais je n'en voulus point démordre, et la malade mourut bravement pendant cette contestation. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  3. Hé non, vous dis-je, sait-on pas bien ? (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Chacun le maudissait, et moi, pour l'arrêter, v.87 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Monsieur, votre raison ne sait ce qu'elle veut ; v.255 (Acte 1, scène 4, LA MONTAGNE)
  3. Il sait faire obéir les plus grands de l'État, v.319 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  4. Sur un cerf, qu'un chacun nous disait cerf dix-cors ; v.532 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  5. Et des gigots, Dieu sait ! Bref, c'est une merveille ; v.574 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Qui sait si bien régir la partie animale, v.160 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  2. Elle sache ignorer les choses qu'elle sait ; v.222 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Qu'il se sait si bon gré de tout ce qu'il écrit ; v.258 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. La grammaire qui sait régenter jusqu'aux Rois, v.465 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  5. Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez, v.578 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  6. Et l'on sait tout chez moi, hors ce qu'il faut savoir. v.590 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  7. On y sait comme vont Lune, Étoile Polaire, v.591 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. On ne sait comme va mon pot dont j'ai besoin. v.594 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  9. Et qui n'est, comme on sait, rien moins que tout cela ? v.694 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  10. Pour les dames on sait mon respect en tous lieux ; v.895 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  11. Et sait du Grec, Madame, autant qu'homme de France. v.974 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  12. Du Grec, ô Ciel ! Du Grec ! Il sait du Grec, ma soeur ! v.975 (Acte 3, scène 3, PHILAMINTE)
  13. Quoi, Monsieur sait du Grec ? Ah permettez, de grâce, v.977 (Acte 3, scène 3, PHILAMINTE)
  14. Si l'hymen comme à vous, me paraissait charmant, v.1123 (Acte 3, scène 5, ARMANDE)
  15. Il sait que Dieu merci je me mêle d'écrire, v.1169 (Acte 4, scène 1, PHILAMINTE)
  16. Qui faisait les grands sots, et non pas la science. v.1326 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  17. La Cour, comme l'on sait, ne tient pas pour l'esprit ; v.1360 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  18. Afin de s'introduire en valet qui sait vivre. v.1425 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  19. N'est point, comme l'on sait, un effet du mérite ; v.1530 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  20. Je ne l'aimerais point, s'il faisait le Jocrisse. v.1681 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  21. Ce qu'on sait que de bien la Fortune me donne. v.1764 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Mon_Dieu, mon Père, vous n'avez pas lieu de vous plaindre ; et l'on sait que vous avez assez de bien. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  2. On le sait bien. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Il sait ce que c'est que de vivre. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. C'est un jeune sot, qui ne sait pas encore la conséquence des paroles qu'il dit. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  5. Cette considération m'en faisait quitter le dessein ; et comme je l'ai fait demander, et que je suis pour elle engagé de parole, je te l'aurais donnée, sans l'aversion que tu témoignes. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  6. Il dit qu'il sait le respect qu'il vous doit, qu'il ne s'est emporté que dans la première chaleur, et qu'il ne fera point refus de se soumettre à ce qu'il vous plaira, pourvu que vous vouliez le traiter mieux que vous ne faites, et lui donner quelque personne en mariage dont il ait lieu d'être content. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  7. De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  8. Dame Claude, Monsieur, sait la vérité de cette aventure, et elle vous peut rendre témoignage... (Acte 5, scène 3, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. On sait que ce pied plat, digne qu'on le confonde, v.129 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. On sait, qu'auprès du roi, je fais quelque figure, v.290 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Elle sait que j'ai soin de les lui reprocher. v.700 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  4. On sait sans vanité, que je n'en manque pas ; v.788 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  5. Que l'air dont vous viviez vous faisait un peu tort. v.900 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  6. Madame, comme on sait, d'être prude à vingt ans. v.984 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Non, Messieurs, disait-il je ne me dédis point. v.1139 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  8. Et l'on sait ce que c'est, qu'un courroux d'un amant. v.1268 (Acte 4, scène 2, ELIANTE)
  9. Mon astre me disait, ce que j'avais à craindre. v.1294 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  10. Ah ! Que ce coeur est double, et sait bien l'art de feindre ! v.1322 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  11. Un traître, dont on sait la scandaleuse histoire, v.1493 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  12. Et qui vous chérissait avec idolâtrie, v.1719 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et femme qui compose, en sait plus qu'il ne faut. v.94 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. À tout ce qui le touche, il sait que je prends part. v.262 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  3. Un certain Grec, disait à l'empereur Auguste, v.447 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  4. Oui ; mais que faisait-il étant seul avec vous ? v.558 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. Et me disait des mots les plus gentils du monde : v.560 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. Ne vous faisait-il point aussi quelques caresses ? v.568 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  7. De tous ces damoiseaux on sait trop les coutumes. v.651 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  8. Cet autre Monsieur là nous en faisait accroire. v.667 (Acte 3, scène 1, GEORGETTE)
  9. Qui sans se faire voir conduisait tout cela : v.895 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  10. L'amour sait-il pas l'art d'aiguiser les esprits ? v.919 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  11. Et que l'on ne sait pas les formes d'un contrat ? v.1071 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  12. On n'en est pas content si quelqu'un ne le sait, v.1179 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  13. Et quand on le sait prendre on n'a point à rougir, v.1270 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  14. Vraiment il en sait donc là-dessus plus que vous ; v.1539 (Acte 5, scène 4, AGNES)
  15. Une sotte en sait plus que le plus habile homme ; v.1544 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Laisse là cet ivrogne ; ne vois-tu pas qu'il est si saoul qu'il ne sait ce qu'il dit ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Je vous amène le plus habile médecin du monde, un homme qui vient des pays étrangers, qui sait les plus beaux secrets, et qui sans doute guérira ma cousine. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  2. Il sait quelque petite chose. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)
  3. Voilà le coquin qui faisait le médecin, et qui vous trompe. (Acte 1, scène 15, GROS-RENE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. À l'entendre parler, il sait les secrets du Cabinet mieux que ceux qui les font. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. C'est en vain que vous vous retranchez sur une fausse modestie, on sait dans le monde que vous avez de l'esprit, et je ne vois pas la raison qui vous oblige à cacher les vôtres. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. En vérité, Madame, c'est une chose étrange que les petites villes ; on n'y sait point du tout son monde ; et je viens de faire deux ou trois visites, où ils ont pensé me désespérer par le peu de respect qu'ils rendent à ma qualité. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Car enfin il faut qu'il y ait de la subordination dans les choses ; et ce qui me met hors de moi, c'est qu'un gentilhomme de ville de deux jours, ou de deux cents ans, aura l'effronterie de dire qu'il est aussi bien gentilhomme que feu Monsieur mon mari, qui demeurait à la campagne, qui avait meute de chiens courants, et qui prenait la qualité de comte dans tous les contrats qu'il passait. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. On sait bien mieux vivre à Paris, dans ces hôtels dont la mémoire doit être si chère. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  6. Vous pouvez bien croire, Madame, que tout ce qui s'appelle les galants de la Cour n'a pas manqué de venir à ma porte, et de m'en conter, et je garde dans ma cassette de leurs billets, qui peuvent faire voir quelles propositions j'ai refusées ; il n'est pas nécessaire de vous dire leurs noms, on sait ce qu'on veut dire par les galants de la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  7. Ce qui me plaît de ce Monsieur Tibaudier, c'est qu'il sait vivre avec les personnes de ma qualité, et qu'il est fort respectueux. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Dieu sait quelle tempête alors éclatera, v.45 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Elle sait conserver une noble fierté, v.158 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  3. Il sait bien l'impuissance où son père le laisse, v.271 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  4. Qu'à tout ce qu'il faisait tu donnais de l'appui. v.309 (Acte 1, scène 7, PANDOLFE)
  5. À quiconque la sait prendre par le bon bout ; v.970 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  6. Il ne sait ce qu'il dit, sa mémoire... v.1073 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  7. Il ne sait pas les dons dont mon âme est pourvue. v.1167 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  8. Voici notre rival, qui ne sait pas la pièce. v.1448 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  9. Il s'est fait un grand vol, par qui, l'on n'en sait rien ; v.1665 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  10. Le traître ne sait pas que cet Égyptien v.1689 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  11. Et, sans parler du reste, on sait bien que Célie v.1915 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  12. Passait dedans la place, et ne songeait à rien, v.1934 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  13. Ne faisait voir en l'air que quatre griffes sèches ; v.1940 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  14. Et que l'on veut savoir qui causait cette humeur, v.1953 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  15. Faisait voir dès quatre ans sa grâce et ses attraits. v.1966 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  16. Selon que me poussait un désir curieux ; v.1990 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Oui, vous êtes un sot et un impudent, de vouloir disputer contre un docteur, qui sait lire, et écrire. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Êtes-vous fou de l'aller quereller, lui qui entend la tierce et la quarte, et qui sait tuer un homme par raison démonstrative ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juvénal, qui les déchirera de la belle façon. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. Madame, Monsieur Jourdain sait son monde. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  4. Monsieur Jourdain, en voilà assez ; Madame n'aime pas les grands compliments, et elle sait que vous êtes homme d'esprit. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  5. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l'argent. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  6. Vous voyez, Madame, que Monsieur Jourdain n'est pas de ces gens que les prospérités aveuglent, et qu'il sait dans sa gloire connaître encore ses amis. (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  7. On sait peu rendre honneur céans. v.117 (Acte 5, scène 7, FEMME-DU-BEL-AIR)

LE SICILIEN (1668)

  1. C'était pour vous que cela se faisait ? (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. D'un dehors favorable amusait ses désirs ; v.34 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Ah ! Que ce coeur est double, et sait bien l'art de feindre ; v.557 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  3. Apprenez que ce coeur ne sait point s'abaisser, v.670 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. On sait ce qu'en ami, plein d'ardeur et de foi, v.854 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  5. On sait bien que le prince est dans un âge à suivre v.1100 (Acte 4, scène 1, DON ALVAR)
  6. Madame, il sait trop bien... v.1120 (Acte 4, scène 1, DON ALVAR)
  7. Mon astre me disait ce que j'avais à craindre ; v.1281 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  8. A remporté l'honneur qu'il pensait obtenir ; v.1527 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  9. Que votre amour, qui sait quel intérêt m'anime, v.1704 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Allez, allez, elle mérite bien cela, et quelque chose de plus, si on lui faisait justice. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la Compagnie de bons mots ; que chaque parole qui sortait de sa bouche devait être extraordinaire ; qu'il devait faire des Impromptus sur tout ce qu'on disait, et ne demander à boire qu'avec une pointe. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. À tous les éclats de risée, il haussait les épaules, et regardait le parterre en pitié ; et quelquefois aussi le regardant avec dépit, il lui disait tout haut : « Ris donc, parterre, ris donc. » Ce fut une seconde comédie, que le chagrin de notre ami ; il la donna en galant homme à toute l'assemblée ; et chacun demeura d'accord qu'on ne pouvait pas mieux jouer, qu'il fit. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  4. Il est vrai, mais j'ai changé d'avis, et Madame sait appuyer le sien, par des raisons si convaincantes, qu'elle m'a entraînée de son côté. (Acte 1, scène 5, ÉLISE)
  5. Il s'est mis d'abord de votre côté, mais maintenant qu'il sait que Madame est à la tête du parti contraire, je pense que vous n'avez qu'à chercher un autre secours. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Mon rival fait sa cour à Clitidas ; mais Clitidas sait bien qu'il m'a promis d'appuyer contre lui les prétentions de mon amour. (Acte 2, scène 4, TIMOCLES)
  2. C'est une chose, Madame, dont vous ne serez point importunée par moi, et je ne saurais me résoudre à presser une princesse qui sait trop ce qu'elle a à faire. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  3. Chassait Cloris de mon coeur v.209 (Acte 5, scène 6, PHILINTE)
  4. J'ai donc à vous dire, Madame, que la Princesse votre mère passait presque seule dans la forêt, par ces petites routes qui sont si agréables, lorsqu'un sanglier hideux, (ces vilains sangliers-là font toujours du désordre, et l'on devrait les bannir des forêts bien policées) ; lors, dis-je, qu'un sanglier hideux, poussé je crois, par des chasseurs est venu traverser la route où nous étions. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  5. Il passait son chemin, et il était bon de ne lui rien dire, de ne point chercher de noise avec lui, mais la Princesse a voulu égayer sa dextérité, et de son dard, qu'elle lui a lancé un peu mal à propos, ne lui en déplaise, lui a fait au-dessus de l'oreille une assez petite blessure. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  6. Madame, je viens vous dire qu'Anaxarque a jusqu'ici abusé, l'un et l'autre Prince, par l'espérance de ce ch[oi]x qu'ils poursuivent depuis longtemps, et qu'au bruit qui s'est répandu de votre aventure, ils ont fait éclater tous deux leur ressentiment contre lui, jusque-là, que de paroles en paroles, les choses se sont échauffées, et il en a reçu quelques blessures dont on ne sait pas bien ce qui arrivera. (Acte 10, scène 3, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Moi qui suis, comme on sait, en terre et dans les Cieux, v.33 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Et sait cent tours ingénieux, v.57 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Sait descendre du haut de sa gloire suprême ; v.89 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  4. Ce Dieu sait ce qu'il fait aussi bien là qu'ailleurs, v.106 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  5. Sait toucher de mon coeur les sensibles endroits ; v.545 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  6. Pour Sosie en tous lieux, on sait me reconnaître : v.1759 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  7. Le seigneur Jupiter sait dorer la pilule. v.1911 (Acte 3, scène 10, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Il s'est vu obligé d'aller à la campagne pour quelques jours ; et comme son ami intime, il m'envoie à sa place pour lui continuer ses leçons, de peur qu'en les interrompant elle ne vînt à oublier ce qu'elle sait déjà. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  2. On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire, et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  3. Lorsque je l'envoyai au collège, il trouva de la peine ; mais il se raidissait contre les difficultés, et ses régents se louaient toujours à moi de son assiduité, et de son travail. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  4. Un Berger était attentif aux beautés d'un spectacle, qui ne faisait que de commencer, lorsqu'il fut tiré de son attention par un bruit qu'il entendit à ses côtés. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  5. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  6. Est-il, disait-il, quelque chose qui puisse mériter les aimables paroles d'un tel remerciement ? (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  7. Prenez-y bien garde au moins, car voilà un petit doigt qui sait tout, qui me dira si vous mentez. (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  8. Qu'est-ce qu'il lui disait ? (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  9. Il lui disait je ne sais combien de choses. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  10. Il lui disait tout ci, tout ça, qu'il l'aimait bien, et qu'elle était la plus belle du monde. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  11. Et puis après, il lui baisait les mains. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  12. Votre Monsieur Purgon, par exemple, n'y sait point de finesse ; c'est un homme tout médecin, depuis la tête jusqu'aux pieds. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  13. Mon Frère, il sait tout mon tempérament, et la manière dont il faut me gouverner. (Acte 6, scène 6, ARGAN)
  14. Je vois bien qu'il y a quelque amourette là-dessous, et j'ai découvert certaine entrevue secrète, qu'on ne sait pas que j'aie découverte. (Acte 6, scène 11, ARGAN)
  15. Personne ne sait encore cet accident-là, et je me suis trouvée ici toute seule. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  16. Quoi l'on sait discourir sur les maladies quand on a cet habit-là ? (Acte 6, scène 14, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Madame, voilà Sganarelle, qui sait pourquoi je suis parti. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Coquin que vous êtes ; vous ne savez ce que vous dites, et Monsieur sait ce qu'il fait. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  4. Est-ce chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  5. C'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  6. Ce n'est plus cette Dona Elvire qui faisait des voeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces et ne respirait que vengeance. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  7. On lie, à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti : qui en choque un, se les attire tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là, dis-je, sont le plus souvent les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Madame, voilà Sganarelle qui sait pourquoi je suis parti. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Paix, coquin que vous êtes, vous ne savez ce que vous dites, et Monsieur sait ce qu'il fait, allons. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  4. Est-ce que chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  5. Bon, c'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  6. Ce n'est plus cette Don Juan Elvire qui faisait des voeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces, et ne respirait que vengeance. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  7. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti; qui en choque un, se les jette tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là dis-je sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglement les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Madame, voilà un illustre, votre affaire ne pouvait être mise en de meilleures mains, et c'est le héros de notre siècle pour les exploits dont il s'agit : un homme qui vingt fois en sa vie, pour servir ses amis, a généreusement affronté les galères ; qui au péril de ses bras et de ses épaules, sait mettre noblement à fin les aventures les plus difficiles ; et qui, tel que vous le voyez, est exilé de son pays pour je ne sais combien d'actions honorables qu'il a généreusement entreprises. (Acte 2, scène 2, NERINE)
  2. Ma foi, ma foi, vous ne pouviez pas vous adresser à un médecin plus habile ; c'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma Croix-de-Pardieu ; et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des Anciens. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  3. Ma fille est une sotte qui ne sait pas les choses. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  4. Oui, les choses s'acheminent où nous voulons : et comme ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde, je lui ai fait prendre une frayeur si grande de la sévérité de la justice de ce pays, et des apprêts qu'on faisait déjà pour sa mort, qu'il veut prendre la fuite ; et pour se dérober avec plus de facilité aux gens que je lui ai dit qu'on avait mis pour l'arrêter aux portes de la ville, il s'est résolu à se déguiser, et le déguisement qu'il a pris est l'habit d'une femme. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Le moyen de jouer ce qu'on ne sait pas ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Si cela vous faisait trembler, vous prendriez mieux vos précautions, et n'auriez pas entrepris en huit jours ce que vous avez fait. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  3. Il disait que rien ne lui donnait du déplaisir comme d'être accusé de regarder quelqu'un dans les portraits qu'il fait. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  4. Ma foi je le trouverais un grand fou, s'il se mettait en peine de répondre à leurs invectives, tout le monde sait assez de quel motif elles peuvent partir ; et la meilleure réponse qu'il leur puisse faire, c'est une comédie qui réussisse comme toutes ses autres. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  5. Monsieur, vous me voyez dans la plus grande peine du monde, je suis désespéré à l'heure que je vous parle, voici des femmes qui s'effrayent, et qui disent qu'il leur faut répéter leurs rôles avant que d'aller commencer, nous demandons de grâce, encore un moment, le Roi a de la bonté, et il sait bien que la chose a été précipitée. (Acte 1, scène 6, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Me disait une fois, sur le bord du Pénée. v.364 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Mon_Dieu, que si tout le monde vous ressemblait un roman serait bientôt fini, la belle chose, que ce serait, si d'abord Cyrus épousait Mandane, et qu'Aronce de plain-pied fût marié à Clélie ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Tu parles comme il faut, toi ; mais l'autre est un coquin qui ne sait ce qu'il dit. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  3. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  4. Et dans des lieux, où il faisait fort chaud. (Acte 1, scène 11, JODELET)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Nous entrons dans une salle, où nous voyons une vieille femme mourante, assistée d'une servante qui faisait des regrets, et d'une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse jamais voir. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu'elle appelait sa chère mère ; et il n'y avait personne qui n'eût l'âme percée de voir un si bon naturel. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  4. Que sait-on si je ne veux point vous attraper votre argent ? (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  5. Sait-il bien ce que c'est que cinq cents écus ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  6. Oui, Monsieur, il sait que c'est mille cinq cents livres. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 253 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI3022000000007
4 GEORGE DANDIN0004000000004
5 L'ÉCOLE DES MARIS3022000000007
6 LE DÉPIT AMOUREUX50473400000023
7 LE TARTUFFE90022600000019
8 LES FÂCHEUX3020000000005
9 LES FEMMES SAVANTES30654300000021
10 L'AVARE3001310000008
11 LE MISANTHROPE20134200000012
12 L'ÉCOLE DES FEMMES20443200000015
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
14 LE M?DECIN VOLANT3000000000003
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS7000000000007
16 L'ÉTOURDI40032700000016
17 LE MARIAGE FORC?1000000000001
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0022110000006
19 LE SICILIEN1000000000001
20 DON GARCIE DE NAVARRE1021320000009
21 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES5000000000005
22 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010100000305
23 AMPHITRYON1402000000007
24 LE MALADE IMAGINAIRE000110050000016
25 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2021110000007
26 DON JUAN2021110000007
27 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES5000000000005
28 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
29 LES FOURBERIES DE SCAPIN3030000000006
30 L'AMOUR M?DECIN0011100000003
31 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0021100000004
32 PSYCHÉ0011131000007
33 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0040100000005
34 MÉLICERTE0010000000001
35 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
36 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total76442543335600030253

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes