Occurences de l'expression

sortir

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Il est temps de sortir de cette longue enfance v.964 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  2. Et que vois-je sortir de cette boîte ouverte ? v.1828 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Vu sortir un sanglier d'une énorme grandeur, v.254 (Acte 2, scène 2, MORON)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. J'ai peur qu'il n'aille dire qu'il m'a vu sortir de là-dedans. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Motus, il ne faut pas dire que vous m'ayez vu sortir de là. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Si vous alliez dire que vous m'avez vu sortir de chez lui, vous gâteriez toute l'affaire. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  4. Essayez un peu par plaisir à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas, ou le temps que je sortirai pour me parler de votre amour. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Par ma foi je n'en ai touché qu'un petit mot en passant à un homme, afin qu'il ne dît point qu'il m'avait vu sortir, et il faut que les gens en ce pays-ci soient de grands babillards. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  6. Que j'ai pris le temps de sortir pendant que vous dormiez, et que cette sortie est un rendez-vous que j'avais donné à la personne que vous dites. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Mais vous, je vous défends s'il vous plaît, de sortir. v.89 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Je vous apprendrai bien, s'il faut sortir sans nous. v.130 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Il faut sortir d'ici. v.274 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  4. Que faire pour sortir de cette peine extrême, v.355 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  5. C'est ma soeur qui m'oblige à sortir maintenant ; v.818 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  6. Attendez que du moins je le fasse sortir. v.874 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  7. Est renfermée, et ne veut point sortir, v.1005 (Acte 3, scène 6, LE COMMISSAIRE)
  8. Non, je ne puis sortir de mon étonnement, v.1101 (Acte 3, scène 9, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Faites sortir Lucile et la laissez parler. v.1012 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  2. Que je veux sans retour sortir de votre chaîne, v.1334 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il passa dans sa chambre, au sortir de la table ; v.246 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  2. De sortir d'embarras, et rentrer dans ses biens. v.492 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  3. Vous n'avez qu'à mourir, pour sortir d'embarras, v.616 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  4. Sortirai-je pour lui, quelque éclat dont il brille, v.633 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  5. Oui, je sortirai, mais.... v.1138 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  6. Et s'il rentre céans, c'est à moi d'en sortir. v.1208 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  7. Mais de votre entreprise il faut vous voir sortir. v.1367 (Acte 4, scène 4, ORGON)
  8. Il faut, tout sur-le-champ, sortir de la maison. v.1556 (Acte 4, scène 7, ORGON)
  9. C'est à vous d'en sortir, vous qui parlez en maître. v.1557 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  10. Ceux qui parlent ici de me faire sortir. v.1564 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  11. Et pour sortir d'affaire, il faut que je l'assomme. v.1637 (Acte 5, scène 2, DAMIS)
  12. Moi, sortir de céans ? v.1752 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  13. De sortir de chez eux ? v.1780 (Acte 5, scène 4, ORGON)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Pour sortir d'une peine à me faire mourir ; v.132 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je pense qu'à la fin je pourrai bien sortir. v.779 (Acte 3, scène 3, ÉRASTE)
  3. Qu'on me fasse sortir ces gredins que voici. v.864 (Acte 3, scène 6, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. La figure est adroite, et pour n'en point sortir, v.305 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  2. Non, elle sortira, vous dis-je, de céans. v.438 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  3. Vous ne voulez pas, vous, me la faire sortir ? v.505 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  4. Faites-la sortir, quoi qu'on die. v.798 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Jamais, on ne le voit sortir du Grand Seigneur ? v.596 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  2. Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, v.1808 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et moi-même je veux l'aller faire sortir. v.414 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  2. Au sortir d'avec vous sans prévoir l'aventure, v.1145 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  3. L'obligea de sortir de sa natale terre. v.1745 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. La carogne en sortirait avec son passe-partout. (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Oui, je le connais : il vient de sortir de chez moi. (Acte 1, scène 11, GORGIBUS)
  2. Oui, oui, il en faut encore sortir, et faire voir que Sganarelle est le roi des fourbes. (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)
  3. Vous irez le faire sortir quand bon vous semblera. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il tient que la France est battue en ruine par le plume de cet écrivain, et qu'il ne faut que ce bel esprit pour défaire toutes nos troupes ; et de là s'est jeté, à corps perdu dans le raisonnement du Ministère, et d'où j'ai cru qu'il ne sortirait point. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Il est vrai qu'il y est venu, mais c'est assez pour lui de savoir que vous n'y étiez pas pour l'obliger à sortir. (Acte 1, scène 2, JULIE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. C'est trop de patience ; et je dois en sortir v.905 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  2. Que j'aie peine aussi d'en sortir par après : v.1141 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  3. L'obligea d'en sortir une nuit sans éclat. v.1314 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  4. Tu feignais à sortir de ton déguisement ? v.1829 (Acte 5, scène 5, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Il y a je ne sais combien que j'enrage du peu de liberté, qu'il me donne ; et j'ai cent fois souhaité qu'il me mariât, pour sortir promptement de la contrainte, où j'étais avec lui, et me voir en état de faire ce que je voudrai. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je veux sortir d'affaire avec vous ; et je viens ici pour faire nos comptes ensemble. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  2. Courons l'empêcher de sortir. (Acte 5, scène 1, MADAME JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. J'ai une affaire qui m'oblige à sortir à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Sortir de votre chaîne, et rejeter mon coeur, v.942 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  2. Faites un peu sortir la personne chérie... v.1432 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  3. Les moyens glorieux de sortir de la vie, v.1501 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je ne fais que d'en sortir. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Non, Sostrate, je ne vois rien où tu puisses avoir recours, et tes maux sont d'une nature à ne te laisser nulle espérance d'en sortir. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Le Soleil de son lit peut maintenant sortir. v.629 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  2. Ne te put sortir de la bouche. v.1129 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  3. Qu'au sortir d'une ample victoire, v.1480 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Qu'on ne la laisse ni sortir, ni parler à personne, et que ce ne fut que la curiosité d'une vieille tante qui nous fit accorder la liberté d'aller à cette comédie, qui donna lieu à la naissance de votre passion, et nous nous sommes bien gardé[e]s de parler de cette aventure. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  2. Je viens, mon fils, avant que de sortir, vous donner avis d'une chose à laquelle il faut que vous preniez garde. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  3. Et lui, il ne voulait pas sortir. (Acte 3, scène 8, LOUISON)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. L'affaire presse, et le plus tôt que vous pourrez sortir d'ici sera le meilleur. (Acte 2, scène 5, LA-RAMEE)
  2. Vous aurez fait sortir ma soeur d'un couvent pour la laisser ensuite ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. L'affaire presse, et le plutôt que vous pourrez sortir d'ici sera le meilleur. (Acte 2, scène 6, LA RAMÉE)
  2. Vous aurez fait sortir ma soeur d'un couvent pour la laisser ensuite ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. En effet, il n'est rien tel que de sortir promptement d'affaire. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  2. Je vous recommande surtout de ne le point laisser sortir de vos mains, car parfois il veut s'échapper. (Acte 2, scène 7, ÉRASTE)
  3. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Crois-tu qu'il ait épuisé dans ses comédies tout le ridicule des hommes ; et sans sortir de la Cour, n'a-t-il pas encore vingt caractères de gens où il n'a point touché. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ah, que tes mots ont peine à sortir de ta bouche, v.339 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Dites-moi un peu ce que vous avez fait à ces Messieurs, que je les vois sortir avec tant de froideur ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. Premièrement, il doit voir au Temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle, par un parent, ou un ami, et sortir de là tout rêveur, et mélancolique. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Ne vous étonnez pas de voir le Vicomte de la sorte, il ne fait que sortir d'une maladie, qui lui a rendu le visage pâle comme vous le voyez. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  4. Nous ne saurions sortir aujourd'hui. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)
  5. Moi, je dis, que nos libertés auront peine à sortir d'ici, les braies nettes. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  6. Holà, ne pressez pas si fort la cadence, je ne fais que sortir de maladie. (Acte 1, scène 12, JODELET)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Par où sortir de l'embarras où je me trouve ! (Acte 1, scène 1, OCTAVE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,52 % des textes) dans lesquels il y a 85 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,93 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 GEORGE DANDIN4011000000006
2 L'ÉCOLE DES MARIS4004000000008
3 LE TARTUFFE10315300000013
4 LES FÂCHEUX1002000000003
5 LES FEMMES SAVANTES1021000000004
6 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
7 LE M?DECIN VOLANT3000000000003
8 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
9 LE MARIAGE FORC?1000000000001
10 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001010000002
11 LE SICILIEN1000000000001
12 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
13 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010000000001
14 AMPHITRYON1011000000003
15 LE MALADE IMAGINAIRE0003000000003
16 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0010010000002
17 DON JUAN0010010000002
18 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
19 LES PR?CIEUSES RIDICULES6000000000006
20 LES FOURBERIES DE SCAPIN1000000000001
21 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0030000000003
22 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
23 LE MISANTHROPE0010010000002
24 L'ÉCOLE DES FEMMES0010110000003
25 MÉLICERTE0010000000001
26 LE DÉPIT AMOUREUX0001100000002
27 L'ÉTOURDI0002110000004
28 DON GARCIE DE NAVARRE0001200000003
29 PSYCHÉ0000101000002
  Total290171811910000085

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes