Occurences de l'expression

tache

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et d'attacher l'honneur de l'homme le plus sage v.441 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. C'est pour nous attacher à trop de bienséance, v.290 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  2. Plus je me plais à m'attacher sur eux. v.1069 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  3. Flore, qui s'attache à ses pas, v.1309 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  4. Dont je ne la puis détacher. v.1475 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. De quelque attachement l'invincible tendresse : v.173 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Qui tient mon coeur à l'attache ; v.381 (Acte 3, scène 1, MORON)
  3. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  4. Prince, comme jusques ici nous avons fait paraître une conformité de sentiments, et que le Ciel a semblé mettre en nous mêmes attachements pour notre liberté, et même aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. En un mot, elle sera cause que je renoncerai à toutes les galanteries, et n'aurai de l'attachement que pour vous. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Par trop d'attachement aux sérieux emplois. v.302 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  2. Cette amour est sans tache, et n'a jamais pensé v.573 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  3. Ce que pour moi l'on sait qu'il a d'attachement. v.842 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  4. De vouloir l'épouser avec cette tache ; v.992 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et voilà sur ma vie une tache éternelle ; v.818 (Acte 3, scène 3, ALBERT)

LE TARTUFFE (1669)

  1. L'apparente lueur du moindre attachement, v.108 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. De toutes amitiés il détache mon âme ; v.277 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  3. Ils attachent leur haine au péché seulement, v.400 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Et sa puissante attache aux choses éternelles. v.490 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. L'amour qui nous attache aux beautés éternelles, v.933 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et c'est mon sentiment, que qui s'attache à nous v.451 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  2. Et nous conclûmes tous d'attacher nos efforts, v.531 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. De tels attachements, ô Ciel ! sont pour vous plaire ? v.19 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Que d'attacher à soi, par le titre d'époux, v.21 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  3. Ce sont là les beaux feux, les doux attachements, v.49 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  4. Un amant fait sa cour où s'attache son coeur, v.241 (Acte 1, scène 3, HENRIETTE)
  5. Je m'attache pour l'ordre au péripatétisme. v.909 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  6. C'est d'attacher à vous un homme plein d'esprit, v.1104 (Acte 3, scène 4, PHILAMINTE)
  7. De ces détachements je ne connais point l'art ; v.1248 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  8. Je m'attache, Madame, à tout votre destin ; v.1762 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Je voudrais bien savoir, sans parler du reste, à quoi servent tous ces rubans dont vous voilà lardé depuis les pieds jusqu'à la tête, et si une demi-douzaine d'aiguillettes ne suffit pas pour attacher un haut-de-chausses ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. Et peut-on s'attacher à ces animaux-là ? (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. Vous savez bien, Monsieur, qu'un des devants de mon pourpoint est couvert d'une grande tache de l'huile de la lampe. (Acte 3, scène 1, BRINDAVOINE)
  4. Et ne vous figurez-vous point les alarmes d'une personne toute prête à voir le supplice où l'on veut l'attacher ? (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  5. Oui, Madame, le bonheur de vous posséder est à mes regards la plus belle de toutes les fortunes ; c'est où j'attache toute mon ambition. Il n'y a rien que je ne sois capable de faire pour une conquête si précieuse, et les obstacles les plus puissants... (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Attache, autour de vous, leurs assiduités ; v.472 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  2. À rompre de ce coeur, l'attachement terrible ; v.518 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  3. Ce grand attachement aux défauts qu'on y blâme. v.694 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  4. Crois-moi, détache-toi de cette erreur extrême ; v.825 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  5. Elle attache du crime, au pouvoir qu'ils n'ont pas, v.864 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  6. En tous endroits, sous main contre moi se détache. v.870 (Acte 3, scène 3, C?LIM?NE)
  7. D'un zèle qui m'attache à tous vos intérêts. v.912 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  8. D'un zèle qui m'attache à tous vos intérêts. v.960 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. Pour ne pouvoir briser la chaîne qui l'attache, v.1378 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  10. Je devrais, autre part, attacher mon estime, v.1413 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  11. Madame, vous voulez m'attacher tout à vous : v.1588 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  12. Vous n'avez qu'à nous dire où s'attachent vos voeux. v.1619 (Acte 5, scène 2, ORONTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Me la vienne enlever jusque sur la moustache, v.1033 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  2. N'est rien à votre avis auprès de cette tache, v.1233 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  3. Et force de son fils tous les attachements. v.1695 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Doucement, s'il vous plaît : parlez avec respect de votre époux, quand vous êtes devant la moustache d'un docteur comme moi. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Vous savez comme moi que les démêlés de nos deux familles, ne nous permettent point de nous voir autre part, et que mes frères, non plus que votre père, ne sont pas assez raisonnables pour souffrir notre attachement. (Acte 1, scène 1, JULIE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. À mon service un jour pût attacher son zèle : v.744 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  2. On ne peut imposer de tache à cette fille ; v.1023 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  3. Vous osez sur Célie attacher vos morsures ! v.1036 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  4. Je viens de détacher une branche admirable, v.1551 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  5. Aient pu me détacher de ma persévérance : v.1720 (Acte 5, scène 2, ANDRES)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites ; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent ; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je regardais ce petit trou qu'elle a au côté du menton : et je croyais, d'abord, que ce fût une tache. (Acte 1, scène 12, ADRASTE)
  2. Oui ; mais ils ont cela de mauvais, qu'ils s'émancipent un peu trop, et s'attachent, en étourdis, à conter des fleurettes à tout ce qu'ils rencontrent. (Acte 1, scène 13, DON PÈDRE)
  3. Oui, mais s'ils plaisent aux dames, ils déplaisent fort aux Messieurs ; et l'on n'est point bien aise de voir sur sa moustache, cajoler hardiment, sa femme, ou sa maîtresse. (Acte 1, scène 13, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Des témoins trop constants de notre attachement : v.150 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Ne m'attachent-ils point par d'assez puissants noeuds ? v.863 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  3. Qui fait tomber la gloire, où s'attachent vos voeux ; v.887 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  4. Cependant si vos soins s'attachent à me plaire, v.1044 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Mais il vous faut de moi détacher à l'instant, v.1383 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Et le zèle puissant qui m'attache à ses voeux v.290 (Acte 11, scène 1, APOLLON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Sur cent petits égards s'attache avec étude ; v.586 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  2. Celui qu'à chercher je m'attache. v.1442 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  3. Plus mes regards sur eux s'attachent fortement, v.1622 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Mais sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  2. Pour moi, qui ne veux un mari que pour l'aimer véritablement, et qui prétends en faire tout l'attachement de ma vie, je vous avoue que j'y cherche quelque précaution. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble, le dépit alarma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême, à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, dont la délicatesse de mon coeur se tenait offensée ; mais jusques ici tous mes efforts ont été inutiles, et j'ai recours au dernier remède. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Que ne me jurez-vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces insignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  5. Sachez, Monsieur, que tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle se brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche ; la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre, suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  6. Je voudrais bien, de tout mon coeur, vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, il a inspiré à mon âme le dessein de changer de vie, et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  7. Nous souffrirons cette tache en notre famille ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble, le dépit alluma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, dont la délicatesse de mon coeur se tenait offensé ; mais jusqu'ici tous mes efforts ont été inutiles, et j'ai recours au dernier remède. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque, et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Que ne me jurez vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Je tachete sans reproche des rubans à tous ces Marciers qui passont, je me romps le cou à t'aller dénicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta fête, et tout ça comme si je me frappais la tête contre un mur. Vois-tu, ça n'est ni biau ni honnête de n'aimer pas les gens qui nous aimont. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  5. Pour moi je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. Sachez Monsieur que tant va la cruche à l'eau qu'enfin elle s'y brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, que l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche, la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  7. Je voudrais bien de tout mon coeur vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, et il a inspiré à mon âme de changer de vie, et je n'ai point d'autre pensée maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais, par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  8. Nous souffrirons cette tache en notre famille ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Pour vous, vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences, de ces femmes qui croient que le péché n'est que dans le scandale, qui veulent conduire doucement les affaires qu'elles ont sur le pied d'attachement honnête, et appellent amis ce que les autres nomment galants, entrez bien dans ce caractère. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Le langage n'est rien ; mais il censure tous nos attachements quelque innocents qu'ils puissent être, et de la façon qu'il en parle, c'est être criminelle que d'avoir du mérite. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Attacher sa fortune à notre destinée. v.214 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
  2. Et voilà ses amours et son attachement. v.228 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  3. S'il s'attache à me voir, et me veut quelque bien, v.493 (Acte 2, scène 4, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Attachez un peu sur ces gants la réflexion de votre odorat. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ma foi, Seigneur Argante, voulez-vous que je vous dise ; l'éducation des enfants est une chose à quoi il faut s'attacher fortement. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  2. Dès ce moment, il s'attache à mes pas, et le voilà d'abord, comme tous les jeunes gens, qui croient qu'il n'y a qu'à parler, et qu'au moindre mot qu'ils nous disent, leurs affaires sont faites : mais il trouva une fierté qui lui fit un peu corriger ses premières pensées. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 95 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,52 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100010002
3 GEORGE DANDIN0001000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS1012000000004
5 LE TARTUFFE3011000000005
6 LES FEMMES SAVANTES4002110000008
7 L'AVARE1013000000005
8 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
9 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
10 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000000000001
11 LE SICILIEN3000000000003
12 DON GARCIE DE NAVARRE1003100000005
13 AMPHITRYON1002000000003
14 LE MALADE IMAGINAIRE0002000000002
15 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2000230000007
16 DON JUAN2010230000008
17 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
18 MÉLICERTE2010000000003
19 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
20 LES FOURBERIES DE SCAPIN0011000000002
21 PSYCHÉ0010120000004
22 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0011000000002
23 LES FÂCHEUX0020000000002
24 LE MISANTHROPE00352200000012
25 L'ÉTOURDI0012110000005
26 LE DÉPIT AMOUREUX0001000000001
27 L'ÉCOLE DES FEMMES0000210000003
28 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000000000011
  Total2701426131300100195

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes