Occurences de l'expression
tard
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
SGANARELLE (1663)
- Et tarder tant à dire un oui si plein de charmes. v.66 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
PSYCHÉ (1673)
- Ahi ch'indarno si tarda, v.566 (Acte 2, scène 7, FEMME DESOLÉE)
- Qui tôt ou tard ne se rende à l'Amour. v.2045 (Acte 6, scène 6, DIVINITÉS)
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)
- Vous voyez que l'ardeur qu'elle a pour ce Léandre est tout à fait contraire aux volontés du père, qu'il n'y a point de temps à perdre, que les humeurs sont fort aigries, et qu'il est nécessaire de trouver promptement un remède à ce mal, qui pourrait empirer par le retardement. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
GEORGE DANDIN (1669)
- La nuit est avancée, et j'ai peur qu'il ne soit trop tard. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
- Allons, il faut que sans tarder j'envoie appeler son père et sa mère, et que cette aventure me serve à me faire séparer d'elle. (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)
- Madame, si vous avez à dire du mal de votre mari, dépêchez vite, car il est tard. (Acte 3, scène 5, CLAUDINE)
- Va, va, traître, je suis lasse de tes déportements, et je m'en veux plaindre, sans plus tarder, à mon père et à ma mère. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
- Oui, à genoux, et sans tarder. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- J'ai voulu sans tarder lui rejeter le tout ; v.469 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
- De me donner la main dans huit jours au plus tard, v.629 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
- C'est toi mignonne, où vas-tu donc si tard ? v.810 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
- Adieu, retirez-vous avant qu'il soit plus tard. v.890 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Il est vrai, j'ai tardé trop longtemps v.168 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
- Je ne tarderais guère à faire son bonheur. v.482 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
- Et mon trépas ainsi se verrait retardé. v.1132 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
- Et l'on s'en doit servir le plus tard que l'on peut. v.1180 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
- De mes justes soupçons suis-je sorti trop tard ; v.1207 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
LE TARTUFFE (1669)
- Sortez, et sans tarder, employez vos amis v.811 (Acte 2, scène 4, DORINE)
LES FÂCHEUX (1662)
- Que vous tardez, Madame, et que j'éprouve bien... v.507 (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
- À tort vous m'accusez d'être trop tard venue, v.509 (Acte 2, scène 5, ORPHISE)
- Car deux moments plus tard, je vous manquais encore. v.662 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- Il me tarde de voir notre assemblée ouverte, v.917 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
L'AVARE (1669)
- J'en attends des nouvelles avec impatience, et j'en irai chercher moi-même, si elles tardent à venir. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
- Je m'acquitte bien tard, Madame, d'une telle visite. (Acte 3, scène 6, MARIANE)
LE MISANTHROPE (1667)
- Tôt, ou tard, nous romprons indubitablement ; v.452 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
- Vous soyez, sans tarder résolue à me suivre. v.1768 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- J'en veux rompre le cours, et sans tarder, apprendre v.379 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
- Je n'ai qu'un mot à dire, et ne tarderai guère. v.805 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
- Dans sa chambre un peu tard m'introduire sans bruit, v.1171 (Acte 4, scène 6, HORACE)
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)
- Cela ne peut se différer ; et si vous tardez un quart d'heure, le bal sera fini dans un moment, et vous n'aurez pas le bien d'y voir celle que vous aimez, si vous n'y venez tout présentement. (Acte 1, scène 7, LA VALLÉE)
- J'ai été trop tard, l'assemblée est finie : je suis arrivée justement comme tout le monde sortait ; mais il n'importe, ce sera pour une autre fois. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)
- C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
- Des sièges ; et vous, allumez deux bougies dans mes flambeaux d'argent, il se fait déjà tard. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
L'ÉTOURDI (1663)
- Un seul moment plus tard tous vos pas étaient vains, v.821 (Acte 2, scène 10, TRUFALDIN)
- Pour prévenir nos gens il ne faut tarder guère, v.1184 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
- Il est un peu trop tard pour enlever Célie, v.1247 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
- Et qu'il est tard aussi ? v.1441 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
- Non : mais si vous voulez je ne tarderai guère, v.1548 (Acte 4, scène 5, MASCARILLE)
- Je crois que je pourrai retarder leur départ, v.1662 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
- De ce retardement j'attends fort peu de chose ; v.1868 (Acte 5, scène 7, CÉLIE)
LE MARIAGE FORCÉ (1668)
- Adieu, il me tarde déjà que je n'aie des habits raisonnables, pour quitter vite ces guenilles. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
- Enfin vous allez être satisfait ; et rien ne peut retarder votre contentement. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Il ne tardera guère. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
- Son amour ne peut souffrir aucun retardement. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
LE SICILIEN (1668)
- C'est un admirable moyen d'avancer ses affaires : et l'on ne tarde guère à profiter du chagrin, et de la colère que donne à l'esprit d'une femme, la contrainte et la servitude. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
- Il me tarde que je ne goûte le plaisir de la voir. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Ne vous étonnez pas si je tarde à répondre, v.1776 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Laissons cette matière qui t'échauffe un peu trop, et disons que Dorante vient bien tard, à mon avis, pour le souper que nous devons faire ensemble. (Acte 1, scène 1, URANIE)
- Vraiment c'est bien tard que... (Acte 1, scène 3, URANIE)
- Madame ; je viens un peu tard ; mais il m'a fallu lire ma pièce chez Madame la Marquise, dont je vous avais parlé ; et les louanges, qui lui ont été données, m'ont retenu une heure, plus que je ne croyais. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)
- Ne triomphez point tant, vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche, qu'on me laisse ici. (Acte 4, scène 1, ERIPHILE)
- Vous voyez que les Dieux se sont expliqués bien plus tôt que nous n'eussions pensé ; mon péril n'a guère tardé à nous marquer leurs volontés, et l'on connaît assez que ce sont eux qui se sont mêlés de ce choix, puisque le mérite tout seul brille dans cette préférence. (Acte 10, scène 2, ARISTIONE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
AMPHITRYON (1668)
- Et retardiez la naissance du jour, v.117 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- Mais bien plus tard que son coeur ne souhaite, v.221 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
- Ou que trop tard au lit le blond Phébus sommeille, v.274 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
- Et je me veux venger tôt ou tard, entre nous, v.1183 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Pour aujourd'hui il est trop tard ; mais demain du grand matin, je l'enverrai quérir, et il sera ravi de... (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
- Bon, disais-je en moi-même, les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
- Madame, il est tard, demeurez ici, on vous y logera le mieux qu'on pourra. (Acte 4, scène 6, DON JUAN)
DON JUAN (1683)
- Apprenez de moi qui suis votre valet, que le Ciel punit tôt, ou tard les impies, qu'une méchante vie amène une méchante mort et que ... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
- C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
- Madame, il est tard, demeurez ici, on vous y logera le mieux que l'on pourra . (Acte 4, scène 6, DON JUAN)
L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
- N'ai-je pas lieu d'être satisfait de sa destinée, et toutes leurs censures ne viennent-elles pas trop tard ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
MÉLICERTE (1682)
- La défense, j'ai peur, sera trop tard venue. v.296 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 66 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,44 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | SGANARELLE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
2 | LE M?DECIN MALGR? LUI | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
3 | GEORGE DANDIN | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
4 | LE DÉPIT AMOUREUX | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
5 | L'AVARE | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
6 | LA JALOUSIE DU BARBOUILL? | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
7 | LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
8 | LE MARIAGE FORC? | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
9 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
10 | LE SICILIEN | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
11 | LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
12 | LES AMANTS MAGNIFIQUES | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
13 | AMPHITRYON | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
14 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
15 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
16 | DON JUAN | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
17 | L'IMPROMPTU DE VERSAILLES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
18 | MÉLICERTE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | PSYCHÉ | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
20 | L'ÉCOLE DES MARIS | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
21 | LE TARTUFFE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
22 | LES FÂCHEUX | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
23 | LE MISANTHROPE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
24 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
25 | L'ÉTOURDI | 0 | 0 | 1 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
26 | LES FEMMES SAVANTES | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
27 | DON GARCIE DE NAVARRE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 20 | 1 | 11 | 17 | 12 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 66 |