Occurences de l'expression

tour

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et tu m'oses jouer de ces diables de tours. v.196 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  2. Et quels diables de tours, parle donc sans rien feindre. v.197 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  3. De vingt verres de vin entourez votre coeur. v.240 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  4. Faut-il qu'un marmouset, un maudit étourneau. v.268 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  5. Qui pourrait me cacher son retour en ces lieux ? v.348 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  6. Ah ! J'avais bien jugé que ce secret retour v.379 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  7. Ne pouvait me couvrir que quelque lâche tour, v.380 (Acte 1, scène 16, C?LIE)
  8. Tourne ? Tourne les yeux ? Sans me faire répondre. v.509 (Acte 1, scène 21, CÉLIE)
  9. En le tuant, tandis qu'il tourne le derrière. v.533 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)
  10. Monsieur, vous me voyez en ces lieux de retour v.619 (Acte 1, scène 23, LÉLIE)
  11. Monsieur, que je revois en ces lieux de retour v.623 (Acte 1, scène 23, GORGIBUS)
  12. Et que riche en vertus son retour aujourd'hui v.648 (Acte 1, scène 24, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Soupirez à votre tour. v.14 (Prologue, scène 1, VERTUMNE)
  2. Toutes les choses ont leur tour, v.63 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Que les soudains retours de son âme inégale. v.365 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  4. Dont je souffre ici le tourment. v.666 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Ne les détournez point, ces yeux qui m'empoisonnent, v.1065 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  6. À son tour, v.1229 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  7. De fâcheux détour. v.1235 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  8. À son tour, v.1237 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  9. On le perd sans retour. v.1243 (Acte 4, scène 4, L'AMOUR)
  10. À son tour, v.1245 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  11. De bien sans tourment. v.1265 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  12. Mille beautés s'empressent autour d'elle, v.1303 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  13. Répand à pleines mains autour de sa personne v.1310 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  14. Que je sens à mon tour de cruelles alarmes ! v.1416 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  15. Et ne craignez-vous point qu'à mon tour je m'irrite, v.1480 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  16. Parmi tant de tourments, qui n'ont point d'intervalles, v.1670 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  17. Et l'une et l'autre tour à tour, v.1777 (Acte 6, scène 2, AGENOR)
  18. Souffre tantôt la roue, et tantôt le vautour. v.1780 (Acte 6, scène 2, AGENOR)
  19. Pour regagner son coeur, et finir mon tourment, v.1825 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  20. Tournez les yeux vers moi, je suis encor le même. v.1838 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  21. Craignez à votre tour l'effet de ma colère. v.1862 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  22. Par un Oracle adroitement tourné v.1914 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)
  23. Il va goûter en paix, après un long tourment, v.2037 (Acte 6, scène 6, APOLLON)
  24. Chantons, répétons tour à tour, v.2043 (Acte 6, scène 6, DIVINITÉS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Vous êtes d'étranges gens, de me tourmenter comme cela. (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  2. Puisque me voilà éveillé, il faut que j'éveille les autres, et que je les tourmente comme on m'a fait. (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  3. M'a rangé sous ses lois, et me brave à son tour : v.63 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. À mon retour d'Argos, je passai dans ces lieux, v.110 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  5. J'en aurais bien juré qu'elle aurait fait le tour, v.238 (Acte 2, scène 2, MORON)
  6. Les voilà tous à l'entour de lui. (Acte 3, scène 2, MORON)
  7. Cela se pourrait faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'une qu'avec l'autre ; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. (Acte 5, scène 1, PHILIS)
  8. C'est un étourdi, et vous êtes un peu trop crédule, Prince, d'ajouter foi si promptement à ce qu'il vous a dit ; une pareille nouvelle mériterait bien, ce me semble, qu'on en doutât un peu de temps, et c'est tout ce que vous pourriez faire de la croire, si je vous l'avais dite moi-même. (Acte 8, scène 4, LA PRINCESSE)
  9. On m'a dit que sa flamme est pire qu'un vautour, v.476 (Acte 9, scène 1, CLYMÈNE)
  10. Si de tant de tourments il accable les coeurs, v.486 (Acte 9, scène 1, PHILIS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Allez-vous en lui faire faire un petit tour de jardin, afin de préparer les humeurs, tandis que j'entretiendrai ici son père : mais surtout, ne perdez point de temps. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Ne vous tourmentez point, je vous la ferai de tous deux, et je suis homme pour serrer le bouton à qui que ce puisse être. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  2. Ayez recours pour voir à tous les détours des amants. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Tourne un peu ton visage devers moi. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  4. C'est la plus sotte chose du monde que de se défier d'une femme, et de la tourmenter. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  5. Le voilà qui vient rôder autour de vous. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  6. Vous nous venez encore étourdir la tête ? (Acte 2, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)
  7. Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle ; que les apparences toujours tourneront contre moi, et que je ne parviendrai point à convaincre mon effrontée ? (Acte 2, scène 8, GEORGE DANDIN)
  8. En attendant qu'ils viennent, songez, si vous voulez à chercher dans votre tête quelque nouveau détour pour vous tirer de cette affaire. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  9. Jour de Dieu, si vous y retournez, on vous apprendra le respect que vous devez à votre femme, et à ceux de qui elle sort. (Acte 3, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je vais parler sur l'heure à ce jeune étourdi. v.365 (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Me voilà de retour. v.453 (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  3. J'ai vu dans ce détour un jeune homme paraître, v.464 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  4. Hé bien, Monsieur, le tour est-il d'original, v.525 (Acte 2, scène 5, ERGASTE)
  5. Dont vous seul aujourd'hui causez tout le tourment. v.570 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  6. J'attends votre retour avec impatience, v.672 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  7. Et par toi-même enfin j'ai voulu sans retour, v.721 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  8. Et trop longtemps languir dans ces rudes tourments, v.750 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  9. Et tu m'avais prié même que mon retour, v.813 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  10. Mais vous m'avez surprise avec ce prompt retour. v.862 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Pour moi, me soupçonner de quelque mauvais tour, v.7 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Verrait incontinent ce bien lui retourner, v.413 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Et mes voeux maintenant tournent de son côté. v.546 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  4. J'appréhende au retour cette triste nouvelle, v.664 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  5. Que je parle à mon tour. v.748 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  6. À tourner cette affaire au gré de votre amour. v.1176 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  7. Pour suivre son chemin m'a tourné le visage ; v.1194 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  8. Le prompt retour d'un coeur justement emporté ! v.1200 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  9. Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent. v.1267 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  10. Que je veux sans retour sortir de votre chaîne, v.1334 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  11. Une toux me tourmente à mourir, v.1519 (Acte 5, scène 2, MASCARILLE)
  12. Vous avez su le tour que lui fit la justice ? v.1550 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et ne lui donneriez jamais que du tourment. v.20 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Et d'y donner le tour qu'ils veulent qu'on y croie. v.110 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Ce sont là les retours des coquettes du temps. v.131 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  4. Mais enfin, je prétends discourir à mon tour. v.144 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  5. C'est véritablement la tour de Babylone, v.161 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  6. Qu'il oblige mon Père à des détours si grands, v.219 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  7. Je sortais, et j'ai joie à vous voir de retour. v.224 (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  8. Comme deux vrais enfants, comme deux tourterelles. v.534 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Tort de vous détourner d'une telle alliance. v.638 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  10. Ne vous tourmentez point. On peut adroitement v.683 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  11. Ne me détourne point de ce qu'elle a voulu. v.759 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  12. Et tourna tous mes voeux du côté de vos charmes. v.978 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  13. Sauvez-moi du tourment d'être à ce que j'abhorre ; v.1290 (Acte 4, scène 3, MARIANE)
  14. Pour me chercher querelle, à ces lâches détours, v.1560 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  15. Juste retour, Monsieur, des choses d'ici-bas : v.1695 (Acte 5, scène 3, DORINE)
  16. Au sein de la vertu fasse un heureux retour ; v.1952 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Ne nous disputons point nos talents tour à tour, v.3 (Prologue, scène 1, LA COMÉDIE)
  2. Par ma foi, voilà un vilain homme ; et je vous avoue que j'aurais un plaisir extrême à lui jouer quelque tour. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  3. Allez, encore un coup, je veux servir votre passion, je prends dès à présent, sur moi tout le soin de ses intérêts, et vous verrez que je sais des détours... (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  4. Là elle s'est prise à pleurer amèrement : et tout d'un coup son visage a pâli, ses yeux se sont tournés, le coeur lui a manqué, et elle m'est demeurée entre les bras. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  5. À force de la tourmenter, je l'ai fait revenir : mais cela lui reprend de moment en moment : et je crois qu'elle ne passera pas la journée. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  6. L'or de tous les climats qu'entoure l'Océan v.15 (Acte 3, scène 7, L'OPÉRATEUR)
  7. N'avez-vous point de honte, Messieurs, de montrer si peu de prudence, pour des gens de votre âge, et de vous être querellés comme de jeunes étourdis ? (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Que mon valet encor ne soit point retourné. v.340 (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  2. De quelque part qu'on tourne, on ne voit que des fous. v.384 (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  3. Au retour d'un cheval amené pour le Roi. v.576 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  4. Mon étourdi se met à sonner comme il faut, v.595 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ah certes le détour est d'esprit, je l'avoue, v.291 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  2. Il suffit que l'on est contente du détour v.313 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  3. Et surtout quand les vers sont tournés galamment. v.758 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  4. Qu'il a le tour galant ! v.765 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  5. À notre tour aussi nous pourrions admirer. v.875 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  6. J'aime ses tourbillons. v.916 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  7. Vous avez le tour libre, et le beau choix des mots. v.1003 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  8. Que de me tourmenter pour dire de beaux mots. v.1092 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  9. Et que le lâche tour que l'on voit qu'il me fait, v.1175 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  10. Et par un tel retour j'aurais mauvaise grâce v.1274 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  11. Est chu tout au travers de notre tourbillon ; v.1300 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  12. Des retours importuns évitons le souci. v.1782 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Heurter de front ses sentiments est le moyen de tout gâter ; et il y a de certains esprits qu'il ne faut prendre qu'en biaisant ; des tempéraments ennemis de toute résistance ; des naturels rétifs, que la vérité fait cabrer, qui toujours se raidissent contre le droit chemin de la raison, et qu'on ne mène qu'en tournant où l'on veut les conduire. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  2. Je m'en vais faire un petit tour en ville, et reviens tout à l'heure. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  3. Pour lui donner moins de soupçon, et me conserver au besoin des ouvertures plus aisées pour détourner ce mariage. (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  4. Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  5. Il est à propos que je fasse un petit tour à mon argent. (Acte 2, scène 3, HARPAGON)
  6. Elle doit après dîné rendre visite à votre fille, d'où elle fait son compte d'aller faire un tour à la Foire, pour venir ensuite au soupé. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  7. Tournez-vous un peu, s'il vous plaît. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  8. Non, je ne sais point quel il est ; mais je sais qu'il est fait d'un air à se faire aimer ; que si l'on pouvait mettre les choses à mon choix, je le prendrais plutôt qu'un autre ; et qu'il ne contribue pas peu à me faire trouver un tourment effroyable, dans l'époux qu'on veut me donner. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  9. Il n'y a plus autour de nous personne de suspect, et nous pouvons parler librement. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  10. Je vous aurais sans doute détourné cette inquiétude, et n'aurais point amené les choses où l'on voit qu'elles sont. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  11. L'as-tu vu rôder autour du lieu où j'avais mis mon argent ? (Acte 5, scène 2, HARPAGON)
  12. Pour me jouer un tour de cette nature ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  13. Monsieur, puisqu'on vous a découvert tout, je ne veux point chercher de détours, et vous nier la chose. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  14. Après dix ans d'esclavage, une heureuse fortune nous rendit notre liberté, et nous retournâmes dans Naples, où nous trouvâmes tout notre bien vendu, sans y pouvoir trouver des nouvelles de notre père. (Acte 5, scène 5, MARIANE)
  15. Le peu de sûreté que j'ai vu pour ma vie à retourner à Naples, m'a fait y renoncer pour toujours ; et ayant su trouver moyen d'y faire vendre ce que j'avais, je me suis habitué ici, où sous le nom d'Anselme, j'ai voulu m'éloigner les chagrins de cet autre nom qui m'a causé tant de traverses. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  16. Ne vous tourmentez point, mon Père, et n'accusez personne. (Acte 5, scène 6, CLÉANTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Vous tourne en ridicule auprès de bien des gens. v.108 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Que de voir des vautours affamés de carnage, v.177 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Je n'ai jamais ouï de vers si bien tournés. v.336 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  4. Attache, autour de vous, leurs assiduités ; v.472 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  5. Vous n'en épargnez point, et chacun a son tour. v.652 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  6. Et dans la galerie, allons faire deux tours. v.732 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. C'est aux gens mal tournés, aux mérites vulgaires, v.809 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  8. Où sur vous du discours on tourna la matière ; v.886 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  9. Je veux suivre à mon tour, un exemple si doux, v.919 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  10. En vain de tous côtés, on l'a voulu tourner, v.1135 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  11. Il tournerait ses voeux tout d'un autre côté ; v.1188 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  12. Il n'est point de retour, et je romps avec elle ; v.1270 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  13. Ah ! Le détour est bon, et l'excuse admirable, v.1346 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  14. Et comment vous pourrez tourner pour une femme, v.1353 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  15. Rien de ce que je dis ne me peut détourner : v.1484 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  16. Renverse le bon droit, et tourne la justice ! v.1498 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  17. Lui ! De semblables tours, il ne craint point l'éclat, v.1531 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  18. Au bruit que, contre vous, sa malice a tourné. v.1536 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  19. Tous vos détours, ici, seront mal secondés. v.1664 (Acte 5, scène 3, ALCESTE)
  20. À tout le genre humain se promet tour à tour ! v.1706 (Acte 5, scène 4, ORONTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et de quelque façon que vous tourniez l'affaire, v.7 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Mon_Dieu, notre ami, ne vous tourmentez point ; v.73 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Je sais les tours rusés, et les subtiles trames, v.75 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Et qu'on vienne à lui dire, à son tour, qu'y met-on ? v.98 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux, v.181 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  6. Et dire seulement, que je suis de retour. v.194 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  7. Elle vous croyait voir de retour à toute heure ; v.228 (Acte 1, scène 2, GEORGETTE)
  8. Hé bien, Agnès, je suis de retour du voyage, v.232 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  9. Qui retourne en ces lieux avec beaucoup de biens, v.270 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  10. C'est un plaisir de prince, et des tours que je vois v.297 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  11. Étourdi, montra-t-il jamais tant de fureur ? v.362 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  12. Et qui chasse les gens d'autour d'une maison. v.429 (Acte 2, scène 3, ALAIN)
  13. Sous prétexte d'y faire un tour de promenade ; v.455 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  14. Et moi, qui tous ces tours fixement regardais, v.497 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  15. Faites venir ici, l'un ou l'autre, au retour, v.673 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  16. Levez un peu la tête et tournez le visage. v.676 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  17. Ainsi que je voudrai, je tournerai cette âme. v.809 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  18. Des détours à duper l'adresse des plus fins. v.827 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  19. Enfin mon étourdi n'aura pas lieu d'en rire. v.833 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  20. Agnès m'a confirmé le retour de ce maître ; v.877 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  21. Il est vrai, je suis mal par ce retour funeste. v.884 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  22. Que dites-vous du tour, et de ce mot d'écrit ? v.922 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  23. Pour moi je vous l'avoue, encor que son retour v.934 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  24. Et cependant je l'aime, après ce lâche tour, v.998 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  25. Vous aurez beau tourner ou j'y perdrai mes peines, v.1036 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  26. Ou sans retour, qui va de ladite à ses hoirs, v.1066 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  27. On veut à mon honneur jouer d'un mauvais tour ; v.1095 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  28. Enfin après cent tours ayant de la manière, v.1164 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  29. Et que cet étourdi qui veut m'être fatal, v.1214 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  30. Ne va qu'à le savoir tourner du bon côté. v.1275 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  31. N'a plus voulu songer à retourner chez soi, v.1410 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  32. Un de mes gens la garde au coin de ce détour. v.1446 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  33. Et chez moi, sans éclat, je retourne soudain. v.1455 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  34. Ah, ah, si jeune encor, vous jouez de ces tours, v.1491 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  35. Et produit un retour de tendresse et de coeur, v.1570 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  36. Il m'a même prié de vous en détourner ; v.1678 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)
  37. Et chacun a son tour, comme dit le proverbe. v.1713 (Acte 5, scène 8, ARNOLPHE)
  38. Et de retour en France, il a cherché d'abord v.1750 (Acte 5, scène 9, ORONTE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Cependant que mon mari n'y est pas, je vais faire un tour à un bal que donne une de mes voisines. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  2. Si je peux entrer dans la maison subtilement, cependant que tu me chercheras, chacun aura bien son tour. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il n'y a rien de si facile en cette rencontre : Gorgibus est un homme simple, grossier, qui se laissera étourdir de ton discours, pourvu que tu parles d'Hippocrate et de Galien, et que tu sois un peu effronté. (Acte 1, scène 2, VALERE)
  2. Croyez-moi, ne faites point un vacarme qui tournerait à votre confusion, et envoyez à tous les diables ce coquin-là, avec Villebrequin. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ne voilà pas l'étourdie ? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Vous devriez à votre tour, v.29 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Nous viennent étourdir de leurs contes badins, v.62 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Trouve ruses, détours, fourbes, inventions, v.73 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  3. À quoi bon se montrer ? Et comme un étourdi, v.189 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. Puisse tourner son choix du côté de Léandre. v.392 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  5. De détourner le coup qui si fort vous offense. v.404 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  6. J'ai détourné le coup, et tant fait, que par crainte v.440 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  7. Ah ! Mon pauvre garçon, la chance a bien tourné, v.666 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  8. J'ai bien joué moi-même un tour des plus adroits. v.841 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  9. Oui, d'un tour si subtil m'aurais-tu cru capable ? v.872 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  10. Un brouillon, une bête, un brusque, un étourdi, v.889 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  11. A voulu détourner notre achat de Célie. v.944 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  12. Laissez-moi, je vous dis que c'est un tour d'adresse. v.1048 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  13. Oui, d'un tour délicat mon esprit te soupçonne ; v.1075 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  14. Et de nous tourmenter de même qu'un lutin : v.1149 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  15. Dont cette nuit en songe, il a vu le retour : v.1298 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  16. Peindre à cette beauté les tourments de mon âme ; v.1384 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  17. Et qui de tous vos gens détourna le naufrage, v.1727 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  18. Adieu pour quelques jours, retournons sur nos pas. v.1846 (Acte 5, scène 6, ANDRES)
  19. Sont les dames d'atour qui parent la vertu. v.1866 (Acte 5, scène 6, MASCARILLE)
  20. Que pour votre intérêt je me tourmentais tant : v.1962 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  21. Mais j'atteste les Cieux? qu'en ce retour soudain v.2029 (Acte 5, scène 10, LÉANDRE)
  22. Et détournait mon coeur de l'aveu d'une flamme? v.2039 (Acte 5, scène 10, CÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je suis de retour dans un moment. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Tenez, il me semble déjà que j'y suis, et que j'en vois une demi-douzaine autour de moi. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Voilà un compliment fort mal tourné. (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Tournez la pointe du pied en dehors. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Je vous l'ai déjà dit, tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner, et à ne point recevoir ; et comme je vous fis voir l'autre jour par raison démonstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez détourner l'épée de votre ennemi de la ligne de votre corps ; ce qui ne dépend seulement que d'un petit mouvement du poignet ou en dedans, ou en dehors. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  3. La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propriétés du corps ; qui discourt de la nature des éléments, des métaux, des minéraux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les météores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents et les tourbillons. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet ; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Tournez-vous. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  7. Je suis deux jours sans la voir, qui sont pour moi deux siècles effroyables ; je la rencontre par hasard ; mon coeur à cette vue, se sent tout transporté, ma joie éclate sur mon visage ; je vole avec ravissement vers elle ; et l'infidèle détourne de moi ses regards, et passe brusquement comme si de sa vie elle ne m'avait vu ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  8. Tant de chaleur que j'ai soufferte à tourner la broche à sa place ! (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  9. Elle me tourne le dos avec effronterie ! (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  10. J'aurai de la peine, sans doute, à vaincre l'amour que j'ai pour vous ; cela me causera des chagrins : je souffrirai un temps ; mais j'en viendrai à bout, et je me percerai plutôt le coeur, que d'avoir la faiblesse de retourner à vous. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  11. Elle me touche assez pour m'en charger moi-même ; et, sans autre détour, je vous dirai que l'honneur d'être votre gendre est une faveur glorieuse que je vous prie de m'accorder. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  12. Dis-leur que je vais venir ici tour à l'heure. (Acte 3, scène 14, MONSIEUR JOURDAIN)
  13. De retourner de ma vie v.191 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)
  14. Chante aux échos son doux retour : v.290 (Acte 5, scène 11, AUTRE MUSICIEN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Levez-vous un peu, s'il vous plaît ; un peu plus de ce côté-là ; le corps tourné ainsi ; la tête un peu levée, afin que la beauté du cou paraisse. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  2. Un peu plus de ce côté ; vos yeux, toujours tournés vers moi, je vous en prie ; vos regards attachés aux miens. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  3. Seigneur Français, vous ne devriez pas, ce me semble, parler ; cela vous détourne de votre ouvrage. (Acte 1, scène 11, DON PÈDRE)
  4. Oui ; mais ils ont cela de mauvais, qu'ils s'émancipent un peu trop, et s'attachent, en étourdis, à conter des fleurettes à tout ce qu'ils rencontrent. (Acte 1, scène 13, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Votre retour surprend : qu'avez-vous à m'apprendre ? v.163 (Acte 1, scène 2, DONA ELVIRE)
  2. M'arrache à des tourments que je ne puis souffrir. v.687 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  3. Et de mille vautours les blessures cruelles, v.692 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  4. Il n'est point de retour qu'il faille qu'on espère. v.785 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  5. Et je n'ai pu nier au tourment qui le tue, v.832 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  6. Retournez, Don Alvar, et perdez l'espérance, v.1088 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  7. Mais mon retour au Prince, en porte une cruelle. v.1129 (Acte 4, scène 1, DON ALVAR)
  8. Seigneur, que je verrais le tourment qui vous presse ; v.1181 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  9. Et pourrai-je à mon tour parler en liberté ? v.1303 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  10. Oui, vos dextérités veulent me détourner v.1406 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  11. De son prompt désespoir il tournait tout l'éclat. v.1519 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  12. De Don Alphonse, et d'elle, attend l'heureux retour, v.1539 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  13. Le coup que je craignais, le Ciel l'a détourné, v.1850 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ce langage est à la mode, et l'on le tourne en plaisanterie à la Cour. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. J'aurais cru que cette pièce était bonne ; mais Madame a une éloquence si persuasive, elle tourne les choses d'une manière si agréable, qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  3. Je regarde les choses du côté qu'on me les montre ; et ne les tourne point, pour y chercher ce qu'il ne faut pas voir. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  4. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et pour tomber dans l'exemple, il y avait l'autre jour des femmes à cette comédie, vis-à-vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce ; leurs détournements de tête ; et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut, qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  5. Bien qu'elle ait de l'esprit, elle a suivi le mauvais exemple de celles, qui étant sur le retour de l'âge, veulent remplacer de quelque chose ce qu'elles voient qu'elles perdent ; et prétendent que les grimaces d'une pruderie scrupuleuse, leur tiendront lieu de jeunesse et de beauté. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  6. Vous êtes de plaisantes gens avec vos règles dont vous embarrassez les ignorants, et nous étourdissez tous les jours. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  7. Pour moi, je trouve que la beauté du sujet de L'École des Femmes, consiste dans cette confidence perpétuelle ; et ce qui me paraît assez plaisant, c'est qu'un homme qui a de l'esprit et qui est averti de tout par une innocente qui est sa maîtresse, et par un étourdi qui est son rival, ne puisse avec cela éviter ce qui lui arrive. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  8. Et pour la scène d'Alain et de Georgette dans le logis, que quelques-uns ont trouvée longue et froide, il est certain qu'elle n'est pas sans raison, et de même qu'Arnolphe se trouve attrapé pendant son voyage, par la pure innocence de sa maîtresse, il demeure au retour longtemps à sa porte par l'innocence de ses valets, afin qu'il soit partout puni par les choses qu'il a cru faire la sûreté de ses précautions. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous savez que je suis auprès d'elle en quelque espèce de faveur, que j'y ai les accès ouverts, et qu'à force de me tourmenter je me suis acquis le privilège de me mêler à la conversation, et parler à tort et à travers de toutes choses. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Je vous l'ai dit plusieurs fois, vous vous émancipez trop, et vous prenez de certaines libertés qui vous joueront un mauvais tour : je vous en avertis ; vous verrez qu'un de ces jours on vous donnera du pied au cul, et qu'on vous chassera comme un faquin. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  3. Sostrate, prenez de ma part cette commission, et rendez cet office à ces princes, de savoir adroitement de ma fille vers qui des deux ses sentiments peuvent tourner. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Le fleuve Pénée fait ici d'agréables détours. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  5. Enfin, à force de le tourner de tous côtés, et de le presser sur la cause de cette profonde mélancolie, dont toute la Cour s'aperçoit, il a été contraint de m'avouer qu'il était amoureux. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  6. Votre colère m'a obligé à prendre ce détour, et pour vous dire la vérité, c'est vous qu'il aime éperdument. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  7. Vous réveillez tour à tour v.61 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  8. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  9. Ce n'est pas même que la Princesse ma Mère ne m'ait assez laissé la disposition de mes voeux, et je ne doute point, je vous l'avoue, que mes prières n'eussent pu tourner son consentement du côté que j'aurais voulu ; mais il est des états, Sostrate, où il n'est pas honnête de vouloir tout ce qu'on peut faire. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  10. Madame, je vous demande pardon, je pensais faire bien de vous venir dire que le Ciel vient de vous donner Sostrate pour époux, mais puisque cela vous incommode, je rengaine ma nouvelle, et m'en retourne droit comme je suis venu. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  11. Le sanglier mal morigéné, s'est impertinemment détourné contre nous ; nous étions là deux, ou trois misérables qui avons pâli de frayeur, chacun gagnait son arbre, et la Princesse sans défense demeurait exposée à la furie de la bête, lorsque Sostrate a paru, comme si les Dieux l'eussent envoyé. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  12. C'est promptement, de vrai, que j'achèverai, car un peu de poltronnerie m'a empêché de voir tout le détail de ce combat ; et tout ce que je puis vous dire, c'est que retournant sur la place, nous avons vu le sanglier mort, tout vautré dans son sang, et la Princesse pleine de joie, nommant Sostrate son libérateur, et l'époux digne et fortuné que les Dieux lui marquaient pour vous. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et sait cent tours ingénieux, v.57 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Qui doit avancer le retour v.118 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Me joue ici d'un vilain tour ? v.160 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Et pour me renvoyer annoncer son retour, v.163 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Quand viendra-t-il, par son retour charmant, v.218 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  6. Que de chanter, et m'étourdir ainsi ? v.290 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  7. Je fais le bien et le mal tour à tour : v.318 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  8. Je commence, à mon tour, à le croire un petit, v.471 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  9. Laissons ce diable d'homme, et retournons au port. v.524 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  10. Et du retour au port, les moments sont pressés. v.615 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  11. Quoi ! De retour si tôt ? v.857 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  12. Et ce, Quoi sitôt de retour, v.859 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  13. L'attente d'un retour ardemment désiré, v.864 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  14. Hier au soir, ce me semble, à votre heureux retour, v.885 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  15. Au retour d'un époux qu'on aime avec tendresse ! v.892 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  16. Je ne vois pas qu'à ce soudain retour v.896 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  17. Est-ce que du retour, que j'ai précipité, v.898 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  18. Du retour d'hier au soir brouillé la vérité ! v.906 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  19. Vous vous en êtes retourné. v.937 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  20. Monsieur, son esprit est tourné. v.941 (Acte 2, scène 2, SOSIE)
  21. À me nier encor votre retour pressé. v.985 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  22. Non ; mais à ce retour, daignez s'il est possible, v.986 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  23. L'aise de me revoir, les tourments de l'absence, v.1006 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  24. Pour le retour s'était donné. v.1008 (Acte 2, scène 2, ALCM?NE)
  25. Tous ces détours sont superflus : v.1045 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  26. Sur ce retour qui m'est faussement imputé. v.1059 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  27. Tu détournas le nez, et me donnas l'oreille ? v.1121 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  28. De détourner un peu mon haleine de toi. v.1125 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  29. Et dans un tel retour je te vis la tromper, v.1132 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  30. Ce détour ridicule est en vain pris par vous, v.1330 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  31. Ne me fait endurer qu'un tourment légitime. v.1346 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  32. Et de mille vautours les blessures cruelles, v.1376 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  33. Et je veux être, à mon tour en colère. v.1435 (Acte 2, scène 7, SOSIE)
  34. Et des tours que je fais à la fin je suis las ; v.1439 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  35. Ah ! Vous y retournez, v.1747 (Acte 3, scène 6, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Vos voeux sont exaucés, LOUIS est de retour, v.26 (Acte 1, scène 2, FLORE)
  2. Ce sont gens de difficultés, et qui sont ignorants des détours de la conscience. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  3. Mon_Dieu, il ne faut point vous tourmenter de tout cela. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  4. Monsieur, cela ne fera que vous étourdir, et il ne faut rien pour vous émouvoir en l'état où vous êtes, et vous ébranler le cerveau. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  5. Et comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon coeur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  6. Il se retourne, et voit un brutal, qui de paroles insolentes maltraitait une bergère. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  7. Le voilà aussitôt à sentir tous les maux de l'absence, et il est tourmenté de ne plus voir ce qu'il a si peu vu. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  8. Tournez-vous. (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  9. Mais, comme nous n'avons personne en main pour cela, j'ai résolu de jouer un tour de ma tête. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  10. Et les soins, et les peines qu'elle prend autour de moi. (Acte 6, scène 11, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne sais que dire ; car vous tournez les choses d'une manière, qu'il semble que vous avez raison, et cependant il est vrai que vous ne l'avez pas. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous êtes libertin, vous avez des raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui le sont, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais nettement le regardant en face : c'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes, (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Me ferez-vous la grâce, Don Juan, de vouloir bien me reconnaître, et puis-je au moins espérer que vous daigniez tourner le visage de ce côté ? (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Que ne me dites-vous que des affaires de la dernière conséquence vous ont obligé à partir sans m'en donner avis, qu'il faut que malgré vous vous demeuriez ici quelque temps, et que je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens, assurée que vous suivrez mes pas le plus tôt qu'il vous sera possible : qu'il est certain que vous brûlez de me rejoindre, et qu'éloigné de moi, vous souffrez ce que souffre un corps qui est séparé de son âme ? (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut, et qu'enfin je devais tâcher de vous oublier, et vous donner moyen de retourner à vos premières chaînes. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  6. Moi, je n'ai point esté ni fou, ni estourdi, j'ai bravement bouté à tarre quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jergniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux, moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Regarde la grosse Thomasse, comme elle est assotée du jeune Robain : alle est toujou autour de li à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos ; toujou al li fait queuque niche ou li baille quelque taloche en passant ; et l'autre jour qu'il estoit assis sur un escabiau, al fut le tirer de dessous li, et le fit choir tout de son long par tarre. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Tournez-vous un peu, s'il vous plaît, ah que cette taille est jolie ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  9. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt. (Acte 3, scène 2, FRANCISQUE)
  10. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps il y a des voleurs ici autour. (Acte 3, scène 2, FRANCISQUE)
  11. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles le pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  12. Vous vous expliquez clairement ; c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous n'allez point chercher de détours : vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  13. Non, Monsieur, il faut que je m'en retourne tout à l'heure. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  14. Il faut que chacun ait son tour, et j'enrage de voir des pères qui vivent autant que leurs fils. (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  15. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)

DON JUAN (1683)

  1. Ma foi, j'ai à dire, et je ne sais que dire, car vous tournez les choses d'une manière qu'il semble que vous ayez raison, et cependant il est vrai que vous ne l'avez pas. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. C'est bien à vous petit ver de terre, petit myrmidon que vous êtes (je parle au maître que j'ai dit) c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Me feriez-vous la grâce, Don Juan, de vouloir bien me reconnaître, et puis-je au moins espérer, que vous daigniez tourner le visage de ce côté ? (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Que ne me dites vous que des affaires de la dernière conséquence vous ont obligé à partir sans m'en donner avis, qu'il faut que malgré vous vous demeuriez ici quelque temps, et que je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens, assurée que vous suivez mes pas le plus tôt qu'il vous sera possible : qu'il est très certain que vous brûlez de me rejoindre, et qu'éloigné de moi, vous souffrez ce que souffre un corps qui est séparé de son âme. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut, et qu'enfin je devais tâcher de vous oublier, et vous donner moyen de retourner à vos premières chaînes. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  6. Moi je n'ai été ni fou ni étourdi, j'ai bravement bouté quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jerniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Regarde la grosse Tomasse comme elle assotée du jeune Robain, alle est toujou entour de ly à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Tournez-vous un peu s'il vous plaît, ah que cette taille est jolie ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  9. Je veux frapper des mains, hausser le bras, lever les yeux aux Ciel, baisser la tête, remuer les pieds, aller à droit, à gauche, en avant, en arrière, tourner. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  10. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et tournez à main droite quand vous serez au bout de la forêt, mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps, il y a des voleurs ici autour. (Acte 3, scène 2, LE PAUVRE)
  11. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  12. Fort bien, Monsieur, le mieux du monde, vous vous expliquez clairement, c'est ce qu'il y a de bon en vous, que vous ne m'allez point chercher de détours, vous dites les choses avec une netteté admirable. (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  13. Non, Monsieur, il faut que je m'en retourne à l'heure. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  14. Il faut que chacun vive son tour, et j'enrage de voir que des pères vivent autant que leurs fils. (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  15. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais dans cette retraite, j'aurai une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous y porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Et croyez-vous, Éraste, pouvoir venir à bout de détourner ce fâcheux mariage que mon père s'est mis en tête ? (Acte 2, scène 1, JULIE)
  2. Cela est vrai, à quoi bon tant barguigner et tant tourner autour du pot ? (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  3. Voilà un diagnostique qui nous manquait pour la confirmation de son mal, et ceci pourrait bien tourner en manie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  4. Non, non, ne vous imaginez pas que j'aie aucune envie de détourner ce mariage, et que ce soit ma passion qui m'ait forcé à courir après vous. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. N'a-t-il pas, par exemple, ceux qui se font les plus grandes amitiés du monde, et qui le dos tourné, font galanterie de se déchirer l'un l'autre ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  2. C'est un homme qui n'a rien à perdre, et les comédiens ne me l'ont déchaîné, que pour m'engager à une sotte guerre, et me détourner par cet artifice, des autres ouvrages que j'ai à faire ; et cependant vous êtes assez simples pour donner toutes dans ce panneau, mais enfin j'en ferai ma déclaration publiquement. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  3. Qu'ils s'en saisissent après nous, qu'ils les retournent comme un habit pour les mettre sur leur théâtre, et tâchent à profiter de quelque agrément qu'on y trouve, et d'un peu de bonheur que j'ai, j'y consens, ils en ont besoin ; et je serai bien aise de contribuer à les faire subsister, pourvu qu'ils se contentent de ce que je puis leur accorder avec bienséance. (Acte 1, scène 5, MOLI?RE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ce sont autour de lui confusions plaisantes, v.141 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  2. Se présente toujours entouré de douceurs. v.366 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)
  3. Vous tournerez ce choix dont courent les nouvelles, v.564 (Acte 2, scène 6, TYRÈNE)
  4. Est-il vrai que le ciel, sensible à nos tourments... ? v.578 (Acte 2, scène 6, TYRÈNE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Les madrigaux sont agréables, quand ils sont bien tournés. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  2. Il faut avouer que cela a un tour spirituel et galant. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  3. Il a un tour admirable dans l'esprit. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  4. Il tourne les choses le plus agréablement du monde. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)
  5. Et du galant, et du bien tourné. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je suis assassiné par ce maudit retour. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Vous me faites bien plus mourir par vos actions étourdies. (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  3. Maintenant mets avec cela le retour imprévu du père, qu'on n'attendait que dans deux mois ; la découverte que l'oncle a faite du secret de notre mariage, et l'autre mariage qu'on veut faire de lui avec la fille que le Seigneur Géronte a eue d'une seconde femme qu'on dit qu'il a épousée à Tarente. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  4. Je voudrais bien que l'on m'eût donné autrefois nos vieillards à duper ; je les aurais joués tous deux par-dessous la jambe ; et je n'étais pas plus grand que cela, que je me signalais déjà par cent tours d'adresse jolis. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  5. Que votre père est de retour, et qu'il veut vous marier ? (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  6. Comment, pendard, vaurien, infâme, fils indigne d'un père comme moi, oses-tu bien paraître devant mes yeux après tes bons déportements, après le lâche tour que tu m'as joué pendant mon absence ? (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  7. Monsieur, je suis ravi de vous voir de retour. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  8. Que si vous aviez, en brave père, bien morigéné votre fils, il ne vous aurait pas joué le tour qu'il vous a fait. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  9. Mon père, que j'ai de joie de vous voir de retour ! (Acte 2, scène 2, LÉANDRE)
  10. Hé bien, Monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j'ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d'Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours ; et que c'est moi qui fis une fente au tonneau, et répandis de l'eau autour, pour faire croire que le vin s'était échappé. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  11. C'est toi, pendard, qui m'as bu mon vin d'Espagne, et qui as été cause que j'ai tant querellé la servante, croyant que c'était elle qui m'avait fait le tour ? (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  12. Je ne l'ai pas seulement vu depuis son retour. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  13. Que pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer ; se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  14. Enfin je l'ai tant tourné de tous les côtés, qu'il a prêté l'oreille aux propositions que je lui ai faites d'ajuster l'affaire pour quelque somme ; et il donnera son consentement à rompre le mariage, pourvu que vous lui donniez de l'argent. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  15. Jetez les yeux sur les détours de la justice. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  16. Mais à condition que vous me permettez à moi, une petite vengeance contre votre père, pour le tour qu'il m'a fait. (Acte 2, scène 8, SCAPIN)
  17. Tournons par là. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  18. Je ne sais pas si c'est parce que je suis intéressée dans la chose ; mais je n'ai jamais trouvé rien de si drôle qu'un tour qui vient d'être joué par un fils à son père, pour en attraper de l'argent. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  19. Enfin, après plusieurs détours, après avoir longtemps gémi et soupiré... (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  20. Je dis que le jeune homme est un pendard, un insolent, qui sera puni par son père du tour qu'il lui a fait. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  21. Quel diable d'étourdi, qui suit toujours sa pointe. (Acte 3, scène 10, ARGANTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 385 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE120000000000012
2 LA PRINCESSE D'?LIDE2001010010005
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0001000000001
4 GEORGE DANDIN2052000000009
5 LE DÉPIT AMOUREUX10405200000012
6 LE TARTUFFE70412200000016
7 LES FEMMES SAVANTES20063100000012
8 L'AVARE20512600000016
9 LE MISANTHROPE30335600000020
10 L'ÉCOLE DES FEMMES1103106800000038
11 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
12 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
14 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
15 L'ÉTOURDI60442600000022
16 LE MARIAGE FORC?3000000000003
17 LE BOURGEOIS GENTILHOMME00570000000012
18 LE SICILIEN4000000000004
19 DON GARCIE DE NAVARRE10225300000013
20 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES8000000000008
21 LES AMANTS MAGNIFIQUES00303000203011
22 AMPHITRYON822320000000035
23 LE MALADE IMAGINAIRE0007002000009
24 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
25 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE50334000000015
26 DON JUAN50334000000015
27 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES3000000000003
28 MÉLICERTE1030000000004
29 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
30 LES FOURBERIES DE SCAPIN70950000000021
31 PSYCHÉ02117490000024
32 L'AMOUR M?DECIN0040100000005
33 L'AMOUR MÉDECIN0101000000002
34 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0030100000004
35 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000002005
36 L'ÉCOLE DES MARIS00820000000010
37 LES FÂCHEUX0040000000004
38 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000020000002
39 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total10551026250421103230385

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes