Occurences de l'expression

trait

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Vois attentivement les traits de ce visage, v.98 (Acte 1, scène 2, CÉLIE)
  2. Il est vrai que ces traits marquent un digne amant, v.103 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  3. Ce portrait mon honneur ne nous dit rien de bon, v.148 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  4. Mais rends-moi mon portrait sans te jouer de moi. v.211 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  5. Depuis huit jours entiers avec vos longues traites v.217 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  6. Et si c'est mon portrait, que dois-je croire aussi ? v.256 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  7. Je ne m'abuse point, c'est mon portrait lui-même. v.269 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  8. Ce portrait qui vous fâche est votre ressemblance, v.281 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  9. Qui sait comme en ses mains ce portrait est venu, v.319 (Acte 1, scène 12, LE PARENT)
  10. Par ce portrait enfin dont je suis alarmé, v.327 (Acte 1, scène 13, SGANARELLE)
  11. Il n'est plus question de portrait à cette heure, v.330 (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)
  12. Avoir ainsi traité v.395 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  13. Tantôt de mon portrait je vous ai vu saisi. v.587 (Acte 1, scène 22, LÉLIE)
  14. Je n'ai pas reconnu les traits de sa peinture. v.597 (Acte 1, scène 22, LA FEMME SGANARELLE)
  15. C'est moi qui du portrait ai causé l'aventure v.598 (Acte 1, scène 22, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Il est d'autres attraits naissants, v.65 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Sur ses traits et les miens j'essuierai constamment v.115 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Vante, vante, Vénus, les traits de ton visage, v.134 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  4. Et fais à Psyché par tes traits v.149 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  5. Sentir les traits de ma vengeance. v.150 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  6. Prends celui de tes traits le plus propre à me plaire, v.152 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  7. Aux attraits de notre Cadette, v.182 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  8. Elle a quelques attraits, quelque éclat de jeunesse, v.229 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  9. N'a-t-on point quelques traits, et quelques agréments, v.234 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  10. Trouvent ses attraits peu de chose, v.263 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  11. Aussi bien malgré nous paraîtrait-il au jour, v.332 (Acte 2, scène 2, CLÉOMÈNE)
  12. Avec d'autant d'attraits, une âme plus solide. v.369 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  13. Préparez vos attraits à recevoir ici v.385 (Acte 2, scène 3, AGLAURE)
  14. Et c'est pour leurs attraits un indigne partage, v.485 (Acte 2, scène 3, AGENOR)
  15. Le poison de l'Envie, et les traits de la Haine, v.614 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  16. Ce sont, ce sont les rudes traits v.621 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  17. Que tous ses traits n'ont pu toucher ? v.824 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  18. Et toi, forge, Vulcain, mille brillants attraits v.902 (Acte 3, scène 5, L'AMOUR)
  19. Cette taille, ces traits, et cet ajustement, v.934 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  20. Que reçoivent les coeurs de vos traits pleins de feux ; v.951 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  21. Que la Fortune indignement nous traite, v.1286 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  22. Quels que soient nos attraits, elle est encor plus belle, v.1305 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  23. Qui de mes propres traits m'étais blessé pour vous ; v.1532 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  24. Après que vos traits suborneurs v.1598 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  25. Que sans mes traits elle n'est rien, v.1885 (Acte 6, scène 5, L'AMOUR)
  26. Moi qui sans vos traits ne puis rien. v.1927 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)
  27. Que des traits émoussés qui forcent à haïr, v.1986 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)
  28. Qu'il est puissant ! Qu'il a d'attraits ! v.2094 (Acte 6, scène 3, BACCHUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Que ce tribut qu'on rend aux traits d'un beau visage v.72 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Nous montrent que votre âme à ses traits est sensible, v.93 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. Et tu sais quel orgueil, sous des traits si charmants v.102 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. À me faire avec soin rappeler tous ses traits ; v.131 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  5. Montrait de certains crocs... je vous laisse à penser ! v.263 (Acte 2, scène 2, MORON)
  6. Ce trait, Moron, n'est pas généreux... v.270 (Acte 2, scène 2, ARBATE)
  7. Et vous traite l'Amour de déité de rien : v.295 (Acte 2, scène 2, MORON)
  8. Je chéris comme vous ces retraites tranquilles v.397 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  9. Vos retraites ici me semblent hors de temps, v.404 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  10. Et c'est fort maltraiter l'appareil magnifique v.405 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  11. Non, non je brave tous ses traits, et le grand pouvoir qu'on lui donne n'est rien qu'une chimère, qu'une excuse des faibles coeurs qui le font invincible pour autoriser leur faiblesse. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  12. Si ton coeur demeure insensible, je n'entreprendrai point de le forcer : mais au moins sois complaisante aux civilités qu'on te rend, et ne m'oblige point à faire les excuses de ta froideur : traite ces princes avec l'estime que tu leur dois, reçois avec reconnaissance les témoignages de leur zèle, et viens voir cette course où leur adresse va paraître. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  13. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  14. Jamais son visage ne s'est paré de plus vives couleurs, ni ses yeux ne se sont armés de traits plus vifs et plus perçants. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  15. J'ai toujours regardé l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie, que de me résoudre jamais à perdre cette liberté pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissipé toutes ces résolutions, le mérite d'un prince m'a frappé aujourd'hui les yeux ; et mon âme tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours méprisée. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  16. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  17. Qu'en cette aventure, le Ciel me traite avec une rigueur étrange ! (Acte 8, scène 5, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Tu m'as trop maltraitée. (Acte 1, scène 2, MARTINE)
  2. Est-il possible, et qu'un homme ait l'âme assez basse, pour maltraiter une personne comme vous ? (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Hé bien, George Dandin, vous voyez de quel air votre femme vous traite. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Allez, songez à mieux traiter une Demoiselle bien née, et prenez garde désormais à ne plus faire de pareilles bévues. (Acte 1, scène 6, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Mais que ne songe-t-elle plutôt à me traiter plus honnêtement ? (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)
  4. L'action que vous avez faite n'est pas d'un gentilhomme, et ce n'est pas en gentilhomme aussi que je veux vous traiter. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. C'est une femme qui mérite d'être adorée, et vous ne la traitez pas comme vous devriez. (Acte 2, scène 8, CLAUDINE)
  6. Voilà comme on vous traite. (Acte 3, scène 5, GEORGE DANDIN)
  7. C'est une conscience de voir une pauvre jeune femme traitée de la façon, et cela crie vengeance au Ciel. (Acte 3, scène 7, CLAUDINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ce trait de son esprit et de son amitié, v.529 (Acte 2, scène 5, VALERE)
  2. Si vous n'éclatez fort contre un trait si hardi, v.654 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  3. Voyez-vous, j'ai voulu doucement vous traiter ; v.689 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  4. Je ne me repens pas de mon doux traitement, v.1061 (Acte 3, scène 8, ARISTE)
  5. Que toute autre amitié me paraîtrait un crime, v.1068 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)
  6. Mais le sort nous traita nous deux diversement ; v.1082 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)
  7. Et ce prix de ses soins est un trait exemplaire. v.1096 (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  8. Je ne sais si ce trait se doit faire estimer, v.1097 (Acte 3, scène 9, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Pour souffrir constamment les mauvais traitements v.204 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Et que ses traits subtils, sous l'habit que je porte, v.403 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  3. Et ce serait un trait honteux à vos appas, v.557 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  4. Fille ne fut traitée avec tant d'outrage. v.600 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  5. D'avoir pu rendre ainsi son esprit si traitable, v.942 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  6. Le trait que j'ai bien cru que tu m'avais joué. v.956 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  7. Je vous apprendrais bien à me traiter ainsi. v.1059 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  8. Hélas ! Ne traitez point ceci de raillerie ; v.1170 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  9. Je m'abandonne toute aux traits du désespoir. v.1183 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  10. Et je dois vous montrer que les traits du mépris v.1299 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  11. De vous revoir, après ce traitement indigne. v.1330 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  12. Voici votre portrait, il présente à la vue v.1337 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  13. Quand on aime les gens, on les traite autrement ; v.1379 (Acte 4, scène 3, LUCILE)
  14. Vous avez fait un trait, qui dans sa hardiesse, v.1625 (Acte 5, scène 5, POLYDORE)
  15. Et l'on fait voir un trait de perfidie étrange, v.1685 (Acte 5, scène 7, VALERE)
  16. Et les traits effrontés... v.1730 (Acte 5, scène 8, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Ou faire ailleurs tomber quelques traits partagés v.115 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. De ses attraits usés déguise la faiblesse. v.130 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Non point par charité, mais par un trait d'envie v.138 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  4. Vous les voulez traiter d'un semblable langage, v.333 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  5. Et prêchent la retraite au milieu de la Cour : v.372 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  6. Et leur dévotion est humaine, est traitable. v.390 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  7. Et j'ai traité cela de pure bagatelle. v.462 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  8. Te tairas-tu, Serpent, dont les traits effrontés...? v.551 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Et j'en sais de qui l'âme, à ma retraite ouverte, v.725 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  10. N'as-tu pas vu la chose, et comme il m'a traitée ? v.774 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  11. Qu'on me traite partout du plus grand des faquins, v.824 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  12. Des visites qu'ici reçoivent vos attraits, v.908 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  13. Et je vois autre part les merveilleux attraits v.927 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  14. Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles : v.937 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  15. Au plus beau des portraits où lui-même il s'est peint. v.944 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  16. Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. v.972 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  17. Oui, mon cher Fils, parlez, traitez-moi de perfide, v.1101 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  18. Vous fissiez de céans une honnête retraite, v.1262 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  19. Du trait qu'à ce pauvre homme il a voulu jouer. v.1320 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  20. Leur miel dans tous mes sens fait couler à longs traits v.1439 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  21. Mais on m'a mise au point de vous traiter ainsi. v.1552 (Acte 4, scène 7, ELMIRE)
  22. Et comme je vous traite avec grande indulgence, v.1794 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  23. Et remettre en ses mains, dans les traits qu'il vous jette, v.1837 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  24. Ne perdons point de temps, le trait est foudroyant, v.1851 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  25. Traître, tu me gardais ce trait pour le dernier, v.1864 (Acte 5, scène 7, ORGON)
  26. Mais le voulant traiter en coupable aujourd'hui, v.1895 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)
  27. Et par un juste trait de l'équité suprême, v.1922 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
  28. Où vous a d'un ami fait tomber la retraite ; v.1938 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
  29. Rendre ce que demande un traitement si doux. v.1956 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. C'est qu'il observe sa physionomie et tous les traits de son visage. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  2. J'ai donc observé ses regards, les traits de son visage, et les lignes de ses deux mains ; et par la science que le Ciel m'a donnée, j'ai reconnu que c'était de l'esprit qu'elle était malade, et que tout son mal ne venait que d'une imagination déréglée, d'un désir dépravé de vouloir être mariée. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Minutant à tous coups quelque retraite honnête : v.110 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Vois-tu ce petit trait de feinte que voilà ? v.232 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  3. Et d'abuser, ingrate, à maltraiter ma flamme, v.273 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  4. Maltraitez mon amour, refusez-moi le vôtre; v.297 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  5. Et s'il nous fait parfois un traitement trop rude, v.486 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  6. À trois longueurs de trait, tayaut ; voilà d'abord v.551 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  7. Qui croyant faire un trait de chasseur fort vanté, v.615 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  8. Ils traitent les savants de faquins à nasardes ; v.697 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  9. Les mauvais traitements qu'il me faut endurer, v.699 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  10. Fort bien : donne[z]-le vite, et faites la retraite : v.709 (Acte 3, scène 2, ÉRASTE)
  11. Ce trait si surprenant de générosité, v.843 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et traitant de mépris les sens et la matière, v.35 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Vos attraits m'avaient pris, et mes tendres soupirs v.137 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. Et leurs traits à jamais me seront précieux ; v.146 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  4. Et j'en avais si bien deviné tous les traits, v.265 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Ceci n'est point du tout un trait d'esprit, Madame, v.295 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  6. De folles on vous traite, et j'ai fort sur le coeur... v.557 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  7. Avez-vous à lâcher encore quelque trait ? v.621 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  8. Qui traite mal les gens qui la logent chez eux. v.813 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  9. Chaque pas dans vos vers rencontre un trait charmant. v.837 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  10. À cent beaux traits d'esprit leur nouveauté prépare. v.850 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  11. Quand de sa République il a fait le traité ; v.880 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  12. Dont l'orgueilleux savoir nous traite avec mépris, v.900 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  13. La morale a des traits dont mon coeur est épris, v.927 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  14. Qui passe en doux attraits Théocrite et Virgile. v.1006 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  15. Il faut qu'en écoutant j'aie eu l'esprit distrait, v.1035 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  16. Qu'on voit qu'il m'a traité plus honorablement. v.1060 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  17. Et l'on t'y voit partout être en butte à ses traits. v.1064 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  18. Mais vous traiter ainsi, c'est vous pousser à bout. v.1180 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  19. De maltraiter l'asile et blesser les bontés, v.1275 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  20. Et de bien d'autres traits il s'est senti piquer, v.1355 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  21. Il est une retraite où notre âme se donne, v.1489 (Acte 4, scène 5, HENRIETTE)
  22. Et vos brillants attraits, vos yeux perçants et doux, v.1504 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  23. À braver comme moi les traits de la fortune. v.1730 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  24. Vous me charmez, Monsieur, par ce trait généreux, v.1765 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Elle se prend d'un air le plus charmant du monde aux choses qu'elle fait, et l'on voit briller mille grâces en toutes ses actions ; une douceur pleine d'attraits, une bonté toute engageante, une honnêteté adorable, une... (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Oui, je traite pour lui quelque petite affaire, dont j'espère une récompense. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  3. Non : de beaux portraits de Saturne, du roi Priam, du vieux Nestor, et du bon père Anchise sur les épaules de son fils. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. Je lui ai fait un portrait de votre personne ; et je n'ai pas manqué de lui vanter votre mérite, et l'avantage que ce lui serait d'avoir un mari comme vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Que diable, voilà pour traiter toute une ville entière. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  6. Il dit qu'il sait le respect qu'il vous doit, qu'il ne s'est emporté que dans la première chaleur, et qu'il ne fera point refus de se soumettre à ce qu'il vous plaira, pourvu que vous vouliez le traiter mieux que vous ne faites, et lui donner quelque personne en mariage dont il ait lieu d'être content. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  7. Ma foi, Monsieur, je montrerai tout ce que je sais faire, et je vous traiterai du mieux qu'il me sera possible. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  8. Mon_Dieu ne le maltraitez point. (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  9. Quels sont les traits de ta puissance ! (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et vous me le traitez, à moi d'indifférent. v.24 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Et traitent du même air l'honnête homme et le fat. v.48 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Il faut, parmi le Monde, une vertu traitable, v.149 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. Mais, pour vous, vous savez quel est notre traité ; v.339 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Et vous me traitez, là, de gentille personne. v.510 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  6. Dieu me damne, voilà son portrait véritable. v.649 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  7. Tirent de son esprit, tous ces traits médisants ; v.660 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  8. De grâces et d'attraits, je vois qu'elle est pourvue ; v.697 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  9. La malpropre sur soi, de peu d'attraits chargée, v.721 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  10. Vous devez faire voir des sentiments traitables ; v.766 (Acte 2, scène 6, PHILINTE)
  11. Non, je suis maltraité. v.833 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  12. Ce qu'il me rend de soins, outrage ses attraits, v.867 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  13. On détruirait par là, traitant de bonne foi, v.967 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  14. De traiter, pour cela les gens de haut en bas. v.1020 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  15. Vengez-moi de ce trait qui doit vous faire horreur. v.1251 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  16. Un coeur tout dégagé de ses trompeurs attraits. v.1276 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  17. Jetez ici les yeux, et connaissez vos traits ; v.1324 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  18. Je ne m'attendais pas, je, l'avoue, à ce trait : v.1347 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  19. Et jamais, coeur fut-il de la sorte traité ? v.1372 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  20. Monsieur, il faut faire retraite. v.1441 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  21. On y voit trop à plein le bon droit maltraité, v.1543 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  22. D'un trait, à qui mon coeur ne saurait prêter foi, v.1676 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  23. Messieurs, ces traits, pour vous, n'ont point d'obscurité, v.1687 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  24. Montrer, de votre coeur, le portrait glorieux. v.1698 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  25. Certes, voilà le trait du monde le plus noir, v.1713 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  26. J'en saurai, dans mon âme excuser tous les traits ; v.1762 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Fait briller des attraits capables de ravir, v.322 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  2. Ce jeune astre d'amour de tant d'attraits pourvu : v.326 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  3. Qu'il croîtrait pour cela ? Ciel ! Que mon coeur pâtit ! v.406 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  4. Et dans tous vos attraits longtemps vous maintenir. v.506 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  5. J'étais tantôt distrait par quelque vision : v.854 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  6. Ma petite visite à ses jeunes attraits. v.867 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. Un trait hardi qu'a fait cette jeune beauté, v.898 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  8. Quelle est sa contenance après un trait si noir. v.1003 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  9. Mon coeur aura bâti sur ses attraits naissants, v.1030 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  10. Quel traitement lui faire en pareille aventure ? v.1056 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)
  11. Du trait qu'elle a joué quelque jour soit venu, v.1163 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  12. Sous des traits moins affreux aisément s'envisage : v.1273 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  13. Prennent droit de traiter les gens de haut en bas, v.1299 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  14. Considérez un peu, par ce trait d'innocence, v.1412 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  15. Vous lui donniez retraite au moins un jour ou deux. v.1427 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  16. Ah ! Fortune, ce trait d'aventure propice v.1456 (Acte 5, scène 2, ARNOLPHE)
  17. Et par un trait fatal d'une injustice extrême v.1624 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  18. Je vous vois tous les traits de cette aimable soeur, v.1654 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il n'y a rien que je ne fasse pour votre satisfaction : vous allez entendre de quelle manière je le vais traiter. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)
  2. Il faut que j'aille délivrer ce pauvre garçon ; en vérité, s'il lui a pardonné, ce n'a pas été sans le bien maltraiter. (Acte 1, scène 15, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je vois que vous vous faites là bien plus maltraité que vous n'êtes ; mais c'est une licence que prennent Messieurs les poètes de mentir de gaieté de coeur, et de donner à leurs maîtresses des cruautés qu'elles n'ont pas, pour s'accommoder aux pensées qui leur peuvent venir. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Ils sont insupportables avec les impertinentes égalités dont ils traitent les gens. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Mais vraiment, Monsieur le Receveur, vous ne songez pas à ce que vous dites, on ne traite point de la sorte les femmes de qualité, et ceux qui vous entendent croiraient qu'il y a quelque chose d'étrange entre vous et moi. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Léandre aime Célie, et, par un trait fatal, v.9 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Ont rien d'impénétrable à des traits si charmants : v.26 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  3. Vous soustrait au devoir de votre obéissance, v.44 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  4. Les célestes attraits dont vous êtes pourvue ! v.112 (Acte 1, scène 3, LÉLIE)
  5. N'est pas sourd aux traités, et voudra bien se rendre. v.168 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  6. Me traiter de faquin, de lâche, d'imposteur, v.398 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  7. Hé ! Ne me traite pas si rigoureusement, v.401 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  8. Qui traite de défunt une personne en vie ? v.592 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  9. Et qu'au bas du portrait on mette en lettres d'or, v.793 (Acte 2, scène 8, MASCARILLE)
  10. Que le porteur m'a dit que sans ce trait falot, v.869 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  11. Oui, je roule en ma tête un trait ingénieux, v.933 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  12. N'est qu'un pur stratagème, un trait facétieux, v.942 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  13. Le trait est admirable ! Et comment donc le vôtre ? v.1060 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  14. Mon drôle assurément leur jouera quelque trait : v.1201 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  15. Je m'en vais là-dedans donner le premier trait. v.1350 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  16. Je m'en vais sans obstacle, avec des traits de flamme, v.1383 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  17. Par des traits si profonds, ce portrait est tracé, v.1405 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  18. À combien de discours, et de traits de risée, v.1459 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  19. Qui vient insolemment de maltraiter son maître. v.1592 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  20. Ah ! Je me vengerai de ce trait déloyal. v.1601 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  21. Quoique ton traitement ait eu trop de rudesse, v.1627 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  22. Et va dès aujourd'hui conclure le traité ; v.1658 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  23. Toutefois, par un trait merveilleux de mon art, v.1661 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  24. Si pour vous la retraite avait quelques appas, v.1733 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  25. Aux traits, dont à l'abord vous savez les frapper ; v.1898 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  26. Dont j'élevais l'enfance, et qui par mille traits, v.1965 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  27. Faisait voir dès quatre ans sa grâce et ses attraits. v.1966 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. La parole a été donnée à l'homme, pour expliquer sa pensée ; et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées : mais ces portraits diffèrent des autres portraits, en ce que les autres portraits sont distingués partout de leurs originaux, et que la parole enferme en soi son original, puisqu'elle n'est autre chose que la pensée, expliquée par un signe extérieur : d'où vient que ceux qui pensent bien, sont aussi ceux qui parlent le mieux. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  2. C'est toi, qui m'as traité ainsi. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  3. D'autres gens feraient du bruit, et s'emporteraient contre vous : mais nous sommes personnes à traiter les choses dans la douceur ; et je viens vous dire civilement qu'il faut, si vous le trouvez bon, que nous nous coupions la gorge ensemble. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)
  4. Monsieur, je suis ravi que vous vous mettiez à la raison ; et que les choses se passent doucement : car enfin vous êtes l'homme du monde, que j'estime le plus, je vous jure ; et j'aurais été au désespoir, que vous m'eussiez contraint à vous maltraiter. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Si vous traitez ainsi, belle Iris, qui vous aime, v.3 (Acte 1, scène 2, UN MUSICIEN)
  2. Apprenez, je vous prie, à mieux traiter l'excellence de la musique. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Et n'avez-vous point lu le docte traité que Sénèque a composé, de la colère ? (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Elle traite de la félicité ; enseigne aux hommes à modérer leurs passions, et... (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  5. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  6. N'est-ce pas une chose qui m'est tout à fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualité, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'étais son égal ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Quoi, traiter un amant de la sorte, et un amant le plus fidèle et le plus passionné de tous les amants ? (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  8. C'est en quoi ma vengeance sera plus éclatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, à la haïr, à la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  9. Puisque vous vous souciez si peu de me tirer de peine, et de vous justifier du traitement indigne que vous avez fait à ma flamme, vous me voyez, ingrate, pour la dernière fois, et je vai[s] loin de vous mourir de douleur et d'amour. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Pour ses attraits il soupire, v.55 (Acte 1, scène 8, HALI)
  2. Je me suis rencontré chez le peintre Damon, qui m'a dit, qu'aujourd'hui, il venait faire le portrait de cette adorable personne : et comme il est, depuis longtemps, de mes plus intimes amis, il a voulu servir mes feux, et m'envoie à sa place, avec un petit mot de lettre, pour me faire accepter. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  3. Je vous envoie, au lieu de moi, pour le portrait que vous savez, ce gentilhomme français, qui, comme curieux d'obliger les honnêtes gens, a bien voulu prendre ce soin, sur la proposition que je lui en ai faite. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)
  4. Il est, sans contredit, le premier homme du monde pour ces sortes d'ouvrages ; et j'ai cru que je ne pouvais rendre un service plus agréable, que de vous l'envoyer, dans le dessein que vous avez d'avoir un portrait achevé, de la personne que vous aimez. (Acte 1, scène 10, DON P?DRE)
  5. Si votre pinceau flatte autant que votre langue, vous allez me faire un portrait qui ne me ressemblera pas. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  6. Le Ciel, qui fit l'original, nous ôte le moyen d'en faire un portrait qui puisse flatter. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  7. Finissons cela, de grâce, laissons les compliments, et songeons au portrait. (Acte 1, scène 11, DON PÈDRE)
  8. Je ne suis pas comme ces femmes qui veulent, en se faisant peindre, des portraits qui ne sont point elles, et ne sont point satisfaites du peintre, s'il ne les fait, toujours, plus belles que le jour. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  9. Il faudrait, pour les contenter, ne faire qu'un portrait pour toutes ; car, toutes, demandent les mêmes choses ; un teint tout de lys et de roses, un nez bien fait, une petite bouche, et de grands yeux vifs, bien fendus ; et, surtout, le visage pas plus gros que le poing, l'eussent-elles d'un pied de large. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  10. Pour moi, je vous demande un portrait qui soit moi, et qui n'oblige point à demander qui c'est. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  11. Il serait malaisé qu'on demandât cela du vôtre ; et vous avez des traits à qui fort peu d'autres ressemblent. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  12. Laissez-moi, je vous prie, la traiter comme elle mérite. (Acte 1, scène 15, ADRASTE)
  13. Je vous donne ma parole, Seigneur Don Pèdre, qu'à votre considération je m'en vais la traiter du mieux qu'il me sera possible. (Acte 1, scène 17, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Qui de ces deux amants vous vouliez mieux traiter. v.18 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Rien n'en peut adoucir les traits injurieux ; v.102 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Pour me traiter après, de faible, de jaloux ? v.346 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Mais tous moyens de fuir lui vont être soustraits, v.558 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  5. Jetez ici les yeux, et connaissez vos traits ; v.559 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  6. Et ne laisse aucuns traits de votre aversion v.702 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  7. Se reprocher l'effet de vos divins attraits, v.938 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  8. Et me donnez moyen de faire ma retraite. v.1077 (Acte 3, scène 4, DON SYLVE)
  9. Et venant m'excuser d'un trait de promptitude, v.1208 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  10. Voici de son jaloux sans doute un nouveau trait. v.1435 (Acte 4, scène 8, ÉLISE)
  11. Vos yeux au même instant n'y connaissent les traits. v.1443 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  12. Et par un trait fatal d'une rigueur extrême, v.1484 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  13. Et le Ciel qui l'expose à ce trait de rigueur, v.1558 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  14. Il n'a fait qu'outrager vos attraits glorieux : v.1623 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  15. Ait pris chez moi les traits qu'il lance contre vous, v.1659 (Acte 5, scène 4, DONA ELVIRE)
  16. Qui traite indignement les bontés de votre âme. v.1661 (Acte 5, scène 4, DONA ELVIRE)
  17. Si les faibles attraits qu'étale mon visage, v.1664 (Acte 5, scène 4, DONA IGNÈS)
  18. Qui de vos traits aux miens marque la différence. v.1669 (Acte 5, scène 4, DONA IGN?S)
  19. Qu'une sainte retraite à toute autre poursuite... v.1724 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. N'allons point nous appliquer nous-mêmes les traits d'une censure générale ; et profitons de la leçon, si nous pouvons, sans faire semblant qu'on parle à nous. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  2. Lorsque vous peignez des héros, vous faites ce que vous voulez ; ce sont des portraits à plaisir, où l'on ne cherche point de ressemblance ; et vous n'avez qu'à suivre les traits d'une imagination qui se donne l'essor, et qui souvent laisse le vrai pour attraper le merveilleux. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  3. Mais lorsque vous peignez les hommes, il faut peindre d'après nature ; on veut que ces portraits ressemblent ; et vous n'avez rien fait, si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. Pour moi, je souhaiterais que cela se fît, pourvu qu'on traitât l'affaire comme elle s'est passée. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Mais vous plutôt, que faites-vous ici, et quelle secrète mélancolie, quelle humeur sombre, s'il vous plaît, vous peut retenir dans ces bois, tandis que tout le monde a couru en foule à la magnificence de la fête, dont l'amour du prince Iphicrate vient de régaler sur la mer la promenade des Princesses ; tandis qu'elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse, et qu'on a vu les rochers et les ondes se parer de Divinités pour faire honneur à leurs attraits ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Oui, Madame, toute la terre voit en vous des attraits et des charmes que je... (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  3. De grâce, Prince, ôtons ces charmes et ces attraits : vous savez que ce sont des mots que je retranche des compliments qu'on veut me faire. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Je souffre qu'on me loue de ma sincérité, qu'on dise que je suis une bonne princesse, que j'ai de la parole pour tout le monde, de la chaleur pour mes amis, et de l'estime pour le mérite et la vertu, je puis tâter de tout cela ; mais pour les douceurs de charmes et d'attraits, je suis bien aise qu'on ne m'en serve point, et quelque vérité qui s'y pût rencontrer, on doit faire quelque scrupule d'en goûter la louange, quand on est mère d'une fille comme la mienne. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  5. J'ai maltraité votre ardeur, v.157 (Acte 5, scène 4, CALISTE)
  6. De vos paisibles retraites ; v.183 (Acte 5, scène 5, TOUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Vers la retraite en vain la raison nous appelle ; v.182 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Je dois aux yeux d'Alcmène un portrait militaire v.192 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Enfin, je l'ai fait fuir ; et sous ce traitement, v.526 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  4. Et que pour te traiter comme je le désire, v.691 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  5. De quel air il vous plaît que ceci soit traité. v.708 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  6. Et longtemps d'imposteur, j'ai traité ce moi-même, v.780 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  7. Et que m'ayant peut-être en dormant bien traité, v.901 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  8. Vous fait ici me traiter de coupable ? v.1035 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  9. Tu crois peut-être excuser par ce trait... v.1106 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  10. Dont tu m'as su traiter, étant venu du port ? v.1112 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  11. Loin de te condamner d'un si perfide trait, v.1146 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  12. A fait une prompte retraite. v.1208 (Acte 2, scène 4, CLEANTHIS)
  13. Avez-vous bien le coeur de me traiter ainsi ? v.1253 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  14. Des véritables traits d'un mouvement jaloux, v.1273 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  15. Lui seul a maltraité votre aimable personne. v.1317 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  16. Tous ses traits les plus furieux : v.1357 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  17. Je vous apprendrai de me traiter ainsi. v.1573 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  18. Quoi ! Mon honneur, de vous, reçoit ce traitement ? v.1645 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  19. Que sous les traits chéris de cette ressemblance ; v.1870 (Acte 3, scène 9, MERCURE)
  20. Et sous tes propres traits vois Jupiter paraître, v.1889 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. On n'est obligé qu'à traiter les gens dans les formes. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  2. Il se retourne, et voit un brutal, qui de paroles insolentes maltraitait une bergère. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  3. Il prend soin de les arrêter, ces larmes, qu'il trouve si belles ; et l'aimable Bergère prend soin en même temps de le remercier de son léger service, mais d'une manière si charmante, si tendre, et si passionnée, que le Berger n'y peut résister, et chaque mot, chaque regard, est un trait plein de flamme, dont son coeur se sent pénétré. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  4. Puisque vous vous êtes soustrait de l'obéissance que l'on doit à son médecin. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diale, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable, que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grand Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. Hélas point du tout, c'est un dessein que votre soeur elle-même a pris, elle a résolu sa retraite, et nous avons été touchés tous deux en même temps. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  5. Sa retraite ne peut nous satisfaire, pouvant être imputée au mépris que vous feriez d'elle et de notre famille, et notre honneur demande qu'elle vive avec vous. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Don Juan Elvire, je n'en ai point de certitude encore ; tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon Maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un Démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diable, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au Diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grans Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais dans cette retraite, j'aurai une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous y porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. Hélas point du tout, c'est un dessein que votre soeur elle-même a pris, elle a résolu sa retraite, et nous avons été touchés tous deux en même temps. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  5. Sa retraite ne peut nous satisfaire, pouvant être imputée au mépris que vous faites d'elle et de notre famille, et notre honneur demande qu'elle vive avec vous. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  2. Il ne me reste plus que deux enfants dont il prend soin comme des siens ; il les traite et gouverne à sa fantaisie, sans que je me mêle de rien ; et le plus souvent, quand je reviens de la ville, je suis tout étonné que je les trouve saignés ou purgés par son ordre. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  3. Une petite affaire m'est survenue, qui m'oblige à vous quitter : mais voilà une personne entre les mains de qui je vous laisse, qui aura soin pour moi de vous traiter du mieux qu'il lui sera possible. (Acte 2, scène 7, ÉRASTE)
  4. Oui, je vous assure que je traiterai Monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art. (Acte 2, scène 7, PREMIER MÉDECIN)
  5. Je vous demande de ne me traiter qu'en ami. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  6. Voici un habile homme, mon confrère, avec lequel je vais consulter la manière dont nous vous traiterons. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  7. Me traiter de la sorte, après toutes les marques d'amitié que je vous ai données ! (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. Comme leurs jours de comédies sont les mêmes que les nôtres, à peine ai-je été les voir, que trois ou quatre fois depuis que nous sommes à Paris ; je n'ai attrapé de leur manière de réciter, que ce qui m'a d'abord sauté aux yeux, et j'aurais eu besoin de les étudier davantage pour faire des portraits bien ressemblants. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Il disait que rien ne lui donnait du déplaisir comme d'être accusé de regarder quelqu'un dans les portraits qu'il fait. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  4. Comme tous les auteurs, et tous les comédiens regardent Molière comme leur plus grand ennemi, nous nous sommes tous unis pour le desservir ; chacun de nous a donné un coup de pinceau à son portrait, mais nous nous sommes bien gardés d'y mettre nos noms ; il lui aurait été trop glorieux de succomber aux yeux du monde, sous les efforts de tout le Parnasse ; et pour rendre sa défaite plus ignominieuse, nous avons voulu choisir tout exprès un auteur sans réputation. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)
  5. Mais quand jouera-t-on le Portrait du Peintre ? (Acte 1, scène 5, LA GRANGE)
  6. Je te promets Marquis qu'il fait dessein d'aller sur le théâtre rire avec tous les autres du portrait qu'on a fait de lui. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  7. Et quant à tous les gens qu'ils ont tâché d'animer contre lui, sur ce qu'il fait, dit-on, des portraits trop ressemblants, outre que cela est de fort mauvaise grâce, je ne vois rien de plus ridicule et de plus mal repris, et je n'avais pas cru jusqu'ici que ce fût un sujet de blâme pour un comédien, que de peindre trop bien les hommes. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  8. Tout le monde attend de vous une réponse vigoureuse, et après la manière dont on m'a dit que vous étiez traité dans cette comédie, vous étiez en droit de tout dire contre les comédiens, et vous deviez n'en épargner aucun. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE BÉJART)
  9. Ne se sont-ils pas préparés de bonne volonté à ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. D'où vient que tu lui fais un si dur traitement ? v.20 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. J'en garde dans ma poche un portrait admirable, v.34 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  3. Un aimable portrait de l'objet de mes voeux, v.40 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  4. Si plein de tous ses traits et de sa grâce extrême, v.41 (Acte 1, scène 2, EROX?NE)
  5. Au lieu de ton portrait, tu m'as rendu le mien. v.52 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  6. Tu fais de ces portraits même chose que moi. v.56 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  7. De Myrtil dans ces traits, je rencontre l'image. v.62 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  8. A pris chez vous le trait dont il blesse nos coeurs. v.160 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
  9. Traitons, de grâce, ici les choses sans colère. v.304 (Acte 1, scène 5, DAPHNÉ)
  10. Si j'outrage en l'aimant vos célestes attraits, v.313 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  11. Toujours, comme d'un mal défends-toi de ses traits. v.370 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)
  12. Pour traiter ma tendresse avec tant de rigueur, v.421 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  13. Je ne souffrirai point que vous la maltraitiez. v.482 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
  14. Et bien, vous triomphez avec cette retraite, v.503 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. A-t-on jamais vu, dites-moi, deux pecques provinciales faire plus les renchéries que celles-là, et deux hommes traités avec plus de mépris que nous ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Je vois ici des yeux qui ont la mine d'être de fort mauvais garçons, de faire insulte aux libertés, et de traiter une âme de Turc à More. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Pour moi, tel que vous me voyez, je m'en escrime un peu, quand je veux, et vous verrez courir de ma façon, dans les belles Ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  5. Je vous avoue que je suis furieusement pour les portraits ; je ne vois rien de si galant, que cela. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  6. Les portraits sont difficiles, et demandent un esprit profond. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  7. La nature vous a traité en vraie mère passionnée, et vous en êtes l'enfant gâté. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  8. Il est juste de venir vous rendre ce qu'on vous doit, et vos attraits exigent leurs droits seigneuriaux sur toutes sortes de personnes. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  9. Ils se sont ressentis du traitement que vous leur avez fait, et cependant, malheureux que je suis, il faut, que je boive l'affront. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)
  10. Traiter comme cela un Marquis ! (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ; et je puis dire, sans vanité, qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues ; qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier : mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  2. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Au nom de l'amitié, Léandre, ne le maltraitez point. (Acte 2, scène 3, OCTAVE)
  4. Oui, coquin, je sais le trait que tu m'as joué, on vient de me l'apprendre ; et tu ne croyais pas peut-être que l'on me dût révéler ce secret ; mais je veux en avoir la confession de ta propre bouche, ou je vais te passer cette épée au travers du corps. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  5. Me traiter de coquin, de fripon, de pendard, d'infâme ! (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  6. Monsieur, les coups de bâton ne se donnent point à des gens comme lui, et ce n'est pas un homme à être traité de la sorte. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  7. Comment, tu mé traites, à moi, avec cette hautur ?  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  8. Eh, Messieurs, ne me maltraitez point. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  9. Il ne s'est pas contenté de m'attraper cinq cents écus, il m'a traité d'une manière que j'ai honte de dire. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  10. Oui, ce l'est, et j'y vois tous les traits qui m'en peuvent rendre assuré. (Acte 3, scène 11, ARGANTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,68 % des textes) dans lesquels il y a 383 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,97 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE150000000000015
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000202030007
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1001000000002
4 GEORGE DANDIN2032000000007
5 LE DÉPIT AMOUREUX10336300000016
6 LE TARTUFFE60474800000029
7 LES FÂCHEUX40340000000011
8 LES FEMMES SAVANTES502104300000024
9 L'AVARE1031130000009
10 LE MISANTHROPE40646600000026
11 L'ÉCOLE DES FEMMES20245500000018
12 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
14 L'ÉTOURDI70349400000027
15 LE MARIAGE FORC?4000000000004
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0044000000008
17 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000000000001
18 LE SICILIEN120000000000012
19 LE SICILIEN1000000000001
20 DON GARCIE DE NAVARRE30324700000019
21 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES4000000000004
22 LES AMANTS MAGNIFIQUES0040000000004
23 AMPHITRYON301340000000020
24 LE MALADE IMAGINAIRE0003001000004
25 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2000120000005
26 DON JUAN2000120000005
27 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES9000000000009
28 MÉLICERTE100400000000014
29 LES PR?CIEUSES RIDICULES100000000000010
30 LES FOURBERIES DE SCAPIN20350000000010
31 PSYCHÉ06842440000028
32 L'AMOUR M?DECIN0000200000002
33 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0060100000007
34 LA PRINCESSE D'ÉLIDE00703000000010
35 L'ÉCOLE DES MARIS0035000000008
36 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000020000002
  Total116684675149703000383

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes