Occurences de l'expression

vent

pour MOLIERE

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SGANARELLE (1663)

  1. Et l'amour est souvent un fruit du mariage. v.54 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Et portent autre part ce qu'ils doivent chez eux. v.136 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  3. Puis-je obtenir de vous, de savoir l'aventure, v.273 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  4. D'où vous peuvent venir ces douleurs non communes ? v.365 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  5. Peste soit qui premier trouva l'invention v.439 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  6. C'est moi qui du portrait ai causé l'aventure v.598 (Acte 1, scène 22, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Ah, ma Soeur, c'est une aventure v.200 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  2. Pour moi j'en suis souvent jusqu'à verser des larmes, v.204 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. Trouvent ses attraits peu de chose, v.263 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. Ces lieux peuvent avoir des charmes assez doux ; v.323 (Acte 2, scène 2, AGENOR)
  5. Du secret que ces mots nous peuvent enfermer. v.330 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  6. Qui peuvent bien vous faire un destin assez doux, v.473 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  7. Qui nous enlèvent pour jamais v.623 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  8. Après ce coup que peuvent-ils me faire ? v.704 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  9. Que reçoivent les coeurs de vos traits pleins de feux ; v.951 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  10. Ne doivent point régner parmi des Immortelles, v.973 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  11. Ne trouvent pas Psyché la plus belle du monde ? v.983 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  12. Et vous dire entre vous tout ce que peuvent dire v.991 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  13. Que cent regards ne peuvent dire. v.1118 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  14. Mes volontés suivent les vôtres, v.1166 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  15. Les rayons du soleil vous baisent trop souvent, v.1190 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  16. Vos cheveux souffrent trop les caresses du vent ; v.1191 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  17. N'est souvent qu'un bonheur qui fait des misérables : v.1339 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  18. Car souvent en amour le change est assez doux, v.1390 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  19. Ce prince qui vous aime, et qui commande aux vents, v.1405 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  20. Vous savez comme nous ce que peuvent les charmes. v.1415 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  21. Si vous saviez, Psyché, la cruelle aventure v.1523 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  22. Vous qu'on voit si souvent la recevoir de moi ! v.1864 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  23. Qui relèvent de ma puissance : v.1883 (Acte 6, scène 5, L'AMOUR)
  24. Et si les passions doivent nous dominer, v.2004 (Acte 6, scène 6, JUPITER)
  25. Souvent c'est pour toute la vie. v.2084 (Acte 6, scène 6, BACCHUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Mais souvent on rabat nos libres tentatives : v.289 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Était une aventure (ignorant votre chasse) v.320 (Acte 2, scène 3, ARISTOMÈNE)
  3. À quereller le sort d'une telle aventure : v.329 (Acte 2, scène 3, THÉOCLE)
  4. J'en prétends soutenir l'honneur jusqu'au dernier moment de ma vie : et ne veux point du tout me commettre à ces gens qui font les esclaves auprès de nous, pour devenir un jour nos tyrans : toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre coeur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  5. Donnez-vous en bien de garde, Seigneur, si vous m'en voulez croire : vous avez trouvé la meilleure invention du monde, et je me trompe fort si elle ne vous réussit. (Acte 6, scène 2, MORON)
  6. Je ne vois pas, Madame, que celles qui ne veulent point aimer, doivent prendre aucun intérêt à ces sortes d'offenses. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  7. Mon invention a réussi, Moron, le voilà qui se trouble. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  8. Qu'en cette aventure, le Ciel me traite avec une rigueur étrange ! (Acte 8, scène 5, LA PRINCESSE)
  9. Je crains bien, Princes, que le choix de ma fille ne soit pas en votre faveur ; mais voilà deux Princesses qui peuvent bien vous consoler de ce petit malheur. (Acte 10, scène 3, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Ne puis-je point trouver quelque invention pour me venger ? (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. On trouve quelquefois, à force de chercher, ce qu'on ne trouve pas d'abord : et souvent, en de simples lieux... (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Plusieurs médecins ont déjà épuisé toute leur science après elle : mais on trouve, parfois, des gens avec des secrets admirables, de certains remèdes particuliers, qui font le plus souvent, ce que les autres n'ont su faire, et c'est là, ce que nous cherchons. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  4. Que le Ciel m'inspire une admirable invention pour me venger de mon pendard ! (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  5. Mais, dans le fond, il est toute Science : et bien souvent, il dit des choses tout à fait relevées. (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  6. Je tiens que cet empêchement de l'action de sa langue, est causé par de certaines humeurs, qu'entre nous autres, savants, nous appelons humeurs peccantes, peccantes, c'est-à-dire... humeurs peccantes : d'autant que les vapeurs formées par les exhalaisons des influences qui s'élèvent dans la région des maladies, venant... pour ainsi dire... à... (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  7. Or ces vapeurs dont je vous parle venant à passer, du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le coeur, il se trouve que le poumon, que nous appelons en latin, armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec, nasmus, par le moyen de la veine cave, que nous appelons en hébreu, cubile, rencontre en son chemin lesdites vapeurs, qui remplissent les ventricules de l'omoplate ; et parce que lesdites vapeurs... (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  8. Oui, c'est-à-dire qu'alle est enflée partout, et l'an dit que c'est quantité de sériosités qu'alle a dans le corps, et que son foie, son ventre, ou sa rate, comme vous voudrais l'appeler, au glieu de faire du sang, ne fait plus que de l'iau. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  9. Il velait li bailler d'eune certaine drogue que l'on appelle du vin amétile ; mais j'ai-s-eu peur, franchement, que ça l'envoyît à patres, et l'an dit que ces gros médecins tuont je ne sais combien de monde, avec cette invention-là. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  10. Et je me jetterai plutôt dans un convent, que d'épouser un homme que je n'aime point. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Qu'elle lui est tout à fait obligée de l'affection qu'il a pour elle, et qu'à cause de son mari qui est fantasque, il garde d'en rien faire paraître, et qu'il faudra songer à chercher quelque invention pour se pouvoir entretenir tous deux. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. L'aventure n'a pas été mauvaise pour vous, car sans moi vos affaires, avec votre permission, étaient fort délabrées, et mon argent a servi à reboucher d'assez bons trous ; mais moi de quoi y ai-je profité, je vous prie, que d'un allongement de nom, et au lieu de George Dandin, d'avoir reçu par vous le titre de Monsieur de la Dandinière ? (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  3. Maison où le ventre anoblit : et qui par ce beau privilège rendra vos enfants gentilshommes ? (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  4. Suivez-moi, mon gendre, et ne vous mettez pas en peine, vous verrez de quel bois nous nous chauffons lorsqu'on s'attaque à ceux qui nous peuvent appartenir. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  5. Si je savais qui ce peut être, je lui donnerais en votre présence de l'épée dans le ventre. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  6. La vérité de l'affaire est qu'on n'y gagne rien de bon, cela nous fait songer à mal, et ce sont souvent les maris qui avec leurs vacarmes se font eux-mêmes ce qu'ils sont. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  7. Quoi qu'on en puisse dire, les galants n'obsèdent jamais que quand on le veut bien, il y a un certain air doucereux qui les attire ainsi que le miel fait les mouches, et les honnêtes femmes ont des manières qui les savent chasser d'abord. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  8. Le sort me donne ici de quoi confondre ma partie, et pour achever l'aventure il fait venir à point nommé les juges dont j'avais besoin. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  9. Mon gendre, que vous devez être ravi et que cette aventure est pour vous pleine de douceurs ! (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  10. Vous aviez un juste sujet de vous alarmer, mais vos soupçons se trouvent dissipés le plus avantageusement du monde. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  11. Allons, il faut que sans tarder j'envoie appeler son père et sa mère, et que cette aventure me serve à me faire séparer d'elle. (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)
  12. Non, non il faut attendre la venue de ceux que j'ai mandés, et je veux qu'ils vous trouvent dehors à la belle heure qu'il est. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  13. À inventer quelque moyen de rhabiller votre escapade. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  14. C'est que vous voyez bien que tous les moyens vous en sont fermés, et que dans cette affaire vous ne sauriez inventer d'excuse qu'il ne me soit facile de convaincre de fausseté. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  15. Je ne veux point perdre cette aventure, et il m'importe qu'on soit une fois éclairci à fond de vos déportements. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ce que ces beaux censeurs en moi peuvent reprendre. v.12 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Qui laissent éventer leurs débiles cerveaux, v.26 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Mais ses actions de moi doivent dépendre, v.95 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Servent de quelque obstacle à nos intentions, v.150 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Peuvent à son avis pour un tel mariage, v.203 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  6. Qui disaient fort souvent que leur plus grande joie v.324 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  7. L'amour rend inventif ; mais vous ne l'êtes guère, v.339 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  8. Ergaste, que dis-tu d'une telle aventure ? v.435 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  9. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  10. De telles libertés doivent m'être données, v.760 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  11. Vos transports en ce lieu se peuvent apaiser, v.1001 (Acte 3, scène 6, LE COMMISSAIRE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Souvent d'un faux espoir un amant est nourri, v.23 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Si j'ai lieu de rêver dessus cette aventure. v.42 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. S'offrent le plus souvent que je ne veux pas voir. v.68 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  4. Au mérite souvent de qui l'éclat vous blesse, v.121 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  5. Tant mes sens coup sur coup se trouvent confondus. v.422 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  6. L'aventure me passe, et j'y perds mon latin. v.594 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  7. Tantôt je crains de voir, par la fourbe éventée, v.659 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  8. Je crains cent accidents qui peuvent arriver. v.662 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  9. Prenez quelque pitié de ma triste aventure. v.853 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  10. Attendre le succès qu'aura cette aventure. v.962 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  11. Se trouvent par mes soins pleinement satisfaits, v.968 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  12. Et d'en avoir été le premier inventeur. v.987 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  13. Que veux-tu que je die ? Une telle aventure v.1081 (Acte 3, scène 9, ALBERT)
  14. Leurs bras peuvent du mien réparer l'impuissance. v.1102 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  15. L'aventure est fâcheuse. v.1137 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  16. Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent. v.1267 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  17. C'est pourquoi le cousin Aristote souvent v.1268 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  18. Vient à se courroucer, le vent souffle, et ravage, v.1277 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  19. Et lors un... certain vent, qui par... de certains flots v.1284 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  20. Mais le voici ; prenons plaisir de l'aventure. v.1630 (Acte 5, scène 5, POLYDORE)
  21. Les disgrâces souvent sont du ciel révélées : v.1633 (Acte 5, scène 6, MASCARILLE)
  22. Et, dans cette aventure où chacun m'intéresse, v.1717 (Acte 5, scène 8, ASCAGNE)
  23. Et, si cette aventure a lieu de me surprendre, v.1758 (Acte 5, scène 8, VALERE)
  24. Dégénèrent souvent en maris pacifiques. v.1790 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Qui par d'honnêtes gens ne se doivent point suivre : v.38 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Sont, du malin esprit, toutes inventions. v.152 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Bien souvent le prochain en a sa bonne part, v.155 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  4. Et la plus noble chose, ils la gâtent souvent, v.343 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  5. Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices, v.373 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  6. Qui peuvent nous servir d'exemples glorieux. v.384 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  7. Ils trouvent trop d'orgueil dans ces corrections, v.392 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  8. Font leurs femmes souvent ce qu'on voit qu'elles sont. v.512 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  9. Des visites qu'ici reçoivent vos attraits, v.908 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  10. Nos sens facilement peuvent être charmés v.935 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  11. Et ne s'en servent pas, ainsi que j'ai dessein, v.1247 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  12. Qui d'un juste héritier peuvent causer les plaintes. v.1250 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  13. Et souffrez qu'un couvent dans les austérités, v.1299 (Acte 4, scène 3, MARIANE)
  14. Où sa vie, et ses biens, se trouvent attachés. v.1583 (Acte 5, scène 1, ORGON)
  15. Mon_Dieu, le plus souvent, l'apparence déçoit : v.1679 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  16. Et c'est souvent à mal que le bien s'interprète. v.1682 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  17. Il sait que très souvent les biens corrompent l'homme, v.1818 (Acte 5, scène 5, DORINE)
  18. À tout ce que les faux doivent donner d'horreur. v.1916 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je n'étais pas fort satisfait de sa conduite, et nous avions le plus souvent dispute ensemble ; mais enfin, la mort rajuste toutes choses. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Le monde n'est point du tout son fait, et je vous conseille de la mettre dans un couvent, où elle trouvera des divertissements qui seront mieux de son humeur. (Acte 2, scène 1, LUCRECE)
  3. Champagne, Champagne, Champagne, vite, qu'on m'aille quérir des médecins, et en quantité, on n'en eut trop avoir dans une pareille aventure. (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  4. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il grêle, ceux qui sont morts sont morts, et j'ai de quoi me passer des vivants ; mais enfin toutes ces disputes ne valent rien pour la médecine. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  5. N'allons point, dis-je, détruire sottement les heureuses préventions d'une erreur qui donne du pain à tant de personnes. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  6. L'homme à qui nous avons affaire n'est pas des plus fins de ce monde : et si cette aventure nous manque, nous trouverons mille autres voies, pour arriver à notre but. (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  7. Comme l'esprit a grand empire sur le corps, et que c'est de lui bien souvent que procèdent les maladies, ma coutume est de courir à guérir les esprits, avant que de venir au corps. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)
  8. N'en doutez point, Madame, ce n'est pas d'aujourd'hui que je vous aime, et que je brûle de me voir votre mari, je ne suis venu ici que pour cela : et si vous voulez que je vous dise nettement les choses comme elles sont, cet habit n'est qu'un pur prétexte inventé, et je n'ai fait le médecin que pour m'approcher de vous, et obtenir ce que je souhaite. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Hé mon_Dieu ! Nos Français, si souvent redressés, v.59 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Que l'on me vît connu d'un pareil éventé. v.80 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. Et mes yeux pour mon coeur y trouvent des supplices. v.214 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  4. D'applaudir bien souvent à leurs impertinences ? v.250 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. D'inventer quelque chose à me tirer d'ici ! v.436 (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  6. Et moi, que si nos voeux doivent paraître au jour, v.447 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  7. Et des gens comme vous doivent fuir l'entretien v.731 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  8. Cet avis merveilleux, dont je suis l'inventeur, v.763 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  9. Mais voyez quels malheurs suivent ma destinée ! v.809 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  10. Monsieur quelle aventure a d'un trouble effroyable... ? v.849 (Acte 3, scène 6, ORPHISE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Qui doivent de la vie occuper les moments ; v.50 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Et j'aime que souvent, aux questions qu'on fait, v.221 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. De ce que vos regards m'ont souvent fait entendre ; v.312 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. A-t-on rien vu d'égal à ces préventions ? v.326 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  5. Peuvent bien faire voir qu'on a quelques appas. v.378 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  6. Ma femme bien souvent a la tête un peu chaude, v.427 (Acte 2, scène 5, CHRYSALE)
  7. Et tous vos biaux dictons ne servent pas de rien. v.478 (Acte 2, scène 6, MARTINE)
  8. Ne servent pas de rien ! v.480 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  9. En fait le plus souvent les martyrs de ses veilles. v.994 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  10. Beaucoup de gens pourtant le trouvent admirable. v.1025 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  11. La beauté que les ans ne peuvent moissonner, v.1100 (Acte 3, scène 4, PHILAMINTE)
  12. Souvent nous en étions aux prises ; v.1189 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  13. Tous mes feux, tous mes soins ne peuvent rien sur vous, v.1215 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  14. Moi, je les vois si bien, qu'ils me crèvent les yeux. v.1324 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  15. Ces certains savants-là, peuvent à les connaître, v.1341 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  16. Ils doivent voir chez eux voler les pensions ; v.1400 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  17. Souvent nous avons peine à dire pourquoi c'est. v.1532 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  18. Et l'on en vient souvent à s'accuser tous deux, v.1785 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)
  19. De tous les noirs chagrins qui suivent de tels feux. v.1786 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)
  20. Par un prompt désespoir souvent on se marie, v.1807 (Acte 5, scène 4, BÉLISE)

L'AVARE (1669)

  1. Cent choses à la fois : l'emportement d'un père ; les reproches d'une famille ; les censures du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre coeur ; et cette froideur criminelle dont ceux de votre sexe payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'une innocente amour. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. J'ai découvert sous main, qu'elles ne sont pas fort accommodées, et que leur discrète conduite a de la peine à étendre à tous leurs besoins le bien qu'elles peuvent avoir. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle : car pour moi les coffres-forts me sont suspects, et je ne veux jamais m'y fier. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. Je voudrais bien savoir, sans parler du reste, à quoi servent tous ces rubans dont vous voilà lardé depuis les pieds jusqu'à la tête, et si une demi-douzaine d'aiguillettes ne suffit pas pour attacher un haut-de-chausses ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  6. Mais quelle invention trouver, s'il se doit conclure ce soir ? (Acte 1, scène 5, ÉLISE)
  7. Non, je ne puis pas bien vous en instruire à fond, et ce n'est que par aventure que l'on m'a adressé à lui ; mais vous serez de toutes choses éclairci par lui-même ; et son homme m'a assuré, que vous serez content, quand vous le connaîtrez. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  8. De sacrifier gloire et réputation au désir insatiable d'entasser écu sur écu, et de renchérir, en fait d'intérêts, sur les plus infâmes subtilités qu'aient jamais inventées les plus célèbres usuriers ? (Acte 2, scène 2, CLÉANTE)
  9. Je ne suis pas fâché de cette aventure ; et ce m'est un avis de tenir l'oeil, plus que jamais, sur toutes ses actions. (Acte 2, scène 2, HARPAGON)
  10. L'aventure est tout à fait drôle. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  11. Comment voudriez-vous qu'ils traînassent un carrosse, qu'ils ne peuvent pas se traîner eux-mêmes ? (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  12. Je vous avoue que les sens ne trouvent pas si bien leur compte du côté que je dis, et qu'il y a quelques petits dégoûts à essuyer avec un tel époux ; mais cela n'est pas pour durer ; et sa mort, croyez-moi, vous mettra bientôt en état d'en prendre un plus aimable, qui réparera toutes choses. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  13. L'aventure est merveilleuse. (Acte 3, scène 6, FROSINE)
  14. Madame, à vous dire le vrai, c'est ici une aventure où sans doute je ne m'attendais pas ; et mon père ne m'a pas peu surpris lorsqu'il m'a dit tantôt le dessein qu'il avait formé. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  15. C'est une rencontre imprévue qui m'a surprise autant que vous ; et je n'étais point préparée à une pareille aventure. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  16. Je sais les chagrins et les déplaisirs que sont capables de causer de pareilles traverses ; et c'est, je vous assure, avec une tendresse extrême que je m'intéresse à votre aventure. (Acte 4, scène 1, ÉLISE)
  17. Trouve quelque invention pour rompre ce que tu as fait. (Acte 4, scène 1, ÉLISE)
  18. C'est une chose, mon père, qui peut-être viendra ensuite ; et l'on dit que l'amour est souvent un fruit du mariage. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  19. Dame Claude, Monsieur, sait la vérité de cette aventure, et elle vous peut rendre témoignage... (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  20. Que j'ai su depuis peu que mon père n'était point mort, comme je l'avais toujours cru ; que passant ici pour l'aller chercher, une aventure par le Ciel concertée, me fit voir la charmante Élise ; que cette vue me rendit esclave de ses beautés ; et que la violence de mon amour, et les sévérités de son père, me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)
  21. Mais quels témoignages encore, autres que vos paroles, nous peuvent assurer que ce ne soit point une fable que vous ayez bâtie sur une vérité ? (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Je sais que vos appas vous suivent en tous lieux, v.467 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  2. Ils ne sauraient servir, mais ils peuvent vous nuire ; v.546 (Acte 2, scène 2, CÉLIMÈNE)
  3. Qu'il prend, contre lui-même, assez souvent, les armes ; v.678 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Et savent y donner de favorables noms, v.716 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  5. Aux choses, qui le plus, nous, peuvent importer ; v.880 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  6. Dans cet exemple-ci, se trouvent démenties. v.1178 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  7. Ne m'accablerait pas comme cette aventure. v.1222 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  8. Ciel ! Rien de plus cruel peut-il être inventé, v.1371 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  9. Un homme, qui souvent vous vient rendre visite, v.1458 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  10. Et loin qu'à son crédit nuise cette aventure, v.1533 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  11. Ne se doivent point dire en présence des gens : v.1632 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Dont pour nous en planter savent user les femmes, v.76 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Dans un petit couvent, loin de toute pratique, v.135 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Je me donne souvent la comédie à moi. v.298 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  4. J'ai d'amour en ces lieux eu certaine aventure, v.304 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  5. Un secret éventé rompt nos prétentions. v.310 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  6. Et n'allez pas, de grâce, éventer mon secret. v.354 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  7. Et l'on cherche souvent plus qu'on ne veut trouver. v.370 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  8. Il faut que je m'évente et que je me promène. v.404 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  9. Que lorsqu'une aventure en colère nous met, v.449 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Vos yeux peuvent eux seuls empêcher sa ruine, v.531 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  11. Par coeur dans le couvent doit savoir son office, v.740 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  12. Que les autres la trouvent laide. v.759 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  13. Pousse une femme souvent v.794 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  14. Deux mots incontinent l'y peuvent rejeter. v.819 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  15. À se faire souvent des vertus de ses crimes ; v.825 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  16. Lorsqu'elles vont choisir ces têtes éventées ! v.841 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  17. D'où diantre a-t-il sitôt appris cette aventure ? v.864 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  18. Et souvent de nos moeurs l'absolu changement v.902 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  19. Quel traitement lui faire en pareille aventure ? v.1056 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)
  20. Au sortir d'avec vous sans prévoir l'aventure, v.1145 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  21. D'une jeune innocente, et d'un jeune éventé, v.1187 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  22. Qu'aucun puisse ignorer ce qu'ils peuvent avoir. v.1267 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  23. Et plutôt que subir une telle aventure... v.1308 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  24. De vingt coups de bâton m'a sauvé l'aventure. v.1385 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  25. Ah ! Fortune, ce trait d'aventure propice v.1456 (Acte 5, scène 2, ARNOLPHE)
  26. Mais un cul de couvent me vengera de tout. v.1611 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  27. Quels maux peuvent, ô ciel, égaler mes ennuis ? v.1714 (Acte 5, scène 8, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. L'invention ne vaut rien, car tu serais pendu. (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILLÉ)
  2. Il faut avouer, Monsieur Gorgibus, que c'est une belle qualité que de dire les choses en peu de paroles, et que les grands parleurs, au lieu de se faire écouter, se rendent le plus souvent si importuns qu'on ne les entend point : Virtutem primam esse puta compescere linguam. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  3. je pense que le vent a fermé la porte. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées que je crois qu'ils eussent été mariés dès aujourd'hui, si vous n'étiez aimé ; mais comme ma cousine m'a confié le secret de l'amour qu'elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l'extrémité par l'avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d'une bonne invention pour différer le mariage. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Et c'est ce qui me fait enrager : je croyais refaire mon ventre d'une bonne carrelure, et m'en voilà sevré. (Acte 1, scène 3, GROS-RENE)
  3. Gorgibus m'a rencontré ; et sans une invention que j'ai trouvée, toute la mèche était découverte. (Acte 1, scène 13, SGANARELLE)
  4. Écoutez un mot, s'il vous plaît : il est vrai que c'est par mon invention que mon maître est avec votre fille ; mais en le servant, je ne vous ai point désobligé : c'est un parti sortable pour elle, tant pour la naissance que pour les biens. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je vois que vous vous faites là bien plus maltraité que vous n'êtes ; mais c'est une licence que prennent Messieurs les poètes de mentir de gaieté de coeur, et de donner à leurs maîtresses des cruautés qu'elles n'ont pas, pour s'accommoder aux pensées qui leur peuvent venir. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Vraiment je le veux quereller de cette action, quelque amour que l'on ait pour moi, j'aime que ceux qui m'aiment rendent ce qu'ils doivent au sexe ; et je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes, qui s'applaudissent des incivilités, que leurs amants font aux autres belles. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Vous pouvez bien croire, Madame, que tout ce qui s'appelle les galants de la Cour n'a pas manqué de venir à ma porte, et de m'en conter, et je garde dans ma cassette de leurs billets, qui peuvent faire voir quelles propositions j'ai refusées ; il n'est pas nécessaire de vous dire leurs noms, on sait ce qu'on veut dire par les galants de la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Ce sont gens qu'on ménage dans les provinces pour le besoin qu'on en peut avoir, ils servent au moins à remplir les vides de la galanterie, à faire nombre de soupirants ; et il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Morbleu, Madame, je suis ravi de cette aventure, et ceci me fait voir ce que je dois croire de vous, et l'assurance qu'il y a au don de votre coeur, et aux serments que vous m'avez faits de sa fidélité. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  6. Eh ventrebleu, s'il y a ici quelque chose de vilain, ce ne sont point mes jurements, ce sont vos actions, et il vaudrait bien mieux que vous jurassiez, vous, la tête, la mort et la sang, que de faire ce que vous faites avec Monsieur le Vicomte. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  7. ventrebleu, Madame, quittons la faribole. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Vous savez que sa bile assez souvent s'aigrit, v.34 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Trouve ruses, détours, fourbes, inventions, v.73 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  3. Que pourrais-je inventer pour ce coup nécessaire ? v.76 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  4. Monsieur, au nom de Dieu, lui fais-je assez souvent, v.317 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  5. Cessez de vous laisser conduire au premier vent, v.318 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. Et faire que l'effet de cette invention v.389 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  7. Qui tôt ensevelit, bien souvent assassine, v.513 (Acte 2, scène 2, ANSELME)
  8. Sur qui ne peuvent rien la crainte et le remords, v.613 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  9. Voilà le noeud secret de toute l'aventure ; v.624 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  10. Doivent sans contredit, mettre pavillon bas. v.854 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  11. À ne t'être jamais vu court d'inventions ? v.914 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  12. Mais il faut dire ainsi, lorsqu'ils se trouvent vains. v.998 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  13. Mais pour l'invention, va, je te le pardonne ; v.1076 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  14. Mettons flamberge au vent, et bravoure en campagne, v.1084 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  15. Vous savez à merveille, en toutes aventures v.1111 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  16. Ayant su qu'en ce temps, assez souvent le soir, v.1161 (Acte 3, scène 5, ERGASTE)
  17. Puisque par son dessein déjà presque éventé, v.1177 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  18. Par une invention dessus le champ bâtie ; v.1196 (Acte 3, scène 6, ERGASTE)
  19. Rendez-vous affermi dessus cette aventure. v.1308 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  20. C'est qu'en fait d'aventure, il est très ordinaire v.1335 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  21. Je voudrais bien savoir de vous leur aventure ; v.1436 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  22. Que l'on fît à mon sang, en pareille aventure. v.1456 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  23. Je ne sais si souvent vous jouez au piquet ; v.1610 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  24. Ô ! Dieu, qu'en peu de temps on a vu d'aventures ! v.1707 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  25. Peut-on vous demander quelle est cette aventure ? v.1784 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  26. Que quelque invention du valet que je dis, v.1789 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
  27. Et trouve l'aventure aussi fort surprenante. v.1832 (Acte 5, scène 5, MASCARILLE)
  28. Ainsi que force monde, accourus d'aventure, v.1948 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. C'est une chose à laquelle il faut que les jeunes gens pensent bien mûrement avant que de la faire : mais les gens de votre âge n'y doivent point penser du tout. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Comme vous êtes un fort galant homme, et que vous savez comme il faut vivre ; je crois que nous ferons le meilleur ménage du monde ensemble, et que vous ne serez point de ces maris incommodes, qui veulent que leurs femmes vivent comme des loups-garous. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  3. Enfin nous vivrons, étant mariés, comme deux personnes qui savent leur monde. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  4. Par aventure. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  5. Il faut que je me fasse dire par elles ma bonne aventure. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  6. C'est un homme qui mourra avant qu'il soit peu ; et qui n'a tout au plus que six mois dans le ventre. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Ces sortes d'écoliers en savent autant que les plus grands maîtres, et l'air est aussi beau qu'il s'en puisse faire. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Tous les désordres, toutes les guerres qu'on voit dans le monde, n'arrivent que pour n'apprendre pas la musique. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Ce n'est pas de vaine gloire, et de condition, que les hommes doivent disputer entre eux ; et ce qui nous distingue parfaitement les uns des autres, c'est la sagesse, et la vertu. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance et de donner impudemment le nom de science à des choses que l'on ne doit pas même honorer du nom d'art, et qui ne peuvent être comprises que sous le nom de métier misérable de gladiateur, de chanteur et de baladin ! (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  5. La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propriétés du corps ; qui discourt de la nature des éléments, des métaux, des minéraux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les météores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents et les tourbillons. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  6. C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  7. N'est-ce pas une chose qui m'est tout à fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualité, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'étais son égal ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Je ne songeais pas que vous êtes jeune, et je rêve le plus souvent. (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  9. Ils se trouvent bien ensemble. (Acte 3, scène 6, NICOLE)
  10. Que peuvent-ils tant dire ensemble ? (Acte 3, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  11. Il est de mon invention ; et pourvu que l'exécution puisse répondre à l'idée, je suis sûr qu'il sera trouvé... (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  12. Et si vous aviez voulu m'écouter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a été causée ce matin par la présence d'une vieille tante, qui veut à toute force, que la seule approche d'un homme déshonore une fille ; qui perpétuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  13. Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualités pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine à composer cette union dont ils soient satisfaits. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  14. Elle changera de sentiment, quand elle verra le fils du Grand Turc ; et puis il se rencontre ici une aventure merveilleuse, c'est que le fils du Grand Turc ressemble à ce Cléonte, à peu de chose près. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  15. Madame, je vous souhaite toute l'année votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment obligé de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les très humbles excuses de l'extravagance de ma femme. (Acte 5, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  16. Ne bei dì, di gioventù : v.276 (Acte 5, scène 10, MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il est vrai qu'elle, et moi, souvent, nous nous sommes parlé des yeux : mais comment reconnaître que chacun, de notre côté, nous ayons, comme il faut, expliqué ce langage ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Qui doivent lier un coeur. v.23 (Acte 1, scène 3, TROISIÈME MUSICIEN)
  3. Il faut que, dans l'obscurité, je tâche à découvrir quelles gens ce peuvent être. (Acte 1, scène 4, DON PÈDRE)
  4. Si faut-il bien, pourtant, trouver quelque moyen, quelque invention, quelque ruse, pour attraper notre brutal ; j'y suis trop engagé pour en avoir le démenti ; et quand j'y devrais employer... (Acte 1, scène 4, ADRASTE)
  5. Je reçois cet honneur avec beaucoup de joie ; l'aventure me surprend fort ; et, pour dire le vrai, je ne m'attendais pas d'avoir un peintre si illustre. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  6. C'est qu'ils savent qu'on plaît aux dames par ces choses. (Acte 1, scène 13, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. De jaloux mouvements doivent être odieux, v.93 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Et ce qui pour mon âme est souvent un peu rude, v.160 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. L'ait souvent demandé pour lui rendre sa place ; v.172 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  4. Souvent on entend mal, ce qu'on croit bien entendre, v.243 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Souvent plus qu'on ne croit ces maux ont de rigueur ; v.338 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Ces maximes un temps leur peuvent succéder ; v.430 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  7. Et nos troupes aussi peuvent être en état, v.750 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  8. Et souvent aux dépens d'un pénible combat, v.790 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  9. Mais parmi les douceurs d'une telle aventure, v.836 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  10. A de l'abord du Comte éventé le secret. v.1107 (Acte 4, scène 1, DON ALVAR)
  11. Ne m'étonnerait pas comme cette aventure ; v.1233 (Acte 4, scène 7, DON GARCIE)
  12. Seigneur, nos passions nous font prendre souvent v.1246 (Acte 4, scène 7, DON ALVAR)
  13. Que vous peuvent donner mon coeur, et ma naissance, v.1377 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  14. Juste ciel ! Jamais rien peut-il être inventé v.1390 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  15. Sa mort est une adresse au besoin inventée v.1448 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  16. Que j'aime votre choix, et bénis l'aventure, v.1800 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  17. Et par qui mon ardeur si souvent odieuse, v.1856 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je l'aime aussi ; mais je l'aime choisie, et la quantité des sottes visites qu'il vous faut essuyer parmi les autres, est cause bien souvent que je prends plaisir d'être seule. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Cela n'est-il pas bien galant et bien spirituel ; et ceux qui trouvent ces belles rencontres, n'ont-ils pas lieu de s'en glorifier ? (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. On ne dit pas cela aussi, comme une chose spirituelle, et la plupart de ceux qui affectent ce langage, savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  4. Voyez un peu, comme les maladies arrivent sans qu'on y songe. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  5. Je soutiens, encore un coup, que les saletés y crèvent les yeux. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  6. Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d'or, et de la pièce de quinze sols ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis, on peut donner un mauvais jugement ; et qu'enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l'approbation du parterre, par la raison qu'entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d'une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d'en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  7. J'enrage de voir de ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité ; de ces gens qui décident toujours et parlent hardiment de toutes choses, sans s'y connaître ; qui dans une comédie se récrieront aux méchants endroits, et ne branleront pas à ceux qui sont bons ; qui voyant un tableau, ou écoutant un concert de musique, blâment de même, et louent tout à contre-sens, prennent par où ils peuvent les termes de l'Art qu'ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier, et de les mettre hors de place. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  8. Tous ceux qui étaient là, doivent venir à sa première représentation, et m'ont promis de faire leur devoir comme il faut. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  9. Je vois bien que le bien que vous dites de cette pièce n'est que par honnêteté ; et que, dans le fond du coeur, vous êtes de l'avis de beaucoup de gens, qui la trouvent mauvaise. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  10. Toutes les peintures ridicules qu'on expose sur les théâtres doivent être regardées sans chagrin de tout le monde. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  11. Et qu'en de pareilles occasions les paroles les plus étranges, et quelque chose de pis encore, se prennent bien souvent pour des marques d'affection par celles mêmes qui les reçoivent ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  12. Est-ce vous qui l'avez inventé, Madame ? (Acte 1, scène 6, ÉLISE)
  13. Lorsque vous peignez des héros, vous faites ce que vous voulez ; ce sont des portraits à plaisir, où l'on ne cherche point de ressemblance ; et vous n'avez qu'à suivre les traits d'une imagination qui se donne l'essor, et qui souvent laisse le vrai pour attraper le merveilleux. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  14. J'ai remarqué une chose de ces Messieurs-là ; c'est que ceux qui parlent le plus des règles, et qui les savent mieux que les autres, font des comédies que personne ne trouve belles. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vents, qui troublez les plus beaux jours, v.1 (Acte 1, scène 2, ÉOLE)
  2. Si, par quelque aventure, tu as pu découvrir le secret de mon coeur, je te conjure au moins de ne le révéler à qui que ce soit, et surtout de le tenir caché à la belle princesse dont tu viens de dire le nom. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  3. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  4. Le respect bien souvent n'oblige pas tant que l'amour, et je me trompe fort, ou la jeune princesse a connu votre flamme, et n'y est pas insensible. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  5. Car enfin, sans parler des plaisirs de la chasse que nous y prenons à toute heure, et de la solennité des jeux Pythiens que l'on y célèbre tantôt, vous prenez soin l'un et l'autre de nous y combler de tous les divertissements qui peuvent charmer les chagrins des plus mélancoliques. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  6. Madame, j'ai craint quelqu'un des accidents qui arrivent d'ordinaire dans ces confusions. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  7. Avec tout le respect que je dois à Madame, il y a une chose qui m'étonne dans l'astrologie, comment des gens qui savent tous les secrets des Dieux, et qui possèdent des connaissances à se mettre au-dessus de tous les hommes, aient besoin de faire leur cour, et de demander quelque chose. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  8. Sostrate, prenez de ma part cette commission, et rendez cet office à ces princes, de savoir adroitement de ma fille vers qui des deux ses sentiments peuvent tourner. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  9. Vents, n'agitez nulle chose, v.131 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
  10. Dont les feux de l'amour savent charmer nos sens, v.226 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  11. Dont les feux de l'amour savent charmer nos sens. v.231 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  12. Dont les feux de l'amour savent charmer nos sens. v.237 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  13. Des bagatelles comme celles-là peuvent occuper agréablement les plus sérieuses personnes. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  14. Cent aventures prédites arrivent tous les jours, qui convainquent les plus opiniâtres. (Acte 6, scène 1, IPHICRATE)
  15. Madame, tous les esprits ne sont pas nés avec les qualités qu'il faut pour la délicatesse de ces belles sciences, qu'on nomme curieuses, et il y en a de si matériels, qu'ils ne peuvent aucunement comprendre ce que d'autres conçoivent le plus facilement du monde. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  16. Une aventure merveilleuse, où personne ne s'attendait. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  17. Madame, je viens vous dire qu'Anaxarque a jusqu'ici abusé, l'un et l'autre Prince, par l'espérance de ce ch[oi]x qu'ils poursuivent depuis longtemps, et qu'au bruit qui s'est répandu de votre aventure, ils ont fait éclater tous deux leur ressentiment contre lui, jusque-là, que de paroles en paroles, les choses se sont échauffées, et il en a reçu quelques blessures dont on ne sait pas bien ce qui arrivera. (Acte 10, scène 3, CLÉONICE)
  18. Et si chacun de vous a bien pu se résoudre à souffrir une préférence, que vous arrive-t-il à tous deux où vous ne soyez préparés, et que peuvent importer à l'un et à l'autre les intérêts de son rival ? (Acte 10, scène 4, ARISTIONE)

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AMPHITRYON (1668)

  1. Pour certaine douce aventure, v.51 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Bien souvent pour la terre il néglige les Cieux, v.54 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Jour et nuit, grêle, vent, péril, chaleur, froidure, v.172 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Crainte pourtant de sinistre aventure, v.267 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. Mille coups de bâton doivent être le prix v.363 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. Qui savent accabler leurs maris de caresses, v.671 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  7. Les uns à s'exposer, trouvent mille délices : v.729 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  8. Quelle est cette aventure ! Et qu'en puis-je augurer, v.974 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  9. Et mon honneur redoute une aventure, v.982 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  10. Les soucis importants qui vous peuvent saisir v.992 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  11. Et son aventure est cruelle. v.1072 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  12. Dont bien souvent la force nous entraîne ; v.1276 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  13. Vous devez éclaircir toute cette aventure. v.1607 (Acte 3, scène 4, NAUCRATES)
  14. Hélas ! Je n'en puis plus ; l'aventure est à bout : v.1619 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  15. Et dès que nous aurons démêlé l'aventure, v.1666 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  16. Assembler des amis qui suivent mon courroux, v.1732 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  17. Certes, toute cette aventure v.1737 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  18. Et la raison bien souvent les pardonne ; v.1823 (Acte 3, scène 7, AMPHITRYON)
  19. Et c'est moi, dans cette aventure, v.1901 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Peuvent-ils animer un coeur ? v.65 (Acte 1, scène 3, TOUS-DEUX)
  2. Plus dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l'ordonnance, pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur, trente sols, avec votre permission dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Plus du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  4. Dis-moi un peu, ne trouves-tu pas comme moi, quelque chose du Ciel, quelque effet du destin, dans l'aventure inopinée de notre connaissance ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Elle le fera, ou je la mettrai dans un couvent. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  6. Vous ne la mettrez point dans un couvent. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  7. Je ne la mettrai point dans un couvent ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  8. Je ne mettrai pas ma fille dans un convent, si je veux ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  9. Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  10. Il nous a dit qu'il voulait donner sa fille en mariage au fils de Monsieur Diafoirus ; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu'il ferait mieux de la mettre dans un couvent. (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  11. Tout l'avantage qu'homme et femme conjoints par mariage se peuvent faire l'un à l'autre, c'est un don mutuel entre-vifs ; encore faut-il qu'il n'y ait enfants, soit des deux conjoints, ou de l'un d'eux, lors du décès du premier mourant. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  12. Il y a d'autres personnes à consulter, qui sont bien plus accommodantes ; qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi, et rendre juste ce qui n'est pas permis ; qui savent aplanir les difficultés d'une affaire, et trouver des moyens d'éluder la coutume par quelque avantage indirect. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  13. Qu'on ne la laisse ni sortir, ni parler à personne, et que ce ne fut que la curiosité d'une vieille tante qui nous fit accorder la liberté d'aller à cette comédie, qui donna lieu à la naissance de votre passion, et nous nous sommes bien gardé[e]s de parler de cette aventure. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  14. C'est, mon père, une aventure surprenante qui se rencontre ici. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  15. Vivent les collèges, d'où l'on sort si habile homme. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  16. Cela est plaisant, et ils sont bien impertinents de vouloir que vous autres Messieurs vous les guérissiez ; vous n'êtes point auprès d'eux pour cela ; vous n'y êtes que pour recevoir vos pensions, et leur ordonner des remèdes, c'est à eux à guérir s'ils peuvent. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  17. C'est proprement ici un petit opéra impromptu, et vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libres, tels que la passion, et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes, qui disent les choses d'eux-mêmes, et parlent sur-le-champ. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  18. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  19. Est-ce que vous ne savez pas, Monsieur, qu'on a trouvé depuis peu l'invention d'écrire les paroles avec les notes mêmes ? (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  20. Choisis d'épouser dans quatre jours, ou Monsieur, ou un couvent. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  21. Eh oui, qui dit parenchyme, dit l'un et l'autre, à cause de l'étroite sympathie qu'ils ont ensemble, par le moyen du vas breve du pylore, et souvent des méats cholidoques. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  22. C'est une friponne, une impertinente, une effrontée, que je mettrai dans un couvent avant qu'il soit deux jours. (Acte 3, scène 9, ARGAN)
  23. D'où vient, mon frère, qu'ayant le bien que vous avez, et n'ayant d'enfants qu'une fille ; car je ne compte pas la petite : d'où vient, dis-je, que vous parlez de la mettre dans un couvent ? (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  24. Les médecins ne savent donc rien à votre compte ? (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  25. Ils savent la plupart de fort belles humanités ; savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir, et les diviser ; mais pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent point du tout. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  26. Mais toujours faut-il demeurer d'accord que, sur cette matière, les médecins en savent plus que les autres. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  27. Ils savent, mon Frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand'chose ; et toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  28. Mais il faut bien que les médecins croient leur art véritable, puisqu'ils s'en servent pour eux-mêmes. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  29. Un homme qui croit à ses règles plus qu'à toutes les démonstrations des Mathématiques, et qui croirait du crime à les vouloir examiner ; qui ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux, rien de difficile ; et qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  30. Je le veux bien, mon Frère, et pour changer de discours, je vous dirai que, sur une petite répugnance que vous témoigne votre fille, vous ne devez point prendre les résolutions violentes de la mettre dans un couvent. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  31. Inventé et formé dans toutes les règles de l'art. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  32. Voici une aventure si vous voulez à vous défaire des médecins, ou si vous êtes né à ne pouvoir vous en passer, il est aisé d'en avoir un autre, avec lequel, mon Frère, vous puissiez courir un peu moins de risque. (Acte 6, scène 6, BÉRALDE)
  33. Il faut vous avouer que vous êtes un homme d'une grande prévention, et que vous voyez les choses avec d'étranges yeux. (Acte 6, scène 6, BÉRALDE)
  34. Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c'était des coliques. (Acte 6, scène 10, ARGAN)
  35. Et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre. (Acte 6, scène 10, ARGAN)
  36. Non, mon frère, je veux la mettre dans un couvent, puisqu'elle s'est opposée à mes volontés. (Acte 6, scène 11, ARGAN)
  37. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  38. Ah, fâcheuse aventure ! (Acte 6, scène 13, TOINETTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés ; tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable, que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grand Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. J'ai fait réflexion que, pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des voeux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  6. C'est donc le coup de vent da matin qui les avait renvarsés dans la mar ? (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  7. Ventrequenne ! (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Ventrequé ! (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  9. Ventrequenne, je gni en porterai jamais quand tu m'en poyrois deux fois autant. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  10. Douze hommes à cheval vous cherchent, qui doivent arriver ici dans un moment, je ne sais pas par quel moyen ils peuvent vous avoir suivi, mais j'ai appris cette nouvelle d'un paysan qu'ils ont interrogé, et auquel ils vous ont dépeint. (Acte 2, scène 5, LA-RAMEE)
  11. Ma foi, Monsieur, j'en ai pris par où j'en ai pu attraper, j'ai fait mes ordonnances à l'aventure, et ce serait une chose plaisante si les malades guérissaient, et qu'on m'en vînt remercier. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  12. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  13. Ainsi, Monsieur, je ne feindrai point de vous dire que l'offense que nous cherchons à venger est une soeur séduite et enlevée d'un convent, et que l'auteur de cette offense est un Don Juan Tenorio, fils de Don Louis Tenorio. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  14. Il faut que chacun ait son tour, et j'enrage de voir des pères qui vivent autant que leurs fils. (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  15. Il y a bien quelque chose là dedans que je ne comprends pas ; mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert, du côté des hommes, de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  16. Il y en a tant d'autres comme moi, qui se mêlent de ce métier, et qui se servent du même masque pour abuser le monde ! (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  17. On lie, à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti : qui en choque un, se les attire tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là, dis-je, sont le plus souvent les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  18. On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  19. Sachez, Monsieur, que tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle se brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche ; la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre, suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  20. À la Cour sont les courtisans ; les courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, la fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  21. Vous aurez fait sortir ma soeur d'un couvent pour la laisser ensuite ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  22. Vous ferez ce que vous voudrez, vous savez que je ne manque point de coeur, et que je sais me servir de mon épée quand il le faut, je m'en vais passer tout à l'heure dans cette petite rue écartée qui mène au grand couvent, mais je vous déclare, pour moi, que ce n'est point moi qui me veux battre, le Ciel m'en défend la pensée, et si vous m'attaquez, nous verrons ce qui en arrivera. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne sais pas de vrai quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un Couvent, pour mettre Don Juan Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Tu demeures surpris, et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau, suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour : qu'il me vaudrait bien mieux d'être au Diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où ; mais un grans Seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent point se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. J'ai fait réflexion que pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des voeux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  6. C'est donc le coup de vent da matin qui les avait ranversés dans la mar. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  7. Ventrequenne, ça n'est pas bian, après tout, et t'es trop froide pour les gens. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Ventregué. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  9. Ventreguenne, je gny en porterai jamais, quand tu m'y en payerais deux fois autant. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  10. Douze hommes à cheval vous cherchent, qui doivent arriver ici dans un moment, je ne sais pas par quel moyen ils peuvent vous avoir suivi, mais j'ai appris cette nouvelle d'un paysan qu'ils ont interrogé, et auquel ils vous ont dépeint. (Acte 2, scène 6, LA RAMÉE)
  11. Ma foi, Monsieur, j'en ai pris par où j'en ai pu attraper, j'ai fait mes ordonnances à l'aventure, et ce serait une chose plaisante si ces malades guérissaient, et qu'on me vînt remercier. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  12. Il faut avouer qu'il se met d'étranges folies dans la tête des hommes, et que pour avoir étudié, on est bien moins sage le plus souvent. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  13. Pouvez vous voir toutes ces inventions dont la machine de l'homme est composée, sans admirer de quelle façon cela est agencé l'un dans l'autre ? (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  14. Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n'ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents. (Acte 3, scène 2, LE PAUVRE)
  15. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  16. Ainsi, Monsieur, je ne feindrai point de vous dire que l'offense que nous cherchons à venger, est une soeur séduite et enlevée d'un couvent, et que l'auteur de cette offense est un Don Juan Tenorio, fils de Don Louis Tenorio. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  17. Il faut que chacun vive son tour, et j'enrage de voir que des pères vivent autant que leurs fils. (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  18. Il y a bien quelque chose là-dedans que je ne comprends pas, mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite, et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire, où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert du côté des hommes de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  19. Il y en a tant d'autres comme moi, qui se mêlent de ce métier, et qui se servent du même masque pour abuser le monde. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  20. On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  21. Sachez Monsieur que tant va la cruche à l'eau qu'enfin elle s'y brise : et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais pas, que l'homme est en ce monde ainsi que l'oiseau sur la branche, la branche est attachée à l'arbre, qui s'attache à l'arbre suit de bons préceptes, les bons préceptes valent mieux que les belles paroles, les belles paroles se trouvent à la Cour. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  22. À la Cour sont les Courtisans, les Courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, La fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  23. Vous aurez fait sortir ma soeur d'un couvent pour la laisser ensuite ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  24. Vous ferez ce que vous voudrez, vous savez que je ne manque point de coeur, et que je sais me servir de mon épée quand il le faut, je m'en vais passer tout à l'heure dans cette petite rue écartée qui mène au grand couvent, mais je vous déclare pour moi que ce n'est pas moi qui me veux battre, le Ciel m'en défend la pensée, et si vous m'y attaquez nous verrons ce qui en arrivera. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Madame, voilà un illustre, votre affaire ne pouvait être mise en de meilleures mains, et c'est le héros de notre siècle pour les exploits dont il s'agit : un homme qui vingt fois en sa vie, pour servir ses amis, a généreusement affronté les galères ; qui au péril de ses bras et de ses épaules, sait mettre noblement à fin les aventures les plus difficiles ; et qui, tel que vous le voyez, est exilé de son pays pour je ne sais combien d'actions honorables qu'il a généreusement entreprises. (Acte 2, scène 2, NERINE)
  2. Je le menacerais de me jeter dans un convent. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  3. Faut-il se moquer ainsi des honnêtes étrangers qui arrivent ici ? (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  4. Nous allions le plus souvent ensemble chez lui nous réjouir. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  5. Il ne me reste plus que deux enfants dont il prend soin comme des siens ; il les traite et gouverne à sa fantaisie, sans que je me mêle de rien ; et le plus souvent, quand je reviens de la ville, je suis tout étonné que je les trouve saignés ou purgés par son ordre. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  6. Quoi que c'en soit, Monsieur, il a toujours avec cela son cours de ventre depuis six mois. (Acte 2, scène 6, LE-PAYSAN)
  7. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  8. Ah quelle étrange aventure ! (Acte 4, scène 6, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Pour vous, vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences, de ces femmes qui croient que le péché n'est que dans le scandale, qui veulent conduire doucement les affaires qu'elles ont sur le pied d'attachement honnête, et appellent amis ce que les autres nomment galants, entrez bien dans ce caractère. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Monsieur, c'est une coutume qu'elles observent, et vous aurez plus de plaisir quand les choses vous surprendront. (Acte 1, scène 2, MOLIÈRE)
  3. Le tien est bien aventuré. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  4. Et en effet je trouve qu'il a raison, car pourquoi vouloir je vous prie appliquer tous ses gestes et toutes ses paroles, et chercher à lui faire des affaires, en disant hautement il joue un tel, lorsque ce sont des choses qui peuvent convenir à cent personnes ? (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  5. N'a-t-il pas ceux qui sont toujours mécontents de la Cour, ces suivants inutiles, ces incommodes assidus, ces gens, dis-je, qui pour services ne peuvent compter que des importunités, et qui veulent que l'on les récompense d'avoir obsédé le prince dix ans durant ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  6. Ma foi je le trouverais un grand fou, s'il se mettait en peine de répondre à leurs invectives, tout le monde sait assez de quel motif elles peuvent partir ; et la meilleure réponse qu'il leur puisse faire, c'est une comédie qui réussisse comme toutes ses autres. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  7. Le plus grand mal que je leur aie fait, c'est que j'ai eu le bonheur de plaire un peu plus qu'ils n'auraient voulu, et tout leur procédé depuis que nous sommes venus à Paris a trop marqué ce qui les touche ; mais laissons-les faire tant qu'ils voudront ; toutes leurs entreprises ne doivent point m'inquiéter. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  8. Je leur abandonne de bon coeur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix, et ma façon de réciter, pour en faire, et dire tout ce qu'il leur plaira, s'ils en peuvent tirer quelque avantage. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  9. Je ne m'oppose point à toutes ces choses, et je serai ravi que cela puisse réjouir le monde ; mais en leur abandonnant tout cela, ils me doivent faire la grâce de me laisser le reste, et de ne point toucher à des matières de la nature de celles, sur lesquelles on m'a dit qu'ils m'attaquaient dans leurs comédies, c'est de quoi je prierai civilement cet honnête Monsieur qui se mêle d'écrire pour eux ; et voilà toute la réponse qu'ils auront de moi. (Acte 1, scène 5, MOLI?RE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Qui suivent en tous lieux un doux rayon de miel. v.143 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  2. Que tout grand que je suis, souvent il me confond, v.200 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  3. Et plus d'une aventure à mes yeux s'est offerte, v.205 (Acte 1, scène 4, DAPHNÉ)
  4. De ce que nous aimons nous enlèvent les coeurs. v.562 (Acte 2, scène 6, ACANTE)
  5. Ah, que cette aventure est un charmant miracle, v.583 (Acte 2, scène 6, ACANTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver, qu'après les autres aventures. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Après cela viennent les aventures ; les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie, les persécutions des pères, les jalousies conçues sur de fausses apparences, les plaintes, les désespoirs, les enlèvements, et ce qui s'ensuit. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. J'ai peine à me persuader que je puisse être véritablement sa fille, et je crois que quelque aventure, un jour, me viendra développer une naissance plus illustre. (Acte 1, scène 5, MAGDELON)
  4. Ce sont là de ces sortes de choses, qui ne se peuvent payer. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  5. Les gens de qualité savent tout, sans avoir jamais rien appris. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  6. Ils ne savent pas faire ronfler les vers, et s'arrêter au bel endroit, et le moyen de connaître, où est le beau vers, si le comédien ne s'y arrête, et ne vous avertit par là, qu'il faut faire le brouhaha ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  7. Il y a quelque temps que nous ne nous sommes vus, et je suis ravi de cette aventure. (Acte 1, scène 10, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Scapin, si tu pouvais trouver quelque invention, forger quelque machine, pour me tirer de la peine où je suis, je croirais t'être redevable de plus que de la vie. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Une aventure où je me brouillai avec la justice. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  3. Ne laissez pas de me conter votre aventure. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  4. À propos de ce que les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de la mauvaise éducation que leurs pères leur donnent. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  5. Cela veut dire, Seigneur Géronte, qu'il ne faut pas être si prompt à condamner la conduite des autres ; et que ceux qui veulent gloser, doivent bien regarder chez eux s'il n'y a rien qui cloche. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  6. Par la mort, par la tête, par le ventre, si je le trouve, je le veux échiner, dussé-je être roué tout vif. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  7. Par le sang, par la tête, s'il était là, je lui donnerais tout à l'heure de l'épée dans le ventre. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  8. Ah, ventre ! (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  9. Croit-il, le traître, que mille cinq cents livres se trouvent dans le pas d'un cheval ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  10. Pourquoi faut-il que de justes inclinations se trouvent traversées ? (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  11. J'ai vu même deçà et delà des soldats de sa compagnie qui interrogent ceux qu'ils trouvent, et occupent par pelotons toutes les avenues de votre maison. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  12. L'invention est bonne[.] (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
  13. Je ne risquerai pas grand'chose à vous la dire, et c'est une aventure qui n'est pas pour être longtemps secrète. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  14. Mais le mal de l'affaire était que mon amant se trouvait dans l'état où l'on voit très souvent la plupart des fils de famille, c'est-à-dire qu'il était un peu dénué d'argent ; et il a un père qui, quoique riche, est un avaricieux fieffé, le plus vilain homme du monde. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  15. Voilà une aventure qui est tout à fait surprenante ! (Acte 3, scène 7, SILVESTRE)
  16. Venez, mon fils, venez vous réjouir avec nous de l'heureuse aventure de votre mariage. (Acte 3, scène 10, ARGANTE)
  17. Oui, ce l'est, et j'y vois tous les traits qui m'en peuvent rendre assuré. (Acte 3, scène 11, ARGANTE)
  18. Que d'aventures extraordinaires ! (Acte 3, scène 11, HYACINTHE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 484 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE6000000000006
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000102020106
3 LE M?DECIN MALGR? LUI40330000000010
4 GEORGE DANDIN50550000000015
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS70210000000010
7 LE DÉPIT AMOUREUX40465500000024
8 LE TARTUFFE70123500000018
9 LES FÂCHEUX40240000000010
10 LES FEMMES SAVANTES40435400000020
11 L'AVARE60453300000021
12 L'ÉCOLE DES FEMMES70385400000027
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
14 LE M?DECIN VOLANT4000000000004
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS7000000000007
16 L'ÉTOURDI60485500000028
17 LE MARIAGE FORC?6000000000006
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME20471100000015
19 LE SICILIEN5000000000005
20 LE SICILIEN1000000000001
21 DON GARCIE DE NAVARRE50226200000017
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES140000000000014
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES00700030003013
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES1000040000005
25 AMPHITRYON42670000000019
26 LE MALADE IMAGINAIRE0002100160000037
27 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE50531800000022
29 DON JUAN50561700000024
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES9000000000009
31 MÉLICERTE3020000000005
32 LES PR?CIEUSES RIDICULES7000000000007
33 LES FOURBERIES DE SCAPIN30690000000018
34 L'AMOUR M?DECIN0030500000008
35 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0070100000008
36 PSYCHÉ00628540000025
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
38 LE MISANTHROPE00414200000011
39 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total14529310354562502040484

 

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